Entre 2014 et 2023 il y a 70000 étudiants en plus qui payent en moyenne 30000$/an de frais de scolarité et logements. 70000 x 30000 = 2,1 Md $ Si on ramène le nombre d'étudiants à celui de 2014, qui va remboursser ce manque à gagner annuel, les québécois ? le gouvernement fédéral ?
Une bonne proportion de ses $$ allaient dans des écoles privées plus ou moins montées pour ce stratagème donc, une bonne portion de cet argent allait dans leur caisse et non celle du gouvernement…
Preserver sa culture est un défi lorsque l'immigration devient trop importante. Regardez Paris en 1980 et Paris en 2024. La France, c'est devenu un melting pot du Maghreb et du Sénégal.
@@JV-dc7omta pas du aller en france souvent toi! Y a surtout beaucoup trop de bobo raciste en france mon chère. Le problème n'est pas l'immigration ou les étudiants étranger mais la gestion de ton économie. Si tu sais pas faire de l'emploi faut oublier. Après sans vouloir être méchant y a pas de culture québécoise, il y a un tres beau language, avec de très bonne personne et éducation mais avec une culture nord américaine qui vie dans leurs bulle sociale pour la plupart
@@DJodujura Que du délire... 🤣 Donne-nous ta liste de noms de ce que tu appelles les "bobos racistes". Tu n'as meme pas 5 noms à donner. Pire en politique, tu serais incapable de donner 5 noms de racistes au pouvoir.
@@JV-dc7om pas besoin d'aller très loin j'en est dans ma famille 😉 Sinon ben On va faire la famille Lepen Jean Marie, Marine, marion ainsi que celui qui la fourer Jordan bardella, mais la encore je suis gentil c'est les plus extrême mais des gens comme Pécresse, ou y en a un beau aux Antilles qui pourrais être de la famille lepen Mr marie-jeanne si tu veux y'en a dans toute les régions. D ailleur je parlerais pas du faite que dans certaines ville du sud de la France comme Canne les gens voilé non pas le droit de ce promener ou ils le veulent. Et un peu plus dérangent de voir encore la devise qui fut celle de vichy à certain endroit de la ville. La connaît tu?
Ma question est de savoir pourquoi ces étudiants, censés être ici pour étudier, déposent des demandes d’asile et deviennent des exilés. Ils sont venus en tant qu’étudiants, pas en tant qu’exilés. Habituellement, une demande d’asile est motivée par une situation particulière. Dans ce cas, sur quelle base un étudiant fait-il une demande d’asile, et pourquoi le gouvernement accepte-t-il cette demande ?
Une demande d'asile est valide lorsque ils y'a des risques de sécurité dans le pays d'origine du demandeur. Techniquement, la plupart des pays africains sont "instables". Un étudiant pourrait donc à mi-parcours demander l'asile en disant que son pays "n'est plus" sécuritaire.
C'est comme ceux qui disent être en danger de mort parce qu'ils seraient "gays" et qu'ils ne le sont pas. Il y a bien des "passe droit" autant pour l'immigration que pour les paradis fiscaux.
@@A.RI.EL. Meme la Floride ou la Caroline du Nord sont persecutees...il y a toutes sortes de guerres..meme climatiques...ca evolue rapidement...on est menace partout des lors qu il y a du lithium, de l or ou du petrole...lol
Parce que c’est le nouveau produit en date des courtiers en immigration. « Comme par hasard », cette augmentation des demandes d’asile a lieu en même temps que les provinces/le fédéral veulent restreindre leurs précédents produits d’immigration.
Il faut créer une lois qui empêche les étudiants étrangers à demander l'asile, ils doivent avoir des assurances santé, rester dans les établissements et régions choisies. En plus faire des suivis aux étudiants pour qu'ils assistent à la formation, parce qu'il y a pas mal d'étudiants qui s'inscrivent dans une formation mais quand ils sont au pays, font une autre chose différente.
@@mactus735pas tant . Les étudiants étrangers paye le pleins prix pour aller au études c’est à eux à choisir en quoi il étudient . Si une minorité se pogne le beigne il vont payer pour . C’est tout
Honnêtement Trudeau fait juste continuer ce que les prédecesseurs ont fait ou laissé aller. Et tous se disent faire la volonté de la population qui s' "exprime démocratiquement"... Ça fait des décennies que ça dure le Grand Remplacement canadien.
@@Serge_Diego c'est pas du raciste ca, le système aux québec est a bout de souffle tout ce beau monde qui vient de étranger faut les logé, leur donné les soins et les faire manger. les appartements sont rendue hors de prix maintenant les hopitaux arrivent plus a suivre les écoles primaire et secondaire ont trop d'élève sur les bras. donc arrête utiliser la carte du racisme tu te ridiculise plus que tu pense
@@Serge_Diego C'est pourtant la réalité. La qtté de faux travailleurs et étudiants provenant de l'Inde et des pays autour est la part la plus importante du lot. Il existe un lobby en ces endroits qui montre comment immigrer par la porte arrière. Au bout du compte, il existe des villes, notamment autour de Toronto, qui finissent avec une population qui compte 65-80% d'immigrés, dont la majorité vient d'Inde et des alentours. Être en mesure d'identifier d'où vient le problème fait partie de la solution.
Les étudiants étrangers payent 25,000$ par année de frais de scolarité, payent leurs assurances, leurs chambres, leurs nourritures, n'ont pas le droit d'aide du gouvernement comme les réfugiés. Qui va remplacer ces revenus pour les universités? nos impôts? Vaut mieux diminuer les réfugiés qui coutent une fortune au gouvernement plutôt que les étudiants étrangers.
Les étudiants étrangers ne sont pas tous de ce stéréotype. Il existe plusieurs institutions qui sont des fausses écoles, tremplins pour immigrer. Plusieurs de ces étudiants deviennent des réfugiés, etc. Retournons au moins au seuil de 2014 où les institutions ne se plaignaient pas et resserons les règles pour éviter de donner des passe droits à des migrants qui tentent de déjouer le système.
Si nous sommes confronté à un "push back" sociale combiné à un manque de capacité à court terme...la seule option logique c'est de couper ds le nombre de réfugiés ça ne fait aucun doute. Les étudiants étrangers sont une excellente source de citoyens formés et qui payent 10x le prix pour le faire par dessus le marché.
Je connaissais un gars qui n'avait pas finis son secondaire 5 mais parce ce q'il avait des liens avec les patrons ,il avait pu avoir un poste de direction et il passait tout son temps à dénigrer les gens éduqués en disant que les universités donnaient des diplômes à n'importe qui,lol .le pire il ne savait rien faire et c'est ces gens qu'il passait tout son temps à insulter qui faisaient tout le travail , j'ai réalisé que c'était un complexe d'infériorité face aux gens éduqués.
