Bonjour. Je suis un amateur d'art, un grand admirateur de la marqueterie. Ayant commencé avec cet intérêt après ma retraite. Je commence dans ce métier et, Effectivement, profite de votre chaîne et des vidéos déjà postées. Je loue et apprécie votre effort, du fait de la bibliographie que j'ai acquise et des autres vidéos que j'ai visionnées, de votre didactique qui reprend les principes de Mestre Boulle. J'en profite pour partager le travail de Mme Cathy Tschupp à Vérossaz, nommée La Marqueterie moderne (2017). Je vous souhaite à tous une excellente et bonne santé 2022.
Merci pour ce partage de compétences aussi pédagogique que généreux. Pour la realisation de la colle forte, comment garantir une température de chauffe constante à 55-60° pendant 6 à 8h de chauffe? Metci de votre éclairage. Perso j ai une taque 1 foyer à induction.
Bonjour, J'ai résolu ce problème avec : - un simple réchaud électrique 1 feu à thermostat (20 à 30 euros dans le commerce), - une casserole, - un bocal en verre sous lequel je place un carré de tampon à récurer pour éviter les points chauds et diffuser la chaleur. Avec un thermomètre, on repère sur le thermostat la graduation qui donne une température de 60° (pour moi, c'est le "M" de "Minimum" ;-), et il suffit d'ajouter un peu d'eau une à deux fois pendant la cuisson pour compenser l'évaporation. Vous pouvez probablement tester aussi votre plaque à induction à partir de la puissance minimum...
@@j.p.porcher-marqueterie Un tout grand merci pour votre réactivité et vos précieux conseils. Je suis allée remettre ma plaque à induction que j avais choisie pour sa moindre consommation énergétique. Je lui ai donc préféré un rechaud electrique avec thermostat qui sera sans doute plus facile à gérer au niveau température. Je vous souhaite le meilleur. AnneChantal
Bonjour JP, tout d'abord un grand merci pour vos vidéos qui m'aident énormément dans l'apprentissage de la marquèterie et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025. J'ai une petite demande, serait il possible d'avoir le dessin de ce bateau ? merci d'avance même si ce n'est pas possible et encore un grand bravo
Bonjour Philippe, Oui, bien sûr. Envoyez moi un mail à mon adresse porcher.marq@orange.fr, et je vous enverrai le dessin en retour. Et tous mes voeux pour beaucoup de marqueteries cette année !
Merci pour cette belle série très didactique. Je me suis lancé avec des plateaux d'échecs en j'envisage maintenant de décorer le contre parement avec des motifs. A 13', vous indiquez que "seul le dessin à l'envers collé sur la cale tendue est utilisable". Comment procédez vous pour avoir ce dessin sur la cale tendue ? En décalquant ? Si on utilise un dessin scanné, peut-on imaginer l'imprimer sur une feuille de kraft ?
En effet, dès que le nombre de pièces devient conséquent, le risque de dériver lors de l'assemblage est important, voire inévitable. D'où le dessin inversé sur la cale tendue pour guider cet assemblage. Deux méthodes sont disponibles pour obtenir ce dessin : - soit à partir d'un dessin scanné (numérisé), en appliquant la fonction "Retourner horizontalement" des logiciels de traitement d'image, - soit à partir du dessin réalisé sur papier calque, qu'il est possible de photocopier sur la face "verso". Par ailleurs, on peut sans problème imprimer ou photocopier directement sur papier kraft, auquel cas ce dernier est utilisable pour préparer la cale tendue. Ou bien on reproduit le dessin sur une feuille de papier blanc ordinaire qu'on colle sur la cale tendue. Cette seconde façon de procéder n'aura pour inconvénient que de devoir retirer une couche de papier supplémentaire après avoir collé la marqueterie sur son support.
