Parfums de sens - Henri Gougaud

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 มี.ค. 2018
  • Voir le film en entier: www.filmsdocumentaires.com/fil...
    Né à Carcassonne, Henri Gougaud fut d'abord chanteur et auteur, avant de devenir homme de radio dans les années 70.
    Henri Gougaud est l'auteur d'ouvrages consacrés à la science-fiction, de recueils de nouvelles et de romans, parmi lesquels :
    Départements et Territoires d'Outre Mort (Julliard, bourse Goncourt de la nouvelle)
    Le Grand Partir (Grand Prix de l'Humour Noir)
    Bélibaste
    l'Inquisiteur
    Le fils de l'Ogre
    ...
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 2

  • @xaviertiteca-beauport9164
    @xaviertiteca-beauport9164 4 ปีที่แล้ว +6

    Il est bien gentil avec tous ses silences de prestidigitateurs, et je l'aime beaucoup gougaud, mais le sens de la vie est très simple à comprendre et est le même pour tous: "la vie terrestre est un chemin d'apprentissage borné par la naissance et la mort, voilà c'est tout !".
    Et quand je parle de vie, je ne parle pas de vie biologique. Combien de personnes sont vivantes biologiquement mais semblent éteintes à l'intérieure, dépourvues de toute vie, on ne sent rien palpiter en eux, ils rayonnent une énergie de mort et certains décident parfois de la rejoindre, c'est la cohérence qui les y force.
    Je parle de cette vie dont on parle dans la bible (je ne suis pas religieux) lorsqu'on parle de vie éternelle. La vie éternelle, c'est la vie pendant la vie, la vie pleine et entière un instant après l'autre, sans s' encombrer des lourdeurs de la nostalgie du passé, ni du poids des responsabilité vis à vis du futur. La vie ici et maintenant qu'on a pas la temps de commenter.
    Seul l'instant présent est éternel et c'est une bonne nouvelle, car pour chacun, il y aura toujours un instant présent, même après la mort du corps, car il existait avant sa naissance.
    Qui est chacun ?
    Pas le produit des expériences durant la vie du corps. Chacun est au-delà de cela. Au plus profond de son être, chacun est cette vitalité que l'on ressent chez certaines personnes plus que chez d'autres : chez les spécialistes de l'instant présent, de l'immédiaté, ceux qui font de l'improvisation (théâtrale, musicale, relationnelle, textuelle... ).
    Je vous souhaite un jour de croiser ces gens qui ont une présence immédiate, car ils présentent (c'est le cas de la dire), à la vue de tous, la saveur d'une vie libre, le goût de la substantifique moelle de la vie, la beauté de l'être humain et la beauté cela aide pour ne pas dire, cela soigne.

  • @muschaib2445
    @muschaib2445 3 ปีที่แล้ว

    1-« Dire Dieu, c’est dire que la vie a un sens ». R. Garaudy
    2-« L’homme est une passion inutile » J.P. Sartre