@@Marc-np9cd bonjour Marc, désolé j’avais un petit bug sur mon site internet, normalement tout est rentré dans l’ordre à présent 🙂. Merci pour m’avoir prévenu, n’hésitez pas si vous avez la moindre question.
Salut, j'ai commencé une formation d'art en ligne il y a 5 mois et je viens de commencer un cours sur l'aquarelle. Celui-ci étant incomplet, j'ai cherché des astuces pour mieux maîtriser la technique dite humide sur humide que j'avais du mal à comprendre. Je suis tombée sur ta vidéo, je l'ai regardée et j'ai pris des notes et après 5 minutes d'essai j'avais déjà fait un énorme progrès par rapport à avant. Tu es très pédagogue, c'est très bien expliqué et synthétique, alors merci beaucoup à toi!
Je suis au 5ème jour de votre formation et impressionnée par vos qualités de pédagogue. Dommage que je n'ai pas vu tout ceci il y a un an quand j'ai débuté l'aquarelle, j'aurais gagné du temps. La grande différence avec beaucoup d'autres tutos est que vous expliquez, pas juste "il faut faire comme ça". Et votre voix calme est super agréable à écouter. Bravo et merci.
Merci Rémy, vous êtes un très bon pédagogue et tout semble plus clair et accessible après avoir vu vos vidéos qui donnent envie de faire les exercices ☺
Vous êtes un merveilleux pédagogue ! Vous faites un formidable travail de transmission. Gratuit en plus ! Belle générosité de votre part ! Un grand merci
Merci beaucoup pour ces vidéos très instructives et intéressantes pour toute personne voulant débuter l aquarelle.J ai été très intéressée par vos vidéos concernant les ombres et la perspective..D ailleurs toutes vos vidéos sont utiles et aident à se projeter dans des projets aquarellables satisfaisants . Merci également pour votre formation gratuite en pdf.Votre générosité et votre gentillesse sont d un haut degré.
Merci pour votre commentaire, je suis très content de voir que vous appréciez mon contenu et ma personnalité. Je vous souhaite une excellente formation avec les fichiers pdf :)
Merci beaucoup de partager votre pratique de l'aquarelle, j'ai compris mes erreurs grâce à vos explications claires et leurs mises en application entre autre dans celle-ci. Merci aussi de prendre le temps de répondre rapidement aux questions, bien que comme vous l'expliquez ce n'est pas toujours évident pour vous. Merci de partager votre passion qui est la mienne depuis peu et j'attends vos futurs vidéos avec impatience pour 2021....Michèle Del
Explications très claires, merci beaucoup Rémy, je comprends de mieux en mieux, je n'ai plus qu'à m'exercer, sachant que je débute complètement. Je vais télécharger la formation et merci de passer autant de temps pour proposer ces cours, qui sont très pédagogiques. Bonne journée. ;)
Bonjour Florence, merci pour ce retour qui me fait vraiment plaisir. J'espère que vous trouverez des conseils qui vous seront utiles dans cette formation! Effectivement, il est nécessaire de vous exercer afin de bien vous approprier les concepts abordés :) A bientôt.
Merci Rémi pour tant de sincérité et de générosité : je crois que je vais essayer l'aquarelle mais ce que vous dites pour l'aquarelle est aussi exact pour d'autres médiums :" je suis tombée dedans également"
je travaille toute mon aquarelle dans l'humide (cycle de l'eau) ,on mouille les 2 faces comme cela la feuille garde l'humidité plus longtemps et ne gondole pas ,votre aquarelle très belle est travaillée à moitié dans l'humide donc c'est bien d'intitulé maîtriser une partie de l'aquarelle dans l'humide ,un débutant s'y perd ; vous avez de bonnes explications mais rien ne vaut une démonstration complète de l'aquarelle ,et pas seulement des échantillons car la réalité on la voit au fur à mesure que le papier sèche et sur une aquarelle entière ,Merci Remy pour tout ,moi j'ai commencé à faire le cycle de l'eau avec des vidéos où le peintre donne ses explications au fur et à mesure qu'il peint d'au moins 30 mn à 40 mn en temps réel ,ensuite j'ai fait des stages et je ne maîtrise pas encore totalement le cycle de l'eau suivant les thèmes que je travaille ,car il faut travailler très vite et je ne peints pas assez régulièrement ,il faut en faire beaucoup
Merci Michèle pour ce retour, j'appelle cette technique travail dans l'humide car j'y applique du pigment sur une zone humide, que le papier ait été immergé ou pas. A bientôt.
Merci pour ces explications claires. Bon ... va falloir mettre en pratique , et là je crois que ça va être folklorique... ne pas désespérer et s accrocher dans la sérénité. Merci Rémy
Bonjour et merci pour tout le travail pédagogique inestimable que vous mettez a disposition gratuitement. Concernant le travail sur humide je trouve qu'il dépend aussi beaucoup du papier. Quand on débute on a tendance a commencer sur des papiers pas trop cher (pour ma part le Canson XL 300gr) qui atteignent vites leurs limites si trop d'eau. En tous les cas vos conseils m'ont été précieux et inspirant.
@@RemyLachFR j'ai persévéré hier en faisant 18 petites vignettes dans l'humide, en essayant petit à petit, à partir de la super technique de la berge que tu nous partages, de mixer les couleurs et de m'inspirer de photos. J'ai beaucoup de travail et pas le meilleur papier mais ça m'ouvre des perspectives que j'ai eu envie d'explorer :) A la fin je me suis rendue compte avec étonnement que j'avais spontanément fini par tenir mon pinceau beaucoup plus haut : on dirait que les gestes rentrent tout seul à force de me concentrer et de lâcher, ça a été un grand plaisir et une petite satisfaction ! :) Merci à toi !
@@aureliedelahaie2588 Merci Aurélie pour ce retour d'expérience qui, j'en suis sûr, encouragera d'autres personnes à prendre leurs pinceaux :) Bravo à toi pour ta persévérance qui a payé !
Merci beaucoup 😊 je suis au 5ème jour de votre formation, je me suis procuré un bloc de 100 feuilles de Montval 300gr, c’est dire l’enthousiasme que vous avez réveillé 😂 y’a plus qu’à 🎨
Bonsoir Rémy, vidéo très intéressante comme toutes celles que vous réalisez. J'aime beaucoup vos explications très détaillées et très claires. J'aimerais savoir comment rattraper une coulure mais cela fera sans doute l'objet d'une future vidéo. Votre peinture est magnifique, le ciel est on ne peut plus réaliste. Merci beaucoup pour votre investissement, vous êtes formidable🙏🙏
Bonjour Chantal, merci pour votre commentaire. Quand vous parlez de coulure, vous voulez dire que l'eau tombe en dehors du lavis? Je vais me noter tous ces petits points dans ma boîte à idées de vidéos qui a explosé il y a bien longtemps ah ah !!
@@RemyLachFR Merci de votre réponse, je pensais à la coulure lorsque l'on passe le lavis et que celui-ci s'accumule à sa base ou dans un angle du bas. Je vous crois volontiers quant à l'explosion de votre boîte à idées vidéos 😄
@@talcreavitalite2896 Merci pour votre réponse Chantal. Je comprends mieux le terme coulure du coup :) Par contre, quand vous dites que vous souhaitez la "rattraper", qu'est ce que vous voulez dire? En ce qui me concerne, je passe un pinceau très peu mouillé pour récupérer l'eau à la base.
