Pour obtenir NordVPN : nordvpn.com/astronogeek Utilisez le code de rÃĐduction "AstronoGeek" pour obtenir une grosse reduc sur l'abonnement de 2 ans et 1 mois gratos.
VidÃĐo trÃĻs intÃĐressante mais c'est dommage pour un youtubeur comme toi qui aime dÃĐfendre l'esprit critique et l'intelligence humaine de totalement retourner ta veste quand il s'agit des partenaires. Enfin, Arnaud, tu sais trÃĻs bien que les VPN c'est de la m****, que ça a une rÃĐelle utilitÃĐ pour 0,1% des gens prÃĐsents ici, et que leurs arguments qu'ils te disent de donner sont totalement mensonger.. Bref pour moi c'est un non sens que tu soutienne autant ce type d'entreprises.. AprÃĻs bien sur faut gagner sa croute mais tu ne pourrais pas trouver d'autres sponsors? Comme à l'ÃĐpoque ou tu faisais des partenariats avec optique unterlinden et autres. Je serais vraiment curieux d'avoir ton avis sur la question car je respecte beaucoup ton travail.
Badass, certainement, ÃĐcolo, beaucoup moins... Ne pourrait on pas ramener ces navires à bon port pour Être dÃĐmontÃĐ et ses matÃĐriaux recyclÃĐs (pour ce qui est recyclable ÃĐvidemment...)?
A savoir, en fait casser sa pipe, ça vient justement du monde marin : celui qui cassait sa pipe, c'ÃĐtait souvent un officier de bord, le genre de gradÃĐs comme Wellington ou mÊme son aligneur de flottaison et autres qui bougeaient jamais d'un poil pour montrer leur contrÃīle sur eux mÊme. Quand la pipe tombait, c'est qu'il venait de... Ben de passer l'arme à gauche, quoi. C'est à peu prÃĻs la mÊme chose mais sur terre. Mais "passer l'arme à gauche", c'est un truc de parade de dÃĐfilÃĐs, ça. Je sais que ça date des chevauchÃĐes françaises contre l'Orangiste, cette expression là . Et ensuite, lors des ceremonies comme dans Star Trek, en hommage ces kons d'anglo-saxons croyant imiter l'honneur ancestrale Français se sont mis à "passer l'arme à gauche" pour tirer une salve en signe de respect pour... Sans doute cÃĐlÃĐbrer l'infortunÃĐ pion de Joseph Biden pote-en-ciel, comme disent les woke (truce over facts, you know?) Et pour l'ultime anecdote, on peut voir Le capitaine Ad Hoc (tout à fait) casser sa pipe dans Objectif Lune. Ca va d'ailleurs avoir pour consÃĐquence de provoquer d'autres tournures plus cocasses encore que celles-là loufoques dont j'espÃĻre que tu parleras un jour dans ta grande video "debunker les mystÃĻres de Tintin", comme le fait que Boris Erzanitoff, c'est en fait Jacques Bergier ou que Tintin se permet de sauter dans le Bruxelles > Londres dans l'Ile Noire en pleine entre-deux guerres. Pas besoin de mentionner les folies DES Temples du Soleil, faudrait dÃĐjà que tu te dÃĐcides à produire un numÃĐro spÃĐcial intitulÃĐ : "Les Incas ÃĐtaient-ils des pu*ains de mages?", avec des cita Sion de Ki-Osque entre 2 ou 6 gares ayant du appartenir soit à Ferdinand de Lesseps, soit à RamsÃĻs, les archÃĐologues sont pas sÃŧr à ce sujet: dÃĐjà que ces 'crÊtois' disent "cartouche" sans savoir reconnaitre un sceau royal de profil quand ils le voient, Ptah seigneur du Kekistan en est encore et toujours ouvert, tiens. C'est ptet mÊme pour ça que t'as oubliÃĐ de prÃĐvenir le prÊtre, l'aut' jour? Ha!!! Je suis vraiment un gÃĐnie de la dÃĐduction, moi. Que les pipes de ce cher Loch Holmes (encore un monstre sacrÃĐ?) s'avancent, j'ai pas eu ma dose. Non, Dickens je l'e**erde, Dickens : il attendra MON tour comme tout les autres.
Le retour des histoires, en ÃĐpisode long. Pas d'astronomie, mais bats les ovaires : j'aime les histoires que tu nous proposes, quelque soit le sujet. Merci beaucoup Arnaud ðĪðĨ°ð
@D5 Mais visiblement le contenu te plait vu que tu a cliquÃĐ dessus , et oui effectivement il debunke des fausses croyances au quelles de couillons croit. Son but : rendre les gens moins idiot .
Cette histoire a ÃĐtÃĐ utilisÃĐe dans le film Benjamin Gates et le trÃĐsor des templiers d'ailleurs. Mais le bateau s'y appelle "La Charlotte" et il y est dit que deux bureaux identiques ont ÃĐtÃĐ confectionnÃĐs. L'autre serait le bureau de la Reine d'Angleterre.
Un autre mÃĐtier 'Badass': conteur ! Et tu le maÃŪtrises tellement à la perfection que je n'ose pas imaginer l'impression maousse qui resterait dans les rÊves de ceux qui boiraient tes paroles ...
AprÃĻs sur une expÃĐrience perso vÃĐridique, quand j'ÃĐtais gamin, vers 2005 il me semble; mes parents naviguaient beaucoup pendant les vacances d'ÃĐtÃĐ, et un soir au milieu de la traversÃĐe du golfe de Gascogne, en allant vers la Galice, on a dÃĐtectÃĐ un bateau au radar qui nous fonçait dessus à toute vitesse (car il faisait gris et ça commençait à bien se lever), allant vraisemblablement vers la collision. Mes parents ont donc ralentis en prenant un ris; c'ÃĐtait un catamaran de plaisance assez classique qui nous est passÃĐ Ã moins d'une centaine de mÃĻtres devant toutes voiles dehors sans ralentir ni visiblement nous avoir remarquÃĐ. Le truc c'est que la grand voile ÃĐtait dÃĐchirÃĐe et il ÃĐtait portÃĐ par un gÃĐnois au portant (et il allait vite malgrÃĐ tout, car il devait bien y avoir du 6-7 beaufort bien levÃĐ), et on a vu personne sur le pont ni à la barre. Mon esprit rationnel me dit que les gens ÃĐtaient peut Être tout simplement endormis avec le pilote automatique en marche (bien que quand mÊme c'ÃĐtait vraiment imprudent, l'ÃĐquipage aurait pu mettre le dÃĐtecteur de radar en route au cas oÃđ), mais sur le moment c'ÃĐtait drÃīlement impressionnant, à tel point que je me suis longtemps demandÃĐ si ce n'ÃĐtait pas là non plus un bateau fantÃīme, vide, avec le skipper tombÃĐ Ã la mers par exemple et le bateau partis au loin...qui sait... AprÃĻs ça reste un vieux souvenir, mais mes parents s'en souviennent aussi encore.
Je suis amateur de la culture marine depuis l'enfance... Et tu nous a donnÃĐ une vidÃĐo HONETE sur les vaisseaux fantÃīmes. ça fais du bien par ou passe comme un bon verre de rhum bien servi ! ça fait quand mÊme voir des ÃĐtoile !
franchement AstronoGeek !! j'avoue que niveaux badass IRL le mÃĐtier de "chasseur de vaisseaux fantÃīmes" ce trouve clairement dans l'une des trois premiÃĻres place du classement entiÃĻrement d'accord avec toi .
