L’Enfer de Koursk : Les Tigres de la Das Reich en Première Ligne en 1943
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Mon site Internet : normandyrelics...
Plongez au cœur de la bataille de Koursk, l’un des tournants les plus décisifs de la Seconde Guerre mondiale. Découvrez en détail le rôle de la division SS Das Reich et de ses redoutables chars Tigres, ces machines de guerre qui incarnaient la puissance technologique allemande.
Des préparatifs stratégiques aux affrontements titanesques sur les plaines poussiéreuses de Prokhorovka, ce récit explore chaque étape de l’opération Citadelle. Vous verrez comment les tactiques soviétiques, combinées à une préparation minutieuse et à une supériorité numérique écrasante, ont mis à rude épreuve l’élite des forces allemandes.
Dans cette vidéo, nous analysons les forces en présence, les enjeux stratégiques, et les sacrifices des hommes engagés dans cet affrontement titanesque. La Das Reich, autrefois symbole d’invincibilité, a été confrontée à un adversaire déterminé et ingénieux, révélant les failles de l’armée allemande face à une Union soviétique en pleine ascension.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos analyses historiques détaillées et laissez vos commentaires pour enrichir le débat sur cet épisode marquant de l’Histoire.
Source : fr.scribd.com/...
www.armyupress...
THE 2ND SS PANZER DIVISION DAS REICH Yves Buffetaux
Divers site internet ainsi que des inspirations TH-cam, ace of destroyer, HystoryAtwar
Encore une masterclass. Bravo. Tu es un vrai globetrotter. C est sympa de faire partager et de trouver le temps pour faire des vidéos
Merci ahah, il faut de la motivation, je fais une saison agricole en Australie et le soir je commence une vidéo mais je fais pas que ça. Ça me plaît vraiment de faire des vidéos j apprends en même temps ^^
Intéressant, merci !
Video complète et des bonnes explications 😉🫡
Merci Thierry 🙏🙃
Bravo !
Merci Philippe, ça me fait plaisir 🙏
🏳⚧Bonsoir. Je suis une passionnée de la seconde guerre mondiale,plus particulièrement des combats concentrés dans ma région natale qu'est la Normandie. Ton travail est intéressant, quelques images et vidéos hors sujets, un accent germanique à acquérir(lol), mais sincèrement, j'ai suivi ton film en entier, il m'a plu. Tu es jeune, bravo, continues. Bisous. 🏳⚧
Pourquoi ces drapeaux???
Il parait que les allemands ont failli gagné cette bataille (Koursk)
Non tu es un passionné
@ Je vous présente mes plus sincères condoléances pour vos neurones. Vous ne savez que faire de votre temps libre ? Si ce n'est,vous agiter de façon très courageuse,on peut le dire. Je prends le temps de répondre pour ma part,étant en retraite depuis mes 42 ans. A propos...du courage pour bosser,hein. Oui,il en faut quelques uns pour payer ma retraite. Merci à toi. Lol. 😜 🏳⚧ 😘
@@theobertin6393 Pourquoi pas ?
Très intéressante vidéo. Bravo ! Pour cette bataille vue du côté allemand il faut lire le témoignage de Guy Sajer "Le soldat oublié", engagé dans la division GrossDeutschland" en première ligne.
tu ne connais pas un livre en français sur la Das Reich ,? A part sur le massacre d'Oradour je ne trouve rien
j'ai lu ce livre, hélas pour vous, ce livre est l'exemple français le plus flagrant de la propagande d'après guerre, guy mouminoux de son vrai nom ne fut qu'un pigiste enrôlé à l'époque de la tentative de "blanchir" la Wehrmacht de ses crimes, c'était un parisien, et non un "malgré nous" d'Alsace-lorraine...il fait parti des nombreux propagandistes des 60'/70' ....ce avec le très connu paul carrel en fait paul karl schmidt, Obersturmbannführer dans l'Allgemeine SS, l'unité administrative de la SS. Il est le principal porte-parole de Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères du Troisième Reich. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient un auteur à succès ...pour Gogo's et panzermaniaques.
Je vous présente ces deux propagandistes car ils sont l'exemple de l'homme de terrain au service de l'ennemi, traitre à sa patrie qui vécu peu les évènements et le "rond de cuir" nazi propagandiste à la solde des anglo/saxons pendant la Guerre Froide...mais je pense que vous savez tous cela....
