Pourquoi la Turquie occupe Chypre depuis 50 ans ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 132

  • @RKHANb
    @RKHANb 3 ปีที่แล้ว +15

    La Turquie est totalement légitime de revendiquer ces zones maritimes. Si elle en avait eu la possibilité, elle l’aurait fait dès le traité de Lausanne.

  • @Zoryok
    @Zoryok 3 ปีที่แล้ว +10

    La diplomatie a été la priorité durant le processus menant à l’Opération pour la paix à Chypre
    Avant l’Opération pour la paix à Chypre, la Turquie a accordé la priorité aux démarches diplomatiques auprès des pays garants et des leaders sur l’île dans le cadre des accords internationaux.
    Comme les efforts diplomatiques n’ont donné aucun résultat, l’opération lancée le 20 juillet 1974 par les Forces armées turques, a apporté la paix sur l’île.
    La situation à Chypre avant l’opération
    Les Accords de Zurich et de Londres qui ont été acceptés par la Turquie et la Grèce le 11 février 1959, et approuvés par l’Angleterre ainsi que les leaders des deux communautés, se basaient sur les principes d’indépendance, de partenariat des deux communautés, d’autonomie sociale et de la garantie efficiente d’une solution par la Turquie, la Grèce et l’Angleterre.
    Conformément aux accords internationaux se basant sur le principe de partenariat entre les deux peuples de l’île, la République de Chypre a été fondée en 1960 et les peuples chypriotes turc et grec ont été pourvus des droits et statuts politiques égaux dans la constitution.
    En contrepartie, la partie chypriote grecque a tenté d’expulser les Chypriotes turcs des établissements publics, de les isoler, de mettre fin à leur présence sur l’île et de s’unir avec la Grèce (Enosis).
    La République de Chypre a disparu après la résiliation unilatérale de la constitution par la force des Chypriotes grecs.
    S’armant pour atteindre son objectif d’Enosis, les Chypriotes grecs appuyés par la Grèce, ont augmenté leurs attaques, pressions et persécutions contre les Chypriotes turcs jusqu’en 1974.
    Le processus qui a rendu l’opération inévitable
    Des divergences de vues sont nées au sein de la communauté chypriote grecque, après l’expulsion des Chypriotes turcs de l’administration de « l’Etat de partenariat » fondé en 1960.
    Les divergences de vues qui sont apparues parmi les membres d’EOKA, ont engendré une confrontation entre le leader chypriote grec Makarios qui craignait l’intervention de la Turquie et qui préférait faire pression sur la Turquie du point de vue économique, et les membres d’EOKA-B qui comprenait d’anciens membres de la junte souhaitant noter rapidement des résultats.
    Le 15 juillet 1974, avec le soutien de la junte grecque, le leader d’EOKA Nikos Sampson s’est emparé du pouvoir quelques temps en renversant Makarios en vue de s’unir avec la Grèce et ainsi, il a porté atteinte à la souveraineté et l’intégrité territoriale de Chypre.
    Les démarches diplomatiques de la Turquie avant de lancer l’opération
    La Turquie a entrepris une initiative en vue de mener à bien ses responsabilités découlant du Traité de garantie de 1960.
    Dans ce cadre, l’Angleterre et la Turquie se sont entretenues à Londres les 17-18 juillet 1974 sur les démarches à entreprendre après le coup-Etat. La Grèce a également été invitée en qualité de pays garant à ces pourparlers, cependant la junte au pouvoir n’a pas accepté.
    Une intervention conjointe avec l’Angleterre a été proposée lors des négociations menées par le Premier ministre de l’époque Bulent Ecevit et le ministre britannique des Affaires étrangères James Callaghan.
    Suite au refus de l’Angleterre, la Turquie a lancé le 20 juillet 1974 l’Opération pour la paix à Chypre en se basant sur le Traité de Garantie et en vue d’assurer la sécurité des Turcs sur l’île.
    Ainsi, l’annexion de Chypre à la Grèce a été évitée et l’existence du peuple chypriote turc a été garantie.
    L’Opération pour la paix à Chypre a également provoqué la chute du pouvoir de la junte en Grèce et a apporté la démocratie dans le pays.
    Les efforts diplomatiques se sont également poursuivis lors de la seconde phase de l’opération
    Se basant sur la résolution 353 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée le 20 juillet 1974, la Turquie a appelé l’Angleterre et la Grèce à « lancer les pourparlers en vue de réinstaurer la paix ».
    Sur ce, trois pays garants se sont réunis à Genève les 25-30 juillet 1974 et les chefs de la diplomatie de ces trois pays ont ratifié la Déclaration de Genève du 30 juillet 1974.
    Ladite Déclaration stipulait l’évacuation immédiate des enclaves turques occupées par la Grèce et les Chypriotes grecs ainsi que la poursuite des négociations entre ministre des Affaires étrangères pour la réinstauration de la paix et de l’ordre constitutionnel sur l’île.
    Par ailleurs, la Déclaration reconnait en principe l’existence de deux administrations autonomes, la communauté chypriote turque et la communauté chypriote grecque.
    Lors de la seconde étape de la conférence qui a débuté le 09 août, la Grèce a rejeté toutes les propositions visant à fonder un nouvel ordre constitutionnel sur l’île et a imposé comme préconditions le retrait des troupes turques pour un accord sur la constitution.
    La conférence s’est achevée sans résultat le 14 août du fait que la Grèce a dit « n’accepter aucune solution imposée comme en 1960 ». C’est ainsi qu’a commencé la seconde étape de l’Opération pour la paix à Chypre.
    L’opération a pris fin avec succès et le 13 février 1975, l’Etat fédéral turc de Chypre a été fondé. Avec la décision prise par l’assemblée le 15 novembre 1983, la République turque de Chypre du Nord (RTCN) a été fondée.

