Trop contente de continuer cette série Apologétique ! Dans cette vidéo, 5 arguments que nous pouvons avancer pour prouver que les évangiles sont fidèles à ce que Jésus a enseigné aux premiers disciples : 0:43 Un enseignant enseigne, un disciple mémorise. Donc il est complètement normal et compréhensible que les disciples aient mémorisé et intégré les enseignements de Jésus. En effet, ils appelaient Jésus, Rabbi, c'est-à-dire, enseignant. 2:04 Certains passages décrivent de manière peu glorieuse les disciples ou certains groupes religieux (les pharisiens notamment). Pour plaire au plus grand nombre, pour ne pas choquer, ou pour garder une "bonne image", les évangélistes auraient très bien pu occulter ces passages. Et pourtant, ils y sont bien. Ils ont donc voulu être fidèles à ce que Jésus a dit, quitte à froisser certaines personnes ou groupes, y compris eux-mêmes. 3:18 Jésus et ses paraboles qui reprennent des situations culturelles typiquement hébraïques de l'époque. 4:34 Jésus ne parlait vraiment qu'araméen ? On entend parfois dire que vu que Jésus ne parlait qu'araméen, et que les évangiles ont été écrits en grec, on ne pourra jamais vraiment savoir les enseignements de Jésus. Or, en fait Jésus parlait aussi le grec. Le grec s'était déjà bien propagé dans la société de l'époque, depuis plusieurs siècles avant la naissance de Jésus. 6:55 Si les manuscrits des évangiles avaient été falsifiés et/ou manipulés, nous devrions observer des différences très nettes entre les plus vieux manuscrits que nous avons. Or ce n'est pas le cas. Si on compare les mêmes textes des différents manuscrits qui sont parvenus jusqu'à nous, ils sont au mieux identiques, au pire très similaires. Il peut y avoir des utilisations de synonymes. Mais le sens du texte est cependant identique.
Trop bien ! Merci pour ton commentaire, cela me fait très très très plaisir ☺️. Et si tu as des sujets qui t'intéressent et que tu voudrais voir aborder sur cette chaîne, n'hésites pas ! 😉
Trop contente de continuer cette série Apologétique ! Dans cette vidéo, 5 arguments que nous pouvons avancer pour prouver que les évangiles sont fidèles à ce que Jésus a enseigné aux premiers disciples :
0:43 Un enseignant enseigne, un disciple mémorise. Donc il est complètement normal et compréhensible que les disciples aient mémorisé et intégré les enseignements de Jésus. En effet, ils appelaient Jésus, Rabbi, c'est-à-dire, enseignant.
2:04 Certains passages décrivent de manière peu glorieuse les disciples ou certains groupes religieux (les pharisiens notamment). Pour plaire au plus grand nombre, pour ne pas choquer, ou pour garder une "bonne image", les évangélistes auraient très bien pu occulter ces passages. Et pourtant, ils y sont bien. Ils ont donc voulu être fidèles à ce que Jésus a dit, quitte à froisser certaines personnes ou groupes, y compris eux-mêmes.
3:18 Jésus et ses paraboles qui reprennent des situations culturelles typiquement hébraïques de l'époque.
4:34 Jésus ne parlait vraiment qu'araméen ? On entend parfois dire que vu que Jésus ne parlait qu'araméen, et que les évangiles ont été écrits en grec, on ne pourra jamais vraiment savoir les enseignements de Jésus. Or, en fait Jésus parlait aussi le grec. Le grec s'était déjà bien propagé dans la société de l'époque, depuis plusieurs siècles avant la naissance de Jésus.
6:55 Si les manuscrits des évangiles avaient été falsifiés et/ou manipulés, nous devrions observer des différences très nettes entre les plus vieux manuscrits que nous avons. Or ce n'est pas le cas. Si on compare les mêmes textes des différents manuscrits qui sont parvenus jusqu'à nous, ils sont au mieux identiques, au pire très similaires. Il peut y avoir des utilisations de synonymes. Mais le sens du texte est cependant identique.
Les mots me manquent de dépeindre sincèrement à quel point j'apprécie tes vidéos.... Que Le Seigneur en Sa riche bonté te bénisse abondamment !!!
Trop bien ! Merci pour ton commentaire, cela me fait très très très plaisir ☺️. Et si tu as des sujets qui t'intéressent et que tu voudrais voir aborder sur cette chaîne, n'hésites pas ! 😉
Merci Sophie de continuer à partager tes études et tes recherches ! Que Dieu le Père Éternel continue l'œuvre commencée dans ta vie!
Merci beaucoup Victoire !!! :)
Merci pour le partage
Avec plaisir !