ATTENTION : A 08:49 on peut croire que les zones saturée et linéaire sont INVERSÉES. En fait c'est vrai et pas vrai, l'explication est que ce graphique peut se lire de 2 manières : VUE 1 : Comme l'état saturé/linéaire du point de vue du point de fonctionnement (comme on le fait aussi sur les BJT ) , il est saturé à gauche (pente de RdsOn) et passé une limite courbe quasi horizontal (mode courant constant) VUE 2 : Mode de fonctionnement du MOSFET, linéaire à gauche (le courant varie avec la tension comme une résistance (RdsOn)) et saturé à droite, le courant n'augmente plus avec la tension. J'ai dit que c'était inversé car je me plaçais dans le cas de la VUE 1. Faut reconnaître que ces termes désignants 2 phénomènes différents n'aident pas !
MERCIIIIII !!!! Même si ce n'est pas encore un cours complet, il est déjà riche sur l'utilisation du MOSFET, et apporte les mises en garde nécessaires dont je n'avait pas conscience. Quand on n'a pas conscience de ne pas savoir, on fait des bêtises. J'espère vraiment que vous continuerai ce genre de série. Certes on a beau dire qu'il existe plein de vidéos un peu poussées, mais le talent à donner ce genre de cours, justement ce n'est pas donné à tout le monde. Au nom des hobbyistes du dimanche, s'il vous plait, continuez cette série.
Merci pour la vidéo, vraiment intéressant et instructif, le professionnalisme est au rendez-vous, toute mes félicitations. Un moment très sympathique, bon vent. Reste comme tu es.
Une vidéo bien utile pour rappeler à tous le fonctionnement de composants très courants aujourd'hui. Il est étonnant que l'on revienne à des notions (transconductance... et courbes) utilisés aussi pour nos bons veux tubes électroniques, mais il est vrai qu'un certains nombres de comportements sont commun, et le choix des plages de fonctionnement rentre plus facilement dans ce cadre. Je sens qu'avec toutes ces vidéos super intéressantes, les questions vont encore pleuvoir quand on va aborder les détails, qui sont loin d'en être, et qui font tant d'autres spécificités... On patiente pour la suite en donnant du pouce!
Merci de m'aider sur le sujet des mosfet, je sais quoi à m'en tenir pour leurs utilités, le moment sympathique en vidéo est toujours au top, merci pour ton &dévouement.
Merci pour cette vidéo. Cette histoire de linéaire/saturé me laisse perplexe à vrai dire. Ca mérite une vidéo!!! (je pense que la représentation de wikipédia est la bonne pour les mosfets).
Hi, l'explication est que ce graphique peut se lire de 2 manières : VUE 1 : Comme l'état saturé/linéaire du point de vue du point de fonctionnement (comme on le fait aussi sur les BJT ) , il est saturé à gauche (pente de RdsOn) et passé une limite courbe quasi horizontal (mode courant constant) VUE 2 : mode de fonctionnement de MOSFET, linéaire à gauche (le courant varie avec la tension comme une resistance (RdsOn)) et Saturé à droite, le courant n'augmente plus avec la tension. J'ai dit que c'était inversé car je me plaçais dans le cas de la VUE 1. Faut reconnaître que ces termes n'aident pas !
Bonjour et merci pour cette nouvelle vidéo. Pour ceux qui n'ont pas de potentiomètre 10 tours, un potentiomètre non linéaire peut aider à voir la transition de OFF à ON ...
Une vulgarisation sur les Mosfet très intéressante !. Effectivement, L'oubli de la fameuse résistance talon sur ce genre de montage, me rappelle mes débuts ou je "cramais" des potentiomètres sans comprendre pourquoi, lol !
Ces courbes sont particulièrement difficiles à comprendre au premier coup d'oeil (la plus utile serait Ids = f(Vgs)), pour les comprendre, il faut tracer la droite de fonctionnement reliant le point [VDS max,Ids=0] au point [Vds=0, Ids max], on voit ensuite que l'on se "promène" sur cette droite en faisant varier Vgs, en mode linéaire au début, puis en saturation quand Ids est proche du max et Vds proche de 0
@@remifr4sw322 Bonjour, en fait ces courbes sont très simple à comprendre; ce sont simplement une série de courbes Ids = f(Vds) pour un paramètre (Vgs) que l'on fixe à une valeur constante différente pour chaque série de relevés; la variable ici c'est la tension Vds ; ces relevés sont portés dans un même graphe; elles ne sont pas spécifiques aux mosfets, elles existaient déjà pour les tubes à vide , les transistors bipolaires et d'une façon générale pour toute étude de dipôle fonction ou non d'un paramètre......ce qu'on ne dit pas (ou très rarement) , c'est que le composant étudié est alimenté directement par une source de tension variable sans élément (résistance) limitant le courant dans ce composant
C'est là qu’apparaît l’ambiguïté sur linéaire / saturé. Dans le contexte de ce que tu dis ça me semble aussi inversé, mais on peut aussi comprendre ça comme : Ids ~= gain* Vds @ Vgs constant dans la zone linéaire, et Ids = 0*Vds + Constante @ Vgs constant dans la zone saturée.