Bonjour AstronoGeek ! habite dans une ville normande portuaire, trÃĻs cÃĐlÃĻbre avant la construction du Havre. mes grand parents ÃĐtaient marin, militaire, marchand et pÊcheurs. j'en ai entendu des histoires à dormir debout. ils se racontaient ça le soir par temps calme ... dans les longues soirÃĐe, avec des chants des mimes etc ... j'aimais bien, mÊme si on y croit pas, c'est quand mÊme fantastiques ! et ça m'a fait rÊvÃĐ pendant des nuits et des annÃĐes
J'ai adorÃĐ. Je regarde et j'apprÃĐcie depuis longtemps tes vidÃĐos astro, et depuis le dÃĐbut, je te suis autant pour tes talents de raconteur d'histoires que pour l'intÃĐrÊt que je porte à l'astronomie. Le ton sarcastique et dÃĐsabusÃĐ par la crÃĐdulitÃĐ de certains, le vocabulaire volontier cru qui est petit à petit devenu ta marque me ravit. Tu fais partie de ces youtubeurs qui se dÃĐmarquent le plus par ta forte personnalitÃĐ. Tout mon blabla pour dire que astro ou pas, tes vidÃĐos sont des friandises aigres-douces dont je me dÃĐlecte. La façon dont tu remets les pisse-vinaigre à leur place avec force arguments incontestables est jouissive. Le talent insolent dont tu fais preuve quel que soit le sujet abordÃĐ doit provoquer des crises d'apoplexie à quantitÃĐ l'andouilles de premier ordre. Continues, varie les sujets qui sont pour moi moins important que la façon dont tu les abordes. Vivement la prochaine.
Je viens de dÃĐcouvrir ta chaine et quel plaisir de constater que j'en suis qu'a 31 vidÃĐos sur les 204 que comportent la playlist. Merci pour ce travail Astronogeek et promis, je lÃĻverais les yeux au ciel :)
Bonjour Arnaud, Je profite des cette vidÃĐo pour te dire un immense bravo pour la sÃĐrie hermÃĻs, que je n'avais bizarrement pas encore regardÃĐe. Tu as une qualitÃĐ de narration sur toutes tes vidÃĐos, pas que sur hermÃĻs, qui est gÃĐniale. je pourrais t'ÃĐcouter pendant des heures. Merci pour tout.
c'est juste pour l'algorithme et pour encourager la chaÃŪne, car je manque de mots pour qualifier la qualitÃĐ de ce document et de la chaÃŪne en gÃĐnÃĐral ! Merci Arnaud, pour le talent, le travail, car il nous est impossible de nous dÃĐtacher de tes rÃĐcits avant la toute derniÃĻre seconde !
Jamais j'aurais cru qu'Arnaud parlerait de la riviÃĻre Saguenay, riviÃĻre qui longe ma ville natale du mÊme nom. Moi-mÊme je n'ÃĐtais pas au courant de cette histoire. Je suis allÃĐ me renseigner, et je me coucherai moins bÊte ce soir. Super vidÃĐo! Salutations du QuÃĐbec
Bonsoir ð j'habite au QuÃĐbec sur la cÃīte nord, je connais des gens qui habite au Saguenay/ Lac St-Jean et je n'ai jamais entendue parler de ce bateau fantÃīme , ce fÃŧt pour moi une information nouvelle et ÃĐtonnante d'entendre cela dans cette vidÃĐo.Merci pour l'info ð ð
Bonjour Arnaud, c'est avec un grand plaisirs et un vif intÃĐrÊt que jâai suivi ta vidÃĐo sur "les bateaux fantÃīmes". les marins son superstitieux, il faut dire que, mÊme actuellement, ils ÃĐvoluent au-delà de la sÃĐcuritÃĐ et de la propre survie. Si tu rajoutes a ça des superstitions, qui ne prennent rÃĐellement corps des dans les moments de terreur, ÃĐlÃĐments dÃĐchainÃĐs ou autre, par exemple une position alÃĐatoire car pas possibilitÃĐ de faire un point astro depuis plusieurs jours, c'est à dire que la navigation à l'estime à pris le pas sur la navigation astronomique (ça doit te parler), faut pas etre surpris des croyances des marins. De plus, je peux tÃĐmoignÃĐ que les goÃĐlettes paimpolaises qui allait pÃĐcher la morue sur les grands bancs de Terre Neuve ÃĐtaient armÃĐe de peu de marins de mÃĐtier. Une fois sur les bancs, les ligneurs prenaient place dans des doris, et perdaient de vue le navire que se manifestait par la cloche de mouillage. Je sais pas toi, mais perso, j'aurai chier dans mon froc. TempÃĐratures proche de zÃĐro (C), perdu en atlantique nord, c'est clairement pas une situation d'avenir. DÃĻs lors, l'esprit vague à des truc qui n'ont de sens que pour ceux qui s'y rattache. Et je te parle pas de Bovis. Bien cordialement DCH
Un sujet que j'aime beaucoup, vidÃĐo simple et savoureuse, un dÃĐbunk en finesse que je trouve apprÃĐciable + l'info complÃĐmentaire à la fin, merci Arnaud tu rÃĐgales une fois encore.
Incroyable tous ces rÃĐcits de vaisseaux fantÃīmes !! C'est vraiment passionnant, j'ai particuliÃĻrement aimÃĐ les derniÃĻres histoires avec les ÃĐquipages qui avaient disparu. C'est quand mÊme dingue de ne pas savoir ce qu'il s'est rÃĐellement passÃĐ Ã bord. Ce genre d'histoire me fascine, tous les mythes liÃĐs aux ocÃĐans sont tellement intÃĐressants !! Merci pour ces belles histoires.
Salut Arnaud, la vidÃĐo sort bien des sentiers battus, mais ça change et ça fait du bien ....travail propre comme d'hab ! Heureux de notre rencontre de cet aprem (camping car). En espÃĐrant te revoir un de ces 4 A la revoyure ð
Pour le dernier vaisseau fantÃīmes avec les chats il y a pas de mystÃĻre, c'est juste les chats qui ont foutu par dessus bords les matelots pour rappeler qu'ils sont les vrai maÃŪtre du monde
Grand pouce bleu, j'adore la mer, les ocÃĐans et les lÃĐgendes de bateaux fantÃīmes ou pas, mais surtout du XVIIe et XVIIIe siÃĻcle, mÊme du XIXe ! en cout cas chapeau pour celle-ci ! Merci !
Quel plaisir de te retrouver, que ce soit pour nous parler d'astronomie ou de n'importe quoi d'autre, c'est toujours un plaisir de t'ÃĐcouter et d'apprendre des choses avec toi!!!! MÊme la pub devient un bon moment ðððð.
Serieux AstronoGeeck sans Astro.. ???? Remboursez !! Plus sÃĐrieusement MERCI ! Encore une fois du Grand talent, une vidÃĐo de qualitÃĐ avec tout ce qui fais la qualitÃĐ de cette chaÃŪne ! MERCI
J'avoue, j'ai pu dire une fois en commentaire du mal des sponsos un peu longues, mais des pareilles j'en reprendrais mÊme deux fois :D Et pour le reste, super rÃĐcit... C'est dingue de se rendre compte à quel point chez Disney on a vraiment tout repompÃĐ de partout sans la moindre vergogne... Les mecs ont rien inventÃĐ, par contre pour faire valoir LEURS droits "d'auteur", là , y a du monde par contre... Charognes. ArrivÃĐ Ã la fin de la vidÃĐo, je sais pas si chasseur de vaisseau fantÃīme c'est le mÃĐtier le plus badass de l'univers, mais toi et tes vidÃĐos, vous l'Êtes en tout cas assurÃĐment... Dommage qu'on ne puisse mettre qu'un seul like. J'ai adorÃĐ...
trop bien!! parfait pour commencÃĐ des vacances au bord de mer . a savoir que la lÃĐgende du marie cÃĐleste est toujours contÃĐ prÃĻs de Rochefort oui mon oncle vivait là -bas et c'est lui qui me le contait il y a 60/70 ans de çà et j'ai toujours pris plaisir a connaitre les lÃĐgendes du bord de mer en tout cas merci pour cette belle vidÃĐo plein de souvenir.