  • @Ibaky
    @Ibaky 3 ปีที่แล้ว +13

    Les turcs et le révisionnisme, une longue histoire d'amour

    • @servo133
      @servo133 3 ปีที่แล้ว +10

      Les français et le mensonge , une longue histoire d'amour !

    • @Nicolas-nc9lh
      @Nicolas-nc9lh 3 ปีที่แล้ว +1

      Exactement : le Copernic Anatolien nous décrira prochainement la terre comme plate

    • @alancridrom4791
      @alancridrom4791 8 หลายเดือนก่อน

      ​@@servo133l'islam et le mensonge une longue histoire d'amour..

  •  3 ปีที่แล้ว +9

    Il semblerait que même cette vidéo présente des enjeux géopolitiques.
    Je lis avec effroi certains commentaires pronant un révisionnisme historique marqué d'une idéologie pro-turque. Même en essayant de débattre pour comprendre le fondement des critiques, je découvre derrière les auteurs de ces commentaires des pensées homophobes (sans rapport avec la vidéo). Réinterpréter l'Histoire est une liberté parfois nécessaire et un phénomène difficile à empêcher. Néanmoins un révisionnisme privant l'histoire de toute objectivité n'a pas sa place en commentaire.

    • @lespeuplealtaique1736
      @lespeuplealtaique1736 3 ปีที่แล้ว

      Les turcs oui il vient des la bas mais les turcs étaient en Europe avant même les turc ottoman des exemple les huns les avare et autres

    • @Grecoassyrian-armenSerbigirl
      @Grecoassyrian-armenSerbigirl 2 ปีที่แล้ว +1

      Effectivement.C’est ce que nous vivons à chaque vidéos/documentaires/sur les réseaux sociaux etc.

  • @awolnid8580
    @awolnid8580 3 ปีที่แล้ว +5

    Intéressant cette série !