@@Serge_Diego Rare ? Y'a plein de soit disant établissement d'enseignements qui enseignent n'importe quoi et où c'est connu que les étudiants trichent/ne viennent pas au cours en Ontario.
@@YtbCmb du financement c'est pas un problème de changer les lois et les jobs ça s'automatise. D'ailleurs, tous les travailleurs étrangers sont ici car le conseil du patronat fait du lobbyisme pour avoir de la main d'oeuvre bon marché. En stoppant l'immigration la seule chose qui se passera est que les ultra riches qui détiennent les entreprises n'auront plus le choix de moderniser leurs équipements ( investir dans leurs entreprises ) et de mieux former leur personnel au lieu de l'exploiter. C'est eux qui paieront et ça ca me fera pas pleurer.
Attention ! Moi je suis arrivé au Québec comme étudiant étranger en 2018 et je dois vous dire que le noeud du problème ce n'est pas les étudianst étrangers. C'est plutôt les demandeurs d'asile et les réfugiés qui coûtent chers au gouvernement. En plus de cela, il y'a une mauvaise organisation ou une négligence du Fédéral d'accepter les demandes d'asile d'étudiants étrangers ( si cela est avéré) de manière banale.... Ça me fait mal de voir cela même si je fus étudiant étranger car j'ai payé mes études comme je devais le faire. Vive le Québec✊️
Que les universités et cegeps revisent leurs cibles à la baisse. Ils ne st pas là pour les étrangers mais la population locale d'abord. C'est rendu une grosse business,assez🤚🤚🤚
It's ne font pas rouler tant que ça les universités quand tous les étudiants internationaux ont tous des bourses d'exemption pour qu'ils paient les mêmes frais de scolarités que les étudiants d'ici et cela payer à même les subventions que les universités reçoivent du gouvernement.
Donc, on doit limiter le nombre des étudiants qui viennent des pays où il peuvent demander d'asile. Par exemple, tu ne peut pas demander d'asile si tu viens d'une pays européen donc on n'a pas besoins de limiter les nombre d'étudiants européens.
Il faut protéger le français à tout prix. Ce n'est pas normal qu'au Québec, je dois parler plus souvent en anglais qu'en français. English people should at least try ffs
Les nouvelles de CTV montrent 39 000 étudiants internationaux à MTL 17 mille McGill et Concordia, 21,2 mille Udem, ETS, UQAM De quoi parle Lisée à propos de 33 mille étudiants internationaux anglophones ? De plus, c'est Legault qui a renouvelé l'accord de France pour des frais de scolarité subventionnés de 9 000 $. Les étudiants français constituent la majorité des étudiants internationaux.
Le gouvernement a fait son fric sur le dos des étudiants étrangers, maintenant ils sont responsable de tout les maux des québécois. Quelle magnanimité 🤣
Autre temps autre époque. les 120 000 étaient considéré comme un plus, ils apportaient des dollars etc... avec la crise du logement, ont doit révisé a la baisse entendue a la radio par une ex député libéral du Québec, selon elle , c'est sure que la CAQ vas faire le ménage...... il faut lui rappelé que c'est sous la CAQ que ça c'est produit.......
je me demande comment ce gouvernement pensent pour s'attaquer au étudiants. Ce sont les demandeurs d'asiles qu'il faut checker. Si un étudiant devient demandeur d'asile (ce que je n'ai pas la norme), il est simplement invité à partir.
Justice pour Alexandra ! ! ! On n est en 21 eme siecle et ont contunie a tué nos soeur a l étranger trop c est trop juctice pour cette fille justice . N en profité pas de cette Histoire pour compliquées la vie ds étrangées c est malveillante.
"Source: Gouvernement du Québec" : une source, c'est une référence complète. Il manque l'essentiel pour indiquer la provenance de votre foutu tableau ! Vous savez à quoi sert une source au moins ? A ce que les lecteurs puissent vérifier. Comment peut-on vérifier quoi que ce soit avec ce que vous indiquez sous le tableau ? C'est la base même de toute démarche un tant soit peu rigoureuse.
Je crois que la il se trompe..Les Etudiants sont les Immigrants avec le plus de Potentiel et de Bienfaits a long terme...Il y a aussi des Ecosysytemes entiers batis autour des Universites et de la Classe etudiante..Peut etre, il faudrait exiger 3 ans de travail au Quebec , post-etudes mais ca ne se controlerait pas....Un Gouvernement sans plan, Mme Courchesne a raison.
Ma famille a immigré au début des années 2000 et le paysage de notre quartier a bien trop changé depuis. C’est catastrophique la quantité mais aussi la qualité de l’immigration ces dernières années. Malgré que beaucoup d’anciennes vagues soient bien intégrés, ceux actuellement c’est pas des gens qui cherchent activement à s’intégrer et à faire partie de la société québécoise. Ils sont dans l’entre soi, le mépris des valeurs d’ici, mais veulent quand même bénéficier du niveau de vie d’ici. Ça coupe les coins rond et cherche des passe droits pour avoir la résidence ou la citoyenneté le plus rapidement possible. Ça me décourage pour le Québec et surtout pour ceux qui pointent du doigt ce problème et se font taxer de raciste.
Si Québec est débordé, pourquoi les résidents permanent sous programme PRTQ ne peuvent pas se déplacer et travailler dans d'autres provinces ? On peut pas trouver du travail et on est obligé de chercher au Québec ou il y en a plus
Parce qu’on est épuiser de faire profiter de nous qui avons fait avancer notre province et qu’une certaine gagne vient profiter de nos générosité et faire le trouble …..assez c’est assez….ils nous mettent à bout parce que c’est NOS TAXES qui servent à les faire vivre …..
Le gouvernement ne peut pas donner les chiffres précis, parce que le gouvernement sait que ce ne sont pas les étudiants qui sont responsables de la crise structurelle qu il y a au Québec.
De la fausse politique, aucune vision du long terme, aucune perspective politique. Le projet Northvolt a pas l’air d’aller comme l’espère la CAQ, le reste de l’économie bat de l’aile alors la CAQ veut faire de la politique sur le dos des immigrants, des étudiants…. Une stratégie politique des perdants. Regarder ce qui se fait ailleurs c’est bien mais le copié-collé de la politique française est une grosse erreur.
J’ai jamais compris pourquoi les politiciens là essaye toujours de faire du copier coller de la politique qui se passe en France j’ai jamais compris pourquoi?