RhÃĒ... j'espÃĐrais que ça parlerait de vaisseaux _spatiaux_ fantÃīmes ! ð VidÃĐo trÃĻs intÃĐressante, quand on y rÃĐflÃĐchit, c'est statistiquement logique pour la sÃĐcuritÃĐ maritime, mais encore faut-il se poser la question.
Ca parle pas d'astronomie, mais les marins ont pendant trÃĻs longtemps levÃĐ les yeux au ciel pour retrouver leur chemin (et si un jour vous vous ennuyez, allez jeter un oeil sur le matos nautique. C'est simplement fascinant, mÊme si vous Êtes un pied-sec pur et dur et nagez comme une enclume, vous trouverez un truc qui vous passionnera) Super vidÃĐo !
Magnifique. Je connaissait dÃĐjà l'histoire des vaisseaux fantÃīmes car j'avais dÃĐjà lu un article paru dans la revue Historia qui traitait du sujet. Alors aprÃĻs, l'article date de 1978. à un moment, le journaliste parle d'un effet d'optique qu'il nomme "nauscopie". Je ne sais si cela intÃĐresse quelqu'un, mais les rÃĐfÃĐrences de l'articles sont : de la Croix, Robert. (1978, aoÃŧt). Y a-t-il des vaisseaux fantÃīmes ?. Historia, n°381.
Toujours un plaisir d'ÃĐcouter tes histoires, mÊme en dehors du thÃĻme de l'astronomie. Et pour les personnes qui souhaites poursuivre sur le thÃĻme de cette vidÃĐo, je les invites à se renseigner sur l'Obra Dinn et à y mener l'enquÊte pour dÃĐcouvrir ce qui est arrivÃĐ aux 51 passagers de se vaisseau fantÃīme.
Ah ah... je viens de Saguenay et c'ÃĐtait la premiÃĻre fois que j'entendais parler de la lÃĐgende sur vaisseaux fantÃīme du seigneur de Roberval. Toujours aussi intÃĐressant, mÊme si je suis un peu en retard sur mes ÃĐpisodes.
cet ÃĐpisode est magnifique, ceux qui ne comprendront pas que navigation rime avec astronomie, sont dÃĐfinitivement perdue comme le navire ou les navire du Hollandais volant ðððð a la revoyure
ASTRONOGEEK qui parle de chez moi . Merci!! La legende que tu parles est bcp moins racontÃĐ de nos jours et c est en Gaspesi car on en parle du cÃītÃĐ nord et du cÃītÃĐ sud. J ai passÃĐ des nuit avec mon pÃĻre a essayÃĐ de le voire.
La ÂŦ vraie Âŧ histoire du hollandais volant est magnifique, je prÃĐfÃĻre cette version à celle de la souris multimilliardaire, surtout avec ta façon de raconter qui est tout simplement captivante, merci ð
Petite prÃĐcision sur le Hollandais Volent DÃĻs qu'on se ballade aux Pays bas (donc chez les hollandais) le nom qu'on donne au capitaine du Hollandais Volant s'appelle Van Der Decken (nom plus hollandais tu meurs) apparemment il ÃĐtait cÃĐlÃĻbre pour adorer naviguÃĐ, mais dÃĻs qu'il dÃĐcide de prendre la mers un jour de pÃĒques il aurait ÃĐtÃĐ maudis de naviguer pour l'ÃĐternitÃĐ dans son navire. D'ailleurs le tableau qu'il montre a 9:40 vient d'un attraction dÃĐdiÃĐ au Hollandais Volant dans le parc d'attraction Efteling aux Pays-bas (Disneyland version hollandais)
Incroyable cette vidÃĐo, peut-Être une des meilleures de la chaÃŪne. Et pourtant je suis pas spÃĐcialement passionnÃĐ par la mer et les bateaux... Mais ça donne envie
Bonjour Arnaud Excellente vidÃĐo trÃĻs intÃĐressante ! Bravo ! BientÃīt 1 million d'abonnÃĐs ! Ton travail, ta motivation, ta persÃĐvÃĐrance et ton sÃĐrieux paient ! Bravo !
Ben avec un compas, un sextant (ou un astrolabe) et ÃĐventuellement une horloge prÃĐcise... L'article WP "Histoire de la navigation astronomique" te donnera dÃĐjà quelques bases sur le sujet, par contre il y a une tonne d'articles connexes à lire ÃĐgalement - mais c'est trÃĻs intÃĐressant.
@@mac_lak Il y a aussi le problÃĻme de dÃĐterminer avec prÃĐcision l'heure de midi et vu les horloges du 17eme siÃĻcle, ça n'ÃĐtait pas gagnÃĐ pour avoir une horloge transportable qui reste fiable aprÃĻs plusieurs semaines de mer...
@@Orior1638 Vu la prÃĐcision des cartes à l'ÃĐpoque, de toutes façons, c'ÃĐtait plus pour savoir s'il n'y avait pas un courant/vent à la con qui faisait dÃĐriver le navire plus que de raison qu'autre chose... Pour le relevÃĐ Ã midi, le plus simple est d'utiliser un bÊte cadran solaire : à midi, l'ombre du style est la plus courte, donc si tu fais le relevÃĐ dÃĻs qu'elle recommence à grandir, tu es juste aprÃĻs midi. C'est loin d'Être parfait, surtout avec un tangage, mais au moins ça ne dÃĐrive pas dans le temps contrairement aux clepsydres et autres horloges mÃĐcaniques. D'ailleurs, c'est probablement le seul et unique moyen de "recalibrer" une horloge mÃĐcanique, y compris aujourd'hui, en l'absence d'une horloge ÃĐlectronique alignÃĐe sur une horloge atomique.
Non, c'est faux : les relevÃĐs de Cook par exemple, ÃĐtaient excellents et n'ont ÃĐtÃĐ amÃĐliorÃĐs que du temps des images satellites. La question de la latitude se mesurait facilement. Par contre, ce qui posait problÃĻme, c'est la longitude, avec à la clÃĐ, le gros problÃĻme des chronomÃĻtres de marine. PlutÃīt que cette solution, d'autres prÃĐfÃĐraient travailler sur les ÃĐclipses des satellites galilÃĐens de Jupiter, pour trouver un moyen de calculer les longitudes. La rÃĐsolution de ce problÃĻme ÃĐtait essentielle au XVIIeme et XVIIIeme siÃĻcle.
@@Orior1638 Sauf que la mÃĐthode des satellites de Jupiter est impraticable sur un navire en mouvement... Et la dÃĐtermination de l'instant du "midi" reste un souci, mÊme pour la latitude, sauf à faire une floppÃĐe d'observations pour compenser le manque de prÃĐcision du "midi"... Ne pas oublier que, suivant la course et la vitesse du navire, le prochain "midi" ne sera certainement pas 24 heures plus tard que celui de la veille. Pour les chronomÃĻtres de marine, les premiers (avant les oscillateurs ÃĐlectroniques, donc) ÃĐtaient, aprÃĻs calibration initiale au dÃĐpart, recontrÃīlÃĐs en mer - et corrigÃĐs - en observant la Lune et... le Soleil. Quant aux relevÃĐs de Cook... Bon, il a "juste" ratÃĐ l'Antarctique, mais ses relevÃĐs n'ÃĐtaient certes pas mauvais, notamment pour l'ÃĐpoque - mais il ne faut pas non plus idÃĐaliser le mec : tout comme Edison ou Tesla, autres "mythes modernes", il n'y a pas non plus quelque chose sortant totalement du domaine normal, fÃŧt-ce sur les parties extrÊmes de la faisabilitÃĐ. Ce n'est pas non plus du GPS ou de la cartographie moderne utilisant un modÃĻle gÃĐodÃĐsique, hein... En outre, Cook a pu avoir un chronomÃĻtre de marine dÃĻs son deuxiÃĻme voyage - une copie de H4, ce qui diminue grandement le "talent" requis pour effectuer des relevÃĐs prÃĐcis. Je doute fort que l'on utilisait encore les relevÃĐs de Cook lors de la 2nde guerre mondiale, donc bien avant les satellites de cartographie : entre l'arpentage et les avions, pour ne citer que les deux plus courants, on avait mieux depuis pas mal de temps...
