I dont mean to be offtopic but does any of you know of a tool to log back into an Instagram account?? I was stupid lost the account password. I love any tips you can give me
Peter Jackson était attendu au tournant avec ce film... il le savait et il n'avait pas intérêt à se planter. Parce que nombreux furent les réalisateurs à s'être plantés ou tout simplement avoir abandonné le projet comme Ron Howard qui finira pas laisser tomber cette idée et préférera réaliser un "Willow" beaucoup plus modeste. Et puis, dans la catégorie héroic fantasy, la même année, il y avait le nanardesque "Donjons et Dragons" qui venait de sortir. Donc le dernier espoir de voir un film correct dans cette catégorie, c'était de voir Peter Jackson nous sortir un "Seigneur des Anneaux" qui tienne la route. En tant que lecteur assidu de l'oeuvre de Tolkien, sache que moi aussi, je surveillais de très près ce projet. D'autant que j'étais sceptique au départ : Peter Jackson, réalisateur de films d'horreur de série Z, je me disais "mouais" ... bref, je pensais que ça allait être une catastrophe... du haut de mes 27 ans à l'époque, je suis donc allé le voir dès sa sortie en salles, en ne m'attendant à rien... et puis... après seulement quelques minutes de film, de cette intro qui reprend l'histoire, qui nous replace le contexte avec ces scènes de bataille, ces plans serrés sur l'anneau et cette musique... là, je me suis dit : OK, je me suis trompé. Et j'étais bien heureux de m'être trompé. Surtout quand à la fin du film, tu as tous les spectateurs qui se lèvent et qui applaudissent. Là, je me suis dit : "c'est bon, Peter, tu as gagné, je m'incline" ... Alors, oui, c'est vrai : on peut dire que ce Seigneur des Anneaux n'est peut-être pas tout à fait fidèle au bouquin, mais le langage littéraire et le langage cinématographique n'est pas le même, ensuite Peter Jackson a dû fatalement procéder à des choix, opérer des coupes dans le récit mais il l'a fait judicieusement sans rien ôter à l'oeuvre originale. Et aujourd'hui encore j'ai les trois DVD chez moi et je les regarde toujours avec plaisir. D'ailleurs, pendant le confinement, je me suis fait un petit marathon "Seigneur des Anneaux" : plus de neuf heures de film... tu reviens, tu as l'impression d'avoir été transportée ailleurs. Cette trilogie est vraiment magnifique. Magique même.
willow est un projet produit et écrit par G.Lucas, qui très tôt voulait faire le sda mais n'a jamais eu les droits, et puis il a créé son propre univers, et son histoire lorgne bien sur du côté de Tolkien. Howard est le réalisateur
Pareil ma bande de potes du college et moi on étais fans de jeux de role on s'attendait a le passer au lance flammes ce film. Et ben on s'est pris une claque magistrale j'ai encore des frissons en repensant au cavalier sans tete au debut.
Le Seigneur des Anneaux, quelle trilogie. Déjà de loin la meilleure saga du cinéma de ses 20 dernières années, voire de ses 30 dernières années. En terme d'épic, de féérie, de magique, ou encore de bataille, ce cinéma grand- spectacle dans la pure tradition de l'âge d'or Hollywoodien (années 20-30 aux années 60) était une claque à l'époque. Et pourtant il y avait eu Jurassic Park, Terminator 2 ou encore Titanic qui étaient passé par là dans les années 90. Et le revoir, malgré quelques effets spéciaux un peu datés, reste un pur délice. Pire, il n'y a quasiment pas vieilli ! On ne saura jamais vraiment comment, ni pourquoi, mais le Seigneur des Anneaux est dans la catégorie de ces films, à l'instar de la trilogie originale de Star Wars, où tout semble parfait. L'aventure est géniale, les décors inventifs et majestueux, la BO est un chef d'oeuvre absolu, les acteurs sont habités par leur personnage, la photographie est sublime, les répliques incroyables, les personnages sont tous légendaires, les scènes d'actions à couper le souffle, bref tout est devenu culte. Là où PJ a fait fort, c'est qu'il a parfaitement respecté l'oeuvre de Tolkien en enlevant les passages qui ne servent pas au développement principal de l'histoire (comme Tom Bombadil ou comme la fin du 3e tome), et a rendu l'histoire ultra sérieuse, et ultra épique. Un chef d'oeuvre absolu, les 3 films sont parfaits, et le fait qu'ils ont totalisé 17 oscars dont 11 dans le dernier film, permet alors d'égaler Titanic et Ben- Hur, ce qui veut qu'il reste un monument quasi- inégalé dans le cinéma contemporain. A côté, le MCU et les Avengers sont bien loin du compte. Même Star Wars, que j'adore aussi, reste un peu fade, tellement le Seigneur des Anneaux a mis la barre haute. Dans les grandes sagas du cinéma depuis 50 ans c'est pourtant simple : dans les années 70-80 il y a eu Star Wars qui a tout changé. Puis dans les années 90 il y a eu Terminator 2, Jurassic Park et Titanic qui ont révolutionné l'industrie. Puis dans les années 2000 il y a eu clairement le Seigneur des Anneaux et Avatar. C'est simple, à chaque fois que je retrouve des scènes ou la musique, on a re- envie de repartir en terre du milieu. D'où le fait que je me les re- mate une fois par an. Faire un marathon sur le Seigneur des Anneaux, on est transporté et on ne veut jamais en ressortir, et on en ressort souvent après 10h et des chaudes larmes... Même si après PJ a fait The Hobbit qui était clairement en- dessous, pour moi il restera comme le mec qui a réussi l'exploit d'une vie : réaliser la plus grande trilogie de tous les temps.
Faut dire qu'on a été plutôt bien servi dans la décennie de 2000 à 2010 niveau grosse production de qualité au cinéma : La trilogie seigneur des anneaux. La prelogie star wars. La trilogie originale de gore verbinski de pirates des Caraïbes. La trilogie spiderman de same remi. Les deux premiers film de la trilogie the dark knight de Christopher Nolan. Le lancement de la saga harry Potter. Bref une décennie légendaire qui s'est clôturée d'ailleurs en 2010 avec inception.
Non pas clôturer on a encore des bonne chose après 2010 .. Hunger game , le labyrinthe, beaking bad ( commencer en 2009 ) the walking dead , etc etc je vais pas tout écrire yen a beaucoup trop de chef-d'œuvre, mais c'est vrai que aucun pourra remplacer le seigneur des anneaux ni même harry potter
C simple ça n'a toujours pas été égalé depuis 20 ans!!!! Niveau heroic fantaisie on pas fait mieux !!! Ok pour Xieme revisionnage cette nuit !!!! Merci 😘😀
les realisateurs qui sortent de leur zone de confort,ca donne des belles choses, comme les acteurs comiques dans des roles serieux (robin williams, jim carrey...)
J ai voyagé il y a 20 ans grâce à ton quart d heure de vidéo. Ça parle au cinéphile au lecteur et l ancien rôliste (d&d surtout a l epoque) que je suis. Je vais me confiner à nouveau pour lesc 3 versions longues. En effet comment ne pas avoir ces différentes scènes coupées maintenant, telles que les présents remis par Galadriel ? ! Et J avoue Tom "Bon débile" m a toujours soulé . Merci Tommy ! Hâte des 2 Tours....
Quelle claque à l époque tout était somptueux. L univers de la terre du milieux prenait vie devant les yeux un monument du cinéma un gros kiffe. Le livre est excellent et la vision de peter Jackson et juste magnifique sans parler du partenariat avec jhon howe. Et le travaille de gorge des armures et des armes et juste dingue dans parler des maquettes gigantesque bref un travail de titan tuouss
j'ai vu la trilogie au ciné quand j'avais 12,13 puis 14 ans à l'époque je me suis prit une vraie claque et 20 ans plus tard je ressent toujours les même émotions devant le flot de scène iconique de la trilogie.
Ce film comme les 2 autres est un pur bijou. La musique, les décors, la mise en scène, le choix des acteurs, le rythme... On frôle la perfection. En tout cas ma trilogie préférée. J'ai les 3 films en version longue et je les regarde souvent quand j'ai envie de voir du bon cinéma, denrée rare de nos jours. Super vidéo en tout cas j'espère que tu feras des vidéos sur les 2 autres films.
j’approuve, le début des années 2000 c'était vraiment l'age d'or des blockbuster j'ai la chance d'avoir été enfant dans ces années là pour voir ça au cinéma
Grand fan de Tolkien. La trilogie s'est conclue le 17/12/2003, soit le jour de mes 35 ans. Quel cadeau mes aïeux... Je me vois encore sortir de la salle, sur les Champs Elysées, à l'issue de la Communauté. J'avais trouvé ça très bien, mais je n'avais pas encore compris à quel point les suites allaient sublimer ce premier volet. Combien de fois j'ai pu chialer comme un gosse au cours des suites, et pendant les re-visionnages... ("A scout !" et la musique grandiose qui démarre pendant que Legolas décoche ses flèches sur les wargs qui chargent - purée, j'en ai encore des frissons). Peter Jackson a mis ses tripes dans ces films, et a failli y laisser sa peau tellement il était épuisé. Chapeau bas Monsieur Jackson.
Cette gifle de film !! J'étais jeune à sa sortie mais c'est surement mes meilleures séances ciné ( la trilogie ). Tellement Épique ! Vivement les autres vidéos !
Ce qui est à ajouter à ton excellente présentation, ce sont les bonus de la version Longue, des heures de vidéos passionnantes sur la fabrication du film. Une fascination totale pour des artistes qui pour la plupart n'avait jamais fait de cinéma. C'est là aussi l'une des qualités de Jackson, d'avoir su s'entourer de talents divers, à l’instar de Lucas au moment de la création de Starwars et d'ILM.
Il faut dire que l'équipe du film était réellement passionnée par l'univers de Tolkien tout en étant hyper talentueuse. Il suffit de voir les bonus des versions longues qui transpire l'amour pour Tolkien et pour le cinéma à tous les niveaux.
Le Seigneur des Anneaux complet et en version longue est une œuvre d’art. Pour moi en tout cas, je n’ai rien vu d’aussi fou et qui me transporte à ce point au cinéma (encore aujourd'hui). Super vidéo sinon ;-)
Le truc le plus fou c'est que New Line Cinéma a l’époque ne voulait pas lui donner les fonds nécessaire pour réaliser le film. Il a donner de ça poche ce qui est encore plus incroyable et montre a quel point le projet lui tenais a cœur. Evidemment vue le succès New Line a vite compris la poule au œuf d'or. Quelque années après New Line est dégoûter de l'argent amasser par Jackson et décide de ne plus s'intéresser au futur projet n'y entendre parler de lui.
Ce film est un mastodonte! Je l’ai regardé je ne sais combien de fois (en version longue, bien sûr) et je ne m’en lasse jamais! Mais il y a deux passages qui m’ont fait flipper (ce sont des screamers): Bilbon Sacquet qui prend un visage démoniaque lorsqu’il revoit l’anneau enlacé autour du cou de Frodon et Galadriel lors de sa première apparition, quand elle communique avec Frodon en télépathie avec un gros plan sur ses yeux grands ouverts: "Bienvenue, Frodon de la Comté, celui qui a vu L’ŒIL!!!" Brrrr! En tout cas, Tommy, continue ce que tu fais, vivement la critique des deux autres opus et de Spider-Man 1 et 2! Une chose est sûre: tu n’es pas en retard! -Un critique n’est jamais en retard, Frodon Sacquet! Ni même en avance, d’ailleurs! Il arrive précisément à l’heure prévue!
En 2000 il était annoncé comme LE plus grand film à venir d'une adaptation impossible ! Peter Jackson avait une pression... Et quel film. Il a été considéré comme le Star Wars fantasy du genre. Excellente tes vidéos confinement, au moins on fait un retour en arrière dans une époque du cinéma. Des compères les plus jeunes et bien... Dommage pour eux, ils sont trop jeunes, ils ont pas vécus les contextes de l'époque.
