Marie-José Alie a le mérite d'être allée jusqu'au bout de ce qu'elle considérait comme nécessaire : instaurer le dialogue. Il est important de souligner cette initiative, bien plus courageuse que les accusations contrastées et figées des RVN. Les RVN critiquent les politiques, mais finissent par jouer le même jeu : être en contradiction par principe. Un dialogue sincère exige de la force, une capacité d'ouverture et des valeurs communes profondes. Cependant... Tous les groupes, quels qu'ils soient, qui manipulent le peuple, le prennent pour un imbécile et ne respectent pas sa dignité, finiront tôt ou tard par en payer le prix (sans vouloir faire de jeu de mots). Pour avoir travaillé avec certains békés, j'ai toujours été surpris par leur déconnexion de la réalité. Cela est symptomatique de la "schizophrénie" bourgeoise occidentale : "Je suis du peuple, mais je n'aspire pas à manger à la même table". Ils finissent alors par philosopher sur la précarité et tolérer, voire entretenir (pour les plus corrompus), une société injuste. À mon sens, il faut une diversité d'initiatives qui se situent entre les extrêmes. Celle de Marie-José Alie en est une, mais il en faut d'autres, différentes. Et surtout, arrêter avec la stratégie simpliste et ignorante des "bons contre les mauvais".
Un exemple de la beauté des femmes. On supprime le mot Béké pour faire évoluer la communication. Béké = Fermier des Antilles. Il faut plusieurs émissions pour comprendre.
Tombée ce dimanche matin dessus par hasard...MERCI MESDAMES...SUPER...
MJA, une journaliste ayant les pieds sur terre.
Marie-José Alie a le mérite d'être allée jusqu'au bout de ce qu'elle considérait comme nécessaire : instaurer le dialogue. Il est important de souligner cette initiative, bien plus courageuse que les accusations contrastées et figées des RVN. Les RVN critiquent les politiques, mais finissent par jouer le même jeu : être en contradiction par principe.
Un dialogue sincère exige de la force, une capacité d'ouverture et des valeurs communes profondes.
Cependant...
Tous les groupes, quels qu'ils soient, qui manipulent le peuple, le prennent pour un imbécile et ne respectent pas sa dignité, finiront tôt ou tard par en payer le prix (sans vouloir faire de jeu de mots).
Pour avoir travaillé avec certains békés, j'ai toujours été surpris par leur déconnexion de la réalité. Cela est symptomatique de la "schizophrénie" bourgeoise occidentale : "Je suis du peuple, mais je n'aspire pas à manger à la même table". Ils finissent alors par philosopher sur la précarité et tolérer, voire entretenir (pour les plus corrompus), une société injuste.
À mon sens, il faut une diversité d'initiatives qui se situent entre les extrêmes. Celle de Marie-José Alie en est une, mais il en faut d'autres, différentes. Et surtout, arrêter avec la stratégie simpliste et ignorante des "bons contre les mauvais".
Elle est superbe Marie José c est une femme géniale
Excellente initiative !
Elle décrit la compléxite de nos peuples et territoires.
Super les femmes.L ÉVOLUTION.....
Place au dialogue 🙏🏾
Un exemple de la beauté des femmes. On supprime le mot Béké pour faire évoluer la communication. Béké = Fermier des Antilles. Il faut plusieurs émissions pour comprendre.
Y'a pas de peuple premier ici ???? Ah bon !!!!