Et bonjour à tous, j'ai essayé de résumer au mieux les différents itinéraires de carottes entrepris cette dernière saison. Du semis à la conservation, on fait le tour des gestes réalisés. Quelques connaissances et expériences accumulées avec les saisons sont aussi partagées, à discuter dans les commentaires avec plaisir. Puis des loupés, presque inévitables dans la vie d'un potager bio amateur. À très vite pour de prochains contenus.
Merci Olivier pour ce bilan "carottier" , instructif comme d'habitude 🌹 Si tu le permets, j'aimerais profiter de mon commentaire pour adresser à la communauté de douces et belles pensées chaleureuses. J'aime lire les commentaires, tant les remarques bienveillantes de chacun me font sentir en lien profond avec tous, en lien dans cet amour de dame nature, en lien dans cet élan de tolérance, de soutien, d'Unité que tu as insufflé dans ta chaine. Je me sens parfois seule au milieu de mes légumes, même si moultes insectes et oiseaux m'accompagnent, mais ici, la chaleur humaine me ressource toujours. Merci merci merci, à toi Olivier, pour ta sensibilité à fleur de peau, et à tous pour tous vos partages 💖💖💖
Bonjour Olivier, Je suivais des pages de permaculture qui m'ont beaucoup appris et permis de ne "presque" plus acheter de fruits et de légumes. Maintenant je suis mon intuition dans la conduite de mon potager. Je t'ai découvert en cherchant des solutions d'ombrage pour le jardin, j'ai beaucoup de brûlures cette année comme l'année dernière. J'écris juste pour te dire que je viens de voir 4 de tes vidéos à l'affilé, et que je me suis bien plus régalée qu'en regardant 4 épisodes d'une série sur Netflix. Tu vibres ta passion et ton admiration pour la générosité de cette terre pourvu que l'on l'écoute et la respecte. Alors un grand merci de nous le partager.
Bonjour Olivier , chaque année mon potager s'améliore grâce à tes conseils (nourrir sa terre ,ombrages tomates , comment quand semer , du coup ,mes amis en viennent à me reprocher d'avoir la main trop verte si je puis dire 😂, ce qui est hallucinant quand je pense que j'ai commencé mon potager y a 5 ans (terre de remblai tout comme toi ) aujourd'hui je suis choqué de ma productivité donc encore un grand merci pour ton investissement dans tes contenus potager ;) ,à force de plancher et de plancher ça fini tjrs par rigoler ça s'appelle le travail ! Merci à toi homme sensible 😄
Bonjour Olivier . Un grand merci pour cette vidéo. Moi, je conserve mes carottes, betterave, navet, radis d'hivers, chou rave et patate douce dans des poubelles en plastiques que je remplie de sable sec. Conservation idéale pour manger cru en gardant les vitamines. Une poubelle par légume. Je garde ainsi plus de six mois mes récoltes. Bonne continuation.
Bonjour Olivier. Très belles récoltes. Les carottes au congélateur, pas tellement, elles sont toutes molles lorsqu'on les décongèle. Je préfère dans un contenant dans du sable elles restent plus fermes. Merci et bravo ❤😂👏👍
Oui une année on en avait eu bcp. On les avait placé dans un tambour de machine à laver enterré. La petite trape du tambour s'ouvre et hop on glisse la main dedans pour prendre les carotte. C'est bien pratique.
Bonjour Olivier , Merci pour ce retour . Pour ma part habitant dans le Tarn et Garonne , premier potager , j en ai eu très peu et toute petite , une dizaine . Mon sol est très très calcaire et cela n est pas facile . J ai essayé aussi de planter au mois de juillet mais 2 pousses seulement sont sorties . En tout cas merci
j'aime toujours quand vous donnez vos idées de transformation "pratiques". c'est très utile car la transformation de volume plus ou moins importantes qui tombe tout d'un coup, c'est vraiment une autre organisation que se servir au rayon du supermarché ;-)
Bjr. Les fanes de carottes sont excellentes en pesto, mélangées avec un peu de persil, un peu de basilic, citron, ail, graines de tournesol, (les pignons de pin hors de prix) un peu de poudre d'amande, sel poivre, parmesan (je le remplace par de la levure de bière). J'en fais toute l'année. Tout le monde aime... Merci pour vos conseils. (Oups ! J'ai oublié l'huile d'olive....)
Salut Olivier, à travers tes vidéos j'ai pu découvrir la carotte "Jaune du Doubs". Je me suis laissé tenter par la variété cette année dans mon potager argilo-limoneux (0% de sable) et quel succès ! Des carottes de "luxe", zéro fourche, bien longues de 20-25cm et cette saveur ! Miam ! Déjà l'odeur qui se dégage à la récolte c'est un bonheur ! La variété est adoptée ! Donc pour ceux qui ont des sols un peu capricieux, la "Jaune du Doubs" est une bonne variété à privilégier, tout comme "de Colmar à coeur rouge" !
merci pour l'info 🙏 je vais me laisser tenter pour l'année prochaine, pourtant j'étais prête à abandonner la culture de la carotte tant je suis déçue par le résultat (petits calibre et même pas très bon au goût, avec variété Nantaise). Mon sol est argilo-limoneux également.
Merci pour ton retour d'expérience, top. Ici les jaunes du doubs ont aussi bien réussi que les nantaises par exemple, ou encore la Rodelika. Mais bon mon sol n'a rien du sol de départ argileux. Sur ma nouvelle extension, c'est carrément une autre terre végétale que j'ai fait venir. Et sur mon premier potager (là où j'ai fait mon 2eme itinéraire de saison cette année), le sol est tellement amendé depuis des années, décaillouté, qu'il est maintenant d'une texture toute autre, c'est cool !
Coucou Olivier, Je n'ai réussi que le semis de carottes de juillet, les 2 premiers ont été dévorés par les gastéropodes... Elles ont levé très vite et j'arrose régulièrement. Si j'en récolte, ce sera la première fois alors, je croise les doigts. J'aime beaucoup cette vidéo qui regroupe toutes les infos nécessaires. Merci pour tout, Olivier !
Bien résumé Olivier!! Pour la 1ère fois depuis 5ans j'ai réussi 1 ligne de carottes Tuchon. Ma terre étant argileuse malgré des amendement s réguliers, j'ai rajouté du sable ce qui a allégé la terre. C'est peut-etre ça qui favorisé cette réussite. Le désherbale et éclaircir.. arrosages...oui c'est vraiment important!! J'apprécie tes vidéos où j'apprends toujours....!! Marie-pierre
Bonjour Olivier super vidéo comme d'hab, effectivement la carotte n'est pas facile à cultiver, j'ai semé en pleine terre et trop dense une vraie galère pour éclaircir j'ai tout enlevé, deuxième semis en bac en plus petite quantité plus facile pour moi à entretenir et à surveiller résultat satisfaisant, je retenterai l'année prochaine en pleine terre si mon dos me le permet.Bon journée et à bientôt.
Pour ma part je n'y arrive jamais au printemps mais je réussi très bien celle d'été que je sème en juin. Pour la conservation j'en laisse en terre et le reste va en silo dans du sable, la conservation est top et je les garde tous l'hiver😊 Merci encore de ton expérience et de toute tes vidéos
oui dans du sable en effet ça se conserve très bien, du moins quelques semaines, mois... J'aurais pu en parler mais je ne pratique pas cette méthode. Il me faudrait m'équiper de sable que je n'ai pas forcément sous la main et des cagettes non trouées.
Merci pour vos vidéos, je viens de commander votre livre, j'espère m'améliorer encore grâce à vous. Un grand merci pour votre façon de voir la nature et le potager, j'adore
Super merci Olivier !!!!! J'ai compris pourquoi j'ai raté mes carottes ! Et pour les conserver, pourquoi ne pas faire des carottes lactofermentées qui conservent les nutriments mais en plus les enrichissent en apport enzymatiques, une merveille pour la santé ?
Bonjour Olivier, merci pour ta vidéo, je voulais te dire que tu peux Semer aussi des carottes en octobre, elles vont gérer puis rester en état végétatif en hiver, il faut les protéger du gel et garder la terre humide mais au printemps elles vont démarrer et tu auras des carottes beaucoup plus tôt, c'est quelque chose que je pratique, donc ça fonctionne bien, chez moi en tout cas, variété demi longue de Danvers et rodelika, j'ai un sol argileux, semis en octobre, récolte avril/mai. C'est un maraicher qui m'a dit comment faire, et ça permet d'avoir des carottes primeur, eux ils font ça sous serre mais moi j'ai expérimenté avec tunnel plastique et ça fonctionne très bien 👍. Bonne semaine à toi.
Très bonne idée ! . Je l ai découvert par hasard suite à un semi de septembre raté où elles avaient levé mais un peu végété ensuite . J'avais demandé à Jacquot si il valait mieux les arracher où les laisser . Il m avait dit : laisse les, protège les en hiver et au printemps elles repartiront . Et ça a marché ! Du coup , maintenant je fais comme çà.
oui j'avoue que c'est un itinéraire qui marche ! Il faut juste le dédier à des climats tout de même assez doux, un peu comme les p'tits pois d'automne. Bravo, d'ailleurs ça me donne envie de tenter cet itinéraire ce mois de septembre. SI j'ai la place, je lance ça. Merci pour ce retour précieux.
👍 Tu as raison Olivier, les coms sous tes videos sont toujours super intéressants et bienveillants, ils sont le reflet de tes vidéos. Je devais te le dire depuis un certain temps. Tu me boustes toujours. Pourtant le potager, c'est une passion chez moi et là... je suis dépitée devant cette canicule et cette sécheresse qui n'en finissent pas en Sud Rhône-Alpes, avec impossibilité de travailler en journée au potager. On annonce de la pluie ds 5 jours, mais comme d'hab, peu probable ici. Heureusement, j'ai eu bcp de tomates, aubergines, poivrons etc... le tout ss voile d'ombrage. Les poireaux aussi sont magnifiques bon attention aux campagnols cet hiver... les carottes que je reussissais toujours en altitude, semis en mai, avec terre légère, très difficile ici mais j'ai de très bons maraîchers bio, courageux ! 😊
j'te comprends... Ici c'est la chance d'avoir bcp d'arbres, des ombrages, des paillages, une terre qui s'améliore et puis de l'arrosage aussi qu'on a eu le droit de faire matin ou soir. Sinon c'est un enfer sans eau et avec trop de chaleur... Merci pour ton message si gentil.
Merci Olivier, je confirme tous tes conseils 😊 cette année j'ai opté pour mettre un mini tunnel qques semaines avant le semis pour réchauffer le sol, et faire mon semis sous tunnel, parfait réussite. Pour la conservation, pour ma part je les laisse en place dans le sol, idem pour les betteraves rouges. Ça marche bien, même si le goût change en fonction de la saison. Merci pour cet excellent travail de vulgarisation 👍
Merci beaucoup pour ce retour et merci pour votre compliment sur mon boulot de vulgarisation. C'est tout un défi en effet de rester assez simple dans ses propos sans trop dire de bêtise ! Au plaisir
bonjour et merci pour toutes vos vidéos je vous découvre et j'apprécie énormément vos bons conseils, je fais mon potager en carrés 120/120 et j'ai noté tous vos semis pour cette année 2024. Merci encore. J'ai encore bp de vidéos à regarder de vous et c'est un vrai plaisir. Merci
Bonjour. J'ai encore des problèmes avec mes carottes 🥕 mais ça commence à s'améliorer. Je travaille beaucoup sur ma terre et les résultats commence à se voir. Merci pour tes vidéos.
oui, enfin s'il n'y avait que des avantages à cette technique, on ne ferait que ça... C'est aussi un coût avec des bocaux à trouver, à stocker, un goût tout de même différent. Une solution qui complète d'autres oui.