Gwendal Clolus après c’est un avis perso évidemment. Au cinéma dans sa version, je le trouvais bien. Dans une édition longue avec 40 min en plus. Je trouvais le montage plus fluide, plus immersif. D’ailleurs je ne sentais même pas les 3h30.
Gwendal Clolus si tu aimes la communauté. Je ne peux que te conseiller vivement de regarder la version. D’ailleurs il me semble que « le Retour Du Roi » fait au moins 4h dans sa version longue
"Le Seigneur des Anneaux" (les trois films) fait partie de ces oeuvres rares dont la version longue est une tuerie sans diminuer d'un iota le plaisir et la "complétude" de la version cinématographique. C'est rarissime: les versions longue de "Troie" ou d'"Alexandre" sont lamentables (le premier pour la musique infecte, le deuxième pour son insupportable côté "explicatif"), tandis que des films comme "Shining" ou "Apocalypse Now" ne supportent plus que leurs versions longues pour quiconque les a vues...
@@ANTIGOLEMS Oui, hélas... Stone, déçu par la réception du film, l'a remonté en rajoutant des dialogues (déja très nombreux...) et de façon à bien faire coïncider les scènes de l'enfance d'Alexandre à l'influence qu'elles ont eues par la suite, et en faisant commencer le film par la bataille de Gaugamèles (je trouve ça lamentable: ce film est bien pour, précisément, éviter le péplum "gros bras" et axer sur le biopic d'un personnage fascinant, donc difficile à cerner...); "Troie", elle, a une version longue qui rajoute des scènes sanguinolentes inutiles et, surtout, qui ne coordonne plus du tout la musique auxdites scènes: ça m'a énervé à un point que j'ai rarement connu...
Un des rares film qui m'a fait cet effet, je ne savais plus où j'étais quand la lumière s'est rallumé, j'imaginais les gobelins courir dans la campagne au retour en voiture et j'ai du écouter la bo pendant des mois. Quel voyage! Ha et je me souviens qu'à la fin du film, mon père et moi on s'est regarde : "quand est-ce qu'on y retourne ?"
Quel bonheur cette trilogie! Je suis un cinéphile et j'ai jamais vu quelque chose d'aussi intense, grandiose, émotionnel! Le seigneur des anneaux est un chef d'oeuvre ultime. Une oeuvre accomplie et digne du grand cinéma. Pour l'anecdote, j'ai déjà rencontré Elijah Wood lors d'une convention a Montréal et il etait vraiment sympatique! Par contre, il était ...plus grand haha
J'ai vu la communauté de l'anneau à sa sortie à 10 ans au cinéma, ça m'a fait peur et j'ai rien compris. Depuis je l'ai revu un milliard de fois car c'est devenu ma trilogie préférée. "All you have to decide is what to do with the time that given to you" c'est devenu ma philosophie de vie
En ce jour de déconfinement et après le retour à la maison et les retrouvailles avec ma petite famille, tu ne pouvais pas mieux égayer d'avantage ma journée qu'avec cette critique 😊👍🏼 Trilogie exceptionnelle, chef-d'oeuvresque, qui restera à tout jamais dans l'histoire du cinéma ! Quelle aventure, quelle magie, quelle authenticité 😍 Peter Jackson est un maître, il est le véritable seigneur ... des anneaux 👌🏼 Deux à trois fois par an, c'est visionnage obligatoire à la suite des trois versions longues. Et à chaque fois, ce sont les mêmes émotions et émerveillement qui prennent le dessus, comme si on redécouvrait ces films pour la première fois. On ne se lasse et on ne s'en lassera jamais. Et ta comparaison est très juste. Pour tout ceux qui, comme moi, sont de la génération fin 80 début 90, "Le Seigneur des Anneaux" est notre Star Wars de 1977. Le visionnage en salle du Retour du Roi notamment restera gravé en moi à jamais. L'une des séances, si ce n'est la séance de cinéma, la plus marquante et extraordinaire qu'il m'ait été donné de voir à ce jour je pense. Du pur grand spectacle !!! Et les critiques de Télérama, pas vraiment surpris. Ce magazine est un vrai torchon 😒
Alors que je n'étais encore qu'un enfant, j'ai vu en 2001 au cinéma "La Communauté de l'Anneau". Du haut de mes 7 ans à l'époque, je dois avouer que ce film m'avait fait peur. J'ai même encore des souvenirs ou je me revois me cacher les yeux avec mes mains à plusieurs reprises, notamment pour les nombreuses scènes avec les nazguls ou pendant la traversée de la Moria. Mais ce n'est que bien des années plus tard que j'ai vu la trilogie de Jackson en entier, et c'est à partir de là que je suis devenu fan du Seigneur des Anneaux. C'est mon film préféré (la trilogie LOTR) et de loin. Je pense même que ça le restera jusqu'à la fin de mes jours. Je serai d'ailleurs incapable de vous dire combien de fois j'ai vu et revu les films. Tout est parfait. Des décors et tableaux époustouflants, des effets spéciaux extraordinaire élaborés par la Weta Workshop et transcendant ainsi des scènes de batailles plus épiques les unes que les autres, un scénario divin bourré de phrases cultes, et le tout sublimé par une musique géniale de Howard Shore. Bref, c'est à mes yeux le meilleur film de l'histoire (la trilogie LOTR) et c'est bien de là qu'est venue ma passion de l'univers créé par Tolkien. Donc merci Peter Jackson.
Je me souviens encore quand je suis allé le voir au cinéma. J'y croyais tellement peu que je suis allé le voir en deuxième partie de soirée (ironie, je ne me souviens plus du film que j'avais vu juste avant). Je m'attendais à un énième film de Fantasy sympa, mais un peu kitsch et pas très bien joué, à la Donjons & Dragons. Et dès les premières minutes (la voix off, la musique, la bataille), j'ai été scotché. Tu fais le parallèle avec les gens qui ont pu voir le premier Star Wars lors de sa sortie au cinéma, et je pense que c'est exactement ça. Après la séance, j'avais compris que je venais de vivre un grand moment de cinéma. Un chef-d’œuvre et classique instantané !
À l'époque où les films étaient diffusés au ciné, j'étais petit. Le Seigneur des Anneaux a été un gros engouement que je me suis laissé tenté d'emprunter les DVD de la médiathèque. Au début, j'étais mitigé puis à Noël, on m'a offert les DVD de la trilogie Le Hobbit puis celle due Seigneur des Anneaux. J'ai maté jusqu'au bout le making of de Le Hobbit. Et c'est à partir de là que j'admire l'univers de Tolkien et je comprends mieux que le Seigneur des Anneaux est une trilogie filmique culte qui m'a fait envie de plonger dans l'œuvre littéraire du même nom. Alors, merci Peter Jackson et son magnifique équipe, sans qui, j'aurais pas connu Tolkien !
Dans ton live des Golden Globes avec David, j'avais demandé "à quand une video sur Le seigneur des anneaux? " tu m'avais répondu qu'il était temps d'en faire une pour parler de ce miracle. MERCI DIRTY TOMMY BORDEL!!! Quelle oeuvre c'est indescriptible comme sentiment quand tu te fais la trilo version longue. Super video ça fait un bien fou de replonger dedans!
Je suis en pleine période annuelle SDA, ta vidéo tombe bien. Ton montage nickel. Des films qui ne nous prennent pas pour des cons. Pas de niaiseries ni d’explications interminables.
Le seigneur des anneaux c’est une trilogie monumentale. Des décors grandiose , des paysages d’une beauté à couper le souffle , des scènes d’actions épiques , des effets spéciaux époustouflants , un casting magnifique , des personnages mémorables , une musique sublime . Et ouais la trilogie du Seigneur des anneaux sont avec Titanic sortit un peu avant les derniers grands films Hollywoodiens . De grande fresques avec un énorme souffle épique comme on en voyait dans les années 50/60 ( Ben Hur , Les 10 commandements .., ) . On est pas près de retrouver ce genre de films aussi grandiose à l’avenir . Depuis ça a été la chute libre ( remake , reboot et Marvel à gogo ) .
Chaque visionnage est une joie quand tu te remets à regarder cette trilogie. Je me rappel étant jeune lors d’un dîner avec la famille, mon oncle avait mit un dvd de la communauté de l’anneau j’avais été aspiré dans cette univers que je n’ai pas quitté depuis.
Ha Peter Jackson... un réal unique avec des œuvres au début faites avec 3 sous mais avec une intelligence rare. Quand on regarde une de ces œuvres, Meet the Feebles, on voit le côté non conventionnel du gars. Par contre, c’est sur, que quand est sorti la communauté de l’anneau, la claque intersidérale. Puis fallait justement un Jackson non conventionnel pour dire « merde » à un mec comme Weinstein. Jackson a réussi une trilogie grand spectacle unique mélange d’épique, d’émotions etc... Depuis, je rêve de vivre à Hobbitbourg 😍, cet homme a réussi à mettre en image ce que mon imagination de gamin avait créé lorsque j’avais lu l’œuvre de Tolkien. Chaque image est un vrai tableau de Maitre. La musique, les acteurs, la somme colossale de détails qu’on ne voit même pas à l’œil nu etc... La mort de Boromir, la scène qui me fait fondre à chaque fois. Alors certes, il manque des passages du livre, mais au final ça rend le film plus digeste. A tous ceux qui n’ont pas aimé les films je dirai une chose : « fuyez pauvres fous » 😂
Le film qui m'a fait comprendre que le cinéma était un art. J'avais 5 ans, et quand je revoie cette trilogie je ressent toujours la même chose. L émerveillement.
Pareil que toi! Je suis allée au cinéma avec des pieds de plomb en étant sûre que toute adaptation de cette oeuvre à l'écran serait un flop...et je suis vite tombée sous le charme en voyant la Terre du Milieu prendre vie sous mes yeux! Un chef-d''oeuvre.
Je me souviens dans un article qu'il fallait pas toucher au Seigneur des Anneaux sacrilège. Peter Jackson tout d'abord est un fan de Tolkien . Un chef d'œuvre du grand Cinéma et un grand Réalisateur merci à Peter Jackson pour tous ces films.
- "Je voudrais que l’anneau ne soit jamais venu à moi. Que rien de tout ceci ne se soit passé." - "Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n’est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti." De tous les films que j'ai pu voir, rarement une simple scène de discussion comme celle de Frodon et Gandalf dans la Moria ne m'aura autant marqué. La communauté de l'anneau reste pour moi un joyau du Cinéma. Des décors épiques, des combats mémorables, une réalisation et un montage rondement menés associés à une bande son magistrale de Howard Shore, vraiment c'est du grand spectacle. Mentions spéciales aussi à la musique de Enya (idée remarquable de Peter de l'avoir engagé je trouve car elle juste parfaite pour ce film) et le doublage français qui a fait un excellent travail avec notamment un Jean Piat des grands jours pour interpréter Gandalf.
Je suis un fan du livre, je l'ai lu 4 fois, dont une fois en un seul week-end. En plus j'etais fan de Jackson, j'avais assisté à sa présentation live de Braindead à Montréal. Et j'ai adoré Meet the feebles, The Frighteners et Creatures célestes, je n'avais aucun doute. Et honnêtement j'ai pleuré de joie quand j'ai vu le film au cinéma à sa sortie, c'etait ça Le seigneur des anneaux, vous dire l'émotion qui m'a envahie c'est impossible. J'ai revu les films à de nombreuses reprises, j'ai évidemment les coffrets collectors avec la superbe sculpture de Golum. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, est venu Le hobbit. Réalisé par Del Toro cela aurait pût être très intéressant, mais Jackson y est allé, à contre coeur, et c'est pitoyable. Mais comme dirais Galadriel au tout debut: Le monde a changé...
