Bravo Mr Masra pour la cohérence de votre argumentation. J'espère que vous deviendrez un jour le Président du Tchad. Ne vous laissez pas intuber par le parti au pouvoir. La réconciliation nationale ne se fait pas par un coup de baguette magique. Respectez la constitution et c'est tout. Ce n'est pas au peuple d'aider le fils à gouverner, il faut rendre le pouvoir au peuple. Il n'y a que des chefs corrompus qui adoublent ce coup. d'état . Mr Ali veut nous endormir. Au nom de quoi les militaires vont prendre le pouvoir? MERCI à vous Mr Masra. Pour que le Tchad surprenne le monde ,il faut que le Tchad respecte la Constitution. Donc ,laissez la place au jeune Masra.
Après le president de l'assemblee il y'a le president du senat ou une autre institution mais que je seche pas le fils du president pour prendre le pouvoir. Il faut arreter de trouver des excuses au dictateur
Succès porte 2 noms qui en disent long... Succès et... Masra qui, en langue Sara, l'une des principales langues du pays, veut dire: je peux, je suis capable... En Afrique, on dit que le nom travaille...
Je ne suis pas Tchadien mais j’apprécie bcp la façon dont ces hommes d'Etat s'expriment, j'estime qu'il y aura un issu favorable... Courage et regarde de l'avant!
Je découvre Mr MASRA. Il représente cette nouvelle classe politique dont aura besoin l'Afrique sur le chemin du développement. Bon vent à lui et surtout vive le Tchad et nos frères Tchadiens !
Je voudrais juste rappeler à mes frères et sœurs tchadiens ce qui s'est passé en Syrie et en Libye. J'espère que vous avez à cœur de ne jamais vivre une telle situation. Sachant que nous sommes dans un pays constamment sous la menace soit de boko haram soit des rebelles et que la majorité de la population souhaite juste vivre une vie normale et vivre dans la paix et la sécurité. Arrêtez de suivre les guerriers de la plume et du clavier qui cherche à déstabiliser le pays et soyez calme et patient face à la situation.
C'est la même rhétorique de _menace terroriste, insécurité aux portes du sahel blablabla_ qu'on nous brandit depuis des décennies pour imposer une oligarchie du fait de la _situation_ . Les pays voisins sont bien plus exposés au terrorisme que nous. On entend bizarrement pas ce genre de discours. Le Tchad n'a pas vocation a être un rempart pour les autres pays en sacrifiant son développement et ses fils. Vous pensez que les tchadiens vivaient une vie normale dans la paix et la sécurité sous Deby_ ? Soit vous avez perdue ces notions de paix et sécurité soit vous vous situe du bon cote. La rébellion dont vous parlez est une conséquence directe de la gouvernance de ce pays depuis des décennies. Les gens font plus confiance a ces rebelles qu'a cette dictature. Le désespoir des gens est tel qu'en 2008 lors de l'attaque des rebelles les gens les acclamaient a N’Djamena. La suite on la connait: avillissement de la population, répression, liquidation de toutes les voix discordantes. Et tu nous dit qu'il ne faut pas _suivre les guerriers de la plume et du clavier qui cherchent à déstabiliser le pays_ et pour faire passer la pilule (digestion garantit: pas moins de 30 ans) on doit rester calme et patient. Quelle naïveté.
Tout a fait la première des choses c'est la sécurité d'abord ensuite les autres suivrons très belle analyse qu'Allah vous ramène la paix en particulier au Tchad et en Afrique en générale
@@GeekBii Je ne suis pas de votre pays mais je comprends et suis tous à fais d'accord avec vous, mais il faut y aller pas à pas et de manière intelligente pour ne pas tomber dans le conflit violent qui dans la situation actuelle je pense n'amènera à rien. Cette situation est une opportunité pour le Tchad de consolidé ça démocratie, son unité et son développement mais pour cela il ne faut jamais arrivé a de l'extrémisme (même face à de l'extrémisme maquillé). En l'occurrence avant de nouvelles élections démocratiques il ne peut par principe pas il y avoir de changement majeure de politique.
@@Felix-nv8sj Nous souhaitons tous la paix. Personne n'appelle à la violence. Malheureusement on s'achemine vers des lendemains encore plus sombres. Et ce qui est regrettable, c'est le silence coupable des pays "partenaires" (G5 sahel, CEMAC etc..) du Tchad. Pire, ils prennent position *contre la population tchadienne* avec leur soutien affiché à un groupe de pers qui prennent en otage le Tchad depuis toujours. C'est le genre de boucherie humaine qu'on a vécu aujourd'hui qui nous attend si rien n'est fait.
sorry to be so offtopic but does anybody know of a method to get back into an Instagram account..? I stupidly forgot my account password. I appreciate any help you can offer me
Je trouve plutôt que Masra prêche par naïveté en récitant des textes juridique,il gagnerait à avoir la situation d un angle systémique c est à dire,socio anthropologique et de sciences politiques. Je crois c est par lui et des démocrates ( comme des démocrates libyens)que le Tchad va brûler .
Les blancs essaient de faire dire aux leaders africains ce qui est dans leurs ventres pour comprendre leurs mentalités. Alors quand on leur tend le micro ils se mettent à bavarder comme des gamins à qui ont proposé des cacahuettes
Le Tchad va s'enfoncer encore plus dans la misère. J'ai l'impression que les disciples du défunt vont continuer dans sa logique et se lancer dans une nouvelle série de dictature avec le fils. Que les opposants se battent dur. Ne jamais faire confiance au parti qui a déjà goûté au pouvoir.
un jeune très talentueux le Tchad aura la chance d'avoir ce jeune leader à la tête de son pays toutes mes félicitions à lui surtout son franc parler et la réaction positive aux questions bonne chance Masra
Alain vraiment nos remerciements, voila ces genres de débat que les africains aimeraient voir, vue les moments difficiles que traverse le Tchad et malgré leur divergence de position je parle des débatteurs, ils ont su etre à la hauteur et essaient de trouver des solutions et srtt pour ne pas réveiller le vieux démon, on a assez des guerres, des coups d'état et seules les populations en patissent et ca montre que les classes Tchadiennes ont montré leur maturité. Bravo et à vs aussi Alain, c'est ça qu'on attend de nos dirigeants tant décriés.
