je découvre peu à peu ta chaîne (mieux vaut tard, et toutes ces sortes de choses). Merci (parce qu'on le dit jamais assez dans les commentaires). Cette pastille est particulièrement intéressante (les déplacements considérables de représentations contemporaines me touchent aussi, m'intriguent, m'émerveillent - positivement - et je partage ton hypothèse de conséquences radicales à supposer pour l'inconscient à venir. Evidemment, les conservateurs, devant ces menaces, freineront invariablement l'advention de ce changement anthropologique, par la violence puisqu'ils ne connaissent aucun autre langage, mais si on ne crève pas tous avant, je doute qu'ils puissent l'empêcher. Bref, merci pour tes videos.)
Je me suis faite un marathon de vos vidéos depuis hier ! c'est siiii intéressant, pleins de thèmes résonnent en moi et vous me faites rire ... Merci !! Je me refuge dans l'art quand je me pose pleins de questions, trop de question, je fais des vidéos où je peins sur ma chaîne, des fois je me demande si c'est c'est pas mon inconscient qui peint à ma place, parce que je produis des choses étranges XD J'adore votre chaine, je suis très contente de vous avoir découverte !
Manue, que ça fait du bien de te revoir !!! Tu as toujours un double effet sur moi 1/ Tu me fais éclater de rire seule de avant mon ordi 2/ Tu arrives toujours avec des concepts fondamentaux sur lesquels tu as des mots si justes et raffraîchissants par rapport à la littérature de référence. Merci et reviens vite !
Très intéressant ! J'ai appris beaucoup, je m'y suis retrouvée alors que j'étais un peu sceptique au début de la vidéo et au concept de phallus d'une manière générale. J'aime beaucoup le moment où tu dis que certains mouvements renvoient l'idée que ce sont les hommes qui ont crée l'idée de la féminité. J'y vois un paradoxe : ces mouvements tendent vers une revalorisation des femmes, alors que j'y vois plutôt une façon de nier le caractère manquant de la femme, qui nie en même temps son potentiel phallique, et donc ce qui fait la puissance féminine. J'aime vivre ma féminité en cherchant un homme qui possède un phallus, cela me rassure et me permet aussi de me sentir libre de ne rien avoir à "protéger" en moi (si ce n'est l'homme en question). Enfin bref, je m'égare, mais cette vidéo a activé beaucoup de liens dans ma tête.
Une superbe vidéo ! Elle m’as permis d’approfondir mon cours de psychologie, et j’aimerai ajouter que ma professeur de psychologie clinique et pathologique aime beaucoup vos vidéos
Contente de te retrouver pour imaginer que notre inconscient pourrait se voir tout chamboulé, et de façon massive, en disant adios (y cierra la puerta ! )au phallus. Ça ouvre des perspectives, ça fait travailler l'imagination et...ça fait du bien 😊 Le phallus, ça n'est pas le pénis et le péllus pourrait ne pas être le phanis mais la foufette en représentation mentale, bien présente, ça pourrait être chouette 😉 Porte-toi bien, Manue ! Et à bientôt pour une vidéo !
@Mardi Noir : Pour ma part, dès le plus jeune âge, je n'ai jamais considéré qu'une petite fille "manquait" de quelque chose entre ses jambes, précisément parce que j'étais médusé par ce qui s'y "trouvait" et que je n'ai jamais cessé de vouloir "revoir", depuis. Quand j'ai compris qu'il s'agissait de facto d'un "lieu", dont le petit portail magnifique annonçait toujours le réconfort du manque où s'enfouir, je n'ai plus douté de ce que c'était là la chose la plus "présente" au monde. :o)
@@MardiNoirPTLF je pense qu'il n'est pas si obsolète que ça mais c'est vrai que l'inconscient a tendance à l'effacer, sans doute pour le perdre (en manquer donc) encore plus..
Bonsoir Le féminin à toujours été représenté, notamment chez les anciens qui cherchaient l intériorité(symbole vaginal) d'une caverne, d'une crypte, de galeries initiatiques... Le symbole phallique, c'est l'extérieur, la conquête
Je trouvais normal de mi-bourser à l'amiable les repas de mes rendez-vous galants... et vla que t'y pas que j'apprends qu'en fait je perdais tout mon pouvoir phallique :o !!! TOUT S'EXPLIQUE xD . Beaucoup plus sérieusement je découvre tes vidéos depuis peu, et je ne suis qu'un simple badaud sans connaissances dans ton domaine mais j'adore les reflexions que tu proposes!!! Mega giga top :) !!!
Super interessant merci ! Justement en Polynésie il y a une représentation du féminin qui est ancestrale et très respectée là-bas (ojd respectée dans l'idée, parce que bcp de femmes battues, d'incestes etc malheureusement... le masculin a vraiment besoin de guérir ). Dans le tatouage marquisien il est très souvent représenté, il a une forme ronde avec une ouverture. Symbole de la grande matrice, la mère, l'océan, l'univers. Il s'appelle IPU je crois.
Bonjour, merci pour cette vidéo, ces partages. Toujours si intéressant et invitant à la réflexion. Quand j'étais enfant je me rappelle bien être dans le : "oh les pauvres, ils ont "ça". Mais quelle horreur !" Aha. Hum. Bref j'étais bien heureuse de pas l'avoir...et tout le package qui va avec... d'ailleurs.
Amusante cette "idée" de manque, je dis idée simplement parce que c'est le fondement même de nos société de consommation. Pour pouvoir inventé un monde qui se dit linéaire dans un univers où tout n'est que cercle il fallait implanter cette idée de manque. Certes l'on parle beaucoup moins de vulves lorsque l'on désigne la forme d'un objet mais dans notre monde, ne serait-ce que pour les prises de courants ou même tiens!! Un port USB et bien s'il n'y avait pas de coté femelle dans tout ça. On serait sûrement encore à l'âge de Cro-Magnon
Merci pour cette vidéo ça fait plaisir de te retrouver. Dans le cadre de mon métier ”conseillère en insertion professionnelle ’ j'accompagne une jeune femme anorexique et j'aimerais comprendre ce symptome, maladie... pourrais-tu réaliser une vidéo sur ce thème ? Bisous
j'évite d'aborder ces sujets sur youtube, je trouve ça un peu limite car ça reste très subjectif et ce sont des pathologies graves, je ne voudrais pas influencer dans le mauvais sens. Cependant j'en parle un peu dans ma vidéo sur l'addiction, tu l'avais vue ?
manu j'ai une question qui me détourne de l'oiseau, qui est de savoir comment arrêter la psychanalyse tout le temps. Les concepts de Freud et Lacan m'ont tourné la tête, et chaque fois que je suis dans un dialogue, je me retrouve à l'analyser automatiquement, principalement parce que j'ai démantelé certaines bases avec le concept de réel, symbolique et imaginaire. Je jure que je semble perdre la raison. C’est comment si j’avait ouvert la boîte de Pandore 😵
Merci pour cette vidéo qui pose encore une fois des questions très pertinentes d'une manière ludique et décalée ! :-) En t'écoutant, je me disais que vouloir trouver un équivalent au phallus avec la vulve, c'est retomber sur un phallus bis. Car la vulve serait alors ce qui manque aux hommes et hop, révolution, c'est à dire retour au même mais avec la femme dans une position "vulvique" et l'homme comme celui qui seraient "Autre"....mais vu que dans la formule de la sexuation lacanienne ( www.cairn.info/loadimg.php?FILE=ERES_HUMUS/ERES_SCIAR_2011_01/ERES_SCIAR_2011_01_0315/ERES_SCIAR_2011_01_art13_img001.jpg), la jouissance phallique et la jouissance "Autre" n'est pas dépendante du sexe anatomique, ça revient au même en remplaçant phallus par vulve....et y'a pas de réelle avancée si ce n'est que certaines femmes pourront fièrement brandir leur vulve (bon c'est pas facile à se représenter une femme "brandissant" sa vulve...) en pensant ne pas être manquantes comme certains hommes brandissent fièrement leur pénis en pensant ne pas être manquants....Le phallus, c'est juste le représentant de ce qui nous manque A TOUS...hommes ET femmes.....ce qui nous manque du fait d'être entré dans le langage...il est là le manque fondamental commun aux hommes et aux femmes......on peut changer le terme de "phallus" en "vulve" mais ça ne nous empêchera pas d'être manquant pour autant....
