J'ajouterais qu'il manque un point. Pour les familles principalement, nous utilisons énormément la congélation. Ce qui signifie de faire des repas en quantité plus grande et de les congeler. Ça fait descendre la facture à moyen terme.
2 ปีที่แล้ว +2
C'est très vrai! Merci pour le complément d'information 😀
Exactement au Québec ça vous prend un vrai congélateur, nous pouvons récolter environ 3 mois par an et devons planifier pour l'année entière et ce n'est pas seulement pour les prix mais pour le gout et qualité des aliments qui sont vraiment horrible de l'importation. Un congélo et un potager et vous êtes bien.
Bonjour et merci pour cette chaîne simple, compréhensive et efficace. J'ai été embauché dans un Ciusss au Québec en tant qu'infirmiere. J'arrive à ma famille nous sommes 4.
2 ปีที่แล้ว
Félicitations à vous et bonne installation à vous 4!
Les gens disent oui mais le salaire est plus élevé au Québec. Mais vous oubliez qu'au Québec il faut préparer sa retraite et il est préconisé de mettre 10 000 à 15 000 $ par an par personne pour vivre correctement à la retraite ce qui est énorme. Ce qui par conséquent fait un trou dans le salaire.. et ça personne n'en parle. Très bonne vidéo !
Ayant vécu en France plusieurs années, vos constatations sont justes. Au Québec, il faut développer le réflexe de consommateur averti, pour bien profiter des rabais. On en profite pour congeler, aussi. Un autre truc: les fruits et légumes sont souvent beaucoup moins chers dans les grands magasins d'alimentation ethniques, qu'on trouve en région montréalaise et de plus en plus ailleurs. Adonis, Sami, Mourelatos, Hawaii, offrent de très bons rabais et des produits de fort belle qualité, sans compter les aliments étrangers que vous avez l'habitude de manger: Libanais, Oriental, Maghrébin, Latino et Africain. On trouve de tout au Québec!
Ce que vous dites est valable pour Montréal et Québec mais pas pour ceux qui vivent en région (comme disent les québécois). Pour ce qui est des légumes et fruits frais : Chers, peu de choix et zéro saveur! J'ai parlé à une amie québécoise il y a 3 jours et elle me disait que la salade était à 8.99$!!!!
@@fabienne4782 En effet, la laitue romaine se détaillait autour de 8,00$. Il faut prendre en considération qu'il y a un mois, c'était l'Action de Grâce (Thanksgiving) américaine et qu'à ce moment les fournisseurs privilégiaient le marché étasuniens. Il faut aussi prendre en compte que la Californie connait une période de sécheresse importante encore cette année. Ces deux facteurs font en sorte de faire monter le prix... le jeu de l'offre et de la demande. En hiver, la majorité des légumes importés viennent de la Californie et du Mexique. Cependant, on pouvait trouver la semaine dernière de la laitue Boston produite au Québec entre 2,00 et 3,00$. La romaine fraîche importée se détaillait à 4,99... mais le sac de coeurs de romaine (3 unités) à 7,99. Il faut comparer les deux formats et quand on choisit bien... c'est la tête de romaine fraîche qui remporte. De plus, les mélanges de laitues, de mesclun et de roquette étaient disponibles et très accessibles. On m'a dit que le prix du chou-fleur grimperait à 10$... faudra visiter le comptoir des produits surgelés si on veut absolument en manger ou se contenter de contempler l'affichette indiquant le prix et... Si vous achetez des tomates importées, elles risquent d'avoir été cueillies bien avant maturité. Il faudrait considérer les tomates de serres et les laisser sur le comptoir... hors du frigo, pour qu'elles deviennent à point et surtout que la saveur se révèle sur vos papilles gustatives. Il faut être conscient de la chaine de distribution. La tomate importée qui est présentée dans une fruiterie ou une épicerie aura déjà une vie d'au minimum 7 jours... entre le moment de sa cueillette, le transport et l'entreposage avant d'être acheminée dans les magasins d'alimentation. Que penser des bleuets du Chili, des asperges du Pérou et des citrons de l'Afrique du Sud... J'habite dans un village, en région, à 75 km de Montréal.
Ce que tu décris est aussi valable pour la France, la densité de magasins est plus faible, mais en allant chez l'un et chez l'autre au grès des promotions rapportent, idem pour le couponing qui s'installe aussi chez nous. Au final soit-tu paye plus chère soi tu as le temps de faire de chercher les bonnes affaires. Temps VS Argent.