Merci Philippe, Dans la demo, un second multimetre affichant Vgs serait utile à la compréhension (ce que tu suggères à la fin), un test avec un testeur bon marché LCR-T4 donnant les caractéristiques de base serait utile, pour les anciens (et pour la compréhension) le fonctionnement du FET est comparable à un tube triode.
Alors là bravo! Je sais pas comment tu as deviné mon chapitre de SI "Electronique de puissance" (PTSI) mais cette vidéo est en plein de dedans. Merci c top!
Tres bonne approche bien meilleure que ces imbitables intersection de droites et d'abaques... vivement l'episode 2 et les drivers pour ces bestioles j'imagine. Je bricole un irf640 à 8 mhz en ce moment😊
Au secours ,Bonjour j'aime vous suivre avec beaucoup d'intérêt dans plein de domaines, je n'y connais pas grand chose en électronique mais j'essaye de réparer un BMS de trotinette 40v , il y a un MOSFET en entrée 50n06 apc 40 , que veut dire APC 40 je ne trouve pas ce produit , j'ai chunté la source et le drain du musfet et mon BMS charge les batteries il y a aussi un 0t7 ? entre le gate et la source , je voudrais changer ce petit MOSFET mais je ne sais pas quoi prendre à cause de l'information à APC 40 pouvez-vous m'aider merci beaucoup,
Merci pour cette vidéo. J'ai un mosfet pour commander une charge de 2,5kW. Dès qu'il se déclenche ma pince ampèremétrique s'emballe, je suppose à cause de ces perturbations dont vous allez nous parler dans une prochaine video. Donc hâte de voir la suite et s'il y a moyen de contrer ces parasites. Je suis aussi intéressé pour déterminer la taille du radiateur en fonction du courant que l'on souhaite faire passer.
Slt vous avez dit que il y’a seulement trois connexions mais vous avez ainsi ignoré le Bulk qui lui est en tjr connecté (en court-circuit avec la source) donc il quatre connexion
Hello, dans la mesure ou la quasi totalité des mosfet ne sortent que 3 connexions, il me parait plus simple de ne pas évoquer cette quatrième broche dans une vidéo de vulgarisation. JIPI a fait une super vidéo sur le sujet pour plus d'info : th-cam.com/video/6sokmvuQFyQ/w-d-xo.html
Une fois de plus merci ! petite suggestion personnelle, ayant à plusieurs reprise acheté des mosfets en chine (Ali) j'ai reçu des engins qui souvent étaient loin des spécifications attendues, essentiellement Rds(on) et Vgs(th). Des exemples de mesures simples à réaliser pour trouver les principales caractéristiques seraient les bienvenus.
Bonjour, attention a lecture des data sheet ou il faut lire les valeurs min et Max et pas seulement le typique en particulier pour le Vth où il y a des dispersions importantes pour un même modèle. Ceci dit méfiance avec les composants actifs achetés directement en Chine pour dix fois moins cher que chez le fabricant officiel...il est très probable que ça soit de la contrefaçon.
@@jean-louisbezombes7135 C'est effectivement à ça que je pensais, et ma pratique qui consiste à prendre ce risque conscient m'a quand même souvent permis d'obtenir de pièces très sensiblement moins cher. Et puis un mosfet est un mosfet, et si on a ces queslques moyens systématiques de tri on peut y trouver son compte. Effectivement si on trouve sur Ali un lot de 10 pièces pour 2€ alors qu'à l'unité chez Mouser ou Digikey c'est 7 ou 10€, il y a peu de chances que ce soit la même chose !
@@jeanpoirier3150 bonjour, oui pour commander un led ou un relai n'importe quel MOSFET fait l'affaire, pour commander un moteur de 500w ou mettre dans une alim a découpage c'est plus risqué de prendre une contrefaçon.
Super Vidéo, la diode "parasite" entre le Drain et la Source, ça n'est pas une diode de protection dite de "roue-libre" ? qui set à protéger ces transistors des courants inverses en commutation ?
Hello, non cette diode n'est pas vraiment voulue. Les diodes de roue libre se placent plutôt aux bornes des charges inductives, pas en // sur la commande. Par contre, dans les montages "En pont", elles jouent en effet en partie ce rôle mais ce n'est pas à la base leur raison d'être.
Si on veut être sûr acheter chez des revendeurs certifiés genre RS, mouser, TME etc... Sinon se méfier des prix trop beaux pour etre vrais et regarder les avis
Bjr Phil, j'ai ma perceuse visseuse qui est en panne, j'ouvre le truc, je teste la batterie,le moteur c'est OK, mise à part que le moteur n'a aucune patate,coté électronique juste un variateur et un transistor que je n'ai pas testé. Est le transistor qui donnerait la patate au moteur,serait ce le rôle du transistor ???