Salut :) Très intéressante la perspective du changement dans l'ordre symbolique de l'inconscient qui influencera notre vécu du désir même. Mais je me pose une question ... la force du symbole n'est-elle pas justement de désigner autre chose que ce que le symbole désigne ? Comme tu dis, le phallus n'est pas le pénis. Pour autant si on change les représentations pour que le paradigme du désir et du manque ne soit plus provoqué par "pénis/absence de pénis", mais que dans la vie sociale (et donc symbolique) il y a toujours des possédants et des possédés, et dans le rapport au monde, toujours ce gouffre infranchissable entre la conscience et le réel etc... Comment peux-tu affirmer que ces changements feraient quoi que ce soit à notre façon de vivre le phalus ^^ ? Je veux dire, même si c'est plus un zizi dans la représentation, il garde sa définition quant au désir/manque ... Je vais faire l'expérience et dessiner des lignes de vulves sur un cahier toute la nuit sous mescaline, comme on fait quand on est écolier avec les lettres en bâton (la mescaline en moins)
ahahahahahahahah (pour les lignes de vulves) Et pour le reste je n'en sais absolument rien, mais si le phallus c'est le manque et que c'est un symbole découlant de "pénis/pas de pénis", est ce que le manque existe encore ? (sans doute oui, mais peut être sous une autre forme et ... bref... je sais pas ! Mais il y a un texte de Foucault qui traite de cette question du désir comme paradigme et non comme une fin en soi (je sais plus le nom du texte) et il y a plusieurs années je n'arrivais mm pas à me figurer ce qu'il voulait dire, comme s'il parlait de qqch de completement abstrait... et depuis qqs mois, je le ressens par vague... et ça me questionne... bref c'est vertigineux
@@MardiNoirPTLF Ok pour Foucault, mais tu veux dire que ce qui n'est pas une fin en soi c'est l'OBJET du desir, et pas le desir, non ? Sinon je comprends pas. (J'ai pas passé de Bac +12 option lacan) Accepter le desir en soi comme une finalité c'est ce qui préserve d'une pulsion de mort trop présente non ? Au sens de freud, quand il compare avec la matière animée qui cherche à rétablir un état antérieur fixe... Oui on est des êtres incomplets, on y pourra jamais rien mais autant voler sur le dos du désir et profiter du voyage, quitte à se péter quelques dents, plutôt que de gober la terre avant l'heure... Après perso je suis pas trop dans cette veine un peu spinozienne, mais je te conseille si t'es curieuse d'aller voir Michel Clouscard et son concept de "inconscient de l'inconscient", ou "inconscient de la praxis" ... pour moi ça evite de passer son temps à militer pour du changement dans les representations et dans le langage seulement.
"c'est l'OBJET du desir, et pas le desir, non ?" et bah si justement ! et c'est extrêmement déroutant à lire. Et oui dans la doxa freudo-lacanienne le désir préserve de la pulsion de mort mais... J'irai voir clouscard merci :)
Je te conseille vivement de lire La Main Gauche de la Nuit de Ursula le Guin. C'est au sujet d'une planète où les gens n'ont pas de genre, et développent un sexe quelques jours par mois, une sorte de rut, pour faire l'amour ('ils' développent l'un ou l'autre sexe). De fait les sociétés de cette planète et leur rapport au monde sont très différent des nôtres...
Merci ! Pour la petite histoire, lors d'un premier rdv avec avec femme, à la fin du repas j'ai dis "on partage la note", j'ai senti une frustration chez elle, comme si elle m'avait dit " nan mais tu déconnes mec, moi je ne paye pas, c'est à toi de payer". Soit, ça ne se fait de ne pas payer, soit, elle a été surprise que je ne veuille pas la posséder, soit, ce n'est pas dans l'inconscient de cette femme de posséder en payant la note, soit, elle ne veut pas de la double possession !!!! ????
MERCI ❤️ Question/réflexion qui m’habite depuis longtemps par rapport au phallus (le phallus qui m’habite - is that really true?): partant du postulat que le phallus symbolise une représentation sociétale, est-ce que le mal-être vécu chez certains homosexuels ne fait pas suite d’une castration incomprise mais fondamentalement bien vécue face à un environnement qui structurellement te voudrait phallique alors que tu as toi-même été castré (je ne sais pas si je me fais comprendre ni si j’ai suivi à 100%). Autre question/rebondissement sur la question: est-ce que le phallus est en train de mourir ou est-ce qu’il est seulement en train de sortir de l’inconscient pour arriver à la conscience et disparaître ou est-ce qu’il est en train de réellement inconsciemment disparaître au profit d’une égalité des genres? Bref, merci Manu d’avoir produit autant de débats dans ma tête! J’aime tellement recevoir la notification pour tes nouvelles vidéos, thanks 🤩 P.S.: je viens de terminer drosophilia et O-M-G
Je suis entièrement d'accord je paye je possède c'est tout a fait cela le matérialisme il sont accrochés a leur petit sous pour se sentir exister c'est hautement spirituel 🙏💖
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo !!! Lacan voyait les choses différemment avec la castration symbolique et le fait que ce soit au moment où l'on se rend compte que l'on ait pas le phallus de la mère... etc. Pourrais tu en parler stp dans une prochaine vidéo en rajoutant la vision de Lacan là dessus ? Merci.
Le "Je ne le desire pas, ok?" qui vient du coeur^^ c'est marrant parce qu'il y a peu j'avais laisse un commentaire pour parler de cette distinction (sous une video vraiment interessante sur Judith Butler) disant que cette distinction penis/phallus faite par Lacan pour moi ne tenait pas, ou en tout cas restait dans quelque chose d'essentialiste au niveau de la symbolique (au moment meme ou on debiologise le truc, donc c'est finement paradoxal) et du coup, pour moi il me semble que ça fait partie de ces concepts psychanalytiques qui (au moins en partie) siderent un peu la pensee, voire empechent l'analyse de certaines configurations (intrapsychiques et/ou relationnelles)
complètement ! Et justement toute l'idée simple de cette vidéo c'était de trouver pourquoi si le phallus n'est pas le pénis pourquoi alors l'appelle t on phallus ? Et en fait on se retrouve quand mm confronter au manque d'organe pénien, on est obligé de se confronter à cette définition, en partie. Et du coup, bah.... c'est pas anodin :D ! Et puis ce postulat fort aussi d'absence de représentation sexuelle féminine dans l'inconscient qui est à interroger, même si j'avoue buter sur cette question, je rêve trop de bites ahahah :D
@@MardiNoirPTLF haha, et moi je veux m'en debarrasser :) apres, Melanie Klein fait l'hypothese inverse (sans doute en lien aussi avec sa conception des objets internes: meme le negatif ou l'absence devient un objet et prend ainsi une certaine concretude) mais c'est un debat infini de toute façon :)
@@julienselignac9434 oui posséder un pénis et donc le phallus , en tenant compte de tout ce qui est inconscient , ça ne doit pas être facile tous les jours... Parfois ça me fait mal d être consciente de tous ces jeux de pouvoir , pour posséder
Super intéressant ! Pour autant je n'avais pas vu les choses ainsi, pour le côté de la femme, il manque selon moi à préciser l'aspect que Lacan déclare "d'une femme" et dans Télévision il dira " On peut dire que toute les femmes sont folles, que l'on dit, pas folle du tout !". Il n'y a pas pour Lacan d'universalité, on ne peut pas dire qu'elle sont toutes des folles, ou d'autres insultes que les hommes aiment a balancer. Si on reprend ça mais aussi le "pas tout" féminin, le sexe anatomique de la femme, ne peut-on pas le voir comme une obligation à "faire avec" en comparaison de l'autre sexe. Lacan insiste bien sur le fait de prendre en compte les différences entres les sexes, il répond ainsi au féministe de son époque, n'est ce pas une manière d'entendre une logique de privation inhérente du sexe biologique, d'un "ne pas pouvoir le faire" avec toute la faute remise sur Autre ensuite. Peut importe le choix de sexuation qui sera fait ensuite. Ce que je voudrais exprimer c'est le point de vu et la construction féminine, dans ces inventions de la féminités dont tu parle, peut-on l'approcher également d'un manière de vouloir palier le "pas tout" féminin et de trouver une manière de faire "femme". Pour ton interrogation de fin, que je trouve super inintéressante et qui demanderais plus de recherche, si le rapport au sexe s'inverse, ce qui me semble difficile d'obtenir, il n'en reste pas moins qu'une différence sera toujours présente, c'est peut être sur ça que le problème se tourne. Bonne journée/soirée à toi, merci pour ce que tu propose :)
Interessant! Mais c'est la partie de la psychanalyse qui m'a toujours semblé la moins convaincante, je ne crois pas que le manque inhérent aux êtres humains soit lié au phallus ; au sexe à la rigueur mais pas strictement au phallus
Merci pour cette nouvelle vidéo ! Je n'ai malheureusement pas pu me rendre aux rencontres organisées autour de Drosophilia (qui m'a d'ailleurs beaucoup plu). J'aurais bien aimé avoir votre avis sur la lettre de Paul B Preciado aux pychanalystes...