Super video 😊 on arrive lannee prochaine et cest deja le genre d habitude que jai en france avec aussi les paniers anti gaspi 😉 dis moi stp est ce que certain magasin fond des offres en promos carte (genre 70% sur la lessive remboursé sur la carte de fid comme a carrefour)? Existe il des applications de coupons de remboursement (comme shopimum, qoti ou directement en cachback)? Connais tu des groupes sur ce sujet facebook spécialisé dans les optimisations de course... Comme tu vois ce sujet me pationne deja.. Nous serons du cote de st georges sur beauce et costco sera a moins de une heure il me tarde de ppuvoir aller y magaziner 😊😊 Merciii pour ce que tu fais 😉
2 ปีที่แล้ว
Bonjour Amandine, je ne connais pas les programmes dont tu parles mais il existe certainement des équivalents ici: 1) Les cartes de points du magasin - elles donnent accès à des rabais pour certains produits - elles accumulent des points qui sont convertis en argent pour alléger ta facture J'utilise ma carte "Choix du Président" à chaque épicerie et je ramasse plusieurs centaines de dollars par année 2) Les cartes de crédit - beaucoup de cartes de crédit offrent un système de points qui peuvent être échanger contre de l'argent ou des récompenses comme des articles, des cartes cadeaux ou des voyages - certaines de ces cartes allongent la garantie des produits que tu achètes 3) Les promos Il y a souvent des promotions ponctuelles. Par exemple dernièrement chez Maxi, on t'offrait 2 bidons de lessive pour 150$ d'achats 4) Les coupons rabais - oui les coupons ça existe - oui il y a des groupes pour les coupons 5) Les groupes facebook - ça existe ici aussi pour l'optimisation des achats, il y a des partages de promotions à chaque semaine - il y a les groupes pour les coupons également Il est certain qu'il va falloir d'habituer parce que les programmes et les approches sont différentes. Mais si tu as la passion du rabais, tu vas être heureuse ;)
@ Tout d'abord merci pour ta réponse détaillée ;)) -Pour les cartes en magasins du coup ca va se rapprocher d'ici et c'est top. -Je viens de regarder comme exemple les points avec la banque Desjardins ....mais c'est trop trop bien ce service j'adore ;)) -Pour le reste les pages fb ou autres n'hésite pas à partagé si tu utilises, je veux être prête à fondddd pour notre arrivé (sur tous les points ou je peux me préparer à distance ;))
Faudrait qd même faire la différence entre les salaires des 2 pays,a savoir lequel des 2 pays a un meilleur budget pour se nourrir.. Si on compare juste les retraites et bien les retraités de France sont bcp moins valorisés
2 ปีที่แล้ว +1
Le salaire moyen au Québec est plus élevé que celui de la France. Par conséquent le budget des Québécois devrait être supérieur.
Bonne vidéo mais je trouve que cette question ne sera jamais réglée car il faut se fier avec le prix du dollars qui évolue rapidement, les prix ne sont pas les meme à Montréal, à trois rivières ou Québec. C’est la même chose à Paris ou en province. Encore la les villes ne sont pas comparables etc… Bon sujet de vidéo mais je pense qu’on ne pourra jamais répondre à cette affirmation. Étant français au Québec depuis 10 ans j’ai vu l’évolution des prix de l’épicerie suivre la même ligne que les prix de l’immobilier. Je t’ai découvert grâce à tiktok et belle initiative de chaîne TH-cam 👍🏻👍🏻
3 ปีที่แล้ว +4
Merci pour tes encouragements! Tu as raison, la question ne sera jamais vraiment réglée... Le simple taux de change fait une différence énorme d'une semaine à l'autre. En fait mon approche est plus d'essayer de faire réaliser aux gens qu'ils ont un certain contrôle sur le coût de leur épicerie et que plutôt que d'essayer de comparer à tout prix, ils devraient en premier lieu changer leurs habitudes.