@@Cyrob-org Je viens de la regarder, ce que je comprends est quant je mets ce type de varia entre ma batterie et le moteur,ça donne la patate et en direct avec mes 12V c'est que nini???
Bonjour, excellente vidéo et très utile. Vous passez sans doute beaucoup de temps pour monter vos vidéos. Qu'utilisez vous comme logiciel pour vos captures d'écran et autres? Merci
Hello, pour filmer l'écran j'utilise la version gratuite de FlashBackExpress, pour le montage WindowsMoviesMaker (c'est un domaine ou je ne connais pas grand chose, et qui à vrai dir ne ma passionne pas)
@@Cyrob-org Merci pour votre réponse. Vous et Moriss êtes sympas, Moriss est ingénu mais c'est ce qui fait son charme. La pauvre Pincette doit souffrir.
Il existe des canals N et P certes mais en forte puissance il se vend bcp plus de canal N. Et on utilise des drivers spécifiques pour faire des push-pulls avec 2 canal N. La raison est que le prix des canal P est souvent bcp plus élevé. On trouve ça dans la topologie des buck à découpage et des amplis à découpage. Quand on travaille avec des signaux carrés et/ou hautes fréquence il faut tenir compte en plus des: Ciss , Coss, et l'autre la transcient capacitance. Surtout pour des fréquences utilisées dans les convertisseurs à découpage modernes qui tournent entre 500k et 2 Méga. Certains transistors CMS sont souvent plus rapides que les traversants car c'est une technologie plus récente. Il existe des transistors en technologie "Gan" très rapides et c'est bon si vous utilisez de fortes tensions d'entrée pour des puissances élevées et des fréquences élevées. Plus un convertisseur utilise une fréquence élevée, plus il sera stable et aura une meilleure rapidité aux transitoires de charges ou de lignes. On peut dire qu'il se rapproche d'un point de vue extérieur global, d'une régulation classique sans découpage.
Hello, en fait ce n'est pas vraiment une question de prix mais de physique : La mobilité des électrons est toujours supérieure à la mobilité des trous, et comme la mobilité est étroitement liée à la conductivité, pour le même semi-conducteur, le transistor N est toujours plus rapide, a un meilleur gain en courant et de meilleures capacités de courant que son homologue P. Et comme ce qui est rare et cher, le prix est élevé...
Merci pour cette vidéo très instructive ! Amusant: je me disait justement il y a quelques jours qu'une vidéo sur ce sujet serait la bienvenue, donc un grand merci, elle tombe a point :-) Plus précisément je me posais comme question: quelle est la différence entre un mosfet et un jfet dans la pratique ? J'ai d'abord pensé que les jfet étaient des mosfet de faible puissance (et donc que les mosfet étaient dédié aux fortes puissances), mais il y a aussi des mosfet de faible puissance, et de toute facon j'ai testé et les 2 ne sont pas interchangeable, donc la différence doit être ailleurs. J'ai eut un début de réponse au début de ta vidéo: le mosfet serait une évolution du jfet. Mais les jfet sont toujours vendu de nos jours, et surtout les mosfet sont bien plus chere que les jfet, donc les jfet doivent encore avoir un interet aujourd'hui. Et j'imagine que le fait que la majorité des modèles de mosfet sont de forte puissance doit aussi avoir un lien ? Je me demande finallement si le jfet ne serait pas simplement un transistor a mis chemin entre le BJT et le mosfet ? Tout ca pour dire que ca pourrait faire un sujet de vidéo à venir, on entent très souvent parler des mosfets et des BJT, mais rarement des jfet. Bon courage pour le tournage des parties 2 et 3 !
Hello, oui je parlerai peut-être des JFet, la différence principale est que la grille des J-Fet n'est pas isolée et qu'il sont plus proche des MosFet à appauvrissement (conducteur avec Vgs =0). Il sont utilisés plutôt avec des puissances faibles et plus en analogique qu'en commutation.
Bonjour, dans la région non saturée (courant constant en fonction de Vds) la valeur du courant Ids n'est pas proportionnelle à Vgs, mais est une fonction quadratique (carré) de Vgs-Vth. La transconductance n'est donc pas une constante pour un MOSFET, comme peut l'être le beta pour un bjt. La je parle de la caractéristique pour un même composant, pas des dispersions entre plusieurs transistors .
Hello, oui, j'ai fais plein d'approximations, mais c'est le propre de la vulgarisation. Sinon c'est un cours comme il y en a plein avec plein d'équations, de courbes et de termes savant et le but de cette vidéo pour débutants ne sera pas atteint. C'est un équilibre difficile à atteindre, je fais de mon mieux :)
@@Cyrob-org je reconnais que tu fais le maximum pour vulgariser et que bien que ça soit pas évident le but est atteint. Si tu penses qu'une information est difficile à assimiler il vaut mieux a mon avis ne pas en parler plutôt que de trop simplifier. Dans ce cas il vaut mieux dire par exemple sur le courant Ids augmente avec Vds au lieu qu'il doit proportionnel, et que gm dépend de Vos.
