Parlons des GRAINES (de supermarché, F1, bio, paysannes, faites soi même...)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 267

  • @rougecieux3297
    @rougecieux3297 4 ปีที่แล้ว +46

    J'aime vraiment ton côté rationnel ça fait du bien de se détacher de l'idéologie et d'avoir une approche factuel des choses. Merci Antoine

    • @stephanebousquet517
      @stephanebousquet517 4 ปีที่แล้ว +3

      C'est exactement ce que je pense aussi. C'est inclusif comme approche. Merci Antoine pour cette vidéo !

    • @pjml24
      @pjml24 4 ปีที่แล้ว +3

      Vous avez tout dit !

    • @vedjillou4751
      @vedjillou4751 4 ปีที่แล้ว

      pas mieux

    • @isaiahmarvin9492
      @isaiahmarvin9492 3 ปีที่แล้ว

      you prolly dont give a damn but does someone know of a method to get back into an instagram account?
      I was dumb lost the password. I love any help you can give me

    • @rudymatteo6819
      @rudymatteo6819 3 ปีที่แล้ว

      @Isaiah Marvin Instablaster :)

  • @AntoineLePotagiste
    @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว +6

    ❗️ ERRATUM ❗️ : On m'a signalé plusieurs erreurs dans la vidéo.
    - Sur les OGM, j'ai été un peu brouillon. J'ai dit 2 bêtises (comme quoi les OGM sont stériles et qu'il n'y a pas à ma connaissance de légumes OGM à ce jour). J'ai coupé le passage du coup et je reviendrai un de ces quatre avec une vidéo plus travaillée sur le sujet.
    - Et il semblerait que l’inscription au catalogue de variétés anciennes pour les jardiniers amateurs soit gratuite et prise en charge par l’interprofession des semences.

  • @domanibell8361
    @domanibell8361 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo dans laquelle tu abordes le sujet des graines de manière très objective et sans polémique.

  • @romainjouxtel2872
    @romainjouxtel2872 4 ปีที่แล้ว +36

    Utiliser des graines bio, ça n'est pas pour la graine en elle même, c'est pour favoriser les producteurs de graines bio.

    • @fmansat
      @fmansat 4 ปีที่แล้ว +2

      oui, tout à fait d'accord, c'est surtout pour protéger les sols, l'environnement et les personnes qui travaillent à la production des semences qu'il y a un intérêt à acheter des graines BIO. Pourquoi acheter des graines conventionnelles lorsqu'on refuse soi-même les pesticides ?

    • @insane-hf6ux
      @insane-hf6ux 3 ปีที่แล้ว +2

      aussi le fait que des graines bio sont issus de plantes qui ont été cultivées avec moins/pas de pesticides, fongicides, etc, donc probablement plus résistantes en général du fait de cette sélection

  • @bladerunner9775
    @bladerunner9775 ปีที่แล้ว

    On a enfin retrouvé la dernière personne à manger des salsifis.👌
    Bravo aussi pour le raisonnement sur les graines bio, c'est du pur bon sens.

  • @damienchaudier6795
    @damienchaudier6795 4 ปีที่แล้ว +15

    Pour moi acheter bio, que ce soit des graines ou quoi que ça soit d'autre, c'est surtout un acte militant, c'est soutenir les producteurs qui n'utilise pas de pesticides plutôt que les autres

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว +4

      Moi je fais des légumes, pas de la politique ;)

    • @damienchaudier6795
      @damienchaudier6795 4 ปีที่แล้ว +1

      @@AntoineLePotagiste L'un n'empêche pas l'autre, et c'est plus efficace qu'un bulletin de vote 😜

    • @marionmaillet1709
      @marionmaillet1709 4 ปีที่แล้ว

      @@AntoineLePotagiste sauf que tout est politique, même si on ne le voit pas ;)

  • @math112233
    @math112233 4 ปีที่แล้ว +5

    Tous les sujets sont devenus clivant. Pour moi, tu es dans le juste milieu. Ce qu'il y a de bien, c'est que ton avis n'est pas tranché. Merci encore pour les conseils.

  • @TheWolfDestiny
    @TheWolfDestiny 4 ปีที่แล้ว +1

    Superbe vidéo continue comme ça ! Ça fait du bien de voir des vidéos comme les tiennes

  • @marie-rosesc.8937
    @marie-rosesc.8937 4 ปีที่แล้ว +2

    J’adore récolter toutes les graines que je peux dans mon jardin !! C’est un travail en soit, mais c’est vraiment mon but : récolter mes légumes ou mes fleurs tout en essayant de récolter le plus de graines possibles pour les années à venir 🤷🏼‍♀️ Je suis par contre surprise que tu trouves difficile la récolte de graines de radis ! J’en ai déjà récoltées et j’ai trouvé ça surprenant mais aussi assez facile finalement.... et mes graines ont germé 8 ans après les avoir récolté !!! Là j’ai vraiment été surprise 😁😁 mais la nature nous surprend tous les jours !! C’est sympa de suivre tes vidéos, il y a toujours des sujets intéressants et j’en apprend tous les jours, en tant que toute petite jardinière (2020 première année de vrai jardin) mais passionnée 😁 bonne continuation 👏🏻👏🏻

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Ben pour récolter des graines de radis en quantité pour etre autonome, oui, je trouve ça compliqué. En récolter 2, 3, ok, c facile. Mais remplir un sachet...

    • @marie-rosesc.8937
      @marie-rosesc.8937 4 ปีที่แล้ว

      Pourtant un seul radis devient une plante impressionnante et vraiment pleine de beaucoup de graines ! Enfin c’est ce que j’avais constaté... il y avait peut être un plusieurs facteurs qui ont faits que cela n’a pas bien marché chez toi... 🤷🏼‍♀️ tout ne fonctionne pas chez chacun... c’est tellement complexe !

  • @damiencastaldini2089
    @damiencastaldini2089 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour votre vidéo, je respecte complétement votre vision du potager. Personnellement j'avais regardé le reportage cash investigation sur Fr2 sur les multinationales des graines et depuis j'achète uniquement des graines paysannes afin d'encourager certains jardiniers à maintenir des variétés anciennes. C'est un peu plus cher mais une contribution à garder une diversité. Que chacun fasse ce qu'il veut du moment que l'on jardine !!!

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Sur ce reportage, je ne sais pas dans quelle mesure c'est répandu comme pratiques...

  • @LilGhettoBoy950574
    @LilGhettoBoy950574 4 ปีที่แล้ว +30

    Sinon sur koko, sainte Marthe, biogerme, semailles, ya des variétés très intéressantes introuvables et même si ça paraît cher, le but c'est de faire ses semences après..... Vla la diversité qu'on y gagne !

    • @fmansat
      @fmansat 4 ปีที่แล้ว

      Moi aussi, je trouvais que c'était cher. Mais, en ayant suivi une formation à la ferme Sainte Marthe, je me suis rendu compte pourquoi les graines sont chères. Il faut voir qu'on ne prélève que les meilleurs graines, de la catégorie 1 et que ce travail est long et manuel, et bien que les associations soient loi 1901 et donc ne peuvent faire de bénéfice, les coûts sont donc importants, malgré le bénévolat qu'il peut y avoir. Il y a aussi la recherche de semences liées à un terroir, des variétés qui semblent disparues comme le melon de Honfleur...
      Il faut aussi être conscient des protocoles mis en place pour la préservation des variétés, et surtout éviter les hybridations.
      Un gros semencier, se moquera que la salade pommée ne pomme pas pour vous vendre ses graines, ou qu'elle monte en graine dès qu'il fait un poil chaud. Un semencier sérieux prendra tout cela en compte comme un gage de qualité et surtout de préservation des variétés.

    • @hotdog160
      @hotdog160 4 ปีที่แล้ว

      @@fmansat Merci pour vôtre commentaire, j'ai toujours été septique à propos de tout ce qui se targue du 'gaïa'. J'ai essayé des graines de chez kokopelli à l'époque ou ils jouaient au martyr face à Baumaux, et c'était les pires semences que j'ai jamais vu. Je suis plutôt pour favoriser un grainetier qui opère sous le même climat que le mien, même si étant dans les vosges du nord, ça m'étonnerai qu'aucun ne produise sur des terres similaires aux miennes (terres grèseuse acide). J'essayerai celles de sainte marthe pour voir.

    • @fmansat
      @fmansat 4 ปีที่แล้ว

      @@hotdog160 , pour la ferme Sainte Marthe, il y a eu une scission entre le revendeur (qui a conservé la marque) et le site de production qui a dû prendre une nouvelle marque 1000 variétés anciennes. Les premiers sont maintenant à Angers et la Ferme Sainte Marthe produit toujours ses semences en Sologne, mais sous la marque 1000 variétés anciennes.
      Perso, j'achète un peu partout en fonction des variétés puis en fonction de l'asso. Mais, parfois, je passe aussi par Baumaux pour des semences introuvables, comme la menthe Corse.
      Dans une même parcelle de terrain, on peut trouver des zones où une même semence ne poussera pas du tout de la même façon. Il faut tester en y semant ou planter de manière un peu dispersé pour ensuite sélectionner les zones les plus adaptées à chaque espèce ou variété. Parfois, à quelques mètres, les différences peuvent être énormes. On peut donc croire qu'une semence n'est pas adaptée à son terrain, alors qu'elle ne l'ai juste pas au micro-climat de là où vous l'avez semées.