Ta pas parlez du Mv Alta un cargo fantÃīme qui a naviguer seul pendant 1ans et demi et qui aprÃĻs avoir traverser l Atlantique c est ÃĐchouÃĐ en Irlande durant une tempÊte. Max von croft l avais explorer , c ÃĐtait incroyable
En français, les navires prennent le genre de leur nom (contrairement aux anglais qui fÃĐminisent systÃĐmatiquement les navires) aussi, on dit LA Marie-CÃĐleste, comme on dit la Jeanne dâArc et Le Charles De Gaulle. La seule exception notable ÃĐtant la coutume de dire LE France, à cause des journalistes qui sâÃĐtaient lassÃĐs de dire Le paquebot France et ont laissÃĐ tomber paquebot. Admettez quâil serait ridicule de ne pas fÃĐminiser la Paix du SeigneurâĶ
j'adore tes vidÃĐos qui traintent de sujets variÃĐs. Les sujets sont super et tu as une maniÃĻre d'expliquer propre a toi qui les agrÃĐmente super bien ...... mais j'adorerais aussi voir un peu plus d'astronomie ^^
Je connaissait dÃĐjà la plupart de ces histoires, le sujet me fascinant pas mal, mais ça fait toujours plaisir de les rÃĐentendre aussi bien racontÃĐes !
Gendarme: "Et qu'est-ce que vous faites comme metier?" Chauffeur: "Je suis chasseur de vaisseaux fantomes, pourquoi?" Gendarme: "Bon, pour commencer, vous allez souffler dans le ballon..."
trÃĻs originale et trÃĻs sympa comme vidÃĐo. les marins utilisaient et utilisent parfois encore les ÃĐtoiles pour se diriger alors t es pas trop loin de ton domaine de prÃĐdilection. j ai adorÃĐ !
Je reprend les mots dâune ÂŦ followeuse Âŧ, jâai kiffÃĐ cette histoire et cet humour qui tâest caractÃĐristique mÊme si ce nâest pas de lâastronomie ! Jâai likÃĐ bien ÃĐvidemment et je me rÃĐabonne pour le coup ! ððŧ trÃĻs bien jouÃĐ
" et je ne parle pas d'astronomie " uniquement pour cet fois on s'en tape de l'astronomie ( uniquement pour cet fois et les gens oublient qu'on se guidait avec les ÃĐtoiles à l'ÃĐpoque, mÃĐthode dÃĐsuÃĻte mais toujours enseignÃĐ quand on apprends à naviguer ). Arnaud tu es un excellent compteur, tes vidÃĐos sont trÃĻs travaillÃĐes, bref mÊme si c'est pas de l'astro je me rÃĐgale à chaque fois continue ce format c'est top ! ;) ( et continue l'astro aussi hein! )
Pour obtenir NordVPN :
nordvpn.com/astronogeek
Utilisez le code de rÃĐduction "AstronoGeek"
pour obtenir une grosse reduc sur l'abonnement de 2 ans et 1 mois gratos.
VidÃĐo trÃĻs intÃĐressante mais c'est dommage pour un youtubeur comme toi qui aime dÃĐfendre l'esprit critique et l'intelligence humaine de totalement retourner ta veste quand il s'agit des partenaires.
Enfin, Arnaud, tu sais trÃĻs bien que les VPN c'est de la m****, que ça a une rÃĐelle utilitÃĐ pour 0,1% des gens prÃĐsents ici, et que leurs arguments qu'ils te disent de donner sont totalement mensonger.. Bref pour moi c'est un non sens que tu soutienne autant ce type d'entreprises..
AprÃĻs bien sur faut gagner sa croute mais tu ne pourrais pas trouver d'autres sponsors? Comme à l'ÃĐpoque ou tu faisais des partenariats avec optique unterlinden et autres.
Je serais vraiment curieux d'avoir ton avis sur la question car je respecte beaucoup ton travail.
Badass, certainement, ÃĐcolo, beaucoup moins... Ne pourrait on pas ramener ces navires à bon port pour Être dÃĐmontÃĐ et ses matÃĐriaux recyclÃĐs (pour ce qui est recyclable ÃĐvidemment...)?
A savoir, en fait casser sa pipe, ça vient justement du monde marin : celui qui cassait sa pipe, c'ÃĐtait souvent un officier de bord, le genre de gradÃĐs comme Wellington ou mÊme son aligneur de flottaison et autres qui bougeaient jamais d'un poil pour montrer leur contrÃīle sur eux mÊme. Quand la pipe tombait, c'est qu'il venait de... Ben de passer l'arme à gauche, quoi. C'est à peu prÃĻs la mÊme chose mais sur terre. Mais "passer l'arme à gauche", c'est un truc de parade de dÃĐfilÃĐs, ça. Je sais que ça date des chevauchÃĐes françaises contre l'Orangiste, cette expression là . Et ensuite, lors des ceremonies comme dans Star Trek, en hommage ces kons d'anglo-saxons croyant imiter l'honneur ancestrale Français se sont mis à "passer l'arme à gauche" pour tirer une salve en signe de respect pour... Sans doute cÃĐlÃĐbrer l'infortunÃĐ pion de Joseph Biden pote-en-ciel, comme disent les woke (truce over facts, you know?)
Et pour l'ultime anecdote, on peut voir Le capitaine Ad Hoc (tout à fait) casser sa pipe dans Objectif Lune. Ca va d'ailleurs avoir pour consÃĐquence de provoquer d'autres tournures plus cocasses encore que celles-là loufoques dont j'espÃĻre que tu parleras un jour dans ta grande video "debunker les mystÃĻres de Tintin", comme le fait que Boris Erzanitoff, c'est en fait Jacques Bergier ou que Tintin se permet de sauter dans le Bruxelles > Londres dans l'Ile Noire en pleine entre-deux guerres. Pas besoin de mentionner les folies DES Temples du Soleil, faudrait dÃĐjà que tu te dÃĐcides à produire un numÃĐro spÃĐcial intitulÃĐ : "Les Incas ÃĐtaient-ils des pu*ains de mages?", avec des cita Sion de Ki-Osque entre 2 ou 6 gares ayant du appartenir soit à Ferdinand de Lesseps, soit à RamsÃĻs, les archÃĐologues sont pas sÃŧr à ce sujet: dÃĐjà que ces 'crÊtois' disent "cartouche" sans savoir reconnaitre un sceau royal de profil quand ils le voient, Ptah seigneur du Kekistan en est encore et toujours ouvert, tiens. C'est ptet mÊme pour ça que t'as oubliÃĐ de prÃĐvenir le prÊtre, l'aut' jour? Ha!!! Je suis vraiment un gÃĐnie de la dÃĐduction, moi. Que les pipes de ce cher Loch Holmes (encore un monstre sacrÃĐ?) s'avancent, j'ai pas eu ma dose. Non, Dickens je l'e**erde, Dickens : il attendra MON tour comme tout les autres.
22:15 - Moi, perso, j'aurais casÃĐ un "Prenez le temps d'y penser" en clin d'oeil à l'ami Bruce.
C'est la premiÃĻre fois de l'histoire d'AstronoGeek que la petite voix rÃĐprimande aussi sÃĐvÃĻrement dÃĻs qu'Arnaud fait un jeu de mot...
