Je viens d'entreprendre le visionnage de cette émission. Je découvre ce vieux monsieur sympathique dont je n'avais jamais entendu parler. J'avoue que certains de ses propos me laissent sur le c.., notamment le fait qu'il nous révèle tranquillement qu'il ne comprend pas quel est l'intérêt de la physique ...
En premier lieu, ne jamais avoir entendu parler du Professeur Pastoureau, le savant français le plus traduit et lu dans le monde,membre de l' Institut , c' est avouer une rare ignorance des sciences historiques et de l'histoire des arts. En second lieu , s'en prendre à lui sur la physique , c'est être resté sourd à son propos: il veut simplement dire que dans ses recherches sur les couleurs, les méthodes de la physique , à savoir la spectométrie et l'analyse spectroscopique des couleurs ne lui sont d' aucune utilité dans son domaine de recherche. C' est là une question épistémologique qu'il suggère d'une façon certes elliptique , mais qu'il a maintes fois développé dans ses nombreuses conférences du Louvre ( ex en 2012, questions de méthodologie, à voir sur You tube). En effet , la découverte du spectre par Newton en 1666 ne peut être employée dans une analyse sociale des couleurs ( objet de ses recherches depuis 50 ans!), c.a.d. dans l'étude des couleurs dans les représentations et les sensibilités collectives des sociétés de l'Europe occidentale depuis l' antiquité, voire de la préhistoire.
Monsieur Pastoureau m'est extrêmement sympathique, merci pour cette interview !
Merci
Longue vie à Monsieur Pastoureau grand érudit médiéviste
Je viens d'entreprendre le visionnage de cette émission. Je découvre ce vieux monsieur sympathique dont je n'avais jamais entendu parler. J'avoue que certains de ses propos me laissent sur le c.., notamment le fait qu'il nous révèle tranquillement qu'il ne comprend pas quel est l'intérêt de la physique ...
En premier lieu, ne jamais avoir entendu parler du Professeur Pastoureau, le savant français le plus traduit et lu dans le monde,membre de l' Institut , c' est avouer une rare ignorance des sciences historiques et de l'histoire des arts.
En second lieu , s'en prendre à lui sur la physique , c'est être resté sourd à son propos:
il veut simplement dire que dans ses recherches sur les couleurs, les méthodes de la physique , à savoir la spectométrie et l'analyse spectroscopique des couleurs ne lui sont d' aucune utilité dans son domaine de recherche.
C' est là une question épistémologique qu'il suggère d'une façon certes elliptique , mais qu'il a maintes fois développé dans ses nombreuses conférences du Louvre ( ex en 2012, questions de méthodologie, à voir sur You tube).
En effet , la découverte du spectre par Newton en 1666 ne peut être employée dans une analyse sociale des couleurs ( objet de ses recherches depuis 50 ans!), c.a.d. dans l'étude des couleurs dans les représentations et les sensibilités collectives des sociétés de l'Europe occidentale depuis l' antiquité, voire de la préhistoire.
Dédain et irrespect. "Qui êtes vous ?" Insolence.
ABC que penser. On aime la logique quand elle nous sert.