Oui, triste affaire que le Hobbit, horriblement charcuté et étiré comme une tartine sans fin. quel dommage moi qui préfère le hobbit au seigneur des anneaux.... concernant le trilogie je trouve que c'est dans l'ensemble très bien mais quelque choix malheureux viennent entacher l’œuvre. la bataille du gouffre de helm est beaucoup trop longue, il y a quelques incohérences et des ajouts parfaitement inutile (la fausse mort d'aragorn) et SURTOUT le nom respect de mon personnage préféré à savoir Gimli tourné en ridicule que me laisse un gout amer dans la bouche chaque fois que je revois ces films.
Quand on voit ce qu'il a réussi avec 3 bouts de ficelle "Braindead" et le magnifique "Fantômes contre fantômes", même pas étonnée que le Peter nous a fait une trilogie parfaite. Merci pour tes analyses !!
Oui, j'ai regretté que Tom n'ait pas cité l'excellent Fantômes contre Fantômes, qui montrait quand même bien sa maîtrise des FX et du spectacle (entre autres).
Je ne suis pas tout à fait d'accord, le fait de faire de bons films avec peu de moyens ne garantit pas forcément que le réalisateur soit capable de faire de bons films avec de gros budgets. Je pense notamment à Robert Rodriguez, qui est capable de choses incroyables avec des budgets ridicules et dont les films avec de gros moyens sont au mieux passables.
Pour Rodriguez, je sais que je vais me faire lyncher sur la place youtubique mais j'ai beaucoup apprécié le Predator (après pas mal de visionnage car j'ai été très... Désolée en voyant la performance et le personnage de Laurence Fisburne par exemple) et Alita. Mais "The Faculty" est une vraie réussite dans le genre.
J'étais qu'un enfant quand j'ai découvers ce film au cinéma.. quasi 20ans plus tard ça reste le film qui m'a le plus marqué ! Tu m'as redonner envie de me refaire la trilogie
Moi et ma copine on sest retapé la trilogie il y a trois jours justement... même en 4K ces films nous en met toujours plein la gueule.. immersifs et tellements beaux! J'avais 6 ans quand le premier est sorti, je n'avais pas le droit de l'écouter mais j'avais des grands frères cool qui me laissaient regarder 😋 La trilogie hobbit par contre je n'ai pas manqué à aller la voir au cinéma !
2001...puree.... enfin. Je me rappelerai tjrs cette fameuse scene sous tension fans les mines de la moria. Ou pipin fait tomber le casque et les orques qui arrivent...dans la salle les gens flippaient comme si ils y etaient....la.scene du balrog..pffff ce film une bombe !!!!
Quel plaisir de voir cette vidéo sur ma trilogie préférée dans l' Histoire du cinéma! Je suis allé le voir 3, 4 fois au cinéma à l'époque! Et première fois que je regarde 3, 4 fois une de tes vidéos Dirty! Vivement les vidéos sur les autres films!
Hello Tommy je lis l'oeuvre de Tolkien depuis l'âge de 14 ans et cette adaptation m'a ému aux larmes. J'ai 48 ans je suis rôliste et je lis toujours les livres tous les 2 ans et regarde les films au minimum 2 à 3 fois par an. Bises de Belgique.
Superbe vidéo, Tommy. Tu as bien saisi ce moment si particulier qu'a été ce film. Un des spectacles ciné le plus impressionnant de ces dernières décennies. Hâte de découvrir la prochaine !
Cette trilogie a vraiment marqué ma génération et comme tu le dis très bien, il a reproduis ce qu'avait été Starwars pour les gens de 1977. Et mieux que ça chaque film était de grande qualité
J'étais un peu jeune (né en 1995) donc je ne les ai pas vus au cinéma malheureusement, mais je me suis rattrapé avec les DVD assez rapidement, et ai lu les livres peu après, mais quelle claque ! Déjà à 8-9 ans j'étais dingue de ces films. Quelle trilogie épique, et tout me semblait parfait, ça m'a rendu dingue de fantasy. Au même moment je lisais et regardais les films Harry Potter avec lesquels j'ai grandi, ayant l'âge parfait pour grandir avec, c'est à dire un peu plus jeune que les personnages principaux. Bref j'ai eu de la chance de grandir avec ces films !!! Et en vrai, on n'y pense pas mais c'est incroyable d'avoir fait une trilogie aussi extraordinaire vu le budget. Oui, Jackson avait un gros budget, mais loin d'être titanesque non plus. 95 millions de dollar par film, donc 285 millions pour la trilogie parce que tout s'est fait plus ou moins en même temps au point qu'on peut presque considérer que c'est un même film coupé en trois, eh ben c'est pas tant que ça ! Surtout quand tu vois la longueur des films ! 95 millions pour des films de 3h30, 3h40 et 4h10, avec des effets spéciaux révolutionnaires, énormément de lieux de tournages différents, des milliers de figurants, des costumes, maquillages et décors incroyables en grand nombre, non vraiment le budget n'est pas si élevé !! Je pense que le fait de ne pas engager de stars internationales dans les premiers rôles dans le casting était un risque mais aussi une super chose pour que le budget, parce que ça peut coûter très cher. Les acteurs étaient soit des vétérans extrêmement talentueux mais qui ne coûtent pas des millions et des millions, soit des jeunes acteurs très prometteurs, et ça a parfaitement fonctionné. Ian McKellen en Gandalf et Christopher Lee en Saruman notamment sont presque les deux meilleurs choix de casting, ils sont incroyables !!! Quand on voit que par exemple, 6 ou 7 ans plus tard, Pirates des caraïbes 3 a coûté à lui seul autant que la trilogie, ça montre à quel point le budget était raisonnable vu l'ampleur du projet.
Sublime chef d'oeuvre ! Merci pour cette critique dont l'enthousiasme est communicatif. Cela résume parfaitement le cumul hallucinant de prouesses que représente ce film. Il manque peut-être un peu d'objectivité mais moi aussi je ne vois que du positif.
@@sachamnc17 C'est pas moi qui a commencé ça. La BO de Star Wars je me souviens que du thème principal alors que pour SDA, c'est absolument toute la BO qui est masterpiece.
@@TheShark94700 Euh... Excuse moi, mais ya le thème de Leia, de Dark Vador, de l'empereur, de la force, de Yoda, de Anakin vs Obi-Wan, de Dark Maul vs Qui Gon, de Padmé et Anakin, de la cantina, de Rey, du Premier Ordre, de la résistance... Et j'en passe. Excuse moi, mais ça doit faire 10 ans que tu n'as pas vu les films, ou alors, tu es de mauvaise fois.
Les 3 Seigneur des anneaux sont dans mon TOP 5 ever. Le retour du roi étant l'incontestable numéro 1. Hâte de voir les 2 autres critiques. Merci notamment pour ressortir les critiques de l'époque, parfait pour remettre dans le contexte avant l'analyse
Que 40 000 abonnées ! Tu mérite beaucoup plus ;) Toujours une plaisir de voir tes vidéos/critiques et analyse du cinoche. Bonne continuation "Dirty Tommy"👌 👍
Ce qui est sublime dans tous les commentaires (enfin quasi l'unanimité) c'est de ressentir des choses si fortes avec ces purs chefs d’œuvres et de savoir qu'on est énormément à se comprendre... c'est magique ça ! dommage qu’aujourd’hui j'ai l'impression qu'il n'y a plus d’œuvre de cette ampleur. On compare souvent LOTR à Star Wars et ça c'est assez logique mais on ne devrait pas car l'un comme l'autre sont des monuments de l'histoire. De mon côté j'adore les deux mais faut reconnaitre que niveau LOTR il y a plus d'émotions. Quant à ceux qui n'aiment pas ; chacun ses gouts évidemment... mais je suis content de ne pas être vous... :D
Et bien...Je ne t avais jamais entendu si enthousiaste sur un film. Je te suis a 1000 pourcent. Cette trilogie est formidable même si je sais que retour vers le futur sera numero un ds ton cœur. Encore une belle analyse. Continues comme ça.
Fin des années '70 je me souviens on jouait Au Seigneur des Anneaux dans un petit village perdu des alpes Italo-Suisses avec les cousin et copains. J'étais Legolas, mon frère était Frodon. On avait même trouvé un Sarouman et un Balrog parmis les vieux du village qui nous cherchait toujours des misères :) Il y avait eu la tentative de film qui avait raté ét était devenu un dessin animé foireux par Ralph Bakshi (le pauvre il a essayé). L'attente fut très longue... si longue. Mais dès les premières images que j'en ai vu j'ai compris que cette fois l'attente était terminée. The rest is history ! Merci Peter Jackson, qui a eu un courage et une détermination exceptionnelle.!
Je suis une Rôliste/GNiste et figuriniste, ça fait beaucoup de "iste" je sais :D J'attendais ce film comme le Méssie et comment dire?? Le kiffe ultime, mon petit cœur elfique a battu la chamade tout au long du film
Jade Cerise c est clair... faisant parti de la même communauté de gurinistes à l époque (et rappelez vous, c était pas du tout la hype l heroic fantasy a l époque... GoT n était pas encore en discussion à la machine à café) je me rappelle avoir passé des heures en salle info du collège à sauver sur des disquettes tout ce que je trouvais comme image sur les sites de news à l époque... Et quand le film est sorti ... et que la version longue est sortie... les mots ne peuvent décrire la claque et l amour instantané pour ces films ...
Je me suis souvent dit que les Dix Commandements de Cecil B.DeMille était l'équivalent du Seigneur des Anneaux à son époque en terme d'audace, d'ampleur et d'ambition.