    •  3 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup ❤️

  • @RKHANb
    @RKHANb 3 ปีที่แล้ว +8

    Désolé mais je ne retrouve aucune objectivité, tu es complètement orienté en faveur de l’Occident en avançant des hypothèses de façon à faire passer ces informations comme véridiques.
    Sans parler des « Sultan Erdogan » « financé Daesh » « envoyés vers l’Azerbaïdjan »

  • @eryassineer3841
    @eryassineer3841 3 ปีที่แล้ว +7

    Une vidéo correcte dans l’ ensemble mais qui malheureusement par une position prise à l’encontre de la Turquie devient une dystopie . En effet chaque pays protège ses intérêts, le Royaume-Uni à des îles en Manche à quelques mètres des frontières françaises pourtant la manche n’est pas anglais il faut être juste et droit, surtout en sachant que les entreprises françaises payées daesh, telles que LAFARGE qui reste aujourd’hui impunis par la France est-elle donc complice ? Saraj est reconnu par les nations unies comme le gouvernement officiel pendant que la France mène la discorde et alimente la guerre en Lybie.

    •  3 ปีที่แล้ว +2

      Merci 😉 Mais je tiens tout de même à souligner que t'as vision sur la manche est erroné par un contexte de relation franco-britannique pacifié, des accords régissent le partage de la manche, le Brexit a entre autre fait laisser place à des négociations à ce sujet. Dans un contexte de conflit, comme c'est le cas d'entre la grâce et la Turquie, la France et le R-U se disputeront la manche comme nous l'enseigne l'histoire. Donc si la mer orientale appartient largement au grec.
      Pour ce qui est de Lafarge, l'inaction de la France en fait une complice assurément, mais une complice de l'entreprise (car enjeu économique). L'enjeu est de protéger l'entreprise et non les terroristes. La Turquie a l'inverse mène un politique du développement de l'islam fondamental et du djihad.
      Enfin la Libye représente ce que je vient de démontrer l'islam fondamental au pouvoir contre une vision conforme au intérêt européen.

    • @louisferdinand8138
      @louisferdinand8138 2 ปีที่แล้ว +1

      @ L'islam est un détail dans ce conflit. Les turcs ne sont pas de fervents religieux.

  • @cynthiagiraud6962
    @cynthiagiraud6962 3 ปีที่แล้ว +4

    Super interessant, bravo pour ton travail !

  • @azef4354
    @azef4354 3 ปีที่แล้ว +2

    C’est bien beau de parler de zone maritime mais ce sont des traités entre pays qui définissent ceci . La Turquie et d’autres pays n’ont pas signé de traité . C’est ce que fait la Grèce qui est une politique d’annexion, ce n’est pas logique que le pays qui a la plus longue côte terrestre maritime ( c a dire la Turquie) soit emprisonné à ses terres continentales. Ta vidéo est cool et bien expliquée mais pas objective , il faut essayer d’être neutre et se référer à plusieurs sources .

  • @bimojok5119
    @bimojok5119 ปีที่แล้ว +1

    Vive la Turquie ❤

  • @neiyan3960
    @neiyan3960 3 ปีที่แล้ว +9

    Il n'y a pas de réunification possible puisque "Chypre du nord" est une zone de colonisation turque.

    •  3 ปีที่แล้ว +4

      C'est le scénario qui se profile en effet depuis des années avec le statut quo.
      En revanche rien n'est impossible, dans l'hypothèse d'un conflit mondial ou régional où la Turquie serait perdante et affaiblie Chypre pourrait recouvrer son territoire. C'est l'utilité d'un statut quo, maintenir une revendication.
      Mais en l'état, complètement d'accord aucune réunification n'est possible tant que l'armée turque occupe le nord.

    • @turanislam1752
      @turanislam1752 3 ปีที่แล้ว +4

      Chypre est turque, elle a eter coloniser pr les greque. Les englais les on installer labas a lachute des ottoman

    • @Nicolas-nc9lh
      @Nicolas-nc9lh 3 ปีที่แล้ว +3

      @@turanislam1752 oui bien sûr... et la terre est plate aussi 😂

    • @louisferdinand8138
      @louisferdinand8138 2 ปีที่แล้ว

      @ En quoi la Turquie s'effondrerait ?

