Super vidéo de debrief ! Course inoubliable ! Bravo à vous 2 et merci Alex. Il y a vraiment une amélioration à trouver sur le signalement des slow zones. Mettre en cause les gentlemen drivers me semble insuffisant: quand il y a autant d'accidents, c'est forcément autre chose qu'une "simple" accumulation d'erreurs humaines. Mais je suis certain que la FIA et l'ACO y travaillent pour lannée prochaine, du moins, j'espère !
J’ai trouvé cette édition 2023 des 24h juste magique et pleine de rebondissements, un sacré ascenseur émotionnel, entre la Camaro Nascar (le son de son moteur était fou 😍), que tout le monde imaginait faire un fiasco, qui mettait des pilules au GT et certaines LMP2, les différents changements de leader (le crash de la Peugeot 94 durant la nuit à failli me briser le cœur 😭), le son incroyable du moteur des Cadillac (qui je pense nous a tous filé une demi-molle 😂) et la victoire de Ferrari (compensant largement leur déboires en F1 😅) dès leur retour après 50 ans d’absence en catégorie reine, je pense pas qu’on aurait pu rêver mieux pour un centenaire, c’était un régal ! 😁👏
@@melypaul. Le bruit des moteurs devait être impressionnant, je suis jaloux.. Mais j'espère que tu en as bien profité... c'était l'ANNEE où il fallait y être... Salutations, et à l'année prochaine..!
Pour mes premières 24h j'ai vraiment eu de la chance d'assister à une édition exceptionnelle, j'étais très heureux de voir Peugeot en tête pendant un court instant.
Un débriefing 4 mois plus tard, je ne me dérange pas : à chaud, posé, réfléchi. Avec Alex, vous faites un bon binôme pour parler des 24h du Mans. Il faut que vous continuez comme ça pour les éditions suivantes avec de nouvelles colab ! 👍👍 Si l’édition de cette année était folle/interessante, je crains que les 24h du Mans reste un colosse aux pieds d’argile. C’est top de voir arriver de nouveaux constructeurs, mais avec des architectures aussi variés et peut-être pas équilibrés et une BOP qui va faire encore débat, j’ai peur que le soufflet ne retombe trop vite. J’attends de voir mais je suis pas être convaincu de mélanger LMH et LMDh dans la même catégorie et équilibrer le tout ensemble soit une bonne idée. Une LMDh me paraît tjs moins performante qu’une LMH quoiqu’on fasse, et ces histoires de BOP risque de provoquer frustrations et départs précipités. Enfin bref… Vivement 2024 pour la suite de cette nouvelle aventure.
Debrieff’er 4 mois après la course ? Je valide ! Ça permet d’en reparler ! Bravo pour l’écriture et la real de cette vidéo, et cette édition a été folle en tant que spectateur, malgré la polémique de la BOP, quelle course ! Quelle ambiance !
Très heureux d'avoir pu être sur place, dès la 3e heure j'ai sentie que ce serait réellement historique par ses évènements déjà incroyables. Du départ à la mi-course j'ai jamais vue une course aussi exceptionnel et intense, j'ai juste rien fait, aucune activité en 12h parce que la course avait toujours un truc super intéressant toute les 5 minutes. Après la course c'est "calmé" puis y'a eu ce duel dantesque entre Ferrari et Toyota. J'ai jamais autant chialer de joie à la fin d'une course tellement c'était juste excellent. L'ambiance avec les 350 000 spectateur était folle. Et depuis que je vais aux 24h pour la course depuis 2017, j'ai jamais vue autant de publique regarde la course aussi tard la nuit vers 1h30 du matin. Par delà le coté déjà historique des 100 ans depuis la création des 24h, une course comme ça c'était juste inespéré et je pense très clairement que cette course est bien meilleur que 1999 (edition que je n'ai pas connu en direct vue que je n'était pas née) Et pour la suite, je pense que le LMP2 doit laisser sa place. Déjà 4 nouveaux constructeur l'année prochaine et Aston avec sa Valkyrie V12 non hybride en 2025 (rien que ça) avec Acura qui reforme ses effectifs pour pourquoi pas venir en 2025. 2026 ce sera l'hydrogène donc pourquoi d'autre marques, fin bref, j'attend de voir mais là, sauf époque de l'explosion du Group C avant les 3.5L, il y a du très lourd pour l'endurance.
C'est grâce à toi que je l'ai regardé quasiment en entier, et étant fan de Ferrari en f1, ça a été incroyable de voir tous les rebondissements tout au long de la course pour le résultat final! Merci Jules!
Superbe video les gars! meme 4 mois apres ça fait plaisir ! Personnellement j'aurai aussi parlé du nouveau règlement safety car qui m'a beaucoup dérangé. Après ce n'était peut etre pas votre cas. En tout cas merci à vous ! :)
Belle séquence pour Ferrari en peu de temps, entre une 296 qui gagne le N24 et dans la foulée une victoire emblématique au Mans... Merci pour ce super résumé messieurs, passionnant comme toujours !