@@boumokohlarachida1580 700 millions$ deja investi dans northvolt actuellement si c'est pas plus et apparement la seul chose qu'on a en garanti à l'heure actuel est le terrain qui "vaudrait apparement" 250millions. Pas besoin de vous parler des nouvelles de northvolt. C'est pas pour rien que Fitz be gone
@@Daswera le monde va mal , très mal. Bcp d’économistes , d’analystes politique et géopolitique dénoncent les mauvaises décisions des politiciens d’aujourd’hui qui sont sous la coupe des véritables décideurs de ce monde . Ils sont dans une forme de déni et espèrent des changements et en attendant ils attisent haine et rivalité pour gagner du temps. Regardez Macron comment il s’accroche au pouvoir tout comme Trudeau
Les programmes qui restent en vie avec des étudiants étrangers ne doivent pas continuer d'exister. Ces programmes sont déconnectés du marché du travail, et la motivation de leur existence est purement intrinsèque, alors qu'elle devrait servir le marché du travail.
Et pendant ce temps... il n'y a plus n'y a plus assez de d'habitation pour tout le monde. Une pénurie d'emplois se dessine aussi à l'horizon, c'est même déjà commencé. Sans compter tout les programmes canadiens pour pousser les entreprises à engager de façon inclusive, les banques qui ont aussi des programmes de prêts avantageux pour les nouveaux arrivants et ainsi de suite.
On n'a qu'à ouvrir des écoles dans d'autres pays et que ces étudiants profitent de la "qualité" d'enseignement (si qualité il y a) mais dans leurs pays. Si le Collège Lasalle peut le faire, le gouvernement du Québec peut le faire.
Tjs a pleurer les universités et cgep. Ils faisaient comment avt? Qu' il ferme leur programme et qu' il fasse comme il y a 10ans. Ils ont survécu avt alors ils vont survivre
@@khoi83 oui d'accord, par contre ça ne change rien au fait qu'il n'ait pas parlé que des français, mais des européens en général... Même s'il n'y avait qu'un seul temporaire européen à qui la loi s'appliquerait, on doit s'attendre à ce que ça s'applique sans discriminer en fonction de la provenance de la personne. Donc la question du nombre n'est pas pertinente.
L'immigration de français de France ne causerait- elle pas problème aussi?? Le franglais que parlent ces chers amis Français de France est étonnant. Ceci à une influence très négative sur notre langue. Voici le titre de la video d'une française vivant à Montréal: " "Je teste des cookies. " Au fil du temps, les enfants du Québec parlent le franglais comme nos chers amis qui immigre chez nous. L'Amérique ce n'est pas la France. Sil est rigolo de parler en franglais en France ici, ce ne l'est pas. Pourquoi ? Parce que nos ancêtres ont du être vigilants pour préserver le Français dans une mer américaine. Devons-nous constamment vous le rappeler? Sans cela le Quebec serait sans doute aujourd'hui anglophone et possiblement un autre état américain. Parlez français!
Soyons claire svp, j'ai compris qui y'a manque de sincérité dont le nombre exacte d'étudiants au Québec,... alors quelque soit la cause on nous fait que berner, comme le chat et la souris.
Entièrement d'accord avec cette proposition sur le nombre (reduit) d'étudiants étrangers au Québec. Ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau, mais plutôt un coup au cœur du problème à être solutionné.
Comme d habitude, ils construisent l avion en vol. Tout est improvisation avec les gouvernements. Autant Qc que Ottawa. Contrôle et peur comme d habitude
Québec veut limiter le nombre d'étudiants étrangers ??? Quebec a besoin de medecins, infirmieres, Ingenieurs, comptables, informaticiens, policiers...Le Quebec se sent a l aise dans le brouillard...
On est à un point où la qtté entrée demande son propre lot d'employés comme vous nommez. Faire entrer l'équivalent d'une province pleine de migrants demande une province pleine de travailleurs et institutions supplémentaires. Construire autant de nouvelles écoles et hopitaux nous ramène à la case départ, et booster la population aussi rapidement rapporte le problème du vieillissement à la prochaine génération, cette fois-ci d'une ampleur bien pus importante.
Futurs presidente de son pays vous le dites ne venez pas. On retourne chez nous. C'est les dossiers qui sont mal étudiés. Les gens à qui on accorde le permis d'étude n'ont pas les ressources financières suffisantes par contre ceux qui en ont se voient leur permis d'étude refusés
Beaucoup de pure québécois son meme incapable rentre à l'université. Mais on éduqué la terre entière. Il paye tu des cotisations impo pour les services donne ou .
Je pense que tu ne savais pas que les étudiants internationaux en fait aident grandement au financement des établissements post-secondaires. Ils paient 5 fois plus que les étudiants québécois. Les cégeps publics envoient des recruteurs à l'étranger pour gonfler le nombre d'étudiants. Il y a justement un article détaillé sur les actions préjudiciables du Cegep de Gaspé à ce sujet.
Je me pose la question de savoir si c’est les étrangers qui empêchent les Québécois ou dirais-je les pure Québécois des rentrer à l’université? Pendant que les étrangers payent environ plus de 100 000$. Les Québécois ne vont peut-être pas atteindre le 20 000$.
140 % et quel sont vos arguments pannel radio cadenassé , vous étiez les premiers a dire que Legault et les Québécois exagéraient les chiffres, vous devriez vous excusez les supposéments bien pensants.
Un étudiant étranger c'est 140-350$ de frais d'admission 128$ CAQ 250$ de permis études 300$ de test médical 5000-12000 par session. Sans oublier les frais masqués . Un test de français pour un étudiant étranger a une validité de 12-24 mois. Après ça il faut repayer. Les assurances qui sont de plus en plus cher. Les québécois font de l'argent avec les collocations 800$ par chambre même dans les régions. La plupart sont des africains que leurs parents sacrifient tout pour le rêve canadien. Parlons sincèrement ! La CAQ ne comprend rien dans les affaires.
Il y a toutes sortes d'étudiants étrangers. Ceux qui peient les frais dont vous parler viennent étudier au Québec dans le but d'obtenir la citouenneté canadienne. Dans leur cas, les études sont secondaire. Et il y a le cas des français qui viennent étudier au Québec. De façcon générale leur nombre a explosé au xours des dernièeres années et le Québec subventionne largement leur présence parmi nous.
@@angeurbain6129il y a ceux qui paient les pleins frais et s’investissent pleinement à leurs études également ! Il faut plutôt mieux encadrer le processus d’obtention des lettres d’admission car les gens qui viennent en “trop” sont là parce qu’on leur a permis de venir !
@@angeurbain6129 tu as tout dit. Quand ils parlent des immigrants qui sont trop. Ils excluent les français et les européens. Ils cachent derrière la protection de la langue française.
