La légende dit que le chef du clan Iga ne serait pas mort pendant le siège mais qu'il se serait escamoté pour changer d'identité (des vêtements et des papiers l'attendant dans un arbre creux). Les chefs auraient eu plusieurs identités, plusieurs familles, plusieurs activités professionnelles. L'art de la dissimulation poussé à l'extrême de la sophistication. Comme d'habitude une très belle et complète présentation par Arcana que j'affectionne.
Passionnant! Un travail de recherche complet et réaliste. Seule ARTE avait diffusé un doc retraçant l'histoire du clan de la province d'Iga et de sa fin tragique par le daimyo Oda Nobunaga (père&fils...) durant la fin de la période Sengoku, hélas sans trop développé l'influence des Yamabushis sur le ninjutsu. Un vrai régal! Une excellente vidéo, riche d'enseignements et d'informations sur ces légendaires "guerriers de l'ombre". Merci Arcana pour ce joli cadeau de fin d'année🙏
Égayant, ces 2 minutes de visuels en attendant l'émission... Je découvre les Ninjas. J'apprécierais des émissions sur les divinités féminines, l'aspect féminin du divin.
merci pour ce travail de recherche particulièrement précis. étant pratiquant du Bujinkan de maitre hatsumi , c'était particulièrement intéressant pour moi.
bravo, je suis surpris par ce voyage historique; et oui je ne compte pas toute les émissions de télé ainsi que la dernière de Arte sur les ninjas, un énorme merci pour ce travail en effet je réalise que toutes mes informations étaient superficielles issues de sujet récurrent. La seule qui se diffère fut une hypothèse de Mr Henry Plée dans les années 90 qui écrivait chaque mois deux pages sur l'art du combat dans le célèbre magazine " Karaté Bushido": de mémoire je retiens qu'il décrivait l'art du "ninja" comme un art importé du moyen orient ,plus précisément de la perse et que " Hassan" le vieux de la montagne (assassins)avait également introduit cet art dans son nid d'aigle. Merci de partager ton travail
Merci Ludo pour ce partage j'ai senti ta passion pour les arts martiaux et le détail de ta recherche est absolument fin. Je suis un fan culturel, mais je n'avais jamais vraiment pensé à m'intéresser ouvertement. Pourtant parmi mes premiers jeux vidéos en 90 j'ai eu Shinobi et Ninja Gaiden... Je n'ai pas vraiment accorché à Naruto donc je n'ai pas eu ce déclic plus tôt... D'ailleurs je rend un certain hommage à cette culture dans ma nouvelle œuvre. J'ai sorti le premier tome d'une histoire qui se déroule dans un univers propre, mais avec des références sur le notre. Ainsi il y a la quête du guerrier je te le conseil le titre c'est "les Derniers Gardiens : Le Sang Des Archibald". Bref merci pour cette vidéo elle est vraiment très complète et très riche. Je n'avais pas vu le film Shinobi je n'était pas au courant de sa sortie, mais j'ai vu Ninja Assassin. Merci encore.
wow, super belle vidéo très recherchée ,j'apprend toujours sur les shinobi . Très bien expliqué, beau montage vidéo, merci pour ce beau travail mon ami.
Merci, génial j'ai toujours aimé les ninja depuis tout petit avec le sfilms des années 80, le ninja blanc etc. Dans le dojo ou je faisais du karaté ado, il y avait des cours de "ninja". Finalement je me suis limité à la collection des étoiles de ninja 😂
Grosso modo, c'était un peu leurs forces "spéciales", les missions y ressemblant quelque peu. Notre régiment du 13eme Dragon pourrait être nos comparatif comptemporain. Toujours en rapports aux missions effectuées.
🎉les films avec Sho Kosugi étaient trop top. ... Surtout commando ninja 3 . Question magie et autres.... C'est top. Mais question, es ce que les espions d'aujourd'hui ne sont pas les ninjas d'hier ?