faudrait déjà que j'arrive à la lire, elle me tombe un peu des mains... j'y étais ce jour là dans la salle de conférence... et j'ai trouvé que ça commençait bien, mais ensuite pas de place pour la discussion, j'ai trouvé ça fort dommage.
@@MardiNoirPTLF , il dit quant à lui avoir reçu un accueil méprisant de la part de certains, donc j'imagine en effet que la discussion était difficilement envisageable... Je suis néophyte en la matière (j'apprends notamment en regardant vos vidéos), mais j'ai trouvé ce pavé dans la mare assez exaltant ! Comme vous le dites dans la vidéo, le phallus est en train de mourir, vive le clitoris ! (la fille qui a rien compris !)
ahahahaha (pour le "rien compris" ) et pour Preciado, oui je sais ce qu'il a dit et pff, je sais pas, j'étais pas là dans les moments de préparation mais ya des meufs en qui j'ai confiance et qui ont donné un autre son de cloche... bref, c'est compliqué je crois. A mon avis il était dans une démarche de pamphlet et en effet il a aussi dit qu'il avait été coupé dans son texte, sauf que chaque invité prend la parole 20 minutes à ces journées (j'y vais tous les ans, et c pareil pour tout le monde) et il a parlé tout seul 40 minutes donc de fait il n'y avait plus de temps d'échange et il s'est enfui juste après. Je reste sur mon "dommage".
Ma question est peut-être bête, mais sur le principe du manque, dans ce cas, pourquoi n'y a-t-il pas l'inverse avec les seins? Car enfant tu vois bien que Maman a des seins que Papa n'a pas, et plus généralement que Femme a des seins que Homme n'a pas (on commence pas à pinailler sur les tailles de bonnet et les hommes qui ont un peu de seins, etc.). Parce qu'en plus tu vois plus les seins, car ils se voient même habillé, que le sexe qui est caché par les vêtements.
Freud a fait ce qu'il a pu pour trouver un équivalent de l'Œdipe chez la femme et il faut le reconnaître c'est peu convaincant .. peu être la solution vient de ce que notre désir n'est pas seulement manque, il est aussi puissance...
Je viens de finir de regarder toute la série de PTLF. C'est extra-ordinaire ;) ! Sur cet épisode je ne suis pas totalement d'accord car à suivre Lacan qui lit le mythe de totem et tabou de Freud, les femmes sont très peu évoquées, comme si en fait elles s'en foutaient un peu du meurtre du père et du repas des frères, et donc du phallus. Cf. séminaire Encore. Bref tout ça pour dire que je ne suis pas certain que le phallus soit resté chez Freud, puis chez Lacan (même si on trouve la question de l'avoir et de l'être), la justification dernière du couple désir/manque.
Merci pour la vidéo . ♥️ Est ce que l androgynie est l'avenir ? Pour arriver à trouver l équilibre entre le manque et la possession, le féminin et le masculin ?
Très intéressant, comme souvent. Si je suis d’accord sur des principes généraux, en revanche, que fais-tu (fœtus, lol) du des contenants et de leurs représentations..de même je t’invite à regarder et méditer du point de vue du sujet, et non seulement de l’objet... de plus au sujet de ton rêve renvoie, pour ma part, à l’enfant en devenir et peut-être à la notion d’animus (plutôt que de rester uniquement sur le concept du phallus..) dommage que je ne puisse pas te répondre en mp de vive voix, par écrit pas très à l’aise, et trop long à développer (car j’entends à la fois les limitations du langage écrit, et de tout ce qu’on (et/ou moi-même) pourrait objecter et préciser. Je précise que je ne commente presque jamais rien sur les réseaux et après plus de trente années, presque trente cinq années de travail analytique (et pas que...(queue...facile mdr)) Jungien, tu l auras compris, mais bien sûr aussi freudien, lacanien, et énormément d’approches de différentes voies (tncc, pnl, psycho synthèse, imperative self, gestalt corporelle, méditation, sophrologie, emdr...argh, j’arrête !) tout ça surtout pour dire que je ne prétends pas détenir quelque vérité que ce soit, simplement mon expérience et ma non compréhension...oui, car malgré tout ce que j’ai pu vivre, je ne comprends toujours pas grand chose...;-) Bien à toi, bisous
Comme tu le dis le phallus n'est pas le pénis. C'est une représentation. Dans ce sens, opposer le phallus à la vulve est un raccourci. Si je devais désigner une représentation féminine, ce serait ses hanches/fesses et seins, pas la vulve. Dans la vie courante on peut « voir » des phallus partout (rechercher : à la recherche des phallus perdu). Il en est de même quand on voit dans une bouteille de coca cola (en verre) des hanches ou des seins en regardant des montagnes. Pourquoi ce manque du phallus au final ? Et pourquoi pas le manque de seins chez les hommes ? Parce qu’on vie habillé peut-être ? Et que tu t’es retrouvé nez à nez devant ce fait ? Alors que la morphologie féminine on la voit déjà même avec les vêtements et quand on la découvre « en vrai » plus tard on sait déjà ce que c’est. Si depuis ta naissance t’avais vu des grosse touffes de poils chez les femmes et la même avec un pénis chez les hommes tu ne te serais peut-être jamais posé la question.
D'ailleurs l'excision tourne autour de cette question du phallus : retirer, ablater, les organes genitaux feminins qui pourraient empecher la complémentarité, le comblement, et menacer la virilité.
Concernant ton rêve, je dirais que là où il y a fort dégoût il y a fort désir... Ensuite concernant le phallus qui a mon sens est la REPRÉSENTATION du manque, ça remonte à bien plus loin, le manque originaire, l'absence, le mauvais objet, ... donc ce manque est valable pour chaque sujet et le sera inévitablement à vie et pour toutes les générations. Le phallus n'est qu'une représentation de notre être incomplet (parties clivées perdues...).
dans L'origine du monde, Liv Strömquist parlent de certaines sociétés/cultures antérieure, ex : Antiquité grecque, pour lesquelles le symbole du "sexe" était plus vague, oscillant entre phallus et clitoris (forme semblable quand on veut bien le voir) et dans lesquelles les propriétés maintenant "masculines" ou "féminines" étaient observées alternativement chez toutes les personnes.