@@mandm66 ça coûte 0 $ au gouvernement à recevoir un étudiant étranger. Il est limité dans les heures de travail et ils font balancer le budget des écoles voir à en devenir dépendant des étudiants étrangers. C'est quoi cette limite qui est atteinte ? Ils sont en quel % dans les école ?
Je trouve cette loi assez déroutante. Quel est le véritable avantage de limiter le nombre d'étudiants internationaux, surtout en tenant compte de l'impact financier ? Les étudiants locaux paient en moyenne environ 3 461 CAD par an en frais de scolarité, tandis que les étudiants provenant d'autres provinces déboursent au minimum 12 000 CAD, et les étudiants internationaux versent un minimum de 20 000 CAD par an. Au Québec, avec 124 000 détenteurs de permis d'études, cela représente un apport potentiel d'un minimum 2,48 milliards de dollars CAD uniquement en frais de scolarité. Cet argent soutient non seulement l'infrastructure universitaire, mais aussi l'environnement de recherche, la création d'emplois, et l'augmentation des salaires. En 2023, il est éstimé que le Québec a généré environ 4,25 milliards de dollars CAD en revenus grâce aux étudiants internationaux, incluant leurs dépenses en frais de scolarité, hébergement, frais de subsistance et activités connexes. Or, le gouvernement souhaite maintenant plafonner ces chiffres, traitant ainsi les universités comme des entités dans une économie centrale planifiée, où il décide quelles institutions gagnent plus et quelles gagnent moins. Une telle politique établirait un précédent dangereux et va à l'encontre des principes du libre marché, qui permettent aux institutions de prospérer en fonction de la demande. Cela ne fait pas bon sens. Bien que je comprenne l'intention de contrer la forte demande d'asile de certains étudiants étrangers au cours de leurs études, je crois que ce problème réside principalement dans le processus de sélection des étudiants étrangers avant leur arrivée au Québec. Une meilleure gestion de cette sélection en amont permettrait de limiter ces demandes sans pour autant priver le Québec des nombreux avantages économiques, culturels et académiques qu'apportent les étudiants internationaux. Cette proposition de microgestion en mettant un cap par institiution seraient désastreuses. Cela entraînerait une perte de revenus, réduirait la compétitivité globale du Quebec au niveau international, nuirait aux économies locales, provoquerait une fuite des talents, et pourrait même obliger à augmenter les frais de scolarité pour les étudiants locaux. Cette approche semble non seulement contre-productive, mais également potentiellement néfaste pour les perspectives à long terme de notre système éducatif et de notre économie.
L'influence du Québec dans le monde dépend en partie de tous ces étrangers qui viennent étudier ici et colportent la bonne parole au sujet du Québec quand ils reviennent chez eux.
Entre 2014 et 2023 il y a 70000 étudiants en plus qui payent en moyenne 30000$/an de frais de scolarité et logements.
70000 x 30000 = 2,1 Md $
Si on ramène le nombre d'étudiants à celui de 2014, qui va remboursser ce manque à gagner annuel, les québécois ? le gouvernement fédéral ?
Une bonne proportion de ses $$ allaient dans des écoles privées plus ou moins montées pour ce stratagème donc, une bonne portion de cet argent allait dans leur caisse et non celle du gouvernement…
Preserver sa culture est un défi lorsque l'immigration devient trop importante. Regardez Paris en 1980 et Paris en 2024. La France, c'est devenu un melting pot du Maghreb et du Sénégal.
@@JV-dc7omta pas du aller en france souvent toi! Y a surtout beaucoup trop de bobo raciste en france mon chère. Le problème n'est pas l'immigration ou les étudiants étranger mais la gestion de ton économie. Si tu sais pas faire de l'emploi faut oublier. Après sans vouloir être méchant y a pas de culture québécoise, il y a un tres beau language, avec de très bonne personne et éducation mais avec une culture nord américaine qui vie dans leurs bulle sociale pour la plupart
@@DJodujura Que du délire... 🤣 Donne-nous ta liste de noms de ce que tu appelles les "bobos racistes". Tu n'as meme pas 5 noms à donner. Pire en politique, tu serais incapable de donner 5 noms de racistes au pouvoir.
@@JV-dc7om pas besoin d'aller très loin j'en est dans ma famille 😉 Sinon ben On va faire la famille Lepen Jean Marie, Marine, marion ainsi que celui qui la fourer Jordan bardella, mais la encore je suis gentil c'est les plus extrême mais des gens comme Pécresse, ou y en a un beau aux Antilles qui pourrais être de la famille lepen Mr marie-jeanne si tu veux y'en a dans toute les régions. D ailleur je parlerais pas du faite que dans certaines ville du sud de la France comme Canne les gens voilé non pas le droit de ce promener ou ils le veulent. Et un peu plus dérangent de voir encore la devise qui fut celle de vichy à certain endroit de la ville. La connaît tu?
Ma question est de savoir pourquoi ces étudiants, censés être ici pour étudier, déposent des demandes d’asile et deviennent des exilés. Ils sont venus en tant qu’étudiants, pas en tant qu’exilés. Habituellement, une demande d’asile est motivée par une situation particulière. Dans ce cas, sur quelle base un étudiant fait-il une demande d’asile, et pourquoi le gouvernement accepte-t-il cette demande ?
Vraiment
Une demande d'asile est valide lorsque ils y'a des risques de sécurité dans le pays d'origine du demandeur. Techniquement, la plupart des pays africains sont "instables". Un étudiant pourrait donc à mi-parcours demander l'asile en disant que son pays "n'est plus" sécuritaire.
C'est comme ceux qui disent être en danger de mort parce qu'ils seraient "gays" et qu'ils ne le sont pas. Il y a bien des "passe droit" autant pour l'immigration que pour les paradis fiscaux.
@@A.RI.EL. Meme la Floride ou la Caroline du Nord sont persecutees...il y a toutes sortes de guerres..meme climatiques...ca evolue rapidement...on est menace partout des lors qu il y a du lithium, de l or ou du petrole...lol
Parce que c’est le nouveau produit en date des courtiers en immigration. « Comme par hasard », cette augmentation des demandes d’asile a lieu en même temps que les provinces/le fédéral veulent restreindre leurs précédents produits d’immigration.
À part quelques étudiants européens qui paient comme les québécois, tous les autres paient tout de leur poches, C’est eux qui financent les écoles.
Vraiment. Ce n'est pas facile pour nous
Il faut créer une lois qui empêche les étudiants étrangers à demander l'asile, ils doivent avoir des assurances santé, rester dans les établissements et régions choisies. En plus faire des suivis aux étudiants pour qu'ils assistent à la formation, parce qu'il y a pas mal d'étudiants qui s'inscrivent dans une formation mais quand ils sont au pays, font une autre chose différente.
