Une journée au coeur de la sécurité aérienne
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 4 ก.พ. 2025
- Dans cet épisode on va découvrir ensemble le métier d’ingénieur des systèmes de la navigation aérienne. Pour ça, j’ai suivi Florian, ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA) avec ses collègues dans leur journée de travail au centre de contrôle en-route de Reims.
Cette vidéo est en collaboration commerciale avec l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile) et la DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne).
Pour en savoir plus :
www.enac.fr
Plaquette métier IESSA : www.calameo.co...
Abonne-toi et suis moi sur les réseaux sociaux :
Instagram, Twitter & TikTok : @Ludotatou
Contact : contact@ludovic-b.com
Miniature : onyxoffciel
Merci d'avoir suivi cette vidéo ! ❤️
Une Personne très sympathique et impliquée qui veut vraiment tout montrer. En plus pas de tabous bizarres sur les salaires, il est très ouvert d'esprit. Bonne continuation et chapeau pour ton travail.
Bravo à Ludovic, Florian et ses collègues pour cette vidéo très fidèle au métier d'IESSA! Grâce à ta curiosité tu donnes un coup de projecteur à cette profession peu connue du grand public, qui donnera sûrement envie à certains ou certaines de se lancer dans cette voie! Vidéo au top comme à ton habitude 👏
J'aurais presque envie d'essayer.
La salle technique de Reims est grande. 7 dalles de libre d'affilée, on n'a pas ça à Athis-Mons. Merci pour la vidéo sur ce métier méconnu. Venez, on est bieeeen !
reims c est vraiment grand , jy habite et j ai des amis qui travail au crna de reims et un a beauvais , celui de beauvais dis que reims c est immense , du au faite de la partie militaire aussi peu etre
Merci pour cette vidéo, c'est primordial de mettre en valeur ce genre de professions; indispensables au bon fonctionnement de l'aérien en France!
Ces deux reportages sont vraiment très intéressants.
On ne se rend pas compte de tout ce qu'il se passe en coulisse.
Merci pour ces vidéos !
c'est une super vidéo! merci. Pour travailler ausi pour la DSNA, ça fait plaisir de ne pas voir que les contrôleurs.
Sachez qu'à l'ENAC il y a aussi des concours niveau BAC comme TSEEAC tout aussi passionnant.
Et justement, pour les bacheliers, il ne faut pas avoir peur de tenter le concours TSEEAC, même s'il est ouvert à tout le monde ! Un ami et moi l'avons tenté l'année dernière pour voir, et nous avons tous les deux été admis parmi les premiers en tant que bacheliers, mon ami ayant même majoré le concours haha ! ^^
@@florimond. bienvenue chez les TS !
Bonjour à toutes et à tous.
Petit commentaire juste pour dire le travail parfait que peut faire Ludovic.
C'est tournage sont très propre et professionnel, si je peu apporter mon conseil à Ludovic, c'est de continuer comme ça.
Tu et certainement l'un de mes créateur de contenus préférés. Grosse forces à toi.
Le travail très propre et professionnel des contrôleurs aériens qui gèrent des millions de vie par année, il ne faut pas les oubliés. J'aimerais mieux faire le travail de Ludovic que celui d'un contrôleur aérien. Je dis ça comme ça.
Mais oui, c'est vrai Ludovic fait un très bon travail!
Je trouve qu'il interrompt trop souvent ses interlocuteurs je trouve mais sinon c'est cool de découvrir certains métiers inconnus.
@@IchiliginBonsoir, alors non il ne faut surtout pas oublié le travail que peut effectué un contrôleur aérien et justement le faites que Ludovic mettent en avant tous c'est métiers je trouve ça vraiment génial et j'espère qu'il sera encore là longtemps a nous présenter encore plein d'autres métiers 🙂
bravo et merci !!! super reportage, c'est pas à la télé qu'on verrait ça 🙂
Encore une vidéo très passionnante, merci Ludovic
Bravo Ludovic, très interessant ! Je fais la sécu info de la DGAC vis à vis d'Internet et c'était sympa de voir la finalité derrière tout ça !
Encore une superbe vidéo sur un beau métier
Je bosse juste à côté du centre, j'avais aucune idée de ce que c'était, extrêmement intéressant !
Fascinant ! Merci beaucoup à toutes et tous 🙂
La suite du reportage de la semaine dernière à la tour d'Orly, merci 👋
Sacré métier qui demande aussi concentration, réaction et gestion du stress. Après, on ne le voit pas, ça doit être assez calme ce jour de tournage, mais ça doit grouiller de monde. Merci pour la présentation de ce métier inconnu pour ma part.
Superbe vidéo qui je l'espère va donner beaucoup plus de visibilité à notre beau métier.
Un métier passionant !
Superbe vidéo, ça donne envie de faire ce métier !