@@talcreavitalite2896 Bonjour Chantal, la teinte du premier lavis apparait en transparence lors du deuxième lavis. C'est tout l'avantage de l'aquarelle avec ses couleurs transparentes :)
Pour déterminer les blancs dans un paysage, je vous conseille de regarder la zone la plus lumineuse de votre paysage et ça sera le point de départ pour vos zones blanches :)
Bonjour très interessante vidéo et grand merci. J.aimerai savoir à côté de votre eau vous tremper le pinceau à côté mais je ne vois pas ce que c'est , merci de votre reponse
Bonjour Carmela, à côté, je sèche mon pinceau sur une éponge, mais elle est pleine de pigments, alors elle apparait très foncée sur la vidéo, je comprends qu'on ne puisse pas bien la distinguer :) J'espère que j'ai répondu à votre question, sinon n'hésitez pas à préciser votre point.
Super top ! Merci Rémy ! Est-ce que tu comptes à tout hasard refaire un tutoriel complet (pas une démo) pour reproduire cette aquarelle :-) ? Et même, de façon globale tant qu'on y est ^^, est-ce que tu comptes refaire des tutoriels complets comme pour l'aquarelle avec les montagnes et la barque ? Ça serait vraiment génial ! Après on se doute que cela te prend beaucoup de temps hein ;-) ! Mais c'est vrai qu'avec les démo c'est assez difficile à suivre qu'on on est débutant..Surtout que j'ai commencé avec des godets et là je m'essaye avec quelques tubes (couleurs primaires) pour voir (avec un petit chevalet pour peindre avec la gravité) mais la maitrise n'est pas facile XD (dès fois cela sèche très très vite, et ce, même avec l'humide ahaha). En tout cas un grand bravo pour toutes tes vidéos qui transpire la passion. Par moment on a presque de l'ASMR en t'écoutant parler et c'est très agréable :-) (tu pourrais essayer d'ailleurs à l'occase de faire une vidéo tutorial version ASMR. Juste pour voir ce que cela donne ! Je suis sûr que tu pourrais capter d'autres gens :-) ). Tu insuffles, je trouve, une véritable sérénité, amour, passion, et pédagogie pour l'aquarelle. Et je n'ai trouvé ça NULLE PART sur TH-cam! Et je peux te dire que cela aide à ne pas se décourager, mais aussi à déstresser (au-delà du simple aspect tutoriel). Étant en fin de chômage, bientôt au RSA, malgré mes nombreuses recherches de boulot (et mes 7 années d'études sup ahaha..) hé bien on tombe inexorablement dans la dépression. Mais voilà je me devais te faire ce gros retour pour te dire merci et j'espère que ta chaîne grandira ^^. J'aurais un métier, et une situation financière stable, je pense que je t'aurai acheté une aquarelle (je garde ça dans un coin de ma tête) et serais même prêt à suivre des cours auprès de toi. Mais là, c'est la précarité..Ah oui ! Je ne sais pas si tu connais Rémy, mais ton style de peinture et ta façon d'aborder l'aquarelle me font grandement penser à un grand aquarelliste japonais que je suis aussi sur TH-cam et qui aborde l'aquarelle un peu comme toi je trouve ;-) (je ne comprends pas le japonais mais certaines de ses vidéos sont sous-titrées en anglais, voire en français pour celles dédiées aux débutants). Il s'agit de Watercolor by Shibasaki (mais tu connais déjà peut-être ;-)). Merci de m'avoir lu Rémy ! :-) Bien à toi Yohann (31 ans)
Wouah merci Yohann pour ce commentaire incroyablement touchant. Je suis navré d'apprendre ta situation professionnelle précaire et je t'envoie tout mon soutien dans cette période difficile. Tu as du mérite à voir malgré tout le positif dans une situation où ce n'est pas simple du tout. Sur les tutoriels, je ferai peut-être un nouveau tutoriel sur ma chaîne même si je ne peux pas te dire exactement quand :) Pour Shibasaki, je connais de nom mais je dois t'avouer que je ne regarde pas vraiment ce qui se fait chez les autres aquarellistes ! Bien à toi, Rémy.
Bonjour Carole, les deux peuvent s'envisager pour cet exercice en particulier, mais je trouve que c'est plus simple lorsque le plan est légèrement incliné de quelques degrés :)
concernant la tension du papier, j'ai tout essayé et le top (à mon avis) est de faire une détrempe 8mn dans un bac d'eau et d'agrafer la feuille sur un contre plaqué et laisser sécher. Les marques d'agrafes sont ensuite masquées à la mise sous verre. Sinon, bonnes explications et bravo pour votre travail.
Bonjout Rémi J'apprécie toutes les vidéos, merci . Reste quelques interrogations...peut-on aborder les couleurs mêlées,mélangées ? Si le papier torchon me permet d'éviter les auréoles, je pourrai alors l'utiliser pour des murs, une plage, et ?? Peut-on voir ensemble une réalisation d'une œuvre avec le vaporisateur du début à la fin ? Merci infiniment
Bonjour Anne-Marie, j'ai une vidéo sur le mélange des couleurs: th-cam.com/video/WHK-SvLtDxM/w-d-xo.html Vous pouvez tout à fait utiliser le grain torchon pour peindre des murs et des plages. Pour la réalisation avec le vaporisateur, je le ferai peut-être à l'avenir, je me note votre suggestion. Merci à vous.
Bonjour Rémy, je viens de découvrir votre cha îne via la vidéo sur le perfectionnisme, je suis vraiment contente et abonnée maintenant! Je me demandais, est-ce que les types de pigments n’affectent pas aussi la diffusion dans l’humide sur humide? Par exemple, est-ce que certains pigments se diffusent plus que d’autres? Si oui, le sait-on en faisant des tests ou d’une autre manière?
Bonjour Anne et merci pour l'intérêt que vous accordez à mon contenu. Le type de pigments affecte la migration des pigments. Ceux à base de métaux comme le cadmium seront plus lourds et auront tendance à s'agglomérer avec la pesanteur, mais honnêtement, je n'ai jamais fait attention à ce point. Mais cela pourrait valoir le coup que je m'y penche de plus près :)
Merci Rémy. J'adore cette technique, malheureusement j'ai du mal avec le dosage de l'eau et des pigments. Entraînement, entraînement.... avec ces explications très claires. Il existe une technique en mouillant les 2 côtés du papier. Qu'en penses-tu. Merci
Bonjour Sylvie, merci pour ton commentaire. Pour ce qui est du papier totalement mouillé, je ne l'ai jamais fait mais cela fonctionne bien si tu veux te donner le temps pour travailler dans l'humide. Je préfère aller vite, alors je commence très souvent à peindre directement sur du papier sec.
Bonjour Rémy! Je viens de découvrir votre chaîne et je le trouve les vidéos très utiles! J'ai une petite question concernant la technique de mouillé sur mouillé. Quand je fais cette exercise je me retrouve toujours avec une sorte d'étoile à la fin de ma ligne. Quel pourrait être l'erreur que je commets? J'ai également essayé d'appuyer moins sur le pinceau mais ça ne change rien. Pour le reste la ligne ressemble identique à la vôtre. (Le pinceau est synthétique: Princeton héritage 4540) Merci d'avance et bonne année.