Voilà un débat, pas ce que Afrique media sert aux gens ! Tu fais 30 ans au pouvoir sans rien réaliser, après ton fils reprend le pouvoir et Afrique media vient soutenir, mais finalement de qui Afrique media se moque t'il ? Afrique media soutient les dictateurs africains qui ne servent que l'occident et ayant abandonné leur propre peuple et dit combattre l'impérialisme Comment tu peux prendre l'argent aux chefs d'État soutenus par les occidentaux pour dénoncer les occidentaux en protégeant même les représentants de ces occidentaux qui sont les chefs d'État garant même de l'intérêt des occidentaux ? Afrique media finalement on ne comprend plus rien.
kel Honte Alain, au depart juste apres la Mort de Deby, Jai suivit comment tu doutais de la Version officielle de sa Mort au Front contre les FCATs. Maintenant tu as fait un virement de 180 ?, Vraiment kel honte , d’après les analyse et les détectives Médical, 1-sa blessure au Dos (qui a transpercé) ne pouvait être que tirer qu'a bout portant, donc le tireur était dans son Entourage Proche (maximum a 2 Mètre de lui). Dites-moi comment un Rebel a fait pour être a une distance aussi proche du Marechal ? 2- chaque fois que le Marechal était au front ou en déplacement ds la Peripherie, il ya tjrs des Images de Lui, pourquoi cette fois ci, il n’ya aucune image aucune vidéo ? 3- Ou sont les corps des autres Généraux, Colonelles et soldats tuer avec lui? Quand et où a eu lieu leur enterement -funerail ? Alain ayez au moins la déontologie et dire la Vérité. On n’as pas Respecté la Constitution paracerque c’était un Coup d’état. Le Marechal a été victime d'un Pusch par organise par ses Collaborateurs et vous osez invité des Imposteurs pour nous faire avaler des Mensonges.
Un débat de haute tenue! Quel plaisir de s’imprégner de la fluidité des échanges sous le dirimant arbitrage du très méthodique Alain Foka. J'en éprouve une émotion non feinte. Essimo! En langue Douala: félicitations! Vous portez haut les verges de notre Afrique. Quant à monsieur Masra, ce grand cœur qui parait au discours qu'il tient, confirme "qu'aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre d'années".
De toutes les façons si vous ne foutez pas les français et leur base militaire hors de toute l'Afrique Centrale, jamais il n'y aura de paix, non seulement au Tchad mais dans toute la région. Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez mais la France sait ce qu'elle veut faire dans la région, donc vous avez intérêt à bien vous entendre et de ne pas vous laisser diviser par les vautours qui volent très bas.
Les articles 82 et 240 de la Constitution prévoient qu’en cas d’empêchement du président de l’Assemblée nationale, l’intérim est assuré par le premier vice-président de la même Assemblée. Ce dernier a-t-il été consulté ? Rien n’est moins sûr.
Dr ali Abdramane hagar est très lucide malgré qu’il a une vision embellit des choses. Dr succès masra reste objectif et propose des solutions ludiques et qui éventuellement peuvent mettre tout le monde d’accord . Zenbada est partiel dans son raisonnement, il essaie de d’entretenir une peur qui n’a pas lieu d’être , s’attaquer comme ça à succès masra montre clairement que masara est au dessus . Alors ibedou est complètement ailleurs.
Je ne suis pas Tchadien, et je ne m'y connais pas dans leur politique, mais j'ai le sentiment que ce M. Mahamat Zen à la même vision que les dictators Africains.
Le problème de fond comme dans beaucoup de passation de pouvoir non constitutionnelle est la problématique de canalisation et d'unité du corps militaire. En situation actuelle deux scenario d'après moi pourraient mettre fin à la sécurité national et à la paix : D'une part si le CMT n'accepte pas des solutions apporté par une grande partie de la société et si c'est le cas le désir de la population de rétablir le pouvoir comme il l'est indiqué dans la constitution, l'opposition dans la violence peut avoir lieu. D'autre part la mise en place d'un gouvernement civil de transition pas assez crédible et non respecter peut amener a une perte de stabilité. C'est toute la complexité du problème actuel, à la fois ne pas trop brusquer les militaires et en meme temps ne pas leurs accorder trop de pouvoir et sur une longue période.
J'avoue quelque soit la situation le maréchal du Tchad Mr Idrissi Deby reste et restera un héro , vaillant patriote soldat qui aime son pays Tchad.Repose paix cher Idriss Deby Itno
C’est la fin de Alain foka qui me fait rire il dit ce n’est pas ici que nous allons trouver une solution, ici n’est qu’une ébauche, et ensuite il les renvoie au Tchad, une façon de dire que je suis vraiment fatigué de ces africains qui ne veulent pas faire comme le reste du monde , au lieu de suivre tout simplement leur constitution en cas de vacances de pouvoir ils sont là à déranger le monde.
sommes pas amis avec la France ni Emmanuel Macron ❌❌❌c’est le peuples Tchadiens choisi sont président . C’est vous vous défendez pour votre intérêt vive le Tchad 🇹🇩
J'en ai marre quand les Anglophones en Afrique se moquent de nos leaders qu'ils ont des yeux fermés en les jugeant les responsables de manque d'alternance politique qui est la raison de leur retard dans le development socio-économique .Combien de temps ça prendra avant que l'Afrique francophone prouve vraiment que ces critiques ne sont pas logiques?
Complètement lunaire ce débat, il n'y a que le jeune succès masra qui a les pieds sur terre. En tant que français je le découvre et il semble prometteur
La sécurité n'est qu'un alibi qui a permis à Deby et son clan de se maintenir au pouvoir. Aujourd'hui, c'est le meme slogan que ses proches utilise. Allez faire un tour au Tchad pour constater la misère dans laquelle le peuple vit à cause de Deby et son regime. Malgré les ressources que le pays possède moins de 10% de la population n'a pas d'eau et d'électricité, l'Internet est un luxe et le systeme educatif est dans le comma. Un pays de 1 million de Kilometre carré n'a pas un campus universitaire! C'est HONTEUX. Aujourd'hui des centaines de milliers de nos jeunes sont obligés de se rendre au Cameroun, au Niger et dans les pays voisins pour s'instruire pendant que Deby et ses proches se sont construits des chateaux en occidents et mis des milliards de nos francs dans les paradis fiscaux. Le CMT c'est la continuité du MPS. Ce seront toujours les memes analphabètes qui decideront de notre destin. Le problème du Tchad ce sont ceux qui gouvernent le pays depuis plus de 30 ans. Ils doivent être ecartés, repondre de leurs crimes et rendre tout l'argent qu'ils ont volé. Le Tchad a assez de cadres competents qui peuvent redresser ce pays et amorcer enfin son développement économique.