D'habitude c'est l'inverse
Il avait pas son 12 avec lui !!! Hihihi ðð
Je dirais mÊme : jeu de mollets pour cerf-volant
ðð
Il avait pas son 12 ...parsec (feat)
Le retour des histoires, en ÃĐpisode long. Pas d'astronomie, mais bats les ovaires : j'aime les histoires que tu nous proposes, quelque soit le sujet. Merci beaucoup Arnaud ðĪðĨ°ð
lol
top l'histoire j'ai adorÃĐ ð
@D5 tout ce ressentiment, c'est moche
@D5 il ne pense qu'à faire de l'argent ðĪĶðŧðĪĢ y'a que des cassos qui peuvent sortir cette argument à la con ðĪĢ
@D5 mais du coup tu le suis quand mÊme. Pour nous gÃĒcher le plaisir ? Retourne à ta vie amigo tâes dâaucune utilitÃĐ ici
@D5 Mais visiblement le contenu te plait vu que tu a cliquÃĐ dessus , et oui effectivement il debunke des fausses croyances au quelles de couillons croit. Son but : rendre les gens moins idiot .
L'histoire du bureau de la maison blanche est folle ! ð
On est loin de l'astronomie mais bordel que ces vidÃĐos sont cools.
Merci.
Cette histoire a ÃĐtÃĐ utilisÃĐe dans le film Benjamin Gates et le trÃĐsor des templiers d'ailleurs.
Mais le bateau s'y appelle "La Charlotte" et il y est dit que deux bureaux identiques ont ÃĐtÃĐ confectionnÃĐs.
L'autre serait le bureau de la Reine d'Angleterre.
Un autre mÃĐtier 'Badass': conteur ! Et tu le maÃŪtrises tellement à la perfection que je n'ose pas imaginer l'impression maousse qui resterait dans les rÊves de ceux qui boiraient tes paroles ...
Câest totalement vrai, il mâa fait voyager trÃĻs loin en contant la ÂŦ vraie Âŧ lÃĐgende du hollandais volant
AprÃĻs sur une expÃĐrience perso vÃĐridique, quand j'ÃĐtais gamin, vers 2005 il me semble; mes parents naviguaient beaucoup pendant les vacances d'ÃĐtÃĐ, et un soir au milieu de la traversÃĐe du golfe de Gascogne, en allant vers la Galice, on a dÃĐtectÃĐ un bateau au radar qui nous fonçait dessus à toute vitesse (car il faisait gris et ça commençait à bien se lever), allant vraisemblablement vers la collision.
Mes parents ont donc ralentis en prenant un ris; c'ÃĐtait un catamaran de plaisance assez classique qui nous est passÃĐ Ã moins d'une centaine de mÃĻtres devant toutes voiles dehors sans ralentir ni visiblement nous avoir remarquÃĐ. Le truc c'est que la grand voile ÃĐtait dÃĐchirÃĐe et il ÃĐtait portÃĐ par un gÃĐnois au portant (et il allait vite malgrÃĐ tout, car il devait bien y avoir du 6-7 beaufort bien levÃĐ), et on a vu personne sur le pont ni à la barre. Mon esprit rationnel me dit que les gens ÃĐtaient peut Être tout simplement endormis avec le pilote automatique en marche (bien que quand mÊme c'ÃĐtait vraiment imprudent, l'ÃĐquipage aurait pu mettre le dÃĐtecteur de radar en route au cas oÃđ), mais sur le moment c'ÃĐtait drÃīlement impressionnant, à tel point que je me suis longtemps demandÃĐ si ce n'ÃĐtait pas là non plus un bateau fantÃīme, vide, avec le skipper tombÃĐ Ã la mers par exemple et le bateau partis au loin...qui sait... AprÃĻs ça reste un vieux souvenir, mais mes parents s'en souviennent aussi encore.
Possible que vous ayez eu affaire à un bateau de trafic de drogue, abandonnÃĐ suite à la menace d'un arraisonnage par les douanes.
On est bien d'accord que le terme beaufort n'a rien à voir avec le fromage...? :)
@@edouardrcp1475 c'est une unitÃĐ de mesure de la vitesse du vent. Il me semble.
Ahhhh la coke ...... quelle merveilleuse invention
une expÃĐrience "vÃĐridique" pleine d'approximation. MystÃĻre et poil de couilles.
Je suis amateur de la culture marine depuis l'enfance... Et tu nous a donnÃĐ une vidÃĐo HONETE sur les vaisseaux fantÃīmes. ça fais du bien par ou passe comme un bon verre de rhum bien servi ! ça fait quand mÊme voir des ÃĐtoile !
franchement AstronoGeek !! j'avoue que niveaux badass IRL le mÃĐtier de "chasseur de vaisseaux fantÃīmes" ce trouve clairement dans l'une des trois premiÃĻres place du classement entiÃĻrement d'accord avec toi .
Bonjour AstronoGeek ! habite dans une ville normande portuaire, trÃĻs cÃĐlÃĻbre avant la construction du Havre. mes grand parents ÃĐtaient marin, militaire, marchand et pÊcheurs. j'en ai entendu des histoires à dormir debout. ils se racontaient ça le soir par temps calme ... dans les longues soirÃĐe, avec des chants des mimes etc ... j'aimais bien, mÊme si on y croit pas, c'est quand mÊme fantastiques ! et ça m'a fait rÊvÃĐ pendant des nuits et des annÃĐes
Enfin une longue vidÃĐo ð merci AstronoGeek !!
(23:25)
Grave... car relou ses shorts ðð
J'ai adorÃĐ. Je regarde et j'apprÃĐcie depuis longtemps tes vidÃĐos astro, et depuis le dÃĐbut, je te suis autant pour tes talents de raconteur d'histoires que pour l'intÃĐrÊt que je porte à l'astronomie. Le ton sarcastique et dÃĐsabusÃĐ par la crÃĐdulitÃĐ de certains, le vocabulaire volontier cru qui est petit à petit devenu ta marque me ravit. Tu fais partie de ces youtubeurs qui se dÃĐmarquent le plus par ta forte personnalitÃĐ. Tout mon blabla pour dire que astro ou pas, tes vidÃĐos sont des friandises aigres-douces dont je me dÃĐlecte. La façon dont tu remets les pisse-vinaigre à leur place avec force arguments incontestables est jouissive. Le talent insolent dont tu fais preuve quel que soit le sujet abordÃĐ doit provoquer des crises d'apoplexie à quantitÃĐ l'andouilles de premier ordre. Continues, varie les sujets qui sont pour moi moins important que la façon dont tu les abordes. Vivement la prochaine.
Superbe ÃĐpisode, mÊme si ça ne parlait pas d'astronomie. J'adore et j'en veux plus. Merci.
Je viens de dÃĐcouvrir ta chaine et quel plaisir de constater que j'en suis qu'a 31 vidÃĐos sur les 204 que comportent la playlist. Merci pour ce travail Astronogeek et promis, je lÃĻverais les yeux au ciel :)
Bonjour Arnaud,
Je profite des cette vidÃĐo pour te dire un immense bravo pour la sÃĐrie hermÃĻs, que je n'avais bizarrement pas encore regardÃĐe.
Tu as une qualitÃĐ de narration sur toutes tes vidÃĐos, pas que sur hermÃĻs, qui est gÃĐniale. je pourrais t'ÃĐcouter pendant des heures.
Merci pour tout.
quel est la sÃĐrie hermÃĻs et oÃđ puis-je la trouver svp ?
@@shura8865 La sÃĐrie HermÃĻs est une sÃĐrie de video sur le systÃĻme soliare, la liste de lecture est disponible sur la chaine
@@dami77100 Je vais regarder ça merci pour la rÃĐponse ^^
c'est juste pour l'algorithme et pour encourager la chaÃŪne, car je manque de mots pour qualifier la qualitÃĐ de ce document et de la chaÃŪne en gÃĐnÃĐral ! Merci Arnaud, pour le talent, le travail, car il nous est impossible de nous dÃĐtacher de tes rÃĐcits avant la toute derniÃĻre seconde !