Bonjour Shanni. Lorsque je retire le pinceau d'une zone peinte et humide du papier, il y a un reflux qui se déverse sur le papier. C'est peut être cet effet que vous expérimentez. Je vous invite à aller voir ma vidéo sur les pinceaux th-cam.com/video/a2OZ2xG8Pxo/w-d-xo.html où j'explique ce phénomène. Si ce n'est pas cela, n'hésitez pas à me préciser votre point :) Bonne année également à vous.
3 ปีที่แล้ว +1
Merci Rémy, tes vidéos sont très instructives et m'aident beaucoup. Petit question, ton chevalet de table à l'air très pratique, peux tu nous dire ou tu l'as acheté ? Merci.
Merci Béatrice, mon chevalet est un jax que je me suis procuré sur le géant des beaux arts: www.geant-beaux-arts.fr/chevalet-de-campagne-jax-en-aluminium.html
3 ปีที่แล้ว +1
@@RemyLachFR Merci Rémy, il a l'air vraiment bien pratique.
3 ปีที่แล้ว +1
@@RemyLachFR Bonjour Rémy, pouvez vous m'en dire un peu plus sur votre formation methode AVA ? Cela m’intéresserais d'en apprendre davantage. Merci. A bientôt.
@ Bonjour Béatrice, La Méthode AvA est la toute première formation que j'ai proposée et dont j'ouvre les portes de temps en temps aux personnes qui sont abonnées à mes emails hebdomadaire. J'y décris mon processus créatif, allant du choix du sujet à la réalisation. Il y a également quelques pas-à-pas de ciels à l'aquarelle qui accompagne cette formation qui n'est pas encore disponible pour le moment.
Bonsoir Remy, Une petite question : comme je suis dans la période à faire beaucoup d'essais de lavis... est-il possible de le faire sur du papier cellulose pour des raisons de budget? Mais soyez franc, comme vous l'êtes toujours dans vos vidéos. Si cela n'est pas conseillé, merci de me le dire et je vous en remercie🤝
Bonjour Berthe, effectivement je vous encourage à faire vos lavis sur du papier cellulose si vous en faites beaucoup. L'exercice de cette vidéo a été réalisé sur du papier cellulose et cela ne m'empêche pas d'en faire et comme vous dites, cela coûte moins cher.
@@RemyLachFR j'ai commencé à travailler sur le papier moulin du coq "le rouge" en 325g en bloc collé 4 côté, j'ai essayé le lavis mais sur plusieurs couche et le papier s'est déformé sans avoir decollé celui-ci du bloc, conseillez vous de préparer le papier en le mouillant abondamment, puis le scotcher sur un bloc de bois si je compte appliquer plusieurs couche? Merci pour votre contenu.
@@littleju1296 Non je ne le ferais pas, cela me prendrait trop de temps et j'aime quand ça va vite. Je travaille surtout sur papier 100% coton que je colle car je sais que les résultats sont bien meilleurs.
Merci Rémi, c est la technique qui m'attire le plus, mais tellement difficile. J ai appris à faire les ciel evec un kzvisplus ou moins pigmenté et dessiner les nuages en travaillant avec un pinceau sec qui redonne de du volume aux nuages, à leur forme, (même avec un lbout de kleenex) en prélevant le pigment. Par contre, c est moins magique et il faut déjà avoir la forme de son ciel avant de commencer.. Je préfère vrzilent mouillé sur mouillé, et, une fois sec, rajouter des détails à l encre de chine, ou au pinceau presque sec. Tu pourras nous dire, sur ce genre de peinture comment faire un flou représentant de la brume ? Est ce en repassant le pinceau propre, mais mouillé sur les zones de brume? Ouf, du travail pour ce week-end, mais j adore ! Lâcher prise, le plus difficile... Bon week-end. Mille mercis
Coucou Sylvie, merci pour ce commentaire! Je préfère aussi mouillé sur mouillé même si des fois il faut un peu retoucher ou retirer au kleenex comme tu dis ah ah ! Pour la brume, je le ferais comme tu dis, sauf que je passerais un pinceau très légèrement humide et propre, et non mouillé, sur les zones de brume. Bon courage à toi !
Merci pour toutes vos explications bien claires. Ou est-ce on peux vous transmettre l'adresse mail pour avoir acces a votre formation gratuite, SVP. Merci
Bonjour! Je ne parle pas beaucoup français..s'il te plaît, pardonne-moi. (Not since high school…many, MANY years ago. 😂). I’ll TRY and make this short. I have been learning Chinese brush painting and calligraphy for over 8 years…with a few breaks because of illness. My wonderful Son who got me started, passed away suddenly in ‘21. He had spent most of his life traveling the world; but his last 12 years were primarily with his Chinese friends he had met in college. Much of their time they traveled through China installing solar power in rural areas; but they also went to Nepal, India, Africa, the South Pacific islands and Equador-installing solar panels in impoverished villages. (He also spent about 6 months backpacking and riding trains through EU and UK/Ireland). CJ’s legacy was that he was always learning about, then teaching others about different countries and cultures. He LOVED bringing people together with their similarities. About 6 months after his very unexpected sudden passing, I got back into painting when my oldest daughter was here…then, my best friend showed up…we are quite a trio. My daughter is a singer, songwriter, guitarist, piano…and something else I forgot the name of..it’s a home-made Native American string instrument adopted by bluegrass musicians in Appalachia My best friend is a retired art professor who has shown her oils and acrylics in galleries in Europe, Ukraine, Russia and here in the US. Her wonderful husband is a Russian orthodox priest. I’m a former physician, disabled-legally blind with many other health issues. My career ended with a spinal injury over 15years ago. Me and my dear friend are also cancer survivors; Liz finished over a year of treatments last year. Ok, enough autobiography… Early last year when my daughter was here, we decided to honor my son by fusing Eastern and Western watercolor..Liz was the only one with any experience…it’s been interesting trying to find Western paints that work on Xuan; but much easier practicing Gongbi on Western paper. (Gongbi is very detailed work usually done on very thin and delicate sized (“ripe”) Xuan paper. My ADD (attention deficit disorder..yes, us old ladies deal with it to, in fact it tends to get worse with age) has been crazy, especially having so many mixed art supplies around. Unfortunately, I have few professional grade western paints..mainly quarter pan samples I try out on Xuan paper and mix with traditional mediums to try and regulate the absorption into the paper…but I have to admit, I am hooked on single pigment paints and I’m making many more mixing charts than I am painting right now. I’m also in love with granulated paints because I do a lot of landscapes and animals…or try to. I have 5-6 paintings I need to finish and my wonderful Chinese tutor is still waiting for the rabbit paintings (mainly ink, small amount of color). The Rabbits are copies of paintings from the 1400’s in China and are Xieyi (freestyle, usually done on raw, unsized…although I’m planning on doing at least one of my rabbit paintings on a stronger, semi-sized paper because it contains a background wash. The last background I attempted on raw…I’ll just say there’s a few black holes in my night sky. 