Bravo. Un excellent résumé. J'ai voyagé en France, Luxembourg, Pays-Bas, Île de Man et Irlande. Le seul endroit où j'ai trouvé que faire l'épicerie coûtait moins cher qu'au Québec est en Irlande du Nord Belfast et Derry. Toutefois, la variété des produits y était bien moindre qu'au Québec
Salut , je suis tombé sur tes vidéos car je compte m’installer au Québec sur du long terme après l’obtention de mon BTS dans l’administration. J’aurai une question : est ce que les américains et canadiens ont le même régime alimentaire ? Je m’explique si je vais dans un Walmart , est ce que je vais retrouver à peu près tous les produits vendu aux US ou non ? Hâte de voir tes autres vidéos 😊😊😊
2 ปีที่แล้ว +1
Salut! Je dirais qu'au Canada on va retrouver une bonne quantité de produits américains mais pas tous. Tu parlais d'un Walmart... tu vas y trouver environ 50-60% de ce qui se vend aux USA (en termes de nourriture). Cela ne veut pas dire pour autant que les Canadiens ont le même régime alimentaire. D'ailleurs le taux d'obésité inférieur au Canada par rapport aux USA tent à prouver cette différence. J'aimerais aussi distinguer le Québec des autres provinces puisque je pense que les Québécois en général font plus attention à leur alimentation que les autres provinces, probablement inspirés par l'Europe. Ils sont aussi très curieux et goûtent à toutes les cuisines du monde (la diversité des restaurants est très grande dans la province). Il est rare que les gens fassent leur épicerie au Walmart ici. Premièrement, jusqu'à tout récemment, l'enseigne ne vendait pas ou peu de produits alimentaires (l'ajout de produits frais s'est fait dans les dernières années). De plus, elle est bien moins présente que des épiceries plus "petites" et très populaires telles que IGA, METRO, MAXI, SUPER C pour ne citer que celles-ci. Enfin, le régime alimentaire dépend plus du choix des gens que de ce qui est disponible en epicerie. S'il est vrai que mieux manger coûte plus cher, on ne peut pas mettre la mauvaise alimentation uniquement sur le dos des différences de prix. Le consommateur a des choix à faire! Bon succès pour ton projet d'immigration 😀
Salut, on m’a proposé des postes au Québec et je compare donc la vie quebecoise et parisienne car faire une simple conversion de devise n’est pas très logique. A salaire égal j’ai pas l’impression de gagner en pouvoir d’achat dans le grand Montréal. Qu’en penses tu ? En dernier, c’est pas très fair-play de comparer les prix au rabais québécois contre les prix normaux français et en conclure que c’est moins chère. La vraie conclusion c’est qu’on doit magasiner avec les rabais pour avoir des prix intéressants. Mais en France aussi il y a des rabais.
2 ปีที่แล้ว
Salut, À salaire égal, tu as raison, tu ne gagneras pas ou peu en pouvoir d'achat... Sauf que normalement les salaires sont de 15 à 80% plus élevés, avec une moyenne à 30-35%. Si tu changes de pays pour un salaire égal, tu ne verras des effets sur tes finances qu'à long terme. Concernant le 2e point, j'ai d'abord annoncé que les prix de la France étaient moins élevés mais qu'une manière de déjouer le surcoût était de courir les circulaires. Si en France il est vrai qu'on profite de rabais de la même manière qu'ici, selon des sondages qui avaient été menés, seul un pourcentage limité des français en profitait (ce qui a changé avec l'explosion des coûts dernièrement). Ce qu'il faut comprendre surtout dans cette vidéo, c'est que les prix ne sont pas aussi exagérés que bien des gens le laissent entendre sur les groupes d'entraide et forum. Dernièrement je lisais le message d'une personne qui avait "supposément" payé sa courgette 7$, ce qui est complètement ridicule et surtout improbable. Lorsque la question a été creusée, il s'avère qu'elle l'avait acheté au Pharmaprix (soit la pharmacie ou la nourriture fraîche ne représente que 0,5% des produits vendus) mais même là, sachant qu'il n'y a pas de courgette géante au pays, on se demande bien comment elle a pu payer ce prix... Bref, il y a beaucoup de fausse information ou d'exagération qui circule: j'essaye de rétablir les faits, basé sur des constats concrets et non la simple impression des gens. Et s'il est vrai que certains articles coûtent 2x plus cher ici, d'autres coûtent 2x moins cher. Dans la conclusion je le disais: si on magasine sans rabais, cela va coûter plus cher au Québec. Si on magasine avec rabais, on va avoir des prix similaires. J'aurais dû préciser: si on magasine avec rabais et qu'on ne magasinait pas avec rabais en France... Merci d'avoir soulevé ces points! Joyeuses fêtes et bon succès dans tes comparaisons :)
Bonne vidéo j'ai apprécié ta vidéo !!! Et les conseils si tout va bien d ici quelque mois je serais partis vous au quebec au passage je m'abonne à ta chaîne continue comme sa
Tu oublie une chose étant donné que le revenue moyen est plus élevé ici que en France si tu parles en pourcentage sur le revenu c'est équivalant voir supérieur au Québec
3 ปีที่แล้ว
Effectivement, la comparaison se fait sans prendre en considération le coût de la vie ou le revenu moyen. Par contre je ne suis pas sûr d'avoir saisi ton point: qu'est-ce qui est équivalent ou supérieur au Québec?