Mais quelle vidéo, une super analyse sa me donne envie de le revoir car depuis sa sortie ciné je ne l'ai plus revu. Et pourquoi c'est simple je l'aime pas mais depuis le temps il a le droit a une seconde chance. Dans mes souvenirs c'est son début fort long, l'introduction jusqu’à la communauté ne m'avais pas conquis voir même gaver et pourtant le reste est d'un palpitant le mal était déjà fait. En y repensant il me fait le même effet que Star Wars 1, la beauté en plus juste. Mais je c'est pas si c'est rassurant mais c'est pas celui que je déteste le plus de la trilogie c'est bizarre. :)
Très bonne vidéo comme toujours 👍🏻 ma scène qui m’a fais avoir des frissons de ouf quand je l’ai vu au cinéma c’est quand il arrive dans la salle avec les piliers de la Moria et la musique qui porte tout sa 😱 magnifique! Le kiff d’avoir vu sa a la sortie 😁
rien à ajouter, critique magistrale pour un film chef d'oeuvresque, vivement ta critique des deux tours et du retour du roi, je m'en lèche les babines à l'avance Pour ma part j'ai toujours (et de plus en plus) eu l'impression que ma période reine au cinéma se concentre entre 1997 et 2004, en tout cas pour les sorties en France. Si je prend tous mes films cultes, plus de 50 % sont sortis à cette époque, que ce soit Ghost in the shell - sortie française - Mononoke qui nous fait découvrir Miyazaki, Titanic de Cameron, Mulholland Drive de Lynch, le seigneur des anneaux, les matrix, c'est aussi vers cette époque que je découvre le cinéma de Shyamalan, c'est l'époque d'Avalon de Mamoru Oshii, j'étais moins fan du Spiderman de Raimi par contre mais il a marqué les esprits, c'est l'époque de Kill Bill 1 et 2 (à ce jour qui reste mon Tarantino préféré et qui m'a fait à l'époque découvrir le réalisateur) et je pourrais en aligner d'autres. Pour la petite histoire c'est aussi l'époque où j'étais en pleine études supérieures (puis stage et démarrage de la vie professionnelle) et où je m'abonnais à UGC avec une carte de cinéma, ça joue sans doute car j'ai vu particulièrement beaucoup de films de cette époque, mais j'ai encore l'impression qu'un truc se passait dans ces années là, à la charnière du changement de millénaire. En tout cas pour moi. Je ne me suis toujours pas remis du seigneur des anneaux, ni de Matrix, ni de la découverte de Lynch. Le contexte post 11 septembre a peut-être joué aussi (j'ai toujours pensé qu'un film, au-delà de sa valeur EN SOI, la manière et le contexte dans lequel on le regarde influence, en plus j'avais vu Les Deux Tours dans un contexte (cancer) particulier pour ma part, quelle bouffée d'oxygène quand j'ai osé sortir de mon "confinement" de l'époque pour ce film, une expérience épique de dingue. En ce qui concerne La Communauté de l'Anneau, je crois qu'il reste à ce jour mon préféré, même si j'adore aussi les autres, notamment pour sa version longue que j'avais eu l'occasion de revoir au cinéma en 2003. Du vrai cinéma total, généreux comme tu l'as dis, respectueux du matériau de Tolkien (et pourtant depuis cette époque je suis devenu un grand lecteur de Tolkien que j'adore mais même si le film comporte des faiblesses d'adaptation - et c'est le cas, très clairement, la barre à ce niveau est quand même située très haut, je doute que beaucoup auraient respecté autant l'esprit, que ce soit pour certaines scènes pleines de magie elfiques, le respect de la Comté, certains plans iconiques, le fond et l'anneau, etc. C'est là pour moi l'énorme force de ce film je trouve. Il est incroyablement fédérateur. Il a su toucher le public amateur de Tolkien, de ses livres, de belle littérature de fantasy. Il a su toucher les amateurs de cinéma épique, les amateurs de jeux de rôle, de Donjons & Dragons. Il mélange des scènes romantiques, de guerre dans les deux tours, des visions horrifiques - comme tu l'as dis, sur ce point le passé cinématographique de Jackson fut une force - le tout accompagné d'une BO marquante à vie, et tourné dans les superbes paysages de Nouvelle zélande, avec la direction artistique de John Howe et Alan Lee. On pourrait aussi parler plus longuement du casting, excellent, avec des acteurs déjà connus pour les rôles un peu plus secondaires et des acteurs peu connus à l'époque pour les premiers rôles. c'était plutôt malin. Et ça a fonctionné. Christopher Lee au top, Ian Mc Kelen aussi, Cate Blanchett, Sean Bean, Sean Astin et tous les autres. c'est aussi un film où on sent tout l'amour et le travail de passionné de Jackson pour les maquettes, à ce titre d'ailleurs on pourrait parler des making off qui sont tout un truc en soi, chef d'oeuvresques aussi à leur manière (moi je prend presque autant de plaisir à les voir qu'à voir les films) , plein d'anecdotes, de reportages fascinants, émouvants, c'est presque un plaidoyer pour le travail de cinéaste et les équipes de réalisations de films. On en prend plein les mirettes. Tous les ans ou presque, vers le mois de décembre, j'ai le même kiff, je me remet Le seigneur des anneaux en version longue (désormais en enchainement du Hobbit) , sur mon vidéo projecteur, et même si je tique beaucoup plus sur Le Hobbit, revoir ces 6 films à la suite, ça reste, encore à ce jour, mon expérience cinématographique ultime, au-dessus de tous les plaisirs que je peux ressentir par ailleurs. Je crains qu'on ne revoit pas de sitôt des films pareils (je sais que tu es fan d'Avatar, ce film de Cameron par contre m'a moins botté que les Terminator et autre) A quand la prochaine grande fresque épique ? le Dune de Villeneuve ? L'adaptation de Fondation ou de Numénor (Tolkien) en série TV ? peut-être que ce sera marquant aussi mais ce seront des séries, donc pas pareil que l'expérience cinéphile en salle obscure. Expérience qu'on sera d'ailleurs nombreux à aimer regoûter ces temps sombres et mordoriens de coronavirus. Merci à Peter Jackson pour ses films, et merci à toi pour toutes tes rétrospectives récentes, toujours très très chouettes à entendre !!!! J'étais sûr au début du confinement que ce concept (un peu forcé vu le contexte) allait être intéressant, et ça confirme ! Tu as eu une très bonne idée de revenir sur des films cultes anciens, d'ailleurs je dois dire que grâce à toi j'ai découvert Last Action Hero récemment, ce qui fut bien sympathique aussi !!
Je ne connaissais pas du tout le Seigneur des Anneaux avant de voir La Communauté de l'Anneau au ciné avec le lycée, à l'époque la fantasy ca me disait rien, je pensais que ca allait m'ennuyer Et ca été la claque... C'est devenu une saga culte pour moi, il y a clairement un avant et après Seigneur des Anneaux et j'ai maintenant le coffret blu ray version longue de la trilogie que je regarde 1 fois par an!
😍😍😍😍 Je suis complètement fans du seigneur des anneaux je savais même pas l'existence de la version long j'avais que les DVD et une foi en janvier 2019 j'ai vu que les CGR fessait un marathon du seigneur des anneaux version longue les 3 film à la suit j'ai prix directement les tickets et je jour venu c'était un samedi je me rappelle c'était ouff j'avais les yeux fatiguée cette vu les 3 film duree quand même plus 3h mai alors le retour du roi popopw tu rentres au ciné à 8h pour sortir 00h30 pour matter 15h de film c'était trop épique 😍😍
T a tout dit;Le seigneur c est la plus grande saga de Fantasy (film) de l histoire du cinéma et la communauté en est la parfaite introduction.De la veine 1er trilogie SW et c elle d Indi comme tu dis ^^,Monumentale et Épique 🤩🔥j avait lue le bouquin en 1990 et après Brain Dead et fantôme contre fantôme j était confiant mais quand même la gifle🤩..le genre qui te pose à la table Spielberg Cameron Kubrik Eastwood..Kurosawa 🥳
Excellent Tommy. Comme toujours 😉. J'adore ton travail. C'est vrai que tu vrai bon cinéma manque ces temps ci. J'espere qu'a partir de 2020, on aura des films de qualité. Tchussss!
La SF avait une trilogie : Starwars. Il manquait une trilogie pour l'heroic-fantasy, ce fut le Seigneur des Anneaux. Merci PJ. Le plus marrant est que je ne suis pas tout de suite allé voir la Communauté de l'Anneau au cinéma. Je me disais "si c'est aussi chiant que les bouquins, c'est pas la peine !". Finalement, après moult recommandations, je suis allé le voir 2-3 mois après sa sortie et je n'ai pas du tout regretté. J'attendais le passage avec Balrog avec impatience et appréhension et quand cette scène est arrivée, je me suis dit "Ouaaaaah !'.
Quel coïncidence. Je suis en train de convertir un de mes amis à cet saga. C'est vraiment pas son truc et pourtant je crois que j'ai dû lui répéter 3 fois le contenu de cette vidéo. Je ne vais rien lâcher🤣 (Bonne vidéo au passage)
Merci pour ce moment nostalgie. Peter Jackson ce génie ❤️❤️❤️ Je pense que Del Toro avec Jackson son les deux réalisateurs qui ne peuvent pondre que ce genre de chef d'oeuvre. Qu'est ce que j'aurais aimé voir le Hobbit par Del Toro 😘
Je me souviendrais toujours de la première fois où j'ai regardé cette trilogie. Je l'ai manqué à sa sortie, je l'ai manqué lors de ses premières éditions DVDs. Mais les versions longues blu-ray, je n'ai pas pu y échapper. Mon frangin se les était achetées et s'était mis en tête de tout regarder à la suite (avec moi et en VOST, sinon c'est pas drôle). Et ce furent les 12 heures les plus intenses que j'ai pu passer devant un écran. Cette saga m'a soufflé. Et là je vais encenser autant les films que le matériau de base, mais tant de richesse dans l'univers, tant de profondeur dans les personnages, c'était fabuleux.
Hello, Je découvre ta chaine sur cette vidéo, j'aime bien comme tu met du coeur à parler de ce sujet. Merci, continue comme ca je m'abonne ;-) Ambroise
Totalement d'accord sur ces films que je revois sans compter. Seul regret, la déferlante de critiques infantiles qui nous aura privé d'éventuelles suites qui développeraient des personnages comme Thranduil ou Galadriel.
C'est effectivement un phénomène équivalent à Star Wars en sont temps. Je n'avais pas eu une telle expérience cinématographique depuis Star Wars au cinéma (j'ai 49 ans, donc génération Star Wars). 😉 Sinon, les 3 films ont été tournés en même temps, sur 3 ans, donc, la question de savoir si le 1er va faire ou non un carton afin de pouvoir produire les suites ne se pose même pas à l'époque. 🤔
@@sergelefaurestier7719 Oui, grave. D'ailleurs toute l'équipe se sont fait un tatouage (l'anneau, je crois) en souvenir de ces 3 ans de tournage ensemble.
SOUTENEZ GRATUITEMENT LA CHAINE EN VOUS RENDANT ICI:
www.utip.io/dirtytommy
Fait
Mais déception, pas de pub dispo... 😞😞😞
I dont mean to be offtopic but does any of you know of a tool to log back into an Instagram account??
I was stupid lost the account password. I love any tips you can give me
@Braylon Leon instablaster =)
C'était quand-même une sacrée claque de voir cette trilogie au ciné !
J'ai vu que le 2 et le 3 mais c'était des putain de bons souvenirs ❤
Un rêve de voir la trilogie en version longue dans une salle de ciné 🤗
@@thurockoakenshield1866 moi j'ai eut cette chance 🤗
@@andrelenzi5927 pareil, ils les ont rediffusé en septembre 2018 et 2019 dans beaucoup de cinéma en France
Wouah le bol 😱
Peter Jackson était attendu au tournant avec ce film... il le savait et il n'avait pas intérêt à se planter. Parce que nombreux furent les réalisateurs à s'être plantés ou tout simplement avoir abandonné le projet comme Ron Howard qui finira pas laisser tomber cette idée et préférera réaliser un "Willow" beaucoup plus modeste. Et puis, dans la catégorie héroic fantasy, la même année, il y avait le nanardesque "Donjons et Dragons" qui venait de sortir. Donc le dernier espoir de voir un film correct dans cette catégorie, c'était de voir Peter Jackson nous sortir un "Seigneur des Anneaux" qui tienne la route.
En tant que lecteur assidu de l'oeuvre de Tolkien, sache que moi aussi, je surveillais de très près ce projet. D'autant que j'étais sceptique au départ : Peter Jackson, réalisateur de films d'horreur de série Z, je me disais "mouais" ... bref, je pensais que ça allait être une catastrophe... du haut de mes 27 ans à l'époque, je suis donc allé le voir dès sa sortie en salles, en ne m'attendant à rien... et puis... après seulement quelques minutes de film, de cette intro qui reprend l'histoire, qui nous replace le contexte avec ces scènes de bataille, ces plans serrés sur l'anneau et cette musique... là, je me suis dit : OK, je me suis trompé. Et j'étais bien heureux de m'être trompé. Surtout quand à la fin du film, tu as tous les spectateurs qui se lèvent et qui applaudissent. Là, je me suis dit : "c'est bon, Peter, tu as gagné, je m'incline" ...
Alors, oui, c'est vrai : on peut dire que ce Seigneur des Anneaux n'est peut-être pas tout à fait fidèle au bouquin, mais le langage littéraire et le langage cinématographique n'est pas le même, ensuite Peter Jackson a dû fatalement procéder à des choix, opérer des coupes dans le récit mais il l'a fait judicieusement sans rien ôter à l'oeuvre originale.
Et aujourd'hui encore j'ai les trois DVD chez moi et je les regarde toujours avec plaisir. D'ailleurs, pendant le confinement, je me suis fait un petit marathon "Seigneur des Anneaux" : plus de neuf heures de film... tu reviens, tu as l'impression d'avoir été transportée ailleurs.
Cette trilogie est vraiment magnifique. Magique même.
Voir ces films en format DVD c'est un peu du gâchis.
