Je suis entièrement d'accord avec l'auditeur qui a dit que les salaires des gouvernants sont trop élevés au Mali sur tous les points. Celui dont je veux particulièrement parler ici est le point sur les salaires des dirigeants. Les gouvernants africains en général et maliens en particulier essaient toujours de comparer leurs salaires et avantages avec ceux des pays qui gagnent plus. Ce n'est pas de cette façon qu'ils devraient faire la comparaison. Tout d'abord, je ne connais pas de pays africain où les salaires et avantages des dirigeants sont raisonnables. Il faut donc faire la comparaison des salaires avec ceux des pays asiatiques quand ils étaient au même niveau que nous. Quand les entreprises chinoises ont commencé à rafler les marchés en Afrique, leurs ingénieurs acceptaient des rémunérations que les ingénieurs maliens n'acceptaient pas. Leurs ouvriers aussi acceptaient des salaires que l'ouvrier malien ne voulait pas. C'est quand la Chine s'est réellement développée qu'elle a augmenté les salaires des fonctionnaires et des dirigeants au fur et à mesure. Le niveau de salaire doit refléter le niveau de vie d'une nation. Le niveau de vie ce n'est pas les calculs que les plus nantis (généralement les hauts fonctionnaires au Mali) font avec leurs salaires pour dire que les salaires sont insuffisants. Le niveau de vie doit tenir compte du niveau de vie des villageois, des paysans, des petits commerçants, etc. Ce n'est pas un salaire élevé qui lutte contre la corruption. C'est quand on met la morale et l'éthique au milieu du travail et que l'on sanctionne adéquatement les fautes et les réalisations des gens. Je ne sais pas combien Xi Jingping gagne aujourd'hui mais un moment on avait dit que le salaire annuel du Président de la Chine tournait autour de 22 mille dollars américains. C'est le salaire d'un mois de certains fonctionnaires internationaux. Tant qu'on ne va pas résoudre le problème soulevé par cet auditeur, notre développement restera médiocre au mieux. Pourquoi est-ce qu'il n'y a presque pas de privé chez nous ? C'est 100 fois plus risqué que chez l'occident que nous voulons imiter et c'est 100 fois moins rentable. Les fonctionnaires , surtout les hauts de gammes, sont gracieusement rémunérés mais le résultat ne suit pas. C'est le pauvre citoyen qui est déplumé à longueur de journée en plus de la situation qui lui est déjà défavorable.
Je suis entièrement d'accord avec l'auditeur qui a dit que les salaires des gouvernants sont trop élevés au Mali sur tous les points. Celui dont je veux particulièrement parler ici est le point sur les salaires des dirigeants. Les gouvernants africains en général et maliens en particulier essaient toujours de comparer leurs salaires et avantages avec ceux des pays qui gagnent plus. Ce n'est pas de cette façon qu'ils devraient faire la comparaison. Tout d'abord, je ne connais pas de pays africain où les salaires et avantages des dirigeants sont raisonnables. Il faut donc faire la comparaison des salaires avec ceux des pays asiatiques quand ils étaient au même niveau que nous.
Quand les entreprises chinoises ont commencé à rafler les marchés en Afrique, leurs ingénieurs acceptaient des rémunérations que les ingénieurs maliens n'acceptaient pas. Leurs ouvriers aussi acceptaient des salaires que l'ouvrier malien ne voulait pas. C'est quand la Chine s'est réellement développée qu'elle a augmenté les salaires des fonctionnaires et des dirigeants au fur et à mesure. Le niveau de salaire doit refléter le niveau de vie d'une nation. Le niveau de vie ce n'est pas les calculs que les plus nantis (généralement les hauts fonctionnaires au Mali) font avec leurs salaires pour dire que les salaires sont insuffisants. Le niveau de vie doit tenir compte du niveau de vie des villageois, des paysans, des petits commerçants, etc.
Ce n'est pas un salaire élevé qui lutte contre la corruption. C'est quand on met la morale et l'éthique au milieu du travail et que l'on sanctionne adéquatement les fautes et les réalisations des gens. Je ne sais pas combien Xi Jingping gagne aujourd'hui mais un moment on avait dit que le salaire annuel du Président de la Chine tournait autour de 22 mille dollars américains. C'est le salaire d'un mois de certains fonctionnaires internationaux.
Tant qu'on ne va pas résoudre le problème soulevé par cet auditeur, notre développement restera médiocre au mieux. Pourquoi est-ce qu'il n'y a presque pas de privé chez nous ? C'est 100 fois plus risqué que chez l'occident que nous voulons imiter et c'est 100 fois moins rentable. Les fonctionnaires , surtout les hauts de gammes, sont gracieusement rémunérés mais le résultat ne suit pas. C'est le pauvre citoyen qui est déplumé à longueur de journée en plus de la situation qui lui est déjà défavorable.