Je rajouterais un détail qui pour moi a eu son importance car elle a semé un peu le trouble pendant la course. C'est l'arrivée de la pluie torrentielle en début de soirée. Mais quelle course, j'étais sur les nerfs à cause de Ferrari et leur problème aux stands. Merci pour ce retour à tous les 2.
Quel course, je ne me suis pas ennuyé et la Peugeot en tête au milieu de la nuit, je savais que ça ne durerait pas mais quel pied surtout qu'à ce moment là elle était la plus rapide au tour. Dommage pour les BOP surtout que normalement elle ne devait changer qu'après le Mans. Merci pour ce debrief et surtout au Dormeur du Val, superbe travail.
alors je suis content que vous ayez pris le temps de faire cette vidéo. Il y a plusieurs points auquel j'ai quelques réserves. Par exemple les gentleman Driver en cause. Alors oui, mais dans toute les catégories ca roulait comme des fou, peut être la volonté de faire le mieux pour le centenaire. Mais les problème venait de l'indication des slow zone l'aco doit revoir ça. La bop. Comment dire. L'aco voulais réduire la fenêtre de performance pour l'année prochaine pour vraiment laisser les constructeurs ce battre avec ma technologie. Ils ont refusés. Les constructeurs préfère jouer une victoire a la politique. Cette victoire Ferrari a tjr un goût amer pour moi. J'aurai préféré les coir gagner avec le règlement en place. Le weekend en tant que spectateur n'était pas des plus agréables. Le circuit était surpeuplé a toute heure. Et pourtant je lai connu au grande heure Peugeot Audi. Bref une belle édition mais pas la meilleure
Bravo à tous les deux ! Très bonne initiative en effet. Sinon oui, à 5h du mat t'avais l'impression de voir autant de monde qu'une autre édition à 19h. Et les sanitaires......patience et pince à linge..
Chouette vidéo, et un "débrief" vachement différent de ce qui se fait d'habitude, vraiment intéressant je trouve. Plus vous en ferez (le dormeur du val et toi) et mieux je me porterai.
J'ai adoré cette édition, elle était pleine de suspense. Entre 2018 et 2022, je me suis bien ennuyé puisque c'était Toyota qui gagnait à chaque fois. En même temps, ils n'avaient pas de vraie concurrence en face... Le retour de 4 grosses marques comme Cadillac, Peugeot, Ferrari et Porsche, je n'avais jamais vu ça alors que je suis l'endurance depuis 2005. Tous ces grands constructeurs m'ont impressionnés, ils ont tous menés à un moment donné de la course. Toyota qui s'est bien battu n'a pas démérité non plus mais "Le Mans est une course qui choisit son vainqueur" comme dit Bourdais. Ferrari a bien préparé son auto pour Le Mans, ils ont su éviter tous les pièges et ont su garder un incroyable sang froid quand ils se sont retrouvés en difficulté. Je ne pensais pas voir les Cadillac aussi haut dans la hiérarchie, je m'attendais même à ce qu'elles subissent le même sort que les Porsche. J'étais déçu pour Bourdais qui méritait au moins de terminer sur le podium. A croire que Le Mans est fâché avec lui... Peugeot a également montré un potentiel intéressant, quand ils ont mené, c'était à la fois fantastique et inattendu. Mention spéciale à Glickenhaus qui termina à la 6ème et à la 7ème place alors que l'écurie manque cruellement de moyens et mérite d'être soutenue et ne pas être pénalisée au profit des constructeurs. J'ai bien aimé la Chevrolet de l'écurie Hendrick avec Button-Rockenfeller-Johnson qui n'a pas été ridicule du tout. Il parait même que la Ministre des sports Amélie Oudéa Castéra n'en revenait pas, elle ne s'attendait pas à ce qu'une course automobile (aussi mythique soit-elle pour nous les fans) pouvait attirer autant de monde et toutes les couches sociales. Même le grand public qui ne s’intéresse pas forcément au sport auto.