Je trouve réaliste vu comment les japonais nous ont fait avaler des couleuvres avec le Kamikaze... donc les ninjas et les samourais, ça sent le romancé comme les Ninjas Iga et Koga tiré de Roméo et Juliette.
16:08 Bien que se construit TOUJOURS avec le subjonctif. Tu aurais dû dire : "Bien qu'ils ne fassent plus parler d'eux..." et surtout pas : "Bien qu'ils ne feront plus parler d'eux..."
Petite precision le taijitsu est une invention française des annees 70 issue du shorinji kempo (japon maitre So Do Shin annees 30) apporté en France par Aosaka sensei (qui enseigne toujours) c est donc recent et syncretique dans ses emprunts à d autres que le Shorinji Kempo.
Oui, maii ou s attention de ne pas confondre le « Taijitsu » en tant qu art martial moderne, et le « Taijitsu » en tant qu expression japonaise ( les techniques du corps ).
Bravo pour le travail. Il y a quelques erreurs comme par exemple les mizugumo ( ce ne sont pas des chaussures mais des sortes de mini barques), fujita saiko est référencé ici et là comme ninja mais c’était un astrologue et un falsificateur de talent mais il à jamais était ninja, pareil y a 2, 3 lacunes sur ce qui est dit des ninja dans la littérature, les manga et le cinéma, etc. Globalement c’est un bon docu bien travaillé…
Haaaaaaaaa! génial, on va s'évader un peu... Oublier un peu les viols et tortures de grand-mères... Ainsi que les meurtres d'enfants dans leurs poussettes et dans les bals populaires. J'arrive plus à m'enlever ces horreurs de la tête. Bon allez, j' essais de me détendre.
Fujita est un mythomane, cela a été démontré dans les années 2015, sur le magazine Japonais Hiden Budo & Bujutsu, article du Professeur Yamada Juji chercheur en charge des études modernes sur le Ninjutsu à l'Université de Mie
sur l'image créée par Fûtarô Yamada pour ses romans comme " Kôga ninpô chô", adapté en manga ( Basilisk) et au cinéma ( Shinobi ) et bien d'autres; Comme le ninja vêtu de noir et encagoulé issu du théâtre de Marionnettes ( Bunraku ) ; J'ai publié plusieurs vidéos de démystification sur le sujet , suite aux travaux de l'Université de Mie ( Iga Ueno )en charge des recherches sur la véritable histoire des ninja, et des conférences du Professeur Ikeda Hiroshi, que j'ai à plusieurs reprises invité à Saintes pour ses conférences sur les Ninja. Fujita n'a jamais été pris au sérieux au Japon, mais beaucoup d'étrangers ont eu accès à ses nombreux écrits ( sur le shuriken jutsu, le kiai jutsu, le hôjô jutsu,ou les Bugei Ju Happan) @@ArcanaMdM
Le samurai est un guerrier dans le sens traditionnel du terme c'est à dire que ce qui le caractérise c'est sa générosité (servir et protéger) d'où découle sa noblesse. Un ninja lui pratique la dissimulation, la tromperie, la manipulation, l'infiltration, l'occultisme, la guerre non conventionnelle, etc. Il est condamné a vivre dans l'obscurité, c'est ça l'apanage des espions... , raison pour laquelle ces personnages sont appelés : " la maison fouille merde ".
tu as trop lu " Haberstetzer" ou lu des manga; Je te conseille le livre de Olivier Ansart " Paraître et prétendre: l'imposture du bushido dans le Japon pré-moderne;" Et n'hésite pas à consulter le résultat de prés de 10 ans de recherches sur les ninja, par les Historiens et Chercheurs de l'Univeristé de Mie ( Iga-Ueno ) @@arsenelupin9558
Bonjour et merci pour cette video. Je me demandais si notre ninja national aurait vue cette video pour nous donner sont avis aiguisé sur le sujet. J'apprécie votre travail à tout les deux . Une petite video débrief Bernard serait la bien venue je pense pour compléter le travail d'@ArcanaMysteredumonde. 😊
Découvrez les Éditions Phoenix : editions-phoenix.fr/ des livres de qualités pour redécouvrir l'Histoire de France et ses grands personnages.