Merci pour cette vidéo ! Pour ma part cette année un seul itinéraire débuté en mars dans un petit carré potager rempli de terre végétale bien meuble, récolte bien plus abondante que l'année dernière à même mon sol argileux 😅. En ce moment trop chaud et sec pour avoir la motivation de semer/planter quoi que ce soit (Toulouse), j'attend un peu avant de semer oignons et radis noir :)
J'aurais pu écrire votre commentaire 😂 Je suis exactement dans le même cas que vous : Toulouse, carrés, réussite au printemps...et là j'ai resssemé dans un carré en couvrant d'un voile et en humidifiant tous les jours...mais j'ai des doutes avec cette chaleur.
Bonjour Olivier. Merci pour cette vidéo. Je trouve très intéressantes et instructives ces vidéos qui déroulent une culture sur toute la saison. J'espère que tu en feras pour d'autres légumes.
Bonjour des hauts de france, je prépare mes semis de carottes en petite serre d'amateur, et a 4 feuilles, je repique en pleine terre. C'est un peu long mais le résultat est bon. Mon jardin n'est vraiment pas grand en ville, donc a surface réduite l'attention est prononcée. Merci pour vos vidéos
C'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos Olivier. J'ai la chance également d'avoir des carottes 🥕 dans mon jardin. Je mélange la terre ( terre argile, compost et cendre). L'année dernière, je n'ai pas eu cette chance....😢. Peut-être que je n'avais pas bien préparé la terre. Cordialement. Yann.
Merci encore pour cette vidéo. Cette culture me semble nécessiter beaucoup d'attention et une terre bien drainante. Allez, promis j'essaie enfin l'année prochaine !
Oui, c'est pour cela d'ailleurs que c'est une culture souvent loupée... Elle demande bien plus d'attention qu'une culture de courge par exemple où on jette quelques graines et le tour est joué ! Ici c'est un peu plus de soin à y apporter.
Bonjour Olivier, sacrée culture que celle de la carotte. En suivant tes conseils cette année, j’ai fait 2 lignes de 7m de long. Cela a été une réussite, comme tu le dis, choix de la parcelle, bien éclaircir les rangs et de bons arrosages. Merci pour tes conseils, on se régale avec les légumes de nôtre potager 👍🏻👍🏻👍🏻
Impeccable cette vidéo encore une fois ! Un petit mot qui n'a rien à voir avec les carottes : J'ai planté il y a 10-12 ans un pêcher à pêche plate , variété Peento. Nous nous sommes régalés 4 ou 5 ans de ces fruits vraiment délicieux puis progressivement, la cloque est apparue et malgré tous les traitements précoces (bouillie bordelaise, doguadine...), le champignon bouffait quasiment toutes les feuilles au point que l'arbre était rouge d'aspect. La production a chuté jusqu'à disparaitre depuis 3 ans et la maladie entrainait la mort de très nombreux rameaux desséchés. Au point que, découragé, je m'étais résolu à couper cet arbre cet hiver. Suite à une de vos vidéos dans laquelle vous l'aviez évoqué (sans pouvoir le recommander), j'ai donc décidé d'essayer le fameux traitement préventif que je connaissais sans l'avoir jamais appliqué : les coquilles d’œuf...! Je dois dire que je voyais plutôt ça comme de la sorcellerie; et donc sans intérêt. J'ai alors fixé dès le début mars un filet rempli de coquilles d’œuf sur le tronc. Résultat incroyable : PAS UNE FEUILLE , je dis bien PAS UNE SEULE FEUILLE MALADE cette saison, et une bonne dizaine de fruits...! Je ne suis pas dupe, la météo sèche et chaude de cette année y est pour quelque chose mais à ce point-là, changer ainsi du tout au tout, cela me pose question. Voilà, vous aviez suggéré de vous faire part de nos expériences, je vous rapporte la mienne. Et je dois dire que je n'en reviens pas moi-même .😁 Bonne journée et merci pour vos partages.
oh !! tkp les pêchers et les abricotiers sont pour moi une galère tous les ans ça recommence -quant à tes carottes elles sont magnifiques rassures toi perso j'ai raté celles d'avril et juillet bcq trop chaud donc arrosage mais j'ai du arroser de trop bon j'ai ressemé en août et là elles poussent bien pas prête de les manger ka même lol - tous mes semis de navets jaune dévorés par les limaces et de grosses sauterelles tout l'été c fatiguant à la longue ka même - un plaisir de te retrouver@@LepotagerdOlivier
Gérard Ducerf a fait une vidéo où il explique qu'il verse du levain (quand il a fait son pain ) mélangé à de l'eau au pied du pêcher . Je fais cela également et pour l'instant ça marche .
Bonjour j'ai moi même essayé sans y croire les coquilles d'oeufs et je confirme ça fonctionne, c'est le seul remède de grand-mère qui semble fonctionner mais je reste dubitatif.
Bonsoir Olivier et merci pour ta vidéo. J'ai réussi ma première culture de carottes cette année. Petit à petit, je me perfectionne grâce à la lecture, aux vidéos et aux tiennes, alors merci 😉 J'étais toute contente avec mes premières carottes 😂 A bientôt.
Merci Olivier. Ça me donne envie de tenter encore un semis cette semaine même si je suis dans le nord-est, on ne sait jamais. L'année dernière elles sont sorties fin octobre, restées en terre tout l'hiver malgré les gelées et ont été consommées au printemps. Mes autres semis de juin ont ete dévorés par les campagnols 😢. La conservation en pleine terre tout l'hiver marche très bien tous les ans et on les mange fraîches en fonction de nos besoins sauf quand on se les fait manger...
Merci Olivier comme DAB je le régale avec vos vidéos et vos conseils a bientôt si possible de nous faire une vidéo pour la plantation de l,automne merci encore
Bonjour olivier j ai pris bonne note pour la prochaine saison je ne reussi pas trop bien mes semis de carottes on verra plus tard ce que cela donne. Bonne fin de semaine d Auvergne a toutes et tous
Super vidéo comme d'habitude. Je confirme le fort besoin en eaux des carottes. Sur 2 itinéraires de cette année le premier loupé avec un arrosage tous les 2 jours et le 2eme réussi avec un arrosage tout les jours 😁
Bonjour Olivier, Encore merci pour tes vidéos si pertinente et surtout si agréable à regarder. Pour les fanes de carottes nous en faisons du pesto, si cela t'intéresse je peux communiquer ma recette. A bientôt. Mickaël.
Bonjour j’ai suivi tes conseils en début saison et j’ai vraiment réussi mes carottes cette année j’en des des très grosses!je les ai bichonné au début avec bcp d’arrosage et surtout l’éclaircissement je n’étais pas pour dire de sacrifier des graines mais quand je vois le résultat il n’y a pas photo!ça c’était en mai j’ai voulu en semer fin juillet avant partir en vacance il a bcp bcp plu pas de soleil j’ai 2 carotte qui on levé!!merci bcp pr t’es conseils!je n’avais pas pensé à la conserve pour les carottes mais je vais essayer merci
Bonjour Olivier. Ha les éternelles carottes !!! J'ai fait 3 semis dont 1 en Juin. Les 2 premiers jai apporté toute mon attention et les 2 ont raté 😢..du coup le 3ieme j'ai laissé faire la nature et miracle je dois avoir 20 carottes !!! Vivement l'année prochaine, je ne baisse pas les bras. Merci pour cette vidéo
Bonjour Olivier Toujours très agréable tes vidéos ! Pour ce qui est de la préparation du sol, il y a aussi la pratique du faux semis (que je prends rarement le temps de faire...😅) qui limite bcp l'enherbement par la suite ... Bon dimanche
Bonjour Olivier moi je fais la technique a Jacquot et Lylie du sable au semi et un bon désherbage et de l'eau quand il fait sec et je voulais savoir pour la récolte de graines de betteraves quand on ramasse le plant est vert encore merci et continue tout les semaines je regarde y quelques idées a prendre 😉
Bonjour Olivier, Perso je fais un semis en mars- avril et un en mai pour en avoir au moins de réussi. Les conditions d'humidité sont essentielles et l'idéal c'est un temps pluvieux et pas trop froid. Je conserve les carottes dans le jardin jusqu'en février en récoltant au fur et à mesure. On peut éventuellement les pailler pour les protéger du froid mais attention aux rongeurs. Merci
Salut Olivier. J'adore cette culture et la précision de la préparation nécessaire à sa réussite , 5 semis chaque saison pour en avoir toute l'année. Moi, ce sont les céleris raves qui ont du mal à faire de belles boules 😁. Les carottes c'est du gâteau à côté.
Merci pour cette vidéo. J avais vu me semble t il sur une autre video, un sol bien fin. Dans mon potager, 1ere annee, terre argileuse , 1 er semis pas top. 2 eme semis avec un peu de terreau bien fin en fond de sillon puis en recouvrement. Cela a bien aidé la germination 😉
Merci, Olivier pour cette vidéo, perso j'ai fait du bouillon de légumes avec les carottes que j'ai enlevé lors de l'eclaircissement ,mis en glaçons pour l'hiver 😊
Bonjour Olivier Merci pour cette video. Oui lacarotte est capricieuse As-tu essayé la conservation en silo dans le sol, protégé dans un tambour de machine à laver par ex ou dans une lessiveuse avec du sable a la cave ? Cordialement
Bonjour Olivier Pour ma part je suis au quatrième itinéraire de carottes. Le premier en février sous serre qui a tre bien fonctionné, un deuxième en avril en extérieur nickel aussi, un troisième en juillet plus compliqué à cause de la chaleur donc quelques bout de réseau plantés et qui dépasse de 20 cm du sol sur lesquels je dépose un tôle ondulé semi opaque pour protéger du soleil avec arrosage 2 fois par jour. Malgré cela la levé a été difficile avec quelques manques. Au final elle commence a bien grossir. Et un dernier itinéraire que j’ai semer en serre semaine dernière et qui a déjà levé. Je précise que je les cultives pas en sillon mais plutôt sur la totalité de la plate bande, et que je suis du côté de Carcassonne pour le climat quasi idem au tiens. Merci Bonne soirée
Hello Olivier! Bravo pour ce beau résumé de culture et c'est magnifique de voir toutes ces rangées !! On trouve que tes vidéos sont vraiment très chouettes techniquement, bravo de faire tellement d'efforts dans la création de beaux contenus !! Pour les fanes de carotte du jardin, on les fait en soupe mais coupées très finement : en p'tis bouts de 1 ou 2 mm, on fait revenir avec de l'oignon, puis on rajoute les autres légumes ensuite... même si tu prélèves juste une ou deux carottes, les fanes vont bien parfumer ta soupe! Perso je n'aurais jamais eu l'idée, mais mon petit mari tient à soigner nos petits estomacs de quarantenaires tardifs et donc on mange souvent des veloutés le soir. Bon ap'!
bravo ! parce que perso mes quelques essais n'étaient pas goûteux ! mais bon les fanes ne sont pas perdues à être valorisées en paillage ou au compost. À très vite.