😂) I found your video because of your mountain “Bob Ross” painting. One of my sketches is from a photo my son took of the Tibetan side of Mt Everest/Chomolungma. He stayed in an RV with his friends with a beautiful view of the mountains-one of his friend’s girlfriend is a professional photographer and I have a few of her photos for more reference…but I love CJ’s picture, it was fall, patches of snow around the field, water and the mountains…with a single purple flower on a branch a few feet in front of him. I have no idea what it is, only that it resembles flowers I’ve seen in the desert..but instead of hugging the ground like those do, this flower was on a bush. It was a really neat contrast to the mostly brown grass, leaveless trees, snow and mountains in the background. I appreciate all your advise (I have auto-translate on); but could use some Un-biased advice. I have a chance next week of getting a really nice set of professional paints. I have 2 to choose from; a set of six primaries from QOR in tubes: my main issue is most are multi-pigment AND, because of the unique binder they use; they don’t always mix well with other paints. They also don’t granulate on their own-at least not in this set. The ultramarine has a bit of granulation; but unlike my PrimaTek paints, it doesn’t granulate at all on my Xuan paper. A big positive is that I can use it on Xuan without any Chinese binder. My second choice is 12 large half-pans, all single pigment, from Rosa Gallery. Despite my dear friends time in Ukraine; she’s never tried them. According to everything I’ve read and heard from reviews, they are also excellent paints made only from gum Arabic and of course, pigment. Because they don’t contain and other things like ox gall, glycerin or honey, we’re sure that mixing in a small amount of Chinese medium will enable us to use them on Xuan paper. I know you don’t know me, but I’m hoping you know one or both of these brands and can recommend one-after what I wrote above about what and how I normally paint. My western painting so far, is pretty controlled and detailed..except perhaps a wet on wet sky in landscapes or backgrounds; I mainly do wet on dry for the subject. I have a sample pan of cerulean blue from QOR..absolutely beautiful, but if you know QOR..it travels all over the place as soon as you touch brush to paper! Considering I’m used to Xuan..and while on raw paper, especially with ink, a micro-dot too much can easily become a very fuzzy Rorschach test! (It’s GREAT for black cats though! 😂. My Chinese ink has almost the same dramatic effect on Arche’s Western paper …and because I had some freshly ground ink from my ink stick to thicken the liquid a bit; it’s also got some beautiful granulation effects on arche’s cold press with texture! If you have a suggestion of which of those two we (because both me and Liz will be using them…and my daughter when she visits…her beautiful wife plays with my Kuratake Pearl and metallic paints when she’s here 🤷🏼♀️😂. She LOVES making calligraphy pictures (English) with her wonderful handwriting) Thank you for your videos! I’ll pass your link on to the girls! (At least Liz can still speak French 😊)
Ah ah merci Catherine pour cette belle métaphore. Alors je dirais qu'on peut commencer par atteindre la première petite auberge en explorant les premières possibilités de l'humide. Mais il est vrai que cette technique est une des plus difficile à maîtriser. La tâche est difficile, mais la récompense sera de taille :)
Ah oui la technique dans l'humide est difficile à maitriser, mais l'objectif n'est pas d'obtenir un résultat parfait de toute manière, il est de prendre plaisir à jouer avec l'eau et les pigments, de tester, de réajuster et d'apprendre :)
Faire des tests ça reste la meilleure option afin de parfaire, et technique, et gestes. En revanche vu le prix du papier 300g j'essaie de ne pas l'utiliser pour faire des essais, du coup le rendu sur du papier plus léger ce n'est pas ça 🤔
Ah oui c'est pas facile si ce n'est pas du papier en coton. Après, dans la vidéo, j'ai utilisé du papier Canson Montval 100% cellulose 200 g/m2, donc c'est faisable pour comprendre mais pas recommandé pour s'entraîner effectivement :)
Le 300g par bloc de 100 feuilles est plus abordable, pour du canson montval, si cela peut aider. On peut le trouver entre 35-50€ selon les fournisseurs d'art. Par contre je crois que c'est du cellulose. Clairefontaine propose un bloc économique aussi de 50 ou 100 feuilles mix coton et cellulose mais il me semble que c'est seulement en 200g.
Découvrez les 3 étapes de la méthode feu 🔥créatif pour peindre des aquarelles magiques et envoûtantes ici 👉 remylach.com/feu-creatif/inscription-o/
Bonjour impossible d'aller sur votre formation gratuite. Cordialement
@@Marc-np9cd bonjour Marc, désolé j’avais un petit bug sur mon site internet, normalement tout est rentré dans l’ordre à présent 🙂. Merci pour m’avoir prévenu, n’hésitez pas si vous avez la moindre question.
@@RemyLachFR Merci. Je vais essayer de me lancer depuis le temps que je voulais m'y mettre.
Salut, j'ai commencé une formation d'art en ligne il y a 5 mois et je viens de commencer un cours sur l'aquarelle. Celui-ci étant incomplet, j'ai cherché des astuces pour mieux maîtriser la technique dite humide sur humide que j'avais du mal à comprendre. Je suis tombée sur ta vidéo, je l'ai regardée et j'ai pris des notes et après 5 minutes d'essai j'avais déjà fait un énorme progrès par rapport à avant. Tu es très pédagogue, c'est très bien expliqué et synthétique, alors merci beaucoup à toi!
Merci beaucoup, ton commentaire me remplit de joie. Super content de voir que cette vidéo t'a servi !
Je suis au 5ème jour de votre formation et impressionnée par vos qualités de pédagogue. Dommage que je n'ai pas vu tout ceci il y a un an quand j'ai débuté l'aquarelle, j'aurais gagné du temps. La grande différence avec beaucoup d'autres tutos est que vous expliquez, pas juste "il faut faire comme ça". Et votre voix calme est super agréable à écouter. Bravo et merci.
Merci Eliane pour ce magnifique commentaire, je suis très content de voir que mon approche pédagogique vous plait :)
Je vous suis depuis quelques jours Rémy, j'aime beaucoup vos explications... Votre voix calme et posée est très agréable et aide beaucoup.
Merci ! ☺
Merci à vous 😊
Merci Rémy, vous êtes un très bon pédagogue et tout semble plus clair et accessible après avoir vu vos vidéos qui donnent envie de faire les exercices ☺
Merci Madeleine, je suis content de voir que ma façon d'expliquer invite à prendre ses pinceaux :)
merci à vous Rémi vos vidéos sont toujours trés explicite et vous avez le ton parfait pour transmettre vos conseils
Bonjour Didier, merci pour votre commentaire qui me fait vraiment plaisir. Je suis content de voir que mes vidéos ont le bon ton :) A très bientôt.
Merci je me lasse pas de regarder vos vidéos car j’apprends beaucoup
Je suis ravi de voir que mes vidéos vous plaisent !
Un grand merci pour votre partage généreux ! Vos explications sont très claires et nous encouragent à progresser....
Merci à vous :)
merci Rémy pour ces explications très claires de chaque étape
Merci Michelle :)
Vous êtes un merveilleux pédagogue ! Vous faites un formidable travail de transmission. Gratuit en plus ! Belle générosité de votre part ! Un grand merci
Merci Marie, ravi que cette vidéo vous ait aidée :)
tes aquarelles sont magnifiques et j'adore tes tutos. Merci à toi.