Très bon çà !
C est curieux je croyais que c était une vidéo du conflit actuel,l histoire se répète.
@@mrpoilu83 Malheureusement oui, mais vous ne verrez pas de vidéo sur l Ukraine sur ma chaîne désolé 👍
La plus grande bataille de tous les temps.
ah bon
@@fournybruno et oui !
on a surtout un point de vue du coté allemand on a l'impression que seuls les chars soviétiques sont détruits.
1200 char et automoteur allemand détruit face à plus de 7000 soviet détruits
@@nighthawk6755en quête d'estime de soi?.... il n'y avait même pas 5000 chars côté URSS
si cela vous fait du bien ajoutez un zéro...70.000 cela vous convient il? ...pour ce que cela change à la défaite allemande...
En même temps Koursk niveau pertes c'est surtout des soviétique 3000 avions soviétiques perdu contre 650 allemand 7000 chars contre 1200 , 1,2 millions de mort contre 450 k
Beaucoup plus de pertes du coté soviétiques, tout de même et en plus c'est axé sur les tigres allemands, des chars tout de même robuste, je mentionne régulièrement les destructions et les pertes des officiers donc oui et non forcément j'ai pris le coté allemand sur la vidéo ^^
Une guerre n'est jamais propre 😔 sinon très bon travail pour tes informations ❤❤❤
Un point peu etudie, quelques jours apres le debut de la Bataille de Koursk, on assiste au debarquement en Sicile. Ceci explique l'arret de cette bataille.
Merci pour ce reportage ....
J'ai un petit faible pour les chars tigre😊
Merci Pascal, il faut dire que les chars allemands avaient vraiment du charisme comparé à certains chars anglais ou encore pire italien 🤣… Leur Blindage et leur puissance, ce n est pas pour rien que l Allemagne est resté la 1er puissance industrielle européenne… Espérons que la France rattrape ça 👌
@@NormandyRelicsWW2 Non, Geoffrey, l'Allemagne n'était pas ce que vous pensez, ce furent l'URSS et les USA les puissances industrielles....sans parler des fautes stratégiques, penser la conception d'un char comme le Tigre pour lequel les bielles étaient forgées à la main...du délire ...sachez que le Reich produisait avec un modèle plutôt "d'atelier" alors que l'URSS/USA produisaient à la "chaine" et pour couronner le tout le nazisme fut un "capitalisme anarchique" ou chaque capitaine d'industrie refourguait ce qu'il pouvait... besoin de la Wehrmacht ou pas, voyez Ernst Heinkel ou Ferdinand Porche...à ce propos, je vous conseille les vidéos et livres de Johann Chapoutot (économie/société) ou Juan Campos Ferreira Tigre/Panther/T34 (espagnol)
A propos du "charisme" avec une telle propagande "Panzer"... impossible de penser par soi même...
Salutations
N'oublions pas les valeureux français du régiment de chasse français Normandie-Niémen qui a joué un rôle notable. Le 16 juillet 1943, ce régiment a reçu l’ordre de couvrir l’offensive des troupes terrestres au nord de Khotynets. Le commandant Tulasne a mené une escadrille de huit avions qui a affronté un groupe de quinze bombardiers ennemis escortés par des chasseurs. L’engagement a été intense et meurtrier, plusieurs appareils ennemis ont été abattus, forçant le groupe allemand à battre en retraite.
Vive La France !
Si jamais pour certains je parle trop vite mettait en 0,95 ou 0,90 :)
et si jamais vous avez des idées de vidéos que vous souhaiteriez voir en vidéo sur ce format, dîtes le moi :)
Geoffrey
en tant que Patriote français, je vous suggère de faire une vidéo sur le Normandie-Niemen...
@@agnes6585 J'aimerais beaucoup mais de nombreuses vidéos on déjà était faites sur ce sujet, je n'ai pas envie de copier mais j'ai une petite idée pour cette été pour honorer nos valeureux français du normandie niemen :)
en tant que Patriote fwançais, je vous suggère de faire une vidéo sur les arabes et les noirs
Le calibre du canon sur le tigre était de 88 mm et non 80 mm.