Commentaire intelligent
@@mactus735oui mais encore! Il faut régler le problème à la source !
@@mactus735pas tant . Les étudiants étrangers paye le pleins prix pour aller au études c’est à eux à choisir en quoi il étudient . Si une minorité se pogne le beigne il vont payer pour . C’est tout
@@Serge_DiegoCe n'est justement pas à eux de décider.
@@pboyer-e7k Dans la vidéo il dit que la réponse n'est pas immédiate, il faut attendre jusqu'à l'automne 2026
Des faux étudiants hindous et faux réfugiés ça suffit Justin la cour est pleine
Limite raciste comme commentaire
Honnêtement Trudeau fait juste continuer ce que les prédecesseurs ont fait ou laissé aller.
Et tous se disent faire la volonté de la population qui s' "exprime démocratiquement"...
Ça fait des décennies que ça dure le Grand Remplacement canadien.
@@Serge_Diego c'est pas du raciste ca, le système aux québec est a bout de souffle tout ce beau monde qui vient de étranger faut les logé, leur donné les soins et les faire manger.
les appartements sont rendue hors de prix maintenant les hopitaux arrivent plus a suivre les écoles primaire et secondaire ont trop d'élève sur les bras.
donc arrête utiliser la carte du racisme tu te ridiculise plus que tu pense
@@Serge_Diego C'est pourtant la réalité. La qtté de faux travailleurs et étudiants provenant de l'Inde et des pays autour est la part la plus importante du lot. Il existe un lobby en ces endroits qui montre comment immigrer par la porte arrière. Au bout du compte, il existe des villes, notamment autour de Toronto, qui finissent avec une population qui compte 65-80% d'immigrés, dont la majorité vient d'Inde et des alentours. Être en mesure d'identifier d'où vient le problème fait partie de la solution.
@@Serge_Diego a oui quand on parle la veritE c du racisme ?
Les étudiants étrangers payent 25,000$ par année de frais de scolarité, payent leurs assurances, leurs chambres, leurs nourritures, n'ont pas le droit d'aide du gouvernement comme les réfugiés. Qui va remplacer ces revenus pour les universités? nos impôts? Vaut mieux diminuer les réfugiés qui coutent une fortune au gouvernement plutôt que les étudiants étrangers.
Les étudiants étrangers ne sont pas tous de ce stéréotype. Il existe plusieurs institutions qui sont des fausses écoles, tremplins pour immigrer. Plusieurs de ces étudiants deviennent des réfugiés, etc. Retournons au moins au seuil de 2014 où les institutions ne se plaignaient pas et resserons les règles pour éviter de donner des passe droits à des migrants qui tentent de déjouer le système.
Cependant beaucoup demandent l'asile... C'est une façon détourné de le faire. ce n'est pas une majorité
@@alekseibrouillard5013 Beaucoup? T'as des chiffres?
Si nous sommes confronté à un "push back" sociale combiné à un manque de capacité à court terme...la seule option logique c'est de couper ds le nombre de réfugiés ça ne fait aucun doute. Les étudiants étrangers sont une excellente source de citoyens formés et qui payent 10x le prix pour le faire par dessus le marché.
Oui les étudiants qui font une demande malhonnête ne devraient pas être accepté c’est ceux qui sont honnêtes qui paie
Moins d'étrangers, moins d'immigrants point !
disent les premières nations
Il y a beaucoup à dire et à faire le ménage dans ces demandes malhonnêtes.
On devrait aussi sévir contre les établissements d'enseignement qui donnent des diplômes à n'importe qui et qui enseignent n'importe quoi
Je connaissais un gars qui n'avait pas finis son secondaire 5 mais parce ce q'il avait des liens avec les patrons ,il avait pu avoir un poste de direction et il passait tout son temps à dénigrer les gens éduqués en disant que les universités donnaient des diplômes à n'importe qui,lol .le pire il ne savait rien faire et c'est ces gens qu'il passait tout son temps à insulter qui faisaient tout le travail , j'ai réalisé que c'était un complexe d'infériorité face aux gens éduqués.
Aucun rapport ton commentaire . Rare que des étudiants étrangers reçoivent facilement un diplôme ici . Informe toi au lieux de dire n’importe quoi
@@Serge_Diego Rare ? Y'a plein de soit disant établissement d'enseignements qui enseignent n'importe quoi et où c'est connu que les étudiants trichent/ne viennent pas au cours en Ontario.
Étudiants, demandeurs d'asile finito. Stop. On est saturé merci.
Ah oui parce ce que c'est toi qui financera l'enseignement supérieur évidemment ! Tu vas aussi occuper tout les jobs étudiants !
@@YtbCmb du financement c'est pas un problème de changer les lois et les jobs ça s'automatise. D'ailleurs, tous les travailleurs étrangers sont ici car le conseil du patronat fait du lobbyisme pour avoir de la main d'oeuvre bon marché. En stoppant l'immigration la seule chose qui se passera est que les ultra riches qui détiennent les entreprises n'auront plus le choix de moderniser leurs équipements ( investir dans leurs entreprises ) et de mieux former leur personnel au lieu de l'exploiter. C'est eux qui paieront et ça ca me fera pas pleurer.
Attention ! Moi je suis arrivé au Québec comme étudiant étranger en 2018 et je dois vous dire que le noeud du problème ce n'est pas les étudianst étrangers. C'est plutôt les demandeurs d'asile et les réfugiés qui coûtent chers au gouvernement. En plus de cela, il y'a une mauvaise organisation ou une négligence du Fédéral d'accepter les demandes d'asile d'étudiants étrangers ( si cela est avéré) de manière banale.... Ça me fait mal de voir cela même si je fus étudiant étranger car j'ai payé mes études comme je devais le faire. Vive le Québec✊️
Pourquoi on ne rentre pas dans nos pays après nos études?.
@@nanouekonzo5581Beaucoup le font. On ne parle jamais de ceux-là.
@@regis_red , restons chez nous et construisons notre pays.
@@nanouekonzo5581 Ah oui mais ça c’est une autre question 🙂
Les étudiants étrangers font rouler les universités et les cegeps. Est-ce que CAQ pensent augmenter les subventions aux écoles pour y compenser?
Anglophone oui...
Non, pendant ce temps ils coupent dans les subventions des établissements d'études supérieurs
Et paye tu pour les services hôpital ect ect ou sa leurs prend obligatoirement des assurance pour couvrir.
Que les universités et cegeps revisent leurs cibles à la baisse. Ils ne st pas là pour les étrangers mais la population locale d'abord. C'est rendu une grosse business,assez🤚🤚🤚
It's ne font pas rouler tant que ça les universités quand tous les étudiants internationaux ont tous des bourses d'exemption pour qu'ils paient les mêmes frais de scolarités que les étudiants d'ici et cela payer à même les subventions que les universités reçoivent du gouvernement.