Je te conseille le format Blu-ray 😉.
@@Romain-du1pl J'ai pas de lecteur Blu-ray ... et je ne sais pas si mon PC peut les lire...
willow est un projet produit et écrit par G.Lucas, qui très tôt voulait faire le sda mais n'a jamais eu les droits, et puis il a créé son propre univers, et son histoire lorgne bien sur du côté de Tolkien. Howard est le réalisateur
@@Joakim4803 Oui mais quand tu regardes "Willow" tu comprends vite que leur inspiration était de faire un SDA.
Pareil ma bande de potes du college et moi on étais fans de jeux de role on s'attendait a le passer au lance flammes ce film. Et ben on s'est pris une claque magistrale j'ai encore des frissons en repensant au cavalier sans tete au debut.
Le Seigneur des Anneaux, quelle trilogie. Déjà de loin la meilleure saga du cinéma de ses 20 dernières années, voire de ses 30 dernières années. En terme d'épic, de féérie, de magique, ou encore de bataille, ce cinéma grand- spectacle dans la pure tradition de l'âge d'or Hollywoodien (années 20-30 aux années 60) était une claque à l'époque. Et pourtant il y avait eu Jurassic Park, Terminator 2 ou encore Titanic qui étaient passé par là dans les années 90.
Et le revoir, malgré quelques effets spéciaux un peu datés, reste un pur délice. Pire, il n'y a quasiment pas vieilli ! On ne saura jamais vraiment comment, ni pourquoi, mais le Seigneur des Anneaux est dans la catégorie de ces films, à l'instar de la trilogie originale de Star Wars, où tout semble parfait. L'aventure est géniale, les décors inventifs et majestueux, la BO est un chef d'oeuvre absolu, les acteurs sont habités par leur personnage, la photographie est sublime, les répliques incroyables, les personnages sont tous légendaires, les scènes d'actions à couper le souffle, bref tout est devenu culte.
Là où PJ a fait fort, c'est qu'il a parfaitement respecté l'oeuvre de Tolkien en enlevant les passages qui ne servent pas au développement principal de l'histoire (comme Tom Bombadil ou comme la fin du 3e tome), et a rendu l'histoire ultra sérieuse, et ultra épique.
Un chef d'oeuvre absolu, les 3 films sont parfaits, et le fait qu'ils ont totalisé 17 oscars dont 11 dans le dernier film, permet alors d'égaler Titanic et Ben- Hur, ce qui veut qu'il reste un monument quasi- inégalé dans le cinéma contemporain. A côté, le MCU et les Avengers sont bien loin du compte. Même Star Wars, que j'adore aussi, reste un peu fade, tellement le Seigneur des Anneaux a mis la barre haute.
Dans les grandes sagas du cinéma depuis 50 ans c'est pourtant simple : dans les années 70-80 il y a eu Star Wars qui a tout changé. Puis dans les années 90 il y a eu Terminator 2, Jurassic Park et Titanic qui ont révolutionné l'industrie. Puis dans les années 2000 il y a eu clairement le Seigneur des Anneaux et Avatar. C'est simple, à chaque fois que je retrouve des scènes ou la musique, on a re- envie de repartir en terre du milieu. D'où le fait que je me les re- mate une fois par an. Faire un marathon sur le Seigneur des Anneaux, on est transporté et on ne veut jamais en ressortir, et on en ressort souvent après 10h et des chaudes larmes...
Même si après PJ a fait The Hobbit qui était clairement en- dessous, pour moi il restera comme le mec qui a réussi l'exploit d'une vie : réaliser la plus grande trilogie de tous les temps.
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
Faut dire qu'on a été plutôt bien servi dans la décennie de 2000 à 2010 niveau grosse production de qualité au cinéma :
La trilogie seigneur des anneaux.
La prelogie star wars.
La trilogie originale de gore verbinski de pirates des Caraïbes.
La trilogie spiderman de same remi.
Les deux premiers film de la trilogie the dark knight de Christopher Nolan.
Le lancement de la saga harry Potter.
Bref une décennie légendaire qui s'est clôturée d'ailleurs en 2010 avec inception.
A ne pas manqué avatars aujourd'hui même si histoire et bof bof
Non pas clôturer on a encore des bonne chose après 2010 .. Hunger game , le labyrinthe, beaking bad ( commencer en 2009 ) the walking dead , etc etc je vais pas tout écrire yen a beaucoup trop de chef-d'œuvre, mais c'est vrai que aucun pourra remplacer le seigneur des anneaux ni même harry potter
@@darkserial2252J'ai adoré Avatar ? À chacun.e son mauvais goût 🤪
C simple ça n'a toujours pas été égalé depuis 20 ans!!!! Niveau heroic fantaisie on pas fait mieux !!!
Ok pour Xieme revisionnage cette nuit !!!! Merci 😘😀
les realisateurs qui sortent de leur zone de confort,ca donne des belles choses, comme les acteurs comiques dans des roles serieux (robin williams, jim carrey...)
J ai voyagé il y a 20 ans grâce à ton quart d heure de vidéo. Ça parle au cinéphile au lecteur et l ancien rôliste (d&d surtout a l epoque) que je suis. Je vais me confiner à nouveau pour lesc 3 versions longues. En effet comment ne pas avoir ces différentes scènes coupées maintenant, telles que les présents remis par Galadriel ? ! Et J avoue Tom "Bon débile" m a toujours soulé . Merci Tommy ! Hâte des 2 Tours....
Quelle claque à l époque tout était somptueux. L univers de la terre du milieux prenait vie devant les yeux un monument du cinéma un gros kiffe. Le livre est excellent et la vision de peter Jackson et juste magnifique sans parler du partenariat avec jhon howe. Et le travaille de gorge des armures et des armes et juste dingue dans parler des maquettes gigantesque bref un travail de titan tuouss
ma femme n'avait jamais vu cette trilogie! j'ai profité du confinement pour la regarder en version longue.. quel plaisir! ca a tellement bien vieilli!
Elle a aimé ?
Quelle torture pour moi ! Lol
Rien que la comté t'en mets plein les yeux.
j'ai vu la trilogie au ciné quand j'avais 12,13 puis 14 ans à l'époque je me suis prit une vraie claque et 20 ans plus tard je ressent toujours les même émotions devant le flot de scène iconique de la trilogie.
Ce film comme les 2 autres est un pur bijou. La musique, les décors, la mise en scène, le choix des acteurs, le rythme... On frôle la perfection. En tout cas ma trilogie préférée. J'ai les 3 films en version longue et je les regarde souvent quand j'ai envie de voir du bon cinéma, denrée rare de nos jours. Super vidéo en tout cas j'espère que tu feras des vidéos sur les 2 autres films.
Une sacrée saga, Peter Jackson pousse au paroxysme le moindre détail. Un véritable chef d’œuvre comme tu le dis !! Ultra fan....❤️❤️❤️
j’approuve, le début des années 2000 c'était vraiment l'age d'or des blockbuster j'ai la chance d'avoir été enfant dans ces années là pour voir ça au cinéma
Grand fan de Tolkien. La trilogie s'est conclue le 17/12/2003, soit le jour de mes 35 ans. Quel cadeau mes aïeux...
Je me vois encore sortir de la salle, sur les Champs Elysées, à l'issue de la Communauté. J'avais trouvé ça très bien, mais je n'avais pas encore compris à quel point les suites allaient sublimer ce premier volet. Combien de fois j'ai pu chialer comme un gosse au cours des suites, et pendant les re-visionnages... ("A scout !" et la musique grandiose qui démarre pendant que Legolas décoche ses flèches sur les wargs qui chargent - purée, j'en ai encore des frissons).
Peter Jackson a mis ses tripes dans ces films, et a failli y laisser sa peau tellement il était épuisé. Chapeau bas Monsieur Jackson.
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
Cette gifle de film !! J'étais jeune à sa sortie mais c'est surement mes meilleures séances ciné ( la trilogie ). Tellement Épique ! Vivement les autres vidéos !
Ce qui est à ajouter à ton excellente présentation, ce sont les bonus de la version Longue, des heures de vidéos passionnantes sur la fabrication du film. Une fascination totale pour des artistes qui pour la plupart n'avait jamais fait de cinéma. C'est là aussi l'une des qualités de Jackson, d'avoir su s'entourer de talents divers, à l’instar de Lucas au moment de la création de Starwars et d'ILM.
Il faut dire que l'équipe du film était réellement passionnée par l'univers de Tolkien tout en étant hyper talentueuse. Il suffit de voir les bonus des versions longues qui transpire l'amour pour Tolkien et pour le cinéma à tous les niveaux.
Solid Snoke Oui tellement !!
Le Seigneur des Anneaux complet et en version longue est une œuvre d’art. Pour moi en tout cas, je n’ai rien vu d’aussi fou et qui me transporte à ce point au cinéma (encore aujourd'hui). Super vidéo sinon ;-)
Le truc le plus fou c'est que New Line Cinéma a l’époque ne voulait pas lui donner les fonds nécessaire pour réaliser le film. Il a donner de ça poche ce qui est encore plus incroyable et montre a quel point le projet lui tenais a cœur. Evidemment vue le succès New Line a vite compris la poule au œuf d'or. Quelque années après New Line est dégoûter de l'argent amasser par Jackson et décide de ne plus s'intéresser au futur projet n'y entendre parler de lui.
Ce film est un mastodonte! Je l’ai regardé je ne sais combien de fois (en version longue, bien sûr) et je ne m’en lasse jamais! Mais il y a deux passages qui m’ont fait flipper (ce sont des screamers): Bilbon Sacquet qui prend un visage démoniaque lorsqu’il revoit l’anneau enlacé autour du cou de Frodon et Galadriel lors de sa première apparition, quand elle communique avec Frodon en télépathie avec un gros plan sur ses yeux grands ouverts: "Bienvenue, Frodon de la Comté, celui qui a vu L’ŒIL!!!" Brrrr!
En tout cas, Tommy, continue ce que tu fais, vivement la critique des deux autres opus et de Spider-Man 1 et 2!
Une chose est sûre: tu n’es pas en retard!
-Un critique n’est jamais en retard, Frodon Sacquet! Ni même en avance, d’ailleurs! Il arrive précisément à l’heure prévue!
Ce film est un chef d'oeuvre, tu sens que Jackson avait vrmt la passion
Il a dû lire le bouquin en toute les langues
En 2000 il était annoncé comme LE plus grand film à venir d'une adaptation impossible ! Peter Jackson avait une pression... Et quel film. Il a été considéré comme le Star Wars fantasy du genre.
Excellente tes vidéos confinement, au moins on fait un retour en arrière dans une époque du cinéma. Des compères les plus jeunes et bien... Dommage pour eux, ils sont trop jeunes, ils ont pas vécus les contextes de l'époque.
La version longue de la communauté de l’anneau est une dinguerie
Gwendal Clolus après c’est un avis perso évidemment. Au cinéma dans sa version, je le trouvais bien. Dans une édition longue avec 40 min en plus. Je trouvais le montage plus fluide, plus immersif. D’ailleurs je ne sentais même pas les 3h30.
Gwendal Clolus si tu aimes la communauté. Je ne peux que te conseiller vivement de regarder la version. D’ailleurs il me semble que « le Retour Du Roi » fait au moins 4h dans sa version longue
"Le Seigneur des Anneaux" (les trois films) fait partie de ces oeuvres rares dont la version longue est une tuerie sans diminuer d'un iota le plaisir et la "complétude" de la version cinématographique. C'est rarissime: les versions longue de "Troie" ou d'"Alexandre" sont lamentables (le premier pour la musique infecte, le deuxième pour son insupportable côté "explicatif"), tandis que des films comme "Shining" ou "Apocalypse Now" ne supportent plus que leurs versions longues pour quiconque les a vues...