@Miz Ambal il y a un confusion avec la zone dite saturée du dessin car pour moi le transistor est dit saturé quand Vds est faible et non l'inverse! En fait la zone a gauche est dite des fois "triode" par analogie au fonctionnement des tubes. Quand le MOSFET fonctionne en amplificateur on travaille la zone de droite.
@Miz Ambal oui en effet on appelle bien zone linéaire la partie gauche qui est linéaire dans le sens où Ids est proportionnel à Vds et analogue a une résistance qui varie avec Vgs. C'est utilisé pour faire par exemple un atténuateur variable. Cette zone est aussi appelée "triode". La zone a droite elle est bien appelée zone saturée dans le sens où le courant Ids ne varie pas avec Vgs....comme dans un transistor bipolaire. ces appellations ne correspondent pas à l'état saturé/ bloqué du transistor et portent en effet a confusion.
Petit commentaire sur la grille: une fois chargée, elle le demeure longtemps à moins qu'on ne la décharge avec une résistance de tirage (ou de rappel pour un PMOS), ou qu'une broche GPIO d'un MCU ne la force à revenir à zéro. Mais dans le cas du MCU, il faut ajouter une résistance car autrement, un condensateur chargé relié à la masse donne un courant théoriquement infini, ce qui peut griller le MCU (Arduino, MSP, ... etc.) qui ne peut accepter que 20mA quand ce n'est pas encore beaucoup moins.
Hello, oui je vais en parler dans la prochaine vidéo sur le sujet. Une résistance en série sur la grille évite aussi parfois des oscillations indésirables, de même qu'une perles de ferrite.
@Miz Ambal Si aussi parfois comme le dis snnwstt pour protéger l'organe de commande mais au détriment de la vitesse. Vaut mieux intercaler un driver adapté.
L'lRL520, je l'utilise pas mal avec mes Picaxes, pour sa robustesse et sa polyvalence . Mais son fonctionnement, et le fonctionnement des MosFet en général n'est pas bien clair dans mon esprit... Votre sujet m'intéresse au plus haut point, je vais être très attentif à la suite des épisodes. *Merci beaucoup pour ce premier cours sur les MOS-FET*
Je ne sait pas si je me suis bien exprimé ? Ce que tu dit s'affiche en défilement au fur et a mesure que tu parle. J'en profite pour te remercier du temps que tu prend pour faire tes vidéos,et grâce à toi ( mon amie dit: à cause de toi!!!!) j'ai repris mes montages.amicalement.
En fait le principe du MOSFET a été inventé dans les années 20 (1920!) mais n'a pu être effectivement réalisé que bien plus tard en 1960 pour des raisons technologiques.
ATTENTION : A 08:49 on peut croire que les zones saturée et linéaire sont INVERSÉES.
En fait c'est vrai et pas vrai, l'explication est que ce graphique peut se lire de 2 manières :
VUE 1 : Comme l'état saturé/linéaire du point de vue du point de fonctionnement (comme on le fait aussi sur les BJT ) , il est saturé à gauche (pente de RdsOn) et passé une limite courbe quasi horizontal (mode courant constant)
VUE 2 : Mode de fonctionnement du MOSFET, linéaire à gauche (le courant varie avec la tension comme une résistance (RdsOn)) et saturé à droite, le courant n'augmente plus avec la tension.
J'ai dit que c'était inversé car je me plaçais dans le cas de la VUE 1. Faut reconnaître que ces termes désignants 2 phénomènes différents n'aident pas !
MERCIIIIII !!!! Même si ce n'est pas encore un cours complet, il est déjà riche sur l'utilisation du MOSFET, et apporte les mises en garde nécessaires dont je n'avait pas conscience.
Quand on n'a pas conscience de ne pas savoir, on fait des bêtises. J'espère vraiment que vous continuerai ce genre de série.
Certes on a beau dire qu'il existe plein de vidéos un peu poussées, mais le talent à donner ce genre de cours, justement ce n'est pas donné à tout le monde.
Au nom des hobbyistes du dimanche, s'il vous plait, continuez cette série.
Merci pour cette approche très compréhensible et la demo finale ... vivement le prochain épisode !
Un régale de revoir encore et encore vos vidéos... Merci.
Les mosfets sont effectivement un fondement de l'électronique moderne. Et on en trouve partout ! Merci pour tout.
Excellente vidéo, parfait pour se remettre le pied à l'étrier comme on dit, merci.
👍
Merci pour la vidéo, vraiment intéressant et instructif, le professionnalisme est au rendez-vous, toute mes félicitations. Un moment très sympathique, bon vent. Reste comme tu es.
Une vidéo bien utile pour rappeler à tous le fonctionnement de composants très courants aujourd'hui. Il est étonnant que l'on revienne à des notions (transconductance... et courbes) utilisés aussi pour nos bons veux tubes électroniques, mais il est vrai qu'un certains nombres de comportements sont commun, et le choix des plages de fonctionnement rentre plus facilement dans ce cadre. Je sens qu'avec toutes ces vidéos super intéressantes, les questions vont encore pleuvoir quand on va aborder les détails, qui sont loin d'en être, et qui font tant d'autres spécificités... On patiente pour la suite en donnant du pouce!