Les sources sont juste incroyable XD
Merci pour cette trÃĻs bonne vidÃĐo ^^
Jamais j'aurais cru qu'Arnaud parlerait de la riviÃĻre Saguenay, riviÃĻre qui longe ma ville natale du mÊme nom. Moi-mÊme je n'ÃĐtais pas au courant de cette histoire. Je suis allÃĐ me renseigner, et je me coucherai moins bÊte ce soir. Super vidÃĐo! Salutations du QuÃĐbec
Salut
Le boulot le plus badasseâĶ ça sera bientÃīt dâaller dÃĐrouter les satellites fantÃīmes (par ÂŦ drone Âŧ)
J'ai adorer cette vidÃĐo, la narration d'Arnaud est top.
Des vidÃĐos comme ça, il faut en faire plus souvent car perso c'est trÃĻs instructive.
Bonsoir ð j'habite au QuÃĐbec sur la cÃīte nord, je connais des gens qui habite au Saguenay/ Lac St-Jean et je n'ai jamais entendue parler de ce bateau fantÃīme , ce fÃŧt pour moi une information nouvelle et ÃĐtonnante d'entendre cela dans cette vidÃĐo.Merci pour l'info ð ð
Merci pour cette vidÃĐo passionnante , et aussi pour la sponso de qualitÃĐ !
Bonjour Arnaud, c'est avec un grand plaisirs et un vif intÃĐrÊt que jâai suivi ta vidÃĐo sur "les bateaux fantÃīmes". les marins son superstitieux, il faut dire que, mÊme actuellement, ils ÃĐvoluent au-delà de la sÃĐcuritÃĐ et de la propre survie. Si tu rajoutes a ça des superstitions, qui ne prennent rÃĐellement corps des dans les moments de terreur, ÃĐlÃĐments dÃĐchainÃĐs ou autre, par exemple une position alÃĐatoire car pas possibilitÃĐ de faire un point astro depuis plusieurs jours, c'est à dire que la navigation à l'estime à pris le pas sur la navigation astronomique (ça doit te parler), faut pas etre surpris des croyances des marins. De plus, je peux tÃĐmoignÃĐ que les goÃĐlettes paimpolaises qui allait pÃĐcher la morue sur les grands bancs de Terre Neuve ÃĐtaient armÃĐe de peu de marins de mÃĐtier. Une fois sur les bancs, les ligneurs prenaient place dans des doris, et perdaient de vue le navire que se manifestait par la cloche de mouillage. Je sais pas toi, mais perso, j'aurai chier dans mon froc. TempÃĐratures proche de zÃĐro (C), perdu en atlantique nord, c'est clairement pas une situation d'avenir. DÃĻs lors, l'esprit vague à des truc qui n'ont de sens que pour ceux qui s'y rattache. Et je te parle pas de Bovis.
Bien cordialement
DCH
J'ai adorÃĐ ta maniÃĻre de raconter l'histoire, c'ÃĐtait passionnant ð
Un sujet que j'aime beaucoup, vidÃĐo simple et savoureuse, un dÃĐbunk en finesse que je trouve apprÃĐciable + l'info complÃĐmentaire à la fin, merci Arnaud tu rÃĐgales une fois encore.
J'adore ce format, tout autant que l'Astronomie :) merci Arnaud
Incroyable tous ces rÃĐcits de vaisseaux fantÃīmes !! C'est vraiment passionnant, j'ai particuliÃĻrement aimÃĐ les derniÃĻres histoires avec les ÃĐquipages qui avaient disparu. C'est quand mÊme dingue de ne pas savoir ce qu'il s'est rÃĐellement passÃĐ Ã bord. Ce genre d'histoire me fascine, tous les mythes liÃĐs aux ocÃĐans sont tellement intÃĐressants !! Merci pour ces belles histoires.
Salut Arnaud, la vidÃĐo sort bien des sentiers battus, mais ça change et ça fait du bien ....travail propre comme d'hab !
Heureux de notre rencontre de cet aprem (camping car).
En espÃĐrant te revoir un de ces 4
A la revoyure ð
Best vidÃĐo d'astronomie ever, et mention spÃĐcial aux sources, ce fut un rÃĐgale inÃĐgalÃĐ de les avoir consultÃĐes.
Merci @AstronoGeek !
Pour le dernier vaisseau fantÃīmes avec les chats il y a pas de mystÃĻre, c'est juste les chats qui ont foutu par dessus bords les matelots pour rappeler qu'ils sont les vrai maÃŪtre du monde
Grand pouce bleu, j'adore la mer, les ocÃĐans et les lÃĐgendes de bateaux fantÃīmes ou pas, mais surtout du XVIIe et XVIIIe siÃĻcle, mÊme du XIXe ! en cout cas chapeau pour celle-ci ! Merci !
"Ah bah alors c'est que tu dois Être entrain de regarder le dernier Star Wars" XD j'aime l'odeur de la poudre et du sel.
Gilles verdez dit la mÊme chose.
@@alexandravendeirogomes230 bien informÃĐ dis donc jean kevin
Ouais, comme star trek et bien d'autres licences de SF qui sont vraiment devenues de la m..., quelle tristesse...
Magistrale video d' Arnaud. Longue, drole, interressante, angoissante, intelligente. Merci
Si seulement jâavais vu cette vidÃĐo yâa 20 ans câest sur que je me serai lancer dans cette professionðĪ. TrÃĻs bon sujet ð.
Mais tellement !!!
Quel plaisir de te retrouver, que ce soit pour nous parler d'astronomie ou de n'importe quoi d'autre, c'est toujours un plaisir de t'ÃĐcouter et d'apprendre des choses avec toi!!!!
MÊme la pub devient un bon moment ðððð.
L'anecdote du Resolute qui finit en bureau prÃĐsidentiel aux USA, ça va Être d'enfer pour les soirÃĐes mondaines ^^
Serieux AstronoGeeck sans Astro.. ???? Remboursez !! Plus sÃĐrieusement MERCI ! Encore une fois du Grand talent, une vidÃĐo de qualitÃĐ avec tout ce qui fais la qualitÃĐ de cette chaÃŪne ! MERCI
J'avoue, j'ai pu dire une fois en commentaire du mal des sponsos un peu longues, mais des pareilles j'en reprendrais mÊme deux fois :D
Et pour le reste, super rÃĐcit... C'est dingue de se rendre compte à quel point chez Disney on a vraiment tout repompÃĐ de partout sans la moindre vergogne... Les mecs ont rien inventÃĐ, par contre pour faire valoir LEURS droits "d'auteur", là , y a du monde par contre... Charognes.
ArrivÃĐ Ã la fin de la vidÃĐo, je sais pas si chasseur de vaisseau fantÃīme c'est le mÃĐtier le plus badass de l'univers, mais toi et tes vidÃĐos, vous l'Êtes en tout cas assurÃĐment... Dommage qu'on ne puisse mettre qu'un seul like. J'ai adorÃĐ...
meilleure interprÃĐtation de la BO de pirate des caraÃŊbes au monde !!!!
Ah, c'ÃĐtait ça !
C'ÃĐtait si bien fait qu'on est à la limite du claim
C'est dingue tous ces VRAIS vaisseaux fantÃīme. Trop stylÃĐ chasseur de vaisseaux fantÃīme. Merci pour ces histoires.
J'adore ce genre d'histoire. Perso, j'en redemande !
trop bien!! parfait pour commencÃĐ des vacances au bord de mer . a savoir que la lÃĐgende du marie cÃĐleste est toujours contÃĐ prÃĻs de Rochefort oui mon oncle vivait là -bas et c'est lui qui me le contait il y a 60/70 ans de çà et j'ai toujours pris plaisir a connaitre les lÃĐgendes du bord de mer
en tout cas merci pour cette belle vidÃĐo plein de souvenir.
RhÃĒ... j'espÃĐrais que ça parlerait de vaisseaux _spatiaux_ fantÃīmes ! ð
VidÃĐo trÃĻs intÃĐressante, quand on y rÃĐflÃĐchit, c'est statistiquement logique pour la sÃĐcuritÃĐ maritime, mais encore faut-il se poser la question.