Bonjour Olivier, quelle galère mes semis de carottes le premier semis envahi de fourmis donc très clair semer le second pareil mais un peu mieux et j'ai fait un essai en jardinière à pied et ça a bien fonctionner les fourmis sont les coupables mais j'ai insisté et le dernier que j'ai fait à pas trop mal marcher et j essai de repiquer celle en jardinière quand j'ai un peu de temps car c assez long mais ça fonctionne, les tiennes sont magnifiques félicitations, 🥕🥕
raaa les fourmis, je n'en ai pas parlé tiens ! J'me souviens il y a des années les voir rapatrier tout un semis de carottes en effet ! LEs coquines lol
Salut Olivier. Petite astuce : pour réussir mes semis de carottes en plein été je les protège avec des cagettes posées à l'envers jusqu'à la levée. J'arrose matin et soir. C'est quelques manipulations à prevoir mais cela permet de maintenir une levée rapide 😊 Pour ma part, le ravageur est la fourmi qui stocke mes graines aux beaux jours. Autre astuce : je sème avec du marc de café, elles détestent pour mon grand plaisir 😅 Par contre j'ai la main lourde sur la quantité de graines et pour cela je n'ai aucune astuce 😂
Bonjour, j'essaierai de mettre des cagettes peut-être est ce que malgré mes arrosages, la terre a séché ou il faisait trop chaud mais pourtant j'ai semé sous l'ombrière. 🍀🐞🙏Sylvie
Merci pour cette astuce. On m'en a déjà parlé en effet. Même de mettre simplement un voile d'hivernage par exemple pour préserver l'humidité en dessous ce voile, en plein été, et espérer bien mieux réussir ce semis estival.
bjr étant plein sud je met tjr mes carottes avec de l'ombre une partie de la journée il faut changer qq habitudes car cette chaleur n'est pas un bonheur pour tous nos légumes même mes aubergines maintenant préférent le mi ombre le problème c'est de trouver les emplacement@@sylviestevenazzi1115
Petit retour d'expérience : j'ai récupéré les plants enlevés lors de éclaircissement du semis (pas trop petits) et les ai repiqués. Bien les arroser les premiers jours de la reprise et ça marche 🤩. Bon peut être pas du 100%, mais c'est mieux que tout jeter. Dernier semis de juillet raté, à cause..... Des blaireaux 😢!!!! Merci pour ces vidéos que j'attends toujours avec impatience 👍.
J'ai réussi à repiquer des carottes. Il m'a semblé qu'elles grossissent, mais qu'elles ne s'allongent plus. Elles ressemblent à des betteraves. Cela dit, elles ne sont pas perdues !
c'est clair que ça aide beaucoup. Dingue comme le potager ressent la pluie, rien à voir avec quelconque arrosage... À croire que l'eau de pluie apporte bien + que de l'eau. c'est aussi un taux d'humidité ambiant qui est autre, une façon d'arroser le sol qui est autre, etc.. VIVE LA PLUIE
Salut Olivier, merci pour cette super vidéo. Je n'ai jamais apprécié éclaircir les carottes, du coup depuis cette année je teste de ne plus semer en sillon, en utilisant la même surface et en semant la même quantité de graines, les carottes sortent moins dense, je m'affranchis de l’éclaircissage depuis peu.
Hello Olivier, pour le semis je mélange mes graines avec un peu de sable. Cette technique permet de moins éclaircir et peut aider la levée. Merci pour tes conseils
Bonjour Olivier, tout d'abord merci pour vos merveilleuses vidéo bien expliquer, je vous suis que depuis cette année 2023. J'ai une question concernant les choux de Bruxelles, c'est une première pour cette année à mon potager, le conseil qui m'a été proposé est de retirer les feuilles afin que les petites pommes grossissant, mais justement ça ne grossie pas que faire ??? Merci beaucoup si vous avez une réponse. Cdt William de la Normandie (Calvados)
Coucou, cela viendra à l'automne, peut-être même au printemps prochain. Et les choux sont très gourmands, pensez à bien bien nourrir votre sol. J'explique tout ça dans mon bouquin notamment, c'est long à expliquer !
Bjr Olivier, j'ai essayé les carottes en godet (Jacquot ) une dizaine, juste un essai et elles sont très belles, on ne voit pas la différence entre celles qui sont semé, avantage plus d'éclaircissement, j'ai mis 3 graines par godets puis a un certain stade je n'ai laisser qu'un seul plant.L'année prochaine j'en ferai une culture plus importante.
Je butte oui, taille un peu même si je ne suis pas certain que ça agisse vraiment. Et j'amende en jus de fiente ou jus de fumier, tellement cette culture a soif de minéraux.
Pour mes premières carottes au potager, j’ai semé 1 variété classique orange, une rouge et une jaune. En récolte primeure (eclaircissage), les petites carottes multicolores cuites aldente dans l’assiette, c’est juste sublime 😊
Raaaaa mais tellement, la privilège énorme de savourer des légumes en primeur, notamment les carottes, en passant direct de la terre à l'assiette. Bien joué
Toi qui essayes plein de choses, Olivier tu pourrais semer tes carottes à la volée. Je le fais . Le résultat est magnifique. La grosse difficulté, c'est l’enherbement. Je mélange mes graines avec du sable. Malgré un faux semis, en début de culture, je passe pas mal de temps à supprimer toutes les adventis. 1g/m² Largeur maxi 90cm à 1m Bon jardinage
La technique demande à être mise au point de chacun par rapport à son climat local. Une bonne réserve d'eau acquise, le temps du faux semis est essentiel. Pourquoi, les jardiniers loupent leur carottes ? Par manque d'eau ou par un sol plaqué, dû à un orage ou un arrosage répété. Le bâchage de début de saison est une option qui permet de maintenir l'eau sans plaquer la terre. Je jalonne la surface, le temps de semer pour mieux répartir mon mélange sable/graines.
Je veux préciser. La technique est valable quand il fait chaud. En Normandie, les semis à la volée à partir de juillet produisent des petites carotte au milieu et des grosse en bordure.
Bonjour Olivier comme toujours les images sont un régale . Tu nous parle de tes techniques anti limace. Mais as-tu des courtiliere dans ton jardin? Elles seraient des prédateurs naturelle de la limace ! Perso je sème mes carottes très danse pour espérer contré les limaces . Cette année en "période sèche" les semies on mieux réussi simplement parce que les limaces étaient moins active par rapport au début de saison. 👋
Merci pour ce partage! 😊 Pas de carottes pour nous cette fois ci, les limaces et escargots se sont chargé des plants! Impossible de faire quoique ce soit d’ailleurs : concombres, tomates, courgettes, … soit le mauvais temps soit trop de chaleur soit les limaces 😅 (nous sommes de Belgique) Beau dimanche !
Bonjour Olivier merci pour tes vidéos, je cultive depuis environ 4 ans . Des années avec et d'autres sans ...😅 manque de temps boulot travaux etc.. Y a t'il un endroit pour pouvoir échanger,sans vouloir t'embêter mais je fouine un peu partout et je pense que c'est toujours bien de pouvoir échanger sur ses expériences. Et j'ai encore énormément à apprendre. Je teste pas mal de choses différentes,mais me plante pas mal aussi. D'ailleurs mes carottes cette année... Néant 😢. Voilà merci bonne journée
Merci Olivier pour cette vidéo détaillée sur la carotte, c'est top ! Première année pour moi pour les carottes je pensais les laisser tout l'hiver dans la terre, mettre un voile d'hivernage et récolter au fur et à mesure de nos besoins, est-ce possible de faire ça ? (je suis en Picardie)
Oui comme je fais un peu pour ce 2eme itinéraire. Après, attention au gros gros gel qui peut quand même nuire à la culture. ça dépend de ton contexte. Mais en effet, la terre est un bel endroit de conservation sauf intempérie et aussi sauf ravageur (campagnols..).
Bonjour, si je peux me permettre, pourquoi ne pas les arracher (pour gagner de la place ou éviter les rongeurs) et les conserver dans une caisse remplie de sable ? Elles seront de la sorte toujours disponibles.
Je commence un potager depuis cet été Et j apprécié tes vidéos J ai bien l intention de te suivre pour être guidée l année prochaine J ai essayé de semer des carottes mi août et j aperçois juste un peu de vert au sol.....😅 Je pense que ça va être compliqué d avoir des carottes cette année Enfin je verrai bien😊 Les courgettes plantées en août donnent des résultats honorables J ai également semé des radis noirs mi août...a quel moment se fait la récolte? Merci a toi pour l ensemble des conseils et bonne continuation
Quelle réussite !!! Je n ai pas souvenir d avoir déjà vu d aussi belles carottes dans tes récoltes les années précédentes, je me trompe ? Elles sont vraiment magnifiques, bravo. J ai arrêté cette culture depuis fort longtemps de mon côté car je trouvais cela trop demandant et trop «cher » c est à dire trop de temps à préparer la terre, à semer avec tant de précautions, à arroser, désherber, éclaircir etc etc, et je suis davantage dans le jardinage paresseux lol Ce fut plutôt une bonne saison un peu partout je pense cette année, on en a tous bien profité 🙏🏻. Merci pour partager à nouveau Olivier et à très bientôt
J'en ai déjà parlé sur ma chaîne, il est impossible pour moi de réussir un semi de carottes 🥕 en pleine terre. Cette année je me suis lancé dans l'expérience des semis en alvéoles. Et bien contre toute attente ça a super bien fonctionné et surtout les carottes ont très bien supporté le repiquage. Un peu plus de boulot car justement il faut les repiquer mais pas besoin d'éclaircir donc l'un dans l'autre, ça doit être à peu près pareil niveau temps de travail. Normalement cette année, ce sera la première fois où j'aurai une belle récolte de carottes.
Sinon, au lieu de le faire en alveole, vous pouvez recupérer les rouleaux de papier toilette, les tailler et plier pour en faire un :contenant", ensuite vous ne repiquer pas, vous mettez tout entier dans la terre le rouler PQ.
@@pascalou5426 Il s'agit des plaques alvéolées Magellan de 104 trous. Chaque alvéole fait environ 3,5cm de diamètre. Je crois qu'Olivier utilise les mêmes.
@@J3ff687 Va me falloir énormément de rouleaux. Cette année j'ai semé 104 alvéoles et l'année prochaine je vais multiplier par 3. L'idée est très bonne mais compliqué à réaliser avec les quantités prévues.
Dommage tu nous parle les yeux baisser n'est pas honte de ton travail formidable mais surtout avec toi ont apprend vite et bien ❤bonnes continuation surtout pour nous 71 ans et j'apprends toujours merci beaucoup MAESTRO ❤
Bonjour Olivier bonjour à tous ! Je vais essayer les semis de carottes cette année. J'ai des bacs potager, si je sème dans la terre végétale, pensez-vous que c'est bon ? Merci d'avance pour vos réponses.😊
Salut Olivier Chez moi la culture de la carotte et la seule qui reste compliqué. J'ai une terre humifère donc ne retient pas beaucoup l'eau. Il faut donc être discipliné et s'astreindre à arroser tous les jours surtout quand le climat est sec. Par contre cette année je réussi mieux avec la variété Touchon qu'avec les Nantaises. J'ai cependant constaté qu'en mélangeant les graines de poireaux et carottes, ces dernières lèvent sans problèmes...
