Construction bois multi-étages : quelles alternatives au CLT ? avec Olivier Gaujard

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.พ. 2021
  • Les bâtiments multi-étages en structure bois connaissent un développement important en France. La majorité recourt à la technique du CLT ou bois lamellé-croisé. Il s’agit de panneaux de bois massif qui vont constituer la structure porteuse ainsi que le contreventement de l’ouvrage. Cette technique a des avantages tels que la préfabrication et la rapidité d’exécution. L’offre française de CLT se structure progressivement, mais la fourniture provient encore essentiellement d’Autriche ou des pays nordiques.
    Ce n’est toutefois pas la seule possibilité et la technique du poteau-poutres est également une solution pertinente et adaptée. Elle dispose aussi d’atouts intéressants : réalisation de longues portées, gestion facilitée des contraintes feu et sismique (lamellé-collé), préfabrication rapide,... Cette technique peut également être associée à un exosquelette (ensemble de diagonales au niveau de la façade), qui permet de reprendre les efforts horizontaux et verticaux. La technique du poteau-poutres permet en outre de mobiliser plus facilement des bois locaux et de participer à la structuration des filières locales.
    Webinaire animé par Olivier Gaujard.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 2

  • @saraha216
    @saraha216 3 ปีที่แล้ว

    Au vu du programme de webinaires à venir, j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans le titre de cette webconférence, qui a pris le nom d'une prochaine

    • @polebdmtv
      @polebdmtv  3 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre remarque. Il y avait bien erreur sur le titre :-)