La légende dit que le chef du clan Iga ne serait pas mort pendant le siège mais qu'il se serait escamoté pour changer d'identité (des vêtements et des papiers l'attendant dans un arbre creux). Les chefs auraient eu plusieurs identités, plusieurs familles, plusieurs activités professionnelles. L'art de la dissimulation poussé à l'extrême de la sophistication. Comme d'habitude une très belle et complète présentation par Arcana que j'affectionne.
Passionnant! Un travail de recherche complet et réaliste. Seule ARTE avait diffusé un doc retraçant l'histoire du clan de la province d'Iga et de sa fin tragique par le daimyo Oda Nobunaga (père&fils...) durant la fin de la période Sengoku, hélas sans trop développé l'influence des Yamabushis sur le ninjutsu.
Un vrai régal! Une excellente vidéo, riche d'enseignements et d'informations sur ces légendaires "guerriers de l'ombre".
Merci Arcana pour ce joli cadeau de fin d'année🙏
Thanks
Égayant, ces 2 minutes de visuels en attendant l'émission... Je découvre les Ninjas. J'apprécierais des émissions sur les divinités féminines, l'aspect féminin du divin.
merci pour ce travail de recherche particulièrement précis. étant pratiquant du Bujinkan de maitre hatsumi , c'était particulièrement intéressant pour moi.
C'est une véritable encyclopédie audiovisuelle sur les Ninjas. Vidéo Très inspirante. Mille Merci Arcana.
Un grand merci !
Excellente émission , très bien documentée et , loin du sensationnalisme , vraiment excellent , bravo à vous
Une synthèse bienvenue, merci pour le travail. Un bout de temps que je n'étais pas passé, mais toujours une plaisir de revenir. Belle implication ! !
Merci arcana pour cette vidéo 1 thème que j adore particulièrement bon visionnage à tous
Un excellente vidéo Arcana, sur un sujet passionnant. Merci pour votre travail
Avec plaisir ;)
bravo, je suis surpris par ce voyage historique; et oui je ne compte pas toute les émissions de télé ainsi que la dernière de Arte sur les ninjas, un énorme merci pour ce travail en effet je réalise que toutes mes informations étaient superficielles issues de sujet récurrent. La seule qui se diffère fut une hypothèse de Mr Henry Plée dans les années 90 qui écrivait chaque mois deux pages sur l'art du combat dans le célèbre magazine " Karaté Bushido": de mémoire je retiens qu'il décrivait l'art du "ninja" comme un art importé du moyen orient ,plus précisément de la perse et que " Hassan" le vieux de la montagne (assassins)avait également introduit cet art dans son nid d'aigle.
Merci de partager ton travail
Encore un superbe travail de recherche, un grand merci pour ce beau voyage dans l'histoire nippone!
Au top Arcana! 👏
Merci à toi 😊
Une video, un sujet et une présentation toujours incroyable merci
Merci Ludo pour ce partage j'ai senti ta passion pour les arts martiaux et le détail de ta recherche est absolument fin. Je suis un fan culturel, mais je n'avais jamais vraiment pensé à m'intéresser ouvertement. Pourtant parmi mes premiers jeux vidéos en 90 j'ai eu Shinobi et Ninja Gaiden... Je n'ai pas vraiment accorché à Naruto donc je n'ai pas eu ce déclic plus tôt... D'ailleurs je rend un certain hommage à cette culture dans ma nouvelle œuvre. J'ai sorti le premier tome d'une histoire qui se déroule dans un univers propre, mais avec des références sur le notre. Ainsi il y a la quête du guerrier je te le conseil le titre c'est "les Derniers Gardiens : Le Sang Des Archibald". Bref merci pour cette vidéo elle est vraiment très complète et très riche. Je n'avais pas vu le film Shinobi je n'était pas au courant de sa sortie, mais j'ai vu Ninja Assassin. Merci encore.
wow, super belle vidéo très recherchée ,j'apprend toujours sur les shinobi .