Bonsoir a toi Olivier. Pour la 1ere fois cette année,j'ai semé des carottes. 4 rangs de 1 metres dans un carré potager que j'ai rempli au printemps avec de la terre de taupier bien sableuse et un peu de fumier bien composté sur 20 cm de hauteur.tres vite, j'ai été ravi de voir mes semis germé, j'ai commencé a éclaircir, mais ai abandonné tres vite. Trop trop dense. Aujourd'hui,nous récoltons de bonne carotte, certes pas très grosse, mais très bonne. J'en referai la saison prochaine, mais je prendrai beaucoup plus de temps pour les semer.😂. Je paille tout l'hiver avec ds feuilles. Penses tu que je doive remettre du fumier.
intéressant ! Et oui, prendre le temps de semer à bonne densité cette culture, ça ne fait pas de mal en effet... Pour le fumier composté, il agit sur deux. J'en ai parlé dans une dernière vidéo consacrée à ce sujet.
Salut Olivier Je vois beaucoup de personnes être très précautionneuses concernant les semis de carottes... je dois avoir de la chance parce qu'ici je balance à la volée dans mon sol argileux (décompacté avant quand même^^), j'oublie régulièrement d'arroser avant et au début de la germination, et mes 3 essais cette année encore ont donné de superbes résultats. J'ai même la chance d'avoir de très belles chenilles de machaon auxquelles je laisserai les quelques carottes où elles feront leurs cocons :p En tout cas tes vidéos sont toujours inspirantes et très bien réalisées! un vrai plaisir à regarder
Bravo ! Ben oui parfois que veux-tu ça marche alors qu'on ne porte que très peu de soin... Faut se dire que c'est tant mieux. Tu as du sans le vouloir forcément, semer à bonne densité sur un sol bien préparé mine de rien et avec une météo non trop capricieuse. Bien joué !
Salut Olivier Dans la dernière vidéo de Damien Decartz il parlait entre autre de conservation de légumes dans un tambour de machine à laver de récup...ou alors selon le climat laisser dans la terre et utiliser au fur et à mesure. J'avais un peu de mal pour les carottes au début, désormais je fais de belles récoltes. Je sais quelle variété se plait chez moi apres en avoir testé plusieurs. Entre les "colmar",les rouges,les blanches les jaunes,les rondes ,les varietes anciennes ...ya de quoi faire. Je sème assez leger et quand j'eclairci ,je garde les jeunes plants pour les cuisiner.rien ne se perd😊 En ce moment, ce qui manque c'est la pluie .je suis ds le 49 et c'est sec.peu être demain où des orages sont annoncés 🙏 Très bon dimanche
oui j'ai vu la vidéo de Damien et je connaissais d'ailleurs cette façon de faire. J'avoue que je vais au plus simple.... avec des bocaux faciles à utiliser par la suite ou des sacs congelés. C'est bien d'avoir encore d'autres idées oui. Bonne semaine
Coucou, je ne sais pas si tu as encore des poules, si oui, ceci va peux être t'intéresser, pour les poux, aujourd'hui j'ai essayée le nettoyage à la vapeur dans mon poulailler car grosse infestation et rien ne fonctionne, du coup aux grand maux les grand remèdes, j'ai donc sortie mon netoyeur vapeur avec la petite buse pour pouvoir aller dans tout les coins. Ce soir, en rentrant mes poules, pas de poux à l'horizon, à voir les prochains jours. Pour l'instant, c'est le plus efficace, certainement à refaire dans 1 semaine. Si ça te dit, je peux te tenir au courant de la suite. ☺🐓🐓🐔🐔
Je me pose une question à propos de la taille des carottes, certaines sont très grosses, sont-elles vraiment gouteuses ? Merci. Bonne prochaine année de vidéos.
oh que oui ! Comme pour les tomates, elles ont eu la place (cet espace vital de développement) pour bien se développer. Si vous sentiez l'odeur à la récolte, c'est synonyme du goût ensuite dans l'assiette.
Bonsoir Olivier, Cette année , galère avec les carottes !!! Pour moi, les plus réussies étaient celles semées fin février. Depuis, je galère avec toutes mes tentatives de semis… je mets ça sur le compte de la canicule qui dure, dure…
non pas cette année. C'est pas évident à réussir sauf à avoir une parcelle très exposée, miser sur une belle arrière saison. MEs parcelles bien exposées sont toutes occupées. Mais ça peut marcher. L'année dernière j'avais même récolté jusqu'au printemps ! un semis de septembre (par contre les carottes étaient assez petites genre carottes primeurs mais beau résultat).
Bonjour Olivier,juste quelques conseils à une débutante !!Tu passes la grelinette et tu mets le compost après sur la terre ou tu mets d’abord le compost sur la terre et tu grelines apres?Ici en Auvergne à 700 mètres ,pas de pluie depuis le 10 août et une chaleur et sécheresse terrible,la terre est super dure,tout est sec sec sec,je suis dégoûtée .Monpotager est en plein soleil,je ne sais pas quoi faire pour l’année prochaine ?Allez mercipour tes vidéos. Cordialement Florence
Bonjour, je démarre à peine cette année de cultiver mes propres légumes en carré potager. Je suis du coup en période de test 😅. Jai une question pour les carottes à savoir quand est-ce qu'on peut les récolter car j'en ai arraché une du sol mais elle était toute petite. Y a t'il des indicateurs visibles? Comme par exemple doit elle sortir de terre comme une betterave ? D'ailleurs est-ce que lorsque la betterave sort de terre il faut la récolter ? Merci pour vos réponses et vos contenus qui sont au top!
Coucou, OUi de voir dépasser de terre, c'est un indicateur. Sinon la période post semis, au bout de 3 mois souvent, c'est une récolte primeur avec petites carottes, 4 mois et on commence à avoir la taille définitive, 5 mois à coup sûr. Pour les betteraves, oui aussi quand ça sort de terre, c'est un bon indicateur.
Super cette vidéo Olivier Merci. Tes carottes sont très belles. Tu ne sembles pas avoir eu des souci de mouche de la carotte ? Cette année j'ai mis des voiles car j'ai eu des surprises durant l'hiver (les larves rongent les carottes qui sont en cave) et qd on les récolte on ne voir pas forcement qu'il y a une larve ds la carotte.Tu ne les conserve pas en cave (dans un cageot ou dans du sable)? c'est dommage de les stériliser....Je laisse aussi un rang en pleine terre et je les prélève au fur et à mesure des besoin dans l'hiver, elle sont ainsi bcp plus saines et il y a qq perte car elles se font manger un peu.
Coucou, non pas de mouche depuis des années, ouf... peut-être une faible humidité ambiante qui aide. POur la conservation, c'est vrai que je pourrais m'équiper de caissettes, de sables, ça viendra possiblement. J'ai pas non plus des tonnes à conserver alors pour l'instant on s'y retrouve en bocaux, congel + toute la consommation de saison.
Merci pour cette vidéo, très utile pour nous. Nous n'avons pas assez éclairci nos carottes, le résultat est décevant, on fera mieux l'année prochaine 😂
Bonjour Olivier, même si cette année je vais réussir à en avoir quelques unes, j'ai tout de même du mal avec les carottes... Pourvles fanes, je les hache et je les donne aux poules. Elles en raffolent et c'est bon pour elles. A bientôt.
Je trouve que la culture des carottes n'est pas si facile. Certains les repiquent, d'autres les sèment en place. La levée laisse à désirer ... J'ai tenté cette année un semis en alvéoles pour repiquage en pleine terre. On verra bien. Bon dimanche
Bonjour j'ai testé la méthode d'un amis (en jardinière), si on attend trop cela fait des carottes en tire-bouchons ou point d'interrogation. L'avantage on dépote la jardinière et hop dans un trou rectangulaire 😉
Et bonjour à tous, j'ai essayé de résumer au mieux les différents itinéraires de carottes entrepris cette dernière saison.
Du semis à la conservation, on fait le tour des gestes réalisés.
Quelques connaissances et expériences accumulées avec les saisons sont aussi partagées, à discuter dans les commentaires avec plaisir.
Puis des loupés, presque inévitables dans la vie d'un potager bio amateur.
À très vite pour de prochains contenus.
Un jardinier expérimenté, loupe encore ses semis de carottes. ...
Merci Olivier pour ce bilan "carottier" , instructif comme d'habitude 🌹
Si tu le permets, j'aimerais profiter de mon commentaire pour adresser à la communauté de douces et belles pensées chaleureuses.
J'aime lire les commentaires, tant les remarques bienveillantes de chacun me font sentir en lien profond avec tous, en lien dans cet amour de dame nature, en lien dans cet élan de tolérance, de soutien, d'Unité que tu as insufflé dans ta chaine.
Je me sens parfois seule au milieu de mes légumes, même si moultes insectes et oiseaux m'accompagnent, mais ici, la chaleur humaine me ressource toujours.
Merci merci merci, à toi Olivier, pour ta sensibilité à fleur de peau, et à tous pour tous vos partages 💖💖💖
C'est super sympa ! Merci de ce beau message.
Bonjour Olivier,
Je suivais des pages de permaculture qui m'ont beaucoup appris et permis de ne "presque" plus acheter de fruits et de légumes. Maintenant je suis mon intuition dans la conduite de mon potager.
Je t'ai découvert en cherchant des solutions d'ombrage pour le jardin, j'ai beaucoup de brûlures cette année comme l'année dernière.
J'écris juste pour te dire que je viens de voir 4 de tes vidéos à l'affilé, et que je me suis bien plus régalée qu'en regardant 4 épisodes d'une série sur Netflix.
Tu vibres ta passion et ton admiration pour la générosité de cette terre pourvu que l'on l'écoute et la respecte.
Alors un grand merci de nous le partager.
c'est gentil merci.
Merci à Olivier , un jardinier particulièrement passionné !
Bonjour Olivier , chaque année mon potager s'améliore grâce à tes conseils (nourrir sa terre ,ombrages tomates , comment quand semer , du coup ,mes amis en viennent à me reprocher d'avoir la main trop verte si je puis dire 😂, ce qui est hallucinant quand je pense que j'ai commencé mon potager y a 5 ans (terre de remblai tout comme toi ) aujourd'hui je suis choqué de ma productivité donc encore un grand merci pour ton investissement dans tes contenus potager ;) ,à force de plancher et de plancher ça fini tjrs par rigoler ça s'appelle le travail ! Merci à toi homme sensible 😄
C'est génial à lire. Juste BRAVO !
@blackswann4045 un fan de kaamelott toi aussi ? Bien placée, la citation !!!
@@carolinechardonnet2337 Evidemment que oui ,....n'allez pas le criez sur tout les toits ou j'vais me retrouver au ballon hein :p
@@Badiou007promis! En tout cas chapeau pour le commentaire : vraiment chouette de lire ça !!
Bonjour Olivier . Un grand merci pour cette vidéo. Moi, je conserve mes carottes, betterave, navet, radis d'hivers, chou rave et patate douce dans des poubelles en plastiques que je remplie de sable sec. Conservation idéale pour manger cru en gardant les vitamines. Une poubelle par légume. Je garde ainsi plus de six mois mes récoltes. Bonne continuation.
génial ! bravo pour cette belle méthode de conservation.
Bonjour,
Merci Olivier pour ce partage de la culture des carottes et tourtes les possibilités de période de semis.
Bonjour Olivier. Très belles récoltes. Les carottes au congélateur, pas tellement, elles sont toutes molles lorsqu'on les décongèle. Je préfère dans un contenant dans du sable elles restent plus fermes. Merci et bravo ❤😂👏👍
Oui une année on en avait eu bcp. On les avait placé dans un tambour de machine à laver enterré. La petite trape du tambour s'ouvre et hop on glisse la main dedans pour prendre les carotte. C'est bien pratique.