Simple, efficace, passionnant ! Merci ! Vivement l'épisode 2 ;-)
Merci de m'aider sur le sujet des mosfet, je sais quoi à m'en tenir pour leurs utilités, le moment sympathique en vidéo est toujours au top, merci pour ton &dévouement.
Super didactique ! Bravo et merci Philippe pour toutes ces vidéos.
Merci beaucoup, plusieurs vidéos sur le sujet fera une série terriblement intéressante.
👍
Merci pour cette vidéo. Cette histoire de linéaire/saturé me laisse perplexe à vrai dire. Ca mérite une vidéo!!! (je pense que la représentation de wikipédia est la bonne pour les mosfets).
Hi, l'explication est que ce graphique peut se lire de 2 manières :
VUE 1 : Comme l'état saturé/linéaire du point de vue du point de fonctionnement (comme on le fait aussi sur les BJT ) , il est saturé à gauche (pente de RdsOn) et passé une limite courbe quasi horizontal (mode courant constant)
VUE 2 : mode de fonctionnement de MOSFET, linéaire à gauche (le courant varie avec la tension comme une resistance (RdsOn)) et Saturé à droite, le courant n'augmente plus avec la tension.
J'ai dit que c'était inversé car je me plaçais dans le cas de la VUE 1. Faut reconnaître que ces termes n'aident pas !
vidéo super sympa sur le sujet hâte de voir les prochaines !
Très bien expliqué par Philippe les explications sur l'électronique
Encore une fois une très bonne vidéo. Merci
Bonjour et merci pour cette nouvelle vidéo. Pour ceux qui n'ont pas de potentiomètre 10 tours, un potentiomètre non linéaire peut aider à voir la transition de OFF à ON ...
Belle leçon de chose pour se rafraîchir nos connaissances.
Excellent Philippe !....merci pour cette video ..
Une vulgarisation sur les Mosfet très intéressante !. Effectivement, L'oubli de la fameuse résistance talon sur ce genre de montage, me rappelle mes débuts ou je "cramais" des potentiomètres sans comprendre pourquoi, lol !
ATTENTION : Je me suis apperçu à 08:49 que les libellés zone saturée et linéaire sont INVERSÉS, il y a une erreur dans la page du Wiki.
Hello Philippe, bonnes explications merci; je ne comprends pas la remarque ci dessus, pourquoi dis tu que les libellés des zones sont inversés ?
Ces courbes sont particulièrement difficiles à comprendre au premier coup d'oeil (la plus utile serait Ids = f(Vgs)), pour les comprendre, il faut tracer la droite de fonctionnement reliant le point [VDS max,Ids=0] au point [Vds=0, Ids max], on voit ensuite que l'on se "promène" sur cette droite en faisant varier Vgs, en mode linéaire au début, puis en saturation quand Ids est proche du max et Vds proche de 0
@@remifr4sw322 Bonjour, en fait ces courbes sont très simple à comprendre; ce sont simplement une série de courbes Ids = f(Vds) pour un paramètre (Vgs) que l'on fixe à une valeur constante différente pour chaque série de relevés; la variable ici c'est la tension Vds ; ces relevés sont portés dans un même graphe; elles ne sont pas spécifiques aux mosfets, elles existaient déjà pour les tubes à vide , les transistors bipolaires et d'une façon générale pour toute étude de dipôle fonction ou non d'un paramètre......ce qu'on ne dit pas (ou très rarement) , c'est que le composant étudié est alimenté directement par une source de tension variable sans élément (résistance) limitant le courant dans ce composant
@@charlesdaniel8282 Oui je sais cela depuis les années 70... n'empeche que ce ne sont pas les plus facile à comprendre et utiliser pour un novice.
C'est là qu’apparaît l’ambiguïté sur linéaire / saturé. Dans le contexte de ce que tu dis ça me semble aussi inversé, mais on peut aussi comprendre ça comme : Ids ~= gain* Vds @ Vgs constant dans la zone linéaire, et Ids = 0*Vds + Constante @ Vgs constant dans la zone saturée.
Super sujet et super video, merci...
Merci beaucoup , c est trés bien éxpliqué
Merci Philippe, Dans la demo, un second multimetre affichant Vgs serait utile à la compréhension (ce que tu suggères à la fin),
un test avec un testeur bon marché LCR-T4 donnant les caractéristiques de base serait utile,
pour les anciens (et pour la compréhension) le fonctionnement du FET est comparable à un tube triode.
Alors là bravo! Je sais pas comment tu as deviné mon chapitre de SI "Electronique de puissance" (PTSI) mais cette vidéo est en plein de dedans. Merci c top!
Merci, prêt pour la suite.
Merci Philippe !