  • @fmansat
    @fmansat 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Pour le BIO, comme déjà écrit, acheter ces semences, c'est protéger l'environnement et les personnes qui sont en rapport avec cette production.
    Ensuite, il y a des études en cours sur les microbiotes des plantes. L'utilisation de pesticides détruirait le microbiote des plantes, présent dans le graines, comme les antibiotiques détruisent une partie de notre flore intestinale.
    Pour le moment, c'est à l'étude, et je pense que c'est un sujet intéressant qui pourrait expliquer les variations entre les types de semences et les modes du cultures, qu'elles soient sur le goût, sur les défenses immunitaires de la plante. J'espère qu'on trouvera prochainement les résultats de ces études quand elles seront publiées et validées.

  • @philippepele7010
    @philippepele7010 4 ปีที่แล้ว +3

    merci pour cette vidéo au moins chacun fait comme il veut graines bio ou pas ce qui est interessant c'est de bien cultiver son potager le plus raisonnable possible

  • @didiergavalda5523
    @didiergavalda5523 4 ปีที่แล้ว +1

    Salut, super vidéo, très réaliste, merci, à bientôt.

  • @houckgilles1770
    @houckgilles1770 2 ปีที่แล้ว +2

    Salut l amis première fois que je regarde ton cite j'ai trouvé ça sympa je viendrai souvent me cultiver merci gilou de sin le noble dans le nord

  • @forien9095
    @forien9095 4 ปีที่แล้ว +4

    Pour moi, ce n'est pas le gain financier, mais plutôt le plaisir de récupérer des graines et d'essayer de les faire germer, de voir les plantes grandir, d'avoir des fleurs ou des fruits, puis de pouvoir récolter de nouveau les graines. Ces graines je les ai récupérées soit chez des proches, généralement ça ne les gênes pas (sauf si eux aussi font leurs propres graines bien sûr !), soit dans des espaces verts publics... je le fais alors discrètement, même si je n'ai jamais eu de problème ;-) juste des passants un peu surpris, mais au final il n'y a rien de grave à récupérer des graines ! Évidemment dans les espaces verts ce sont des fleurs uniquement, mais ça embellit bien le jardin. Et j'ai pu en échanger avec des proches qui n'avaient pas l'habitude de récolter leur propres graines jusqu'à présent.

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper 4 ปีที่แล้ว +1

    Salut Antoine, oui que chacun fasse comme il veut ou comme il aime faire. Perso j'aime faire mes graines (mais pas toutes) alors que ma maman adore feuilleter les catalogues et commander des graines. A chacun ses préférences et puis cela permet à des grainetiers de vivre. Perso lorsque j'achète mes semences, j'essaie de les acheter en local (France, Belgique) mais sans être sur qu'elles viennent bien de là car beaucoup de semenciers achètent les graines en gros pour les mettre en sachets. Il faudrait que la provenance de la production soit inscrite sur les sachets comme nous amateurs faisons. A bientôt. Marc

  • @higuma1867
    @higuma1867 4 ปีที่แล้ว +1

    coucou Antoine,
    merci pour ton retour sur tes ressentis.Tu ne parle pas beaucoup des grosses graines comme les légumineuses, fêves et autres haricots en tout genre qui sont des graines faciles a conserver d'une année sur l'autre.(surtout très chère en magasin). sinon pour les petites essayes, de laisser monter ta plus salade en graine sans t'en occuper ,mets lui un sac sur la tête des que les aigrettes sont formées .coupe la ou les tiges secoues ton sac et tu auras des graines pour dix ans ,ce n'est pas compliquer et sa évite un déplacement au magasin.et si j'amais tu l'oublies tu auras un paillage de salade sur 5 m2 .ps valable pour toutes les petites graines.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Salut 樋熊さん. J'ai eu ça cette année le coup du paillage de salade, avec de la roquette :) Sur les graines de légumineuses, en effet, je me demande pourquoi les paquets de graines sont si chers par rapport à de la fève vendue pour consommer par exemple. Il doit y avoir une contrainte dans le processus de production qui nous échappe.

  • @marcoestcool
    @marcoestcool ปีที่แล้ว

    ce qui est super important quand on fait ses graines c'est qu'on les selectionne sur un plant sain et vigoureux sur un jolie fruit en milieu de saison et cela aide à avoir des graines adaptées à ta région. pour la plupart des fruits légumes c'est tellement simple à faire je trouve. je suis d'accord avec toi acheter les graines de variétés communes comme les salades par exemple ca ne vaut pas le coup de les faire

    • @marcoestcool
      @marcoestcool ปีที่แล้ว

      quitte à cultiver je préfère acheter mes graines (rare, exotique) chez les petits producteurs et si possible évité d'acheter des graines communes chez les géants des Semances.

  • @lepotagerdesabrina8326
    @lepotagerdesabrina8326 4 ปีที่แล้ว +1

    Coucou
    Pour ma part, l'année dernière j'avais acheté à une personne les pieds. Cette année, j'ai cultivé l'ensemble de mes plants moi-même, j'étais trop contente. L'année prochaine je recommencerai car j'ai adoré.
    Ta vidéo est très intéressante. Merci

  • @avapaoli9437
    @avapaoli9437 4 ปีที่แล้ว +2

    Je trouve que le plus important c'est le plaisir , perso j'adore acheter mes graines par internet cz Kokopelli ou autres, c'est plein de couleurs , de formes, il y a des variétés de folie, c'est une démarche presque artistique et quand je les reçois c'est encore la fête ! sinon je craque aussi dans les jardineries, parfois sur du non bio, achat d'impulsion. Le Bio c'est plutôt un état d'esprit , il n' y aucun intérêt à choisir des graines bio sinon celui de vouloir contribuer à son échelle à un monde plus "propre", qui tourne plus rond. Bon c'est vrai ça coute peut être le double des graines conventionnelles, mais pour ma part entre 20 et 50 e de plus par an c'est mon petit plaisir à moi et je le mérite 😁

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      pas de soucis, ton raisonnement tient la route :)

  • @guillaumec.2068
    @guillaumec.2068 4 ปีที่แล้ว +17

    Merci pour votre travail et partages deja 🙏
    Je rebondis sur votre conclusion concernant les F1, à savoir que payer « plus cher » des graines chez des revendeurs tels que Kokopelli que vous citez, c’est aussi et surtout subventionner du (plus) local et participer financièrement à une démarche plus vertueuse et respectueuse du Vivant ; car effectivement c’est moins cher en supermarché, comme tout en fait, mais pourquoi ?
    L’industrie n’est pas par escence mauvaise, pas plus qu’elle n’est éthique ni vertueuse au demeurant...
    Vous avancez une explication sur la main d’œuvre à l’étranger, personnellement, c’est quelque chose qu’il me déplaît au plus haut point de subventionner!
    Libre à chacun donc de promouvoir telle ou telle démarche en y mettant les quelques euros supplémentaires (ou pas), cela n’a effectivement que peu (voir pas) d’incidence sur le résultat au potager, mais sur la philosophie et le comportement du « moins cher » par contre beaucoup.
    Ce message n’est en rien une contradiction avec le sujet de votre vidéo, à peine le développement d’un avis sur la place du « con » sommateur dans notre belle société « con » summeriste 😉
    Vive le Potager 💪🏻😂 et merci pour votre chaîne, ça c’est l’essentiel 🙏

    • @Darf44
      @Darf44 4 ปีที่แล้ว +7

      Je commente avant même de regarder la vidéo mais je ne peux qu'être d'accord avec vous. Un achat correspond aussi à un vote, si on ne se limite pas au simple fait de sa petite dépense personnelle on peut y voir une manière de participer au monde que l'on veut voir prospérer et ça me paraît bien plus riche de sens.

  • @NicolasGauvrit17
    @NicolasGauvrit17 4 ปีที่แล้ว +2

    Perso, j'adore quand je trouve des graines chez Noz, à 0,40€ le paquet... sinon chez LIDL au printemps et sinon sur internet (chez la bonne graine). Récupérer les graines de tomate, c'est ultra simple. Les radis, je suis de ton avis... pour les cucurbita, c'est dommage de n'avoir pas développé pepo, melo, maxima, moschata etc. par ce qu'il y a bcp de mythe sur ces hybridations et on peut donc récupérer ces graines pour peu qu'on sait ce qu'on cultive (moyennant risque avec le voisinage...) Et j'écrit le 2^8ème commentaires, et ça c'est cool :)

  • @nadinescholiers8306
    @nadinescholiers8306 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour tes explications très sympa

  • @cotenord
    @cotenord 4 ปีที่แล้ว +3

    Salut Antoine,
    Encore une fois un discours très sensé et rationnel.
    Pour les graines, il y a deux autres moyens trèèès bons marché d’en obtenir : par exemple les graines de courges et potimarrons directement dans un légume qu’on vient d’acheter (j’ai fait la même chose avec des poivrons de chez lidl et ca a très bien marché !!) et aussi les échanges de graines mais là on s’expose à des erreurs de la part des autres jardiniers, mais on peut comme ça denicher des variétés particulières.
    Bonne continuation.

    • @JFK_FromTheGarden
      @JFK_FromTheGarden 4 ปีที่แล้ว

      Oui je me demande souvent quel est l'intérêt d'acheter un paquet de (10/12) graines, alors qu'en coupant un poivron en deux on en a 50 ou 100 ...

