Merci infiniment pour ce cours magistral, pour vos explications & pour votre pack gratuit. J'ai testé tout ce que vous avez dit en l'utilisant &.... Le résultat est époustouflant. Vraiment merci.
Merci énormément pour cette vidéo. Merci pour le partage des fichiers et des packs. Je découvre depuis quelques jours vos vidéos et votre travail est vraiment bon!
Excellent ! J’ai hâte d’essayer dès mon retour de vacances ! Petite suggestion : ne serait il pas intéressant de mettre tous les calques en mode de fusion « couleur » pour qu’ils n’impactent que la colorimetrie et pas la luminosité et le contraste? On pourra ainsi gérer le contraste avec un calque courbe une fois la colorimetrie corrigée.
Merci jpmissdeNice ! 😁 Merci pour la suggestion, mais lors de la soustraction de voile ou de pollution lumineuse, le but est d'enlever le voile et pas uniquement de neutraliser la dominante de couleur. Si on met les calques en mode couleur, la dominante de couleur sera neutralisé, mais le dégradé et le voile seront toujours présents. En utilisant le mode de fusion normal, on enlève le voile et ce peu importe sa couleur. On peut voir le changement de couleur comme un effet secondaire du traitement. La couleur change parce qu'il n'y a plus de voile 😊 De plus, une fois que la pollution lumineuse a été enlevé, on peut justement gérer très facilement la luminosité et le contraste ce qui n'est pas le cas lorsqu'il y a encore un voile.
Bonjour desatan51, Merci ! 😊 La visibilité de la Voie lactée dépend principalement du niveau de pollution lumineuse et du rapport signal/bruit de l'image. Plus le ciel est sombre et plus elle sera visible. La qualité des astrophotographie est également netteté meilleure lorsque le ciel est très sombre. Voici deux cartes de la pollution lumineuse. Grâce à ces dernières, on peut savoir où aller faire ses photos du ciel nocturne : avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/ www.lightpollutionmap.info/ Il faut également prendre en compte la période et de l'année et le cycle lunaire. En France métropolitaine, on ne voit pas cette partie de la Voie lactée toute l'année (il s'agit du centre galactique). Pour savoir quand le centre galactique sera visible, on peut utiliser une application comme PhotoPills par exemple (coûte environ 10€, mais c'est une très bonne appli)). Il faut aussi s'orienter vers le sud, puisqu'en France, le centre galactique est toujours au sud. Au sujet de la Lune, il faut éviter de faire de l'astrophotographie lorsqu'elle est levée. Pour savoir à quelle moment du mois et de la nuit, on peut faire des images sans Lune, on peut de nouveau utiliser PhotoPills. Le rapport signal/bruit : pour faire simple, ça représente le niveau de bruit de l'image. Plus on récupère de lumière et moins on a de bruit et inversement (et il ne faut pas hésiter à monter suffisamment en ISO pour que le sujet soit bien visible). J'ai écrit un article sur le sujet que l'on peut trouver ici : www.photohc.com/blog/2017/11/30/le-rapport-signalbruit-et-lexposition-a-droite Bonne journée ! 🙂
@@harrycollis3365 merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'ai tenté une photo de la voie lactée ce dimanche, lune non visible et le sentiment de ne pas avoir trop de pollution lumineuse mais je ne vois quasiment pas la voie lactée. D'ailleurs elle n'était pas visible à l'oeil nu. J'utilise photopills 👍🏻
Merci Némaus 😁 Oui, c'est vrai que ça peut être un peu long, mais les résultats sont très bons quand on a l'habitude et avec les actions ça va plus vite 😊
j'ai testé sur l'une des miennes , bon ce n'est pas une empilée , mais comme elle a été prise en Roumanie j'ai pas eu beaucoup à faire lol beaucoup moins de pollution lumineuse ( peu ou pas de bruit je l'ai passée dans DXO pr ) , ta technique est efficace et facile a se souvenir . je l'utiliserai pour les prochaines prises .
Salut Eureka et de rien ! 😁 Oui, même si chez moi le ciel est très correct, on peut trouver largement mieux. Par contre, je déconseille d'utiliser DxO sur les astrophotos, ça détériore beaucoup les fichiers. Il vaut mieux traiter l'image après la soustraction de PL en utilisant un logiciel comme Topaz Denoise AI ou mieux encore NoiseXTerminator (conçu pour l'astro) 😉
@@harrycollis3365 ok je testerai tes conseils , de toutes façon j'empilerai la prochaine fois , donc presque plus de bruit et si j'utilise une monture équatorial je testerai tes logiciels ; au passage bien ta technique , j'ai donc repris une de mes photo de Voie Lactée prise avec mon 14-24 mm Nikon est j'ai enfin des couleurs chaudes et plus naturelles , la Voie Lactée est sublime , j'ai juste repassé le fichier après traitement dans Lightoom pour remonter un peu les blancs au centre et légèrement la saturation avec un petit réchauffement dans la balance des blancs , un peu obligé sans empilement , hâte de refaire des photos au printemps .
