ÉCOLE DE LA SRF - Filmer la violence

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 พ.ย. 2024
  • 📚 ÉCOLE DE LA SRF - Filmer la violence
    👥 Discussion avec Houda Benyamina, Cédric Ido
    et Élie Wajeman
    Modérée par Samba Doucouré
    🕐 Lundi 4 décembre à 20h, au Club de l'Étoile
    💥 Mettre en scène la violence constitue un art complexe dans la mesure où filmer celle-ci revient à articuler un discours, mêlant inévitablement dimensions sociales, graphiques et psychologiques. Son exploration ne saurait se faire sans adopter un point de vue spécifique, obligeant le cinéaste à plonger au cœur de la nature humaine et de notre société pour en révéler les différentes facettes.
    Filmer la violence au cinéma : quels usages de l’image ? dans quel but ? Quelle réception et liberté d’interprétation pour le spectateur ? La SRF a décidé d’inviter Houda Benyamina (Divines), Cédric Ido (La Gravité) et Élie Wajeman (Médecin de nuit) pour discuter de leurs approches, et de leurs récits empreints à la fois de tensions et de sensibilité.
    Merci à la région île de France et au Club de l'Étoile de soutenir cet événement !
    ***
    HOUDA BENYAMINA
    Houda Benyamina est réalisatrice et scénariste. Elle commence sa carrière en tant que comédienne, formée à l’école régionale d’acteurs de Cannes. En 2006, elle réalise ses premiers films avec ses propres moyens. Son moyen métrage, Sur la route du paradis, remporte de nombreux prix internationaux et est pré-sélectionné aux César. En 2016, elle réalise son premier long métrage Divines et remporte la Caméra d’Or au Festival de Cannes. Le film est nommé dans la catégorie Meilleur film étranger aux Golden Globes et remporte trois César dont celui du meilleur premier film. En 2019, elle réalise deux épisodes de la série The Eddy aux côtés de Damien Chazelle. En 2022, elle co-réalise Salam avec Anne Cissé et Diam’s, un documentaire sur la rappeuse Diam's diffusé en Séance Spéciale au Festival de Cannes. Houda Benyamina est également fondatrice de l’association 1000 visages qui permet aux jeunes défavorisés d’accéder aux métiers du cinéma.
    CÉDRIC IDO
    Cédric Ido est acteur, scénariste et réalisateur. Il suit les cours du conservatoire de Paris et monte sur la scène de la Comédie-Française pour Ruy Blas de Victor Hugo. Après un passage par la State University of New York, il réalise son premier court métrage : Hasaki Ya Suda (Les Sabres). Son second court métrage, Twaaga, remporte le Bayard d’or du meilleur court métrage au FIFF, en 2014, et le prix du meilleur court métrage de l’Africa Movie Academy Award en 2015. Il coréalise ensuite, avec Modi Barry, son premier long métrage : La Vie de château. En 2023, il réalise La Gravité, un film se déroulant à Stains en Seine Saint Denis, où il mélange le fantastique et le réalisme social.
    ÉLIE WAJEMAN
    Élie Wajeman est un réalisateur et scénariste issu de la Fémis (département scénario). Son diplôme en poche, il réalise plusieurs courts métrages dont Los Angeles sélectionné au festival Côté-Court de Pantin. Il réalise en 2010 son premier long métrage, Alyah, qui est sélectionné en 2012 à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes, puis Les Anarchistes en 2015 présenté en ouverture de la Semaine de la Critique. Médecin de Nuit, son dernier film en date, reçoit le prix Jacques Deray du film policier en 2022.

ความคิดเห็น •