J'étais particulièrement content d'avoir une place dans la motul quand j'ai vu la foule de gens à l'ouverture du circuit, j'étais comme même serrer mais j'étais sur d'avoir une bonne place 😁
J'aimerais tellement venir voir les 24h du mans en vrai mais c'est chère venir du Québec 😢😅 un jour j'espère pouvoir car en ayant découvert l'endurance depuis seulement 2 ans car au Québec nos médias sportif en parle pas du tout mais depuis j'ai fait mes devoirs et regarder plusieurs éditions et celle de cette année voir mon équipe de coeur remporté la victoire fût un sentiment incroyable je suis fan de Ferrari depuis je suis né hahahah
Bonjour Jules, une petite demande de la part de la communauté de fans fidèles du côté de l'Ardèche, pourrais tu parler aussi de GT3 stp, et de nos deux dieux de pilotes qui sont Jules GOUNON et Kevin ESTRE; pour ce dernier une petite vidéo sur son "pass into the grass" mytique dans la communauté des pilotes, qu'il a a réalisé au Nurburgring serait bien vu. Quant à Jules GOUNON avec son palmares hallucinant en GT3 ça serait vraiment cool que tu nous fasse quelque chose pour lui. Il n' y a pas que la F1, qui roule en circuit (ce n'est pas une critique bien sur), c'est pour élargir le contenu. Bravo à toi.
Edition du siècle... Pour l'instant ! On notera l'engagement de certains constructeurs sur le long terme, avec Peugeot qui concocte une 2.0 de la 9X8 alors qu'elle n'a pas 2 ans. Mais si la FIA et l'ACO continuent à faire n'importe quoi avec la BoP, ça ne durera pas longtemps...
Salut Jules, je sais pas si tu te rappelle, mais je t'avais couru après en face des stands vers 19h le samedi pour prendre une photo avec toi! J'espère que tu a kiffer cette édition, moi c'étais le cas!
beaucoup trop de monde jamais vu ça en 16 ans de présence , je ne sais pas si c'est l'effet centenaire qui a fait ça ou le coté réseaux sociaux ou tout le monde veut être au bon endroit au bon moment mais je dirais que le mans à perdu quelque chose par rapport à avant (pas coté piste mais coté public et paddock ou c'est devenu snobe et ou tout les prix ont augmenté énormément par rapport à 2008 ou le billet enceinte générale était à 62€ contre 91€ je crois cette année enfin gratuit pour nous commissaire pareil pour le camping restauration etc.. ) la direction à changée freitas nous sort un safety car à chaque fois qu'il pleut... Mais bon la concurrence est revenue car bcp d'ennuie pendant les années toyota , enfin il y a beau avoir 10 constructeurs , ça se résumera toujours à un duel
Peut-être la meilleure course depuis 1999 (c) 2011 est assise sur le bord du trottoir, ses collants effilés et, se sentant souillée, pleure son échec dans d'ultimes convulsions.
Ce qui me pose problème pour l avenir, c'est la notion de "constructeurs"... Le LMP2 par exemple, c'était une formule Monotype.... tout le monde avait la même bagnole. La, on voit tantôt Porsche, Cadillac, Alpine, ou d'autres constructeurs partager une même plate-forme pour l'hypercar... et pourquoi pas leur moteurs. Ferrari, Peugeot et Toyota (pour autant qu ils acceptent de se refaire flouer à quasi 2 secondes du départ... pas sur... a voir) engagent des voitures qu'ils ont conçus....je doute fort de mon enthousiasme en voyant tourner une auto représentant l'une des marques que j'affectionne à défaut de retrouver l'adn du constructeur dans la voiture qu'ils font rouler sous leurs couleurs, alors que chassis et ou moteurs ne.sortent pas de.chez eux
J ai pas eu trop de problème perso pour aller aux toilettes, j ai du tomber au bon moment, et puis autrement c était un peu version nature quand il n y avait pas de toilette a proximité. Sinon, oui année folle, vivement l année prochaine
Il faut bien avoir conscience, en effet, que la situation actuelle est exceptionnelle... Et ne durera probablement pas On a bien vu comment on s'est vite retrouver avec Porsche vs Audi vs Toyota (plus un espoir avec Nissan) à Toyota tout seul... et maintenant ce plateau démentiel, peut-être (le future le dira) le plus beau de tous les temps Mais on sait qu'on ne peut pas compter sur les constructeurs : dès qu'ils sentiront que la réglementation sera moins intéressante pour eux, dès qu'ils comprendront qu'ils sont trop nuls pour gagner même avec la BoP, où dès que financièrement la maison mère et ses gars en costards diront qu'il faut réduire la dépense... D'ici 2-3 ans, je ne serais pas étonné que 2-3 voire 4 équipes se soient cassées Mais pour le moment on s'en fout, on en profite, parce que c'est trop cool ce qu'on vit
@@FrAnglais Non tqt j'espère qu'en 2025 voire 2026 il y aura encore la majorité des constructeurs tjs là Mais là... je crois qu'ils seront 11 l'an prochain Et je veux pas me faire d'illusions : beaucoup de programmes ne dureront pas plus de 4-5 ans
Faut profiter des 2-3 ans à venir. Et si dans 3 ans, on a 3-4 constructeurs qui ont laissé tomber, il en restera encore 6-7, rien à voir avec ce qu'on a vu les 6 dernières années. Et pourtant, même les dernières années, le Mans était un évènement fantastique. Il y a la course et il y a tout le reste, impossible de s'y ennuyer.