Bonjour, tout d'abord, merci pour ces videos tres detaillees. J'ai beau chercher mais ne trouve pas de reponse claire: Au final, quel est l'interet d'assembler a l'envers sur la calle tendue au lieu d'assembler sur une planche de CP avec une colle plus forte au besoin? Je realise des grands formats avec beaucoup de pieces decoupees au laser, donc besoin d'avoir le dessin imprime comme vous l'avez expliqué: Voyez vous un inconvenient a avoir le trace fait par un laser sur la calle tendue (ce qui decoupera le papier Kraft). Merci d'avance
Bonjour, Je ne sais pas si je comprends correctement votre question. Vous souhaiteriez coller directement les pièces découpées sur le support final, c'est bien cela ? Cela me paraît plus que risqué pour plusieurs raisons : - dès qu'on dépasse une dizaine de pièces (et à plus forte raison plusieurs dizaines ou centaines), il est inévitable de dériver dans l'assemblage et de se retrouver soit avec un espace de plusieurs mm entre des pièces de la marqueterie, soit au contraire avec un espace insuffisant pour incruster certaines pièces. L'assemblage sur cale tendue avec le dessin qui guide l'étape d'assemblage des pièces permet de bien répartir les petits espaces entre les éléments et d'éviter ce genre de problèmes. - le contact avec la colle déforme les pièces, par exemple en provoquant le relèvement des extrémités, ce qui oblige à mettre sous presse rapidement pour un collage définitif. L'assemblage sur cale tendue avec une colle réversible qui se fige rapidement réduit considérablement ce problème. Tout au plus est on parfois conduit à mettre un poids pendant un court moment sur les pièces les plus grandes ou découpées dans des bois très "nerveux". - Une mise sous presse immédiate avant la prise de la colle entraînerait un déplacement des pièces sur le support (elles "glisseraient" sur la colle fraîche au moment du serrage). Le fait qu'elles soient fixées avec une colle réversible sur la feuille de papier kraft les maintien fermement entre elles et permet de plaquer sans problème en une seule fois l'ensemble de la marqueterie sur le support. - Enfin, l'assemblage sur cale tendue permet de pratiquer le bouchage des interstices ou des défauts des placages sur l'envers du motif, évitant ainsi de tacher les bois poreux sur la face visible avec la pâte à bois utilisée. Donc beaucoup de problèmes sont ainsi résolus par l'assemblage sur la cale tendue. Le découpage laser produit certes des espaces plus faibles entre les pièces, mais je ne pense pas que ça résolve les difficultés d'assemblage et de collage simultané des pièces au delà d'un certain nombre... Et si on découpe au laser le papier kraft de la cale tendue, les pièces ne seront plus maintenues entre elles pour permettre le plaquage sur le support. Ces remarques répondent-elles à votre interrogation ?
@@j.p.porcher-marqueterie En effet, cela repond bien a mes questions. Seriez-vous d'accord pour continuer cet échange en privé? Je débute et j'aimerai vous montrer quelques exemples de problemes que je rencontre et avoir votre avis. Merci d'avance pour votre temps.
Bonjour.
Je suis un amateur d'art, un grand admirateur de la marqueterie.
Ayant commencé avec cet intérêt après ma retraite.
Je commence dans ce métier et, Effectivement, profite de votre chaîne et des vidéos déjà postées.
Je loue et apprécie votre effort, du fait de la bibliographie que j'ai acquise et des autres vidéos que j'ai visionnées, de votre didactique qui reprend les principes de Mestre Boulle.
J'en profite pour partager le travail de Mme Cathy Tschupp à Vérossaz, nommée La Marqueterie moderne (2017).
Je vous souhaite à tous une excellente et bonne santé 2022.
Merci, et je vous souhaite beaucoup de plaisir avec cette activité !
Bonsoir. Je découvre et suis subjugué par ce travail. Je vais peut être me lancer...
:-)) Si vous aimez créer et travailler avec vos mains, vous ne le regretterez pas !
C est merveilleux
Merci !
Merci pour ce partage de compétences aussi pédagogique que généreux. Pour la realisation de la colle forte, comment garantir une température de chauffe constante à 55-60° pendant 6 à 8h de chauffe? Metci de votre éclairage. Perso j ai une taque 1 foyer à induction.
Bonjour,
J'ai résolu ce problème avec :
- un simple réchaud électrique 1 feu à thermostat (20 à 30 euros dans le commerce),
- une casserole,
- un bocal en verre sous lequel je place un carré de tampon à récurer pour éviter les points chauds et diffuser la chaleur.
Avec un thermomètre, on repère sur le thermostat la graduation qui donne une température de 60° (pour moi, c'est le "M" de "Minimum" ;-), et il suffit d'ajouter un peu d'eau une à deux fois pendant la cuisson pour compenser l'évaporation.
Vous pouvez probablement tester aussi votre plaque à induction à partir de la puissance minimum...
@@j.p.porcher-marqueterie Un tout grand merci pour votre réactivité et vos précieux conseils. Je suis allée remettre ma plaque à induction que j avais choisie pour sa moindre consommation énergétique. Je lui ai donc préféré un rechaud electrique avec thermostat qui sera sans doute plus facile à gérer au niveau température.
Je vous souhaite le meilleur. AnneChantal
Bonjour JP, tout d'abord un grand merci pour vos vidéos qui m'aident énormément dans l'apprentissage de la marquèterie et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025. J'ai une petite demande, serait il possible d'avoir le dessin de ce bateau ? merci d'avance même si ce n'est pas possible et encore un grand bravo
Bonjour Philippe,
Oui, bien sûr. Envoyez moi un mail à mon adresse porcher.marq@orange.fr, et je vous enverrai le dessin en retour.