J'espère que des étudiants de classe prépa ou d'IUT passeront par la et que ca permettra à plus de jeunes de connaitre ce métier. J'avais beau être dans une des plus grandes prépas de france avec 8 classes de Spé, nous n'étions que 5 du lycée sur 800 prépas (dont 400 en seconde année) à passer le concours.
Et je suis presque sur que ca n'a pas changé depuis. Comme le concours n'est ni sur CCINP, ni sur Centrale/Mines ni sur Mines-Telecom.
J’habite à Reims et j’ai déjà visitée le CRNA. Super vidéo en tout cas !
Je suis technicien Systèmes et Réseaux (dans la Fonction Publique), ça a l'air ouf ce métier !!! Ca a vraiment l'air d'être le niveau +++ de ce que je fais mais la différence niveau intérêt et avantages à l'air dinguo :O
Tu peux passer le concours interne, c’est prenable !
@pemo67 Ah ouais ? Parce qu'il y a pas tant de postes que ça nan ?
@@MrLucambeil y a peu de candidats, c’est pour ça qu’il y a de la pub pour le métier. Je suis IESSA24 et j’ai un camarade ancien technicien de la fonction publique dans ma classe, tu as toutes tes chances ! L’inscription est facile
continue j'aime trop tes vidéos
Hello Ludo, j'adore tes vidéos. Petit feedback néanmoins : sur ces deux dernières vidéos notamment, il y a très peu d'images d'illustration et d'infos visuelles. Au final c'est 80% du temps une interview debout dans une pièce. Du coup je décroche vite car le format n'est plus adapté. Perso je préfère lorsque c'est plus dynamique, quand tu suis un métier en mouvement (chaine de prod, urgentiste....). See you !
Je viens de découvrir ce métier avec cette vidéo. Je trouve ce métier fascinant, je crois que j'ai du me tromper de branche dans l'ingénierie quand j'ai fais mon diplôme.
Tu peux toujours passer le concours bac +5 si tu as déjà un diplôme d’ingénieur !
Il suffit de monter un dossier avec un CV, une lettre de motivation manuscrite et un rapport sur les experiences pro et perso !
Ensuite, si tu es admissible, il y a un oral de 40-45mins à passer, comme un entretiens d’embauche, avec un test d’anglais de 15-20mins (comprehension orale)
Très bon reportage, comme toujours. Dommage de ne pas avoir (pu?) montrer la salle des onduleurs et les groupes électrogènes. C'est aussi très impressionnant et de la responsabilité des IESSA.
Je pense que cette partie doit être assez sensible, il ne s'agit pas de couper le courant.
super ! dommage de ne pouvoir mettre qu'un seul like ! bravo
Top la vidéo ! Tu peux essayer de faire un truc avec une grosse banque ? Ou finance ou quelque chose comme sa ?
Florian au top ! Beaucoup moins aigri que Jordan à la tour !!
J'avais visité il y a longtemps le CRNA Sud Est j'avais trouvé cela très intéressant
moi aussi à aix en provence
tres intéressant, merci !
Incroyable
Trop tard je suis déjà ingénieur Télécom depuis 20 ans mais si j’avais ça avant.... 😊
Il y a un concours à bac +5 (concours sur dossier) adapté à ton profil. Renseigne toi ? Tape "devenir iessa" dans un moteur de recherche :-)
J'ai failli faire ça mais loupé le concours à quelques places près, une des rares années où il n'y avait qu'une douzaine de places ouvertes
@@HaxBenelli C'est dommage de parler sans savoir le sérieux que ce métier demande et la responsabilité que c'est. Si un outil foire, c'est une charge énorme supplémentaire sur les contrôleurs et cela impacte énormément tout le trafic.
@@terraxel7507 Non pas tant que ça. L'ambiance est cool ça bosse pas trop... Au pire tous les systèmes sont redondés donc le trafic n'est que très rarement bouleversé
@@ziz2lenac C'est redondant et heureusement !! Mais c'est déjà arrivé et ça n'en reste pas moins un métier important !
J'aurais presque envie d'essayer.
Très intéressant
M'occupant du réseau de la DGAC pour le compte d'SFR, ca fait bizarre de voir l'envers du décor.
Et je comprends mieux maintenant pourquoi les CRNA ne veulent pas qu'on les appellent de nuit 😅
je savais il y avait des centres de controle aerien qui s'occupent que des avions en transites comme celui au canada sur la cote est, quand les avions vont vers l'europe ou viennent de l'europe vers le canada ou les usa
centre de controle de Moncton
mais je savais pas il y en avait en france
1:32 Le CMCC de Champagne ☺️
Merci
Une question qui me viens à l'esprit avec toutes ces vidéos sur ce domaine, pourquoi y'a t-il eu autant de grèves des contrôleurs aériens. Le métier à l'air super sur beaucoup d'aspects, moi-même je ne m'imagine pas faire grève sauf en dernier recours, j'ai suis curieux des raisons et revendications.