  • @ducky8280
    @ducky8280 4 ปีที่แล้ว +1

    On peut regarder le prix des sachets bien sûr, mais si on a de bonnes récoltes issues de ces graines, le calcul est vite fait. Ceci dit j'ai bien aimé cette vidéo. En la visionnant je pensais à mon grand-père qui jardinait pour le plaisir et qui se serait posé plein de questions en regardant cette vidéo à laquelle il n'aurait rien compris, car à cette époque on ne pensait pas à la génétique des plantes, du moins à son niveau. Merci.

  • @belkakhelifa3550
    @belkakhelifa3550 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour vos explications très claires et intéressante. J'utilse les graines et ça fonctionne très bien.
    Respects pour ce que vous faites...

  • @LeQuotidiendeBruno
    @LeQuotidiendeBruno 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir, Antoine Bonne année, moi j'ai fait carotte F1 et bon résultat, pareil pour les aubergines. avec les graines ancienne j'ai pas toujour de bon résultat. Franchement ta raison le jardin c'est du plaisir faut pas ce prendre la tête a faire toute ses graines ci on a pas envie ou le temps déja faire des légumes c'est du travaille lol
    Ta raison une petite graine y doit pas avoir beaucoup de pesticide dedans ^^ vue la taille faut pas abuser non plus ta entièrement raison!

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว +1

      Le F1, c quand même sacrément plus efficace. La graine est chère, mais si le jardinier peut être récompensé de ses efforts...

    • @LeQuotidiendeBruno
      @LeQuotidiendeBruno 4 ปีที่แล้ว

      @@AntoineLePotagiste merci pour la réponse ;-)

  • @artsetoraison
    @artsetoraison 4 ปีที่แล้ว +3

    Penser à l'utilité environnementale et agronomique de laisser certains plants monter en fleurs et en graines, notamment comme nourriture de choix pour de nombreux auxiliaires. Source également de volumes importants de biomasse pour couvrir le sol. Plus d'informations à ce sujet ici : th-cam.com/video/28w7mwKqshc/w-d-xo.html

  • @valm7192
    @valm7192 4 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant ! J’achète mes graines à droite et à gauche. Par contre pour les graines de potimarrons j’achète un potimarron, le plus gros....je le mange...et je récupère les nombreuses graines pour les semer au mois de mai...avec un seul fruit je sème pendant quatre ans! Ça marche super bien! En général j’obtiens bien des potimarrons car ils ont été plantés entre eux.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      C'est vrai que vu les prix des graines de potimarron, c'est surement super intéressant de faire comme ça.

  • @stephane4891
    @stephane4891 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la video, il est clair que même si ont cherche à faire les choses de façon plus naturel il vaut mieux rester pragmatique et ne pas partir dans des croyances comme celles très présentes dans la permaculture ! Le but étant quand même de rentabiliser au maximum son temps de travail au potager...enfin bref vidéo intéressante , comme d'habitude 👍

  • @John-xe2pr
    @John-xe2pr 4 ปีที่แล้ว +1

    Dans le contexte actuel de rectitude politique c’est courageux. Hommage à vous dans les vieux pays qui bannissez les OGM, au Québec, Canada c’est même pas encore un enjeu . Votre point de vue est tout en nuance. Bonne continuités.

  • @stephaniefuster2494
    @stephaniefuster2494 4 ปีที่แล้ว +2

    Ah ça me rassure on a tous une boîte de graines qui déborde de partout. Ça serait sympa de savoir les quantités de sachets utilisés sur une saison pour une surface cultivée. Par exemple les radis, combien de sachets faut il prévoir pour une année ? Tes vidéos sont toujours trop bien, j'adore ton côté rationnel. Moi ça m'enlève une certaine charge mentale que peut procurer le potager et ça fait du bien😉😉La bâche que tu utilises pour tes bacs c'est uniquement pour éviter les mauvaises herbes ou tu as le côté chaleur qui permet un meilleur compostage ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Les 2 mon capitaine :) La bêche, c'est lumière et chaleur :) Quant aux quantités de graines, ça dépend des gens et de ce qu'ils mangent ;)

  • @marieburggraeve1705
    @marieburggraeve1705 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir ! Vous avez beaucoup de travail à faire beaucoup de graines ! C est bien d avoir un très grand jardin ! Moi sa me fait rêver pour planter et voir pousser ! Je profite j ai acheté des graines d aubergines qui viennent de Thaïlande alors très belle couleur reflets fuchsia gustatives très bien ,très peut de graines longues de 60 Cm étroites très bonnes , ya aussi 1m de long dans les serres très haut les plants ! Votre jardin a la fin printemps et l été avec tout ses beaux légumes génial merci pour vos vidéos je languis se printemps pour voir tout ce que vous allez planter ! Pourquoi vous faites pas des échanges des graines avec d autres personnes sa serait sympa ! Bonne continuation 🦋

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Pour tout dire, j'ai pas super confiance dans la capacité des particuliers à faire correctement des graines.

  • @lovecook2620
    @lovecook2620 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour vos explications tjrs très intéressantes 👍💐😍

  • @stephanedodeuil4655
    @stephanedodeuil4655 4 ปีที่แล้ว +1

    As tu essayé le radis chinois ? J'en met comme cipan dans les champs. On en seme début septembre et au 20 novembre ils sont suffisamment développé pour les consommer.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว +1

      Non jamais essayé. Je mets du radis noir, mais pas en quantités énormes non plus.

  •  4 ปีที่แล้ว +2

    Salut, un sujet très intéressant. Perso ayant acheté quelques variétés de graines dites héréditaires au tout début, mais comme tu le dis, au final ça demande un petit budget initial. Depuis je reproduis la plupart de mes graines même si toutefois il m'arrive encore d'acheter quelques variétés spécifiques mais dès lors que la variétés m’intéresse fortement. En revanche, je produis l'ensemble de mes plants, après avec les copains jardiniers on s'offre régulièrement des semences, du coup c'est plutôt cool comme ça.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Ca demande pas trop de temps en plus, d'organisation, de charge mentale, de m² de potager occupé ?

    •  4 ปีที่แล้ว +1

      @@AntoineLePotagiste Non, d'autan que mon potager est proportionné pour répondre aux besoins de deux à trois personnes et même si j'essaye de reproduire une maximum de choses, tout n'est pas figé dans le marbre, par exemple pour les radis ou les salades vu le prix des graines je ne m'embête pas. Après pour ce qui est des plants, effectivement c'est une organisation mais là encore à force on sait à quelle période et quelle quantité on a besoin et c'est peut être là que c'est le plus dur de jauger afin d'évaluer quels sont nos besoins réels :) .

  • @fanchc1028
    @fanchc1028 3 ปีที่แล้ว +1

    Intéressant! Quelques remarques (désolé je n'ai pas pu m'en empêcher):
    - graines bio: l'intérêt principal n'est de n'avoir aucun produit chimique sur la graine. Beaucoup de graines issues de cultures conventionnelles sont aussi non traitées après récolte (mention "NT"). L'intérêt du Bio (réel ou supposé), est que les plantes donnant les semences sont cultivées selon des méthodes Bio, et produiraient des graines adaptées à ce type de culture (moins de biocides etc...). Aussi, ça promeut des surfaces en culture Bio plutôt qu'en conventionnel chez les semenciers. Pour avoir essayé, je n'ai pas vu de différence en faveur des semences bio. Mais pour avoir des certitude (et pas un avis), il faudrait tester sur sol standardisé, avec un nombre de réplicats important, des témoins, une allocation des emplacements au hasard, des statistiques etc... bref, être l'INRAE.
    - le "débat " sur l'épigénétique doit être laissé aux experts: les généticiens! Qui ne sont pas de le débat justement, mais dans la recherche et l'expertise. Tous les grands organismes de recherche ont une section épigénétique, et pas seulement en production végétale. Il ne s’agit donc pas d'une mode ou d'une théorie sortie du cerveau de permacultuers de l'extême. C'est complexe, et comme tous les sujets complexes, quand on est pas expert, c'est casse gu**le, qu'on soit "pro" ou "anti" ;)
    - adaptation des semences au terroir: je n'ai pas suffisamment de connaissances pour juger du rôle de l’épigénétique, mais une chose est sûre à 100%: les jardiniers font de la séléction massale, qui à terme peut rendre les souches plus adaptées au terroir. Certains plants vont mieux performer que d'autres grâce à des mutations spontanées, on en prélève les graines, répète le même schéma, et on obtient des souches ou variété avec des caractéristiques spécifiques (résistance à certaines maladies, au stress hydrique, type de sol, optimisation des nutriments disponibles, etc...). C'est la même chose que quand on créé des variétés de lignée pure de façon classique (couleur, saveur, productivité, précocité etc...)