Ca parle pas d'astronomie, mais les marins ont pendant trÃĻs longtemps levÃĐ les yeux au ciel pour retrouver leur chemin (et si un jour vous vous ennuyez, allez jeter un oeil sur le matos nautique. C'est simplement fascinant, mÊme si vous Êtes un pied-sec pur et dur et nagez comme une enclume, vous trouverez un truc qui vous passionnera)
Super vidÃĐo !
Merci beaucoup
J'ai traversÃĐ l'atlantique sur un grÃĐement de 40m en tant que membre de l'ÃĐquipage : à faire et à refaire
hou le petit taunt pendant la pub... ca fait du bien ^^ maintenant au tours de la vidÃĐo... qui dÃĐchire tout aussi. Merci Astronogeek
Superbe illustration iconographique. Merci
Magnifique.
Je connaissait dÃĐjà l'histoire des vaisseaux fantÃīmes car j'avais dÃĐjà lu un article paru dans la revue Historia qui traitait du sujet. Alors aprÃĻs, l'article date de 1978. à un moment, le journaliste parle d'un effet d'optique qu'il nomme "nauscopie".
Je ne sais si cela intÃĐresse quelqu'un, mais les rÃĐfÃĐrences de l'articles sont : de la Croix, Robert. (1978, aoÃŧt). Y a-t-il des vaisseaux fantÃīmes ?. Historia, n°381.
Toujours un plaisir d'ÃĐcouter tes histoires, mÊme en dehors du thÃĻme de l'astronomie.
Et pour les personnes qui souhaites poursuivre sur le thÃĻme de cette vidÃĐo, je les invites à se renseigner sur l'Obra Dinn et à y mener l'enquÊte pour dÃĐcouvrir ce qui est arrivÃĐ aux 51 passagers de se vaisseau fantÃīme.
Salut Arnaud, excellent ÃĐpisode, j'aime beaucoup ce type de contenu. D'autres vidÃĐo de ce genre à venir? ++
Ah ah... je viens de Saguenay et c'ÃĐtait la premiÃĻre fois que j'entendais parler de la lÃĐgende sur vaisseaux fantÃīme du seigneur de Roberval. Toujours aussi intÃĐressant, mÊme si je suis un peu en retard sur mes ÃĐpisodes.
Vraiment trÃĻs bonne vidÃĐo. J'ai adorÃĐ.
tarte tatin 19:44 ça explique tout
Une superbe histoire. Superbe travail de recherche et il y'a des pÃĐpites dans les textes. Bravo et merci.
cet ÃĐpisode est magnifique, ceux qui ne comprendront pas que navigation rime avec astronomie, sont dÃĐfinitivement perdue comme le navire ou les navire du Hollandais volant ðððð a la revoyure
hÃĐ ouais, l'aÃĐro et l'astro doivent beaucoup à la marine.
ASTRONOGEEK qui parle de chez moi . Merci!! La legende que tu parles est bcp moins racontÃĐ de nos jours et c est en Gaspesi car on en parle du cÃītÃĐ nord et du cÃītÃĐ sud. J ai passÃĐ des nuit avec mon pÃĻre a essayÃĐ de le voire.
=)
reste plus qu'Ã dÃĐcouvrir des vaisseaux "ship" fantÃīme de l'espace :P
tes op sont incroyable ça me fume et hop au debut de la video retour au sÃĐrieux jâadore
La ÂŦ vraie Âŧ histoire du hollandais volant est magnifique, je prÃĐfÃĻre cette version à celle de la souris multimilliardaire, surtout avec ta façon de raconter qui est tout simplement captivante, merci ð
Franchement astro, pas astro avec une telle voix de conteur j'ÃĐcouterai n'importe quelle histoire !
Petite prÃĐcision sur le Hollandais Volent
DÃĻs qu'on se ballade aux Pays bas (donc chez les hollandais) le nom qu'on donne au capitaine du Hollandais Volant s'appelle Van Der Decken (nom plus hollandais tu meurs)
apparemment il ÃĐtait cÃĐlÃĻbre pour adorer naviguÃĐ, mais dÃĻs qu'il dÃĐcide de prendre la mers un jour de pÃĒques il aurait ÃĐtÃĐ maudis de naviguer pour l'ÃĐternitÃĐ dans son navire.
D'ailleurs le tableau qu'il montre a 9:40 vient d'un attraction dÃĐdiÃĐ au Hollandais Volant dans le parc d'attraction Efteling aux Pays-bas (Disneyland version hollandais)
wtf incroyable c'est donc de là que vient le Van Der Decken de One Piece! Merci pour cette prÃĐcision ððž
Incroyable cette vidÃĐo, peut-Être une des meilleures de la chaÃŪne. Et pourtant je suis pas spÃĐcialement passionnÃĐ par la mer et les bateaux... Mais ça donne envie
Enfin un vrais ÃĐpisode ça m'avait tellement manquÃĐ que j'ÃĐtais au bord du sucide ðð
Moi aussi
3bovis par jour pendant 1 semaine et tout ira bien !!! ððð
Bonjour Arnaud
Excellente vidÃĐo trÃĻs intÃĐressante !
Bravo !
BientÃīt 1 million d'abonnÃĐs !
Ton travail, ta motivation, ta persÃĐvÃĐrance et ton sÃĐrieux paient !
Bravo !
Sympa la vidÃĐo.
Mais pour revenir à l'astronomie, pourquoi pas une vidÃĐo sur comment les marins se repÃĐraient avec les astres avant le GPS ?
Ben avec un compas, un sextant (ou un astrolabe) et ÃĐventuellement une horloge prÃĐcise... L'article WP "Histoire de la navigation astronomique" te donnera dÃĐjà quelques bases sur le sujet, par contre il y a une tonne d'articles connexes à lire ÃĐgalement - mais c'est trÃĻs intÃĐressant.
@@mac_lak Il y a aussi le problÃĻme de dÃĐterminer avec prÃĐcision l'heure de midi et vu les horloges du 17eme siÃĻcle, ça n'ÃĐtait pas gagnÃĐ pour avoir une horloge transportable qui reste fiable aprÃĻs plusieurs semaines de mer...
@@Orior1638 Vu la prÃĐcision des cartes à l'ÃĐpoque, de toutes façons, c'ÃĐtait plus pour savoir s'il n'y avait pas un courant/vent à la con qui faisait dÃĐriver le navire plus que de raison qu'autre chose...
Pour le relevÃĐ Ã midi, le plus simple est d'utiliser un bÊte cadran solaire : à midi, l'ombre du style est la plus courte, donc si tu fais le relevÃĐ dÃĻs qu'elle recommence à grandir, tu es juste aprÃĻs midi. C'est loin d'Être parfait, surtout avec un tangage, mais au moins ça ne dÃĐrive pas dans le temps contrairement aux clepsydres et autres horloges mÃĐcaniques.
D'ailleurs, c'est probablement le seul et unique moyen de "recalibrer" une horloge mÃĐcanique, y compris aujourd'hui, en l'absence d'une horloge ÃĐlectronique alignÃĐe sur une horloge atomique.
Non, c'est faux : les relevÃĐs de Cook par exemple, ÃĐtaient excellents et n'ont ÃĐtÃĐ amÃĐliorÃĐs que du temps des images satellites.
La question de la latitude se mesurait facilement. Par contre, ce qui posait problÃĻme, c'est la longitude, avec à la clÃĐ, le gros problÃĻme des chronomÃĻtres de marine.
PlutÃīt que cette solution, d'autres prÃĐfÃĐraient travailler sur les ÃĐclipses des satellites galilÃĐens de Jupiter, pour trouver un moyen de calculer les longitudes.
La rÃĐsolution de ce problÃĻme ÃĐtait essentielle au XVIIeme et XVIIIeme siÃĻcle.