Mais oui ! D’ailleurs dans l’Antiquité les grecs s’organisaient avant tout en citoyen d’Athènes ou en barbare. L’autre n’était alors pas la femme mais l’étranger .
Et pour les hommes, pas de poitrines, c'est un manque ou pas? that's the other question! Pour les rencontres, rien n'empêche les filles de payer le chocolat et en plus qui c'est t'y qui qui a le pouvoir de dire non! hein! ;-) Rien n'est simple, tout se complique!
Notre problème de demain, à mon avis, restera le même. L'éducation "après-coup" que nous avons reçue (multiples informations sur la physiologie de l'homme et de la femme, éducation à l'égalité, principes féministes acquis et admis par tous...), cette éducation ne remet pas en question profondément l'inconscient infantile en nous, qui reste accroché à cette première expérience primaire du "ya" et "ya pas". Bien sûr qu'adulte, je trouve dans mes rêves de multiples représentations du sexe féminin : sacs, trous, poches, maisons, chaussures... Ces représentations existent donc dans l'inconscient mais elles ne sont pas premières, elles se construisent peu à peu dans la pensée de chaque sujet fille (et garçon). Donc non, rien ne change vraiment, le parcours sera toujours à refaire, Emmanuelle, pour chaque sujet...
Oui mais quand le mec débourse pour toi (comme au restaurant), c'est aussi parce que tu le tiens, il est aussi à toi, tu peux, qui te dit d'ailleurs que tu n'est pas en train de l'utiliser malgré toi ? Tu t'es jamais dit "ça y est je le tiens" ? puisqu'il est entre tes jambes tu peux l'utiliser.
Dans cette hypothèse est-ce qu’un garçon qui de 2 a 4 ans souhaite être une fille pour les attributs tels que les bijoux aurait inversé la tendance ou finalement pas tant que cela car la question du manque reste entière..! Et donc ne serait-ce pas la question du manque qui remplacerait celle du symbole phallus..! J’ai un petit doute sur la clarté de mon propos..! Je vous remercie par avance pour votre réponse..!
Perso quand j’ai decouvert que les garçons avait des trucs qui pendaient car il y a les coucougnettes aussi j’ai pas senti de manque au contraire je me suis senti moins emmerder pour courir et écarter les jambes pour passer des obstacles 😂. En tant qu’enfant ma seule occupation était l’avantage pour avoir moins de gène physique pour jouer, escalader… Le manque dont on parle est celui de l’Amour et non de bite !!!
Il serait en effet temps que le phallus prennent moins de place. Quand à la vision freudienne, elle date d'une époque où non seulement la vulve était inexistante, mais également la place de la femme dans la société.
Franchement moi j ai realise mon soi pendant le confinement Notre structure psychique n est qu une bulle dans le grand espace Que nous sommes mais on passe sa vie a chercher la petite bete Et on oublie l elephant qui est dans la chambre Je ne suis pas mon corps ni mes emotions nimes pensees ni toute ma structure psychique Je suis l espace de conscience ou tout ca se manifeste mais a sa juste valeur et dimension La y a pas de phallus pas de manque on est tous pareil parfait Je vis le confinement comme un fait divers y a rien de personnel La mort c est pas la fin la douleur c est la grande illusion J atais je suis je serais c est tellement evident Apres si vous voulez vous pencher sur votre structure psy Ce serait comme un jeu pire vous alllez ressentir de la compassion Vs ce petit moi qui n en est pas un Je vous conseille vivement de vous pencher du cote de la voie directe pour realiser Le soi yoga de connaissance Je t adore ali de marrakech
A la question le phallus est il en train de disparaitre, doit on entendre que le manque est en train de disparaitre ? La il s'agirait d'une belle illusion...Si le féminin tend à se représenter est ce le féminin phallique ou finalement le creux, le manque ? ou peut être le giron maternel caché qui se révèle au dela de la question présence/absence de pénis ? Finalement est ce les représentations inconscientes qui changent, ou est ce que les mois contemporains transforment ces représentations et leurs articulations en autre chose ? et finalement on en revient à cette première question : à nier le manque, nie t on la différence des sexes ? ou s'agit il d'une nouvelle façon d'appréhender la différence des sexes, le féminin et peut-être le manque? Bon je dois pas être très clair, mais j'ai regardé ta vidéo en commençant mon apéro! santé!!! et merci pour cette vidéo qui me fait cogiter!
C'est intéressant, cela me fait penser que Freud dans son modèle biologique peut assimiler le pénis au phallus. mais dans le modèle symbolique de Lacan, il peut être une référence culturelle. Un produit inconscient de l'histoire de la domination masculine.
Quel bonheur de te retrouver !
je découvre peu à peu ta chaîne (mieux vaut tard, et toutes ces sortes de choses). Merci (parce qu'on le dit jamais assez dans les commentaires). Cette pastille est particulièrement intéressante (les déplacements considérables de représentations contemporaines me touchent aussi, m'intriguent, m'émerveillent - positivement - et je partage ton hypothèse de conséquences radicales à supposer pour l'inconscient à venir. Evidemment, les conservateurs, devant ces menaces, freineront invariablement l'advention de ce changement anthropologique, par la violence puisqu'ils ne connaissent aucun autre langage, mais si on ne crève pas tous avant, je doute qu'ils puissent l'empêcher. Bref, merci pour tes videos.)
Le sexe de la femme est un endroit, le sexe de l'homme est un objet
Merci pour ma petite séance. Ça me fait un bien fou, de pouvoir entendre des bribes de réponses sur de vrais questions, surtout en ce moment ❤️
Merci de dire ce que j'avais envie d'entendre depuis longtemps ! C'est toujours autant un plaisir de t'écouter.
Très intéressant, comme d'hab, tu nous permets de pousser la réflexion plus loin et d explorer des points auxquels on n'avait pas pensé
Hyper drôle et intéressant, comme d'habitude! :)
Je me suis faite un marathon de vos vidéos depuis hier ! c'est siiii intéressant, pleins de thèmes résonnent en moi et vous me faites rire ... Merci !! Je me refuge dans l'art quand je me pose pleins de questions, trop de question, je fais des vidéos où je peins sur ma chaîne, des fois je me demande si c'est c'est pas mon inconscient qui peint à ma place, parce que je produis des choses étranges XD J'adore votre chaine, je suis très contente de vous avoir découverte !
Manue, que ça fait du bien de te revoir !!! Tu as toujours un double effet sur moi 1/ Tu me fais éclater de rire seule de avant mon ordi 2/ Tu arrives toujours avec des concepts fondamentaux sur lesquels tu as des mots si justes et raffraîchissants par rapport à la littérature de référence. Merci et reviens vite !
C'est du génie, merci :) et vivement le futur
Tellement heureuse de te voir 😍😍😍
Et je viens d'acheter ta bd pour la peine 😊😘😘😘
ooooh
Mais quelle intro!!!! 16 secondes et je suis déjà fan ! Merci :)
J'attendais cette vidéo depuis des mois 😍 enfin !
La notification qui fait plaisir 👌🏻
Très intéressant ! J'ai appris beaucoup, je m'y suis retrouvée alors que j'étais un peu sceptique au début de la vidéo et au concept de phallus d'une manière générale. J'aime beaucoup le moment où tu dis que certains mouvements renvoient l'idée que ce sont les hommes qui ont crée l'idée de la féminité. J'y vois un paradoxe : ces mouvements tendent vers une revalorisation des femmes, alors que j'y vois plutôt une façon de nier le caractère manquant de la femme, qui nie en même temps son potentiel phallique, et donc ce qui fait la puissance féminine. J'aime vivre ma féminité en cherchant un homme qui possède un phallus, cela me rassure et me permet aussi de me sentir libre de ne rien avoir à "protéger" en moi (si ce n'est l'homme en question). Enfin bref, je m'égare, mais cette vidéo a activé beaucoup de liens dans ma tête.