Il faut leur demander.. Les iessa n'ont rien avoir la dedans
Il y a vraiment plein de raisons
Certaine sont dues à des dégradations des conditions de travail dans la fonction publique. Comme partout, l’administration demande de faire plus avec moins de moyens, moins de personnels etc
D’autres à des réorganisations comme la fermeture de certains terrains moins lucratifs
D’autres à des lenteurs par rapport à la modernisation des moyens
D’autres pour des questions purement financières comme l’inflation par exemple
En bref, beaucoup de conflits internes avec l’administration sur les méthode de travail, les moyens déployés ce qui fait qu’aux yeux d’un externe à tout cela, ca donne l’impression que tout est une question d’argent et d’avantages, ce qui n’est pas totalement faux dans la mesure où c’est comme ça que les compromis sont faits entre l’administration et les contrôleurs : On accepte une dégradation de certains trucs et en contrepartie on veut être compensé.
Et la grande différence avec d’autres corps de métier c’est que la grève des contrôleurs est très impactante. Il y a beaucoup de grèves dans l’éducation nationale également mais à part une ou deux journées où les enfants sont à la maison quels en sont les conséquences aux yeux de l’opinion publique ? En revanche une grève de contrôleurs aériens impactent bien plus ce qui fait qu’on en parle plus. (Mais cependant il est vrai que les contrôleurs français sont plus en grève que d’autres voisins européens, ça reste à souligner)
À noter d’ailleurs, non pas pour plaindre les contrôleurs aériens mais juste à titre d’information, que les contrôleurs aériens français sont parmi les moins bien rémunérés par rapport à nos voisins européens. Donc même si par rapport aux salaires médians français ils sont hauts, si tu regardes à côté, que les responsabilités sont globalement les mêmes je pense que c’est compréhensible de se dire « eh beeeeeen pourquoi pas nous aussi ? »
@ merci pour ton retour
@LudovicBvideos super vidéo, super taf. Mais arrête de couper la parole, on n'entend plus les spécialistes que tu interview, parce que tu parle par dessus eux.
J'aimerais que underscore/micode couvre l'aspet programmation / technique de ça, c'est incroyable.
ps: je suis au québec
Bonjour peux-tu faire une vidéo sur l’agent P MR à personne à mobilité réduite à l’aéroport merci
marrant, il y a bcp de similitudes avec mon métier d'ingénieur système (en informatique, donc) pour de grands comptes et institutions UE
Pour faire un métier a peu près semblable dans un autre domaine on a clairement pas les mêmes moyens, aussi bien sur les locaux que les salaires 🤣, donc oui allez vite vous former et postuler là bas au moins ils savent prendre soin de leur personnel.
Dans quel domaine ? 😂
Les inscriptions au concours sont ouvertes, jusqu'à mi février. Il y a de quoi réviser les épreuves, l'oral. Y compris rencontrer des IESSA pour en savoir encore plus sur la profession.
Question : Est-ce que ça a quelque chose à voir avec les "SIV" (Service d'information de vol) ?
Le SIV est un secteur de contrôle aérien à la charge des SNA, donc des tours de contrôles d'aéroport. Et à l'instar des CRNA des IESSA travaillent au maintien en condition opérationnelle des systèmes des SNA.
@@thepilot7723 Merci pour la précision. Parce que, en tant que pilote (ULM multiaxe pour ma part), on a l'habitude de contacter les différents services information ou de contrôle aériens. Mais, s'il est facile de savoir où se trouve la personne qui nous parle quand on est dans une CTR, je me suis, par contre, toujours demandé où se trouvaient les personnes que l'on contacte quand on entre dans un SIV…
@@simonj8683 Enfait ils se trouvent dans les grandes approches, et c'est une position de contrôle à part entière occupé par les controleurs d'aéroports à l'instar de Jordan dans la vidéo de la semaine dernière.
Généralement la personne que vous aurez à la radio se trouve dans l'aéroport le plus important du SIV, par exemple à Lyon il y a une position SIV. C'est d'ailleurs pour ca que les SIV sont fermés parfois, quand il y a un manque de personnel à la tour le SIV est souvent la première position sacrifié au profit des secteurs réservés aux vols commerciaux.
@@thepilot7723 Merci ! Je dormirai moins bête ce soir ! 👍
Ouah ce salaire là pour 32h/semaine c’est beau quand même !
On attend la vidéo du centre de contrôle aérien sol... Je pense qu'on l'aura pas
Il ne va pas y avoir plusieurs vidéos sur le même métier quand même 🤣 Ludovic ne peut pas présenter toutes les facettes de chaque métier sinon on s'en sortirait pas
@@thepilot7723 si il peut car c'est du coup le metier de Ludovic de nous présenté les metier qui existe !