Le mans est un excellent circuit mais de la a dire qu'il est exigeant quand même pas, faire 24H sur le mans vs 24h sur la nordsheilfe pas sur que bcp de voiture soit à l'arrivé sur ce dernier dans les mêmes conditions et en étant à fond tous le temps
En vrai, n'est-ce pas la plus grande course du monde ? Gp de monaco c'est quelque chose mais 20 voitures et "on se fait un peu chié" Mais là le circuit, le nombre de tours et de voitures, même si c'est moins rapide c'est quelque chose. Pas mal non, c'est français
entre le retrait de Porche en LMP1 et la centenaire des 24H, Toyota n'étais pas toute seule, y avait Alpine aussi, et la seule marque qui pouvait la concurrencer donc je ne suis pas d'accord que Toyota ai gagné sans concurrence
Tj avoir un rouleau de pq. Et pas un petit paquet de mouchoirs lol..et surtout pas se trouver ds un moment de solitude aux toilettes avec un mouchoir en tissu. 😢
L'imsa gache encore le WEC avec la BOP forcée par les LMDH, je comprend pas pourquoi la FIA ne va pas remettre ce championnat à sa place en tant championnat national ou continentale. L'IMSA est juste un copier coller du WEC et qui le gangrène avec la BOP et c'est vraiment dommage
Non rien à voir tu mélanges tout. L’IMSA fait ce qu’il veut car ce n’est pas un championnat estampillé FIA, et de plus, ils n’y sont pour rien dans le principe de BOP.
Super vidéo de debrief ! Course inoubliable ! Bravo à vous 2 et merci Alex.
Il y a vraiment une amélioration à trouver sur le signalement des slow zones. Mettre en cause les gentlemen drivers me semble insuffisant: quand il y a autant d'accidents, c'est forcément autre chose qu'une "simple" accumulation d'erreurs humaines.
Mais je suis certain que la FIA et l'ACO y travaillent pour lannée prochaine, du moins, j'espère !
Les 24H du Mans resteront a jamais la plus belle course du monde ❤️
Superbe debrief, M. le dormeur du Val !
J’ai trouvé cette édition 2023 des 24h juste magique et pleine de rebondissements, un sacré ascenseur émotionnel, entre la Camaro Nascar (le son de son moteur était fou 😍), que tout le monde imaginait faire un fiasco, qui mettait des pilules au GT et certaines LMP2, les différents changements de leader (le crash de la Peugeot 94 durant la nuit à failli me briser le cœur 😭), le son incroyable du moteur des Cadillac (qui je pense nous a tous filé une demi-molle 😂) et la victoire de Ferrari (compensant largement leur déboires en F1 😅) dès leur retour après 50 ans d’absence en catégorie reine, je pense pas qu’on aurait pu rêver mieux pour un centenaire, c’était un régal ! 😁👏
Quelle course fantastique, j'ai pas décroché de la télé pendant toute la course... !!!!!!
Ah bah moi j’y étais 😅
@@melypaul.
Le bruit des moteurs devait être impressionnant, je suis jaloux.. Mais j'espère que tu en as bien profité... c'était l'ANNEE où il fallait y être...
Salutations, et à l'année prochaine..!
Il faut y aller au moins une fois dans sa vie ..
Pour mes premières 24h j'ai vraiment eu de la chance d'assister à une édition exceptionnelle, j'étais très heureux de voir Peugeot en tête pendant un court instant.
Un débriefing 4 mois plus tard, je ne me dérange pas : à chaud, posé, réfléchi.
Avec Alex, vous faites un bon binôme pour parler des 24h du Mans. Il faut que vous continuez comme ça pour les éditions suivantes avec de nouvelles colab ! 👍👍
Si l’édition de cette année était folle/interessante, je crains que les 24h du Mans reste un colosse aux pieds d’argile.
C’est top de voir arriver de nouveaux constructeurs, mais avec des architectures aussi variés et peut-être pas équilibrés et une BOP qui va faire encore débat, j’ai peur que le soufflet ne retombe trop vite.
J’attends de voir mais je suis pas être convaincu de mélanger LMH et LMDh dans la même catégorie et équilibrer le tout ensemble soit une bonne idée.
Une LMDh me paraît tjs moins performante qu’une LMH quoiqu’on fasse, et ces histoires de BOP risque de provoquer frustrations et départs précipités.
Enfin bref… Vivement 2024 pour la suite de cette nouvelle aventure.
Debrieff’er 4 mois après la course ? Je valide ! Ça permet d’en reparler ! Bravo pour l’écriture et la real de cette vidéo, et cette édition a été folle en tant que spectateur, malgré la polémique de la BOP, quelle course ! Quelle ambiance !