Tres bonne approche bien meilleure que ces imbitables intersection de droites et d'abaques... vivement l'episode 2 et les drivers pour ces bestioles j'imagine. Je bricole un irf640 à 8 mhz en ce moment😊
merci beaucoup philippe
J'ai enfin pigé l'intérêt du NPN / PNP 🤣 merci !
intéressant, nous te rappellerons à l'ordre si tu tardes trop à nous faire la suite...
Merci Mr le prof
QU'elle est bien cette vidéo !
Au secours ,Bonjour j'aime vous suivre avec beaucoup d'intérêt dans plein de domaines, je n'y connais pas grand chose en électronique mais j'essaye de réparer un BMS de trotinette 40v , il y a un MOSFET en entrée 50n06 apc 40 , que veut dire APC 40 je ne trouve pas ce produit , j'ai chunté la source et le drain du musfet et mon BMS charge les batteries il y a aussi un 0t7 ? entre le gate et la source , je voudrais changer ce petit MOSFET mais je ne sais pas quoi prendre à cause de l'information à APC 40 pouvez-vous m'aider merci beaucoup,
Hello, laissez tombé le APC40, prenez un modéle 50n06 avec le même boitier et ça ira très bien
merci beaucoup pour l info . Très sympathique
Merci pour cette vidéo. J'ai un mosfet pour commander une charge de 2,5kW. Dès qu'il se déclenche ma pince ampèremétrique s'emballe, je suppose à cause de ces perturbations dont vous allez nous parler dans une prochaine video. Donc hâte de voir la suite et s'il y a moyen de contrer ces parasites.
Je suis aussi intéressé pour déterminer la taille du radiateur en fonction du courant que l'on souhaite faire passer.
Slt vous avez dit que il y’a seulement trois connexions mais vous avez ainsi ignoré le Bulk qui lui est en tjr connecté (en court-circuit avec la source) donc il quatre connexion
Hello, dans la mesure ou la quasi totalité des mosfet ne sortent que 3 connexions, il me parait plus simple de ne pas évoquer cette quatrième broche dans une vidéo de vulgarisation. JIPI a fait une super vidéo sur le sujet pour plus d'info : th-cam.com/video/6sokmvuQFyQ/w-d-xo.html
superbe...merci
Une fois de plus merci ! petite suggestion personnelle, ayant à plusieurs reprise acheté des mosfets en chine (Ali) j'ai reçu des engins qui souvent étaient loin des spécifications attendues, essentiellement Rds(on) et Vgs(th). Des exemples de mesures simples à réaliser pour trouver les principales caractéristiques seraient les bienvenus.
Bonjour, attention a lecture des data sheet ou il faut lire les valeurs min et Max et pas seulement le typique en particulier pour le Vth où il y a des dispersions importantes pour un même modèle. Ceci dit méfiance avec les composants actifs achetés directement en Chine pour dix fois moins cher que chez le fabricant officiel...il est très probable que ça soit de la contrefaçon.
@@jean-louisbezombes7135 C'est effectivement à ça que je pensais, et ma pratique qui consiste à prendre ce risque conscient m'a quand même souvent permis d'obtenir de pièces très sensiblement moins cher. Et puis un mosfet est un mosfet, et si on a ces queslques moyens systématiques de tri on peut y trouver son compte. Effectivement si on trouve sur Ali un lot de 10 pièces pour 2€ alors qu'à l'unité chez Mouser ou Digikey c'est 7 ou 10€, il y a peu de chances que ce soit la même chose !
@@jeanpoirier3150 bonjour, oui pour commander un led ou un relai n'importe quel MOSFET fait l'affaire, pour commander un moteur de 500w ou mettre dans une alim a découpage c'est plus risqué de prendre une contrefaçon.
Super Vidéo, la diode "parasite" entre le Drain et la Source, ça n'est pas une diode de protection dite de "roue-libre" ? qui set à protéger ces transistors des courants inverses en commutation ?
Hello, non cette diode n'est pas vraiment voulue. Les diodes de roue libre se placent plutôt aux bornes des charges inductives, pas en // sur la commande. Par contre, dans les montages "En pont", elles jouent en effet en partie ce rôle mais ce n'est pas à la base leur raison d'être.
Hello, j'ai pu voir qu'il existerait de vrais et de faux mosfet. Comment on peut les repérer avant d'acheter en particulier sur amazone?
Si on veut être sûr acheter chez des revendeurs certifiés genre RS, mouser, TME etc...
Sinon se méfier des prix trop beaux pour etre vrais et regarder les avis
Bjr Phil,
j'ai ma perceuse visseuse qui est en panne, j'ouvre le truc, je teste la batterie,le moteur c'est OK, mise à part que le moteur n'a aucune patate,coté électronique juste un variateur et un
transistor que je n'ai pas testé.
Est le transistor qui donnerait la patate au moteur,serait ce le rôle du transistor ???