Commentaire d'algorithme
Dédicace au Comte de Bouderbala qui s'est visiblement reconverti dans la sécurité aérienne ! 😂
Dans les métiers de l’aérien il manque encore mécanos et entretiens ;)
Et ils ont du mal à recruter ?
Elle est où l'arnaque ?
Il faut un cerveau qui fonctionne, de plus en plus rare de nos jours
Je pense que c'est surtout par manque de visibilité du métier vis à vis du grand public. Ça donne super envie de les rejoindre !
Métier stressant, grosse responsabilité avec garde à vue si un avion se crashe, et comme pour tous les ingénieurs le métier est difficile d'accès.
Quelqu'un qui n'a pas le bac par exemple ne peut pas s'inscrire au concours.
Enfait le gros souci c'est que ce métier recrute sur concours propre, hors banques d'épreuves CPGE classiques (ccinp, centrale, etc)
Donc seuls les prépas qui connaissent le métier s'inscrivent. Et comme c'est pas dutout connu et bien il n'y a pas forcément assez de candidats satisfaisants.
Il faut être solide en maths physique et en avoir entendu parler pour réussir le concours ce qui n’est pas accessible à tout le monde.
Coucou Ludovic je voulais savoir si tu serais d'accord de passer dans mon émission de radio tu pourras en profiter pour faire une vidéo sur le métier d'animateur radio sachant que moi c'est une radio de quartier c'est pas une radio professionnelle si ça t'intéresse n'hésite pas à me le dire
C'est eux que j'écoute avec mon quansheng uvk5
👍👍🏻👍👍🏻👍👍🏻👍👍🏻
😁
Vider le ciel ? Oui pendant les JO au dessus de la grande région parisienne .
Quand 'ton vous dit de travailler a l’école c'est pour cela , de bon salaire , des équipement jamais vu ailleurs pour prendre soins du personnel , une bonne retraite ..etc
Moi sans diplôme en sécurité c'est 12h de travail avec pause dans une petite salle pour 1h , interdiction d'oreillette pour de la music , pas de tv ou salle de sport n'y de fauteuil ou canap rien sauf une une chaise pour faire la sieste si ta manger assez vite et sans etre fumeur et le tout pour 1400e fin de carrière 2000e retraite 1200e.................
Merci pour ce commentaire très instructif. Bon courage à vous,
Métier important, mais comme beaucoup d'autres, d'où un léger malaise concernant les salaires, les conditions de travail et les horaires.
Pas sûr que ce genre de vidéo contribue à redorer l'image d'une corporation connue pour ses grèves abusives.
Il doit y avoir un petit côté archéologie des systèmes d'information dans ce métier.
Parce que c'est le genre de systèmes qu'on ne met pas souvent à jour, et ils doivent choisir des technologies qui ont fait leurs preuves.
Cela dépend pour quoi, mais c'est vrai pour certaines choses. Les radars sont modernes, ceci dit, les communications air-sol en radiotéléphonie dans l'aviation sont toujours en modulation AM.
En effet, et c'est la raison pour laquelle seule l'ENAC est habilité à former des IESSA en France. Et la formation est très spécialisé afin d'avoir des personnes expertes dans leur domaine très tôt.
Parcours dur aussi… au delà de l’argent.
Enac aussi. Pas simple comme école. Hein.
Mais ce métier est intéressant.
Dans l’armée c’est équivalent à la spécialité 2280
Je me suis pas dirigé vers les bonnes études visiblement...
C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire en fonction de la situation mais c'est absolument possible de préparer le concours de son côté et il n'est jamais trop tard pour se réorienter si l'envie est là :)
Bac+5 Niveau Ingenieur mais non reconnu par la Commission des Titres d'ingénieur (CTI). Autrement dit si la personne veut aller dans le privé à terme il n'aura pas de diplome d'ingénieur car c'est pas reconnu comme ingénieur dans le privée !
A vrai dire le master est reconnu au niveau ingénieur de nos jours, de plus en plus d'étudiants ayants fait un cursus CMI travaillent dans le privé en tant qu'ingénieur. Et bien que ce soit très rare, ca arrive que des IESSA partent bosser dans le privé, notamment pour Eurocontrol ou pour THALES. Le niveau d'expertise et l'expérience acquise au sein de la DSNA est bien plus valorisé que le tampon CTI.
Mais la quasi totalité des IESSA font leur carrière à la DGAC vu la variété des métiers accessibles.
Et surtout la rémunération 😅
A Reims incroyable je connais qqun qui leur vendait de la C a 80% des contrôleur aérien minimum 1g par semaine et par personne .......... Je ne parle pas des pilotes (c'est pire)
Re-upload ?
Non, métier différent des autres.