Donc, on doit limiter le nombre des étudiants qui viennent des pays où il peuvent demander d'asile. Par exemple, tu ne peut pas demander d'asile si tu viens d'une pays européen donc on n'a pas besoins de limiter les nombre d'étudiants européens.
Il faut protéger le français à tout prix. Ce n'est pas normal qu'au Québec, je dois parler plus souvent en anglais qu'en français. English people should at least try ffs
Les nouvelles de CTV montrent 39 000 étudiants internationaux à MTL
17 mille McGill et Concordia, 21,2 mille Udem, ETS, UQAM
De quoi parle Lisée à propos de 33 mille étudiants internationaux anglophones ?
De plus, c'est Legault qui a renouvelé l'accord de France pour des frais de scolarité subventionnés de 9 000 $. Les étudiants français constituent la majorité des étudiants internationaux.
Le problème c'est les multitudes d'agences d'immigration qui vendent du rêve aux étudiants...et après leur demandent de demander l'asile....
Déportation point
Ils ont déjà touché les professeurs de français. Ils vont désormais toucher les collèges et les universités. Où allons-nous ??
Le gouvernement a fait son fric sur le dos des étudiants étrangers, maintenant ils sont responsable de tout les maux des québécois. Quelle magnanimité 🤣
Autre temps autre époque. les 120 000 étaient considéré comme un plus, ils apportaient des dollars etc...
avec la crise du logement, ont doit révisé a la baisse
entendue a la radio par une ex député libéral du Québec, selon elle , c'est sure que la CAQ vas faire le ménage......
il faut lui rappelé que c'est sous la CAQ que ça c'est produit.......
Déjà vous faites payer aux étudiants étrangers des frais astronomiques. Là, ce n'est que la cerise sur la gâteau
je me demande comment ce gouvernement pensent pour s'attaquer au étudiants. Ce sont les demandeurs d'asiles qu'il faut checker. Si un étudiant devient demandeur d'asile (ce que je n'ai pas la norme), il est simplement invité à partir.
Justice pour Alexandra ! ! ! On n est en 21 eme siecle et ont contunie a tué nos soeur a l étranger trop c est trop juctice pour cette fille justice . N en profité pas de cette Histoire pour compliquées la vie ds étrangées c est malveillante.
Le problème est avec les demandeurs d’asile et cela est une responsabilité du fédéral
Trois Rivières est une ville africaine à cause de l'Université ... adieu le Québec
"Source: Gouvernement du Québec" : une source, c'est une référence complète. Il manque l'essentiel pour indiquer la provenance de votre foutu tableau ! Vous savez à quoi sert une source au moins ? A ce que les lecteurs puissent vérifier. Comment peut-on vérifier quoi que ce soit avec ce que vous indiquez sous le tableau ? C'est la base même de toute démarche un tant soit peu rigoureuse.
Après les chambres de commerce pour du cheap labour, c'est maintenant les universités et collège s qui décident des taux d'immigration
Je crois que la il se trompe..Les Etudiants sont les Immigrants avec le plus de Potentiel et de Bienfaits a long terme...Il y a aussi des Ecosysytemes entiers batis autour des Universites et de la Classe etudiante..Peut etre, il faudrait exiger 3 ans de travail au Quebec , post-etudes mais ca ne se controlerait pas....Un Gouvernement sans plan, Mme Courchesne a raison.
Ma famille a immigré au début des années 2000 et le paysage de notre quartier a bien trop changé depuis. C’est catastrophique la quantité mais aussi la qualité de l’immigration ces dernières années. Malgré que beaucoup d’anciennes vagues soient bien intégrés, ceux actuellement c’est pas des gens qui cherchent activement à s’intégrer et à faire partie de la société québécoise. Ils sont dans l’entre soi, le mépris des valeurs d’ici, mais veulent quand même bénéficier du niveau de vie d’ici. Ça coupe les coins rond et cherche des passe droits pour avoir la résidence ou la citoyenneté le plus rapidement possible. Ça me décourage pour le Québec et surtout pour ceux qui pointent du doigt ce problème et se font taxer de raciste.
Si Québec est débordé, pourquoi les résidents permanent sous programme PRTQ ne peuvent pas se déplacer et travailler dans d'autres provinces ? On peut pas trouver du travail et on est obligé de chercher au Québec ou il y en a plus
Il faut etre anglophone bilingue pour ca
@@moussaabdou17 ils sont bilingues, tu dois obtenir un ilets ou équivalent également pour être admis comme résident permanent PRTQ
Pourquoi tant de haine !? OMG
Purifiez votre cœur.
Parce qu’on est épuiser de faire profiter de nous qui avons fait avancer notre province et qu’une certaine gagne vient profiter de nos générosité et faire le trouble …..assez c’est assez….ils nous mettent à bout parce que c’est NOS TAXES qui servent à les faire vivre …..
Le gouvernement ne peut pas donner les chiffres précis, parce que le gouvernement sait que ce ne sont pas les étudiants qui sont responsables de la crise structurelle qu il y a au Québec.
De la fausse politique, aucune vision du long terme, aucune perspective politique. Le projet Northvolt a pas l’air d’aller comme l’espère la CAQ, le reste de l’économie bat de l’aile alors la CAQ veut faire de la politique sur le dos des immigrants, des étudiants…. Une stratégie politique des perdants. Regarder ce qui se fait ailleurs c’est bien mais le copié-collé de la politique française est une grosse erreur.
J’ai jamais compris pourquoi les politiciens là essaye toujours de faire du copier coller de la politique qui se passe en France j’ai jamais compris pourquoi?
@@boumokohlarachida1580 700 millions$ deja investi dans northvolt actuellement si c'est pas plus et apparement la seul chose qu'on a en garanti à l'heure actuel est le terrain qui "vaudrait apparement" 250millions. Pas besoin de vous parler des nouvelles de northvolt. C'est pas pour rien que Fitz be gone
Un mot Décalisser, c'est clair.
@@AlainPare 😂😂😂😂 c’est trop clair.
@@Daswera le monde va mal , très mal. Bcp d’économistes , d’analystes politique et géopolitique dénoncent les mauvaises décisions des politiciens d’aujourd’hui qui sont sous la coupe des véritables décideurs de ce monde . Ils sont dans une forme de déni et espèrent des changements et en attendant ils attisent haine et rivalité pour gagner du temps.