Une superbe vidéo ! Elle m’as permis d’approfondir mon cours de psychologie, et j’aimerai ajouter que ma professeur de psychologie clinique et pathologique aime beaucoup vos vidéos
oh :)
Oui on en veut du phallus !! Joli ce carré long !
Enfin une nouvelle vidéo ! Parfois ça me "manque" tellement que je revois les anciennes, en boucle 🥰
Je précise et ajoute que je regarde et t’écoute depuis longtemps, ça m’amuse et m’agace à la fois, parfois, aussi, hihi
je suis super fan de ton style de montage, c'est vraiment sophistiqué, tres interessant et drole !
Merci belle dame super intéressant cette vidéo bisous 👏👏👏💖 🦉
Drôle et passionnante, comme dans toutes vos vidéos ! Merci !!!
L'illustration est juste 👌❤️👌 parfait Manu ! 😘😘😘
Manu tu es la seule qui me fait pousser des éclats de rire de poule dans mon canapé. Jtdr sérieux
:D
Contente de te retrouver pour imaginer que notre inconscient pourrait se voir tout chamboulé, et de façon massive, en disant adios (y cierra la puerta ! )au phallus. Ça ouvre des perspectives, ça fait travailler l'imagination et...ça fait du bien 😊 Le phallus, ça n'est pas le pénis et le péllus pourrait ne pas être le phanis mais la foufette en représentation mentale, bien présente, ça pourrait être chouette 😉
Porte-toi bien, Manue ! Et à bientôt pour une vidéo !
@Mardi Noir : Pour ma part, dès le plus jeune âge, je n'ai jamais considéré qu'une petite fille "manquait" de quelque chose entre ses jambes, précisément parce que j'étais médusé par ce qui s'y "trouvait" et que je n'ai jamais cessé de vouloir "revoir", depuis. Quand j'ai compris qu'il s'agissait de facto d'un "lieu", dont le petit portail magnifique annonçait toujours le réconfort du manque où s'enfouir, je n'ai plus douté de ce que c'était là la chose la plus "présente" au monde. :o)
Comme c'est joliment dit... :)
Et si le problème de demain était le manque du manque finalement...dans une société capitaliste où le plus de jouir règne
j'ai peur de ça oui (même si le vieux modèle phallique me parait aussi obsolète..)
@@MardiNoirPTLF je pense qu'il n'est pas si obsolète que ça mais c'est vrai que l'inconscient a tendance à l'effacer, sans doute pour le perdre (en manquer donc) encore plus..
Et j'entends de plus en plus parler du désir de désirer ...ça manque ..
oui !!
Bonsoir
Le féminin à toujours été représenté, notamment chez les anciens qui cherchaient l intériorité(symbole vaginal) d'une caverne, d'une crypte, de galeries initiatiques... Le symbole phallique, c'est l'extérieur, la conquête
Oh shit le rêve avec Darmanin 😭😭😭
ahahahah
Il me semble que le terme exact est cauchemar. Et dans le monde réel, c'est viol.
Sympa de vous revoir!!!
Incroyable vidéo 💕
Je trouvais normal de mi-bourser à l'amiable les repas de mes rendez-vous galants... et vla que t'y pas que j'apprends qu'en fait je perdais tout mon pouvoir phallique :o !!! TOUT S'EXPLIQUE xD .
Beaucoup plus sérieusement je découvre tes vidéos depuis peu, et je ne suis qu'un simple badaud sans connaissances dans ton domaine mais j'adore les reflexions que tu proposes!!! Mega giga top :) !!!
Les féministes : *Dessinent des vulves*
Les gens : *Voient des vulves*
Manu : La phallus est-il en train de disparaître ? :o
Super vidéo
C'est bon de te revoir !!!!!
Mais merci beaucoup, vraiment rip mes profs de psycho en 1 video j'ai saisi plus de chose qu'en 2 ans de clinique à parler de freud !
Super interessant merci !
Justement en Polynésie il y a une représentation du féminin qui est ancestrale et très respectée là-bas (ojd respectée dans l'idée, parce que bcp de femmes battues, d'incestes etc malheureusement... le masculin a vraiment besoin de guérir ).
Dans le tatouage marquisien il est très souvent représenté, il a une forme ronde avec une ouverture. Symbole de la grande matrice, la mère, l'océan, l'univers. Il s'appelle IPU je crois.
Et cette fin de vidéo sur ce bout de raisin turgescent de rouge à lèvre, merveilleux.
Tu as embelli je trouve !
Magique comme d'habitude
Bonjour, merci pour cette vidéo, ces partages. Toujours si intéressant et invitant à la réflexion.
Quand j'étais enfant je me rappelle bien être dans le : "oh les pauvres, ils ont "ça". Mais quelle horreur !" Aha. Hum. Bref j'étais bien heureuse de pas l'avoir...et tout le package qui va avec... d'ailleurs.
Heureuse de vous retrouvez !
Amusante cette "idée" de manque, je dis idée simplement parce que c'est le fondement même de nos société de consommation. Pour pouvoir inventé un monde qui se dit linéaire dans un univers où tout n'est que cercle il fallait implanter cette idée de manque. Certes l'on parle beaucoup moins de vulves lorsque l'on désigne la forme d'un objet mais dans notre monde, ne serait-ce que pour les prises de courants ou même tiens!! Un port USB et bien s'il n'y avait pas de coté femelle dans tout ça. On serait sûrement encore à l'âge de Cro-Magnon
Merci pour cette vidéo ça fait plaisir de te retrouver. Dans le cadre de mon métier ”conseillère en insertion professionnelle ’ j'accompagne une jeune femme anorexique et j'aimerais comprendre ce symptome, maladie... pourrais-tu réaliser une vidéo sur ce thème ? Bisous
j'évite d'aborder ces sujets sur youtube, je trouve ça un peu limite car ça reste très subjectif et ce sont des pathologies graves, je ne voudrais pas influencer dans le mauvais sens. Cependant j'en parle un peu dans ma vidéo sur l'addiction, tu l'avais vue ?
@@MardiNoirPTLF je comprends ton point de vue ! Je vais retourner voir la vidéo sur les addictions merci à toi !
Enfin te voila ,mon mardi noir noir 😇
manu j'ai une question qui me détourne de l'oiseau, qui est de savoir comment arrêter la psychanalyse tout le temps. Les concepts de Freud et Lacan m'ont tourné la tête, et chaque fois que je suis dans un dialogue, je me retrouve à l'analyser automatiquement, principalement parce que j'ai démantelé certaines bases avec le concept de réel, symbolique et imaginaire. Je jure que je semble perdre la raison. C’est comment si j’avait ouvert la boîte de Pandore 😵
Merci pour cette vidéo qui pose encore une fois des questions très pertinentes d'une manière ludique et décalée ! :-)
En t'écoutant, je me disais que vouloir trouver un équivalent au phallus avec la vulve, c'est retomber sur un phallus bis. Car la vulve serait alors ce qui manque aux hommes et hop, révolution, c'est à dire retour au même mais avec la femme dans une position "vulvique" et l'homme comme celui qui seraient "Autre"....mais vu que dans la formule de la sexuation lacanienne ( www.cairn.info/loadimg.php?FILE=ERES_HUMUS/ERES_SCIAR_2011_01/ERES_SCIAR_2011_01_0315/ERES_SCIAR_2011_01_art13_img001.jpg), la jouissance phallique et la jouissance "Autre" n'est pas dépendante du sexe anatomique, ça revient au même en remplaçant phallus par vulve....et y'a pas de réelle avancée si ce n'est que certaines femmes pourront fièrement brandir leur vulve (bon c'est pas facile à se représenter une femme "brandissant" sa vulve...) en pensant ne pas être manquantes comme certains hommes brandissent fièrement leur pénis en pensant ne pas être manquants....Le phallus, c'est juste le représentant de ce qui nous manque A TOUS...hommes ET femmes.....ce qui nous manque du fait d'être entré dans le langage...il est là le manque fondamental commun aux hommes et aux femmes......on peut changer le terme de "phallus" en "vulve" mais ça ne nous empêchera pas d'être manquant pour autant....