J’aimerai bien (si tu peux) faire la différence entre le lait français et le lait au québec, j’ai vu que ca fonctionnait en taux de graisse… j’ai un peu peur comme j’en consomme pas mal 😅
2 ปีที่แล้ว +2
Bonjour! Je ferai éventuellement une vidéo là-dessus mais je peux déjà te donner les détails dans ce message: Lait écrémé = lait 0% au Québec Lait demi-écrémé = lait 2% au Québec Lait entier = lait 3% au Québec Pas d'inquiétude à avoir, c'est très similaire. En termes de goût, il y a des laits ''standards'' (par exemple la marque Québon) et des laits ''micro filtrés'' (Natrel ou Lactancia). Pour ma part je préfère les laits micro filtrés car ils ont moins le goût des pâtures... Ça dépend des goûts de chacun. C'est comme la différence entre du lait Grand Pré et du Candia si vous êtes capable de faire la distinction. Enfin il faut savoir que le lait ici se vend ''frais'', donc il s'achète au rayon frais et se met au réfrigérateur. Oui il y a possibilité d'acheter du lait UHT: le prix est alors triplé! J'espère que ça répond à tes interrogations :)
@ Oui !! niquel merci beaucoup :)) (je trouvais nul part l’équivalent du lait demi écrémé) et du coup merci beaucoup de ta réponse claire et précise ça me rassure :)
Salut je pense que si tu prends le salaire médian canadien pour une famille de 4 et le salaire médian français pour une famille de 4 la part de alimentaire en % de leur revenu on aurait une idée plus claire merci pour les informations
2 ปีที่แล้ว
Merci pour la suggestion. J'ai espoir de faire cet exercice à un moment donné mais le temps me manque un peu dernièrement... A suivre!
Pourquoi la nourriture manque tellement de goût au Québec?
2 ปีที่แล้ว +1
Parce que tu ne magasines probablement pas aux bons endroits... et que tu ne choisis pas des fruits et légumes de saison. Ça ne sert à rien de vouloir manger des fraises en décembre ou essayer de trouver des pêches en mars. Il faut vivre avec le climat d'ici, cela signifie d'adapter son alimentation aux saisons. L'été, les paniers de fruits et légumes des fermes Lufa sont absolument délicieux. En épicerie c'est plein de produits locaux donc c'est ceux là qu'il faut privilégier plutôt que les produits du Pérou ou de l'Afrique du Sud... Au début de l'automne, il y a les pommes, les petits fruits, les courges etc. À la fin de l'automne, le Mexique et les USA nous fournissent en framboises, bleuets, oranges et autre pour compléter la saison Canadienne qui a pris fin. L'hiver il faut se contenter de ce qu'on trouve: la stratégie consiste à congeler pendant l'été, c'est que je je fais personnellement. Étant une saison de potages, chou, broccoli, chou fleur, courge, panais, pommes de terre, patates douces etc. font le travail. Il reste de toute façon que les fruits et légumes surgelés offrent une meilleure alternatives en termes d'éléments nutritifs donc c'est le meilleur moyen d'avoir du goût dans ses plats cuisinés l'hiver, en attendant le printemps. Ne pas oublier que plusieurs produits Québécois poussent en serre et sont disponibles toute l'année, avec du goût: les tomates, champignons, poivrons, concombres et laitues pour ne citer que ceux là.
2:00 "je ferai une nouvelle video" C'est pour quand l'ami ? 😎
2 ปีที่แล้ว
Je dois aller faire un petit tour dans différentes épiceries pour aller chercher les prix actuels... Je n'ai pas encore eu cette opportunité mais j'ai bon espoir d'y arriver sous peu! Merci pour le rappel ;)
J'ajouterais qu'il manque un point. Pour les familles principalement, nous utilisons énormément la congélation. Ce qui signifie de faire des repas en quantité plus grande et de les congeler. Ça fait descendre la facture à moyen terme.
C'est très vrai! Merci pour le complément d'information 😀
Exactement au Québec ça vous prend un vrai congélateur, nous pouvons récolter environ 3 mois par an et devons planifier pour l'année entière et ce n'est pas seulement pour les prix mais pour le gout et qualité des aliments qui sont vraiment horrible de l'importation. Un congélo et un potager et vous êtes bien.