Il est temps de changer les choses La sécurité est toujours un prétexte jeunes tchadiens le changement est maintenant...je ne veux pas voir mon pays souffrir comme ça
Vous avez raison sur un point ! Mais que faire, tant que la France gardera sa main mise sur La France Afrique cette politique ne changera jamais car tout ses président que vous dites dictateurs sont le fruit de la France. Et quand un de ces dictateurs décide de ne plus obéir, il est éliminé. Donc vous voyez que le problème est beaucoup plus profond ! La France est notre malheur.😠😈
je ne comprends pas pourquoi un président de l'ensemble national malade ne doit pas être demis sa fonction et laisser sa place à quelqu'un d'autre toujours des coûts d'état sans solution
Send est un malhonnête qui protège son pain. La logique n’a pas place pour lui; le pouvoir par la force est son argument: vous accepter le fils de Deby où on gâte tout.
Le jeune garçon est calé dans les principes, La réalité est devant nous ,cmt faire pour avancer ? Il oublie que Deby est mort au front, il ne partait pas en balade,le tchad a été toujours en guerre depuis l indépendance. Si on met le jeune politicien à la tête de ce pays aujourd'hui, les mêmes militaires vont l enlever dans 3 mois au plus, Un.premier ministre civil a été nommé, tout le monde doit aider ce gouvernement de transition à réussir sa mission.
Je pense que le président de l'assemblée nationale a été un homme courageux. Sachant son état de santé il a poliment demandé de donner le pouvoir à celui qui a la capacité de gérer. Merci.
D’un point de vue assez extérieur, Le Dr ALI ABDERAHMANE HAGGAR : me semble très rassembleur et très charismatique. Un spécial respect. M.Succès MASSRA : me rassure sur la relève de la classe politique en Afrique. J’espère qu’il dirigera un jour car un leader qui ne prône pas l’opposition mais la proposition mérite de diriger. En parlant de proposition, sa proposition me paraît plus adéquate car il faut un civil qui pourrait rassembler tout le monde, même les rebelles, de sorte à sortir le pays de la Crise. Je ne pense pas que le fils du Président Debby serait prêt à faire la paix suite à la mort de son père. La paix est ce dont ce pays stratégique a le plus besoin. Si effectivement la priorité de la communauté internationale est la stabilité pour lutter contre le terrorisme, il faut prendre la solution de celui-ci. Une guerre interne au Tchad facilite l’avancée des terroristes. Un vice-président qui se charge de la guerre contre le terrorisme est suffisant. M. Mahamat ZEN BADA ABBAS : lui me semble plus dans la posture d’un vieux qui se dit sage mais carré. À voir sa façon de parler, il prend beaucoup en compte la personne de M.Succés et non sa proposition. Ses propositions à lui semblent plus être une imposition. On dirait qu’il dit aux citoyens de ne pas connaître les réalités du pays donc de ne pas se prononcer. Ce fameux écart entre dirigeants et dirigés en Afrique Francophone. Quoique, étant donné que les réalités tchadiennes sont là, on dirait que l’histoire montre que Seul un militaire peut être à la tête du pays. De plus, la légitimité au sein de l’armée étant nécessaire il faut donc un visage qui rassemble l’armée, d’où le fils Deby. Mais un tel président ne va faire qu’entretenir la guerre car mater cette rébellion ramènera une autre. La succession dynastique entretiendra que ces instabilités, aussi interne que externe au camp Debby. M. Succès me semble donc avoir proposé la meilleure solution. La plus dure aussi dans un contexte de guerre. (Objectivement. La réalité peut être différente.)
Dr. Ali A. Haggar a des idées constructives pour un Tchad meilleur, les solutions ne manquent pas, le débat est très fructueux et un avenir se dessine.
C'est monsieur en cravate est très intelligent.nous les africains nous voulons la nouvelle classe politiques.on peu pas donné le pouvoir encore a un militairer il ne faut pas faire çà
Le Tchad n’est pas une monarchie et ne sera pas une monarchie. Le pouvoir appartient au peuple et devrait toujours être donné par le peuple et non par un système qui prétend de tout savoir sur le Tchad.
Grand frère pardon ouvre une chaine de télé pour les nous donner les vraix débats neutre sans position comme tu sais le faire. Pour montrer aux chaines Camerounaise ce qu'est un journal d'information télévisé.
Le monsieur en cravate rouge, vraiment : BRAVO !!! Il faut arrêter avec les coups d'Etat et respecter les constitutions en Afrique. Sinon, pourquoi prend-on la peine de les écrire alors ? Vraiment, je suis fatigué par ces transmissions du pouvoir non démocratique et surtout par le népotisme.
Ceux qui prétendent qu'on peut à la fois faire la guerre sur le sol du Tchad et préparer des élections, tout cela en 90 jours, rêvent. Que l'on considère les troupes responsables de la mort du président Déby comme des rebelles d'origine intérieure, ou comme des envahisseurs venus de l'extérieur, le fait est qu'ils occupent une partie du territoire et qu'organiser des élections dans ces conditions est impossible. Donc la situation est telle que le respect à la lettre de la constitution n'est pas envisageable. Si l'un des quatre vice-présidents de l'assemblée nationale venait à dire "je suis prêt à exercer les fonctions de président le temps qu'il faudra", tout serait parfait. Quelqu'un a entendu une de ces quatre personnalités s'avancer ainsi ?
Moi je suis congolais Brazzavillois et maintenant nous connaissons le mode opérationnel d la France Afrique est que la génération datant d années des indépendances c.a.d 1959,1960 n'est plus la même que cette generation éclairée et très épanouie à la recherche de la vérité pour sortir le continent ds cette misère chronique alors que nous sommes un continent très riche et le berceau de l'humanité et la questions que l'on se pose pourquoi c blocage , cette naïveté, ignorance ? Toujours les mêmes individus,même méthode en revoyant la situation actuelle personne ne va osé dicté aux africains les conneries des français à pouvoir être toujours esclave de c groupe mafieux et elites déshumanisé car L'Afrique à trop perdu d c elites depuis la nuit de temps et là devant nos yeux nous assistons aux assassinats perpétrés par les mêmes éleves issus de la même école du colon français dont nous souffrant encore. Mais la mort d iDris Déby doit nous ouvrir les yeux lui qui à été fabriqués à cette école avec le même charte pour maintenir L'Afrique en état esclavagiste , vous savez c que Déby Itno Idris à fait c de modifier la constitution Tchadienne et de mourir au pouvoir et léguer les clés de la Nation tchadienne à ces héritiers pour continuer le système France Afrique qui mine L'Afrique
Merci Alain je suis Sénégal et L'Afrique est ma maison mais ce jeune homme Succès Masra voilà le genre d'homme politique que L'Afrique a Besoin et j'espère que les Tchadien sont de mon Avis
La réalité c’est que c’est pas n’importe qui qui peut diriger l’armée ici il y a des circonstances difficiles à comprendre c’est pour ça que Ali a dit il y a la réalité. Il veut pas exprimer c’est quoi la réalité mais nous les tchadiens on comprends ce qu’il sous entend.