Merci JP, content de voir que mes vidéos te plaisent :)
merci Remy, vous me redonnez l'envie de reprendre mes pinceaux; j'aime votre pédagogie.
Merci Evelyne :)
Bravo superbes explications !
Merci pour ce partage
Bonjour Véronique, merci pour votre commentaire. Je suis ravi de voir que cette vidéo vous a aidé. A très bientôt.
Merci beaucoup pour ces vidéos très instructives et intéressantes pour toute personne voulant débuter l aquarelle.J ai été très intéressée par vos vidéos concernant les ombres et la perspective..D ailleurs toutes vos vidéos sont utiles et aident à se projeter dans des projets aquarellables satisfaisants .
Merci également pour votre formation gratuite en pdf.Votre générosité et votre gentillesse sont d un haut degré.
Merci pour votre commentaire, je suis très content de voir que vous appréciez mon contenu et ma personnalité. Je vous souhaite une excellente formation avec les fichiers pdf :)
Merci beaucoup de partager votre pratique de l'aquarelle, j'ai compris mes erreurs grâce à vos explications claires et leurs mises en application entre autre dans celle-ci. Merci aussi de prendre le temps de répondre rapidement aux questions, bien que comme vous l'expliquez ce n'est pas toujours évident pour vous. Merci de partager votre passion qui est la mienne depuis peu et j'attends vos futurs vidéos avec impatience pour 2021....Michèle Del
Merci Michèle pour votre message et votre compréhension. Je serai heureux de vous voir me suivre en 2021 aussi :) A très bientôt.
Explications très claires, merci beaucoup Rémy, je comprends de mieux en mieux, je n'ai plus qu'à m'exercer, sachant que je débute complètement. Je vais télécharger la formation et merci de passer autant de temps pour proposer ces cours, qui sont très pédagogiques. Bonne journée. ;)
Bonjour Florence, merci pour ce retour qui me fait vraiment plaisir. J'espère que vous trouverez des conseils qui vous seront utiles dans cette formation! Effectivement, il est nécessaire de vous exercer afin de bien vous approprier les concepts abordés :) A bientôt.
Merci Rémi pour tant de sincérité et de générosité : je crois que je vais essayer l'aquarelle mais ce que vous dites pour l'aquarelle est aussi exact pour d'autres médiums :" je suis tombée dedans également"
Merci pour votre commentaire, je suis ravi de voir que cette vidéo vous a aidé :)
Merci pour ces bonnes explications. Cela m'aide beaucoup pour progresser.
Avec plaisir !
J'aime beaucoup vos vidéos merci pour vos partages
Merci à vous 😊
Toujours très instructif.
Merci Rémy
Merci Arnaud, c'est sympa d'être venu laisser un petit commentaire :)
Tout est clair , très technique, sympa ,je vais m'abonner.
Merci pour votre confiance Fabienne, je suis ravi de voir que mes explications vous ont été utiles :) A très bientôt.
je travaille toute mon aquarelle dans l'humide (cycle de l'eau) ,on mouille les 2 faces comme cela la feuille garde l'humidité plus longtemps et ne gondole pas ,votre aquarelle très belle est travaillée à moitié dans l'humide donc c'est bien d'intitulé maîtriser une partie de l'aquarelle dans l'humide ,un débutant s'y perd ; vous avez de bonnes explications mais rien ne vaut une démonstration complète de l'aquarelle ,et pas seulement des échantillons car la réalité on la voit au fur à mesure que le papier sèche et sur une aquarelle entière ,Merci Remy pour tout ,moi j'ai commencé à faire le cycle de l'eau avec des vidéos où le peintre donne ses explications au fur et à mesure qu'il peint d'au moins 30 mn à 40 mn en temps réel ,ensuite j'ai fait des stages et je ne maîtrise pas encore totalement le cycle de l'eau suivant les thèmes que je travaille ,car il faut travailler très vite et je ne peints pas assez régulièrement ,il faut en faire beaucoup
Merci Michèle pour ce retour, j'appelle cette technique travail dans l'humide car j'y applique du pigment sur une zone humide, que le papier ait été immergé ou pas. A bientôt.
Merci pour vos explications claires.
Avec plaisir !
Bravo et Merci beaucoup
Merci pour votre commentaire, je suis content de voir que cette vidéo vous a plu :)
je n'ai plus qu'à m'y mettre ! Merci Rémy
C'est ça, l'objectif de cette vidéo est de vous encourager à tester par vous-même :)
Bonjour Rémy, merci beaucoup pour ces explications très claires. J'avais du mal avec cette technique, je vais appliquer vos conseils ! :)
Bonjour Heyline, merci pour votre commentaire. Je suis content de voir que voir que mes conseils vous plaisent :) A très bientôt.
merci pour toute ton aide! supers tes vidéos Rémy ! :)
Merci beaucoup Laura pour ce commentaire :)
Merci pour tous ces conseils !
Avec plaisir Cécile :)
Merci pour ces explications claires. Bon ... va falloir mettre en pratique , et là je crois que ça va être folklorique... ne pas désespérer et s accrocher dans la sérénité. Merci Rémy
Tout à fait, et puis il ne faut pas trop se formaliser non plus :)
Bonjour et merci pour tout le travail pédagogique inestimable que vous mettez a disposition gratuitement.
Concernant le travail sur humide je trouve qu'il dépend aussi beaucoup du papier. Quand on débute on a tendance a commencer sur des papiers pas trop cher (pour ma part le Canson XL 300gr) qui atteignent vites leurs limites si trop d'eau.
En tous les cas vos conseils m'ont été précieux et inspirant.
Merci pour ce retour d'expérience Julien !
Bien expliquer. Merci
Super merci Remy
Merci Martine !
Merci pour votre vidéo 🌟👍💕💪
Merci beaucoup Sarah :)
Super, merci remy
Au plaisir :)
super intéressant, merci !
Ah oui j'aime bien cette vidéo, en plus elle traite de LA technique à l'aquarelle :)
@@RemyLachFR j'ai persévéré hier en faisant 18 petites vignettes dans l'humide, en essayant petit à petit, à partir de la super technique de la berge que tu nous partages, de mixer les couleurs et de m'inspirer de photos. J'ai beaucoup de travail et pas le meilleur papier mais ça m'ouvre des perspectives que j'ai eu envie d'explorer :)
A la fin je me suis rendue compte avec étonnement que j'avais spontanément fini par tenir mon pinceau beaucoup plus haut : on dirait que les gestes rentrent tout seul à force de me concentrer et de lâcher, ça a été un grand plaisir et une petite satisfaction ! :) Merci à toi !
@@aureliedelahaie2588 Merci Aurélie pour ce retour d'expérience qui, j'en suis sûr, encouragera d'autres personnes à prendre leurs pinceaux :) Bravo à toi pour ta persévérance qui a payé !
@@RemyLachFR Merci à toi Rémy ! Pour cette formation super chouette, ta générosité et tes encouragements.
@@aureliedelahaie2588 Merci Aurélie, c'est vraiment gentil de ta part !
Merci beaucoup 😊 je suis au 5ème jour de votre formation, je me suis procuré un bloc de 100 feuilles de Montval 300gr, c’est dire l’enthousiasme que vous avez réveillé 😂 y’a plus qu’à 🎨
Ouah merci et bravo pour votre énergie !
