[Visite privée] Exposition Antoine Caron au château d'Écouen
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Antoine Caron n’a jamais fait l’objet d’une exposition à la hauteur de sa réputation d’alors. Pour l’exposition du château d’Écouen sont réunies, pour la première fois en France depuis le XVIe siècle, les huit tapisseries de "La Tenture des Valois" commandée par Catherine de Médicis.
Pour cette visite privée, vous êtes accompagnés par Matteo Gianeselli, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance et commissaire de l'exposition.
Exposition "Antoine Caron (1521-1599). Le théâtre de l’Histoire"
5 avril - 3 juillet 2023
Musée national de la Renaissance - château d’Écouen
d'informations sur le site Internet du musée : musee-renaissa...
d'images sur mon Blog : scribeaccroupi...
Retrouvez-moi sur mon site www.scribeaccr... et sur les réseaux sociaux :
Twitter : / scribeaccroupi
Instagram : / scribeaccroupi
Facebook : / maviedescribeaccroupi
Merci à vous et Monsieur Matteo Gianeselli pour cette belle découverte. J'aime beaucoup le musée et surtout la "Tenture de David et Bethsabée" que je ne me lasse pas d'admirer lors de mes visites. Maintenant je vais pouvoir admirer" La Tenture des Valois". L'exposition est tellement riche qu'il faudra surement revenir, au moins, une fois pour bien apprécier et admirer les détails .
Merci pour cette belle visite d'une magnifique exposition. J'ai toujours été passionné par la Renaissance. Je me promet bien de visiter le Château d'Écouen à mon prochain passage à Paris cet automne. Merci encore pour votre travail.
Très intéressante et complète présentation de Caron. Merci !
Merci! Très intéressant! Bravo!
Merci pour cette présentation. Ca donne envie d'y retourner ^^.
Exposition très intéressante les tentures des fêtes des Valois des merveilles qui s’apprécient vraiment dans le château d’Ecouen
Merci j'étais il y a 6mois a Ecouen j'adore
Je recommande une visite guidée c’est génial
Nous sommes dans une période des iconoclasmes maintenant avec les éclaboussements--plutôt symboliques--des tableaux aux musées européens, la destruction des bouddhas à Bamyan, la génocide de la culture ukrainienne, etc. Caron vivait dans une désolation et iconoclasme même plus profonde, les guerres de religion, mais nous pouvons éprouver la même horreur dans la destruction d'aujourd'hui.
.
Quand on cherche sur auteur dans la base de données Joconde pour Caron, Antoine (et entourage), on ne trouve que 105 oeuvres dans les collections publiques de France. Sa production aurait dû être foisonnante. Sans doute on a perdu beaucoup pendant la déprédation des guerres de religion. C'est réjouissant de voir une telle exposition inédite avec un reportage aussi réussi par Scribe Accroupi, mais ca ne console que partiellement pour les pertes.
.
Puisque la tenture des Valois n'est visible d'habitude qu'en Italie, le Ministère de culture devraient commander un nouveau tissage par la Manufacture des Gobelins. Quelle belle parure pour le nouveau Cité de la Francophonie à Villers-Cotterêts, le château de Blois ou de Chambord.
Manifestement, nombre d'oeuvres de Caron sont à l'étranger comme celles citées dans la visite!