Donc vous voulez dire que seul l'armée peut résoudre le problème !! Mon frère le CMT est renouvelable l'histoire va se répéter et c'est dommage car la Constitution est le garant de la Paix
Bonsoir à tous, merci à vous Mr Alain,l'hypocrisie de certaines personnes ne laissera jamais croitre normalement ce pays planté dans la bonne terre autant pour moi, encore merci !
Oui parce que ces problèmes à défaut de se calmer vue le contexte actuel, cela ne fait que s'en piré. Donc aujourd'hui c'est au Tchad, alors et demain c'est sera qui ?? 🙄🙄
Merci Presidend Marechal Idriss Deby Itno, merci 🙏 un Grand Frere Pan-African , un Fils digne de l'Afrique, un Pere African, un Guerrier, un Combatant. Merci, merci, merci Un adieu n"est pas un au-revoir, C'est plutôt un souvenir inoubliable qui va être toujour marque dans l'histoire African. L'Afrique vous aime, Mon Marechal ♥ R.I.P Mes Condoléances á la Famille Deby, et au peuple Tchadiens. L'Afrique est avec vous. Merci merci merci le Tchad......
Il peut démissionner de son uniforme pour devenir civil et là n est pas la question. Plus d un l ont fait comme en RDCongo. Au clair: le respect de la constitution est réclamé par les tchadiens et leur diaspora
Etant d'un pays voisin, je conseille de ne pas écouter Mahamat Zen Bada (homme d'aspect peuhl) [En lisant les commentaires, je vois que je ne suis pas les eul à penser ainsi de Mahamat Zen]. En vérité, le Tchad paraissait déjà assez stable à l'intérieur, et la sécurité est plus nécessaire à l'extérieur contre Boko Haram qui touchait 2 autres pays, et là le Tchad a aidé à les repoussez. Donc, cela n'empêche pas que les militaires libèrent le pouvoir en permettant que soient faites des élections présidentielles soit faites, dans lequelles Mohamat fils d'Idris Deby pourra alors se présenter sans tricherie sans trouble causé par l'armée. Simple.
Je suis européen et j'adore ce type de débat : c'est clair, propre, chacun laisse son interlocuteur parler avec respect !!!! ca fait du bien !!!!!
Sachant qu’il est malade,pourquoi , n’avait il pas depuis quitté ses fonctions ?
Quelle lâcheté ?
Je parle du président de l ´Assemblé ,
Bravo Mr Masra pour la cohérence de votre argumentation.
J'espère que vous deviendrez un jour le Président du Tchad.
Ne vous laissez pas intuber par le parti au pouvoir.
La réconciliation nationale ne se fait pas par un coup de baguette magique.
Respectez la constitution et c'est tout.
Ce n'est pas au peuple d'aider le fils à gouverner, il faut rendre le pouvoir au peuple.
Il n'y a que des chefs corrompus qui adoublent ce coup.
d'état .
Mr Ali veut nous endormir. Au nom de quoi les militaires vont prendre le pouvoir?
MERCI à vous Mr Masra.
Pour que le Tchad surprenne le monde ,il faut que le Tchad respecte la Constitution. Donc ,laissez la place au jeune Masra.
Après le president de l'assemblee il y'a le president du senat ou une autre institution mais que je seche pas le fils du president pour prendre le pouvoir. Il faut arreter de trouver des excuses au dictateur
@@pascal-oz8yo
U
Bonjour. Nb
à
Succès porte 2 noms qui en disent long... Succès et... Masra qui, en langue Sara, l'une des principales langues du pays, veut dire: je peux, je suis capable... En Afrique, on dit que le nom travaille...
Je ne suis pas Tchadien mais j’apprécie bcp la façon dont ces hommes d'Etat s'expriment, j'estime qu'il y aura un issu favorable... Courage et regarde de l'avant!
Je découvre Mr MASRA. Il représente cette nouvelle classe politique dont aura besoin l'Afrique sur le chemin du développement. Bon vent à lui et surtout vive le Tchad et nos frères Tchadiens !
Je voudrais juste rappeler à mes frères et sœurs tchadiens ce qui s'est passé en Syrie et en Libye. J'espère que vous avez à cœur de ne jamais vivre une telle situation. Sachant que nous sommes dans un pays constamment sous la menace soit de boko haram soit des rebelles et que la majorité de la population souhaite juste vivre une vie normale et vivre dans la paix et la sécurité. Arrêtez de suivre les guerriers de la plume et du clavier qui cherche à déstabiliser le pays et soyez calme et patient face à la situation.
Vous avez plainement la raison, la chose la plus importante c la securite du pays et d'autres choses viendront .
C'est la même rhétorique de _menace terroriste, insécurité aux portes du sahel blablabla_ qu'on nous brandit depuis des décennies pour imposer une oligarchie du fait de la _situation_ . Les pays voisins sont bien plus exposés au terrorisme que nous. On entend bizarrement pas ce genre de discours. Le Tchad n'a pas vocation a être un rempart pour les autres pays en sacrifiant son développement et ses fils. Vous pensez que les tchadiens vivaient une vie normale dans la paix et la sécurité sous Deby_ ? Soit vous avez perdue ces notions de paix et sécurité soit vous vous situe du bon cote. La rébellion dont vous parlez est une conséquence directe de la gouvernance de ce pays depuis des décennies. Les gens font plus confiance a ces rebelles qu'a cette dictature. Le désespoir des gens est tel qu'en 2008 lors de l'attaque des rebelles les gens les acclamaient a N’Djamena. La suite on la connait: avillissement de la population, répression, liquidation de toutes les voix discordantes. Et tu nous dit qu'il ne faut pas _suivre les guerriers de la plume et du clavier qui cherchent à déstabiliser le pays_ et pour faire passer la pilule (digestion garantit: pas moins de 30 ans) on doit rester calme et patient. Quelle naïveté.
