Entretien avec André Rigaut sur le film ELDORADO de Tony Quéméré
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- André Rigaut est ingénieur du son. Depuis maintenant plus de quarante ans, son parcours, jalonné de tournages de fictions et documentaires, lui a donné l’occasion de travailler - en France et à l’étranger - sur de nombreux films, parmi lesquels Urga, Soleil Trompeur, Le Barbier de Sibérie de Nikita Mikhalkov, Antichrist et Melancholia de Lars von Trier, Pina de Wim Wenders. Il a rencontré Valérie Donzelli en 2008, sur le tournage de La Guerre est Déclarée, et depuis l’accompagne sur tous ses films. Il a aussi collaboré avec beaucoup des réalisateurs de la « Nouvelle Vague Roumaine », notamment sur Les Siffleurs de Corneliu Porumboiu, (pour lequel il a reçu le Gopo - équivalent roumain des César - du Meilleur son en 2020), ainsi que sur les trois derniers films de Radu Muntean : l’Etage du dessous, Alice T, et Întregalde. Ecouter et enregistrer les voix et les sons du monde l’ont aussi conduit ici, en Corse sur le plateau de la série Mafiosa (saison 5) et tout récemment Permis de Construire d’Eric Fraticelli. Il enseigne aussi à la Fémis.
Un entretien réalisé par les étudiant.e.s de la Licence professionnelle Techniques du Son et de l'Image de Corte pendant le festival CORSICA.DOC 2022
Synopsis de Eldorado (Compétition Jeunes Talents):
"J’ai quitté depuis longtemps mon hameau crasseux de Kergoat, à la pointe du Finistère. Mais c’est l’heure du retour : Maryvonne (ma mère) est à l’hôpital, dans un sale état.
Eldorado est un documentaire autobiographique, à travers une caméra subjective et une voix off pleine d’autodérision. Un témoignage cru mais aussi tendre, poétique sur la vie, la mort dans une petite famille bretonne bousculée par les bouleversements du monde."
(Tony Quéméré)