Hello, c'est sans doute un variateur PWM : th-cam.com/video/lYzypcBx9cs/w-d-xo.html
@@Cyrob-org Je viens de la regarder, ce que je comprends est
quant je mets ce type de varia entre ma batterie et le moteur,ça donne la patate et en direct avec mes 12V c'est que nini???
Comment je peux le tester?
Je me suis trompé c'est pas un variateur je l'ai démonté,ya juste une position basse et haute.
Super vraiment didactique ps pour la demo avec le multimetre j'aurai préféré voir la tension Vgs
Merci 👌
Je viens de noter que pour le canal N ou P le drain (et source) change de place
Bonjour, excellente vidéo et très utile. Vous passez sans doute beaucoup de temps pour monter vos vidéos. Qu'utilisez vous comme logiciel pour vos captures d'écran et autres? Merci
Hello, pour filmer l'écran j'utilise la version gratuite de FlashBackExpress, pour le montage WindowsMoviesMaker (c'est un domaine ou je ne connais pas grand chose, et qui à vrai dir ne ma passionne pas)
@@Cyrob-org Merci pour votre réponse. Vous et Moriss êtes sympas, Moriss est ingénu mais c'est ce qui fait son charme. La pauvre Pincette doit souffrir.
belle vidéo
Excellent
Il existe des canals N et P certes mais en forte puissance il se vend bcp plus de canal N.
Et on utilise des drivers spécifiques pour faire des push-pulls avec 2 canal N.
La raison est que le prix des canal P est souvent bcp plus élevé.
On trouve ça dans la topologie des buck à découpage et des amplis à découpage.
Quand on travaille avec des signaux carrés et/ou hautes fréquence il faut tenir compte en plus des:
Ciss , Coss, et l'autre la transcient capacitance.
Surtout pour des fréquences utilisées dans les convertisseurs à découpage modernes qui tournent entre 500k et 2 Méga.
Certains transistors CMS sont souvent plus rapides que les traversants car c'est une technologie plus récente.
Il existe des transistors en technologie "Gan" très rapides et c'est bon si vous utilisez de fortes tensions d'entrée pour des puissances élevées et des fréquences élevées.
Plus un convertisseur utilise une fréquence élevée, plus il sera stable et aura une meilleure rapidité aux transitoires de charges ou de lignes.
On peut dire qu'il se rapproche d'un point de vue extérieur global, d'une régulation classique sans découpage.
Hello, en fait ce n'est pas vraiment une question de prix mais de physique :
La mobilité des électrons est toujours supérieure à la mobilité des trous, et comme la mobilité est étroitement liée à la conductivité, pour le même semi-conducteur, le transistor N est toujours plus rapide, a un meilleur gain en courant et de meilleures capacités de courant que son homologue P. Et comme ce qui est rare et cher, le prix est élevé...
Merci pour cette vidéo très instructive ! Amusant: je me disait justement il y a quelques jours qu'une vidéo sur ce sujet serait la bienvenue, donc un grand merci, elle tombe a point :-)
Plus précisément je me posais comme question: quelle est la différence entre un mosfet et un jfet dans la pratique ? J'ai d'abord pensé que les jfet étaient des mosfet de faible puissance (et donc que les mosfet étaient dédié aux fortes puissances), mais il y a aussi des mosfet de faible puissance, et de toute facon j'ai testé et les 2 ne sont pas interchangeable, donc la différence doit être ailleurs. J'ai eut un début de réponse au début de ta vidéo: le mosfet serait une évolution du jfet. Mais les jfet sont toujours vendu de nos jours, et surtout les mosfet sont bien plus chere que les jfet, donc les jfet doivent encore avoir un interet aujourd'hui. Et j'imagine que le fait que la majorité des modèles de mosfet sont de forte puissance doit aussi avoir un lien ? Je me demande finallement si le jfet ne serait pas simplement un transistor a mis chemin entre le BJT et le mosfet ?
Tout ca pour dire que ca pourrait faire un sujet de vidéo à venir, on entent très souvent parler des mosfets et des BJT, mais rarement des jfet.
Bon courage pour le tournage des parties 2 et 3 !
Hello, oui je parlerai peut-être des JFet, la différence principale est que la grille des J-Fet n'est pas isolée et qu'il sont plus proche des MosFet à appauvrissement (conducteur avec Vgs =0). Il sont utilisés plutôt avec des puissances faibles et plus en analogique qu'en commutation.
bravo !
Pour les parties expérimentales accessibles aux débutants : 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
❤️❤️❤️
Merci!
Bonjour, dans la région non saturée (courant constant en fonction de Vds) la valeur du courant Ids n'est pas proportionnelle à Vgs, mais est une fonction quadratique (carré) de Vgs-Vth. La transconductance n'est donc pas une constante pour un MOSFET, comme peut l'être le beta pour un bjt. La je parle de la caractéristique pour un même composant, pas des dispersions entre plusieurs transistors .
Hello, oui, j'ai fais plein d'approximations, mais c'est le propre de la vulgarisation. Sinon c'est un cours comme il y en a plein avec plein d'équations, de courbes et de termes savant et le but de cette vidéo pour débutants ne sera pas atteint.