Tout a fait la première des choses c'est la sécurité d'abord ensuite les autres suivrons très belle analyse qu'Allah vous ramène la paix en particulier au Tchad et en Afrique en générale
@@GeekBii Je ne suis pas de votre pays mais je comprends et suis tous à fais d'accord avec vous, mais il faut y aller pas à pas et de manière intelligente pour ne pas tomber dans le conflit violent qui dans la situation actuelle je pense n'amènera à rien. Cette situation est une opportunité pour le Tchad de consolidé ça démocratie, son unité et son développement mais pour cela il ne faut jamais arrivé a de l'extrémisme (même face à de l'extrémisme maquillé). En l'occurrence avant de nouvelles élections démocratiques il ne peut par principe pas il y avoir de changement majeure de politique.
@@Felix-nv8sj Nous souhaitons tous la paix. Personne n'appelle à la violence. Malheureusement on s'achemine vers des lendemains encore plus sombres. Et ce qui est regrettable, c'est le silence coupable des pays "partenaires" (G5 sahel, CEMAC etc..) du Tchad. Pire, ils prennent position *contre la population tchadienne* avec leur soutien affiché à un groupe de pers qui prennent en otage le Tchad depuis toujours. C'est le genre de boucherie humaine qu'on a vécu aujourd'hui qui nous attend si rien n'est fait.
Le Tchad a une énorme chance d'avoir ce jeune comme leader. Il ferait un bon président
Depuis que j'ai vu Condé, Ouattara et Talon à l'œuvre dans leur pays respectif, je ne peux plus faire confiance a à un politicien africain...
Mdrrrrrr quel blague
Blé Goudé ou Guillaume SORO !
sorry to be so offtopic but does anybody know of a method to get back into an Instagram account..?
I stupidly forgot my account password. I appreciate any help you can offer me
@Bishop Jared instablaster :)
Le président de l assemblée nationale a refusé et son vice président ?
Cet argument ne vole pas haut du tout
Mr. Succès Masra est très logique et pragmatique.
Succès Masra très cohérent dans sa manière de parler et d'agir. 💪💪💪
Je trouve plutôt que Masra prêche par naïveté en récitant des textes juridique,il gagnerait à avoir la situation d un angle systémique c est à dire,socio anthropologique et de sciences politiques. Je crois c est par lui et des démocrates ( comme des démocrates libyens)que le Tchad va brûler .
Ya sava bien
Les blancs essaient de faire dire aux leaders africains ce qui est dans leurs ventres pour comprendre leurs mentalités. Alors quand on leur tend le micro ils se mettent à bavarder comme des gamins à qui ont proposé des cacahuettes
Quel classe? Leloquence, le calme, leducation des invites vraiment Pour se faire entendre on a Pas besoin de tanne ber bravo a ce nasara 👏👏
Mr masra le plus jeune le plus sage et le plus pragmatique et véridique
Le Tchad va s'enfoncer encore plus dans la misère. J'ai l'impression que les disciples du défunt vont continuer dans sa logique et se lancer dans une nouvelle série de dictature avec le fils. Que les opposants se battent dur. Ne jamais faire confiance au parti qui a déjà goûté au pouvoir.
un jeune très talentueux le Tchad aura la chance d'avoir ce jeune leader à la tête de son pays toutes mes félicitions à lui surtout son franc parler et la réaction positive aux questions bonne chance Masra
Merci Mr Masra, le plus convaincant, l'afrique a besoin de ce genre de jeunes politiciens.
Alain vraiment nos remerciements, voila ces genres de débat que les africains aimeraient voir, vue les moments difficiles que traverse le Tchad et malgré leur divergence de position je parle des débatteurs, ils ont su etre à la hauteur et essaient de trouver des solutions et srtt pour ne pas réveiller le vieux démon, on a assez des guerres, des coups d'état et seules les populations en patissent et ca montre que les classes Tchadiennes ont montré leur maturité. Bravo et à vs aussi Alain, c'est ça qu'on attend de nos dirigeants tant décriés.
Voilà un débat, pas ce que Afrique media sert aux gens !
Tu fais 30 ans au pouvoir sans rien réaliser, après ton fils reprend le pouvoir et Afrique media vient soutenir, mais finalement de qui Afrique media se moque t'il ?
Afrique media soutient les dictateurs africains qui ne servent que l'occident et ayant abandonné leur propre peuple et dit combattre l'impérialisme
Comment tu peux prendre l'argent aux chefs d'État soutenus par les occidentaux pour dénoncer les occidentaux en protégeant même les représentants de ces occidentaux qui sont les chefs d'État garant même de l'intérêt des occidentaux ?
Afrique media finalement on ne comprend plus rien.
Excellent débat !! Je découvre Succès MASRA avec beaucoup d'admiration 👏👏👏
Très bon débat. Si les 4 se mettent ensemble réellement et que fils deby leurs écoute, le Tchad à un bel avenir
kel Honte Alain, au depart juste apres la Mort de Deby, Jai suivit comment tu doutais de la Version officielle de sa Mort au Front contre les FCATs. Maintenant tu as fait un virement de 180 ?, Vraiment kel honte , d’après les analyse et les détectives Médical,
1-sa blessure au Dos (qui a transpercé) ne pouvait être que tirer qu'a bout portant, donc le tireur était dans son Entourage Proche (maximum a 2 Mètre de lui). Dites-moi comment un Rebel a fait pour être a une distance aussi proche du Marechal ?
2- chaque fois que le Marechal était au front ou en déplacement ds la Peripherie, il ya tjrs des Images de Lui, pourquoi cette fois ci, il n’ya aucune image aucune vidéo ?
3- Ou sont les corps des autres Généraux, Colonelles et soldats tuer avec lui? Quand et où a eu lieu leur enterement -funerail ?
Alain ayez au moins la déontologie et dire la Vérité.
On n’as pas Respecté la Constitution paracerque c’était un Coup d’état.
Le Marechal a été victime d'un Pusch par organise par ses Collaborateurs et vous osez invité des Imposteurs pour nous faire avaler des Mensonges.
Bien dit vraiment 💪💪💪💪💪
Masra l'afrique doit être fier de toi.
La solution : c'est de respecter nos lois, c'est pas la mer à boire
Il faut avoir des épaules , même celui qui a des épaule c,est pas fait
la franque est la au alentour
La seule personne qui ne respecte pas nos lois s’appelle la France!!
L'imperialisme Europeen qui trouble L'Afrique.
@@adeyiroko7221 , Exactement les français sont nos premiers enemis de l'afrique
Félicitations mr en cravate rouge tu parles bien merci
🤣👍cravate rouge c'est un jeune qui es inspiré !