Très bien expliqué, beau montage vidéo, merci pour ce beau travail mon ami.
Merci pour ce magnifique documentaire et votre travail très bien fait ! je suis moi même pratiquement du ninjutsu.
Très intéressant. ça nous sort de la vision trop romancée des ninja de la fiction.
J'aime vraiment ça 😊
Merci, génial j'ai toujours aimé les ninja depuis tout petit avec le sfilms des années 80, le ninja blanc etc. Dans le dojo ou je faisais du karaté ado, il y avait des cours de "ninja". Finalement je me suis limité à la collection des étoiles de ninja 😂
J'ai apprécié ce sujet de discussion ça change 👍
Merci
Ca a été très instructif!
Rrrrhooooo trop bien !!!!!! Youpi 🥳 merci sensei 🙏
Super émission merci beaucoup ! Pour ceux qui kiffe je vous conseils "LES MANUSCRITS NINJA "De YAMADA Fûtarô
yamada futarô est un romancier, il a écrit des fictions
C’était trop cool ! Ravi que tu ait cité Tenshu sur ps2 pleins de bons souvenirs sur ce jeu ❤
Super cool top video😊
C'est intéressant, cet aspect de la civilisation japonaise. 😊
Merci 😊
Super contenu 🔥🥷🔥
encore du très bon travail, merci.
Merci beaucoup :)
Merci! Kowabunga! le Parkour semble aussi être une survivance éloignée
Merci, c'est très instructif.
Bravo merci
Merci pour votre travail....:))
super intéressant
Super👍
Grosso modo, c'était un peu leurs forces "spéciales", les missions y ressemblant quelque peu. Notre régiment du 13eme Dragon pourrait être nos comparatif comptemporain. Toujours en rapports aux missions effectuées.
Excellent
🎉les films avec Sho Kosugi étaient trop top. ... Surtout commando ninja 3 . Question magie et autres.... C'est top. Mais question, es ce que les espions d'aujourd'hui ne sont pas les ninjas d'hier ?
Vivre dans l ombre, mourir dans le silence.
tel est la voie du ninja.
Merci !
Quelles sont ouvrages que vous avez consultés pour votre recherche? Je suis en train de lire l’ouvrage de Stephen Turnbull. Est-ce que vous l’avez lu?
❤❤❤
Tu devrais voir actuellement les polémiques sur le ninjutsu chez les pratiquants d'art martiaux, un ninja = un espion !!
Oh oui je connais ☺️
Je trouve réaliste vu comment les japonais nous ont fait avaler des couleuvres avec le Kamikaze... donc les ninjas et les samourais, ça sent le romancé comme les Ninjas Iga et Koga tiré de Roméo et Juliette.
Oui c’est clairement le cas, la réalité et le mythe s’entremêlent allègrement dans cet histoire.
C'est ce qu' Oda essaye de transmettre dans son oeuvre : One Piece !!
16:08 Bien que se construit TOUJOURS avec le subjonctif. Tu aurais dû dire :
"Bien qu'ils ne fassent plus parler d'eux..."
et surtout pas :
"Bien qu'ils ne feront plus parler d'eux..."
Petite precision le taijitsu est une invention française des annees 70 issue du shorinji kempo (japon maitre So Do Shin annees 30) apporté en France par Aosaka sensei (qui enseigne toujours) c est donc recent et syncretique dans ses emprunts à d autres que le Shorinji Kempo.
Oui, maii ou s attention de ne pas confondre le « Taijitsu » en tant qu art martial moderne, et le « Taijitsu » en tant qu expression japonaise ( les techniques du corps ).
@@ArcanaMdM merci j ignorais ce sens pour le mot taijitsu
Bon et le taï jutsu ? Il sent le pâté ?