C'est un équilibre difficile à atteindre, je fais de mon mieux :)
@@Cyrob-org je reconnais que tu fais le maximum pour vulgariser et que bien que ça soit pas évident le but est atteint. Si tu penses qu'une information est difficile à assimiler il vaut mieux a mon avis ne pas en parler plutôt que de trop simplifier. Dans ce cas il vaut mieux dire par exemple sur le courant Ids augmente avec Vds au lieu qu'il doit proportionnel, et que gm dépend de Vos.
@Miz Ambal il y a un confusion avec la zone dite saturée du dessin car pour moi le transistor est dit saturé quand Vds est faible et non l'inverse! En fait la zone a gauche est dite des fois "triode" par analogie au fonctionnement des tubes. Quand le MOSFET fonctionne en amplificateur on travaille la zone de droite.
@Miz Ambal oui en effet on appelle bien zone linéaire la partie gauche qui est linéaire dans le sens où Ids est proportionnel à Vds et analogue a une résistance qui varie avec Vgs. C'est utilisé pour faire par exemple un atténuateur variable. Cette zone est aussi appelée "triode". La zone a droite elle est bien appelée zone saturée dans le sens où le courant Ids ne varie pas avec Vgs....comme dans un transistor bipolaire. ces appellations ne correspondent pas à l'état saturé/ bloqué du transistor et portent en effet a confusion.
Petit commentaire sur la grille: une fois chargée, elle le demeure longtemps à moins qu'on ne la décharge avec une résistance de tirage (ou de rappel pour un PMOS), ou qu'une broche GPIO d'un MCU ne la force à revenir à zéro. Mais dans le cas du MCU, il faut ajouter une résistance car autrement, un condensateur chargé relié à la masse donne un courant théoriquement infini, ce qui peut griller le MCU (Arduino, MSP, ... etc.) qui ne peut accepter que 20mA quand ce n'est pas encore beaucoup moins.
Hello, oui je vais en parler dans la prochaine vidéo sur le sujet. Une résistance en série sur la grille évite aussi parfois des oscillations indésirables, de même qu'une perles de ferrite.
@Miz Ambal Si aussi parfois comme le dis snnwstt pour protéger l'organe de commande mais au détriment de la vitesse. Vaut mieux intercaler un driver adapté.
L'lRL520, je l'utilise pas mal avec mes Picaxes, pour sa robustesse et sa polyvalence . Mais son fonctionnement, et le fonctionnement des MosFet en général n'est pas bien clair dans mon esprit...
Votre sujet m'intéresse au plus haut point, je vais être très attentif à la suite des épisodes.
*Merci beaucoup pour ce premier cours sur les MOS-FET*
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Bonjour Philippe, excellente explication, comme d'habitude, mais les schémas sont masqués par le texte qui defile.
Hello, quel texte ?
@@Cyrob-org le texte qui défilé en français, qui ressemble à de l'écriture inclusive. ? Qui est l'écriture de ce que tu explique.
Ok c'est les sous-titres automatiques, il suffit de les désactiver en cliquant dans le petit icône en bas à droite et il ne gêneront plus.
Je ne sait pas si je me suis bien exprimé ? Ce que tu dit s'affiche en défilement au fur et a mesure que tu parle. J'en profite pour te remercier du temps que tu prend pour faire tes vidéos,et grâce à toi ( mon amie dit: à cause de toi!!!!) j'ai repris mes montages.amicalement.
@@Cyrob-org OK, je viens de voir ta réponse, pendant que je te répondait. Merci, je te souhaite une bonne soirée.
merci a a Mohamed M. Atalla et Dawon Kahng pour l'invention de mosfet
En fait le principe du MOSFET a été inventé dans les années 20 (1920!) mais n'a pu être effectivement réalisé que bien plus tard en 1960 pour des raisons technologiques.
Attention: Threshold (seuil en français) se prononce plutôt "srèche-hold" que "sriz-hold"
Au début j'avais compris "cerise old" je me demandais de quoi il parlait :D
Je parle Anglais couramment avec un accent Français de merde... je sais :)
C'est Pincette qui va être jalouse!
Mo-Riss va faire du gringue à Mos-Fet ;)
Vth = tension seuil de déclanchement ?
Avant tout, bonjour, oui si on veut, c'est la tension mini pour qu'un courant passe entre Drain et Source
@@Cyrob-org th = threshold = seuil :)
Oui je sais et parle Anglais couramment :) mais faire des traductions littérales n'est pas toujours souhaitable et peut induire en erreur.
@@Cyrob-org en effet :) ˈTHreSHˌ(h)ōld à prononcer Fresh Old :)
Vidéo sympa à regarder bien confortablement installé dans son canal P... blague pourrie?
donc si je comprend bien l'importance c'est la puissance du biniou
Hello, oui entre autre...
Bonjour si vous me passez votre @ mail pour un dossier de composant merci
Hello, qu'entendez vous par " un dossier de composant", merci