Soudan du Sud : la peur des massacres au quotidien

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024
  • Abonnez-vous à notre chaîne sur TH-cam : f24.my/youtube
    En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
    Cinq ans après son indépendance, le Soudan du Sud est en proie à la guerre civile. Depuis 2013, l'armée du gouvernement et les troupes rebelles s'affrontent. Plusieurs dizaines de milliers de civils sont morts, tandis que le nombre de déplacés s’élèverait à trois millions.
    Lorsque le Soudan du Sud célèbre son indépendance en 2011, tout un peuple fête à l'unisson la naissance du pays. Une longue guerre se termine, le peuple peut enfin rêver d'un avenir meilleur. La nation dispose de terres arables, de ressources pétrolières, les puissances étrangères lui prédisent un avenir radieux. Mais en 2013, la guerre civile éclate. Les combats ravagent de nouveau cette région secouée par des décennies de conflit.
    L'armée du gouvernement, qui répond aux ordres du président Salva Kiir s'oppose aux troupes rebelles du vice-président Riek Machar. Le conflit politique se transforme en guerre ethnique. Au Nord et à l'Est, troupes loyalistes et rebelles s'affrontent dans des combats toujours plus violents. Les civils en sont les plus grandes victimes. Torture, assassinats, viols collectifs, enrôlement d'enfants soldats : les atrocités se multiplient.
    ►► Soudan du Sud : "Un désintéret total de la communauté internationale"
    En avril 2016, le climat semble s’apaiser : Riek Machar est invité par le président à revenir à Juba pour reprendre son travail de vice-président. Une paix fragile s'installe. Elle sera brisée moins de trois mois plus tard. En juillet, de violents combats secouent la capitale. Le leader rebelle doit de nouveau fuir, Juba s'embrase. De nombreux civils sont tués, notamment à l'intérieur du camp de déplacés internes protégé par l'ONU. Les casques bleus ne parviennent pas à assurer leur sécurité et doivent se replier.
    Depuis, les Sud-Soudanais vivent dans la crainte d'une nouvelle attaque, d'un nouveau massacre. L'ONU craint qu'un génocide ne se déroule dans le pays si rien n'est fait pour stopper les violences.
    Making-of
    Les déplacements au Soudan du Sud sont très complexes. Il n'y a pas de routes dans le pays. Et les pistes qui relient les villes sont régulièrement visées par des bandes armées. Seule solution pour rejoindre le nord du pays où nous avons tourné une partie de ce reportage : prendre un avion de l'ONU transportant des casques bleus.
    Malakal, autrefois deuxième plus grande ville du pays, est totalement isolée. Il n'y a plus de réseau téléphonique et les véhicules ont quasiment tous été détruits. Nous empruntons l'une des rares voitures encore en état de marche pour circuler dans la cité quasi-déserte.
    Ici les combats ont été particulièrement violents. Les suspicions sont grandes entre les ethnies, tous redoutent de nouveaux combats. Des dizaines de milliers de civils vivent encore cachés derrière les protections de l'ONU, cloîtrés dans un camp censé les protéger. Mais la nourriture manque, les conditions de vie sont effroyables.
    Certains décident de fuir et empruntent des bateaux pour remonter le Nil en direction des zones rebelles. Nous parvenons à rejoindre la première ville au Nord : Wau-Shilluk. Beaucoup se sont réfugiés là, en espérant être protégés du gouvernement. Tous espèrent un jour rentrer à Malakal. Mais les combats n’étant jamais loin, impossible pour eux de quitter cette zone coincée entre le Nil et les marais…
    Notre site : www.france24.co...
    Rejoignez nous sur Facebook: / france24.videos
    Suivez nous sur Twitter : / f24videos

ความคิดเห็น • 36

  • @user-ch9gq7it5j
    @user-ch9gq7it5j 3 ปีที่แล้ว +3

    pourquoi je me plains de ma vie sérieux ... pauvres gens ...

  • @yourjesuswhydoyoufeelthene2782
    @yourjesuswhydoyoufeelthene2782 7 ปีที่แล้ว +4

    Your Jesus: My Promise to come again will be fulfilled in the lifetime of this generation
    Thursday, May 1st, 2014

  • @guybutovensjoseph1608
    @guybutovensjoseph1608 ปีที่แล้ว +1

    Triste pour la population

  • @onanpeuplu
    @onanpeuplu 5 ปีที่แล้ว +2

    26.000 morts et aucune image ?