Merci 😊
Bonsoir Rémy, vidéo très intéressante comme toutes celles que vous réalisez. J'aime beaucoup vos explications très détaillées et très claires. J'aimerais savoir comment rattraper une coulure mais cela fera sans doute l'objet d'une future vidéo. Votre peinture est magnifique, le ciel est on ne peut plus réaliste. Merci beaucoup pour votre investissement, vous êtes formidable🙏🙏
Bonjour Chantal, merci pour votre commentaire. Quand vous parlez de coulure, vous voulez dire que l'eau tombe en dehors du lavis? Je vais me noter tous ces petits points dans ma boîte à idées de vidéos qui a explosé il y a bien longtemps ah ah !!
@@RemyLachFR Merci de votre réponse, je pensais à la coulure lorsque l'on passe le lavis et que celui-ci s'accumule à sa base ou dans un angle du bas. Je vous crois volontiers quant à l'explosion de votre boîte à idées vidéos 😄
@@talcreavitalite2896 Merci pour votre réponse Chantal. Je comprends mieux le terme coulure du coup :) Par contre, quand vous dites que vous souhaitez la "rattraper", qu'est ce que vous voulez dire? En ce qui me concerne, je passe un pinceau très peu mouillé pour récupérer l'eau à la base.
@@RemyLachFR Oui, j'ai pu observer que c'est ce que vous faites, la teinte n'apparaît pas pour un potentiel 2ème lavis? 🤨😉
@@talcreavitalite2896 Bonjour Chantal, la teinte du premier lavis apparait en transparence lors du deuxième lavis. C'est tout l'avantage de l'aquarelle avec ses couleurs transparentes :)
Merci beaucoup ❤
Merci Chris ! 🤗 Ça me fait vraiment plaisir.
Bonjour dois je scotcher mon papier à l arrière ou comment faire?
si c’est pour vous entraîner, non ce n’est pas nécessaire de scotcher selon moi 🙂
Merci
Merci Sonia pour ce commentaire :)
Bonjour , pouvez vous me dire et montrer comment déterminer les blancs de la page dans un paysage .
Pour déterminer les blancs dans un paysage, je vous conseille de regarder la zone la plus lumineuse de votre paysage et ça sera le point de départ pour vos zones blanches :)
Bonjour très interessante vidéo et grand merci. J.aimerai savoir à côté de votre eau vous tremper le pinceau à côté mais je ne vois pas ce que c'est , merci de votre reponse
Bonjour Carmela, à côté, je sèche mon pinceau sur une éponge, mais elle est pleine de pigments, alors elle apparait très foncée sur la vidéo, je comprends qu'on ne puisse pas bien la distinguer :) J'espère que j'ai répondu à votre question, sinon n'hésitez pas à préciser votre point.
Super top ! Merci Rémy ! Est-ce que tu comptes à tout hasard refaire un tutoriel complet (pas une démo) pour reproduire cette aquarelle :-) ? Et même, de façon globale tant qu'on y est ^^, est-ce que tu comptes refaire des tutoriels complets comme pour l'aquarelle avec les montagnes et la barque ? Ça serait vraiment génial ! Après on se doute que cela te prend beaucoup de temps hein ;-) ! Mais c'est vrai qu'avec les démo c'est assez difficile à suivre qu'on on est débutant..Surtout que j'ai commencé avec des godets et là je m'essaye avec quelques tubes (couleurs primaires) pour voir (avec un petit chevalet pour peindre avec la gravité) mais la maitrise n'est pas facile XD (dès fois cela sèche très très vite, et ce, même avec l'humide ahaha). En tout cas un grand bravo pour toutes tes vidéos qui transpire la passion. Par moment on a presque de l'ASMR en t'écoutant parler et c'est très agréable :-) (tu pourrais essayer d'ailleurs à l'occase de faire une vidéo tutorial version ASMR. Juste pour voir ce que cela donne ! Je suis sûr que tu pourrais capter d'autres gens :-) ). Tu insuffles, je trouve, une véritable sérénité, amour, passion, et pédagogie pour l'aquarelle. Et je n'ai trouvé ça NULLE PART sur TH-cam! Et je peux te dire que cela aide à ne pas se décourager, mais aussi à déstresser (au-delà du simple aspect tutoriel). Étant en fin de chômage, bientôt au RSA, malgré mes nombreuses recherches de boulot (et mes 7 années d'études sup ahaha..) hé bien on tombe inexorablement dans la dépression. Mais voilà je me devais te faire ce gros retour pour te dire merci et j'espère que ta chaîne grandira ^^. J'aurais un métier, et une situation financière stable, je pense que je t'aurai acheté une aquarelle (je garde ça dans un coin de ma tête) et serais même prêt à suivre des cours auprès de toi. Mais là, c'est la précarité..Ah oui ! Je ne sais pas si tu connais Rémy, mais ton style de peinture et ta façon d'aborder l'aquarelle me font grandement penser à un grand aquarelliste japonais que je suis aussi sur TH-cam et qui aborde l'aquarelle un peu comme toi je trouve ;-) (je ne comprends pas le japonais mais certaines de ses vidéos sont sous-titrées en anglais, voire en français pour celles dédiées aux débutants). Il s'agit de Watercolor by Shibasaki (mais tu connais déjà peut-être ;-)).
Merci de m'avoir lu Rémy ! :-)
Bien à toi
Yohann (31 ans)
Wouah merci Yohann pour ce commentaire incroyablement touchant. Je suis navré d'apprendre ta situation professionnelle précaire et je t'envoie tout mon soutien dans cette période difficile. Tu as du mérite à voir malgré tout le positif dans une situation où ce n'est pas simple du tout.
Sur les tutoriels, je ferai peut-être un nouveau tutoriel sur ma chaîne même si je ne peux pas te dire exactement quand :)
Pour Shibasaki, je connais de nom mais je dois t'avouer que je ne regarde pas vraiment ce qui se fait chez les autres aquarellistes !
Bien à toi,
Rémy.
Bonjour faut il pour cet exercice travailler sur un plan incliné ou sur du plat ?
Bonjour Carole, les deux peuvent s'envisager pour cet exercice en particulier, mais je trouve que c'est plus simple lorsque le plan est légèrement incliné de quelques degrés :)
Merci
concernant la tension du papier, j'ai tout essayé et le top (à mon avis) est de faire une détrempe 8mn dans un bac d'eau et d'agrafer la feuille sur un contre plaqué et laisser sécher. Les marques d'agrafes sont ensuite masquées à la mise sous verre. Sinon, bonnes explications et bravo pour votre travail.
Merci Jacky pour ce retour très intéressant, c'est une excellente alternative que vous proposez là.
c est super joli ....
Merci Françoise 😊
Bonjout Rémi
J'apprécie toutes les vidéos, merci .
Reste quelques interrogations...peut-on aborder les couleurs mêlées,mélangées ?
Si le papier torchon me permet d'éviter les auréoles, je pourrai alors l'utiliser pour des murs, une plage, et ??
Peut-on voir ensemble une réalisation d'une œuvre avec le vaporisateur du début à la fin ?