Regardez Macron comment il s’accroche au pouvoir tout comme Trudeau
Dehors étudiants / réfugiés/ travailleurs temporaires / touristes qui viennent travailler illégalement
Surtout les visiteurs ils acceptent n’importe quel salaire ce qui fait l’affaire des employeurs mais pas les résidents et citoyens au chômage
Et bienvenue aux eux qui veulent travailler légalement !
Et que dire de ceux qui s’inscrivent dans un université et qu’ils ne va jamais aux cours…….??
Les programmes qui restent en vie avec des étudiants étrangers ne doivent pas continuer d'exister. Ces programmes sont déconnectés du marché du travail, et la motivation de leur existence est purement intrinsèque, alors qu'elle devrait servir le marché du travail.
0:39 Dans les sous-titres ici, ‹problèmes› doit être ‹programmes›.
Ca finance bien les budgets des universités et établissements d'étude ainsi que les centre et laboratoires de recherches
Et pendant ce temps... il n'y a plus n'y a plus assez de d'habitation pour tout le monde. Une pénurie d'emplois se dessine aussi à l'horizon, c'est même déjà commencé. Sans compter tout les programmes canadiens pour pousser les entreprises à engager de façon inclusive, les banques qui ont aussi des programmes de prêts avantageux pour les nouveaux arrivants et ainsi de suite.
Ça pourrait être ben facile: juste en région.
Montréal est saturé. Les québécois sont dans rue.
Dans la rue...où ça?!?
@@genevievebeauchamp9018 sort un peu, ou lis plus.. on est rendu avec des campings de tentes ici et là.
C'est drôle moi je vois des chars a 60k devant chaque maison quand je vais prendre une marche....
On n'a qu'à ouvrir des écoles dans d'autres pays et que ces étudiants profitent de la "qualité" d'enseignement (si qualité il y a) mais dans leurs pays. Si le Collège Lasalle peut le faire, le gouvernement du Québec peut le faire.
En termes de chiffres ça ressemble à quoi les retombés économique? Puis les pertes dans ce cas?
Ils vont aller à l' Ontario et ailleurs
@@AlainPare merci
@@AlainPare aussi que les universités qui faisaient le commerce avec eux icite trouvent plus de financement
C'est le français
Mais ils avaient lancé des campagnes publicitaires pour y aller ! !
Importes le tiers-monde deviens le tiers-monde
Le Nouveau Québec... ou le Nouveau-Maghreb.... adieu le Québec
C'est clair avec le désinvestissement sans arrêt en education qu'on as besoin des cerveau d’ailleurs quand on empêche ceux d'ici de se développer.
7 milliards de plus qu'en 2022 réveillez, vous.
Pour régler la situation tu rentres comme étudiant tu ne peux changer de statues
Tjs a pleurer les universités et cgep. Ils faisaient comment avt? Qu' il ferme leur programme et qu' il fasse comme il y a 10ans. Ils ont survécu avt alors ils vont survivre
on construit chez nous en rdc
J'espere que vous allez sevir contre les temporaires européens aussi
Combien d'étudiants français venant étudier au QC demandent l'asile ??
@@montalbert la grande majorité des étudiants européens au QC sont français
@@khoi83 il y a 13% des noiveau résident permanent au Québec sont des Français. Le Québec fait quoi par rapport à eux ??
@@khoi83 oui d'accord, par contre ça ne change rien au fait qu'il n'ait pas parlé que des français, mais des européens en général...
Même s'il n'y avait qu'un seul temporaire européen à qui la loi s'appliquerait, on doit s'attendre à ce que ça s'applique sans discriminer en fonction de la provenance de la personne. Donc la question du nombre n'est pas pertinente.
@@Simelannutodjin c'est quoi le rapport?!
Ils viennent la bas soit disant étudiants mais ce ne sont pas fes étudiants ce sont des gens marié dans leurs pays
L'immigration de français de France ne causerait- elle pas problème aussi?? Le franglais que parlent ces chers amis Français de France est étonnant. Ceci à une influence très négative sur notre langue.
Voici le titre de la video d'une française vivant à Montréal: " "Je teste des cookies. "
Au fil du temps, les enfants du Québec parlent le franglais comme nos chers amis qui immigre chez nous.
L'Amérique ce n'est pas la France. Sil est rigolo de parler en franglais en France ici, ce ne l'est pas. Pourquoi ? Parce que nos ancêtres ont du être vigilants pour préserver le Français dans une mer américaine. Devons-nous constamment vous le rappeler? Sans cela le Quebec serait sans doute aujourd'hui anglophone et possiblement un autre état américain.
Parlez français!
Soyons claire svp, j'ai compris qui y'a manque de sincérité dont le nombre exacte d'étudiants au Québec,... alors quelque soit la cause on nous fait que berner, comme le chat et la souris.
Entièrement d'accord avec cette proposition sur le nombre (reduit) d'étudiants étrangers au Québec. Ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau, mais plutôt un coup au cœur du problème à être solutionné.
MLK, Ti-Poil, Le général de Gaulle. Beau trio.
Ils disent qu'ils sont des étudiants mais ils ont 30 ans ou 40 ans
Comme d habitude, ils construisent l avion en vol. Tout est improvisation avec les gouvernements. Autant Qc que Ottawa. Contrôle et peur comme d habitude
On devrait fermer des universités et écoles, s'il y en a trop..
Et on se demande pourquoi on a plus accès au service
Québec veut limiter le nombre d'étudiants étrangers ??? Quebec a besoin de medecins, infirmieres, Ingenieurs, comptables, informaticiens, policiers...Le Quebec se sent a l aise dans le brouillard...
On est à un point où la qtté entrée demande son propre lot d'employés comme vous nommez. Faire entrer l'équivalent d'une province pleine de migrants demande une province pleine de travailleurs et institutions supplémentaires. Construire autant de nouvelles écoles et hopitaux nous ramène à la case départ, et booster la population aussi rapidement rapporte le problème du vieillissement à la prochaine génération, cette fois-ci d'une ampleur bien pus importante.
mais les étudiants payent leur séjour. les parents payent pas moins 25kCad. je comprend rien.
Futurs presidente de son pays vous le dites ne venez pas. On retourne chez nous. C'est les dossiers qui sont mal étudiés. Les gens à qui on accorde le permis d'étude n'ont pas les ressources financières suffisantes par contre ceux qui en ont se voient leur permis d'étude refusés
Ils savent que cest le seule moyen pour restée la bas etre étudiants cest connue partout dans le monde
On va peut-être finir d'agrandir Dawson college.
Un gouvernement désespéré
Fédéral pas provincial .
Beaucoup de pure québécois son meme incapable rentre à l'université. Mais on éduqué la terre entière. Il paye tu des cotisations impo pour les services donne ou .
