Patrice Gueniffey sur les Gilets Jaunes et le passé révolutionnaire français

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ก.ค. 2024
  • Le grand historien français Patrice Gueniffey, dans la lignée de François Furet, revient dans cette émission de France Culture du 24 décembre 2018, intitulée « Colères françaises d’hier et d’aujourd’hui » sur les parallèles entre l'actuel mouvement des Gilets Jaunes et la Révolution dans l'Histoire française, notamment en expliquant les différences et similitudes avec 1789 et 1848 : www.franceculture.fr/emission...

ความคิดเห็น • 5

  • @benjaminmartinezcom
    @benjaminmartinezcom 5 ปีที่แล้ว +3

    Choix particulièrement étrange en regard des sélections précédentes et notamment de Todd. L'histoire vue d'en haut, par un historien qui se positionne, l'air de rien, du côté du pouvoir en place, avec tout le subtil mépris qui va bien, au grand bonheur (dissimulé) du journaliste. L'entretien que Todd a donné récemment sur cette même émission est nettement plus franc, et secoue bien plus le journaliste (quasi choqué par les propos de Todd), tout en étant bien honnête intellectuellement.

    • @etbadaboum
      @etbadaboum  5 ปีที่แล้ว +2

      Il est certain que Gueniffey n'est pas aussi militant que Todd, mais il n'a pas été le soutien de Macron non plus... Voir à ce sujet la confrontation avec Boucheron lors de la parution de leurs deux derniers livres. Il a le regard de l'historien qui se détache des événements et de manière juste. Son histoire de la Révolution française est excellente, je vous la recommande.

    • @Bibi111ism
      @Bibi111ism 5 ปีที่แล้ว

      Il est tout simplement difficile de passer après Todd

    • @shaihulud6863
      @shaihulud6863 5 ปีที่แล้ว

      @@Bibi111ism Emmanuel Todd est un intellectuel excessif sans subtilité. Son ouvrage qui est charlie a définitivement discrédité son travail.

    • @captainpawpawchannel
      @captainpawpawchannel 3 ปีที่แล้ว

      Entretien intéressant quan même, Todd est excellent mais il a aussi ses angles morts (la démocratie, les USA, le capitalisme...)