Bonjour et merci pour cette chaîne simple, compréhensive et efficace. J'ai été embauché dans un Ciusss au Québec en tant qu'infirmiere. J'arrive à ma famille nous sommes 4.
Félicitations à vous et bonne installation à vous 4!
Les gens disent oui mais le salaire est plus élevé au Québec.
Mais vous oubliez qu'au Québec il faut préparer sa retraite et il est préconisé de mettre 10 000 à 15 000 $ par an par personne pour vivre correctement à la retraite ce qui est énorme. Ce qui par conséquent fait un trou dans le salaire.. et ça personne n'en parle.
Très bonne vidéo !
Pour quelle raison ? Le plan de retraite standard est faible ?
@@sergeeyoum1783 extrêmement faible, tellement que tu ne pourrai pas vivre avec si tu n'as pas une énorme épargne. Sinon faut continuer de travailler.
Ayant vécu en France plusieurs années, vos constatations sont justes. Au Québec, il faut développer le réflexe de consommateur averti, pour bien profiter des rabais. On en profite pour congeler, aussi. Un autre truc: les fruits et légumes sont souvent beaucoup moins chers dans les grands magasins d'alimentation ethniques, qu'on trouve en région montréalaise et de plus en plus ailleurs. Adonis, Sami, Mourelatos, Hawaii, offrent de très bons rabais et des produits de fort belle qualité, sans compter les aliments étrangers que vous avez l'habitude de manger: Libanais, Oriental, Maghrébin, Latino et Africain. On trouve de tout au Québec!
Ce que vous dites est valable pour Montréal et Québec mais pas pour ceux qui vivent en région (comme disent les québécois). Pour ce qui est des légumes et fruits frais : Chers, peu de choix et zéro saveur! J'ai parlé à une amie québécoise il y a 3 jours et elle me disait que la salade était à 8.99$!!!!
@@fabienne4782 En effet, la laitue romaine se détaillait autour de 8,00$. Il faut prendre en considération qu'il y a un mois, c'était l'Action de Grâce (Thanksgiving) américaine et qu'à ce moment les fournisseurs privilégiaient le marché étasuniens. Il faut aussi prendre en compte que la Californie connait une période de sécheresse importante encore cette année. Ces deux facteurs font en sorte de faire monter le prix... le jeu de l'offre et de la demande. En hiver, la majorité des légumes importés viennent de la Californie et du Mexique.
Cependant, on pouvait trouver la semaine dernière de la laitue Boston produite au Québec entre 2,00 et 3,00$. La romaine fraîche importée se détaillait à 4,99... mais le sac de coeurs de romaine (3 unités) à 7,99. Il faut comparer les deux formats et quand on choisit bien... c'est la tête de romaine fraîche qui remporte. De plus, les mélanges de laitues, de mesclun et de roquette étaient disponibles et très accessibles.
On m'a dit que le prix du chou-fleur grimperait à 10$... faudra visiter le comptoir des produits surgelés si on veut absolument en manger ou se contenter de contempler l'affichette indiquant le prix et...
Si vous achetez des tomates importées, elles risquent d'avoir été cueillies bien avant maturité. Il faudrait considérer les tomates de serres et les laisser sur le comptoir... hors du frigo, pour qu'elles deviennent à point et surtout que la saveur se révèle sur vos papilles gustatives.
Il faut être conscient de la chaine de distribution. La tomate importée qui est présentée dans une fruiterie ou une épicerie aura déjà une vie d'au minimum 7 jours... entre le moment de sa cueillette, le transport et l'entreposage avant d'être acheminée dans les magasins d'alimentation. Que penser des bleuets du Chili, des asperges du Pérou et des citrons de l'Afrique du Sud...
J'habite dans un village, en région, à 75 km de Montréal.
Ce que tu décris est aussi valable pour la France, la densité de magasins est plus faible, mais en allant chez l'un et chez l'autre au grès des promotions rapportent, idem pour le couponing qui s'installe aussi chez nous. Au final soit-tu paye plus chère soi tu as le temps de faire de chercher les bonnes affaires. Temps VS Argent.