Gwendal Clolus lol moi même je ne le savais pas déjà que la version normale d’Alexandre me paraissait longue
@@ANTIGOLEMS Oui, hélas... Stone, déçu par la réception du film, l'a remonté en rajoutant des dialogues (déja très nombreux...) et de façon à bien faire coïncider les scènes de l'enfance d'Alexandre à l'influence qu'elles ont eues par la suite, et en faisant commencer le film par la bataille de Gaugamèles (je trouve ça lamentable: ce film est bien pour, précisément, éviter le péplum "gros bras" et axer sur le biopic d'un personnage fascinant, donc difficile à cerner...); "Troie", elle, a une version longue qui rajoute des scènes sanguinolentes inutiles et, surtout, qui ne coordonne plus du tout la musique auxdites scènes: ça m'a énervé à un point que j'ai rarement connu...
Un des rares film qui m'a fait cet effet, je ne savais plus où j'étais quand la lumière s'est rallumé, j'imaginais les gobelins courir dans la campagne au retour en voiture et j'ai du écouter la bo pendant des mois. Quel voyage! Ha et je me souviens qu'à la fin du film, mon père et moi on s'est regarde : "quand est-ce qu'on y retourne ?"
Quel bonheur cette trilogie! Je suis un cinéphile et j'ai jamais vu quelque chose d'aussi intense, grandiose, émotionnel! Le seigneur des anneaux est un chef d'oeuvre ultime. Une oeuvre accomplie et digne du grand cinéma. Pour l'anecdote, j'ai déjà rencontré Elijah Wood lors d'une convention a Montréal et il etait vraiment sympatique! Par contre, il était ...plus grand haha
J'ai vu la communauté de l'anneau à sa sortie à 10 ans au cinéma, ça m'a fait peur et j'ai rien compris.
Depuis je l'ai revu un milliard de fois car c'est devenu ma trilogie préférée.
"All you have to decide is what to do with the time that given to you" c'est devenu ma philosophie de vie
En ce jour de déconfinement et après le retour à la maison et les retrouvailles avec ma petite famille, tu ne pouvais pas mieux égayer d'avantage ma journée qu'avec cette critique 😊👍🏼
Trilogie exceptionnelle, chef-d'oeuvresque, qui restera à tout jamais dans l'histoire du cinéma ! Quelle aventure, quelle magie, quelle authenticité 😍 Peter Jackson est un maître, il est le véritable seigneur ... des anneaux 👌🏼
Deux à trois fois par an, c'est visionnage obligatoire à la suite des trois versions longues. Et à chaque fois, ce sont les mêmes émotions et émerveillement qui prennent le dessus, comme si on redécouvrait ces films pour la première fois. On ne se lasse et on ne s'en lassera jamais.
Et ta comparaison est très juste. Pour tout ceux qui, comme moi, sont de la génération fin 80 début 90, "Le Seigneur des Anneaux" est notre Star Wars de 1977. Le visionnage en salle du Retour du Roi notamment restera gravé en moi à jamais. L'une des séances, si ce n'est la séance de cinéma, la plus marquante et extraordinaire qu'il m'ait été donné de voir à ce jour je pense. Du pur grand spectacle !!!
Et les critiques de Télérama, pas vraiment surpris. Ce magazine est un vrai torchon 😒
Alors que je n'étais encore qu'un enfant, j'ai vu en 2001 au cinéma "La Communauté de l'Anneau". Du haut de mes 7 ans à l'époque, je dois avouer que ce film m'avait fait peur. J'ai même encore des souvenirs ou je me revois me cacher les yeux avec mes mains à plusieurs reprises, notamment pour les nombreuses scènes avec les nazguls ou pendant la traversée de la Moria.
Mais ce n'est que bien des années plus tard que j'ai vu la trilogie de Jackson en entier, et c'est à partir de là que je suis devenu fan du Seigneur des Anneaux. C'est mon film préféré (la trilogie LOTR) et de loin. Je pense même que ça le restera jusqu'à la fin de mes jours. Je serai d'ailleurs incapable de vous dire combien de fois j'ai vu et revu les films. Tout est parfait. Des décors et tableaux époustouflants, des effets spéciaux extraordinaire élaborés par la Weta Workshop et transcendant ainsi des scènes de batailles plus épiques les unes que les autres, un scénario divin bourré de phrases cultes, et le tout sublimé par une musique géniale de Howard Shore. Bref, c'est à mes yeux le meilleur film de l'histoire (la trilogie LOTR) et c'est bien de là qu'est venue ma passion de l'univers créé par Tolkien. Donc merci Peter Jackson.
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
Je me souviens encore quand je suis allé le voir au cinéma. J'y croyais tellement peu que je suis allé le voir en deuxième partie de soirée (ironie, je ne me souviens plus du film que j'avais vu juste avant). Je m'attendais à un énième film de Fantasy sympa, mais un peu kitsch et pas très bien joué, à la Donjons & Dragons. Et dès les premières minutes (la voix off, la musique, la bataille), j'ai été scotché. Tu fais le parallèle avec les gens qui ont pu voir le premier Star Wars lors de sa sortie au cinéma, et je pense que c'est exactement ça. Après la séance, j'avais compris que je venais de vivre un grand moment de cinéma. Un chef-d’œuvre et classique instantané !
À l'époque où les films étaient diffusés au ciné, j'étais petit. Le Seigneur des Anneaux a été un gros engouement que je me suis laissé tenté d'emprunter les DVD de la médiathèque. Au début, j'étais mitigé puis à Noël, on m'a offert les DVD de la trilogie Le Hobbit puis celle due Seigneur des Anneaux. J'ai maté jusqu'au bout le making of de Le Hobbit. Et c'est à partir de là que j'admire l'univers de Tolkien et je comprends mieux que le Seigneur des Anneaux est une trilogie filmique culte qui m'a fait envie de plonger dans l'œuvre littéraire du même nom. Alors, merci Peter Jackson et son magnifique équipe, sans qui, j'aurais pas connu Tolkien !
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
@@keltiaarzel3153 Merci, comme c'est gentil ! Je vais la découvrir ^^
@@itsallgoodman3380 de rien :)
Dans ton live des Golden Globes avec David, j'avais demandé "à quand une video sur Le seigneur des anneaux? " tu m'avais répondu qu'il était temps d'en faire une pour parler de ce miracle. MERCI DIRTY TOMMY BORDEL!!!
Quelle oeuvre c'est indescriptible comme sentiment quand tu te fais la trilo version longue.
Super video ça fait un bien fou de replonger dedans!
Je suis en pleine période annuelle SDA, ta vidéo tombe bien.
Ton montage nickel.
Des films qui ne nous prennent pas pour des cons. Pas de niaiseries ni d’explications interminables.
J'avais 20 ans je l'ai vu 8 fois au cinéma, c'était et sa reste le saint graal des rôliste !
Le seigneur des anneaux c’est une trilogie monumentale. Des décors grandiose , des paysages d’une beauté à couper le souffle , des scènes d’actions épiques , des effets spéciaux époustouflants , un casting magnifique , des personnages mémorables , une musique sublime . Et ouais la trilogie du Seigneur des anneaux sont avec Titanic sortit un peu avant les derniers grands films Hollywoodiens . De grande fresques avec un énorme souffle épique comme on en voyait dans les années 50/60 ( Ben Hur , Les 10 commandements .., ) . On est pas près de retrouver ce genre de films aussi grandiose à l’avenir . Depuis ça a été la chute libre ( remake , reboot et Marvel à gogo ) .
Chaque visionnage est une joie quand tu te remets à regarder cette trilogie. Je me rappel étant jeune lors d’un dîner avec la famille, mon oncle avait mit un dvd de la communauté de l’anneau j’avais été aspiré dans cette univers que je n’ai pas quitté depuis.
Ha Peter Jackson... un réal unique avec des œuvres au début faites avec 3 sous mais avec une intelligence rare. Quand on regarde une de ces œuvres, Meet the Feebles, on voit le côté non conventionnel du gars. Par contre, c’est sur, que quand est sorti la communauté de l’anneau, la claque intersidérale. Puis fallait justement un Jackson non conventionnel pour dire « merde » à un mec comme Weinstein. Jackson a réussi une trilogie grand spectacle unique mélange d’épique, d’émotions etc... Depuis, je rêve de vivre à Hobbitbourg 😍, cet homme a réussi à mettre en image ce que mon imagination de gamin avait créé lorsque j’avais lu l’œuvre de Tolkien. Chaque image est un vrai tableau de Maitre. La musique, les acteurs, la somme colossale de détails qu’on ne voit même pas à l’œil nu etc... La mort de Boromir, la scène qui me fait fondre à chaque fois. Alors certes, il manque des passages du livre, mais au final ça rend le film plus digeste. A tous ceux qui n’ont pas aimé les films je dirai une chose : « fuyez pauvres fous » 😂
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
Le film qui m'a fait comprendre que le cinéma était un art. J'avais 5 ans, et quand je revoie cette trilogie je ressent toujours la même chose. L émerveillement.
Merci!
Il s’agit tout simplement, et ça le restera toujours ! La meilleure œuvre de fantasy de tout les temps et la meilleure trilogie cinématographique !
Les meilleures trilogies sont Star Wars I II III, IV V VI, la trilogie Matrix et la trilogie Retour vers le futur .
Pareil que toi! Je suis allée au cinéma avec des pieds de plomb en étant sûre que toute adaptation de cette oeuvre à l'écran serait un flop...et je suis vite tombée sous le charme en voyant la Terre du Milieu prendre vie sous mes yeux! Un chef-d''oeuvre.
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
Je me souviens dans un article qu'il fallait pas toucher au Seigneur des Anneaux sacrilège. Peter Jackson tout d'abord est un fan de Tolkien . Un chef d'œuvre du grand Cinéma et un grand Réalisateur merci à Peter Jackson pour tous ces films.
- "Je voudrais que l’anneau ne soit jamais venu à moi. Que rien de tout ceci ne se soit passé."
- "Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n’est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti."
De tous les films que j'ai pu voir, rarement une simple scène de discussion comme celle de Frodon et Gandalf dans la Moria ne m'aura autant marqué. La communauté de l'anneau reste pour moi un joyau du Cinéma. Des décors épiques, des combats mémorables, une réalisation et un montage rondement menés associés à une bande son magistrale de Howard Shore, vraiment c'est du grand spectacle. Mentions spéciales aussi à la musique de Enya (idée remarquable de Peter de l'avoir engagé je trouve car elle juste parfaite pour ce film) et le doublage français qui a fait un excellent travail avec notamment un Jean Piat des grands jours pour interpréter Gandalf.
Je suis un fan du livre, je l'ai lu 4 fois, dont une fois en un seul week-end. En plus j'etais fan de Jackson, j'avais assisté à sa présentation live de Braindead à Montréal. Et j'ai adoré Meet the feebles, The Frighteners et Creatures célestes, je n'avais aucun doute. Et honnêtement j'ai pleuré de joie quand j'ai vu le film au cinéma à sa sortie, c'etait ça Le seigneur des anneaux, vous dire l'émotion qui m'a envahie c'est impossible. J'ai revu les films à de nombreuses reprises, j'ai évidemment les coffrets collectors avec la superbe sculpture de Golum. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, est venu Le hobbit. Réalisé par Del Toro cela aurait pût être très intéressant, mais Jackson y est allé, à contre coeur, et c'est pitoyable. Mais comme dirais Galadriel au tout debut: Le monde a changé...
Oui, triste affaire que le Hobbit, horriblement charcuté et étiré comme une tartine sans fin. quel dommage moi qui préfère le hobbit au seigneur des anneaux....
concernant le trilogie je trouve que c'est dans l'ensemble très bien mais quelque choix malheureux viennent entacher l’œuvre. la bataille du gouffre de helm est beaucoup trop longue, il y a quelques incohérences et des ajouts parfaitement inutile (la fausse mort d'aragorn) et SURTOUT le nom respect de mon personnage préféré à savoir Gimli tourné en ridicule que me laisse un gout amer dans la bouche chaque fois que je revois ces films.