    • @jean-marie2207
      @jean-marie2207 2 ปีที่แล้ว

      Bonjour, seriez-vous un participant à "Vers de terre production" ? c'est une source de connaissances extraordinaire.
      Quant aux graines Pascal Poot fait tout cela admirablement avec opiniâtreté et talent !
      Cordialement

    • @fanchc1028
      @fanchc1028 2 ปีที่แล้ว

      @@jean-marie2207 Bonjour. Du tout, je suis un simple jardinier ;)

    • @jean-marie2207
      @jean-marie2207 2 ปีที่แล้ว

      @@fanchc1028 Bonjour, si tous les jardiniers étaient aussi simples que vous alors vivre pleinement deviendrait un chemin de quiétude !
      Ver de terre production est une véritable bible pour les amateurs de trognes et de vignes.
      Avec la famille Bourguignon ils auront révolutionné l'agriculture de résilience bien nécessaire en ces temps apocalyptiques.
      Cordialement

  • @didiergonzales9514
    @didiergonzales9514 4 ปีที่แล้ว +3

    Salut,
    Très intéressant et agréable d’écouter quelqu’un qui n’a pas des œillères !!
    Je n’ai pas d’expérience dans le potager vu que ça fait 2 ans que je me suis lancé, mais je fais une grande partie de mes plants par mes propres semis avec des graines soit du commerce soit que j’achète sur le site « la bonne graine » qui pour moi a des tarifs très corrects avec du choix et livraison rapide.
    Bonne continuation

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 4 ปีที่แล้ว +4

    Parcourir les supermarchés et autres zones d'activité à la recherche d'un Jarditruc n'a jamais été une grande passion. Je crois bien que c'est la raison principale qui me motive à faire mes graines. Pour moi, la question elle a vite été répondue. 😂

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว +1

      Tu sais pas vivre Léa 🙄 Moi j'adore ça trainer les Truffiland. Je suis une vraie jardi victim :D

  • @parva777
    @parva777 3 ปีที่แล้ว +1

    Mort de rire ... "Genre heuuu... Bourgeois Bohème" J'ai éclaté de rire 😂.

  • @alinaholsen2347
    @alinaholsen2347 4 ปีที่แล้ว +1

    Flûte, j'avais oublié, une question : les graines avec lesquelles j'ai difficulté, c'est tout ce qui est haricot. D'une année à l'autre j'ai l'impression que ça perd une bonne partie du potentiel germinatif. Et parfois même neuves, ça déconne. Cette année j'ai pris des mauves et de beurre chez Gammachin, les violets ont fonctionné, les beurre que dalle. Est-ce que ça t'arrive aussi ? As-tu trouvé la parade ou une marque avec laquelle tu n'es pas déçu ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Bonjour Alina, je viens seulement de voir ton commentaire. TH-cam l'avait mis dans les spams :'( Les graines de haricot peuvent vite avoir tendance à pourrir. Il faut faire attention à ce que ça ne baigne pas trop dans l'eau. Je pense que tu dois avoir la main lourde sur l'arrosage, non ?

  • @alinaholsen2347
    @alinaholsen2347 4 ปีที่แล้ว +2

    Il y a 15 ans, lorsque j'ai commencé le "potager", j'ai pris des graines KK parce que les variétés me faisaient rêver ! Un voyage sur mon balcon. Certains trucs ont marché, d'autres pas. Depuis j'ai diversifié mes achats et ça fait bien des années que ma boîte ressemble à la tienne. Je ne savais pas pour les hybrides alors merci ☹😞. Décidément, il n'y a pas un domaine préservé de l'exploitation... Sinon j'ai de la chance, un calendrier de l'avent avec des sachets n'attend que moi 🤩. Made by mes proches. Et re-merci, pour tes vidéos calmes, bienveillantes et instructives !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Ho c'est génial ça comme idée de cadeau le calendrier de l'avent avec des graines :D J'aurais adoré :D Je suis officiellement jaloux :D

  • @mathieuyannick6741
    @mathieuyannick6741 4 ปีที่แล้ว +1

    Salut Antoine, sujet intéressant les graines, perso je me sers chez koko j'adore l'originalité de certaines variétés et la découverte du légume arrivé à maturité et de son goût inconnu. Bref vivement les semis pour l'année 2021! A plus tard.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Oui mais pour du radis de 18 jours, ça fait un peu cher les radis ;)

    • @mathieuyannick6741
      @mathieuyannick6741 4 ปีที่แล้ว

      @@AntoineLePotagiste oui on est bien d'accord que pour de la graine courante il n'y a aucune utilité!

  • @Kurenai-vr1yj
    @Kurenai-vr1yj 4 ปีที่แล้ว

    Si tu n'utilise pas beaucoup de graines bio ni dhybrides f1, qu'utilise tu donc?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      ben des graines tout ce qu'il y a de plus classiques... bio et f1 sont pas antinomiques. Tu peux être bio et F1 en même temps. Ca n'a rien à voir. Tu devrais regarder ma vidéo sur les graines F1 pour comprendre ce que c'est.

  • @elsygafreje4223
    @elsygafreje4223 4 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo que je trouve très intéressante.
    Noz, Lidl, tomates du commerce, cucurbitacées et pommes de terre ou plutôt épluchures 😉...
    En revanche, je n'ai fait que des graines faciles... Et je trouve que radis ( qui chez moi sont juste énormes et pas piquants car en Bretagne);
    Les salades aussi c'est facile, même si minutieux
    Je souhaite apprendre à faire d autres graines...
    Je n arrose qu au moment du semis et si grosse chaleur

  • @lepotagerperpetuel8257
    @lepotagerperpetuel8257 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Antoine je nuance un peu vos propos.
    Par rapport a l'économie au niveau de l'achat peut être, en revanche acheter des graines reproductibles permet de réaliser une économie considérable sur plusieurs années car on achète les graines qu'une seule fois ... Multiplié par le nombres d'espèces où l'on conserve les semences cela représente une belle économie.
    Deuxièmement pour avoir testé les graines de tomates de Pascal Poot, je peux affirmer que je ne les ai jamais arrosées depuis la plantation mi mai, alors certes je ne suis pas dans un climat arride mais cet été elles ont subies plusieurs épisodes de sécheresse avec des températures a 35 degrés et n'ont jamais souffert. Deuxième grosse économie au niveau de l'eau car ne pas arroser une quarantaine de pieds de tomates de mai a octobre ça représente une quantité d'eau économisée énorme. Pareil quand on le multiplie par le nombres d'espèces que je n'ai pas ou quasiment pas arrosé du fait de leur resistance. J'avais quelques pieds de tomates qui se sont ressemés tout seul issu de variétés du commerce comme vous vantez les mérites ils sont morts en juillet au premier coup de chaud. Donc je pense effectivement que les légumes peuvent au fil des générations s'habituer à résister à la sécheresse et aux maladies.
    Votre analyse est trop incomplète car vous parlez d'un sujet que vous ne maîtrisez pas dans la mesures ou vous le reconnaissez, vous ne faites pas vos semis et vous ne prenez pas de variétés paysannes anciennes reproductibles. Donc dire que c'est cher c'est un raisonnement a très court terme et facilement démontable. Je vous invite a essayer réellement vous verrez que les choses sont plus complexes.
    En tout cas merci pour vos vidéos même si je ne suis pas d'accord tout le temps c'est toujours intéressant

    • @lepotagerperpetuel8257
      @lepotagerperpetuel8257 4 ปีที่แล้ว

      Vous ne faites pas vos semences, pas semis pardon

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Oui mais c'est une économie parce que tu comptes ton temps passé à faire ces graines comment valant 0 ainsi que l'espace immobilisé au jardin.

    • @lepotagerperpetuel8257
      @lepotagerperpetuel8257 4 ปีที่แล้ว

      On est d'accord sur l'économie de temps, je parlais uniquement de l'économie d'argent dans ma réponse ! Merci pour ta réponse 😉

  • @dolphinswimming4823
    @dolphinswimming4823 2 ปีที่แล้ว

    J'ai fait des tests entre graines de supermarché ou de jardinerie, et graines en lignes sur le net choisies en fonction de certains critères qui me sont propres. Ces dernières sont indiscutablement meilleurs, et je pense également qu'il y a une certaine mémoire de l'environnement de culture dans les graines. Donc si elles ont poussées dans un environnement un peu "rude" cela me parait mieux adapté à mes buttes.

    • @dolphinswimming4823
      @dolphinswimming4823 2 ปีที่แล้ว

      Je test en faisant de la monoculture par bandes bien séparées entre elles avec un repère indiquant le changement d'origine des graines.
      Mes graines de radis Raphanus Sativus L, je les sèmes une par une sur mes buttes à sommet plat par exemple.

  • @opaladur
    @opaladur 4 ปีที่แล้ว +1

    C'est très bien, je fais pareil que toi, pas de producteur en particulier , de lidl à ... des sites internet divers, l'avantage d'internet c que on a le temps de bien lire les détails, les fiches ...
    Merci pour cette vidéo intéressante.
    Ça serait bien si tu peux éventuellement donner ton avis et 'ton expérience' sur la greffe de tomates, aubergines....
    Bonne journée

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      J'ai jamais pratiqué la greffe encore. Peut etre un jour :)

  • @TheWilbaune
    @TheWilbaune 4 ปีที่แล้ว +1

    Super video merci!

  • @cedricfreemind1307
    @cedricfreemind1307 4 ปีที่แล้ว

    Salut et merci à toi encore pour tout le travail que tu fais.
    Je sais que tu aimes apprendre et diffuser tes connaissances pour que cela fasse avancer les choses (avec ce coté ouvert de.....je fais comme ca mais faites comme vous le voulez).
    Du coup, il y a un sujet sur lequel j'aimerais avoir ton avis: cela concerne la valeur nutritive des légumes "varietes anciennes" que l'on cultive et celle des légumes "selectionnés" qui auraient moins de valeurs nutritives?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Je pense que c'est beaucoup plus lié aux conditions de culture qu'aux variétés ça.