Super video 😊 on arrive lannee prochaine et cest deja le genre d habitude que jai en france avec aussi les paniers anti gaspi 😉 dis moi stp est ce que certain magasin fond des offres en promos carte (genre 70% sur la lessive remboursé sur la carte de fid comme a carrefour)? Existe il des applications de coupons de remboursement (comme shopimum, qoti ou directement en cachback)? Connais tu des groupes sur ce sujet facebook spécialisé dans les optimisations de course... Comme tu vois ce sujet me pationne deja.. Nous serons du cote de st georges sur beauce et costco sera a moins de une heure il me tarde de ppuvoir aller y magaziner 😊😊
Merciii pour ce que tu fais 😉
Bonjour Amandine, je ne connais pas les programmes dont tu parles mais il existe certainement des équivalents ici:
1) Les cartes de points du magasin
- elles donnent accès à des rabais pour certains produits
- elles accumulent des points qui sont convertis en argent pour alléger ta facture
J'utilise ma carte "Choix du Président" à chaque épicerie et je ramasse plusieurs centaines de dollars par année
2) Les cartes de crédit
- beaucoup de cartes de crédit offrent un système de points qui peuvent être échanger contre de l'argent ou des récompenses comme des articles, des cartes cadeaux ou des voyages
- certaines de ces cartes allongent la garantie des produits que tu achètes
3) Les promos
Il y a souvent des promotions ponctuelles. Par exemple dernièrement chez Maxi, on t'offrait 2 bidons de lessive pour 150$ d'achats
4) Les coupons rabais
- oui les coupons ça existe
- oui il y a des groupes pour les coupons
5) Les groupes facebook
- ça existe ici aussi pour l'optimisation des achats, il y a des partages de promotions à chaque semaine
- il y a les groupes pour les coupons également
Il est certain qu'il va falloir d'habituer parce que les programmes et les approches sont différentes. Mais si tu as la passion du rabais, tu vas être heureuse ;)
@ Tout d'abord merci pour ta réponse détaillée ;))
-Pour les cartes en magasins du coup ca va se rapprocher d'ici et c'est top.
-Je viens de regarder comme exemple les points avec la banque Desjardins ....mais c'est trop trop bien ce service j'adore ;))
-Pour le reste les pages fb ou autres n'hésite pas à partagé si tu utilises, je veux être prête à fondddd pour notre arrivé (sur tous les points ou je peux me préparer à distance ;))
Faudrait qd même faire la différence entre les salaires des 2 pays,a savoir lequel des 2 pays a un meilleur budget pour se nourrir..
Si on compare juste les retraites et bien les retraités de France sont bcp moins valorisés
Le salaire moyen au Québec est plus élevé que celui de la France. Par conséquent le budget des Québécois devrait être supérieur.
Bonne vidéo mais je trouve que cette question ne sera jamais réglée car il faut se fier avec le prix du dollars qui évolue rapidement, les prix ne sont pas les meme à Montréal, à trois rivières ou Québec. C’est la même chose à Paris ou en province. Encore la les villes ne sont pas comparables etc…
Bon sujet de vidéo mais je pense qu’on ne pourra jamais répondre à cette affirmation. Étant français au Québec depuis 10 ans j’ai vu l’évolution des prix de l’épicerie suivre la même ligne que les prix de l’immobilier.
Je t’ai découvert grâce à tiktok et belle initiative de chaîne TH-cam 👍🏻👍🏻
Merci pour tes encouragements! Tu as raison, la question ne sera jamais vraiment réglée... Le simple taux de change fait une différence énorme d'une semaine à l'autre.
En fait mon approche est plus d'essayer de faire réaliser aux gens qu'ils ont un certain contrôle sur le coût de leur épicerie et que plutôt que d'essayer de comparer à tout prix, ils devraient en premier lieu changer leurs habitudes.
Bravo. Un excellent résumé. J'ai voyagé en France, Luxembourg, Pays-Bas, Île de Man et Irlande. Le seul endroit où j'ai trouvé que faire l'épicerie coûtait moins cher qu'au Québec est en Irlande du Nord Belfast et Derry. Toutefois, la variété des produits y était bien moindre qu'au Québec
Et où est la qualité ??!! En France on mange mieux et mois cher.
@@martinkmet4994 la qualité elle est la où les sols sont riches et l'eau abondante.
@@martinkmet4994 C’est cher en France pour de la qualité.
Bonjour avez vous fait une vidéo sur la différence de prix concernant le matériel électronique (tv, téléphone, ordinateur)? Cordialement
Bonjour, je n'ai pas encore fait ce type de vidéo. Ça fait partir de la liste "vidéos à faire"
Salut , je suis tombé sur tes vidéos car je compte m’installer au Québec sur du long terme après l’obtention de mon BTS dans l’administration. J’aurai une question : est ce que les américains et canadiens ont le même régime alimentaire ? Je m’explique si je vais dans un Walmart , est ce que je vais retrouver à peu près tous les produits vendu aux US ou non ? Hâte de voir tes autres vidéos 😊😊😊
Salut! Je dirais qu'au Canada on va retrouver une bonne quantité de produits américains mais pas tous. Tu parlais d'un Walmart... tu vas y trouver environ 50-60% de ce qui se vend aux USA (en termes de nourriture).