  • @abdoulayekebe2628
    @abdoulayekebe2628 3 ปีที่แล้ว +1

    Beau travail 👍💪🏾

    •  3 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup 😉

  • @orochim4
    @orochim4 3 ปีที่แล้ว

    Great vid, good job! Like +1. 😁

  • @rasimyildirim2072
    @rasimyildirim2072 2 ปีที่แล้ว +1

    La Turquie n'a pas intervenu pour rien, mais pour sauver les Turcs d'un génocide. La Turquie a beaucoup négocier pour ne pas devoir intervenir.

  • @StalineNG
    @StalineNG 2 ปีที่แล้ว

    Est-ce possible de quitter le Chypre du nord sans visa?

  • @oguz74000
    @oguz74000 หลายเดือนก่อน

    franchement nous les Turcs on en a tellement marre de tarter les grecs ,a chaque fois ils sont defait a chaque fois ils veulent se battre a chaque fois ils compte sur l occident ,,a chaque fois ils sont vaincu meme en 1921 ou il y avai rien en face ,ils sont obnibulé par les Turcs et la Turquie vous suivez leur media vous etes choqué

  • @hilmiturkishhurelli
    @hilmiturkishhurelli 2 ปีที่แล้ว +1

    Cyprus never Greek Islands in history I don't now some people talking before Jesus this is so funny 🤣

  • @mounirmansourimjahed5633
    @mounirmansourimjahed5633 2 ปีที่แล้ว

    Je pense que l'idée de faire du Chypre du nord un état indépendant était un mauvais choix vu que il n'est reconnu par aucun pays. On aurait pu penser à l'option porto ricaine c-a-d un état libre associé à la Turquie comme c'est le cas actuel de Porto Rico à savoir État libre associé aux Etat-Unis.

  • @raffaelloschirinzi2072
    @raffaelloschirinzi2072 2 ปีที่แล้ว

    De quelle révolte arabe parlez-vous ?

  • @oguz74000
    @oguz74000 หลายเดือนก่อน

    quel culot de dire que la MED orientale est grec alors quils ont meme pas de cote en med orientale ,ta logique concerne les signataires de montego bay et pas la Turquie ni les usa il faut pas dire des betises comme ca ou alors commencez a rendre jersey aux briytannique pour etre plus credible parce que la france elle est signataire de montego bay et piourtant ellle refuse les eaux de jersey

  • @casimircool971
    @casimircool971 2 ปีที่แล้ว

    Non c est une île à population.grecque et turque..depuis toujours..pas plus quel autre!!!?

  • @oguz74000
    @oguz74000 หลายเดือนก่อน

    oui mais jeune homme est ce que l ue nous a demande notre avis ,elle peux pas etre jurudiquement grecque parce que tu dis toi meme que la GB a spillier lile contre les accords donc lile est ottomane soit Turc ,que vous layez integré dans l UE cest votre probleme et meme geographiquement pourquoi les Turcs accepteraient une zee grec de grece a chypre cest la grece qui fait des caluculs de zee

  • @oguz74000
    @oguz74000 หลายเดือนก่อน

    vive le statuquo chypre est un enorme porte avion Turc

  • @debo2128
    @debo2128 3 ปีที่แล้ว +1

    Avant 1974 le nord de Chypre était peuplé de Chypriotes grecs à 80%. Ce qui crée un casse-tête car pour faire du nord une zone vraiment turque il faudrait les exproprier de façon définitive. Concernant le traité de Sèvres, s'il avait été appliqué, les Kurdes et les Arméniens survivants du génocide auraient bénéficié d'une région autonome en Turquie dans les régions où il étaient majoritaires. Et il n'y aurait pas de problème kurde aujourd'hui.