Très heureux d'avoir pu être sur place, dès la 3e heure j'ai sentie que ce serait réellement historique par ses évènements déjà incroyables. Du départ à la mi-course j'ai jamais vue une course aussi exceptionnel et intense, j'ai juste rien fait, aucune activité en 12h parce que la course avait toujours un truc super intéressant toute les 5 minutes. Après la course c'est "calmé" puis y'a eu ce duel dantesque entre Ferrari et Toyota. J'ai jamais autant chialer de joie à la fin d'une course tellement c'était juste excellent.
L'ambiance avec les 350 000 spectateur était folle. Et depuis que je vais aux 24h pour la course depuis 2017, j'ai jamais vue autant de publique regarde la course aussi tard la nuit vers 1h30 du matin.
Par delà le coté déjà historique des 100 ans depuis la création des 24h, une course comme ça c'était juste inespéré et je pense très clairement que cette course est bien meilleur que 1999 (edition que je n'ai pas connu en direct vue que je n'était pas née)
Et pour la suite, je pense que le LMP2 doit laisser sa place. Déjà 4 nouveaux constructeur l'année prochaine et Aston avec sa Valkyrie V12 non hybride en 2025 (rien que ça) avec Acura qui reforme ses effectifs pour pourquoi pas venir en 2025. 2026 ce sera l'hydrogène donc pourquoi d'autre marques, fin bref, j'attend de voir mais là, sauf époque de l'explosion du Group C avant les 3.5L, il y a du très lourd pour l'endurance.
C'est grâce à toi que je l'ai regardé quasiment en entier, et étant fan de Ferrari en f1, ça a été incroyable de voir tous les rebondissements tout au long de la course pour le résultat final! Merci Jules!
Encore un excellent travail tous les deux !! Bravo Alex !!
Superbe video les gars! meme 4 mois apres ça fait plaisir ! Personnellement j'aurai aussi parlé du nouveau règlement safety car qui m'a beaucoup dérangé. Après ce n'était peut etre pas votre cas. En tout cas merci à vous ! :)
Belle séquence pour Ferrari en peu de temps, entre une 296 qui gagne le N24 et dans la foulée une victoire emblématique au Mans... Merci pour ce super résumé messieurs, passionnant comme toujours !
Super vidéo comme souvent.
Vue à la télé mais c'était un vrai régal.
🎉 Alex pour ton travail.
En 2024, un duel Ferrari/ Lamborghini serait pas mal
Merci🎉Jules rien d’autres à dire juste 😮 quel Professionalisme 🎉🎉🎉 et Le Mans une course hors du commun
C'est peut être un Debrieff après 4 mois, mais il est top, magnifique.... Un grand merci... (Et un ptit coucou du Mans où j'habite.)
Ça c'est clair c'était phénomènal!! Pour ma seconde après 2021!! Ambiance incroyable!!!
Toujours au top frérot ! Fais nous un épisode sur le gp d'Afrique de 1977 stp ❤
Je rajouterais un détail qui pour moi a eu son importance car elle a semé un peu le trouble pendant la course. C'est l'arrivée de la pluie torrentielle en début de soirée. Mais quelle course, j'étais sur les nerfs à cause de Ferrari et leur problème aux stands. Merci pour ce retour à tous les 2.
Point négatif : attendre pour aller au toilette
Point positif: vessie a l'épreuve
J'ai pas pu avoir des billets moi 😢
T'y étais ? Alors on a peut-être partagé une file d'attente 😂
Oui je confirme fallait pas avoir de pisser!!!😂
D'une manière générale, l'accueil du public était... perfectible
Quel course, je ne me suis pas ennuyé et la Peugeot en tête au milieu de la nuit, je savais que ça ne durerait pas mais quel pied surtout qu'à ce moment là elle était la plus rapide au tour. Dommage pour les BOP surtout que normalement elle ne devait changer qu'après le Mans.
Merci pour ce debrief et surtout au Dormeur du Val, superbe travail.
La Peugeot est une de celles qui a le plus profité de la BOP, sinon cela aurait été moins glorieux.
alors je suis content que vous ayez pris le temps de faire cette vidéo.
Il y a plusieurs points auquel j'ai quelques réserves.
Par exemple les gentleman Driver en cause. Alors oui, mais dans toute les catégories ca roulait comme des fou, peut être la volonté de faire le mieux pour le centenaire.
Mais les problème venait de l'indication des slow zone l'aco doit revoir ça.
La bop. Comment dire. L'aco voulais réduire la fenêtre de performance pour l'année prochaine pour vraiment laisser les constructeurs ce battre avec ma technologie. Ils ont refusés. Les constructeurs préfère jouer une victoire a la politique. Cette victoire Ferrari a tjr un goût amer pour moi. J'aurai préféré les coir gagner avec le règlement en place.
Le weekend en tant que spectateur n'était pas des plus agréables. Le circuit était surpeuplé a toute heure. Et pourtant je lai connu au grande heure Peugeot Audi.