Cela ne veut pas dire pour autant que les Canadiens ont le même régime alimentaire. D'ailleurs le taux d'obésité inférieur au Canada par rapport aux USA tent à prouver cette différence.
J'aimerais aussi distinguer le Québec des autres provinces puisque je pense que les Québécois en général font plus attention à leur alimentation que les autres provinces, probablement inspirés par l'Europe. Ils sont aussi très curieux et goûtent à toutes les cuisines du monde (la diversité des restaurants est très grande dans la province).
Il est rare que les gens fassent leur épicerie au Walmart ici. Premièrement, jusqu'à tout récemment, l'enseigne ne vendait pas ou peu de produits alimentaires (l'ajout de produits frais s'est fait dans les dernières années). De plus, elle est bien moins présente que des épiceries plus "petites" et très populaires telles que IGA, METRO, MAXI, SUPER C pour ne citer que celles-ci.
Enfin, le régime alimentaire dépend plus du choix des gens que de ce qui est disponible en epicerie. S'il est vrai que mieux manger coûte plus cher, on ne peut pas mettre la mauvaise alimentation uniquement sur le dos des différences de prix. Le consommateur a des choix à faire!
Bon succès pour ton projet d'immigration 😀
Salut, on m’a proposé des postes au Québec et je compare donc la vie quebecoise et parisienne car faire une simple conversion de devise n’est pas très logique.
A salaire égal j’ai pas l’impression de gagner en pouvoir d’achat dans le grand Montréal.
Qu’en penses tu ?
En dernier, c’est pas très fair-play de comparer les prix au rabais québécois contre les prix normaux français et en conclure que c’est moins chère.
La vraie conclusion c’est qu’on doit magasiner avec les rabais pour avoir des prix intéressants. Mais en France aussi il y a des rabais.
Salut,
À salaire égal, tu as raison, tu ne gagneras pas ou peu en pouvoir d'achat... Sauf que normalement les salaires sont de 15 à 80% plus élevés, avec une moyenne à 30-35%. Si tu changes de pays pour un salaire égal, tu ne verras des effets sur tes finances qu'à long terme.
Concernant le 2e point, j'ai d'abord annoncé que les prix de la France étaient moins élevés mais qu'une manière de déjouer le surcoût était de courir les circulaires. Si en France il est vrai qu'on profite de rabais de la même manière qu'ici, selon des sondages qui avaient été menés, seul un pourcentage limité des français en profitait (ce qui a changé avec l'explosion des coûts dernièrement). Ce qu'il faut comprendre surtout dans cette vidéo, c'est que les prix ne sont pas aussi exagérés que bien des gens le laissent entendre sur les groupes d'entraide et forum. Dernièrement je lisais le message d'une personne qui avait "supposément" payé sa courgette 7$, ce qui est complètement ridicule et surtout improbable. Lorsque la question a été creusée, il s'avère qu'elle l'avait acheté au Pharmaprix (soit la pharmacie ou la nourriture fraîche ne représente que 0,5% des produits vendus) mais même là, sachant qu'il n'y a pas de courgette géante au pays, on se demande bien comment elle a pu payer ce prix... Bref, il y a beaucoup de fausse information ou d'exagération qui circule: j'essaye de rétablir les faits, basé sur des constats concrets et non la simple impression des gens. Et s'il est vrai que certains articles coûtent 2x plus cher ici, d'autres coûtent 2x moins cher.
Dans la conclusion je le disais: si on magasine sans rabais, cela va coûter plus cher au Québec.
Si on magasine avec rabais, on va avoir des prix similaires. J'aurais dû préciser: si on magasine avec rabais et qu'on ne magasinait pas avec rabais en France...
Merci d'avoir soulevé ces points! Joyeuses fêtes et bon succès dans tes comparaisons :)
Bonne vidéo j'ai apprécié ta vidéo !!! Et les conseils si tout va bien d ici quelque mois je serais partis vous au quebec au passage je m'abonne à ta chaîne continue comme sa
Merci à toi et bonne chance dans tes démarches!