Salut :)
Très intéressante la perspective du changement dans l'ordre symbolique de l'inconscient qui influencera notre vécu du désir même. Mais je me pose une question ... la force du symbole n'est-elle pas justement de désigner autre chose que ce que le symbole désigne ? Comme tu dis, le phallus n'est pas le pénis. Pour autant si on change les représentations pour que le paradigme du désir et du manque ne soit plus provoqué par "pénis/absence de pénis", mais que dans la vie sociale (et donc symbolique) il y a toujours des possédants et des possédés, et dans le rapport au monde, toujours ce gouffre infranchissable entre la conscience et le réel etc... Comment peux-tu affirmer que ces changements feraient quoi que ce soit à notre façon de vivre le phalus ^^ ? Je veux dire, même si c'est plus un zizi dans la représentation, il garde sa définition quant au désir/manque ...
Je vais faire l'expérience et dessiner des lignes de vulves sur un cahier toute la nuit sous mescaline, comme on fait quand on est écolier avec les lettres en bâton (la mescaline en moins)
ahahahahahahahah (pour les lignes de vulves)
Et pour le reste je n'en sais absolument rien, mais si le phallus c'est le manque et que c'est un symbole découlant de "pénis/pas de pénis", est ce que le manque existe encore ? (sans doute oui, mais peut être sous une autre forme et ... bref... je sais pas ! Mais il y a un texte de Foucault qui traite de cette question du désir comme paradigme et non comme une fin en soi (je sais plus le nom du texte) et il y a plusieurs années je n'arrivais mm pas à me figurer ce qu'il voulait dire, comme s'il parlait de qqch de completement abstrait... et depuis qqs mois, je le ressens par vague... et ça me questionne... bref c'est vertigineux
@@MardiNoirPTLF Ok pour Foucault, mais tu veux dire que ce qui n'est pas une fin en soi c'est l'OBJET du desir, et pas le desir, non ? Sinon je comprends pas. (J'ai pas passé de Bac +12 option lacan)
Accepter le desir en soi comme une finalité c'est ce qui préserve d'une pulsion de mort trop présente non ? Au sens de freud, quand il compare avec la matière animée qui cherche à rétablir un état antérieur fixe...
Oui on est des êtres incomplets, on y pourra jamais rien mais autant voler sur le dos du désir et profiter du voyage, quitte à se péter quelques dents, plutôt que de gober la terre avant l'heure...
Après perso je suis pas trop dans cette veine un peu spinozienne, mais je te conseille si t'es curieuse d'aller voir Michel Clouscard et son concept de "inconscient de l'inconscient", ou "inconscient de la praxis" ... pour moi ça evite de passer son temps à militer pour du changement dans les representations et dans le langage seulement.
"c'est l'OBJET du desir, et pas le desir, non ?" et bah si justement ! et c'est extrêmement déroutant à lire. Et oui dans la doxa freudo-lacanienne le désir préserve de la pulsion de mort mais...
J'irai voir clouscard merci :)
TOP!
Mdr pour Gérard darm, moi l’autre fois c’était Daniel Auteuil 😋
Bug de mon cerveau quand j'ai entendu "Gérald Darmanin" 😶🤯😳😲🤭😂🤣😂 Ça, c'est du cauchemar 😬
Je possède, je possède...
J'ai... Dard, Man, Un... le phallus à l'exposante Roi ?
😋
J'adore tes vidéos, merci merci !
Je te conseille vivement de lire La Main Gauche de la Nuit de Ursula le Guin. C'est au sujet d'une planète où les gens n'ont pas de genre, et développent un sexe quelques jours par mois, une sorte de rut, pour faire l'amour ('ils' développent l'un ou l'autre sexe). De fait les sociétés de cette planète et leur rapport au monde sont très différent des nôtres...
Manu je t'adore. Merci pour toutes ces années. Et jaimerai tellement que ce soit la mort du phallus.
Merci ! Pour la petite histoire, lors d'un premier rdv avec avec femme, à la fin du repas j'ai dis "on partage la note", j'ai senti une frustration chez elle, comme si elle m'avait dit " nan mais tu déconnes mec, moi je ne paye pas, c'est à toi de payer". Soit, ça ne se fait de ne pas payer, soit, elle a été surprise que je ne veuille pas la posséder, soit, ce n'est pas dans l'inconscient de cette femme de posséder en payant la note, soit, elle ne veut pas de la double possession !!!! ????
En.payant la note , tu donnes de la valeur à cette femme qui n'en attend pas moins .
Si chacun paye , chacun est renvoyé à lui même !
👏🏾👏🏾👏🏾 super intéressant
Ne semblerait-il pas en effet que l’inconscient et ses dynamiques changent ?!
Merci pour les videos.
je tavais perdu, je tai retrouvé! suis contente!! :))
Merci pour cette vidéo! Merci pour la réflexion!
T’es la queen
MERCI ❤️
Question/réflexion qui m’habite depuis longtemps par rapport au phallus (le phallus qui m’habite - is that really true?): partant du postulat que le phallus symbolise une représentation sociétale, est-ce que le mal-être vécu chez certains homosexuels ne fait pas suite d’une castration incomprise mais fondamentalement bien vécue face à un environnement qui structurellement te voudrait phallique alors que tu as toi-même été castré (je ne sais pas si je me fais comprendre ni si j’ai suivi à 100%).
Autre question/rebondissement sur la question: est-ce que le phallus est en train de mourir ou est-ce qu’il est seulement en train de sortir de l’inconscient pour arriver à la conscience et disparaître ou est-ce qu’il est en train de réellement inconsciemment disparaître au profit d’une égalité des genres?
Bref, merci Manu d’avoir produit autant de débats dans ma tête! J’aime tellement recevoir la notification pour tes nouvelles vidéos, thanks 🤩
P.S.: je viens de terminer drosophilia et O-M-G
Oh merci pour Drosophilia
J’ose imaginer! Courage pour se remettre de cette invasion de phallus 🍆😄
Je suis entièrement d'accord je paye je possède c'est tout a fait cela le matérialisme il sont accrochés a leur petit sous pour se sentir exister c'est hautement spirituel 🙏💖
Ouais mais il paye donc je le vaux bien .... et voyons la valeur qu'il me donne 😏
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo !!! Lacan voyait les choses différemment avec la castration symbolique et le fait que ce soit au moment où l'on se rend compte que l'on ait pas le phallus de la mère... etc. Pourrais tu en parler stp dans une prochaine vidéo en rajoutant la vision de Lacan là dessus ? Merci.
Le "Je ne le desire pas, ok?" qui vient du coeur^^ c'est marrant parce qu'il y a peu j'avais laisse un commentaire pour parler de cette distinction (sous une video vraiment interessante sur Judith Butler) disant que cette distinction penis/phallus faite par Lacan pour moi ne tenait pas, ou en tout cas restait dans quelque chose d'essentialiste au niveau de la symbolique (au moment meme ou on debiologise le truc, donc c'est finement paradoxal) et du coup, pour moi il me semble que ça fait partie de ces concepts psychanalytiques qui (au moins en partie) siderent un peu la pensee, voire empechent l'analyse de certaines configurations (intrapsychiques et/ou relationnelles)
complètement !