Bonjour Harry, impressionnant comme résultat. Je pense que cela devrait me prendre une journée entière pour y arriver. Donc je vais essayer avec le pack gratuit pour commencer et si j'y arrive je prendrais le pack payant. Peut on installer le pack payant par la suite sur le pack gratuit dans les actions. Et déjà il faut que je regarde comment faire pour l'installation. Donc de Lightroom faire la même chose que toi, passer par sequator pour l'empilement et passer par photoshop ? C'est bon ? 😁 Encore merci pour ce super tuto.
Bonjour Laurent, Merci ! Oui, ça demande pas mal de pratique, il faut passé pas mal d'heures à s'entrainer 😁. Puis chaque fichier sera un peu différent en fonction des conditions de prise de vue. Oui, tu peux même installer plusieurs fois le même pack si tu veux. Sur la page du pack complet, j'ai mis des explications sur l'installation des actions, mais en gros c'est extrêmement simple. Il suffit de double cliquer sur le fichier .atn et ça se met instantanément dans Photoshop (il n'y a pas de fenêtre de confirmation). Yes, tu peux empiler avec Sequator, il faut juste faire attention à l'espace colorimétrique qui est appliqué sur le fichier final et bien choisir "Linear" si tu as exporté en ProPhoto depuis Lightroom. Il faudra ensuite réassigner le bon espace dans Photoshop. Si tu as exporté en Adobe RVB depuis Lightroom, il faudra choisir ce même espace dans Sequator et tu n'auras pas besoin de remettre l'espace dans Photoshop. Et de rien pour le tuto ! 😁
Merci infiniment pour ce cours magistral, pour vos explications & pour votre pack gratuit.
J'ai testé tout ce que vous avez dit en l'utilisant &....
Le résultat est époustouflant.
Vraiment merci.
Merci beaucoup pour votre commentaire et de rien ! 😁
Merci énormément pour cette vidéo. Merci pour le partage des fichiers et des packs. Je découvre depuis quelques jours vos vidéos et votre travail est vraiment bon!
Merci beaucoup Ben ! 😁
Grand merci pour ce tuto et les autres qui sont d'une richesse d'informations et astuces très utiles pour un padawan comme moi 😉 Bravo 👏
Merci beaucoup Laurent ! 😁
Faudra que j'y revienne pour bien voir comment fonctionnent tes actions. Merci Harry.
J'oubliais… super, le bonnet ! 😉
Yes, ça marche Claude ! Et le bonnet c'est parce que j'enchaîne les sorties astro et j'avais pas envie de me coiffer 😆
@@harrycollis3365 🤣🤣 Si tu organise un concours de têtes hirsutes, préviens-moi, j'ai des chances.
🤣
POUR l'ALGORIIIIIIIITME !!!!
😅🤣🤣
Excellent ! J’ai hâte d’essayer dès mon retour de vacances !
Petite suggestion : ne serait il pas intéressant de mettre tous les calques en mode de fusion « couleur » pour qu’ils n’impactent que la colorimetrie et pas la luminosité et le contraste? On pourra ainsi gérer le contraste avec un calque courbe une fois la colorimetrie corrigée.
Merci jpmissdeNice ! 😁 Merci pour la suggestion, mais lors de la soustraction de voile ou de pollution lumineuse, le but est d'enlever le voile et pas uniquement de neutraliser la dominante de couleur. Si on met les calques en mode couleur, la dominante de couleur sera neutralisé, mais le dégradé et le voile seront toujours présents. En utilisant le mode de fusion normal, on enlève le voile et ce peu importe sa couleur.
On peut voir le changement de couleur comme un effet secondaire du traitement. La couleur change parce qu'il n'y a plus de voile 😊
De plus, une fois que la pollution lumineuse a été enlevé, on peut justement gérer très facilement la luminosité et le contraste ce qui n'est pas le cas lorsqu'il y a encore un voile.
@@harrycollis3365 ok je comprends. Merci 👍😎
Bonjour, merci pour cette vidéo. Comment faites-vous pour que à la prise de vue, la voie lactée soit déjà si visible ?
Bonjour desatan51,
Merci ! 😊
La visibilité de la Voie lactée dépend principalement du niveau de pollution lumineuse et du rapport signal/bruit de l'image.
Plus le ciel est sombre et plus elle sera visible. La qualité des astrophotographie est également netteté meilleure lorsque le ciel est très sombre.
Voici deux cartes de la pollution lumineuse. Grâce à ces dernières, on peut savoir où aller faire ses photos du ciel nocturne :
avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/
www.lightpollutionmap.info/
Il faut également prendre en compte la période et de l'année et le cycle lunaire. En France métropolitaine, on ne voit pas cette partie de la Voie lactée toute l'année (il s'agit du centre galactique). Pour savoir quand le centre galactique sera visible, on peut utiliser une application comme PhotoPills par exemple (coûte environ 10€, mais c'est une très bonne appli)).