Tu oublie une chose étant donné que le revenue moyen est plus élevé ici que en France si tu parles en pourcentage sur le revenu c'est équivalant voir supérieur au Québec
Effectivement, la comparaison se fait sans prendre en considération le coût de la vie ou le revenu moyen. Par contre je ne suis pas sûr d'avoir saisi ton point: qu'est-ce qui est équivalent ou supérieur au Québec?
Oui mais le salaire est plus élevé au Québec a mon avis
J’aimerai bien (si tu peux) faire la différence entre le lait français et le lait au québec, j’ai vu que ca fonctionnait en taux de graisse… j’ai un peu peur comme j’en consomme pas mal 😅
Bonjour! Je ferai éventuellement une vidéo là-dessus mais je peux déjà te donner les détails dans ce message:
Lait écrémé = lait 0% au Québec
Lait demi-écrémé = lait 2% au Québec
Lait entier = lait 3% au Québec
Pas d'inquiétude à avoir, c'est très similaire.
En termes de goût, il y a des laits ''standards'' (par exemple la marque Québon) et des laits ''micro filtrés'' (Natrel ou Lactancia). Pour ma part je préfère les laits micro filtrés car ils ont moins le goût des pâtures... Ça dépend des goûts de chacun. C'est comme la différence entre du lait Grand Pré et du Candia si vous êtes capable de faire la distinction.
Enfin il faut savoir que le lait ici se vend ''frais'', donc il s'achète au rayon frais et se met au réfrigérateur. Oui il y a possibilité d'acheter du lait UHT: le prix est alors triplé!
J'espère que ça répond à tes interrogations :)
@ Oui !! niquel merci beaucoup :)) (je trouvais nul part l’équivalent du lait demi écrémé) et du coup merci beaucoup de ta réponse claire et précise ça me rassure :)
Salut je pense que si tu prends le salaire médian canadien pour une famille de 4 et le salaire médian français pour une famille de 4 la part de alimentaire en % de leur revenu on aurait une idée plus claire merci pour les informations
Merci pour la suggestion. J'ai espoir de faire cet exercice à un moment donné mais le temps me manque un peu dernièrement... A suivre!
Pourquoi la nourriture manque tellement de goût au Québec?
Parce que tu ne magasines probablement pas aux bons endroits... et que tu ne choisis pas des fruits et légumes de saison.
Ça ne sert à rien de vouloir manger des fraises en décembre ou essayer de trouver des pêches en mars. Il faut vivre avec le climat d'ici, cela signifie d'adapter son alimentation aux saisons.
L'été, les paniers de fruits et légumes des fermes Lufa sont absolument délicieux. En épicerie c'est plein de produits locaux donc c'est ceux là qu'il faut privilégier plutôt que les produits du Pérou ou de l'Afrique du Sud... Au début de l'automne, il y a les pommes, les petits fruits, les courges etc. À la fin de l'automne, le Mexique et les USA nous fournissent en framboises, bleuets, oranges et autre pour compléter la saison Canadienne qui a pris fin.
L'hiver il faut se contenter de ce qu'on trouve: la stratégie consiste à congeler pendant l'été, c'est que je je fais personnellement.
Étant une saison de potages, chou, broccoli, chou fleur, courge, panais, pommes de terre, patates douces etc. font le travail.
Il reste de toute façon que les fruits et légumes surgelés offrent une meilleure alternatives en termes d'éléments nutritifs donc c'est le meilleur moyen d'avoir du goût dans ses plats cuisinés l'hiver, en attendant le printemps. Ne pas oublier que plusieurs produits Québécois poussent en serre et sont disponibles toute l'année, avec du goût: les tomates, champignons, poivrons, concombres et laitues pour ne citer que ceux là.
2:00 "je ferai une nouvelle video"
C'est pour quand l'ami ? 😎
Je dois aller faire un petit tour dans différentes épiceries pour aller chercher les prix actuels... Je n'ai pas encore eu cette opportunité mais j'ai bon espoir d'y arriver sous peu! Merci pour le rappel ;)
Les euro valent plus que les dollars canadiens
Effectivement! Quel est le point exactement?
Québec hyper cher pour bouffe dégueulasse
Voici un commentaire constructif, bien structuré et basé sur de solides arguments. Merci pour ce partage :P
@ mais tout le plaisir est pour moi.
@@fabienne4782 Et voila comment se foutre de la gueule d'un commentaire ... lol
@ sa vie doit être plate en disant ‘La bouffe est dégueulassé’ et pas ouvert d’esprit 😂😂😂😂