  • @azef4354
    @azef4354 3 ปีที่แล้ว

    C’est bien beau de parler de zone maritime mais ce sont des traités entre pays qui définissent ceci . La Turquie et d’autres pays n’ont pas signé de traité . C’est ce que fait la Grèce qui est une politique d’annexion, ce n’est pas logique que le pays qui a la plus longue côte terrestre maritime méditerranéenne( c a dire la Turquie) soit emprisonné à ses terres continentales. Ta vidéo est cool et bien expliquée mais pas objective , il faut essayer d’être neutre et se référer à plusieurs sources , c’est à dire dans ce cas aux sources des deux parties .
    Aussi , tu parles des turcs comme des séparatistes mais , tu oublies les actions des grecs qui ont provoqué cette conséquence .
    Tu parles seulement légèrement de l’EOKA , mais faut aussi préciser tous les massacres qu’ils ont fait , le bloody christmas par exemple.
    Sans oublier , dire que la Turquie voit l’Europe comme un ennemi or que tu présentes les turcs comme des petits méchants tout au long de la vidéo ça montre qui est ennemi de qui .
    Dernièrement , les turcs chypriotes , nous ne sommes pas une minorité mais chypriote , on a été toujours là et on y sera . Nos grands-parents ont été massacré , violés car ils ont refusé d’être traité comme une minorité et aussi simplement parce qu’ils sont turcs, on peut être de bons voisins mais jamais vivre ensemble .
    La RTCN , reconnue ou pas , elle est là .

    • @azef4354
      @azef4354 3 ปีที่แล้ว

      Aussi , la question de zone maritime est très complexe donc attention à ne pas désinformer

    • @hilmiturkishhurelli
      @hilmiturkishhurelli 2 ปีที่แล้ว

      Cyprus when is Greek Island? History never say about this but Cyprus Turkish island before and please learn how Cypriot Greeks take control and Europe to face all ways

  • @ahmmadmohmmad3210
    @ahmmadmohmmad3210 3 ปีที่แล้ว +1

    Faux, Chypre est turque depuis plus de 500ans

    • @andyboys11
      @andyboys11 ปีที่แล้ว +2

      et grecque depuis 3000 ans

  • @geronimoapache9211
    @geronimoapache9211 3 ปีที่แล้ว +1

    Chypre doit être totalement rattaché à la Turquie. Les grecques qui savent nager seront sauvés. 🤘🏻

  • @malcolmx3192
    @malcolmx3192 3 ปีที่แล้ว +1

    La Turquie occupe donc le Kurdistan...!

    • @Rayhan-ATM
      @Rayhan-ATM 3 ปีที่แล้ว +1

      Nous ( les turcs ) ont c’est battu pour notre patrie verser du sang et vous vous nous avez combattu (les kurdes ) ! Je comprends votre frustration mais nous pouvons vivre heureux ds la paix en Turquie 🇹🇷 ( le pkk ) ! Nous n’accepterons jamais la division du pays !
      Juste un truc ! Le Kurdistan n’existe pas !
      TURQUIE POUR TOUJOURS /
      TURQUIE DS MON CŒUR /YAŞA TÜRKİYE 🇹🇷

    • @malcolmx3192
      @malcolmx3192 3 ปีที่แล้ว +5

      @@Rayhan-ATM sans les kurdes il n'y aurait pas de turqui ni ottoman ! Les kurdes ont toujours combattus a vos coté ! Et vous les avez trahis et renier leur langue leur culture . Vive la résistance du peuple kurde ! Tes ancêtres reconnaissaient le KURDISTAN ! Vous acheter le pétrole du Kurdistan de barzani oglum oui du KURDISTAN !