  • @marcoestcool
    @marcoestcool ปีที่แล้ว

    pourquoi on ne parle jamais de F2 F3 F4 ? et pourquoi on en trouve pas dans les magasins ? je crois qu'il faut 10 ans pour créé une nouvelle variétée.

  • @jordihalim4419
    @jordihalim4419 4 ปีที่แล้ว +1

    1ère fois que j'entends parler de graines F1 de girafe !

  • @aliazi8727
    @aliazi8727 3 ปีที่แล้ว +1

    Je me posais la question, ca fait bien comme ca d'avoir des graines qui donnent un produit quasi-identique sur plusieurs générations, mais si la cause de cette homogénéité eest une extrême homozygotie n'est-ce pas catastrophique en fait , dans la mesure ou au moindre changement de conditions extérieures (nuisibles ou climat...) la plante n'est plus en mesure d'évoluer pour se protéger?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 ปีที่แล้ว +1

      d'où la vigueur des hybrides F1 qui retrouvent un génome varié.

  • @theresethomas2473
    @theresethomas2473 4 ปีที่แล้ว +1

    Moi je fait mes graines et les légumes c'est autre chose que dans les grandes surfaces je suis d'accord avec vous a bientôt

  • @yannbreizh3128
    @yannbreizh3128 2 ปีที่แล้ว +1

    Pour les pommes de terre, je ne me pose pas de questions : entre les épluchures qui ont germées dans la terre, et les pommes de terre du commerce qui ont germées dans le filet, je plante tout en terre, on verra le résultat ensuite.
    Sauf pour les rates, j' en ai acheter à un producteur local, mais dans le but d' en garder après la récolte comme semences. C' est surtout pour le prix sur les étals de marché qui m' y pousse 😉

  • @fauffifonfec5439
    @fauffifonfec5439 4 ปีที่แล้ว +2

    y a quand même qq graines qui sont très faciles à récupérer: tomates, piments, aubergines, concombres, melons, haricots, salades et qq autres. Après effectivement les bisannuelles (carottes, betteraves, radis ...) c'est plus ennuyant

  • @Bluexin_
    @Bluexin_ 4 ปีที่แล้ว +1

    Les graines de pois/haricots sont assez faciles à récupérer aussi, il suffit de laisser quelques haricots sur les plantes en fin de saison et les laisser sécher :)

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว +1

      C'est une question que j'ai ça, à savoir pourquoi les graines de pois, haricots, fèves sont si chères. Ca a pas l'air compliqué à récolter. Je me demande ce qui explique le prix.

    • @ChattyLionheart
      @ChattyLionheart 4 ปีที่แล้ว

      @@AntoineLePotagiste De façon générale, probablement le fait que les graines sont grosses et donc moins nombreuses (5-6 dans une cosse vs des dizaines voire des centaines pour un chou ou un poireau qu'on laisse monter en graine), mais aussi beaucoup plus sensibles aux parasites. Et peut-être aussi les frais de conditionnement (voire éventuellement de port pour les boutiques en ligne).
      Par chez nous on en trouve parfois en vrac au marché, en particulier des fèves, à des prix défiant toute concurrence.

    • @Tengris88
      @Tengris88 4 ปีที่แล้ว

      @@AntoineLePotagiste Rien, juste la naïveté du consommateur... th-cam.com/video/qAm1lzn5S5E/w-d-xo.html
      En tout cas super vidéo👍

  • @6nounouche
    @6nounouche 4 ปีที่แล้ว +1

    Bravo pour cette vidéo sur les graines. J'apprécie votre point de vue objectif. J'ai un tout petit potager ( j'envie votre jardin).Je fais un peu comme vous. Par contre, pour les tomates, je recherche plutôt des variétés anciennes produites localement. Où j'habite le climat est super venteux et super pluvieux. Je cherche des variétés adaptées dont je conserverais les graines. Je fais mes plants car c'est un vrai plaisir de faire ses semis et de voir les jeunes plantes évoluer. De plus, les plantes sont "habituées" à ma manière de faire .Pour les autres graines, j'aime bien celles de certains supermarchés. Ils ont du choix et les graines sont vraiment bon marché. Cela me permet de me faire la main sur différentes espèces.

  • @marielourocher1677
    @marielourocher1677 4 ปีที่แล้ว +1

    Meilleurs graines chez Kokopelli

  • @hpierre2820
    @hpierre2820 4 ปีที่แล้ว +2

    hello,
    du temps ou j'etais bénévole chez incroyable comestible j'ai fait mes graines de tomates cerises sur plusieurs années.
    L'arrosage sur ce type de potager urbains est très compliqué et gratter un peu sur la résistance au stress hydrique du plan de tomate etais très appréciable.
    essaye, les graines de tomates ce n'est vraiment pas compliqué a faire

  • @Arthur-zl1br
    @Arthur-zl1br 4 ปีที่แล้ว +1

    Salut,
    J'adhère à ton point de vue sur les graines récoltées à l'autre bout du monde par des malheureux payés au lance pierre.😕
    Vidéo simple, dans la quelle tu as fait le tour, sympa. 👍
    Question : tu l'as tournée le 18/11/2020 ta vidéo?? En tee-shirt😲 ? (gelée blanche dans le nord ce matin.)

  • @Coccinelle78000
    @Coccinelle78000 4 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, pour plusieurs graines, je vais dans les rayons légumes sec pour les fèves, haricots blancs et quelques autres et au rayon légumes pour l'ail, patates douces, voir certaines variétés de pommes de terre, topinambour.
    Sinon, je suis d'accord que les magasins populaires sont très bien pour une grande majorité de graines au jardin.
    Pour ce qui est des graines bio, j'avoue que ça me fait fait sourire.
    Sur le sujet de l'epigenetique à la permaculture , que dire, je vais me
    faire mal voir. Pour moi, c'est une escroquerie intellectuelle.
    C'est toujours une plaisir de voir vos vidéos.

  • @mickfalkowski1805
    @mickfalkowski1805 4 ปีที่แล้ว +2

    Très courageux de rester critique sur les grandes tendances... sachant que les gens se laissent facilement manipuler par leurs émotions sur les réseaux sociaux. Après tu as une façon de parler et/ou un timbre de voix vraiment apaisants, j'espère que ça permettra a certains de prendre du recul.

  • @raymond.taffein3749
    @raymond.taffein3749 4 ปีที่แล้ว +1

    il faut peut etre favoriser les semences paysannes ,car un peu a la fois les gros semenciers vont tous les engloutir,et souvent,vilmorin ,clause,etc sont souvent plus cheres que chez par exemple Biaugerme,delpays la boite a graines,et souvent plus fiables ,n'est t'il pas preferables de faire vivre nos petits semenciers

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      On fait aussi comme ça vient et comme on peut. Perso, j'achète des graines, comme j'achèterais un autre produit. Je vois pas pourquoi ce produit là concentre tant de motivation et de passion. Personne ne s'implique autant pour du papier toilette ou une perceuse :/

  • @1980stephane
    @1980stephane 4 ปีที่แล้ว

    Comment tu stock tes graines ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Ben dans la boite que tu vois, en intérieur, au sec et au chaud.

  • @SavoieChrisH73
    @SavoieChrisH73 4 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour Antoine,
    L'intérêt majeur, pour moi, d'acheter des graines d'origine "paysanne", c'est le maintien des diversités variétales, dont certaines sont parfois en voie de disparition. Maintenir la diversité c'est surtout se donner une chance de résistance à long terme. En effet, en imposant l'inscription au catalogue, cela diminue fatalement la base génétique des espèces. Or, on remarque déjà une érosion pour certaines (cf. le catalogue de Kokopelli). Ce qui pourrait s'avérer très ennuyeux en cas de pandémie et/ou de grosses calamités environnementales : la diversité génétique sera trop pauvre, et donc l'espèce pourrait être mise en danger.
    En conclusion, a mes yeux, l'achat de graines fermières est plus un geste militant, pour préserver la diversité.
    Et en plus, je préfère donner mes sous à de petites assos, plutôt qu'aux grainetiers, qui sont désormais des multinationales dont on ne peut pas dire que ce soit des entreprises citoyennes.

  • @winstonsmith6076
    @winstonsmith6076 2 ปีที่แล้ว

    7:00 les graines bio permettent d'avoir la certification Bio....pour un particulier, évidemment, c'est superflu.

  • @laptitefleurverte3344
    @laptitefleurverte3344 3 ปีที่แล้ว +1

    Acheté des fèves chez cocopelli et semailles. C'était cher et rien n'a germé. Quand je fais le calcul, quand je récolte des légumes, ce n'est pas du tout économique quand je compte le terreau, les semences les outils, serre, etc. Mon grand-père faisait tout pousser avec trois fois rien (il avait même des tas de tomates sans utiliser de serre alors qu'il vivait en Belgique). Je ne comprends pas ce qui a changé...