Bref une belle édition mais pas la meilleure
Content de l’avoir vue en vrai c’était ouf !
Belle vidéo ! Peugeot à fait une énorme courses !
Bravo à tous les deux ! Très bonne initiative en effet. Sinon oui, à 5h du mat t'avais l'impression de voir autant de monde qu'une autre édition à 19h. Et les sanitaires......patience et pince à linge..
Chouette vidéo, et un "débrief" vachement différent de ce qui se fait d'habitude, vraiment intéressant je trouve. Plus vous en ferez (le dormeur du val et toi) et mieux je me porterai.
Vidéo agréable à regarder. Comme d habitude.
Bravo à toi Julien pour tout ce que tu fais.
*Jules*. Merci
merci les gars, ca annonce du positif pour la suite
j'ai sauté sur la notif 🔥
La prochaine édition va etre encore plus folle avec les nouvelles alpine, bmw et cadillac en catégorie hypercar
Tu / vous faites un super job. et j'ai bien le debreif de fin de video, t'es le seul à faire cela et je trouve ca top :)
Super vidéo, vous en parlez trop bien !
Bien content de t'avoir croisé à environ 6 heures de la fin de la course ^^
(J'ai la balle Ferrari n°51 !)
A moi aussi j'ai la balle Ferrari n°51 mais bon étant fan de Toyota ça me fait bizarre de l'avoir😅
Beau travail à tous les deux ✌🏻
J'ai adoré cette édition, elle était pleine de suspense. Entre 2018 et 2022, je me suis bien ennuyé puisque c'était Toyota qui gagnait à chaque fois. En même temps, ils n'avaient pas de vraie concurrence en face...
Le retour de 4 grosses marques comme Cadillac, Peugeot, Ferrari et Porsche, je n'avais jamais vu ça alors que je suis l'endurance depuis 2005. Tous ces grands constructeurs m'ont impressionnés, ils ont tous menés à un moment donné de la course. Toyota qui s'est bien battu n'a pas démérité non plus mais "Le Mans est une course qui choisit son vainqueur" comme dit Bourdais.
Ferrari a bien préparé son auto pour Le Mans, ils ont su éviter tous les pièges et ont su garder un incroyable sang froid quand ils se sont retrouvés en difficulté.
Je ne pensais pas voir les Cadillac aussi haut dans la hiérarchie, je m'attendais même à ce qu'elles subissent le même sort que les Porsche. J'étais déçu pour Bourdais qui méritait au moins de terminer sur le podium. A croire que Le Mans est fâché avec lui...
Peugeot a également montré un potentiel intéressant, quand ils ont mené, c'était à la fois fantastique et inattendu.
Mention spéciale à Glickenhaus qui termina à la 6ème et à la 7ème place alors que l'écurie manque cruellement de moyens et mérite d'être soutenue et ne pas être pénalisée au profit des constructeurs. J'ai bien aimé la Chevrolet de l'écurie Hendrick avec Button-Rockenfeller-Johnson qui n'a pas été ridicule du tout.
Il parait même que la Ministre des sports Amélie Oudéa Castéra n'en revenait pas, elle ne s'attendait pas à ce qu'une course automobile (aussi mythique soit-elle pour nous les fans) pouvait attirer autant de monde et toutes les couches sociales. Même le grand public qui ne s’intéresse pas forcément au sport auto.
L'intervention d'Alex était top !
J'étais particulièrement content d'avoir une place dans la motul quand j'ai vu la foule de gens à l'ouverture du circuit, j'étais comme même serrer mais j'étais sur d'avoir une bonne place 😁
Merci beaucoup pour ce contenu au top 😊
Enfin 🙏Merci 🏁
Superbe video mercie 🫶🫶🫶
Super vidéo comme d'habitude
je kiffe tellement tes vidéos. Bravo ....
L'Hypercar c'est tout simplement le GT1 des années 90. Un nouvel âge d'or ? 🙏
Une superb édition, plusieurs équipes qui lead la course, du suspense jusqu'aux derniers tours/arrêts fin bref une super course
Au début, je me disais : 4 mois après, c'est long.
Et en vrai, c'est un bon moment pour une analyse plus fouillée comme celle-là.
C’est vrai que Ferrari était très fort… Et avec la pluie intense, y’a eu beaucoup de SC et de sorties de piste..
J ai passé une semaine genial au mans , course etait incroyable seul point noir 350 000 personnes sur le circuit c est trop...
