ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Les dictatures portugaise et espagnole

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2022
  • Nouvelle version
    Cours HGGSP 1ère
    Thème 1 - Comprendre un régime politique : la démocratie
    Axe 2 - Avancées et reculs des démocraties
    Travail préparatoire pour :
    Jalon 3 - En Espagne, la transition démocratique dans une monarchie
    Jalon 4 - Au Portugal, la Révolution des oeillets, tournant démocratique

ความคิดเห็น • 3

  • @Viriato91
    @Viriato91 2 ปีที่แล้ว +3

    Ma foi, une vidéo fort bien construite et claire. Je vais rajouter mon précédent commentaire pour maintenir les sources à qui voudrait se renseigner un peu plus sur le sujet. J'encourage ceux que ça intéresse à ne pas se borner à ces sources, l'histoire c'est un peu comme l'actualité, il faut savoir recouper les informations.
    [ On peut rajouter que Salazar c'est aussi l'histoire d'un surdoué, fils de paysan, séminariste, puis étudiant, professeur universitaire et élu député. Il quittera au bout d'une journée ce poste en constatant l'inutilité avérée de la 1ère république portugaise.
    Lorsque Salazar est nommé ministre des finances il s'agit là d'un poste crucial. Il doit assainir une situation non pas due à la crise de 1929 (pas uniquement) mais à un XIXème siècle et début XXème frappés par la décadence monarchique et par l'instabilité républicaine. En vérité ces décennies d'instabilité et de "vivotage" ont creusé un énorme fossé entre les pays d'Europe du nord et le Portugal voulant sans cesse demeuré rattaché à son passé historique ; notamment au niveau de la révolution industrielle qui va se faire plus tard mais aussi sur le plan scientifique, de l'éducation et médical. Le pays a toujours depuis lors été en retard comparé aux pays du nord, jusqu'à aujourd'hui.
    Celui qui hérite de cette situation de quasi banqueroute (au moins sur le plan économique et financier), c'est Salazar, qui, en homme "providentiel", soutenu par la bourgeoisie et les cercles universitaires portugais, par l'église, par le peuple portugais car issu du peuple pour faire cesser l'inflation galopante dans le pays est nommé ministre des finances. Il va régler la situation en moins de temps que n'importe quelle autre démocratie. Le prix à payer étant effectivement la liberté des portugais ; analphabétisme, censure, une traque de tout opposant politique parfois obsessionnelle pouvant mener à des emprisonnements arbitraires (notamment des communistes considérés comme terroristes car oeuvrant pour fomenter un coup d'Etat mais également les républicains de la carbonaria qui avaient marqué les esprits en assassinant le Roi et son fils en 1908), une partie de la population vivant sous le seuil de pauvreté et connaissant la disette (mais pas la famine).
    L' objectif de Salazar (celui qu'on appelait le "moine dictateur") fut, à tout prix, de maintenir les possessions portugaises d'outremer mais aussi et surtout l'indépendance du pays. Un tel objectif, peut nous paraître bien futile aujourd'hui à l'heure de l'Union européenne. Mais le Portugal, sans cesse menacé par le grand voisin espagnol, dont un des projets des républicains et de la gauche espagnole était l'union ibérique (une annexion pure et simple du Portugal, qui aurait pu avoir lieu tellement les années 30 était le temps ou tout eut été possible) fut, avec sa banqueroute et son instabilité que l'on sait, à deux doigts de la catastrophe.
    Sources :
    Sur le projet d'union ibérique des républicains espagnols et sur le rôle joué par Salazar dans la guerre civile espagnole
    journals.openedition.org/diacronie/3255
    Sur la vie de Salazar (synthétique) en VOSTFR en 6 chapitres d'environ 10 minutes
    Présenté par le professeur Jaime Nogueira Pinto.
    th-cam.com/video/r3qSyk5ug98/w-d-xo.html
    th-cam.com/video/4jEKxwCqiF0/w-d-xo.html
    th-cam.com/video/hygpTdc-mgA/w-d-xo.html
    th-cam.com/video/wVhG1kdHyHQ/w-d-xo.html
    th-cam.com/video/IzGbILw3YtA/w-d-xo.html
    th-cam.com/video/m1Hw5UMNNgk/w-d-xo.html
    Attention, le programme en question s'intitule "Un grand portugais". Autrement dit n'est pas mis l'accent sur les méfaits de l'Estado Novo et Salazar (même s'il y est fait mention à un moment donné) mais plutôt sur ce qu'ils ont pu apporter. Donc à prendre avec un certain recul bien que tout ce qui y est dit est exact.]

  • @lusagal8591
    @lusagal8591 ปีที่แล้ว +1

    Avec ce que se passe aujourd’hui ou tout le monde s’indigne de l’annexion d’une partie de l’Ukraine par la Russie, pourquoi ne pas parler d’Olivença territoire annexe par l’Espagne donc le congrès de Vienne à été signé en 1817 par l’Espagne et qui n’a jamais été rendu au Portugal. Merci

    • @Prodhistoiregeo222
      @Prodhistoiregeo222  ปีที่แล้ว

      Bonjour.
      C'est une connaissance que je n'avais pas mais qui ne relève pas directement du sujet de cette vidéo.
      L'histoire des frontières nationales est complexes et soumises à de multiples interprétations.
      D'un point de vue historique, et donc d'un point de vue scientifique, on ne peut pas prétendre que tel territoire soit naturellement la propriété de tel ou tel Etat.
      La formation des territoires relève bien souvent d'une longue évolutions liée à des logiques militaires, matrimoniales, diplomatiques, ...
      Les structures étatiques en place à un instant T ont dès lors tendance à avoir une lecture de l'histoire qui les arrange (je vous renvoie à mes vidéos sur les origines de la guerre en Ukraine si la question vous intéresse).