Source thermale de Hêtin Sota: une opportunité pour la cure thermale au Bénin

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ธ.ค. 2023
  • La source thermale de Hêtin Sota est une ressource minérale naturelle située dans le village de Hêtin-sota, dans la commune de Dangbo, Departement de l'Ouémé au Bénin. Elle est située dans la Réserve de Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé (RB-BVO).
    A la suite d’une extraction de ressource très peu documentée dans les archives du Bénin, la source thermale de Hêtin Sota a été découverte en 1956, pendant la période coloniale. Selon les dignitaires de Hêtin Sota, tout ce qui est extrait lors du forage a été immédiatement embarqué dans des pirogues et emporté sur Cotonou par les colonisateurs pour des destinations inconnues.
    Très peu exploitée jusqu’à ce jour, la source de Hêtin Sota offre des services vitaux aux populations locales, notamment pour l’hygiène et la santé.
    La source thermale de Hêtin Sota qui projette de l’eau chaude des profondeurs de la terre de plus de 450 mètres a une température autrefois de 85°C selon les informations du milieu. Elle a aujourd’hui une température de 53° à 56°C et elle alimente tout le village grâce à un réservoir, un mini château d’eau. La source thermale est considérée comme une potentielle économique à valoriser, car elle pourrait attirer des touristes et des investisseurs.
    La source thermale de Hêtin Sota est bien une vraie opportunité pour expérimenter la CURE THERMALE AU BENIN.
    Hêtin-sota est un village lacustre où les habitation sont sur pilotis. La cohabitation du fleuve Ouémé et la terre ferme pour l’agriculture amènent les visiteurs à la découverte de la nature et de la culture, et à la rencontre des Wémènou. Sur le chemin qui mène au village, on rencontre des cours d’eau avec une faune abondante, favorisant l’agriculture, l’élevage et la pêche. On remarque aussi la culture du piment, du manioc, du maïs, du riz et les troupeaux de bœufs qui sont en pâturages.

ความคิดเห็น •