Tout savoir sur le cancer du sein triple X
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 14 ม.ค. 2025
- C’est un diagnostic glaçant : cancer du sein triple négatif. Un cancer qui porte malheureusement bien son nom ! Ces cancers du sein sont dits « triple négatifs » parce qu’ils constituent un groupe de tumeurs caractérisées par l'absence de récepteurs hormonaux, progestérone et œstrogènes, et de la protéine HER2 à la surface de leurs cellules… Conséquence, ils ne sont donc pas éligibles aux traitements ciblant ces trois types de marqueurs. Donc plus graves…
Ils ne sont pas les plus fréquents, 15 % des femmes souffrant de ces cancers, mais présentent un risque plus élevé de métastases et un pronostic plus défavorable que les autres sous-types de cancer du sein. Cependant, en plus de la chimiothérapie, ces cancers peuvent bénéficier de nouvelles options thérapeutiques, comme l’immunothérapie et les inhibiteurs de PARP, selon la nature de la tumeur. Un peu de positif dans ce monde de négativité, comme va nous l’expliquer notre invité, le Professeur Gilles Freyer, Oncologue médical, Institut de Cancérologie, CHU de Lyon.
Cette émission est animée par le Dr Nicolas Leblanc, médecin de santé publique en charge des professionnels de santé au Groupe VYV et le Dr Jean François Lemoine, médecin journaliste.