  • @withbeter6393
    @withbeter6393 7 ปีที่แล้ว +8

    Viol est très courant Afrique même avec les enfants ou les femmes enceintes.
    A l'est de Congo presque toutes les femmes et les enfants sont violés. C'est une habitude dans les guerres entre les différentes ethniques.
    Malheureusement c'est comme ça en Afrique.

    • @h2opck419
      @h2opck419 6 ปีที่แล้ว +1

      Le viol est malheureusement une "arme de guerre" partout ds le monde . Sa n'est pas qu'en Afrique

    • @cassagnolritchy
      @cassagnolritchy 8 หลายเดือนก่อน

      Les français on commit beaucoup de viol aussi au burkinafaso en 2013

  • @saramad3242
    @saramad3242 7 ปีที่แล้ว +4

    C est le travail des puissances etrangeres diviser pour mieux regner c est la mm chose kils envisagent faire au cameroun et kils ont deja fait au mali.

    • @littleblacklawyergermanbla2008
      @littleblacklawyergermanbla2008 5 ปีที่แล้ว

      Les âmes provienne de lä

    • @amentiu
      @amentiu 4 ปีที่แล้ว

      C’est le contraire au Mali les Occidentaux ont soutenu les Noirs contre les Touaregs alors que les Touaregs ont toujours voulu leur indépendance.

    • @cassagnolritchy
      @cassagnolritchy 8 หลายเดือนก่อน

      Qu’est-ce qui se passe au cameroun

  • @SusannaTape
    @SusannaTape 3 หลายเดือนก่อน

    10 Anne comme sa d'autre mourai de fin je ne peu par toi tu es un star tu ne peux pas rentre en Afrique nous on vous envi vous vous save tou che vous vorte salaire e tre élevé le plu misérable pren isi 15000€ che nou 100 tu na rien a faire labar on na on na tro pleurer an Corte d'Ivoire

  • @SusannaTape
    @SusannaTape 3 หลายเดือนก่อน

    Se ce que nous on n'a vécu on ne peut jamais te faire rentre en Corte d'Ivoire tu va rentre avec quelqu'un d'autre en Afrique par avec moi

  • @thutmosis9618
    @thutmosis9618 6 ปีที่แล้ว +2

    C'est triste.

  • @bienvenus.n4072
    @bienvenus.n4072 3 ปีที่แล้ว

    Les pays d'Europe, et les USA ne fournissent plus de casques bleus???

  • @fassoudavidconde7353
    @fassoudavidconde7353 7 ปีที่แล้ว +4

    C'est finalement une étonnante coïncidence, car mon prochain roman a non seulement pour cadre géo-temporel le Soudan du Sud, mais aussi met en exergue ce conflit politique.

  • @patriceortovent6451
    @patriceortovent6451 6 ปีที่แล้ว

    Les humains, de quoi parlons nous, famille des espèces animales se montrent plus féroce que tous les autres animaux de la terre. Les humains, espèce animal avec une intelligence phénoménale , épée à deux tranchants, sans sa maitrise absolue l'on se blesse et se tue. L'ignorance et la pauvreté cultivées et maintenues artificiellement fait ses ravages. Humains, voilà une matière impossible à diriger dans la bonne direction, l'émotion domine, la rationalité une matière inconnue.

  • @dienengom8411
    @dienengom8411 4 ปีที่แล้ว

    N'importe quoi l'Afrique est toujours là

  • @benyoucefrachid9690
    @benyoucefrachid9690 7 ปีที่แล้ว +3

    guerre et famine,c'est tout ce qu'a amené cette partition,malgré les richesses du pétrole.Alors pourquoi cette partition?Incroyable.

    • @Lolita4r
      @Lolita4r 7 ปีที่แล้ว +2

      le problème ne vient pas de la partition mais de l'extreme pauvreté et de la corruption des dirigeants

  • @DucDeBoulogne92
    @DucDeBoulogne92 3 ปีที่แล้ว

    1:57 elle a les mamelles qui tombent

  • @seteolgayawa3445
    @seteolgayawa3445 3 ปีที่แล้ว

    *cx

  • @brigittelukala3921
    @brigittelukala3921 7 ปีที่แล้ว +2

    Incroyable

  • @KAMllNA
    @KAMllNA 5 ปีที่แล้ว

    6:42 de tribues nuaire