    • @mira4372
      @mira4372 3 ปีที่แล้ว +1

      😂

  • @anushkhanjyan9358
    @anushkhanjyan9358 ปีที่แล้ว

    turkiya asiya barbaros no evropa

  • @andyboys11
    @andyboys11 ปีที่แล้ว +2

    KIPROS ENOSIS

  • @capitainerolo7432
    @capitainerolo7432 3 ปีที่แล้ว

    Excusé l ' existence des chypriotes Turque vraiment.......lol

  • @ivanwolf2191
    @ivanwolf2191 3 ปีที่แล้ว +2

    Ce qui est incroyable, c’est que même quand vous êtes partie pris, en disant votre vérité, on constate que les turcs n’ont jamais été sans pitié avec les autres peuples et on ne peux pas en dire autant vis à vis des grecs...

    • @Nicolas-nc9lh
      @Nicolas-nc9lh 3 ปีที่แล้ว +1

      Allez dire cela au millions d’arméniens massacrés...

    • @yescrypto7149
      @yescrypto7149 3 ปีที่แล้ว +3

      @@Nicolas-nc9lh plutôt le dire aux millions d'Algériens tué par les Français et aussi les millions de juifs livré à Hitler par les français......

    • @Nicolas-nc9lh
      @Nicolas-nc9lh 3 ปีที่แล้ว +1

      @@yescrypto7149 Désolé mais cette technique visant à créer un sentiment de culpabilité et à affirmer vos positions ne fonctionnent pas sur moi. C’est d’ailleurs exactement la méthode utilisée par les
      « Coupeurs de langues » des frères musulmans pour justifier les actions des « coupeurs de têtes ». On voit qui vous inspire ...

    • @yescrypto7149
      @yescrypto7149 3 ปีที่แล้ว +1

      @@Nicolas-nc9lh franchement ta pas pu répondre a tes mensonges pourquoi ne pas parler du genocide algériens et de la livraison des juifs a Hitler?

    • @Nicolas-nc9lh
      @Nicolas-nc9lh 3 ปีที่แล้ว +1

      @@yescrypto7149 Le genocide est un acte visant à exterminer un groupe humain auquel les turcs excellent en ayant progressivement exterminé et éradiqué différents ethnies (ou arméniens, grecs) ... la France n’a pas exterminé 1,5 millions de vies en 7 ans. La Turquie oui.
      La France a résisté contre ses propres collabos et contre les nazi. La Turquie, non : elle a collaboré activement avec Hitler et en a d’ailleurs découlé le traité de Sèvres.
      Encore aujourd’hui, la Turquie collabore avec les frères musulmans, Daesh et est devenue une plaque tournante du terroriste et de l’immigration clandestine en utilisant les migrants comme monnaie d’échange. Alors ne venez pas nous bassiner avec les actes passés de la France sur untel ou untel car. Le jour où la turquie fera preuve d’auto critique, le monde s’en portera mieux ..

  • @turanislam1752
    @turanislam1752 3 ปีที่แล้ว +4

    Car chypre est une ile turk depuis mille ans

    •  3 ปีที่แล้ว +3

      Oui mais peuplée par une majorité de grecs

    • @turanislam1752
      @turanislam1752 3 ปีที่แล้ว +3

      @
      Revoie ton histoire.
      Les englais on instaler les greque a lachute des ottoman.
      Lorsque tu comprendra que la politique vous manipule je pense que tu sera deja sous tombe avant de realiser

    •  3 ปีที่แล้ว +4

      Incroyable, un esprit endoctriné reproche à l'esprit libre d'être manipulé 🙄

    • @Nicolas-nc9lh
      @Nicolas-nc9lh 3 ปีที่แล้ว +5

      @ Tout est malheureusement dans le nom de votre interlocuteur soumis à un endoctrinement fanatic...

    • @turanislam1752
      @turanislam1752 3 ปีที่แล้ว

      @@Nicolas-nc9lh merci pour ta couverture despris😂

  • @insouciancejane3794
    @insouciancejane3794 10 หลายเดือนก่อน

    Erdogan un critique Israël mais lui fait pareil 😂