J'aimerais tellement venir voir les 24h du mans en vrai mais c'est chère venir du Québec 😢😅 un jour j'espère pouvoir car en ayant découvert l'endurance depuis seulement 2 ans car au Québec nos médias sportif en parle pas du tout mais depuis j'ai fait mes devoirs et regarder plusieurs éditions et celle de cette année voir mon équipe de coeur remporté la victoire fût un sentiment incroyable je suis fan de Ferrari depuis je suis né hahahah
Faudrait trop faire une video sur l'histoire de la nascar aux 24h du mans
Salut est ce que tu pourrais parler de la petite ecuri Martini automobile qui a essayer la F1 en 1978
Bonjour Jules, une petite demande de la part de la communauté de fans fidèles du côté de l'Ardèche, pourrais tu parler aussi de GT3 stp, et de nos deux dieux de pilotes qui sont Jules GOUNON et Kevin ESTRE; pour ce dernier une petite vidéo sur son "pass into the grass" mytique dans la communauté des pilotes, qu'il a a réalisé au Nurburgring serait bien vu. Quant à Jules GOUNON avec son palmares hallucinant en GT3 ça serait vraiment cool que tu nous fasse quelque chose pour lui. Il n' y a pas que la F1, qui roule en circuit (ce n'est pas une critique bien sur), c'est pour élargir le contenu. Bravo à toi.
Quelle édition !! Le retour de Ferrari au sommet pour sa première participation depuis 50 ans, légendaire....
Edition du siècle... Pour l'instant !
On notera l'engagement de certains constructeurs sur le long terme, avec Peugeot qui concocte une 2.0 de la 9X8 alors qu'elle n'a pas 2 ans.
Mais si la FIA et l'ACO continuent à faire n'importe quoi avec la BoP, ça ne durera pas longtemps...
Salut Jules, je sais pas si tu te rappelle, mais je t'avais couru après en face des stands vers 19h le samedi pour prendre une photo avec toi! J'espère que tu a kiffer cette édition, moi c'étais le cas!
Hypé pour 2024 ;)
👍❤️
C'était quand même une belle course !
La présence d'Alex esr d'utilité publique.
Il y avait déjà une inégalité dans les line-ups… Hirakawa pas au niveau face à un Pier Guidi en feu
beaucoup trop de monde jamais vu ça en 16 ans de présence , je ne sais pas si c'est l'effet centenaire qui a fait ça ou le coté réseaux sociaux ou tout le monde veut être au bon endroit au bon moment mais je dirais que le mans à perdu quelque chose par rapport à avant (pas coté piste mais coté public et paddock ou c'est devenu snobe et ou tout les prix ont augmenté énormément par rapport à 2008 ou le billet enceinte générale était à 62€ contre 91€ je crois cette année enfin gratuit pour nous commissaire pareil pour le camping restauration etc.. ) la direction à changée freitas nous sort un safety car à chaque fois qu'il pleut... Mais bon la concurrence est revenue car bcp d'ennuie pendant les années toyota , enfin il y a beau avoir 10 constructeurs , ça se résumera toujours à un duel
Bonne analyse du problèmes de ( W C ) 😂
"Mieux vaut tard que jamais!"
-L'équipe Life après avoir complèté un tour
Peut-être la meilleure course depuis 1999 (c)
2011 est assise sur le bord du trottoir, ses collants effilés et, se sentant souillée, pleure son échec dans d'ultimes convulsions.
Ce qui me pose problème pour l avenir, c'est la notion de "constructeurs"... Le LMP2 par exemple, c'était une formule Monotype.... tout le monde avait la même bagnole. La, on voit tantôt Porsche, Cadillac, Alpine, ou d'autres constructeurs partager une même plate-forme pour l'hypercar... et pourquoi pas leur moteurs. Ferrari, Peugeot et Toyota (pour autant qu ils acceptent de se refaire flouer à quasi 2 secondes du départ... pas sur... a voir) engagent des voitures qu'ils ont conçus....je doute fort de mon enthousiasme en voyant tourner une auto représentant l'une des marques que j'affectionne à défaut de retrouver l'adn du constructeur dans la voiture qu'ils font rouler sous leurs couleurs, alors que chassis et ou moteurs ne.sortent pas de.chez eux
J ai pas eu trop de problème perso pour aller aux toilettes, j ai du tomber au bon moment, et puis autrement c était un peu version nature quand il n y avait pas de toilette a proximité.
Sinon, oui année folle, vivement l année prochaine
Il faut bien avoir conscience, en effet, que la situation actuelle est exceptionnelle... Et ne durera probablement pas
On a bien vu comment on s'est vite retrouver avec Porsche vs Audi vs Toyota (plus un espoir avec Nissan) à Toyota tout seul... et maintenant ce plateau démentiel, peut-être (le future le dira) le plus beau de tous les temps
Mais on sait qu'on ne peut pas compter sur les constructeurs : dès qu'ils sentiront que la réglementation sera moins intéressante pour eux, dès qu'ils comprendront qu'ils sont trop nuls pour gagner même avec la BoP, où dès que financièrement la maison mère et ses gars en costards diront qu'il faut réduire la dépense...