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 ปีที่แล้ว

      ben ce qui a changé, c'est toi, qui t'es sentie obligée d'acheter des graines hors de prix chez kokopelli :) T'aurais trouvé les mêmes à 40 centimes le paquet chez Lidl :P

    • @laptitefleurverte3344
      @laptitefleurverte3344 3 ปีที่แล้ว

      @@AntoineLePotagiste en fait, le but c'était d'avoir des graines reproductibles. Est-ce que celles de Lidl le sont parfois? Celles que j'ai trouvées étaient des F1

  • @barangdom8468
    @barangdom8468 4 ปีที่แล้ว +1

    Encore une vidéo très intéressante.
    Merci

  • @kingaturek8727
    @kingaturek8727 4 ปีที่แล้ว +1

    Coucou j adore vos vidéos un régal de sagesse de vérité et de logique. Merci milles fois

  • @LilGhettoBoy950574
    @LilGhettoBoy950574 4 ปีที่แล้ว +1

    Je pense que tu te trompes... On est très nombreux à faire nos graines. Par exemple avec deux poireaux laisser en place j'ai récolté deux pots de confiots remplis de graines.... 0 € et bien plus qu'un sachet... Et en plus tu favorises la diversité génétique.
    Sinon il existe les trocs de graines, pour éviter de faire du potager élitiste pour Bobo 😉 perso je donne quantité de graines et de plants en surplus.... C'est ça aussi le jardin

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว +1

      T'es dans le biais de caisse de résonnance des réseaux sociaux. Je pense que même pas 1% des français font leurs propres graines. Faut se méfier de ce biais qui peut vite nous auto intoxiquer.

    • @LilGhettoBoy950574
      @LilGhettoBoy950574 4 ปีที่แล้ว +1

      @@AntoineLePotagiste tu crois !? Peut être, je parlais de mon expérience chez moi avec les échanges, mais effectivement c'est pas des centaines non plus, une dizaine.. 👍🏼🤣

  • @valeriecharpentier880
    @valeriecharpentier880 4 ปีที่แล้ว +6

    Je fais comme vous ,je suis un acheteur de graine opportuniste mais j'ai eu cette année un souci avec des graines de potiron bix max de chez lidl j'ai eu un potiron déformé un peu ballon de rugby vert moucheté orange un peu comme une salamandre ,un hybride peu être ?je ne sais pas si il sera mangeable ... Du coup pour les potirons je serais plus sélective.

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin 4 ปีที่แล้ว +1

      J’ai aussi eu un problème de potimarron hybridé avec des graines de chez la ferme Sainte Marthe... Mais je l’ai quand même mangé, il avait un goût entre le potiron et le potimarron.
      Bonne journée

    • @ChattyLionheart
      @ChattyLionheart 4 ปีที่แล้ว +2

      Moi j'ai eu deux variétés de courgettes différentes d'un même sachet commandé chez Semailles. C'est une famille de plantes qui s'hybride très facilement, je pense que ce genre de problème se rencontre partout.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว +2

      Oui visiblement, il y a eu hybridation. Ca me l'a fait perso avec une courgette cette année :)

    • @valeriecharpentier880
      @valeriecharpentier880 4 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour vos réponses,pas encore cuisinés ce sera une surprise 😊 !bon bah aucuns regrets car j'achète aussi a la ferme ste marthe et chez semailles...

  • @vincentjean9846
    @vincentjean9846 4 ปีที่แล้ว +2

    Les doigts verts c'est pas mal comme marque de graines

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว +1

      oui j'en ai acheté souvent.

    • @vincentjean9846
      @vincentjean9846 4 ปีที่แล้ว

      Sa pouse plutôt bien et niveau qualité des plants c'est le top comparé aux yates c'est une marque de graine de nouvelles Zélande

  • @noelstgelven1994
    @noelstgelven1994 4 ปีที่แล้ว +2

    J’anime vraiment tes coups de pied dans la fourmilière...association de légumes... graines f1... le jardin sans idées pré conçues juste comme j aime et le pratique...

  • @alexandreseris9476
    @alexandreseris9476 4 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, encore une fois une vidéo avec du super contenu. Continue comme ça, ton travail m'inspire beaucoup !
    J'ai vu que tu avais un sachet de graines de salsifis, en as tu déjà parlé dans une ancienne vidéo ?
    Merci !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว +1

      Les salsifis, j'en ai semé au printemps, mais ils ne sont pas sortis. :/

  • @lerucherdesmonts
    @lerucherdesmonts 4 ปีที่แล้ว

    J'ai testé un désherbant à base de glyphosate il y a quinze jours. Il doit être bio car l'herbe est toujours verte. 😁

  • @jean-louisboulain2146
    @jean-louisboulain2146 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir Très intéressante cette vidéo, du bon sens. Je fais mes graines pour certains légumes surtout par "jeu" pour le plaisir. J'achète les graines "Ferme de St Marthe" "Bonne Graine" ...... surtout pour éviter les grandes firmes (voir le sujet en fin de vidéo) et faire travailler des équipes qui cultivent et font le métier de grainetier en France avec une certaine éthique (du moins je crois). Pour le nombre de variétés (il y a aussi des F1) le catalogue Baumaux est très fourni, légumes, fleurs ...c'est impressionnant.
    Bonne continuation
    .

  • @fredericmazoit1441
    @fredericmazoit1441 4 ปีที่แล้ว +2

    Petit commentaire concernant l’épigénétique.
    Il est évident que le code génétique de dicte pas tout. Sinon, comment expliquer que chez Gaston, une cellule musculaire soit si différente d’une cellule nerveuse alors qu’elles ont exactement le même code génétique (celui de Gaston) ? Il y a donc des mécanismes qui permettent d’activer ou de désactiver l’expression de certains gènes.
    Maintenant, à partir du moment où on peut activer ou désactiver certains gènes, on peut se demander qu’est-ce qui contrôle ces mécanismes. Est-ce que c’est uniquement des choses limitées comme on veut une cellule de type A ou B ou est-ce plus général.
    On a des exemples de situations où des facteurs extérieurs vont influencer l’expression de certains gènes. Par exemple, chez beaucoup d’animaux, la période de fertilité dépend de la luminosité ambiante. La présence de lumière active, par une chaîne compliquée de mécanismes l’expression de certains gènes qui font que les femelles deviennent fertiles. J’imagine que l’hibernation fonctionne de la même façon.
    Si on se regarde à nouveau nos cellules musculaires, certains gènes sont activé et d’autres sont désactivés. Et quand une cellule musculaire se divise, l’information « gène activé ou pas » est maintenue. Une cellule musculaire ne se divise pas pour donner un neurone. On peut donc imaginer que certains gènes d’un spermatozoïde soient activés ou désactivés (idem pour les ovules). Et donc cette information épigénétique peut être transmise à sa descendance. On a des exemples précis de ce genre de phénomène [1]
    Ceci dit, l’épigénétique est encore un domaine très balbutiant avec beaucoup de bullshit et beaucoup de fantasmes.
    [1] www.nature.com/articles/s41467-018-07617-9

  • @lamenta4594
    @lamenta4594 4 ปีที่แล้ว

    Petite question. à quel moment une variété devient paysanne?(différence entre une graine "normal" et paysanne)
    Bonne soirée

    • @fmansat
      @fmansat 4 ปีที่แล้ว

      aujourd'hui, je ne sais pas s'il y a véritablement de nouvelles variétés paysannes et un travail acharné à en créer. Les associations et conservatoires cherchent surtout à retrouver les variétés anciennes, à les reproduire et à les faire circuler à nouveau. Auparavant pour obtenir une variété paysanne, c'était sur plusieurs générations et c'était souvent lié à un terroir. Par exemple, beaucoup les produits maraîchers d'Ile de France porte le nom de la ville de culture, comme Aubervilliers.
      Aujourd'hui, on peut trouver de nouvelles variétés paysannes quand on identifie une plante stabilisée dont les descriptions ne correspondent à aucune cataloguées (pas le catalogue officiel, mais dans les très anciens catalogues Vilmorin par exemple).
      Par exemple, chez La Semence Bio, on trouve la Courge Carat uniquement chez eux.
      La Ferme Sainte Marthe possède une tomate Sainte Marthe.
      1000 variétés ancienne possède seul la tomate Bonne Fée.
      Rien ne dit que ce n'était pas d'anciennes variétés retrouvées mais non cataloguées historiquement.
      Par contre, il arrive qu'on obtient volontairement ou pas une nouvelle variété, si on arrive à la stabiliser, nous aurons donc créé une nouvelle variété qui pourra être définie comme semence paysanne. Essayez avec les cucurbitacées, c'est très facile en faisant une hybridation volontaire, mais à la condition de vous assurer qu'il n'y aura aucun risque d'hybridation involontaire. Il faudra sur plusieurs années sélectionner les plants et les fruits qui vous semblent les plus représentatifs de la variétés que vous souhaitez et les reproduire entre eux jusqu'à atteindre 100% de production conforme, soit, stabilisée.

    • @lamenta4594
      @lamenta4594 4 ปีที่แล้ว

      @@fmansat Merci beaucoup, si j'ai bien compris ça veut dire que des graines qui n'ont pas le statut de variétés anciennes, si elles n'ont pas le statut de F1,F2..., sont quand même stabilisées.