Merci olivier .j’ai appris pas mal de chose aujourd’hui sur les semis et récolte de carottes.bonne journée et à bientôt pour une nouvelle vidéo 👋🏻👋🏻😘
Bonjour Olivier ,
Merci pour ce retour .
Pour ma part habitant dans le Tarn et Garonne , premier potager , j en ai eu très peu et toute petite , une dizaine .
Mon sol est très très calcaire et cela n est pas facile .
J ai essayé aussi de planter au mois de juillet mais 2 pousses seulement sont sorties .
En tout cas merci
j'aime toujours quand vous donnez vos idées de transformation "pratiques". c'est très utile car la transformation de volume plus ou moins importantes qui tombe tout d'un coup, c'est vraiment une autre organisation que se servir au rayon du supermarché ;-)
Bonjour, j'ai tenté personnellement un semis début septembre a suivre...merci pour votre vidéo Mathias
Bjr. Les fanes de carottes sont excellentes en pesto, mélangées avec un peu de persil, un peu de basilic, citron, ail, graines de tournesol, (les pignons de pin hors de prix) un peu de poudre d'amande, sel poivre, parmesan (je le remplace par de la levure de bière). J'en fais toute l'année. Tout le monde aime... Merci pour vos conseils. (Oups ! J'ai oublié l'huile d'olive....)
Salut Olivier, à travers tes vidéos j'ai pu découvrir la carotte "Jaune du Doubs". Je me suis laissé tenter par la variété cette année dans mon potager argilo-limoneux (0% de sable) et quel succès ! Des carottes de "luxe", zéro fourche, bien longues de 20-25cm et cette saveur ! Miam ! Déjà l'odeur qui se dégage à la récolte c'est un bonheur ! La variété est adoptée !
Donc pour ceux qui ont des sols un peu capricieux, la "Jaune du Doubs" est une bonne variété à privilégier, tout comme "de Colmar à coeur rouge" !
merci pour l'info 🙏 je vais me laisser tenter pour l'année prochaine, pourtant j'étais prête à abandonner la culture de la carotte tant je suis déçue par le résultat (petits calibre et même pas très bon au goût, avec variété Nantaise).
Mon sol est argilo-limoneux également.
Merci pour ton retour d'expérience, top.
Ici les jaunes du doubs ont aussi bien réussi que les nantaises par exemple, ou encore la Rodelika. Mais bon mon sol n'a rien du sol de départ argileux. Sur ma nouvelle extension, c'est carrément une autre terre végétale que j'ai fait venir. Et sur mon premier potager (là où j'ai fait mon 2eme itinéraire de saison cette année), le sol est tellement amendé depuis des années, décaillouté, qu'il est maintenant d'une texture toute autre, c'est cool !
Coucou Olivier,
Je n'ai réussi que le semis de carottes de juillet, les 2 premiers ont été dévorés par les gastéropodes... Elles ont levé très vite et j'arrose régulièrement. Si j'en récolte, ce sera la première fois alors, je croise les doigts. J'aime beaucoup cette vidéo qui regroupe toutes les infos nécessaires. Merci pour tout, Olivier !
Je croise les doigts d'une future belle récolte pour toi alors :-)
Bien résumé Olivier!! Pour la 1ère fois depuis 5ans j'ai réussi 1 ligne de carottes Tuchon. Ma terre étant argileuse malgré des amendement s réguliers, j'ai rajouté du sable ce qui a allégé la terre. C'est peut-etre ça qui favorisé cette réussite. Le désherbale et éclaircir.. arrosages...oui c'est vraiment important!! J'apprécie tes vidéos où j'apprends toujours....!! Marie-pierre
Bonjour Olivier super vidéo comme d'hab, effectivement la carotte n'est pas facile à cultiver, j'ai semé en pleine terre et trop dense une vraie galère pour éclaircir j'ai tout enlevé, deuxième semis en bac en plus petite quantité plus facile pour moi à entretenir et à surveiller résultat satisfaisant, je retenterai l'année prochaine en pleine terre si mon dos me le permet.Bon journée et à bientôt.
Pour ma part je n'y arrive jamais au printemps mais je réussi très bien celle d'été que je sème en juin. Pour la conservation j'en laisse en terre et le reste va en silo dans du sable, la conservation est top et je les garde tous l'hiver😊
Merci encore de ton expérience et de toute tes vidéos
En silo dans du sable ?
Avec les fanes ou sans svp?
@@clairevalentin6789 c'est jrs sans les fanes que l'on les met ds du sable
Conservation à la cave dans une lessiveuse remplie de sable ça marche très bien
oui dans du sable en effet ça se conserve très bien, du moins quelques semaines, mois...
J'aurais pu en parler mais je ne pratique pas cette méthode. Il me faudrait m'équiper de sable que je n'ai pas forcément sous la main et des cagettes non trouées.
Merci pour vos vidéos, je viens de commander votre livre, j'espère m'améliorer encore grâce à vous. Un grand merci pour votre façon de voir la nature et le potager, j'adore
Merci beaucoup de votre confiance. Vous verrez qu'il est dans la tonalité de la chaîne. Comme on dit, on ne se refait pas :-)
Super merci Olivier !!!!! J'ai compris pourquoi j'ai raté mes carottes ! Et pour les conserver, pourquoi ne pas faire des carottes lactofermentées qui conservent les nutriments mais en plus les enrichissent en apport enzymatiques, une merveille pour la santé ?
Bonjour Olivier, merci pour ta vidéo, je voulais te dire que tu peux Semer aussi des carottes en octobre, elles vont gérer puis rester en état végétatif en hiver, il faut les protéger du gel et garder la terre humide mais au printemps elles vont démarrer et tu auras des carottes beaucoup plus tôt, c'est quelque chose que je pratique, donc ça fonctionne bien, chez moi en tout cas, variété demi longue de Danvers et rodelika, j'ai un sol argileux, semis en octobre, récolte avril/mai. C'est un maraicher qui m'a dit comment faire, et ça permet d'avoir des carottes primeur, eux ils font ça sous serre mais moi j'ai expérimenté avec tunnel plastique et ça fonctionne très bien 👍. Bonne semaine à toi.
Très bonne idée ! . Je l ai découvert par hasard suite à un semi de septembre raté où elles avaient levé mais un peu végété ensuite . J'avais demandé à Jacquot si il valait mieux les arracher où les laisser . Il m avait dit : laisse les, protège les en hiver et au printemps elles repartiront . Et ça a marché ! Du coup , maintenant je fais comme çà.
oui j'avoue que c'est un itinéraire qui marche !
Il faut juste le dédier à des climats tout de même assez doux, un peu comme les p'tits pois d'automne.
Bravo, d'ailleurs ça me donne envie de tenter cet itinéraire ce mois de septembre. SI j'ai la place, je lance ça.
Merci pour ce retour précieux.
très bonne idée je vais le faire car pas assez de carottes cette année merci bcq
👍 Tu as raison Olivier, les coms sous tes videos sont toujours super intéressants et bienveillants, ils sont le reflet de tes vidéos. Je devais te le dire depuis un certain temps. Tu me boustes toujours. Pourtant le potager, c'est une passion chez moi et là... je suis dépitée devant cette canicule et cette sécheresse qui n'en finissent pas en Sud Rhône-Alpes, avec impossibilité de travailler en journée au potager. On annonce de la pluie ds 5 jours, mais comme d'hab, peu probable ici. Heureusement, j'ai eu bcp de tomates, aubergines, poivrons etc... le tout ss voile d'ombrage. Les poireaux aussi sont magnifiques bon attention aux campagnols cet hiver... les carottes que je reussissais toujours en altitude, semis en mai, avec terre légère, très difficile ici mais j'ai de très bons maraîchers bio, courageux ! 😊
j'te comprends... Ici c'est la chance d'avoir bcp d'arbres, des ombrages, des paillages, une terre qui s'améliore et puis de l'arrosage aussi qu'on a eu le droit de faire matin ou soir. Sinon c'est un enfer sans eau et avec trop de chaleur... Merci pour ton message si gentil.
Merci Olivier, je confirme tous tes conseils 😊 cette année j'ai opté pour mettre un mini tunnel qques semaines avant le semis pour réchauffer le sol, et faire mon semis sous tunnel, parfait réussite. Pour la conservation, pour ma part je les laisse en place dans le sol, idem pour les betteraves rouges. Ça marche bien, même si le goût change en fonction de la saison. Merci pour cet excellent travail de vulgarisation 👍
Merci beaucoup pour ce retour et merci pour votre compliment sur mon boulot de vulgarisation. C'est tout un défi en effet de rester assez simple dans ses propos sans trop dire de bêtise ! Au plaisir
bonjour et merci pour toutes vos vidéos je vous découvre et j'apprécie énormément vos bons conseils, je fais mon potager en carrés 120/120 et j'ai noté tous vos semis pour cette année 2024. Merci encore. J'ai encore bp de vidéos à regarder de vous et c'est un vrai plaisir. Merci
Merci encore
Bonjour. J'ai encore des problèmes avec mes carottes 🥕 mais ça commence à s'améliorer. Je travaille beaucoup sur ma terre et les résultats commence à se voir. Merci pour tes vidéos.
Bonjour, pour la conservation, facile, rapide, pas cher : la lactofermentation. 👍
oui, enfin s'il n'y avait que des avantages à cette technique, on ne ferait que ça...
C'est aussi un coût avec des bocaux à trouver, à stocker, un goût tout de même différent.
Une solution qui complète d'autres oui.
Merci pour cette vidéo ! Pour ma part cette année un seul itinéraire débuté en mars dans un petit carré potager rempli de terre végétale bien meuble, récolte bien plus abondante que l'année dernière à même mon sol argileux 😅. En ce moment trop chaud et sec pour avoir la motivation de semer/planter quoi que ce soit (Toulouse), j'attend un peu avant de semer oignons et radis noir :)
J'aurais pu écrire votre commentaire 😂 Je suis exactement dans le même cas que vous : Toulouse, carrés, réussite au printemps...et là j'ai resssemé dans un carré en couvrant d'un voile et en humidifiant tous les jours...mais j'ai des doutes avec cette chaleur.
Bonjour Olivier. Merci pour cette vidéo. Je trouve très intéressantes et instructives ces vidéos qui déroulent une culture sur toute la saison. J'espère que tu en feras pour d'autres légumes.
C'est sympa merci, oui pourquoi pas.
Bonjour des hauts de france, je prépare mes semis de carottes en petite serre d'amateur, et a 4 feuilles, je repique en pleine terre. C'est un peu long mais le résultat est bon. Mon jardin n'est vraiment pas grand en ville, donc a surface réduite l'attention est prononcée. Merci pour vos vidéos
C'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos Olivier. J'ai la chance également d'avoir des carottes 🥕 dans mon jardin. Je mélange la terre ( terre argile, compost et cendre). L'année dernière, je n'ai pas eu cette chance....😢. Peut-être que je n'avais pas bien préparé la terre. Cordialement. Yann.
Merci encore pour cette vidéo. Cette culture me semble nécessiter beaucoup d'attention et une terre bien drainante.
Allez, promis j'essaie enfin l'année prochaine !
Oui, c'est pour cela d'ailleurs que c'est une culture souvent loupée...
Elle demande bien plus d'attention qu'une culture de courge par exemple où on jette quelques graines et le tour est joué !
Ici c'est un peu plus de soin à y apporter.