. 😷 😜, …😜
Il s'appelle Succès Masra
Il est le président du transformateur
Un débat de haute tenue! Quel plaisir de s’imprégner de la fluidité des échanges sous le dirimant arbitrage du très méthodique Alain Foka. J'en éprouve une émotion non feinte. Essimo! En langue Douala: félicitations! Vous portez haut les verges de notre Afrique. Quant à monsieur Masra, ce grand cœur qui parait au discours qu'il tient, confirme "qu'aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre d'années".
Ça sera toujours comme ça dans les 50 prochaines années, l’Afrique toujours tournoi aux mêmes erreurs et idioties
Toutes mes administrations pour Dr Ali abdelrahman , quand on dit la sagesse c lui.
De toutes les façons si vous ne foutez pas les français et leur base militaire hors de toute l'Afrique Centrale, jamais il n'y aura de paix, non seulement au Tchad mais dans toute la région. Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez mais la France sait ce qu'elle veut faire dans la région, donc vous avez intérêt à bien vous entendre et de ne pas vous laisser diviser par les vautours qui volent très bas.
Pauvre Afrik :-(
Je n'ai que mes pour pleurer. Le ''tunnel'', à cette allure, on y sortira jamais.
Masra l'homme fort du Tchad💙💛♥️
Le débat panafricain fait quoi sur France 24?
Alors qu'il sont tout autant complice de l'assassinat du Président. France = Malheur de l'Afrique et assassinat.
France ennemi Afrique
Je suis cc vous il faut que le Tchad 🇹🇩 soit en paix définitivement j’aime ce pays j’aime ce pays le 🇹🇩
Les articles 82 et 240 de la Constitution prévoient qu’en cas d’empêchement du président de l’Assemblée nationale, l’intérim est assuré par le premier vice-président de la même Assemblée. Ce dernier a-t-il été consulté ? Rien n’est moins sûr.
Bravo au jeune qui a beaucoup de succès
Masra futur president 🙏🏽inchallah
Dr ali Abdramane hagar est très lucide malgré qu’il a une vision embellit des choses. Dr succès masra reste objectif et propose des solutions ludiques et qui éventuellement peuvent mettre tout le monde d’accord .
Zenbada est partiel dans son raisonnement, il essaie de d’entretenir une peur qui n’a pas lieu d’être , s’attaquer comme ça à succès masra montre clairement que masara est au dessus . Alors ibedou est complètement ailleurs.
Le jeune est intelligent il faut cette génération nouvelle pour changer les choses dans ce pays
Succès Masra, je lui tire chapeau. Je salue surtout l'honnêteté d'Ali Abderahman Haggar
30 ans de Deby = 0
Le plus difficile à changer c'est l'entourage d'un President qui ne pense qu'à son ventre
Je ne suis pas Tchadien, et je ne m'y connais pas dans leur politique, mais j'ai le sentiment que ce M. Mahamat Zen à la même vision que les dictators Africains.
Exactement
Le problème de fond comme dans beaucoup de passation de pouvoir non constitutionnelle est la problématique de canalisation et d'unité du corps militaire. En situation actuelle deux scenario d'après moi pourraient mettre fin à la sécurité national et à la paix :
D'une part si le CMT n'accepte pas des solutions apporté par une grande partie de la société et si c'est le cas le désir de la population de rétablir le pouvoir comme il l'est indiqué dans la constitution, l'opposition dans la violence peut avoir lieu.
D'autre part la mise en place d'un gouvernement civil de transition pas assez crédible et non respecter peut amener a une perte de stabilité.
C'est toute la complexité du problème actuel, à la fois ne pas trop brusquer les militaires et en meme temps ne pas leurs accorder trop de pouvoir et sur une longue période.
J'avoue quelque soit la situation le maréchal du Tchad Mr Idrissi Deby reste et restera un héro , vaillant patriote soldat qui aime son pays Tchad.Repose paix cher Idriss Deby Itno
Un président de l'assemblée qui refuse de prendre ses responsabilités comme l'exige la constitution et il ne demissione pas sur le champs ?
C’est la fin de Alain foka qui me fait rire il dit ce n’est pas ici que nous allons trouver une solution, ici n’est qu’une ébauche, et ensuite il les renvoie au Tchad, une façon de dire que je suis vraiment fatigué de ces africains qui ne veulent pas faire comme le reste du monde , au lieu de suivre tout simplement leur constitution en cas de vacances de pouvoir ils sont là à déranger le monde.
Oui, parceque derrière il y a une mainmise occulte
sommes pas amis avec la France ni Emmanuel Macron ❌❌❌c’est le peuples Tchadiens choisi sont président . C’est vous vous défendez pour votre intérêt vive le Tchad 🇹🇩
Alain, un Don pour l'Afrique.
Yes, totally agree
T’as fumé quoi?!
J'en ai marre quand les Anglophones en Afrique se moquent de nos leaders qu'ils ont des yeux fermés en les jugeant les responsables de manque d'alternance politique qui est la raison de leur retard dans le development socio-économique .Combien de temps ça prendra avant que l'Afrique francophone prouve vraiment que ces critiques ne sont pas logiques?
Complètement lunaire ce débat, il n'y a que le jeune succès masra qui a les pieds sur terre. En tant que français je le découvre et il semble prometteur
La France n'a aucun droit pour s'ingérer dans les affaires Africaines....la France est le problème et non la solution.
@@alisohbi6445 c'est quoi le rapport avec mon commentaire??
Merci Mr Massara
Le principe est mort enterré par la réalité ...c'est honteux et dangereux d'inculquer aux générations futures cette leçon
La sécurité n'est qu'un alibi qui a permis à Deby et son clan de se maintenir au pouvoir. Aujourd'hui, c'est le meme slogan que ses proches utilise.
Allez faire un tour au Tchad pour constater la misère dans laquelle le peuple vit à cause de Deby et son regime. Malgré les ressources que le pays possède moins de 10% de la population n'a pas d'eau et d'électricité, l'Internet est un luxe et le systeme educatif est dans le comma. Un pays de 1 million de Kilometre carré n'a pas un campus universitaire! C'est HONTEUX. Aujourd'hui des centaines de milliers de nos jeunes sont obligés de se rendre au Cameroun, au Niger et dans les pays voisins pour s'instruire pendant que Deby et ses proches se sont construits des chateaux en occidents et mis des milliards de nos francs dans les paradis fiscaux.
Le CMT c'est la continuité du MPS. Ce seront toujours les memes analphabètes qui decideront de notre destin.