Il faut aussi s'orienter vers le sud, puisqu'en France, le centre galactique est toujours au sud.
Au sujet de la Lune, il faut éviter de faire de l'astrophotographie lorsqu'elle est levée. Pour savoir à quelle moment du mois et de la nuit, on peut faire des images sans Lune, on peut de nouveau utiliser PhotoPills.
Le rapport signal/bruit : pour faire simple, ça représente le niveau de bruit de l'image. Plus on récupère de lumière et moins on a de bruit et inversement (et il ne faut pas hésiter à monter suffisamment en ISO pour que le sujet soit bien visible).
J'ai écrit un article sur le sujet que l'on peut trouver ici : www.photohc.com/blog/2017/11/30/le-rapport-signalbruit-et-lexposition-a-droite
Bonne journée ! 🙂
@@harrycollis3365 merci beaucoup pour toutes ces précisions.
J'ai tenté une photo de la voie lactée ce dimanche, lune non visible et le sentiment de ne pas avoir trop de pollution lumineuse mais je ne vois quasiment pas la voie lactée.
D'ailleurs elle n'était pas visible à l'oeil nu.
J'utilise photopills 👍🏻
Impressionnant, bravo !
Merci Jean-Luc ! 😊
Merci pour vos tutos, un peu fastidieux mais vive les actions ou les scripts.
Merci Némaus 😁 Oui, c'est vrai que ça peut être un peu long, mais les résultats sont très bons quand on a l'habitude et avec les actions ça va plus vite 😊
Merci !
j'ai testé sur l'une des miennes , bon ce n'est pas une empilée , mais comme elle a été prise en Roumanie j'ai pas eu beaucoup à faire lol beaucoup moins de pollution lumineuse ( peu ou pas de bruit je l'ai passée dans DXO pr ) , ta technique est efficace et facile a se souvenir . je l'utiliserai pour les prochaines prises .
Salut Eureka et de rien ! 😁 Oui, même si chez moi le ciel est très correct, on peut trouver largement mieux. Par contre, je déconseille d'utiliser DxO sur les astrophotos, ça détériore beaucoup les fichiers. Il vaut mieux traiter l'image après la soustraction de PL en utilisant un logiciel comme Topaz Denoise AI ou mieux encore NoiseXTerminator (conçu pour l'astro) 😉
@@harrycollis3365 ok je testerai tes conseils , de toutes façon j'empilerai la prochaine fois , donc presque plus de bruit et si j'utilise une monture équatorial je testerai tes logiciels ; au passage bien ta technique , j'ai donc repris une de mes photo de Voie Lactée prise avec mon 14-24 mm Nikon est j'ai enfin des couleurs chaudes et plus naturelles , la Voie Lactée est sublime , j'ai juste repassé le fichier après traitement dans Lightoom pour remonter un peu les blancs au centre et légèrement la saturation avec un petit réchauffement dans la balance des blancs , un peu obligé sans empilement , hâte de refaire des photos au printemps .
Oui, l'empilement c'est la meilleure solution ! C'est toujours mieux de récupérer davantage de lumière que de tenter de débruiter avec un logiciel 😁
Bonjour Harry, impressionnant comme résultat. Je pense que cela devrait me prendre une journée entière pour y arriver. Donc je vais essayer avec le pack gratuit pour commencer et si j'y arrive je prendrais le pack payant. Peut on installer le pack payant par la suite sur le pack gratuit dans les actions. Et déjà il faut que je regarde comment faire pour l'installation. Donc de Lightroom faire la même chose que toi, passer par sequator pour l'empilement et passer par photoshop ? C'est bon ? 😁
Encore merci pour ce super tuto.
Bonjour Laurent,
Merci ! Oui, ça demande pas mal de pratique, il faut passé pas mal d'heures à s'entrainer 😁. Puis chaque fichier sera un peu différent en fonction des conditions de prise de vue.
Oui, tu peux même installer plusieurs fois le même pack si tu veux. Sur la page du pack complet, j'ai mis des explications sur l'installation des actions, mais en gros c'est extrêmement simple. Il suffit de double cliquer sur le fichier .atn et ça se met instantanément dans Photoshop (il n'y a pas de fenêtre de confirmation).
Yes, tu peux empiler avec Sequator, il faut juste faire attention à l'espace colorimétrique qui est appliqué sur le fichier final et bien choisir "Linear" si tu as exporté en ProPhoto depuis Lightroom. Il faudra ensuite réassigner le bon espace dans Photoshop.
Si tu as exporté en Adobe RVB depuis Lightroom, il faudra choisir ce même espace dans Sequator et tu n'auras pas besoin de remettre l'espace dans Photoshop.
Et de rien pour le tuto ! 😁