Bonjour Olivier, sacrée culture que celle de la carotte. En suivant tes conseils cette année, j’ai fait 2 lignes de 7m de long. Cela a été une réussite, comme tu le dis, choix de la parcelle, bien éclaircir les rangs et de bons arrosages. Merci pour tes conseils, on se régale avec les légumes de nôtre potager 👍🏻👍🏻👍🏻
yes bravo !
Impeccable cette vidéo encore une fois !
Un petit mot qui n'a rien à voir avec les carottes :
J'ai planté il y a 10-12 ans un pêcher à pêche plate , variété Peento. Nous nous sommes régalés 4 ou 5 ans de ces fruits vraiment délicieux puis progressivement, la cloque est apparue et malgré tous les traitements précoces (bouillie bordelaise, doguadine...), le champignon bouffait quasiment toutes les feuilles au point que l'arbre était rouge d'aspect. La production a chuté jusqu'à disparaitre depuis 3 ans et la maladie entrainait la mort de très nombreux rameaux desséchés. Au point que, découragé, je m'étais résolu à couper cet arbre cet hiver. Suite à une de vos vidéos dans laquelle vous l'aviez évoqué (sans pouvoir le recommander), j'ai donc décidé d'essayer le fameux traitement préventif que je connaissais sans l'avoir jamais appliqué : les coquilles d’œuf...! Je dois dire que je voyais plutôt ça comme de la sorcellerie; et donc sans intérêt. J'ai alors fixé dès le début mars un filet rempli de coquilles d’œuf sur le tronc. Résultat incroyable : PAS UNE FEUILLE , je dis bien PAS UNE SEULE FEUILLE MALADE cette saison, et une bonne dizaine de fruits...! Je ne suis pas dupe, la météo sèche et chaude de cette année y est pour quelque chose mais à ce point-là, changer ainsi du tout au tout, cela me pose question.
Voilà, vous aviez suggéré de vous faire part de nos expériences, je vous rapporte la mienne. Et je dois dire que je n'en reviens pas moi-même .😁
Bonne journée et merci pour vos partages.
Merci pour cette folle expérience ! Moi qui ait la cloque du pêcher chaque année... JE VAIS ESSAYER !
Mais c est super ces partages et merci bien.
oh !! tkp les pêchers et les abricotiers sont pour moi une galère tous les ans ça recommence -quant à tes carottes elles sont magnifiques rassures toi perso j'ai raté celles d'avril et juillet bcq trop chaud donc arrosage mais j'ai du arroser de trop bon j'ai ressemé en août et là elles poussent bien pas prête de les manger ka même lol - tous mes semis de navets jaune dévorés par les limaces et de grosses sauterelles tout l'été c fatiguant à la longue ka même - un plaisir de te retrouver@@LepotagerdOlivier
Gérard Ducerf a fait une vidéo où il explique qu'il verse du levain (quand il a fait son pain ) mélangé à de l'eau au pied du pêcher . Je fais cela également et pour l'instant ça marche .
Bonjour j'ai moi même essayé sans y croire les coquilles d'oeufs et je confirme ça fonctionne, c'est le seul remède de grand-mère qui semble fonctionner mais je reste dubitatif.
Bonsoir Olivier et merci pour ta vidéo. J'ai réussi ma première culture de carottes cette année. Petit à petit, je me perfectionne grâce à la lecture, aux vidéos et aux tiennes, alors merci 😉 J'étais toute contente avec mes premières carottes 😂 A bientôt.
j'imagine la satisfaction 😋😋.
Réussir les carottes, c'est passer en classe supérieure de jardinage ! 😅😅
@@LepotagerdOlivier Oh là là, comme je suis fière. Merci beaucoup, c'est une bonne nouvelle en cette période de Rentrée 🤣😉
Merci Olivier. Ça me donne envie de tenter encore un semis cette semaine même si je suis dans le nord-est, on ne sait jamais. L'année dernière elles sont sorties fin octobre, restées en terre tout l'hiver malgré les gelées et ont été consommées au printemps. Mes autres semis de juin ont ete dévorés par les campagnols 😢. La conservation en pleine terre tout l'hiver marche très bien tous les ans et on les mange fraîches en fonction de nos besoins sauf quand on se les fait manger...
Merci pour ton retour d'expérience. Intéressant de savoir que dans ta région aussi on peut tenter un semis tardif qui passe l'hiver.
Merci Olivier comme DAB je le régale avec vos vidéos et vos conseils a bientôt si possible de nous faire une vidéo pour la plantation de l,automne merci encore
Merci !
Super vidéo! Toujours un plaisir d apprendre de tes expériences de jardinier via un contenu riche et qualitatif !
C'est gentil merci
Bonjour olivier j ai pris bonne note pour la prochaine saison je ne reussi pas trop bien mes semis de carottes on verra plus tard ce que cela donne. Bonne fin de semaine d Auvergne a toutes et tous
Bonjour super vidéo et plein de bonne explication merci😊😊😊😊❤❤❤❤
Merci 😊
Super vidéo comme d'habitude. Je confirme le fort besoin en eaux des carottes. Sur 2 itinéraires de cette année le premier loupé avec un arrosage tous les 2 jours et le 2eme réussi avec un arrosage tout les jours 😁
l'eau...
Bonjour Olivier,
Encore merci pour tes vidéos si pertinente et surtout si agréable à regarder.
Pour les fanes de carottes nous en faisons du pesto, si cela t'intéresse je peux communiquer ma recette.
A bientôt.
Mickaël.
Merci beaucoup Olivier pour ce très intéressant vidéo sur la carotte ,ces très bons conseils , vont m'être très utiles , merci 😃😃😃🌼🌼🌼🥕🥕🥕🥕🥕
Avec plaisir
Bonjour j’ai suivi tes conseils en début saison et j’ai vraiment réussi mes carottes cette année j’en des des très grosses!je les ai bichonné au début avec bcp d’arrosage et surtout l’éclaircissement je n’étais pas pour dire de sacrifier des graines mais quand je vois le résultat il n’y a pas photo!ça c’était en mai j’ai voulu en semer fin juillet avant partir en vacance il a bcp bcp plu pas de soleil j’ai 2 carotte qui on levé!!merci bcp pr t’es conseils!je n’avais pas pensé à la conserve pour les carottes mais je vais essayer merci
super ! ça fait toujours plaisir de lire que les vidéos aident à bien réussir.
Bonjour Olivier. Ha les éternelles carottes !!! J'ai fait 3 semis dont 1 en Juin. Les 2 premiers jai apporté toute mon attention et les 2 ont raté 😢..du coup le 3ieme j'ai laissé faire la nature et miracle je dois avoir 20 carottes !!! Vivement l'année prochaine, je ne baisse pas les bras. Merci pour cette vidéo
C'est parfois difficilement compréhensible ! Surement des trucs qui influencent le semis dont on n'a pas encore connaissance..?
Bonne fin de saison
Bonjour super vos vidéos!!! avec les fanes de carottes je fais du pesto! et c'est excellent.....🙂
Merci Olivier 👍😉. Ouiii la carotte est capricieuse !!😀. À bientôt 🙏🤲🌻
Coucou Annie, merci de passer par ici.
Bonjour Olivier
Toujours très agréable tes vidéos !
Pour ce qui est de la préparation du sol, il y a aussi la pratique du faux semis (que je prends rarement le temps de faire...😅) qui limite bcp l'enherbement par la suite ...
Bon dimanche
oui effectivement, ça marche aussi en barquette quand on utilise du terreau maison plein de graines qu'on ne souhaite pas...
Bonjour Olivier moi je fais la technique a Jacquot et Lylie du sable au semi et un bon désherbage et de l'eau quand il fait sec et je voulais savoir pour la récolte de graines de betteraves quand on ramasse le plant est vert encore merci et continue tout les semaines je regarde y quelques idées a prendre 😉
Bonjour Olivier,
Perso je fais un semis en mars- avril et un en mai pour en avoir au moins de réussi. Les conditions d'humidité sont essentielles et l'idéal c'est un temps pluvieux et pas trop froid.
Je conserve les carottes dans le jardin jusqu'en février en récoltant au fur et à mesure. On peut éventuellement les pailler pour les protéger du froid mais attention aux rongeurs.
Merci
Merci Sébastien pour ton retour et bravo pour ces belles réussites (sous météo suffisamment humide on aura bien noté, merci).
merci pour cette magnifique vidéo 👍
De rien et merci
Un grand merci pour cette video j'ai beaucoup appris ! Je suis novice, c'est ma première année jardinage, autant dire que j'ai tout à apprendre ! 😄
Génial, tant mieux c'est le but des vidéos ! Rendre accessible le potager. Bon apprentissage.
@@LepotagerdOlivier ☺
Salut Olivier.
J'adore cette culture et la précision de la préparation nécessaire à sa réussite , 5 semis chaque saison pour en avoir toute l'année. Moi, ce sont les céleris raves qui ont du mal à faire de belles boules 😁.
Les carottes c'est du gâteau à côté.
👍
pourriez vous nous dire à quels mois vous les semez et dans quelle région vous êtes ça serait sympa merci
J'essaie de tout capter pour cette culture mais vraiment je ne réussi pas, un jour j'y arriverai 🍀🐞🙏 merci Olivier
Sylvie
Merci pour cette vidéo. J avais vu me semble t il sur une autre video, un sol bien fin. Dans mon potager, 1ere annee, terre argileuse , 1 er semis pas top. 2 eme semis avec un peu de terreau bien fin en fond de sillon puis en recouvrement. Cela a bien aidé la germination 😉
Bonjour j'utilise la même méthode , un sillon puis les graines et je recouvre d'un peu de terreau de bonne qualité, ça leve super bien.
Merci pour la vidéo ça m'a donné le goût de planter les carottes
Merci, Olivier pour cette vidéo, perso j'ai fait du bouillon de légumes avec les carottes que j'ai enlevé lors de l'eclaircissement ,mis en glaçons pour l'hiver 😊
belle idée, merci !
Bonjour Olivier
Merci pour cette video. Oui lacarotte est capricieuse
As-tu essayé la conservation en silo dans le sol, protégé dans un tambour de machine à laver par ex ou dans une lessiveuse avec du sable a la cave ?
Cordialement
non, ça me semble plus "pénible" que d'autres façons de conserver mais peut-être moins énergivore au final oui.
Un jour peut-être
Bonjour Olivier
Pour ma part je suis au quatrième itinéraire de carottes. Le premier en février sous serre qui a tre bien fonctionné, un deuxième en avril en extérieur nickel aussi, un troisième en juillet plus compliqué à cause de la chaleur donc quelques bout de réseau plantés et qui dépasse de 20 cm du sol sur lesquels je dépose un tôle ondulé semi opaque pour protéger du soleil avec arrosage 2 fois par jour. Malgré cela la levé a été difficile avec quelques manques. Au final elle commence a bien grossir. Et un dernier itinéraire que j’ai semer en serre semaine dernière et qui a déjà levé. Je précise que je les cultives pas en sillon mais plutôt sur la totalité de la plate bande, et que je suis du côté de Carcassonne pour le climat quasi idem au tiens.
Merci
Bonne soirée
Super ! Merci beaucoup pour ton retour. Je vais lancer aussi ce 4ème itinéraire.. Je vois que ça revient souvent dans les commentaires d'ailleurs.
Hello Olivier! Bravo pour ce beau résumé de culture et c'est magnifique de voir toutes ces rangées !! On trouve que tes vidéos sont vraiment très chouettes techniquement, bravo de faire tellement d'efforts dans la création de beaux contenus !!