Et tous mes voeux pour beaucoup de marqueteries cette année !
Merci pour cette belle série très didactique. Je me suis lancé avec des plateaux d'échecs en j'envisage maintenant de décorer le contre parement avec des motifs.
A 13', vous indiquez que "seul le dessin à l'envers collé sur la cale tendue est utilisable".
Comment procédez vous pour avoir ce dessin sur la cale tendue ? En décalquant ?
Si on utilise un dessin scanné, peut-on imaginer l'imprimer sur une feuille de kraft ?
En effet, dès que le nombre de pièces devient conséquent, le risque de dériver lors de l'assemblage est important, voire inévitable. D'où le dessin inversé sur la cale tendue pour guider cet assemblage. Deux méthodes sont disponibles pour obtenir ce dessin :
- soit à partir d'un dessin scanné (numérisé), en appliquant la fonction "Retourner horizontalement" des logiciels de traitement d'image,
- soit à partir du dessin réalisé sur papier calque, qu'il est possible de photocopier sur la face "verso".
Par ailleurs, on peut sans problème imprimer ou photocopier directement sur papier kraft, auquel cas ce dernier est utilisable pour préparer la cale tendue. Ou bien on reproduit le dessin sur une feuille de papier blanc ordinaire qu'on colle sur la cale tendue. Cette seconde façon de procéder n'aura pour inconvénient que de devoir retirer une couche de papier supplémentaire après avoir collé la marqueterie sur son support.
Bonjour, tout d'abord, merci pour ces videos tres detaillees. J'ai beau chercher mais ne trouve pas de reponse claire: Au final, quel est l'interet d'assembler a l'envers sur la calle tendue au lieu d'assembler sur une planche de CP avec une colle plus forte au besoin? Je realise des grands formats avec beaucoup de pieces decoupees au laser, donc besoin d'avoir le dessin imprime comme vous l'avez expliqué: Voyez vous un inconvenient a avoir le trace fait par un laser sur la calle tendue (ce qui decoupera le papier Kraft). Merci d'avance
Bonjour,
Je ne sais pas si je comprends correctement votre question. Vous souhaiteriez coller directement les pièces découpées sur le support final, c'est bien cela ?
Cela me paraît plus que risqué pour plusieurs raisons :
- dès qu'on dépasse une dizaine de pièces (et à plus forte raison plusieurs dizaines ou centaines), il est inévitable de dériver dans l'assemblage et de se retrouver soit avec un espace de plusieurs mm entre des pièces de la marqueterie, soit au contraire avec un espace insuffisant pour incruster certaines pièces. L'assemblage sur cale tendue avec le dessin qui guide l'étape d'assemblage des pièces permet de bien répartir les petits espaces entre les éléments et d'éviter ce genre de problèmes.
- le contact avec la colle déforme les pièces, par exemple en provoquant le relèvement des extrémités, ce qui oblige à mettre sous presse rapidement pour un collage définitif. L'assemblage sur cale tendue avec une colle réversible qui se fige rapidement réduit considérablement ce problème. Tout au plus est on parfois conduit à mettre un poids pendant un court moment sur les pièces les plus grandes ou découpées dans des bois très "nerveux".
- Une mise sous presse immédiate avant la prise de la colle entraînerait un déplacement des pièces sur le support (elles "glisseraient" sur la colle fraîche au moment du serrage). Le fait qu'elles soient fixées avec une colle réversible sur la feuille de papier kraft les maintien fermement entre elles et permet de plaquer sans problème en une seule fois l'ensemble de la marqueterie sur le support.
- Enfin, l'assemblage sur cale tendue permet de pratiquer le bouchage des interstices ou des défauts des placages sur l'envers du motif, évitant ainsi de tacher les bois poreux sur la face visible avec la pâte à bois utilisée.
Donc beaucoup de problèmes sont ainsi résolus par l'assemblage sur la cale tendue. Le découpage laser produit certes des espaces plus faibles entre les pièces, mais je ne pense pas que ça résolve les difficultés d'assemblage et de collage simultané des pièces au delà d'un certain nombre... Et si on découpe au laser le papier kraft de la cale tendue, les pièces ne seront plus maintenues entre elles pour permettre le plaquage sur le support.
Ces remarques répondent-elles à votre interrogation ?
@@j.p.porcher-marqueterie En effet, cela repond bien a mes questions. Seriez-vous d'accord pour continuer cet échange en privé? Je débute et j'aimerai vous montrer quelques exemples de problemes que je rencontre et avoir votre avis. Merci d'avance pour votre temps.
Oui, bien sûr. Vous pouvez utiliser l'adresse mail qui figure sur les vidéos : porcher.marq@orange.fr