Et justement toute l'idée simple de cette vidéo c'était de trouver pourquoi si le phallus n'est pas le pénis pourquoi alors l'appelle t on phallus ? Et en fait on se retrouve quand mm confronter au manque d'organe pénien, on est obligé de se confronter à cette définition, en partie. Et du coup, bah.... c'est pas anodin :D ! Et puis ce postulat fort aussi d'absence de représentation sexuelle féminine dans l'inconscient qui est à interroger, même si j'avoue buter sur cette question, je rêve trop de bites ahahah :D
@@MardiNoirPTLF haha, et moi je veux m'en debarrasser :) apres, Melanie Klein fait l'hypothese inverse (sans doute en lien aussi avec sa conception des objets internes: meme le negatif ou l'absence devient un objet et prend ainsi une certaine concretude) mais c'est un debat infini de toute façon :)
@@MardiNoirPTLF
Ce sont des hommes qui ont établis les bases de cette théorie...alors "évidement" ... 🤔...?
@@julienselignac9434 oui posséder un pénis et donc le phallus , en tenant compte de tout ce qui est inconscient , ça ne doit pas être facile tous les jours...
Parfois ça me fait mal d être consciente de tous ces jeux de pouvoir , pour posséder
Manu, est ce que tu pourras un jour nous parler de la dépersonnalisation ? C'est génial d'avoir eu une nouvelle vidéo :)
Super intéressant ! Pour autant je n'avais pas vu les choses ainsi, pour le côté de la femme, il manque selon moi à préciser l'aspect que Lacan déclare "d'une femme" et dans Télévision il dira " On peut dire que toute les femmes sont folles, que l'on dit, pas folle du tout !". Il n'y a pas pour Lacan d'universalité, on ne peut pas dire qu'elle sont toutes des folles, ou d'autres insultes que les hommes aiment a balancer. Si on reprend ça mais aussi le "pas tout" féminin, le sexe anatomique de la femme, ne peut-on pas le voir comme une obligation à "faire avec" en comparaison de l'autre sexe. Lacan insiste bien sur le fait de prendre en compte les différences entres les sexes, il répond ainsi au féministe de son époque, n'est ce pas une manière d'entendre une logique de privation inhérente du sexe biologique, d'un "ne pas pouvoir le faire" avec toute la faute remise sur Autre ensuite. Peut importe le choix de sexuation qui sera fait ensuite. Ce que je voudrais exprimer c'est le point de vu et la construction féminine, dans ces inventions de la féminités dont tu parle, peut-on l'approcher également d'un manière de vouloir palier le "pas tout" féminin et de trouver une manière de faire "femme". Pour ton interrogation de fin, que je trouve super inintéressante et qui demanderais plus de recherche, si le rapport au sexe s'inverse, ce qui me semble difficile d'obtenir, il n'en reste pas moins qu'une différence sera toujours présente, c'est peut être sur ça que le problème se tourne. Bonne journée/soirée à toi, merci pour ce que tu propose :)
😂👍💗 bonne ambiance
Merci j'adore l'intro !
Interessant! Mais c'est la partie de la psychanalyse qui m'a toujours semblé la moins convaincante, je ne crois pas que le manque inhérent aux êtres humains soit lié au phallus ; au sexe à la rigueur mais pas strictement au phallus
Merci pour cette nouvelle vidéo ! Je n'ai malheureusement pas pu me rendre aux rencontres organisées autour de Drosophilia (qui m'a d'ailleurs beaucoup plu). J'aurais bien aimé avoir votre avis sur la lettre de Paul B Preciado aux pychanalystes...
faudrait déjà que j'arrive à la lire, elle me tombe un peu des mains... j'y étais ce jour là dans la salle de conférence... et j'ai trouvé que ça commençait bien, mais ensuite pas de place pour la discussion, j'ai trouvé ça fort dommage.
@@MardiNoirPTLF , il dit quant à lui avoir reçu un accueil méprisant de la part de certains, donc j'imagine en effet que la discussion était difficilement envisageable... Je suis néophyte en la matière (j'apprends notamment en regardant vos vidéos), mais j'ai trouvé ce pavé dans la mare assez exaltant ! Comme vous le dites dans la vidéo, le phallus est en train de mourir, vive le clitoris ! (la fille qui a rien compris !)
ahahahaha (pour le "rien compris" )
et pour Preciado, oui je sais ce qu'il a dit et pff, je sais pas, j'étais pas là dans les moments de préparation mais ya des meufs en qui j'ai confiance et qui ont donné un autre son de cloche... bref, c'est compliqué je crois. A mon avis il était dans une démarche de pamphlet et en effet il a aussi dit qu'il avait été coupé dans son texte, sauf que chaque invité prend la parole 20 minutes à ces journées (j'y vais tous les ans, et c pareil pour tout le monde) et il a parlé tout seul 40 minutes donc de fait il n'y avait plus de temps d'échange et il s'est enfui juste après. Je reste sur mon "dommage".
Ma question est peut-être bête, mais sur le principe du manque, dans ce cas, pourquoi n'y a-t-il pas l'inverse avec les seins? Car enfant tu vois bien que Maman a des seins que Papa n'a pas, et plus généralement que Femme a des seins que Homme n'a pas (on commence pas à pinailler sur les tailles de bonnet et les hommes qui ont un peu de seins, etc.). Parce qu'en plus tu vois plus les seins, car ils se voient même habillé, que le sexe qui est caché par les vêtements.
Peut-être parce que cela apparaît plus tard et de manière inégale alors que la distinction des sexes se joue dès l'enfance ?
Freud a fait ce qu'il a pu pour trouver un équivalent de l'Œdipe chez la femme et il faut le reconnaître c'est peu convaincant .. peu être la solution vient de ce que notre désir n'est pas seulement manque, il est aussi puissance...
L'homme débourse 😂😂😂
ben oui , avec les femmes , vaut mieux qu'il le fasse !!
Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qu'une femme ?!!! 🤣 donner doooonner donner donner moi !!!!
Je viens de finir de regarder toute la série de PTLF. C'est extra-ordinaire ;) !
Sur cet épisode je ne suis pas totalement d'accord car à suivre Lacan qui lit le mythe de totem et tabou de Freud, les femmes sont très peu évoquées, comme si en fait elles s'en foutaient un peu du meurtre du père et du repas des frères, et donc du phallus. Cf. séminaire Encore. Bref tout ça pour dire que je ne suis pas certain que le phallus soit resté chez Freud, puis chez Lacan (même si on trouve la question de l'avoir et de l'être), la justification dernière du couple désir/manque.
dommage que tu n'aies pas été ma prof lorsque j'étais étudiante en psychologie! je me serai accrochée!
En même temps ,moi j ai un phalus mais je sais plus vraiment quoi en faire ...même problème que toi ,que faire ?
Freud au 20ème,
Freude (la joie en Allemand) au 21ème😅😇
J'ai pas fini de réfléchir moi avec tout ça ! 😂...
Merci pour la vidéo . ♥️
Est ce que l androgynie est l'avenir ? Pour arriver à trouver l équilibre entre le manque et la possession, le féminin et le masculin ?
Très intéressant, comme souvent. Si je suis d’accord sur des principes généraux, en revanche, que fais-tu (fœtus, lol) du des contenants et de leurs représentations..de même je t’invite à regarder et méditer du point de vue du sujet, et non seulement de l’objet... de plus au sujet de ton rêve renvoie, pour ma part, à l’enfant en devenir et peut-être à la notion d’animus (plutôt que de rester uniquement sur le concept du phallus..) dommage que je ne puisse pas te répondre en mp de vive voix, par écrit pas très à l’aise, et trop long à développer (car j’entends à la fois les limitations du langage écrit, et de tout ce qu’on (et/ou moi-même) pourrait objecter et préciser. Je précise que je ne commente presque jamais rien sur les réseaux et après plus de trente années, presque trente cinq années de travail analytique (et pas que...(queue...facile mdr)) Jungien, tu l auras compris, mais bien sûr aussi freudien, lacanien, et énormément d’approches de différentes voies (tncc, pnl, psycho synthèse, imperative self, gestalt corporelle, méditation, sophrologie, emdr...argh, j’arrête !) tout ça surtout pour dire que je ne prétends pas détenir quelque vérité que ce soit, simplement mon expérience et ma non compréhension...oui, car malgré tout ce que j’ai pu vivre, je ne comprends toujours pas grand chose...;-) Bien à toi, bisous
Woah je regardais ta dernière vidéo hier c'est fou
Mais rien ne manque.