Merci infiniment
Bonjour Anne-Marie, j'ai une vidéo sur le mélange des couleurs: th-cam.com/video/WHK-SvLtDxM/w-d-xo.html
Vous pouvez tout à fait utiliser le grain torchon pour peindre des murs et des plages.
Pour la réalisation avec le vaporisateur, je le ferai peut-être à l'avenir, je me note votre suggestion.
Merci à vous.
افكار رائعه
?
Bonjour Rémy, je viens de découvrir votre cha îne via la vidéo sur le perfectionnisme, je suis vraiment contente et abonnée maintenant! Je me demandais, est-ce que les types de pigments n’affectent pas aussi la diffusion dans l’humide sur humide? Par exemple, est-ce que certains pigments se diffusent plus que d’autres? Si oui, le sait-on en faisant des tests ou d’une autre manière?
Bonjour Anne et merci pour l'intérêt que vous accordez à mon contenu. Le type de pigments affecte la migration des pigments. Ceux à base de métaux comme le cadmium seront plus lourds et auront tendance à s'agglomérer avec la pesanteur, mais honnêtement, je n'ai jamais fait attention à ce point. Mais cela pourrait valoir le coup que je m'y penche de plus près :)
@@RemyLachFR merci beaucoup!
Merci Rémy.
J'adore cette technique, malheureusement j'ai du mal avec le dosage de l'eau et des pigments.
Entraînement, entraînement.... avec ces explications très claires.
Il existe une technique en mouillant les 2 côtés du papier. Qu'en penses-tu.
Merci
Bonjour Sylvie, merci pour ton commentaire. Pour ce qui est du papier totalement mouillé, je ne l'ai jamais fait mais cela fonctionne bien si tu veux te donner le temps pour travailler dans l'humide. Je préfère aller vite, alors je commence très souvent à peindre directement sur du papier sec.
Bonjour Rémy! Je viens de découvrir votre chaîne et je le trouve les vidéos très utiles!
J'ai une petite question concernant la technique de mouillé sur mouillé. Quand je fais cette exercise je me retrouve toujours avec une sorte d'étoile à la fin de ma ligne. Quel pourrait être l'erreur que je commets? J'ai également essayé d'appuyer moins sur le pinceau mais ça ne change rien. Pour le reste la ligne ressemble identique à la vôtre. (Le pinceau est synthétique: Princeton héritage 4540)
Merci d'avance et bonne année.
Bonjour Shanni. Lorsque je retire le pinceau d'une zone peinte et humide du papier, il y a un reflux qui se déverse sur le papier. C'est peut être cet effet que vous expérimentez. Je vous invite à aller voir ma vidéo sur les pinceaux th-cam.com/video/a2OZ2xG8Pxo/w-d-xo.html où j'explique ce phénomène. Si ce n'est pas cela, n'hésitez pas à me préciser votre point :) Bonne année également à vous.
Merci Rémy, tes vidéos sont très instructives et m'aident beaucoup. Petit question, ton chevalet de table à l'air très pratique, peux tu nous dire ou tu l'as acheté ? Merci.
Merci Béatrice, mon chevalet est un jax que je me suis procuré sur le géant des beaux arts: www.geant-beaux-arts.fr/chevalet-de-campagne-jax-en-aluminium.html
@@RemyLachFR Merci Rémy, il a l'air vraiment bien pratique.
@@RemyLachFR Bonjour Rémy, pouvez vous m'en dire un peu plus sur votre formation methode AVA ? Cela m’intéresserais d'en apprendre davantage. Merci. A bientôt.
@ Bonjour Béatrice, La Méthode AvA est la toute première formation que j'ai proposée et dont j'ouvre les portes de temps en temps aux personnes qui sont abonnées à mes emails hebdomadaire. J'y décris mon processus créatif, allant du choix du sujet à la réalisation. Il y a également quelques pas-à-pas de ciels à l'aquarelle qui accompagne cette formation qui n'est pas encore disponible pour le moment.
Bonsoir Remy,
Une petite question : comme je suis dans la période à faire beaucoup d'essais de lavis... est-il possible de le faire sur du papier cellulose pour des raisons de budget? Mais soyez franc, comme vous l'êtes toujours dans vos vidéos. Si cela n'est pas conseillé, merci de me le dire et je vous en remercie🤝
Bonjour Berthe, effectivement je vous encourage à faire vos lavis sur du papier cellulose si vous en faites beaucoup. L'exercice de cette vidéo a été réalisé sur du papier cellulose et cela ne m'empêche pas d'en faire et comme vous dites, cela coûte moins cher.
@@RemyLachFR j'ai commencé à travailler sur le papier moulin du coq "le rouge" en 325g en bloc collé 4 côté, j'ai essayé le lavis mais sur plusieurs couche et le papier s'est déformé sans avoir decollé celui-ci du bloc, conseillez vous de préparer le papier en le mouillant abondamment, puis le scotcher sur un bloc de bois si je compte appliquer plusieurs couche? Merci pour votre contenu.
@@littleju1296 Non je ne le ferais pas, cela me prendrait trop de temps et j'aime quand ça va vite. Je travaille surtout sur papier 100% coton que je colle car je sais que les résultats sont bien meilleurs.
Merci Rémi, c est la technique qui m'attire le plus, mais tellement difficile. J ai appris à faire les ciel evec un kzvisplus ou moins pigmenté et dessiner les nuages en travaillant avec un pinceau sec qui redonne de du volume aux nuages, à leur forme, (même avec un lbout de kleenex) en prélevant le pigment. Par contre, c est moins magique et il faut déjà avoir la forme de son ciel avant de commencer.. Je préfère vrzilent mouillé sur mouillé, et, une fois sec, rajouter des détails à l encre de chine, ou au pinceau presque sec. Tu pourras nous dire, sur ce genre de peinture comment faire un flou représentant de la brume ?
Est ce en repassant le pinceau propre, mais mouillé sur les zones de brume?
Ouf, du travail pour ce week-end, mais j adore ! Lâcher prise, le plus difficile...
Bon week-end. Mille mercis
Coucou Sylvie, merci pour ce commentaire! Je préfère aussi mouillé sur mouillé même si des fois il faut un peu retoucher ou retirer au kleenex comme tu dis ah ah ! Pour la brume, je le ferais comme tu dis, sauf que je passerais un pinceau très légèrement humide et propre, et non mouillé, sur les zones de brume. Bon courage à toi !
Merci pour toutes vos explications bien claires. Ou est-ce on peux vous transmettre l'adresse mail pour avoir acces a votre formation gratuite, SVP.