Je pense que tu ne savais pas que les étudiants internationaux en fait aident grandement au financement des établissements post-secondaires. Ils paient 5 fois plus que les étudiants québécois. Les cégeps publics envoient des recruteurs à l'étranger pour gonfler le nombre d'étudiants. Il y a justement un article détaillé sur les actions préjudiciables du Cegep de Gaspé à ce sujet.
Je me pose la question de savoir si c’est les étrangers qui empêchent les Québécois ou dirais-je les pure Québécois des rentrer à l’université? Pendant que les étrangers payent environ plus de 100 000$. Les Québécois ne vont peut-être pas atteindre le 20 000$.
Qu’est-ce qui empêche les “purs québécois” de rentrer à l’université?
Est-ce que ça les intéresse?
C'est leur problème pas celui des étudiants étrangers!
Ok par de problème.
Blaaaa bla bla bla bla bla😂
La Russie est milles fois mieux en plus sans demande de visa a l'extérieur😂😂😂😂
Vous voulez nous limiter nous les étudiant français étranger ?
140 % et quel sont vos arguments pannel radio cadenassé , vous étiez les premiers a dire que Legault et les Québécois exagéraient les chiffres, vous devriez vous excusez les supposéments bien pensants.
Un étudiant étranger c'est 140-350$ de frais d'admission
128$ CAQ
250$ de permis études
300$ de test médical
5000-12000 par session.
Sans oublier les frais masqués . Un test de français pour un étudiant étranger a une validité de 12-24 mois. Après ça il faut repayer. Les assurances qui sont de plus en plus cher. Les québécois font de l'argent avec les collocations 800$ par chambre même dans les régions.
La plupart sont des africains que leurs parents sacrifient tout pour le rêve canadien. Parlons sincèrement ! La CAQ ne comprend rien dans les affaires.
ya une limite et on l'a atteinte. il n'y a pas que des entrées d'argent, mais aussi des dépenses à les recevoir
Il y a toutes sortes d'étudiants étrangers. Ceux qui peient les frais dont vous parler viennent étudier au Québec dans le but d'obtenir la citouenneté canadienne. Dans leur cas, les études sont secondaire. Et il y a le cas des français qui viennent étudier au Québec. De façcon générale leur nombre a explosé au xours des dernièeres années et le Québec subventionne largement leur présence parmi nous.
@@angeurbain6129il y a ceux qui paient les pleins frais et s’investissent pleinement à leurs études également !
Il faut plutôt mieux encadrer le processus d’obtention des lettres d’admission car les gens qui viennent en “trop” sont là parce qu’on leur a permis de venir !
@@angeurbain6129 tu as tout dit. Quand ils parlent des immigrants qui sont trop. Ils excluent les français et les européens. Ils cachent derrière la protection de la langue française.
@@mandm66 ça coûte 0 $ au gouvernement à recevoir un étudiant étranger. Il est limité dans les heures de travail et ils font balancer le budget des écoles voir à en devenir dépendant des étudiants étrangers. C'est quoi cette limite qui est atteinte ? Ils sont en quel % dans les école ?
Michelle Courchesne s'oppose à tout...
Une vraie libérale...
@@sylvainb2366 elle me tape sur les nerfs...
lol il on couper en francisation a l’école de ma conjointe lol c’est des pas bon la CAQ!
Comment détruire l’éducation 101
L'éducation ne se définit pas en fonction d'étudiants étrangers !!!
On parle ici des études supérieures donc pas l'éducation de base obligatoire.
Qd les Canadiens parlent français😂😂😂 c'est très funny.
Aussi, faudrait avoir des cerveaux qui parlent le français...
Omg 😳.., pobre estudiants
😳😳😈😈
Je trouve cette loi assez déroutante. Quel est le véritable avantage de limiter le nombre d'étudiants internationaux, surtout en tenant compte de l'impact financier ? Les étudiants locaux paient en moyenne environ 3 461 CAD par an en frais de scolarité, tandis que les étudiants provenant d'autres provinces déboursent au minimum 12 000 CAD, et les étudiants internationaux versent un minimum de 20 000 CAD par an. Au Québec, avec 124 000 détenteurs de permis d'études, cela représente un apport potentiel d'un minimum 2,48 milliards de dollars CAD uniquement en frais de scolarité. Cet argent soutient non seulement l'infrastructure universitaire, mais aussi l'environnement de recherche, la création d'emplois, et l'augmentation des salaires. En 2023, il est éstimé que le Québec a généré environ 4,25 milliards de dollars CAD en revenus grâce aux étudiants internationaux, incluant leurs dépenses en frais de scolarité, hébergement, frais de subsistance et activités connexes.
Or, le gouvernement souhaite maintenant plafonner ces chiffres, traitant ainsi les universités comme des entités dans une économie centrale planifiée, où il décide quelles institutions gagnent plus et quelles gagnent moins. Une telle politique établirait un précédent dangereux et va à l'encontre des principes du libre marché, qui permettent aux institutions de prospérer en fonction de la demande. Cela ne fait pas bon sens.
Bien que je comprenne l'intention de contrer la forte demande d'asile de certains étudiants étrangers au cours de leurs études, je crois que ce problème réside principalement dans le processus de sélection des étudiants étrangers avant leur arrivée au Québec. Une meilleure gestion de cette sélection en amont permettrait de limiter ces demandes sans pour autant priver le Québec des nombreux avantages économiques, culturels et académiques qu'apportent les étudiants internationaux.
Cette proposition de microgestion en mettant un cap par institiution seraient désastreuses. Cela entraînerait une perte de revenus, réduirait la compétitivité globale du Quebec au niveau international, nuirait aux économies locales, provoquerait une fuite des talents, et pourrait même obliger à augmenter les frais de scolarité pour les étudiants locaux. Cette approche semble non seulement contre-productive, mais également potentiellement néfaste pour les perspectives à long terme de notre système éducatif et de notre économie.
Françoise très agressive
L'influence du Québec dans le monde dépend en partie de tous ces étrangers qui viennent étudier ici et colportent la bonne parole au sujet du Québec quand ils reviennent chez eux.
Trop chèrement payé pour une " réputation " !!!
Pas vraiment . Y’a en masse de publicités québécoise en Afrique pour attirer des nouveaux arrivants . Tu es pas informé toi la
@Serge_Diego
Donc quand on parle des immigrants, c’est seulement les Africains?
@@Serge_Diego c’est quoi le rapport?
ils restent et veulent rester ici pour la plupart du tier monde
Il a pensé a ça ce matin en déjeunant et l'annonce cet après midi. Aweille on lance ça pour voir!
😂😂😂
666
Ouragan Milton recette santé travaux connexes constructions sécurité base ena ingénierie logicielle additionnel tester simulation multiples sécurité
Kalergi...😊