Arianne ROBICHAUD - Jürgen Habermas et la Théorie de l'agir communicationnel

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ต.ค. 2024
  • Soutenance de thèse d'Arianne Robichaud intitulée : «Jürgen Habermas et la Théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation»
    La Théorie de l'agir communicationnel (1981), du théoricien allemand Jürgen Habermas, figure parmi les plus importants ouvrages de sociologie et de philosophie sociale du XXe siècle : son caractère universaliste, visant l'élaboration d'une théorie globale de la société occidentale moderne, en fait un écrit dont la réputation n'est plus à faire dans une diversité de champs académiques issus des sciences sociales. Toutefois, la théorie habermassienne n'a inspiré à ce jour qu'un nombre restreint d'études portant spécifiquement sur son articulation à l'éducation, que ce soit sur le plan de la nature de l'activité éducative ou encore d'une caractérisation théorique de l'éducation moderne institutionnalisée : ainsi, comment la théorie de l'agir communicationnel nous permet-elle de mieux comprendre les rouages de l'acte éducatif moderne et contemporain ainsi que l'évolution historique, politique et sociale des institutions scolaires européennes et nord-américaines? En tant que théorie de la société basée sur un renouvellement communicationnel du concept de rationalité, de quelle façon s'inscrit-elle dans une tradition philosophique éducative aux sources de l'école occidentale, et nous renseigne-t-elle sur les fondements de la relation pédagogique entre maîtres et élèves? En proposant une série de considérations à ce propos, cette thèse représente à la fois une étude des rapports entre la pensée philosophique et sociologique d'Habermas et l'éducation ainsi qu'une forte critique de celle-ci : en effet, la problématique centrale qui se dresse et subsiste à une articulation de la théorie habermassienne à différentes sphères éducatives demeure celle du statut de l'enfant dans un tel système rationaliste qui, malgré ses visées émancipatoires et libératrices pour l'acteur social, perpétue une négation de l'enfance propre au rationalisme de Platon à Kant. Dès lors, comment réfléchir l'éducation contemporaine à l'aune de la pensée habermassienne? Comment, finalement, penser l'éducation pour et contre Habermas ?

ความคิดเห็น • 6

  • @cabachand
    @cabachand 8 ปีที่แล้ว +3

    En lien avec la première question de Gohier, j'aurais tendance à rappeler que le système éducatif demeure un système au sein duquel il existe des rapports de force et qui implique une dynamique de toujours plus et toujours plus vite. L'humanisme a pu nuancer cette réalité, mais elle demeure. Aussi, s'il existe des rapports de force à tous les niveaux (entre ministère et CS, entre CS et direction, entre direction et enseignants, etc.), ils ne peuvent que créer un environnement qui rend acceptables de tels rapports entre enseignants et élèves. Ajoutons à cette réalité, le fait que les croyances enseignantes sont acquises/développées très tôt et et sont ainsi très difficiles à déconstruire. Or, dans ces croyances, il existe l'exemple des rapports d'autorité qu'ils ont pu vivre comme élèves et employés par le passé. Les enseignants ne voudront pas entrer en rapport d’autorité en toute connaissance de cause. Force est de noter cependant qu’ils pourront s’y inscrire parfois alors qu’ils y ont été poussés (notamment par les structures de gestions en place et la GAR, par exemple) ou par certains manque sur le plan de la réflexion épistémologique critique et axiologique liée au rôle d’enseignant.

  • @cabachand
    @cabachand 8 ปีที่แล้ว +2

    2e question de Gohier : J'ajouterais que l'enseignement explicite ne peut difficilement être autre chose qu'aliénant alors qu'il implique une relation à l'autorité et au savoir qui sont de l'ordre de la dépendance sans jamais permettre que l'élève puisse se rendre à l'autonomie ou à la critique. À ce titre, la réflexion téléologique est en effet nécessaire pour ensuite rappeler, comme Reboul, qu'il ne peut y avoir de moyens qui soient en même temps finalités.

  • @cabachand
    @cabachand 8 ปีที่แล้ว +1

    Comment proposer quelque chose de concret ? Comme si la pédagogie critique ou l'éducation nouvelle ou même l'éducation populaire n'avaient pas, au cours des dernières décennies, donné des exemples patents d'une éducation émancipatrice. La posture critique en éducation existe. Des praticiens qui ont dû lutter pour rendre leurs élèves libres dans des modèles différents d'enseignement et de gestion de l'enseignement. Sur ce plan, les travaux de Freire et des pédagogues critiques (Kincheloe, Giroux, MacLaren, etc.) sont éloquents quant aux possibilités qui existent. De même, pour le GFEN, par exemple. Il existe aussi des exemples de systèmes éducatifs qui ont tendu ou tendent à une gestion plus démocratique et partagée afin de réduire les relations de pouvoir (chez les zapatistes, par exemple).

  • @crispin-michelmumbanda8565
    @crispin-michelmumbanda8565 2 ปีที่แล้ว

    Bravo 🎈

  • @ecrelinf78700
    @ecrelinf78700 4 ปีที่แล้ว +2

    th-cam.com/video/qpmhDVOq6sI/w-d-xo.html
    Titre: Tout est carré (Tout est carré)
    Premier couplet:
    Comme une journée réglée
    Tout est possible, tout est carré,
    Dès aujourd'hui, j'ai compris
    Je n'ai qu'une seule vie
    Chaque seconde: synonyme d'efficacité
    C'est mon année.
    Je vais tout déchirer.
    Je vais tout enchaîner
    Je ne veux pas me reposer sur mes lauriers
    Comme je sais que je vais percer
    Alors, tout est programmé !
    Refrain (deux fois)
    Malgré tout ce que j'ai vécu
    Même l'imprévu est prévu
    Comme en Corée
    Tout est carré, tout est carré
    Tout est carré.
    Et ça tu le sais!
    Deuxième couplet:
    Jamais de hics,
    Toujours resté tactique;
    Tout ce que je fabrique,
    Est dans la musique
    Je l'ai su car j'en sue,
    Je l'avoue, elle m'a eue
    Même les meubles IKEA, ce n'est pas le cas.
    Dans ma tête, tout est là, pas de blablabla.
    J'ai touts les schémas, zéro tracas.
    À partir de là, je maîtrise tout ça!
    Refrain (deux fois)
    Troisième couplet:
    Voici le message: Tout est carré !
    Rien n'est à laisser,
    Pas le temps de se laisser aller,
    Je grandis de paroles sages.
    Le fait d'écouter,
    J'apprends tout ,
    Je capte tout,
    Même quand les antennes relais sont en panne,
    De mon petit doigt, je dépanne
    Transition de fin (deux fois)
    Tout est carré, je vais tout réparer,
    Tout est carré, affaires classées.
    Auteur: ICE PUISSANCE Y / S7G-Croco
    Compositeur: CHOBO SLIM

  • @karimbella140
    @karimbella140 5 ปีที่แล้ว +1

    La TAC n'est il pas aussi une critique de la rationnalité de point de vue qu'ielle ecarte le religieux du l espace publique, donc en education est il toleré qu'on ouvre un debat religieux pour rapprocher les points de vue vers la tolérance, et l acceptation de l'autre tel qu'il est sans le marginaliser par un acte de communication et de debat dans la classe, ce qui se contrarie avec ladoctrine Marxiste et ultraliberal.