Merci
remylach.com/formation-gratuite/
Bonjour! Je ne parle pas beaucoup français..s'il te plaît, pardonne-moi. (Not since high school…many, MANY years ago. 😂). I’ll TRY and make this short. I have been learning Chinese brush painting and calligraphy for over 8 years…with a few breaks because of illness. My wonderful Son who got me started, passed away suddenly in ‘21. He had spent most of his life traveling the world; but his last 12 years were primarily with his Chinese friends he had met in college. Much of their time they traveled through China installing solar power in rural areas; but they also went to Nepal, India, Africa, the South Pacific islands and Equador-installing solar panels in impoverished villages. (He also spent about 6 months backpacking and riding trains through EU and UK/Ireland). CJ’s legacy was that he was always learning about, then teaching others about different countries and cultures. He LOVED bringing people together with their similarities. About 6 months after his very unexpected sudden passing, I got back into painting when my oldest daughter was here…then, my best friend showed up…we are quite a trio. My daughter is a singer, songwriter, guitarist, piano…and something else I forgot the name of..it’s a home-made Native American string instrument adopted by bluegrass musicians in Appalachia
My best friend is a retired art professor who has shown her oils and acrylics in galleries in Europe, Ukraine, Russia and here in the US. Her wonderful husband is a Russian orthodox priest. I’m a former physician, disabled-legally blind with many other health issues. My career ended with a spinal injury over 15years ago. Me and my dear friend are also cancer survivors; Liz finished over a year of treatments last year. Ok, enough autobiography…
Early last year when my daughter was here, we decided to honor my son by fusing Eastern and Western watercolor..Liz was the only one with any experience…it’s been interesting trying to find Western paints that work on Xuan; but much easier practicing Gongbi on Western paper. (Gongbi is very detailed work usually done on very thin and delicate sized (“ripe”) Xuan paper.
My ADD (attention deficit disorder..yes, us old ladies deal with it to, in fact it tends to get worse with age) has been crazy, especially having so many mixed art supplies around. Unfortunately, I have few professional grade western paints..mainly quarter pan samples I try out on Xuan paper and mix with traditional mediums to try and regulate the absorption into the paper…but I have to admit, I am hooked on single pigment paints and I’m making many more mixing charts than I am painting right now. I’m also in love with granulated paints because I do a lot of landscapes and animals…or try to. I have 5-6 paintings I need to finish and my wonderful Chinese tutor is still waiting for the rabbit paintings (mainly ink, small amount of color). The Rabbits are copies of paintings from the 1400’s in China and are Xieyi (freestyle, usually done on raw, unsized…although I’m planning on doing at least one of my rabbit paintings on a stronger, semi-sized paper because it contains a background wash. The last background I attempted on raw…I’ll just say there’s a few black holes in my night sky. 😂)
I found your video because of your mountain “Bob Ross” painting. One of my sketches is from a photo my son took of the Tibetan side of Mt Everest/Chomolungma. He stayed in an RV with his friends with a beautiful view of the mountains-one of his friend’s girlfriend is a professional photographer and I have a few of her photos for more reference…but I love CJ’s picture, it was fall, patches of snow around the field, water and the mountains…with a single purple flower on a branch a few feet in front of him. I have no idea what it is, only that it resembles flowers I’ve seen in the desert..but instead of hugging the ground like those do, this flower was on a bush. It was a really neat contrast to the mostly brown grass, leaveless trees, snow and mountains in the background.
I appreciate all your advise (I have auto-translate on); but could use some Un-biased advice. I have a chance next week of getting a really nice set of professional paints. I have 2 to choose from; a set of six primaries from QOR in tubes: my main issue is most are multi-pigment AND, because of the unique binder they use; they don’t always mix well with other paints. They also don’t granulate on their own-at least not in this set. The ultramarine has a bit of granulation; but unlike my PrimaTek paints, it doesn’t granulate at all on my Xuan paper. A big positive is that I can use it on Xuan without any Chinese binder. My second choice is 12 large half-pans, all single pigment, from Rosa Gallery. Despite my dear friends time in Ukraine; she’s never tried them. According to everything I’ve read and heard from reviews, they are also excellent paints made only from gum Arabic and of course, pigment. Because they don’t contain and other things like ox gall, glycerin or honey, we’re sure that mixing in a small amount of Chinese medium will enable us to use them on Xuan paper.
I know you don’t know me, but I’m hoping you know one or both of these brands and can recommend one-after what I wrote above about what and how I normally paint. My western painting so far, is pretty controlled and detailed..except perhaps a wet on wet sky in landscapes or backgrounds; I mainly do wet on dry for the subject. I have a sample pan of cerulean blue from QOR..absolutely beautiful, but if you know QOR..it travels all over the place as soon as you touch brush to paper! Considering I’m used to Xuan..and while on raw paper, especially with ink, a micro-dot too much can easily become a very fuzzy Rorschach test! (It’s GREAT for black cats though! 😂. My Chinese ink has almost the same dramatic effect on Arche’s Western paper …and because I had some freshly ground ink from my ink stick to thicken the liquid a bit; it’s also got some beautiful granulation effects on arche’s cold press with texture!
If you have a suggestion of which of those two we (because both me and Liz will be using them…and my daughter when she visits…her beautiful wife plays with my Kuratake Pearl and metallic paints when she’s here 🤷🏼♀️😂. She LOVES making calligraphy pictures (English) with her wonderful handwriting)
Thank you for your videos! I’ll pass your link on to the girls! (At least Liz can still speak French 😊)
Hello and thanks a lot for your message. Unfortunately, I don’t know any of the brands you mentionned. I only paint with winsor & newton 😕
Bonjour Rémy, ... cette technique pour une débutant c'est faire la Jungfrau par la face Nord...... !
Ah ah merci Catherine pour cette belle métaphore. Alors je dirais qu'on peut commencer par atteindre la première petite auberge en explorant les premières possibilités de l'humide.
Mais il est vrai que cette technique est une des plus difficile à maîtriser.
La tâche est difficile, mais la récompense sera de taille :)
@@RemyLachFR Très jolie réponse Rémy, alors va pour la petite auberge 🧘♀️
Merci monsieur pour vos démos claires vous articulez bien et parlez doucement.ce qui arrange les durs d oreilles car les sous-titres sont horribles.
Merci Nicole pour votre retour, c'est important pour moi de savoir que je suis intelligible. A très bientôt.
Bonjour,remi,c'est,tres,beau,ceque,vous,faites,comme,methode,mais,assez,dificile,pour,un,debutant,en,ligne,,enseignez,vous,,adomicile,,et,ou,merci
Bonjour, je n'enseigne que chez moi et auprès des élèves qui ont suivi mes formations à ce jour :)
Ça a l’air toujours simple quand on regarde et quand on essaye c’est jamais satisfaisant! Lol 😂
Ah oui la technique dans l'humide est difficile à maitriser, mais l'objectif n'est pas d'obtenir un résultat parfait de toute manière, il est de prendre plaisir à jouer avec l'eau et les pigments, de tester, de réajuster et d'apprendre :)
❤❤❤
🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Merci !!
C'est le grale la maîtrise du travail ds l'humide
Faire des tests ça reste la meilleure option afin de parfaire, et technique, et gestes. En revanche vu le prix du papier 300g j'essaie de ne pas l'utiliser pour faire des essais, du coup le rendu sur du papier plus léger ce n'est pas ça 🤔
Ah oui c'est pas facile si ce n'est pas du papier en coton. Après, dans la vidéo, j'ai utilisé du papier Canson Montval 100% cellulose 200 g/m2, donc c'est faisable pour comprendre mais pas recommandé pour s'entraîner effectivement :)
Le 300g par bloc de 100 feuilles est plus abordable, pour du canson montval, si cela peut aider. On peut le trouver entre 35-50€ selon les fournisseurs d'art. Par contre je crois que c'est du cellulose. Clairefontaine propose un bloc économique aussi de 50 ou 100 feuilles mix coton et cellulose mais il me semble que c'est seulement en 200g.