@@Orior1638 Sauf que la mÃĐthode des satellites de Jupiter est impraticable sur un navire en mouvement... Et la dÃĐtermination de l'instant du "midi" reste un souci, mÊme pour la latitude, sauf à faire une floppÃĐe d'observations pour compenser le manque de prÃĐcision du "midi"... Ne pas oublier que, suivant la course et la vitesse du navire, le prochain "midi" ne sera certainement pas 24 heures plus tard que celui de la veille.
Pour les chronomÃĻtres de marine, les premiers (avant les oscillateurs ÃĐlectroniques, donc) ÃĐtaient, aprÃĻs calibration initiale au dÃĐpart, recontrÃīlÃĐs en mer - et corrigÃĐs - en observant la Lune et... le Soleil.
Quant aux relevÃĐs de Cook... Bon, il a "juste" ratÃĐ l'Antarctique, mais ses relevÃĐs n'ÃĐtaient certes pas mauvais, notamment pour l'ÃĐpoque - mais il ne faut pas non plus idÃĐaliser le mec : tout comme Edison ou Tesla, autres "mythes modernes", il n'y a pas non plus quelque chose sortant totalement du domaine normal, fÃŧt-ce sur les parties extrÊmes de la faisabilitÃĐ. Ce n'est pas non plus du GPS ou de la cartographie moderne utilisant un modÃĻle gÃĐodÃĐsique, hein...
En outre, Cook a pu avoir un chronomÃĻtre de marine dÃĻs son deuxiÃĻme voyage - une copie de H4, ce qui diminue grandement le "talent" requis pour effectuer des relevÃĐs prÃĐcis. Je doute fort que l'on utilisait encore les relevÃĐs de Cook lors de la 2nde guerre mondiale, donc bien avant les satellites de cartographie : entre l'arpentage et les avions, pour ne citer que les deux plus courants, on avait mieux depuis pas mal de temps...
Je sais pas si c'est le plus badass des boulots possibles, mais c'est sÃŧr, il fait partie des plus cool!!
Ta pas parlez du Mv Alta un cargo fantÃīme qui a naviguer seul pendant 1ans et demi et qui aprÃĻs avoir traverser l Atlantique c est ÃĐchouÃĐ en Irlande durant une tempÊte.
Max von croft l avais explorer , c ÃĐtait incroyable
j'adore ce genre d'histoire. Un vrai kiffe, merci.
Un pouce pour la licorne !
Vraiment super intÃĐressant. Je connaissais certains de ses cas mais franchement ta narration est vraiment fantastique.
En français, les navires prennent le genre de leur nom (contrairement aux anglais qui fÃĐminisent systÃĐmatiquement les navires) aussi, on dit LA Marie-CÃĐleste, comme on dit la Jeanne dâArc et Le Charles De Gaulle. La seule exception notable ÃĐtant la coutume de dire LE France, à cause des journalistes qui sâÃĐtaient lassÃĐs de dire Le paquebot France et ont laissÃĐ tomber paquebot.
Admettez quâil serait ridicule de ne pas fÃĐminiser la Paix du SeigneurâĶ
ðĪĢ
j'adore tes vidÃĐos qui traintent de sujets variÃĐs. Les sujets sont super et tu as une maniÃĻre d'expliquer propre a toi qui les agrÃĐmente super bien ...... mais j'adorerais aussi voir un peu plus d'astronomie ^^
Salut. Superbes histoires. T'as pas failli dire "prenez le temps d'y penser" Ã la fin ? Merci pour la vidÃĐo
ça ne parle pas d'astronomie mais l'ambiance que tu donnes à ces histoires ça rend vraiment le truc intÃĐressant !
Profession ?
Ghostbusters des Mers !
HonnÊtement, ça claque !
CâÃĐtait pas de lâastronomie, mâen fout, jâai aimÃĐ cette vidÃĐo ð
Merci Arnaud pour cet ÃĐpisode. C'est ce qui s'appelle terminer la semaine en beautÃĐ !
J'arrive pas à croire que Nord VPN est acceptÃĐ cette spono ð
à croire qu'ils acceptent tout
@@MortimerKerman pour une fois, Gilles verdez a raison.
@@alexandravendeirogomes230 il a dit quoi Gilles ?
@@alexandravendeirogomes230 pour une fois, jean kevin a raison
@@Champa_Flemi qu'il n'arrive pas à croire que nord vpn a acceptÃĐ cette sponso.
Merci pour ce fabuleux rÃĐcit. Bravo pour ton travail. Bonne continuation à toi.
Lâexpression "prendre le large" nâa pas la mÊme signification dans un navire ou dans un sexe shop. Beau travail Arnaud. As usual.
Jâai kiffÃĐ ! Une impression dâastronogeek à ses dÃĐbut :)
Je connaissait dÃĐjà la plupart de ces histoires, le sujet me fascinant pas mal, mais ça fait toujours plaisir de les rÃĐentendre aussi bien racontÃĐes !
Les raconteurs d'histoires, les vraiment bons sont rares! Ne changez rien, vos abonnÃĐs en redemandent, encore et encore! ððð
Juste parfait et passionnant merci Arnaud et bon week-end.
Cordialement.
Gendarme: "Et qu'est-ce que vous faites comme metier?"
Chauffeur: "Je suis chasseur de vaisseaux fantomes, pourquoi?"
Gendarme: "Bon, pour commencer, vous allez souffler dans le ballon..."
C'est super ! J'ai adorÃĐ ! Bravo pour les recherches et le boulot !
merci pour ton travaille
tu es clair et limpide et les sujets intÃĐressants
GÃĐnial ! J'adore ce genre d'ÃĐpisode ! Merci Arnaud !
Merci pour ces bons moments de culture.
trÃĻs originale et trÃĻs sympa comme vidÃĐo. les marins utilisaient et utilisent parfois encore les ÃĐtoiles pour se diriger alors t es pas trop loin de ton domaine de prÃĐdilection. j ai adorÃĐ !
Enfin une longue vidÃĐo sur laquelle je peux manger un fast food tout le long. (Oui j'adore regarder tes vidÃĐos en bouffant un truc)
Merci pour le retour du format plus traditionnel :)
Passionnant...et trÃĐs bien racontÃĐ,
Merci Arnaud
Il m'a fallu trois secondes pour sourire, je te dis merci pour la vidÃĐo, j'ai hÃĒte de voir la suite !
Je reprend les mots dâune ÂŦ followeuse Âŧ, jâai kiffÃĐ cette histoire et cet humour qui tâest caractÃĐristique mÊme si ce nâest pas de lâastronomie !
Jâai likÃĐ bien ÃĐvidemment et je me rÃĐabonne pour le coup ! ððŧ trÃĻs bien jouÃĐ
Merci Arnaud, un rÃĐgal encore, tel un documentaire excellent. On adhÃĻre ð
Merci pour ces vidÃĐos Astronogeek. C'est souvent passionnant à suivre.
" et je ne parle pas d'astronomie " uniquement pour cet fois on s'en tape de l'astronomie ( uniquement pour cet fois et les gens oublient qu'on se guidait avec les ÃĐtoiles à l'ÃĐpoque, mÃĐthode dÃĐsuÃĻte mais toujours enseignÃĐ quand on apprends à naviguer ). Arnaud tu es un excellent compteur, tes vidÃĐos sont trÃĻs travaillÃĐes, bref mÊme si c'est pas de l'astro je me rÃĐgale à chaque fois continue ce format c'est top ! ;)
( et continue l'astro aussi hein! )
Rhaaaaaaa non c'est trop court ! J'adore tes vidÃĐos merci Arnaud pour ces bons moments !
J'ai regardÃĐ la vidÃĐo en ÃĐcoutant Der Fliegende HollÃĪnder en fond et c'est super class!
Franchement tant pis pour l'astronomie,j'aime beaucoup ces vidÃĐos,et puis ça reviendra bien un jour...
C'est pas de l'astronomie, mais tous les jours je prends des histoires comme ça ! Excellent :)
Merci Astro pour ces histoires et dÃĐcouvertes qui nous maintiennent encore un peu dans nos ÃĒmes d'enfants ! ð