D'ici 2-3 ans, je ne serais pas étonné que 2-3 voire 4 équipes se soient cassées
Mais pour le moment on s'en fout, on en profite, parce que c'est trop cool ce qu'on vit
Et c'est peut être le fait de savoir que ça ne va pas durer longtemps qui rend le moment encore plus magique
Alors avec Aston-Martin et son V12 ainsi que Acura et son LMDH, y'a des chances pour que y'ai encore du beau monde en 2025 minimum
@@FrAnglais Non tqt j'espère qu'en 2025 voire 2026 il y aura encore la majorité des constructeurs tjs là
Mais là... je crois qu'ils seront 11 l'an prochain
Et je veux pas me faire d'illusions : beaucoup de programmes ne dureront pas plus de 4-5 ans
Faut profiter des 2-3 ans à venir. Et si dans 3 ans, on a 3-4 constructeurs qui ont laissé tomber, il en restera encore 6-7, rien à voir avec ce qu'on a vu les 6 dernières années. Et pourtant, même les dernières années, le Mans était un évènement fantastique. Il y a la course et il y a tout le reste, impossible de s'y ennuyer.
On m'a toujours dit qu'un vrai bon accord ne satisfait personne, ça pose question je trouve, quand à la position unanime des écuries par rapport à ça.
Ferrari à fait la course parfaite
Presque, ils ont eu quelques erreurs mais dans leurs problèmes ils avaient de la réussite
En terme de gt qui fou le brin, c'est quand même souvent une fefe 😂
C'était super mais ça reste une course un peu manipulée par la bop
Le mans est un excellent circuit mais de la a dire qu'il est exigeant quand même pas, faire 24H sur le mans vs 24h sur la nordsheilfe pas sur que bcp de voiture soit à l'arrivé sur ce dernier dans les mêmes conditions et en étant à fond tous le temps
Le lmp2 reste la saison prochaine normalement
Oui mais pas en WEC
Cette victoire de Ferrari etait incroyable !
Ferrari qui signe sa 10e victoire au Mans pour l'édition des 100 ans. Vraiment la Scuderia ne pouvait pas rêver mieux ! Et ils ne l'oublieront jamais.
Je te trouve dure car entre 2023 et 1999 y a eu l'édition de 2011 qui etait pas mal
Évidemment, mais le plateau n’était pas aussi fourni.
@@Le-Dormeur-Duvalà bas oui je suis d'accord si on parle de plateau on et d'accord
En vrai, n'est-ce pas la plus grande course du monde ?
Gp de monaco c'est quelque chose mais 20 voitures et "on se fait un peu chié"
Mais là le circuit, le nombre de tours et de voitures, même si c'est moins rapide c'est quelque chose.
Pas mal non, c'est français
perso assez deçu pour 2022 et j'ai pas trouver de ticket enfin j'ai pas voulus acheter des ticket ^^ pour 2023
Déçu pour Bourdais et la Cadillac. A l'image de leur saison mais ça aurait dû faire podium.
Course artificielle à cause de la BOP
La seule chose que je retiens de cette course, c'est le retour réussi de Ferrari
entre le retrait de Porche en LMP1 et la centenaire des 24H, Toyota n'étais pas toute seule, y avait Alpine aussi, et la seule marque qui pouvait la concurrencer donc je ne suis pas d'accord que Toyota ai gagné sans concurrence
L'Alpine au Mans n'était pas plus performante que les LMP1 privées des années précédentes. Ils n'avaient aucune chance sérieuse à cause de la BoP
Qui d’autre prononce Caddie laque ? 😅
En soit ça se dit comme ça
Tj avoir un rouleau de pq. Et pas un petit paquet de mouchoirs lol..et surtout pas se trouver ds un moment de solitude aux toilettes avec un mouchoir en tissu. 😢
L'imsa gache encore le WEC avec la BOP forcée par les LMDH, je comprend pas pourquoi la FIA ne va pas remettre ce championnat à sa place en tant championnat national ou continentale. L'IMSA est juste un copier coller du WEC et qui le gangrène avec la BOP et c'est vraiment dommage
Non rien à voir tu mélanges tout. L’IMSA fait ce qu’il veut car ce n’est pas un championnat estampillé FIA, et de plus, ils n’y sont pour rien dans le principe de BOP.
Ptn c'est abuser le temps qu'il met pour avoir ses 100k d'abonnés..
cadie-lac????
Normalement faudrait dire comme ça 😁
En gros tout ça c'est à moitié artificiel.... La fameuse égalité des chances..... Ca craint je trouve ça m'a calmé..
Par pitié j’espère qu’il y aura moins de monde l’année pro
Oublie, je pense que ça sera pire 😅
@@jeansanji5402 Pour 2023, plus de tickets en décembre, cela promet.