Le chef d'œuvre cinématographique par excellence.
Chef d'œuvre ! Un seul défaut trop court même en version longue .😜👌
Quand on voit ce qu'il a réussi avec 3 bouts de ficelle "Braindead" et le magnifique "Fantômes contre fantômes", même pas étonnée que le Peter nous a fait une trilogie parfaite.
Merci pour tes analyses !!
Oui, j'ai regretté que Tom n'ait pas cité l'excellent Fantômes contre Fantômes, qui montrait quand même bien sa maîtrise des FX et du spectacle (entre autres).
Je ne suis pas tout à fait d'accord, le fait de faire de bons films avec peu de moyens ne garantit pas forcément que le réalisateur soit capable de faire de bons films avec de gros budgets.
Je pense notamment à Robert Rodriguez, qui est capable de choses incroyables avec des budgets ridicules et dont les films avec de gros moyens sont au mieux passables.
Cela prouve l'ingéniosité et la volonté. J'ai oublié les Feebles aussi.
Pour Rodriguez, je sais que je vais me faire lyncher sur la place youtubique mais j'ai beaucoup apprécié le Predator (après pas mal de visionnage car j'ai été très... Désolée en voyant la performance et le personnage de Laurence Fisburne par exemple) et Alita. Mais "The Faculty" est une vraie réussite dans le genre.
Fantômes contre fantômes est un chef d'oeuvre
J'étais qu'un enfant quand j'ai découvers ce film au cinéma.. quasi 20ans plus tard ça reste le film qui m'a le plus marqué ! Tu m'as redonner envie de me refaire la trilogie
Moi et ma copine on sest retapé la trilogie il y a trois jours justement... même en 4K ces films nous en met toujours plein la gueule.. immersifs et tellements beaux! J'avais 6 ans quand le premier est sorti, je n'avais pas le droit de l'écouter mais j'avais des grands frères cool qui me laissaient regarder 😋
La trilogie hobbit par contre je n'ai pas manqué à aller la voir au cinéma !
2001...puree.... enfin.
Je me rappelerai tjrs cette fameuse scene sous tension fans les mines de la moria. Ou pipin fait tomber le casque et les orques qui arrivent...dans la salle les gens flippaient comme si ils y etaient....la.scene du balrog..pffff ce film une bombe !!!!
Ça m'a donné envie de revoir cette trilogie presque 20 ans plus tard avec un nouveau regard. J'avais adoré alors je me languis de replonger...
Je suis fier d'être né en 2003 grâce a cette trilogie juste incroyable ! Super vidéo !
Quel plaisir de voir cette vidéo sur ma trilogie préférée dans l' Histoire du cinéma!
Je suis allé le voir 3, 4 fois au cinéma à l'époque!
Et première fois que je regarde 3, 4 fois une de tes vidéos Dirty!
Vivement les vidéos sur les autres films!
Hello Tommy je lis l'oeuvre de Tolkien depuis l'âge de 14 ans et cette adaptation m'a ému aux larmes. J'ai 48 ans je suis rôliste et je lis toujours les livres tous les 2 ans et regarde les films au minimum 2 à 3 fois par an. Bises de Belgique.
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
Superbe vidéo, Tommy. Tu as bien saisi ce moment si particulier qu'a été ce film. Un des spectacles ciné le plus impressionnant de ces dernières décennies. Hâte de découvrir la prochaine !
Cette trilogie a vraiment marqué ma génération et comme tu le dis très bien, il a reproduis ce qu'avait été Starwars pour les gens de 1977. Et mieux que ça chaque film était de grande qualité
Je refais le Seigneur des anneaux en ce moment. Ca ne prend pas une rides. La bande son....magnifique
J'étais un peu jeune (né en 1995) donc je ne les ai pas vus au cinéma malheureusement, mais je me suis rattrapé avec les DVD assez rapidement, et ai lu les livres peu après, mais quelle claque ! Déjà à 8-9 ans j'étais dingue de ces films. Quelle trilogie épique, et tout me semblait parfait, ça m'a rendu dingue de fantasy.
Au même moment je lisais et regardais les films Harry Potter avec lesquels j'ai grandi, ayant l'âge parfait pour grandir avec, c'est à dire un peu plus jeune que les personnages principaux.
Bref j'ai eu de la chance de grandir avec ces films !!!
Et en vrai, on n'y pense pas mais c'est incroyable d'avoir fait une trilogie aussi extraordinaire vu le budget. Oui, Jackson avait un gros budget, mais loin d'être titanesque non plus. 95 millions de dollar par film, donc 285 millions pour la trilogie parce que tout s'est fait plus ou moins en même temps au point qu'on peut presque considérer que c'est un même film coupé en trois, eh ben c'est pas tant que ça ! Surtout quand tu vois la longueur des films ! 95 millions pour des films de 3h30, 3h40 et 4h10, avec des effets spéciaux révolutionnaires, énormément de lieux de tournages différents, des milliers de figurants, des costumes, maquillages et décors incroyables en grand nombre, non vraiment le budget n'est pas si élevé !!
Je pense que le fait de ne pas engager de stars internationales dans les premiers rôles dans le casting était un risque mais aussi une super chose pour que le budget, parce que ça peut coûter très cher. Les acteurs étaient soit des vétérans extrêmement talentueux mais qui ne coûtent pas des millions et des millions, soit des jeunes acteurs très prometteurs, et ça a parfaitement fonctionné. Ian McKellen en Gandalf et Christopher Lee en Saruman notamment sont presque les deux meilleurs choix de casting, ils sont incroyables !!!
Quand on voit que par exemple, 6 ou 7 ans plus tard, Pirates des caraïbes 3 a coûté à lui seul autant que la trilogie, ça montre à quel point le budget était raisonnable vu l'ampleur du projet.
Sublime chef d'oeuvre ! Merci pour cette critique dont l'enthousiasme est communicatif.
Cela résume parfaitement le cumul hallucinant de prouesses que représente ce film.
Il manque peut-être un peu d'objectivité mais moi aussi je ne vois que du positif.
La meilleure trilogie de l'histoire du cinéma et la BO absolument JOUISSIVE
C stars wars 456
@@helenezegbib4583 SDA > Star Wars
@@TheShark94700 mais faut arrêter, c juste différent, pourquoi comparer de univers différents ??
(par contre pour la BO je préfère star wars)
@@sachamnc17 C'est pas moi qui a commencé ça. La BO de Star Wars je me souviens que du thème principal alors que pour SDA, c'est absolument toute la BO qui est masterpiece.
@@TheShark94700 Euh... Excuse moi, mais ya le thème de Leia, de Dark Vador, de l'empereur, de la force, de Yoda, de Anakin vs Obi-Wan, de Dark Maul vs Qui Gon, de Padmé et Anakin, de la cantina, de Rey, du Premier Ordre, de la résistance... Et j'en passe. Excuse moi, mais ça doit faire 10 ans que tu n'as pas vu les films, ou alors, tu es de mauvaise fois.
Les 3 Seigneur des anneaux sont dans mon TOP 5 ever.
Le retour du roi étant l'incontestable numéro 1. Hâte de voir les 2 autres critiques.
Merci notamment pour ressortir les critiques de l'époque, parfait pour remettre dans le contexte avant l'analyse
Que 40 000 abonnées !
Tu mérite beaucoup plus ;)
Toujours une plaisir de voir tes vidéos/critiques et analyse du cinoche.
Bonne continuation "Dirty Tommy"👌 👍
Ce qui est sublime dans tous les commentaires (enfin quasi l'unanimité) c'est de ressentir des choses si fortes avec ces purs chefs d’œuvres et de savoir qu'on est énormément à se comprendre... c'est magique ça ! dommage qu’aujourd’hui j'ai l'impression qu'il n'y a plus d’œuvre de cette ampleur. On compare souvent LOTR à Star Wars et ça c'est assez logique mais on ne devrait pas car l'un comme l'autre sont des monuments de l'histoire. De mon côté j'adore les deux mais faut reconnaitre que niveau LOTR il y a plus d'émotions. Quant à ceux qui n'aiment pas ; chacun ses gouts évidemment... mais je suis content de ne pas être vous... :D
Merci Tommy. Tes vidéos sont toujours pertinentes, éclairées. C'est un régal pour les fans de cinéma. Vivement "les deux tours" !
Super ! Quel plaisir d’avoir une critique seigneur des anneaux merci !! Quel chef d’oeuvre !! Hâte de voir la suite 😀
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
Et bien...Je ne t avais jamais entendu si enthousiaste sur un film. Je te suis a 1000 pourcent. Cette trilogie est formidable même si je sais que retour vers le futur sera numero un ds ton cœur. Encore une belle analyse. Continues comme ça.
Fin des années '70 je me souviens on jouait Au Seigneur des Anneaux dans un petit village perdu des alpes Italo-Suisses avec les cousin et copains. J'étais Legolas, mon frère était Frodon. On avait même trouvé un Sarouman et un Balrog parmis les vieux du village qui nous cherchait toujours des misères :) Il y avait eu la tentative de film qui avait raté ét était devenu un dessin animé foireux par Ralph Bakshi (le pauvre il a essayé). L'attente fut très longue... si longue. Mais dès les premières images que j'en ai vu j'ai compris que cette fois l'attente était terminée. The rest is history ! Merci Peter Jackson, qui a eu un courage et une détermination exceptionnelle.!
"Quand tu as été rôliste et quand tu vois ces scènes la se déroulées sous tes yeux, t’arrive pas à y croire". Tout est dis ^^
Tommy, toujours aussi excellente ta façon de mettre du cœur dans tes critiques. Un grand merci pour ton travail.
Le star wars d'une génération, chef d'oeuvre éternel
Je suis une Rôliste/GNiste et figuriniste, ça fait beaucoup de "iste" je sais :D J'attendais ce film comme le Méssie et comment dire?? Le kiffe ultime, mon petit cœur elfique a battu la chamade tout au long du film
Jade Cerise c est clair... faisant parti de la même communauté de gurinistes à l époque (et rappelez vous, c était pas du tout la hype l heroic fantasy a l époque... GoT n était pas encore en discussion à la machine à café) je me rappelle avoir passé des heures en salle info du collège à sauver sur des disquettes tout ce que je trouvais comme image sur les sites de news à l époque...
Et quand le film est sorti ... et que la version longue est sortie... les mots ne peuvent décrire la claque et l amour instantané pour ces films ...
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
@@cedric9098 si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
Super vidéo! Merci pour toutes les informations !!
Je me suis souvent dit que les Dix Commandements de Cecil B.DeMille était l'équivalent du Seigneur des Anneaux à son époque en terme d'audace, d'ampleur et d'ambition.
Véritable bijou aussi
Et en terme de monde imaginaire.
@@cherylin71 Un pur chef-d'oeuvre.
🤔
Critique magistral pour film magistral 👍👍
Je ne sais même plus combien de fois j’ai vu ces films au cinéma tellement j’étais en terre du milieu pendant ces 3 années !!! 😉
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
Mais quelle vidéo, une super analyse sa me donne envie de le revoir car depuis sa sortie ciné je ne l'ai plus revu.
Et pourquoi c'est simple je l'aime pas mais depuis le temps il a le droit a une seconde chance.
Dans mes souvenirs c'est son début fort long, l'introduction jusqu’à la communauté ne m'avais pas conquis voir même gaver et pourtant le reste est d'un palpitant le mal était déjà fait.
En y repensant il me fait le même effet que Star Wars 1, la beauté en plus juste.
Mais je c'est pas si c'est rassurant mais c'est pas celui que je déteste le plus de la trilogie c'est bizarre. :)
Cette trilogie reste ma claque au cinéma. Surtout ROTK qui est de loin mon film culte. Le regarde deux fois par an depuis sa sortie initiale en DVD.
