Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville - Prénom Carmen (1984)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ต.ค. 2024
  • Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard évoque sa collaboration avec sa compagne, la scénariste Anne-Marie Miéville, pour le film "Prénom Carmen" qui a obtenu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 1983. Le réalisateur suisse Daniel Schmid présente «Et vogue le navire» de Fellini.
    Retrouvez les archives de la Radio Télévision Suisse:
    TH-cam: / rtsarchives
    Site: rtsarchives.ch
    Facebook: / lesarchivesdelarts
    Instagram: / rtsarchives
    Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
    TH-cam: / rts
    Site: rts.ch

ความคิดเห็น • 24

  • @aberbie
    @aberbie 5 ปีที่แล้ว +23

    Je n'avais jamais vu Mme Miéville, mon Dieu quelle est belle, et quel charme. Elle a des ressemblances
    avec Aurore Clément et Brigitte Fossey. Vraiment elle est solaire et lumineuse.

  • @monpetitgraindesel6192
    @monpetitgraindesel6192 2 ปีที่แล้ว +2

    13.9.2022- Jean-Luc GODARD s’en est allé, il était🎥 À BOUT DE SOUFFLE🎬 Il avait 91 Printemps. Reposez en paix, Monsieur.🌹
    Quelle bonheur d’être tombée sur cette émission de la télévision Suisse, sans doute ?
    Quelle richesse! On voudrait qu’elle dure, dure...
    GODARD, on aime ou on n’aime pas mais pour moi, un GÉNIE du cinéma.
    Magnifique et intelligente Anne-Marie MIÉVILLE, Compagne et Muse de Godard, désormais une vraie cinéaste. Beaucoup de complicité, d’amour♥️♥️et de respect entre ces deux-là, cela transpire.
    Pour conclure, entendre mon prénom dans la bouche de Jean-Luc Godard, ça l’fait😂😂😂j’en suis presque flattée.🥀🇫🇷...13.9.2022.

  • @micmac09
    @micmac09 6 ปีที่แล้ว +14

    Quels plateaux nous offrait Defaye ! On en rêve...Ici, on revoit Daniel Schmid que je considère comme l'un des meilleurs cinéastes suisses.

    • @MrAndreee
      @MrAndreee 6 ปีที่แล้ว

      Il est génial le Suisse

  • @emmanuelgilliot6128
    @emmanuelgilliot6128 2 ปีที่แล้ว +2

    Très belle émission

  • @corailgris
    @corailgris 3 ปีที่แล้ว +16

    JLG a vraiment bon goût en matière de femmes. En même temps ce mec a un sens exceptionnel de la beauté de l'univers, y'a qu'à voir les plans qu'il réalise...

  • @nikolassodiant2595
    @nikolassodiant2595 6 ปีที่แล้ว +11

    Magnifique Anne Marie Mieville !! :-D

  • @aberbie
    @aberbie 5 ปีที่แล้ว +16

    @Patrick Kever
    Il faudrait arrêter avec ce mythe "pour faire un bon film il faut d'abord une histoire, ensuite une histoire, et enfin une histoire" citation qui serait attribué à Michel Audiard ou Jean Gabin, peut importe. . Audiard n'a pas aidé le cinéma avec ses dialogues, le cinéma n'est pas le théâtre. Le cinéma est un art vivant, il n'est pas linéaire, suspendu, le film est en devenir. Le rêve d' Andreï Tarkowski aurait été de filmer un point noir vu de loin sur un plan général, ainsi le spectateur s'interrogeait sur cet objet, et avec sa maîtrise et son art de la lenteur de déplacement dans l'espace, le travelling avant nous ferait découvrir un homme allongé auprès d'un arbre, serait-il mort ? vivant? seul le gros plan donnerait la réponse.

  • @karlkinono
    @karlkinono 6 ปีที่แล้ว +4

    Ça doit être sympa les dîners chez les Godard / Melville ...

    • @vizbas8088
      @vizbas8088 5 ปีที่แล้ว

      Mieville ou Melville??

  • @valeriehitier9026
    @valeriehitier9026 2 ปีที่แล้ว

    Jen air rien compris

  • @gouvyrock
    @gouvyrock 6 ปีที่แล้ว +3

    le problème monsieur godard est qu'un film sans histoire n'est pas un film-autant faire un plan pendant une heure et demie d'un oeuf , et voyez si ça intéresse quelqu'un

    • @bennyfromthe72
      @bennyfromthe72 6 ปีที่แล้ว +4

      A partir de cette période Godard a pas mal navigué entre le video art, le film expérimental et le film "classique" mettons. En tout cas Prénom Carmen est un superbe film, et il y a une histoire, même si je trouve que c'est un film plus "sensoriel".

    • @mirliton001
      @mirliton001 6 ปีที่แล้ว +25

      Ce qui importe à Godard ce n'est pas le film mais le cinéma. Et le cinéma c'est un monde. Réduire le cinéma à un problème d'histoire c'est réduire considérablement le cinéma en tant qu'art. La caméra n'a pas été inventé seulement pour mettre en scène et filmer des scénarios plus ou moins habilement écrits et satisfaire la paresse intellectuelle de l'homme moyen qui ne cherche dans le film qu'un moyen de se divertir. (et je ne crache pas sur le film de divertissement pour autant).
      Comme disait Godard avec humour dans un interview " quand j'étais petit ma mère me disait toujours allez Jean Luc ne raconte pas d'histoire. Aujourd'hui tout le monde me demande de raconter des histoires !".

    • @corailgris
      @corailgris 6 ปีที่แล้ว +13

      Sauf que JLG ne filme pas "un œuf pendant une heure et demie", il filme l'univers. A ce propos, regardez le plan de "Deux ou trois choses que je sais d'elle" (au passage, n'a-t-il pas aussi le génie des titres?) où il recompose le cosmos dans une tasse de café. Fabuleux. Émouvant. Poétique. Génial. Godard.

    • @felipesigne901
      @felipesigne901 6 ปีที่แล้ว +9

      vous n'y connaissez manifestement rien, patrick kever

    • @micmac09
      @micmac09 6 ปีที่แล้ว +3

      "Émouvant. Poétique. Génial. Godard." Oui, mais aussi et parfois en même temps assommant et prétentieux comme le sont les authentiques génies - et le cinéaste fait partie de cette caste d'élus.