Pour les fanes de carotte du jardin, on les fait en soupe mais coupées très finement : en p'tis bouts de 1 ou 2 mm, on fait revenir avec de l'oignon, puis on rajoute les autres légumes ensuite... même si tu prélèves juste une ou deux carottes, les fanes vont bien parfumer ta soupe!
Perso je n'aurais jamais eu l'idée, mais mon petit mari tient à soigner nos petits estomacs de quarantenaires tardifs et donc on mange souvent des veloutés le soir.
Bon ap'!
bravo ! parce que perso mes quelques essais n'étaient pas goûteux ! mais bon les fanes ne sont pas perdues à être valorisées en paillage ou au compost. À très vite.
@@LepotagerdOlivier😂
Bonjour Olivier, quelle galère mes semis de carottes le premier semis envahi de fourmis donc très clair semer le second pareil mais un peu mieux et j'ai fait un essai en jardinière à pied et ça a bien fonctionner les fourmis sont les coupables mais j'ai insisté et le dernier que j'ai fait à pas trop mal marcher et j essai de repiquer celle en jardinière quand j'ai un peu de temps car c assez long mais ça fonctionne, les tiennes sont magnifiques félicitations, 🥕🥕
raaa les fourmis, je n'en ai pas parlé tiens ! J'me souviens il y a des années les voir rapatrier tout un semis de carottes en effet !
LEs coquines lol
Salut Olivier. Petite astuce : pour réussir mes semis de carottes en plein été je les protège avec des cagettes posées à l'envers jusqu'à la levée. J'arrose matin et soir. C'est quelques manipulations à prevoir mais cela permet de maintenir une levée rapide 😊 Pour ma part, le ravageur est la fourmi qui stocke mes graines aux beaux jours. Autre astuce : je sème avec du marc de café, elles détestent pour mon grand plaisir 😅 Par contre j'ai la main lourde sur la quantité de graines et pour cela je n'ai aucune astuce 😂
Bonjour, j'essaierai de mettre des cagettes peut-être est ce que malgré mes arrosages, la terre a séché ou il faisait trop chaud mais pourtant j'ai semé sous l'ombrière. 🍀🐞🙏Sylvie
Merci pour cette astuce. On m'en a déjà parlé en effet. Même de mettre simplement un voile d'hivernage par exemple pour préserver l'humidité en dessous ce voile, en plein été, et espérer bien mieux réussir ce semis estival.
bjr étant plein sud je met tjr mes carottes avec de l'ombre une partie de la journée il faut changer qq habitudes car cette chaleur n'est pas un bonheur pour tous nos légumes même mes aubergines maintenant préférent le mi ombre le problème c'est de trouver les emplacement@@sylviestevenazzi1115
Petit retour d'expérience : j'ai récupéré les plants enlevés lors de éclaircissement du semis (pas trop petits) et les ai repiqués. Bien les arroser les premiers jours de la reprise et ça marche 🤩. Bon peut être pas du 100%, mais c'est mieux que tout jeter.
Dernier semis de juillet raté, à cause..... Des blaireaux 😢!!!!
Merci pour ces vidéos que j'attends toujours avec impatience 👍.
J'ai réussi à repiquer des carottes. Il m'a semblé qu'elles grossissent, mais qu'elles ne s'allongent plus. Elles ressemblent à des betteraves. Cela dit, elles ne sont pas perdues !
bonjour je fais pareil mais avec semis automne seulement sinon il fait trop chaud dans le midi pour les autres semis
Bonjour Olivier. Merci pour ton partage. Perso j'attends toujours une bonne semaine de pluie pour semer 😅
c'est clair que ça aide beaucoup. Dingue comme le potager ressent la pluie, rien à voir avec quelconque arrosage...
À croire que l'eau de pluie apporte bien + que de l'eau. c'est aussi un taux d'humidité ambiant qui est autre, une façon d'arroser le sol qui est autre, etc.. VIVE LA PLUIE
Salut Olivier. Tu peux réaliser un pesto avec tes fans de carottes pour remplacer le basilic. C’est très bon
Merci pour tes vidéos
pourriez me dire votre recette SVP merci bcq
Salut Olivier, merci pour cette super vidéo. Je n'ai jamais apprécié éclaircir les carottes, du coup depuis cette année je teste de ne plus semer en sillon, en utilisant la même surface et en semant la même quantité de graines, les carottes sortent moins dense, je m'affranchis de l’éclaircissage depuis peu.
bien joué, c'est aussi une belle façon de faire.
Hello Olivier, pour le semis je mélange mes graines avec un peu de sable. Cette technique permet de moins éclaircir et peut aider la levée.
Merci pour tes conseils
oui effectivement un conseil qu'on lit souvent d'ailleurs. Merci pour l'info.
Bonjour Olivier, tout d'abord merci pour vos merveilleuses vidéo bien expliquer, je vous suis que depuis cette année 2023. J'ai une question concernant les choux de Bruxelles, c'est une première pour cette année à mon potager, le conseil qui m'a été proposé est de retirer les feuilles afin que les petites pommes grossissant, mais justement ça ne grossie pas que faire ??? Merci beaucoup si vous avez une réponse. Cdt William de la Normandie (Calvados)
Coucou, cela viendra à l'automne, peut-être même au printemps prochain.
Et les choux sont très gourmands, pensez à bien bien nourrir votre sol.
J'explique tout ça dans mon bouquin notamment, c'est long à expliquer !
@@LepotagerdOlivier merci Olivier je vais attendre et je verrai le résultat. CDT William
Salut Olivier,
Il y a aussi le mode de conservation dans le sable qui est intéressant....
Bonne journée...
oui effectivement ! Pour quand je réussi tous mes semis et que j'aurai des caisses à conserver :-)
Merci d’être démonstratif 😊
J'essaie de démontrer au mieux par l'image. C'est le potager qui parle + que moi 😋
Bjr Olivier, j'ai essayé les carottes en godet (Jacquot ) une dizaine, juste un essai et elles sont très belles, on ne voit pas la différence entre celles qui sont semé, avantage plus d'éclaircissement, j'ai mis 3 graines par godets puis a un certain stade je n'ai laisser qu'un seul plant.L'année prochaine j'en ferai une culture plus importante.
oui ça peut passer, mais bon... pas mal de consommation de terreau.
Merci pour ton partage ❤ pour la culture de poireaux planté en juillet est ce que tu taille, butte que fais tu ?
Je butte oui, taille un peu même si je ne suis pas certain que ça agisse vraiment. Et j'amende en jus de fiente ou jus de fumier, tellement cette culture a soif de minéraux.
@@LepotagerdOlivier merci je vais les butter alors et bien pensé à les amender je ne savais pas que c'était gourmand 😋
Pour mes premières carottes au potager, j’ai semé 1 variété classique orange, une rouge et une jaune. En récolte primeure (eclaircissage), les petites carottes multicolores cuites aldente dans l’assiette, c’est juste sublime 😊
Raaaaa mais tellement, la privilège énorme de savourer des légumes en primeur, notamment les carottes, en passant direct de la terre à l'assiette. Bien joué
Toi qui essayes plein de choses, Olivier tu pourrais semer tes carottes à la volée. Je le fais . Le résultat est magnifique. La grosse difficulté, c'est l’enherbement. Je mélange mes graines avec du sable. Malgré un faux semis, en début de culture, je passe pas mal de temps à supprimer toutes les adventis. 1g/m² Largeur maxi 90cm à 1m
Bon jardinage
Belle idée en effet ! Qui sait un jour où je me surprends d'un lâcher prise à semer à la volée ces belles carottes.
La technique demande à être mise au point de chacun par rapport à son climat local. Une bonne réserve d'eau acquise, le temps du faux semis est essentiel. Pourquoi, les jardiniers loupent leur carottes ? Par manque d'eau ou par un sol plaqué, dû à un orage ou un arrosage répété. Le bâchage de début de saison est une option qui permet de maintenir l'eau sans plaquer la terre.
Je jalonne la surface, le temps de semer pour mieux répartir mon mélange sable/graines.
Je veux préciser. La technique est valable quand il fait chaud. En Normandie, les semis à la volée à partir de juillet produisent des petites carotte au milieu et des grosse en bordure.
Merci, bien hâte au printemps pour suivre ces conseils. Je suis bien surpris .
Avec plaisir 😊
Bonjour Olivier comme toujours les images sont un régale . Tu nous parle de tes techniques anti limace. Mais as-tu des courtiliere dans ton jardin? Elles seraient des prédateurs naturelle de la limace ! Perso je sème mes carottes très danse pour espérer contré les limaces . Cette année en "période sèche" les semies on mieux réussi simplement parce que les limaces étaient moins active par rapport au début de saison. 👋
Merci pour ce partage! 😊
Pas de carottes pour nous cette fois ci, les limaces et escargots se sont chargé des plants! Impossible de faire quoique ce soit d’ailleurs : concombres, tomates, courgettes, … soit le mauvais temps soit trop de chaleur soit les limaces 😅 (nous sommes de Belgique)
Beau dimanche !
de tout coeur avec vous
Bonjour Olivier merci pour tes vidéos, je cultive depuis environ 4 ans . Des années avec et d'autres sans ...😅 manque de temps boulot travaux etc..
Y a t'il un endroit pour pouvoir échanger,sans vouloir t'embêter mais je fouine un peu partout et je pense que c'est toujours bien de pouvoir échanger sur ses expériences.
Et j'ai encore énormément à apprendre.
Je teste pas mal de choses différentes,mais me plante pas mal aussi.
D'ailleurs mes carottes cette année...
Néant 😢.
Voilà merci bonne journée
J'essaie déjà de beaucoup échanger par ici.
ça va le faire pour les carottes !
Merci Olivier pour cette vidéo détaillée sur la carotte, c'est top ! Première année pour moi pour les carottes je pensais les laisser tout l'hiver dans la terre, mettre un voile d'hivernage et récolter au fur et à mesure de nos besoins, est-ce possible de faire ça ? (je suis en Picardie)
Oui comme je fais un peu pour ce 2eme itinéraire. Après, attention au gros gros gel qui peut quand même nuire à la culture.
ça dépend de ton contexte. Mais en effet, la terre est un bel endroit de conservation sauf intempérie et aussi sauf ravageur (campagnols..).
Bonjour, si je peux me permettre, pourquoi ne pas les arracher (pour gagner de la place ou éviter les rongeurs) et les conserver dans une caisse remplie de sable ? Elles seront de la sorte toujours disponibles.
Je commence un potager depuis cet été
Et j apprécié tes vidéos
J ai bien l intention de te suivre pour être guidée l année prochaine
J ai essayé de semer des carottes mi août et j aperçois juste un peu de vert au sol.....😅
Je pense que ça va être compliqué d avoir des carottes cette année
Enfin je verrai bien😊
Les courgettes plantées en août donnent des résultats honorables
J ai également semé des radis noirs mi août...a quel moment se fait la récolte?
Merci a toi pour l ensemble des conseils et bonne continuation
on y croit pour les carottes semées dernièrement !
POur les radis noirs, récolte pour cette fin d'automne.
Quelle réussite !!! Je n ai pas souvenir d avoir déjà vu d aussi belles carottes dans tes récoltes les années précédentes, je me trompe ? Elles sont vraiment magnifiques, bravo. J ai arrêté cette culture depuis fort longtemps de mon côté car je trouvais cela trop demandant et trop «cher » c est à dire trop de temps à préparer la terre, à semer avec tant de précautions, à arroser, désherber, éclaircir etc etc, et je suis davantage dans le jardinage paresseux lol
Ce fut plutôt une bonne saison un peu partout je pense cette année, on en a tous bien profité 🙏🏻.