@@t1fou Petite erreur d écriture :)
😮Cette division a copié l'insigne des ukrainiens d'Azov😮
Cette opération Citadelle portait la patte de hitler tant elle était absurde, jamais des stratèges comme Model ou von Manstein n'auraient eu l'idée de lancer une opération qui avait été retardée plusieurs fois, laissant aux Russes le temps d'établir des défenses impénétrables.
Tout ça parce que le nouveau char Tigre n'était pas produit en assez grand nombre, outre que sans essais dignes de ce nom il fut lancé dans la bataille sans avoir été mis au point.
Et ce qui devait arriver arriva : l'Allemagne perdit en quelques jours la majorité de ses blindés.
Et comme il fallait camoufler ce désastre par de la propagande, on monta en épingle les exploits (sans doute très surévalués) de Michael Wittmann, chef de char de la SS Leibstandarte, qui avait été brillant comme adjudant avec un Stug 3 puis comme sous-lieutenant avec un Panzer 4, et qui commandait enfin un Tigre.
-
Même avec le nombre nécessaire de Tigres et de Panthers, même parfaitement au point, les Allemands n'avaient aucune chance de pouvoir mener à bien cette opération débile.
Cela fit des dizaines de milliers de morts pour rien.
Comme hitler était incapable d'apprendre, il ne cessa jamais de lancer des opérations débiles, voilà ce qui arrive quand un ancien caporal de 14-18 commande les armées de son pays, simplement parce qu'il terrorise les officiers compétents.
Quel dommage que toutes les tentatives de l'assassiner aient échoué !
Salut et fraternité*
C'est la bataille de la dernière Chance, ou du moins, la bataille qui aurait pu retarder la guerre d'un an zu moins
Continue de nous faire des bonnes vidéos comme ça, c’est du très bon travail, avec de bonnes illustrations, la narration et la diction sont très bonne. Un vrai plaisir pour les passionnés d’histoire. J’ai un faible pour le front de l’est, car on apprend assez mal l’histoire à l’école et dans nos documentaires pour grand publique, on surestime l’importance du front de l’ouest et on sous-estime l’importance du front de l’est, c’est belle et bien sur le front de l’est que la wermacht fut vaincu à plate couture, malgré que l’aide américaine a été d’une haute importance stratégique. Pour info, Hitler qui avait soumis toute l’Europe (sauf l’Angleterre) avait complètement était choqué par la capacité et la résilience du peuple soviétique, en 1945 il répétait souvent que il aurait du prendre exemple sur Staline, qui a complètement purgé l’armée et son parti et que cela lui a permis un contrôle absolue sur l’appareil de production soviétique, dernière petite info, l’Allemagne a construit environ 8500 panzer IV alors que les russes ont construit 23 000 t-34, sans parler des autres modèles, de l’artillerie, des avions ect ect… l’Allemagne réputé pour sa capacité de production a été complètement dépassé par les soviétiques, la première année à été un désastre pour les russes à cause de leur doctrine de guerre complètement dépassé mais a partir de 43 et 44, l’Allemagne a été surclassé sur tout les plans, le pire c’est qu’Hitler savait assez tôt que la guerre était foutu, mais il attendait un miracle et il était prêt à sacrifier jusqu’au dernier allemand pour gagner un jour de plus, il a attendu que les russes soient devant sa porte pour se suicider comme une merde dans son bunker. Continue les vidéos c’est du très lourd ✌️
@@cavallimatteo7205 Merci du commentaire qui fait vraiment plaisir. Oui le front de l est est passionnant mais comparé à la Normandie ou à un front de l ouest c est la masse humaine qui rend ce théâtre d opération si fou… Difficile à comprendre comment un homme entouré des plus brillants généraux allemands s est obstinés à envoyés le moindre soldat dans sa guerre, la bataille de Berlin au vu des pertes soviétiques et allemandes auraient pu être évités mais bon… Merci je ne compte pas arrêter les vidéos pour le moment si ça plaît et moi ça me plaît alors tant mieux :)
la Wehrmacht fut étrillé dès 1941, sur le front de Moscou, fin novembre, les nazis n'avaient plus que 8 divisions en état de combattre...ce, sur 200.
les 3 principales SS LHA, DSR, TTK furent recomposée 3/4 fois suite aux pertes.