Le problème du Tchad ce sont ceux qui gouvernent le pays depuis plus de 30 ans. Ils doivent être ecartés, repondre de leurs crimes et rendre tout l'argent qu'ils ont volé. Le Tchad a assez de cadres competents qui peuvent redresser ce pays et amorcer enfin son développement économique.
Il est temps de changer les choses
La sécurité est toujours un prétexte jeunes tchadiens le changement est maintenant...je ne veux pas voir mon pays souffrir comme ça
Ils n aiment pas les compétences aux affaires, en Afrique. Sinon, l Afrique serait il y a des décennies libre et indépendante.
Vous avez raison sur un point ! Mais que faire, tant que la France gardera sa main mise sur La France Afrique cette politique ne changera jamais car tout ses président que vous dites dictateurs sont le fruit de la France. Et quand un de ces dictateurs décide de ne plus obéir, il est éliminé.
Donc vous voyez que le problème est beaucoup plus profond ! La France est notre malheur.😠😈
Mahamat Nour Ibedou «Bien sûr que l’ordre constitutionnel n’est pas respecté , ça s’appelle un coup d’état»
Formidable .monsieur Masra est convaincant a tous les niveaux
Mr. Masra est très très cohérent.
Wao, je viens de découvrir une Elite Africaine Succes Masra et le Tchad doit en etre Fier.
N'importe quoi 🤣
je ne comprends pas pourquoi un président de l'ensemble national malade ne doit pas être demis sa fonction et laisser sa place à quelqu'un d'autre toujours des coûts d'état sans solution
Mahalat zen BADA ABBAS n'est pas du tout objectif mais un défendant
Son pain
bien sure
Zend Bada veux envoyer le fils de Déby à la boucherie. Toujours partiel dans son argumentation.
Send est un malhonnête qui protège son pain. La logique n’a pas place pour lui; le pouvoir par la force est son argument: vous accepter le fils de Deby où on gâte tout.
Bravo mr en cravate rouge tu as vraiment du charisme comme notre president ousmane sonko du senegal
Ne comparez Sonko à Masra. Sonko est un panafricain et l’autre est une marionnette des officines occidentales
✌🏾🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
vraiment MASRA est un cerveau
Un avenir radieux. Pour le tchad
Le jeune garçon est calé dans les principes,
La réalité est devant nous ,cmt faire pour avancer ?
Il oublie que Deby est mort au front, il ne partait pas en balade,le tchad a été toujours en guerre depuis l indépendance.
Si on met le jeune politicien à la tête de ce pays aujourd'hui, les mêmes militaires vont l enlever dans 3 mois au plus,
Un.premier ministre civil a été nommé, tout le monde doit aider ce gouvernement de transition à réussir sa mission.
Je pense que le président de l'assemblée nationale a été un homme courageux. Sachant son état de santé il a poliment demandé de donner le pouvoir à celui qui a la capacité de gérer. Merci.
D’un point de vue assez extérieur,
Le Dr ALI ABDERAHMANE HAGGAR : me semble très rassembleur et très charismatique. Un spécial respect.
M.Succès MASSRA : me rassure sur la relève de la classe politique en Afrique. J’espère qu’il dirigera un jour car un leader qui ne prône pas l’opposition mais la proposition mérite de diriger. En parlant de proposition, sa proposition me paraît plus adéquate car il faut un civil qui pourrait rassembler tout le monde, même les rebelles, de sorte à sortir le pays de la Crise. Je ne pense pas que le fils du Président Debby serait prêt à faire la paix suite à la mort de son père. La paix est ce dont ce pays stratégique a le plus besoin.
Si effectivement la priorité de la communauté internationale est la stabilité pour lutter contre le terrorisme, il faut prendre la solution de celui-ci. Une guerre interne au Tchad facilite l’avancée des terroristes. Un vice-président qui se charge de la guerre contre le terrorisme est suffisant.
M. Mahamat ZEN BADA ABBAS : lui me semble plus dans la posture d’un vieux qui se dit sage mais carré. À voir sa façon de parler, il prend beaucoup en compte la personne de M.Succés et non sa proposition. Ses propositions à lui semblent plus être une imposition. On dirait qu’il dit aux citoyens de ne pas connaître les réalités du pays donc de ne pas se prononcer. Ce fameux écart entre dirigeants et dirigés en Afrique Francophone.
Quoique, étant donné que les réalités tchadiennes sont là, on dirait que l’histoire montre que Seul un militaire peut être à la tête du pays.
De plus, la légitimité au sein de l’armée étant nécessaire il faut donc un visage qui rassemble l’armée, d’où le fils Deby.
Mais un tel président ne va faire qu’entretenir la guerre car mater cette rébellion ramènera une autre. La succession dynastique entretiendra que ces instabilités, aussi interne que externe au camp Debby.
M. Succès me semble donc avoir proposé la meilleure solution. La plus dure aussi dans un contexte de guerre. (Objectivement. La réalité peut être différente.)
Dr. Ali A. Haggar a des idées constructives pour un Tchad meilleur, les solutions ne manquent pas, le débat est très fructueux et un avenir se dessine.
Aucun avenir ne se dessine dans ce pays tant que la France maintient ses forces au sahel ..la FRANCE n'est jamais la solution...
il faut un civile à la tête de la transition, pas le fils de Deby.
TH-cam est une bonne source d'information un bon compagnon MERCI !!
Haggard qui était dans notre cœur comme un exemple à suivre pourtant il était plus un chat noir , un loup portant la peau de l'agneau
l'Afrique a besoin les jeunes capables de travailler pour leurs pays,en évitant la monarchie et les dynasties
C'est monsieur en cravate est très intelligent.nous les africains nous voulons la nouvelle classe politiques.on peu pas donné le pouvoir encore a un militairer il ne faut pas faire çà
Le jeune fait beaucoup de sens. Bravo !
Merci succès. L orientation proposition est prépondérante à l orientation opposition.
Le simple conciet pour Les Chardiens vest dear construct fleur payee eau meme sans aide few auxidanteaux. Si I'lls veaux union payee de la stabilite.
Le Tchad n’est pas une monarchie et ne sera pas une monarchie. Le pouvoir appartient au peuple et devrait toujours être donné par le peuple et non par un système qui prétend de tout savoir sur le Tchad.
Masra 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽allez à Kinshasa chez président Félix
Grand frère pardon ouvre une chaine de télé pour les nous donner les vraix débats neutre sans position comme tu sais le faire. Pour montrer aux chaines Camerounaise ce qu'est un journal d'information télévisé.
Sa me touche vraiment 😥😥
La junte a pris le pouvoir sans avoir consulté la Constitution: le Président n'a pas été consulté auparavant ......