    • @fmansat
      @fmansat 4 ปีที่แล้ว +1

      ​@@lamenta4594 Il faut faire attention au terme F1. Par F1, on sous-entend le croisement volontaire de 2 variétés de lignées pures pour créer une nouvelle variété qui n'est pas stabilisée et dont les descendances n'auront pas de garantie d'être semblables à la première génération. F1 est donc une sorte de garantie commercial du résultat de votre production à venir.
      Mais, lorsque vous achetez des graines à un professionnel, vous pouvez aussi considérer votre première production de semences comme F1, et de les reconduire plusieurs années pour qu'elles s'adaptent à votre terrain et climat.
      Si vous partez de variétés anciennes, elles sont déjà stabilisées et votre génération maison F1 de ces graines ne sont peut-être ne fait la F1245ème. Mais attention, votre variété stabilisée peut peut-être s'hybrider et perdre sa pureté. Pour des tomates, pas de soucis, l'hybridation est quasiment impossible, idem pour les haricots, mais pour les courges, melons, il faut un protocole très stricte pour éviter l'hybridation involontaire.
      Les variétés anciennes achetées sont toujours stabilisées avec une pollinisation de cette variété par elle-même, la descendance sera identique à ce que vous avez semé initialement.
      Donc
      - F1 marqué ==> pas stabilisé, la reproduction des graines ne garantie pas des générations F2 et au-delà identiques à la première récolte.
      - Semence paysannes ==> stabilisé, mais attention aux hybridations possibles avec d'autres variétés cultivés (les courges du voisin jusqu'à 2km sont à risque) et sauvage (carotte et laitue sauvages par exemple)
      - Semence pas marquée, ni F1 ni paysannes : roulette russe ==> Des semenciers de F1 font maintenant des variétés anciennes/paysannes pour récupérer le marché aux associations. Mais, des semenciers en perte de vente car le F1 est de plus en plus boudés évitent maintenant de le marqué pour éviter de perdre des ventes.
      Après, il y a le 3ème cas, dans les semences à pas cher, Lidl & co, vous ne savez pas vraiment la variété, l'origine, le pays de production (pays de l'Est, Chine, Inde). Généralement, ces pays ne font que du F1, mais ne le marquent jamais. Aussi, avec ces revendeurs, on vous met que c'est du concombre et pas la variété. Au pire, des amis qui pensaient semer des courgettes ont semer de la morelle noire dans leur potager, mais la pochette ne leur a coûté que 40cts, donc, parfois, on achète n'importe quoi. Connaissant bien l'Asie, je suis surpris de voir que ces pays ont basculé très vite dans le F1 et les légumes qu'on croit traditionnels et ancestrales sont aussi des semences F1 et contrairement à l'occident où des personnes et organisations essayent de limiter les pertes de variétés, dans ces pays, l'annule et remplace est terrible sur les semences paysannes.

    • @lamenta4594
      @lamenta4594 4 ปีที่แล้ว

      @@fmansat Vous êtes un professionnel de la réponse!

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      De e que j'ai compris, c juste un autre nom pour parler de variété stabilisée.

  • @troublefist
    @troublefist 4 ปีที่แล้ว +1

    Mais c'est quoi l'écart de prix avec le bio ? 100%? Même à 300% ça reste pas ruineux.

    • @topolou2791
      @topolou2791 4 ปีที่แล้ว

      Ça dépend. Il faut aussi compter en grammes de graines, plus cher et avec 4 graines qui se battent en duel dans le sachet, cela peut faire du 10 fois plus cher

    • @topolou2791
      @topolou2791 4 ปีที่แล้ว

      @@fabricecardon4165 voila, bien dit...

    • @troublefist
      @troublefist 4 ปีที่แล้ว

      @@fabricecardon4165 Ok donc c'est plus 1000 voir 2000% Dans ce cas effectivement...

  • @sylvieg3516
    @sylvieg3516 4 ปีที่แล้ว +1

    Les tomates cerises HONEYCOMB F1 que j'ai semé en 2020 sont les meilleurs que j'ai jamais mangé et c'est le même avis pour tous ceux à qui j'ai donné des plants sur les 7 variètées de tomates cerises de 2020.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Ben tout dépend ce que la sélection variétale essaye de mettre en avant. Si ils cherchent à faire de la bonne tomate goutue, ils vont trouver des variétés superbes à mettre au jardin :D

  • @laurentbornet2745
    @laurentbornet2745 3 ปีที่แล้ว

    merci

  • @ardent3456
    @ardent3456 2 ปีที่แล้ว

    Foncez Chez kokopelli, des graines reproductivent à l infini et aussi d anciennes variétés.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  2 ปีที่แล้ว +1

      euh non foncez pas

    • @audreygont4478
      @audreygont4478 ปีที่แล้ว

      Toutes non. Ce n'est pas les meilleures.
      La diversité est importante

  • @nathaliekeller640
    @nathaliekeller640 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ta vidéo et ton esprit scientifique !

  • @vlj6694
    @vlj6694 4 ปีที่แล้ว +2

    Cette année j'ai laissé monter des radis blanc en fleur pour récolter les graines j'en ai pas mal je les ai testé et ça marche bien 👍

  • @vidalcorinne5566
    @vidalcorinne5566 4 ปีที่แล้ว +2

    Qu'elle que soit les marques de graines ;bio ou pas il n'y a pas de marquer sur les paquets leurs provenance ,ou ont elles été produite ???

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Non effectivement, ça serait un vrai plus d'avoir le pays de production.

  • @reacteur4997
    @reacteur4997 4 ปีที่แล้ว +2

    Belle ouverture d'esprit!
    Je suis passé de l'achat quasi exclusif de bio chez Sainte Marthe, koko et autres à une gamme plus large.
    L’éthique c'est bien mais cela n'assure pas d'avoir de la récolte si un jour l'approvisionnement en GMS alimentaire venait à manquer.
    Je préfère avoir de côté un stock de graines conventionnelles et du F1 au cas où un jour ma survie et celle de ma famille en dépendait.

  • @flow03jgfhdfhgfhdhdf
    @flow03jgfhdfhgfhdhdf 4 ปีที่แล้ว +1

    Ça fait du bien d'entendre le parler vrai, le côté pragmatique, et dans le fond c'est vrai, assez dissonant de ce que j'entends ailleurs.

  • @gaarnchadug6560
    @gaarnchadug6560 4 ปีที่แล้ว +1

    Pertinent, comme d'hab'. J'aime beaucoup l'axe du fonctionnement chimique. Pour ce qui est de l'exploitation des travailleurs qui produisent les graines, une partie de la réponse est l'achat chez des semenciers français qui produisent en France, comme La Ferme de Sainte Marthe (ou d'autres, je ne bosse pas pour eux mais c'est le premier nom qui me vienne à l'esprit) qui montrent leur lieu de production et leurs process.
    Au sujet de Pascal Poot, un jardinier chez qui Olivier avait fait une visite avait rappelé que le gars n'arrosait qu'une fois à la plantation, mais qu'il était dans une région oû la pluviométrie assure de bonnes réserves d'eau dans le sol... Du coup, la fameuse autonomie en eau de ses tomates est peut être un peu survendue par les médias.

  • @growyourstreet
    @growyourstreet 4 ปีที่แล้ว +1

    Yep, alors plusieurs réactions me viennent, sorry je ne serai pe pas dans l ordre.
    Je comprends tout à fait l'aspect facile d'acheter au supermarché, des graines pas cher du tout certes, mais à quel prix derrière ? Condition de culture ? Condition de travail des employés ? Le soutien aux artisans semenciers est utile pour la diversité, tu soulignes par ailleurs ton manque de choix. Faire plus de variétés cela à un coût en temps / place non négligeable pour beaucoup de légumes pour garantir pureté de la variété. Derrière le but est de limiter comme on peut la puissance des grands semenciers. Parce que ce qui est sélectionné n'est pas parce que joli et bon en premiers critères mais, resistance maladie, durée de conservation.... J'ai pu visiter une pépinière spécialisée potager qui ne s adresse qu'aux pros, qui vont leur commander par ex 1000 plants d'une de leur variété f1 mais le gout ( et quid nutrition)n'est pas a la cheville d autres, mais pe les gens se sont ils habitués et en sont satisfait puisque par exemple le maraiche bio du coin te les vends et c est deja mieux que les trucs d espagne ( sorry pr l exemple) cueilli non mûr et transporté.
    J'en reviens maintenant à l inscription de variétés, il y a des règles exposées sur le net, et une porte d'entree facile pour y inscrire une variété MAIS, certaines conditions ne sont pas acceptable outre le prix selon ce que tu vas faire vente semences, plants, récoltes. Mais allez fournir dans mon cas 800 gr oui pas 80gr de graine d'une variété, pour certaines qui ne vont à peine te faire 5 graines à la tomate, je te laisse imaginer le nombre de plants que j aurais besoin.
    Pour terminer, je précise néanmoins, ne voulant pas etre le monsieur mauvaise critique, que le plus important reste de jardiner c'est à mon sens la valeur la plus interessante et transmettre cela aux futurs générations qui je l espere iront plus loin que nous.
    bat,
    Youri

  • @guillaumelefrancois5255
    @guillaumelefrancois5255 3 ปีที่แล้ว +1

    Epigenetique ou pas, on est forcément septique sur la production de tomates sans arrosage.
    Quand on vois qu'une tomate c'est 90% d'eau.... Ou alors ça ne ressemble plus à des tomates, c'est devenu autre chose.
    Je pense surtout que leur sympathique inventeur doit vivre juste au dessus d'une nappe phréatique, et qu'il à sélectionné petit à petit des tomates capables de faire des racines assez longues pour se démerder toutes seules, SUR SON TERRAIN.
    Ou alors il à tout les matins une rosée phénoménale chez lui. Quelque chose comme ça.
    Si votre sous sol n'est pas spécialement hydraté en permanence, ne rêvez pas trop à faire sans eau un légume qui contient presque exclusivement de l'eau...