Exemple : la 30ème division d'élite, celle qui défila sous l'Arc de Triomphe en juin 1940...elle fut détruite à 70% devant Moscou, son chef le général Kurt von Briesen celui qui est à cheval et salue lors du défilé sera lui aussi tué, l'unité sera recomposée et deviendra la 72ème Div. Infanterie.
Blague de la 2ème Panzer " Hans! sais tu pourquoi nous sommes la 2ème panzer?" " nein Karl!..." "parce que nous n'avons que 2 panzer!..."
Le Prêt bail c'est "trop peu et trop tard" en fait, 4% de l'effort de guerre de l'URSS qui à elle seule détruisit 87% des forces de l'Axe.
Chiffres : Les principaux bénéficiaires du prêt-bail étaient le Royaume-Uni (31,4 milliards de dollars) et l'Union soviétique (11,3 milliards de dollars)
hitler n'était que l'idiot utile de l'oligarchie du capital US/UK, il continua la guerre après la défaite devant Moscou...pour les intérêts du lobby du pétrole US/UK, d'où la tentative sur Stalingrad et surtout le Caucase (Bakou etc...)
Le T34 fut produit à minima à 60.000 ex. rien que le T 34 76 fut produit à plus de 50.000, etc...
Salutations à ceux qui se réservent encore le droit et le devoir de penser par eux mêmes
J'aurai une possibilité l'Allemagne a la fin de la guerre avec les américains et russes qui arrivent sur Berlin
enfin c etait quand meme nos ennemis qui voulaient nous reduire en esclavage; mes parents ont vecu cette terrible epoque; ils se rejouissaient des victoires de l armee rouge vive le T34
Les ingénieurs ?..votre texte est une traduction anglaise ?..on parle de sapeurs de l arme du Génie.. Pioniere en allemand. De plus il.me semble que la photo d un officier ne colle pas.. et puis je sais c est pas évident évitez de mettre des photos de Tiger I E en Normandie..il n.y avait que des H à Kursk.
Bonjour, oui les photos ne sont pas simples à trouver pour ott je l ai mentionner le reste normalement c est bon, le texte a était traduit via ia car je me sers de sources anglaise ou allemandes, peu de français :/, désolé des erreurs avec les modèles de tigres, j ai essayé de maximiser les photos et vidéos de kursk :)
@@NormandyRelicsWW2 pas de soucis...non c est pas Ott mais un autre avant.
toute une vidéo sur la bataille de Koursk et pas un mot sur les trahisons de l etat major allemand ni de l'espionnage anglo-américains qui fait que les bolcheviques avaient tous les détails de l’opération Citadelle avant meme que celle-ci ne commence?
@@fingal7215 Bonjour j en ai parlé au début de la vidéo, c est pas une bataille sur koursk mais bien une sur une kompanie de tigre appartenant à une division :)
@@NormandyRelicsWW2 autant pour moi🤓
Franchement quand on regarde les pertes , on voit que l'efficacité allemande etait réelle, les soviétiques ont uniquement gagné sur le grand nombre
Il y a malheureusement beaucoup de choses à prendre en compte, l expérience des allemands, la purge de Staline, peut être le niveau d éducation.. donc oui au vu du nombre de perte allemande/russes mais les soviétiques restent de grands combattants :) ce serait intéressant d avoir une analyse historique
8.43 88 mm
J'ai tendance à oublier la cloche....sorry😊❤
Ahaha pas de soucis, je la mets jamais non plus 😅 mais je m abonne quand ça me plaît et quand le sujet est intéressant surtout ^^
Il aurait fallu 100 tigres
Je ne pense pas que ça aurait changé grand chose quand on regarde la percée du groupe sud avec une masse importante de char quelques tigres en plus n aurait pas renverser la donne, les soviétiques étaient juste plus fort 💪
@@NormandyRelicsWW2 oui tout à fait
@@NormandyRelicsWW2 Les soviétiques sont très forts car avec 6 fois plus de pertes ils continuaient à se battre
Les soviétiques avaient la quantité @@barnabehaycraft1492
Intéressant mais dommage que vous soyez contraint de rappeler les mêmes niaiseries sur Oradour sur Glane pourtant démontées par l'excellent Vincent Reynouard.