En tant que Sénégalais, je suis contre cette transition dynastique du pouvoir au Tchad et un militaire sait manier les armes mé pas gouverné
Le monsieur en cravate rouge, vraiment : BRAVO !!! Il faut arrêter avec les coups d'Etat et respecter les constitutions en Afrique. Sinon, pourquoi prend-on la peine de les écrire alors ? Vraiment, je suis fatigué par ces transmissions du pouvoir non démocratique et surtout par le népotisme.
Ceux qui prétendent qu'on peut à la fois faire la guerre sur le sol du Tchad et préparer des élections, tout cela en 90 jours, rêvent. Que l'on considère les troupes responsables de la mort du président Déby comme des rebelles d'origine intérieure, ou comme des envahisseurs venus de l'extérieur, le fait est qu'ils occupent une partie du territoire et qu'organiser des élections dans ces conditions est impossible. Donc la situation est telle que le respect à la lettre de la constitution n'est pas envisageable. Si l'un des quatre vice-présidents de l'assemblée nationale venait à dire "je suis prêt à exercer les fonctions de président le temps qu'il faudra", tout serait parfait. Quelqu'un a entendu une de ces quatre personnalités s'avancer ainsi ?
C'est une dynastie
Très Bon débat, merci pour vos opinions et d'avoir éclaircir les choses.
Débat intéressant 👌🏿👌🏿👌🏿
Moi je suis congolais Brazzavillois et maintenant nous connaissons le mode opérationnel d la France Afrique est que la génération datant d années des indépendances c.a.d 1959,1960 n'est plus la même que cette generation éclairée et très épanouie à la recherche de la vérité pour sortir le continent ds cette misère chronique alors que nous sommes un continent très riche et le berceau de l'humanité et la questions que l'on se pose pourquoi c blocage , cette naïveté, ignorance ?
Toujours les mêmes individus,même méthode en revoyant la situation actuelle personne ne va osé dicté aux africains les conneries des français à pouvoir être toujours esclave de c groupe mafieux et elites déshumanisé car L'Afrique à trop perdu d c elites depuis la nuit de temps et là devant nos yeux nous assistons aux assassinats perpétrés par les mêmes éleves issus de la même école du colon français dont nous souffrant encore.
Mais la mort d iDris Déby doit nous ouvrir les yeux lui qui à été fabriqués à cette école avec le même charte pour maintenir L'Afrique en état esclavagiste , vous savez c que Déby Itno Idris à fait c de modifier la constitution Tchadienne et de mourir au pouvoir et léguer les clés de la Nation tchadienne à ces héritiers pour continuer le système France Afrique qui mine L'Afrique
Merci Alain je suis Sénégal et L'Afrique est ma maison mais ce jeune homme Succès Masra voilà le genre d'homme politique que L'Afrique a Besoin et j'espère que les Tchadien sont de mon Avis
La réalité c’est que c’est pas n’importe qui qui peut diriger l’armée ici il y a des circonstances difficiles à comprendre c’est pour ça que Ali a dit il y a la réalité. Il veut pas exprimer c’est quoi la réalité mais nous les tchadiens on comprends ce qu’il sous entend.
Donc vous voulez dire que seul l'armée peut résoudre le problème !! Mon frère le CMT est renouvelable l'histoire va se répéter et c'est dommage car la Constitution est le garant de la Paix
Bonsoir à tous, merci à vous Mr Alain,l'hypocrisie de certaines personnes ne laissera jamais croitre normalement ce pays planté dans la bonne terre autant pour moi, encore merci !
Bravo Masra.
Bravo 👏succès Masra
Bonsoir Mr juste pour vous dire qu'il est extrêmement important de poser ces questions. Car actuellement c'est difficile d'être tranquille.
Oui parce que ces problèmes à défaut de se calmer vue le contexte actuel, cela ne fait que s'en piré. Donc aujourd'hui c'est au Tchad, alors et demain c'est sera qui ?? 🙄🙄
Succès MASRA est décomplexé. Une bouffée d'oxygène pour la Jeunesse africaine actuelle et les générations à venir.
Exacte 👌
Merci Presidend Marechal Idriss Deby Itno, merci 🙏 un Grand Frere Pan-African , un Fils digne de l'Afrique, un Pere African, un Guerrier, un Combatant. Merci, merci, merci
Un adieu n"est pas un au-revoir,
C'est plutôt un souvenir inoubliable qui va être toujour marque dans l'histoire African.
L'Afrique vous aime, Mon Marechal ♥
R.I.P Mes Condoléances á la Famille Deby, et au peuple Tchadiens.
L'Afrique est avec vous. Merci merci merci le Tchad......
0
Un débat de haut niveau .Dr masra succès l avenir du Tchad .très convaincant .j'adhère a votre mouvement les transformateurs .chapeau à toi
machaallah
Ne jamais donner le temps à un militaire pour présider un pays. 18 mois c'est trop.
Il peut démissionner de son uniforme pour devenir civil et là n est pas la question. Plus d un l ont fait comme en RDCongo. Au clair: le respect de la constitution est réclamé par les tchadiens et leur diaspora
Mon président succès masra en avant
LA FEANCE AIME BEAUCOUP L AFRIQUE MAIS PAS SON PEUPLE
Elle aime le sol et le sous sol africain
Très bonne intervention Mr succès sasra bravo 👏👏👏 future président!!!🤝
Etant d'un pays voisin, je conseille de ne pas écouter Mahamat Zen Bada (homme d'aspect peuhl) [En lisant les commentaires, je vois que je ne suis pas les eul à penser ainsi de Mahamat Zen].
En vérité, le Tchad paraissait déjà assez stable à l'intérieur, et la sécurité est plus nécessaire à l'extérieur contre Boko Haram qui touchait 2 autres pays, et là le Tchad a aidé à les repoussez. Donc, cela n'empêche pas que les militaires libèrent le pouvoir en permettant que soient faites des élections présidentielles soit faites, dans lequelles Mohamat fils d'Idris Deby pourra alors se présenter sans tricherie sans trouble causé par l'armée. Simple.
super A.fOKA
G q Mahommed Madi a raison, il faut respecter l'ordre constitutionnel , bravo Madi👏👏💜
Suis senegalais mais succes Masra il est bien sincèrement
il me sambler le sonko des thiadjin
Jeun home bien parlez que dieu vous beni comme ça se parler pour arriver une solution pare devolepement d'une pais
Pour nous les transformateurs c'est l'espoir
Merci Alain Foka le 1er journaliste qui a réagi haut et fort de la mort du président Idrissa Deby