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  3 ปีที่แล้ว +1

      oui bien vu le coup de la veine d'eau souterraine :D

  • @guillaumelefrancois5255
    @guillaumelefrancois5255 3 ปีที่แล้ว

    Parfois ont fait quelque chose pour apprendre à le faire. Et être capable de le refaire en cas de besoin.
    Faire ces graines soit même est intéressant dans cette optique là.
    Si un effondrement arrive, ou un gros serrage de vis gouvernemental visant en mettre des bâtons dans les roues aux potagistes particuliers.
    En plus dans ce genre de cas les graines pourraient devenir quelque chose de bien plus précieux, et monnayable, au moins pour les graines dures à produire.

  • @stephanebousquet517
    @stephanebousquet517 4 ปีที่แล้ว +1

    J'aime, je commente, je partage 😉

  • @Raphaël_Alegria
    @Raphaël_Alegria 4 ปีที่แล้ว +1

    Super intéressant merci!

  • @estam0855
    @estam0855 4 ปีที่แล้ว +1

    bonjour Antoine , bonne déduction , tu aborde à peut près tout les sujets . j’achète aussi qqes fois des graine au supermarché , et aussi chez lidl , mais j'essaie toujours au maximum de faire mes graines moi même , je ne trouve pas que ce soit une contrainte , au contraire même pour les poireaux et les radis , il suffit de faire bosser les enfants lol ça peut être ludiques d’écosser des graines de radis sous forme de jeux. En ce qui concerne les graine de fèves , haricots etc.. , fait un tour dans le rayon oriental des supermarchés , tu sera surpris du prix au kg par rapport aux semences commercial et ça fonctionne très bien , après tu laisse qqes pieds sécher et tu récolte tes graines , c'est un jeux d'enfant , par contre conserve les au congélateur pour éviter les charançons .Toujours pareil pour les courges si tu as peur d’hybridation , fait une seule sorte par ans , pdt qqes années et après gardes tes graines aux gongel tu en aura pdt des dizaines d'années vu les quantités astronomique qu"il y as dans une courges , d’ailleurs je stocke toutes mes graines au congel depuis plus de 20 ans et aucun problèmes de germination même après 20 ans. En ce qui concerne l"adaptation des plantes a notre terrain et climats je pense que oui , a condition de sélectionner toujours les plus beaux fruits et légumes pour faire ses graines , sinon comment expliquer que des tomates , poivrons , et toutes les plantes originaires Amérique du sud ont pu s'adapter jusqu'en Sibérie , de même pour les arbres fruitier , enfin c'est juste mon avis , enfin pour finir je suis d’accord avec toi sur le fait que l'on devrai pouvoir connaître l'origine des graines sur le paquet , ce qui est rarement le cas... bonne journée

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour tous tes retours d'expérience :) Le coup des graines de fèves achetées en vrac, je vais m'y mettre. Les fèves en paquets de graines sont vraiment trop cheres :)

  • @jongeek3457
    @jongeek3457 4 ปีที่แล้ว +1

    Coucou Antoine ! Merci de nous rappeler que le but 1er du potager est de nourrir les siens, et que se compliquer la tâche peut mettre à mal cet objectif. Je suis dans le même coin qu'Alekil, à savoir dans le Beaujolais à 500m d'altitude. Les graines "anciennes" disponible sur internet on le mérite de proposer des variétés plus adaptées selon notre coin. Mes tomates sont toutes précoces, et originaires de pays froids, ce qui m'aide pas mal ;) Bref, omme d'habitude,, un excellent contenu ! Gambaté Antoine-San !

  • @sebkys6057
    @sebkys6057 4 ปีที่แล้ว +4

    Perso pour moi ce sont pas les graines bio qui me coutent le plus cher mais tout le matos donc bon dès que t'as un potager tu peux déjà dire que tu lâches un paquet de sous ^^, quand tu n'as plus que les graines t'es rarement ruiné

  • @Laptiteortiedanslaprairie
    @Laptiteortiedanslaprairie 4 ปีที่แล้ว +3

    Je suis d'accord avec toi les graines bio serieux ça change pas grand chose avec graine pas bio. Et pareil pour les arbres que je plante je m'en fou dans 5ans il restera presque rien des pauvres billes d'osmocote. Par contre je préfère prendre des graines reproductibles car je fais mes graines. Ça m'arrive de prendre des F1 mais ultra rarement juste quand je trouve pas en reproductibles mais que la variété me seduit. Donc je dois avoir 1 ou 2 paquets sur les centaines de graines que j'ai lol. Si c'est bio c'est mieux bien sûr mais pas toujours possible si j'ai le choix entre les 2 je favorise quand même le bio car c'est aussi un engagement en achetant bio tu encourages le producteur a pas utiliser de pesticides et tout et c'est comme ça que tu changes un peu les façons de produire.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Le tout c'est d'arriver à rester raisonnable sur le rapport temps passé/gain. Dès qu'on veut faire de grands potagers, on peut pas tout faire, sauf à ne plus faire que ça.

  • @mamiejo2281
    @mamiejo2281 4 ปีที่แล้ว +3

    Salut, c'est mamiejo !
    Je fais partie des dinosaures qui font leurs graines de tps en tps..... pas toutes, j'achèye aussi sans distinction de marque... au coup de coeur !
    Je fais mes graines parce que, souvent, j'arrive trop tard pour récolter. Donc, plutôt que d'arracher bêtement une plante qui monte en graine, je la laisse terminer son cycle. Je garde deux beaux pieds de la même espèce le plus près possible l'un de l'autre. C'est pas toujours facile car la plante prend sont tps (parfois long) pour aller de la fleur à la graine et occupe le terrain. Il faut donc avoir de la place.
    Ce surplus de graines me permet de partager avec d'autres passionnés (non puristes car je ne garantis pas les hybridations). Cela permet aussi d'avoir des plants spontannés un peu partout. C'est tjs une bonne surprise de voir la nature se débrouiller toute seule sans intervention de l'homme. On est souvent agréablement surpris du résultat des hybridations (pas déclarée au catalogue pour le coup 😉 !)
    Cette année j'ai eu une courge spontannée très belle au milieu des tomates qui a démarré plein pot en qqs jours. Au début, je ne savais pas ce que c'était. Comme elle ne gênait personne, je l'ai laissée tranquille. C'était apparemment une hybridation butternut avec longue de nice. Elle à ramifié comme aucune autre sur plus de 10 m et m'a donné 11 fruits entre 3 et 6 kg chacun. En plus, elle est très bonne, ce qui ne gache rien.
    Je fais aussi des graines de légumes que je ne trouve pas facilement en jardinnerie. L'an dernier, j'ai acheté des plants d'aubergine blanche italienne appelée "bianca" sans autre précision (Jardileclerc). Pas F1, fruit très très gros, long, en forme de perle. Elles ont été formidables et bonnes : hautes sur pattes et robustes, productives jusqu'aux gelées, résistantes aux maladies, mise à fruits rapide, peau fine (inutile de l'éplucher). En jardinnerie, impossible de retrouver la graine. J'ai donc gardé un fruit pour la reproduction sauf que pour que les graines soient viables, il faut garder le fruit au moins 2 mois sur le pied jusqu'à ce qu'il devienne jaune (pour cette espèce du moins), ce que je n'avais pas fait. Mes graines étaient vides. Heureusement, cette année, malgré le confinement, j'ai retrouvé des plants... et cette année, j'ai fait mes graines !
    Pour les haricots verts (haricots en grain aussi), je trouve intéressant de faire ses graines car la semence est chaque année de plus en plus chère et le grammage chaque année plus réduit. Comme je sème quelques courts rangs au bout de chaque bac (ramassage plus facile) tous les 15 jrs, je récolte la 1ère fleur en vert et je laisse la suivante monter en graine. Comme le 2ème semis est prêt à donner, je n'ai pas de rupture de récolte... et ainsi de suite... jusqu'à la graine.
    Pour les graines bio, je pense comme toi ! Les grainetier surfent sur la vague et s'en mettent plein les poches. Mais ça rassure certains acheteurs qui surveillent leur santé... mais sont parfois fumeurs à côté ! J'en connais. La nature humaine est pleine de paradoxes !
    Allez, à btôt ! Mamiejo.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  4 ปีที่แล้ว

      Je pense que je vais m'y mettre doucement à récupérer certaines graines. Mais plus pour le fun et faire des vidéos que pour l'intérêt au jardin. C'est très chronophage je pense si on veut le faire sérieusement, et pas juste par hasard, mais j'ai bien envie d'apprendre :D Sinon, je pense toujours à cette histoire de texte pour parler de comment ça fonctionnait avant... J'ai toujours ton premier jet que tu m'avais mis en commentaire, mais si tu te sens d'en faire un plus abouti, je suis preneur :)

    • @mamiejo2281
      @mamiejo2281 4 ปีที่แล้ว

      @@AntoineLePotagiste
      Pour te raconter mes souvenirs d'enfance, il faudrait que tu me donnes une trame, ou des thèmes pour que je sache ce que tu veux savoir, où ça débute et où ça finit, pour savoir aussi où tu veux que cela aboutisse. Histoire de voir quels sujets tu veux traiter à partir de mes connaissances agricoles.
      A btôt ! Mamiejo.