Bravo pour le travail. Il y a quelques erreurs comme par exemple les mizugumo ( ce ne sont pas des chaussures mais des sortes de mini barques), fujita saiko est référencé ici et là comme ninja mais c’était un astrologue et un falsificateur de talent mais il à jamais était ninja, pareil y a 2, 3 lacunes sur ce qui est dit des ninja dans la littérature, les manga et le cinéma, etc.
Globalement c’est un bon docu bien travaillé…
Ninja est un terme très récent.
Dans chacun de nos actes il y a une leçon à tirer voulez vous nous faire cours ?
On y va..
merci beaucoup de nous avoir fait cours…👺😊
Ah justement, récemment il y a eu la journée mondiale des ninja
NINJA:ASSASIN DE L'OMBRE
Les ninjas sont comparables au Mossad aujourd'hui
Haaaaaaaaa! génial, on va s'évader un peu...
Oublier un peu les viols et tortures de grand-mères...
Ainsi que les meurtres d'enfants dans leurs poussettes et dans les bals populaires.
J'arrive plus à m'enlever ces horreurs de la tête.
Bon allez, j' essais de me détendre.
un peu de repos et du plaisir sont un bon remède
🎉
dans 10 attaques au couteau c'est Noel
Ref.
Fujita est un mythomane, cela a été démontré dans les années 2015, sur le magazine Japonais Hiden Budo & Bujutsu, article du Professeur Yamada Juji chercheur en charge des études modernes sur le Ninjutsu à l'Université de Mie
Mythomane peut-être, cependant son influence sur l’image actuelle du ninjutsu est importante (qu’elle soit factuelle ou non)
sur l'image créée par Fûtarô Yamada pour ses romans comme " Kôga ninpô chô", adapté en manga ( Basilisk) et au cinéma ( Shinobi ) et bien d'autres; Comme le ninja vêtu de noir et encagoulé issu du théâtre de Marionnettes ( Bunraku ) ;
J'ai publié plusieurs vidéos de démystification sur le sujet , suite aux travaux de l'Université de Mie ( Iga Ueno )en charge des recherches sur la véritable histoire des ninja, et des conférences du Professeur Ikeda Hiroshi, que j'ai à plusieurs reprises invité à Saintes pour ses conférences sur les Ninja.
Fujita n'a jamais été pris au sérieux au Japon, mais beaucoup d'étrangers ont eu accès à ses nombreux écrits ( sur le shuriken jutsu, le kiai jutsu, le hôjô jutsu,ou les Bugei Ju Happan)
@@ArcanaMdM
Le samurai est un guerrier dans le sens traditionnel du terme c'est à dire que ce qui le caractérise c'est sa générosité (servir et protéger) d'où découle sa noblesse.
Un ninja lui pratique la dissimulation, la tromperie, la manipulation, l'infiltration, l'occultisme, la guerre non conventionnelle, etc. Il est condamné a vivre dans l'obscurité, c'est ça l'apanage des espions... , raison pour laquelle ces personnages sont appelés : " la maison fouille merde ".
tu as trop lu " Haberstetzer" ou lu des manga;
Je te conseille le livre de Olivier Ansart " Paraître et prétendre: l'imposture du bushido dans le Japon pré-moderne;"
Et n'hésite pas à consulter le résultat de prés de 10 ans de recherches sur les ninja, par les Historiens et Chercheurs de l'Univeristé de Mie ( Iga-Ueno ) @@arsenelupin9558
Bonjour et merci pour cette video. Je me demandais si notre ninja national aurait vue cette video pour nous donner sont avis aiguisé sur le sujet. J'apprécie votre travail à tout les deux . Une petite video débrief Bernard serait la bien venue je pense pour compléter le travail d'@ArcanaMysteredumonde. 😊
DES SHINOBI PAS DES NINJA PTN
C’est expliqué dans la vidéo ….si tu prend le temps de regarder ☺️