Merci pour partager à nouveau Olivier et à très bientôt
J'ai préparé l'endroit où je sèmerai mes carottes l'an prochain. À bientôt
J'en ai déjà parlé sur ma chaîne, il est impossible pour moi de réussir un semi de carottes 🥕 en pleine terre. Cette année je me suis lancé dans l'expérience des semis en alvéoles. Et bien contre toute attente ça a super bien fonctionné et surtout les carottes ont très bien supporté le repiquage. Un peu plus de boulot car justement il faut les repiquer mais pas besoin d'éclaircir donc l'un dans l'autre, ça doit être à peu près pareil niveau temps de travail. Normalement cette année, ce sera la première fois où j'aurai une belle récolte de carottes.
Bonjour. Je tenterais bien de le faire aussi en alvéoles. Pourriez vous dire quel sont les formats des alvéoles ?😊
Sinon, au lieu de le faire en alveole, vous pouvez recupérer les rouleaux de papier toilette, les tailler et plier pour en faire un :contenant", ensuite vous ne repiquer pas, vous mettez tout entier dans la terre le rouler PQ.
@@pascalou5426 Il s'agit des plaques alvéolées Magellan de 104 trous. Chaque alvéole fait environ 3,5cm de diamètre. Je crois qu'Olivier utilise les mêmes.
@@J3ff687 Va me falloir énormément de rouleaux. Cette année j'ai semé 104 alvéoles et l'année prochaine je vais multiplier par 3. L'idée est très bonne mais compliqué à réaliser avec les quantités prévues.
Top merci du partage !
Dommage tu nous parle les yeux baisser n'est pas honte de ton travail formidable mais surtout avec toi ont apprend vite et bien ❤bonnes continuation surtout pour nous 71 ans et j'apprends toujours merci beaucoup MAESTRO ❤
Bonjour Olivier bonjour à tous !
Je vais essayer les semis de carottes cette année.
J'ai des bacs potager, si je sème dans la terre végétale, pensez-vous que c'est bon ?
Merci d'avance pour vos réponses.😊
oui parfait ! bonne saison
@@LepotagerdOlivier merci beaucoup !
J'adore toutes vos vidéos, elle m'aide beaucoup.
Salut Olivier
Chez moi la culture de la carotte et la seule qui reste compliqué. J'ai une terre humifère donc ne retient pas beaucoup l'eau. Il faut donc être discipliné et s'astreindre à arroser tous les jours surtout quand le climat est sec. Par contre cette année je réussi mieux avec la variété Touchon qu'avec les Nantaises. J'ai cependant constaté qu'en mélangeant les graines de poireaux et carottes, ces dernières lèvent sans problèmes...
bravo, on arrive à tout :-)
Bonsoir a toi Olivier.
Pour la 1ere fois cette année,j'ai semé des carottes.
4 rangs de 1 metres dans un carré potager que j'ai rempli au printemps avec de la terre de taupier bien sableuse et un peu de fumier bien composté sur 20 cm de hauteur.tres vite, j'ai été ravi de voir mes semis germé, j'ai commencé a éclaircir, mais ai abandonné tres vite. Trop trop dense. Aujourd'hui,nous récoltons de bonne carotte, certes pas très grosse, mais très bonne.
J'en referai la saison prochaine, mais je prendrai beaucoup plus de temps pour les semer.😂. Je paille tout l'hiver avec ds feuilles.
Penses tu que je doive remettre du fumier.
intéressant !
Et oui, prendre le temps de semer à bonne densité cette culture, ça ne fait pas de mal en effet...
Pour le fumier composté, il agit sur deux. J'en ai parlé dans une dernière vidéo consacrée à ce sujet.
Salut Olivier
Je vois beaucoup de personnes être très précautionneuses concernant les semis de carottes... je dois avoir de la chance parce qu'ici je balance à la volée dans mon sol argileux (décompacté avant quand même^^), j'oublie régulièrement d'arroser avant et au début de la germination, et mes 3 essais cette année encore ont donné de superbes résultats.
J'ai même la chance d'avoir de très belles chenilles de machaon auxquelles je laisserai les quelques carottes où elles feront leurs cocons :p
En tout cas tes vidéos sont toujours inspirantes et très bien réalisées! un vrai plaisir à regarder
Bravo ! Ben oui parfois que veux-tu ça marche alors qu'on ne porte que très peu de soin... Faut se dire que c'est tant mieux.
Tu as du sans le vouloir forcément, semer à bonne densité sur un sol bien préparé mine de rien et avec une météo non trop capricieuse.
Bien joué !
Salut Olivier
Dans la dernière vidéo de Damien Decartz il parlait entre autre de conservation de légumes dans un tambour de machine à laver de récup...ou alors selon le climat laisser dans la terre et utiliser au fur et à mesure.
J'avais un peu de mal pour les carottes au début, désormais je fais de belles récoltes.
Je sais quelle variété se plait chez moi apres en avoir testé plusieurs.
Entre les "colmar",les rouges,les blanches les jaunes,les rondes ,les varietes anciennes ...ya de quoi faire.
Je sème assez leger et quand j'eclairci ,je garde les jeunes plants pour les cuisiner.rien ne se perd😊
En ce moment, ce qui manque c'est la pluie .je suis ds le 49 et c'est sec.peu être demain où des orages sont annoncés 🙏
Très bon dimanche
oui j'ai vu la vidéo de Damien et je connaissais d'ailleurs cette façon de faire. J'avoue que je vais au plus simple.... avec des bocaux faciles à utiliser par la suite ou des sacs congelés. C'est bien d'avoir encore d'autres idées oui. Bonne semaine
Coucou, je ne sais pas si tu as encore des poules, si oui, ceci va peux être t'intéresser, pour les poux, aujourd'hui j'ai essayée le nettoyage à la vapeur dans mon poulailler car grosse infestation et rien ne fonctionne, du coup aux grand maux les grand remèdes, j'ai donc sortie mon netoyeur vapeur avec la petite buse pour pouvoir aller dans tout les coins.
Ce soir, en rentrant mes poules, pas de poux à l'horizon, à voir les prochains jours. Pour l'instant, c'est le plus efficace, certainement à refaire dans 1 semaine. Si ça te dit, je peux te tenir au courant de la suite. ☺🐓🐓🐔🐔
Je me pose une question à propos de la taille des carottes, certaines sont très grosses, sont-elles vraiment gouteuses ? Merci. Bonne prochaine année de vidéos.
oh que oui ! Comme pour les tomates, elles ont eu la place (cet espace vital de développement) pour bien se développer.
Si vous sentiez l'odeur à la récolte, c'est synonyme du goût ensuite dans l'assiette.
Bonsoir Olivier,
Cette année , galère avec les carottes !!! Pour moi, les plus réussies étaient celles semées fin février. Depuis, je galère avec toutes mes tentatives de semis… je mets ça sur le compte de la canicule qui dure, dure…
c'est possible oui tellement un semis ressent l'humidité ambiante, passée, à venir...
ET difficile de remplacer la pluie par un arrosage.
Bonjour Olivier, relances- tu des itinéraires carottes passé l été?
non pas cette année. C'est pas évident à réussir sauf à avoir une parcelle très exposée, miser sur une belle arrière saison. MEs parcelles bien exposées sont toutes occupées. Mais ça peut marcher. L'année dernière j'avais même récolté jusqu'au printemps ! un semis de septembre (par contre les carottes étaient assez petites genre carottes primeurs mais beau résultat).
En tout cas Mr Olivier j' aime, merci bien.
sympa la vidéo sur les carottes moi je sème la variété la carotte de Tilques et jamais de raté
Bonjour Olivier,juste quelques conseils à une débutante !!Tu passes la grelinette et tu mets le compost après sur la terre ou tu mets d’abord le compost sur la terre et tu grelines apres?Ici en Auvergne à 700 mètres ,pas de pluie depuis le 10 août et une chaleur et sécheresse terrible,la terre est super dure,tout est sec sec sec,je suis dégoûtée .Monpotager est en plein soleil,je ne sais pas quoi faire pour l’année prochaine ?Allez mercipour tes vidéos. Cordialement Florence
Bonjour, je démarre à peine cette année de cultiver mes propres légumes en carré potager. Je suis du coup en période de test 😅.
Jai une question pour les carottes à savoir quand est-ce qu'on peut les récolter car j'en ai arraché une du sol mais elle était toute petite. Y a t'il des indicateurs visibles? Comme par exemple doit elle sortir de terre comme une betterave ? D'ailleurs est-ce que lorsque la betterave sort de terre il faut la récolter ? Merci pour vos réponses et vos contenus qui sont au top!
Coucou,
OUi de voir dépasser de terre, c'est un indicateur. Sinon la période post semis, au bout de 3 mois souvent, c'est une récolte primeur avec petites carottes, 4 mois et on commence à avoir la taille définitive, 5 mois à coup sûr.
Pour les betteraves, oui aussi quand ça sort de terre, c'est un bon indicateur.
@@LepotagerdOlivier merci beaucoup 😉
Bonjour Olivier, que fais tu des semis retirer pour faciliter l'espacement des carottes? Est il possible de les replanter ?
oui c'est possible mais ici franchement je ne prends pas cette peine, je mets en paillage.
Chez nous nous avons la carotte de Tilques c une terre sablonneuse très goûteuse mais je voudrais bien essayer dois-je rajouter du sable et le quel ?
Super cette vidéo Olivier Merci. Tes carottes sont très belles. Tu ne sembles pas avoir eu des souci de mouche de la carotte ? Cette année j'ai mis des voiles car j'ai eu des surprises durant l'hiver (les larves rongent les carottes qui sont en cave) et qd on les récolte on ne voir pas forcement qu'il y a une larve ds la carotte.Tu ne les conserve pas en cave (dans un cageot ou dans du sable)? c'est dommage de les stériliser....Je laisse aussi un rang en pleine terre et je les prélève au fur et à mesure des besoin dans l'hiver, elle sont ainsi bcp plus saines et il y a qq perte car elles se font manger un peu.
Coucou, non pas de mouche depuis des années, ouf... peut-être une faible humidité ambiante qui aide.
POur la conservation, c'est vrai que je pourrais m'équiper de caissettes, de sables, ça viendra possiblement.
J'ai pas non plus des tonnes à conserver alors pour l'instant on s'y retrouve en bocaux, congel + toute la consommation de saison.
Merci pour cette vidéo, très utile pour nous. Nous n'avons pas assez éclairci nos carottes, le résultat est décevant, on fera mieux l'année prochaine 😂
Merci 😊, tant mieux si tout ça peut éviter des erreurs pour des jardiniers oui. Elle est capricieuse cette culture !
Bonjour Olivier, même si cette année je vais réussir à en avoir quelques unes, j'ai tout de même du mal avec les carottes... Pourvles fanes, je les hache et je les donne aux poules. Elles en raffolent et c'est bon pour elles. A bientôt.
Je trouve que la culture des carottes n'est pas si facile. Certains les repiquent, d'autres les sèment en place. La levée laisse à désirer ... J'ai tenté cette année un semis en alvéoles pour repiquage en pleine terre. On verra bien. Bon dimanche
Bonjour j'ai testé la méthode d'un amis (en jardinière), si on attend trop cela fait des carottes en tire-bouchons ou point d'interrogation. L'avantage on dépote la jardinière et hop dans un trou rectangulaire 😉