De Darwin à Lamarck : la réponse des poissons au changement climatique - Conférence de Guy Claireaux

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ต.ค. 2016
  • Conférence du 4 octobre 2016, présentée par par Guy Claireaux, Professeur d’écophysiologie, d’écotoxicologie et d’énergétique UMR LEMAR, à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM/UBO) - Plouzané.
    Et si les changements climatiques trouvaient leur origine aux confins de l’évolution de la vie sur terre ? Et s’ils n’étaient que le dernier avatar de l’homéostasie et de ce besoin irrépressible des espèces de s’affranchir des contraintes naturelles afin d’augmenter leur emprise sur leur environnement ? Et si Darwin ne pouvait rien pour nous ? Et si Lamarck avait raison ? Au cours des dernières décennies, l’intensification des activités humaines le long des côtes et dans les estuaires s’est accompagnée de profondes modifications des écosystèmes marins, tant physico-chimiques (hydrodynamisme, température, salinité, oxygène) que biologiques (espèces invasives, ressources trophiques).
    Face à ces bouleversements, les populations de poissons ne restent pas les nageoires ballantes. Bien au contraire, ces populations disposent de mécanismes de défense dont la compréhension est indispensable si l’homme veut être en mesure d’anticiper l’évolution des stocks halieutiques et ainsi préserver une ressource alimentaire majeure.
    Rendez-vous sur : www.oceanopolis.com/
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น •