Tout est à sa place.
A la limite trouve t-on parfois des choses en trop.
Enfin!!!!
8:34 tu avais probablement envie de déménager et tu as rêvé du 2eme meilleur agent immobilier de France. Logique 😅
Comme tu le dis le phallus n'est pas le pénis. C'est une représentation.
Dans ce sens, opposer le phallus à la vulve est un raccourci.
Si je devais désigner une représentation féminine, ce serait ses hanches/fesses et seins, pas la vulve.
Dans la vie courante on peut « voir » des phallus partout (rechercher : à la recherche des phallus perdu).
Il en est de même quand on voit dans une bouteille de coca cola (en verre) des hanches ou des seins en regardant des montagnes.
Pourquoi ce manque du phallus au final ? Et pourquoi pas le manque de seins chez les hommes ?
Parce qu’on vie habillé peut-être ?
Et que tu t’es retrouvé nez à nez devant ce fait ? Alors que la morphologie féminine on la voit déjà même avec les vêtements et quand on la découvre « en vrai » plus tard on sait déjà ce que c’est.
Si depuis ta naissance t’avais vu des grosse touffes de poils chez les femmes et la même avec un pénis chez les hommes tu ne te serais peut-être jamais posé la question.
Ca fait plaiz de te revoir !
D'ailleurs l'excision tourne autour de cette question du phallus : retirer, ablater, les organes genitaux feminins qui pourraient empecher la complémentarité, le comblement, et menacer la virilité.
T'es si belle vraiment je suis touché par ta grâce,
signé un phallus homosexuel
(Non mais vraiment t'es trop chouette merci pour tout
Concernant ton rêve, je dirais que là où il y a fort dégoût il y a fort désir...
Ensuite concernant le phallus qui a mon sens est la REPRÉSENTATION du manque, ça remonte à bien plus loin, le manque originaire, l'absence, le mauvais objet, ... donc ce manque est valable pour chaque sujet et le sera inévitablement à vie et pour toutes les générations. Le phallus n'est qu'une représentation de notre être incomplet (parties clivées perdues...).
ah ! merci !
dans L'origine du monde, Liv Strömquist parlent de certaines sociétés/cultures antérieure, ex : Antiquité grecque, pour lesquelles le symbole du "sexe" était plus vague, oscillant entre phallus et clitoris (forme semblable quand on veut bien le voir) et dans lesquelles les propriétés maintenant "masculines" ou "féminines" étaient observées alternativement chez toutes les personnes.
Mais oui ! D’ailleurs dans l’Antiquité les grecs s’organisaient avant tout en citoyen d’Athènes ou en barbare. L’autre n’était alors pas la femme mais l’étranger .
Et pour les hommes, pas de poitrines, c'est un manque ou pas? that's the other question!
Pour les rencontres, rien n'empêche les filles de payer le chocolat et en plus qui c'est t'y qui qui a le pouvoir de dire non! hein! ;-)
Rien n'est simple, tout se complique!
tres bien repondu !!
Ça peut aussi être un truc en trop ! Ou encore un phallus logé ailleurs !
Notre problème de demain, à mon avis, restera le même. L'éducation "après-coup" que nous avons reçue (multiples informations sur la physiologie de l'homme et de la femme, éducation à l'égalité, principes féministes acquis et admis par tous...), cette éducation ne remet pas en question profondément l'inconscient infantile en nous, qui reste accroché à cette première expérience primaire du "ya" et "ya pas". Bien sûr qu'adulte, je trouve dans mes rêves de multiples représentations du sexe féminin : sacs, trous, poches, maisons, chaussures... Ces représentations existent donc dans l'inconscient mais elles ne sont pas premières, elles se construisent peu à peu dans la pensée de chaque sujet fille (et garçon). Donc non, rien ne change vraiment, le parcours sera toujours à refaire, Emmanuelle, pour chaque sujet...
Oui mais quand le mec débourse pour toi (comme au restaurant), c'est aussi parce que tu le tiens, il est aussi à toi, tu peux, qui te dit d'ailleurs que tu n'est pas en train de l'utiliser malgré toi ? Tu t'es jamais dit "ça y est je le tiens" ? puisqu'il est entre tes jambes tu peux l'utiliser.
Dans cette hypothèse est-ce qu’un garçon qui de 2 a 4 ans souhaite être une fille pour les attributs tels que les bijoux aurait inversé la tendance ou finalement pas tant que cela car la question du manque reste entière..!
Et donc ne serait-ce pas la question du manque qui remplacerait celle du symbole phallus..! J’ai un petit doute sur la clarté de mon propos..!
Je vous remercie par avance pour votre réponse..!
Et l'exhibition phallique de la palette de by terry en édition limitée, on en parle?
Perso quand j’ai decouvert que les garçons avait des trucs qui pendaient car il y a les coucougnettes aussi j’ai pas senti de manque au contraire je me suis senti moins emmerder pour courir et écarter les jambes pour passer des obstacles 😂. En tant qu’enfant ma seule occupation était l’avantage pour avoir moins de gène physique pour jouer, escalader…
Le manque dont on parle est celui de l’Amour et non de bite !!!
J'arrive, je regarde
Il serait en effet temps que le phallus prennent moins de place. Quand à la vision freudienne, elle date d'une époque où non seulement la vulve était inexistante, mais également la place de la femme dans la société.
Ça serait intéressant de faire analyser ce rêve avec le courant jungien...
Franchement moi j ai realise mon soi pendant le confinement
Notre structure psychique n est qu une bulle dans le grand espace
Que nous sommes mais on passe sa vie a chercher la petite bete
Et on oublie l elephant qui est dans la chambre
Je ne suis pas mon corps ni mes emotions nimes pensees ni toute ma structure psychique
Je suis l espace de conscience ou tout ca se manifeste mais a sa juste valeur et dimension
La y a pas de phallus pas de manque on est tous pareil parfait
Je vis le confinement comme un fait divers y a rien de personnel
La mort c est pas la fin la douleur c est la grande illusion
J atais je suis je serais c est tellement evident
Apres si vous voulez vous pencher sur votre structure psy
Ce serait comme un jeu pire vous alllez ressentir de la compassion
Vs ce petit moi qui n en est pas un
Je vous conseille vivement de vous pencher du cote de la voie directe pour realiser
Le soi yoga de connaissance
Je t adore ali de marrakech
A la question le phallus est il en train de disparaitre, doit on entendre que le manque est en train de disparaitre ? La il s'agirait d'une belle illusion...Si le féminin tend à se représenter est ce le féminin phallique ou finalement le creux, le manque ? ou peut être le giron maternel caché qui se révèle au dela de la question présence/absence de pénis ? Finalement est ce les représentations inconscientes qui changent, ou est ce que les mois contemporains transforment ces représentations et leurs articulations en autre chose ? et finalement on en revient à cette première question : à nier le manque, nie t on la différence des sexes ? ou s'agit il d'une nouvelle façon d'appréhender la différence des sexes, le féminin et peut-être le manque? Bon je dois pas être très clair, mais j'ai regardé ta vidéo en commençant mon apéro! santé!!! et merci pour cette vidéo qui me fait cogiter!
Nous étions des êtres manquant de vidéos de Mardi noir, mais plus maintenant. CQFD
C'est intéressant, cela me fait penser que Freud dans son modèle biologique peut assimiler le pénis au phallus. mais dans le modèle symbolique de Lacan, il peut être une référence culturelle. Un produit inconscient de l'histoire de la domination masculine.