Très bonne vidéo comme toujours 👍🏻 ma scène qui m’a fais avoir des frissons de ouf quand je l’ai vu au cinéma c’est quand il arrive dans la salle avec les piliers de la Moria et la musique qui porte tout sa 😱 magnifique! Le kiff d’avoir vu sa a la sortie 😁
rien à ajouter, critique magistrale pour un film chef d'oeuvresque, vivement ta critique des deux tours et du retour du roi, je m'en lèche les babines à l'avance
Pour ma part j'ai toujours (et de plus en plus) eu l'impression que ma période reine au cinéma se concentre entre 1997 et 2004, en tout cas pour les sorties en France. Si je prend tous mes films cultes, plus de 50 % sont sortis à cette époque, que ce soit Ghost in the shell - sortie française - Mononoke qui nous fait découvrir Miyazaki, Titanic de Cameron, Mulholland Drive de Lynch, le seigneur des anneaux, les matrix, c'est aussi vers cette époque que je découvre le cinéma de Shyamalan, c'est l'époque d'Avalon de Mamoru Oshii, j'étais moins fan du Spiderman de Raimi par contre mais il a marqué les esprits, c'est l'époque de Kill Bill 1 et 2 (à ce jour qui reste mon Tarantino préféré et qui m'a fait à l'époque découvrir le réalisateur) et je pourrais en aligner d'autres. Pour la petite histoire c'est aussi l'époque où j'étais en pleine études supérieures (puis stage et démarrage de la vie professionnelle) et où je m'abonnais à UGC avec une carte de cinéma, ça joue sans doute car j'ai vu particulièrement beaucoup de films de cette époque, mais j'ai encore l'impression qu'un truc se passait dans ces années là, à la charnière du changement de millénaire. En tout cas pour moi. Je ne me suis toujours pas remis du seigneur des anneaux, ni de Matrix, ni de la découverte de Lynch. Le contexte post 11 septembre a peut-être joué aussi (j'ai toujours pensé qu'un film, au-delà de sa valeur EN SOI, la manière et le contexte dans lequel on le regarde influence, en plus j'avais vu Les Deux Tours dans un contexte (cancer) particulier pour ma part, quelle bouffée d'oxygène quand j'ai osé sortir de mon "confinement" de l'époque pour ce film, une expérience épique de dingue. En ce qui concerne La Communauté de l'Anneau, je crois qu'il reste à ce jour mon préféré, même si j'adore aussi les autres, notamment pour sa version longue que j'avais eu l'occasion de revoir au cinéma en 2003. Du vrai cinéma total, généreux comme tu l'as dis, respectueux du matériau de Tolkien (et pourtant depuis cette époque je suis devenu un grand lecteur de Tolkien que j'adore mais même si le film comporte des faiblesses d'adaptation - et c'est le cas, très clairement, la barre à ce niveau est quand même située très haut, je doute que beaucoup auraient respecté autant l'esprit, que ce soit pour certaines scènes pleines de magie elfiques, le respect de la Comté, certains plans iconiques, le fond et l'anneau, etc.
C'est là pour moi l'énorme force de ce film je trouve. Il est incroyablement fédérateur. Il a su toucher le public amateur de Tolkien, de ses livres, de belle littérature de fantasy. Il a su toucher les amateurs de cinéma épique, les amateurs de jeux de rôle, de Donjons & Dragons. Il mélange des scènes romantiques, de guerre dans les deux tours, des visions horrifiques - comme tu l'as dis, sur ce point le passé cinématographique de Jackson fut une force - le tout accompagné d'une BO marquante à vie, et tourné dans les superbes paysages de Nouvelle zélande, avec la direction artistique de John Howe et Alan Lee. On pourrait aussi parler plus longuement du casting, excellent, avec des acteurs déjà connus pour les rôles un peu plus secondaires et des acteurs peu connus à l'époque pour les premiers rôles. c'était plutôt malin. Et ça a fonctionné. Christopher Lee au top, Ian Mc Kelen aussi, Cate Blanchett, Sean Bean, Sean Astin et tous les autres.
c'est aussi un film où on sent tout l'amour et le travail de passionné de Jackson pour les maquettes, à ce titre d'ailleurs on pourrait parler des making off qui sont tout un truc en soi, chef d'oeuvresques aussi à leur manière (moi je prend presque autant de plaisir à les voir qu'à voir les films) , plein d'anecdotes, de reportages fascinants, émouvants, c'est presque un plaidoyer pour le travail de cinéaste et les équipes de réalisations de films. On en prend plein les mirettes. Tous les ans ou presque, vers le mois de décembre, j'ai le même kiff, je me remet Le seigneur des anneaux en version longue (désormais en enchainement du Hobbit) , sur mon vidéo projecteur, et même si je tique beaucoup plus sur Le Hobbit, revoir ces 6 films à la suite, ça reste, encore à ce jour, mon expérience cinématographique ultime, au-dessus de tous les plaisirs que je peux ressentir par ailleurs.
Je crains qu'on ne revoit pas de sitôt des films pareils (je sais que tu es fan d'Avatar, ce film de Cameron par contre m'a moins botté que les Terminator et autre) A quand la prochaine grande fresque épique ? le Dune de Villeneuve ? L'adaptation de Fondation ou de Numénor (Tolkien) en série TV ? peut-être que ce sera marquant aussi mais ce seront des séries, donc pas pareil que l'expérience cinéphile en salle obscure. Expérience qu'on sera d'ailleurs nombreux à aimer regoûter ces temps sombres et mordoriens de coronavirus.
Merci à Peter Jackson pour ses films, et merci à toi pour toutes tes rétrospectives récentes, toujours très très chouettes à entendre !!!! J'étais sûr au début du confinement que ce concept (un peu forcé vu le contexte) allait être intéressant, et ça confirme ! Tu as eu une très bonne idée de revenir sur des films cultes anciens, d'ailleurs je dois dire que grâce à toi j'ai découvert Last Action Hero récemment, ce qui fut bien sympathique aussi !!
Chef d’œuvre 1ère partie !!! 😱😜😉
Je ne connaissais pas du tout le Seigneur des Anneaux avant de voir La Communauté de l'Anneau au ciné avec le lycée, à l'époque la fantasy ca me disait rien, je pensais que ca allait m'ennuyer Et ca été la claque... C'est devenu une saga culte pour moi, il y a clairement un avant et après Seigneur des Anneaux et j'ai maintenant le coffret blu ray version longue de la trilogie que je regarde 1 fois par an!
Superbe vidéo, bon discours narratif.
Je me rappel à l'époque le problème d'adaptation, mais n'ayant jamais lu les livres je m'en fichais.
😍😍😍😍 Je suis complètement fans du seigneur des anneaux je savais même pas l'existence de la version long j'avais que les DVD et une foi en janvier 2019 j'ai vu que les CGR fessait un marathon du seigneur des anneaux version longue les 3 film à la suit j'ai prix directement les tickets et je jour venu c'était un samedi je me rappelle c'était ouff j'avais les yeux fatiguée cette vu les 3 film duree quand même plus 3h mai alors le retour du roi popopw tu rentres au ciné à 8h pour sortir 00h30 pour matter 15h de film c'était trop épique 😍😍
Merci pour cette vidéo sur ma trilogie préférer ! Je l'attendais plus ça fait plaisir
La meilleure trilogie de l'histoire très loin devant tout le reste
La meilleure avec "Le Parrain"
@@francoisbruwier7305 oui très bonne trilogie aussi je confirme
Et indiana jones! Oui oui il n'existe que 3 films 😁
@@drunkenstyle7899 oui pour " l'autre" il faudrait envoyé un t 800 dans le passé pour éliminer le fou qui a eu cette " idée" 😂
Avec Back to the future oui
Bravo pour ton travail Tommy. Toujours aussi pertinents tes avis! Je te souhaite une bonne continuation.
T a tout dit;Le seigneur c est la plus grande saga de Fantasy (film) de l histoire du cinéma et la communauté en est la parfaite introduction.De la veine 1er trilogie SW et c elle d Indi comme tu dis ^^,Monumentale et Épique 🤩🔥j avait lue le bouquin en 1990 et après Brain Dead et fantôme contre fantôme j était confiant mais quand même la gifle🤩..le genre qui te pose à la table Spielberg Cameron Kubrik Eastwood..Kurosawa 🥳
yes superbe vidéo,hâte de voir celle sur les deux tours
Merci Tommy !
J'ai decouvert les 2 premiers volets 1 mlis avant de voir le 3 au cinema
Une belle époque ;)
Excellent Tommy. Comme toujours 😉. J'adore ton travail. C'est vrai que tu vrai bon cinéma manque ces temps ci. J'espere qu'a partir de 2020, on aura des films de qualité. Tchussss!
La SF avait une trilogie : Starwars. Il manquait une trilogie pour l'heroic-fantasy, ce fut le Seigneur des Anneaux. Merci PJ.
Le plus marrant est que je ne suis pas tout de suite allé voir la Communauté de l'Anneau au cinéma. Je me disais "si c'est aussi chiant que les bouquins, c'est pas la peine !". Finalement, après moult recommandations, je suis allé le voir 2-3 mois après sa sortie et je n'ai pas du tout regretté. J'attendais le passage avec Balrog avec impatience et appréhension et quand cette scène est arrivée, je me suis dit "Ouaaaaah !'.
Quel coïncidence.
Je suis en train de convertir un de mes amis à cet saga. C'est vraiment pas son truc et pourtant je crois que j'ai dû lui répéter 3 fois le contenu de cette vidéo. Je ne vais rien lâcher🤣
(Bonne vidéo au passage)
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
Merci pour ce moment nostalgie. Peter Jackson ce génie ❤️❤️❤️ Je pense que Del Toro avec Jackson son les deux réalisateurs qui ne peuvent pondre que ce genre de chef d'oeuvre. Qu'est ce que j'aurais aimé voir le Hobbit par Del Toro 😘
Je me souviendrais toujours de la première fois où j'ai regardé cette trilogie. Je l'ai manqué à sa sortie, je l'ai manqué lors de ses premières éditions DVDs. Mais les versions longues blu-ray, je n'ai pas pu y échapper. Mon frangin se les était achetées et s'était mis en tête de tout regarder à la suite (avec moi et en VOST, sinon c'est pas drôle). Et ce furent les 12 heures les plus intenses que j'ai pu passer devant un écran. Cette saga m'a soufflé. Et là je vais encenser autant les films que le matériau de base, mais tant de richesse dans l'univers, tant de profondeur dans les personnages, c'était fabuleux.
Hello,
Je découvre ta chaine sur cette vidéo, j'aime bien comme tu met du coeur à parler de ce sujet.
Merci, continue comme ca
je m'abonne ;-)
Ambroise
Critique argumentée, bien décrite et aux petits oignons, bravo !
Totalement d'accord sur ces films que je revois sans compter. Seul regret, la déferlante de critiques infantiles qui nous aura privé d'éventuelles suites qui développeraient des personnages comme Thranduil ou Galadriel.
La seule trilogie que je peux regarder régulièrement même si je connais presque par coeur c'est fou quand même
Félicitations pour tes 40k tom!!! GG
C'est effectivement un phénomène équivalent à Star Wars en sont temps. Je n'avais pas eu une telle expérience cinématographique depuis Star Wars au cinéma (j'ai 49 ans, donc génération Star Wars). 😉
Sinon, les 3 films ont été tournés en même temps, sur 3 ans, donc, la question de savoir si le 1er va faire ou non un carton afin de pouvoir produire les suites ne se pose même pas à l'époque. 🤔
En effet, le tournage a duré 15 mois (de mémoire). C'est absolument dantesque.
@@sergelefaurestier7719 Oui, grave. D'ailleurs toute l'équipe se sont fait un tatouage (l'anneau, je crois) en souvenir de ces 3 ans de tournage ensemble.