Prof. Lytta Basset - En quoi l'accompagnement spirituel peut-il être thérapeutique?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024
  • Séminaire de recherche en systémique, organisé par CONSYL, avec Amilcar CIOLA, Nahum FRENCK, Jean-François MALHERBE et Gérard SALEM.
    www.gerardsalem...
    En quoi l'accompagnement spirituel peut-il être thérapeutique?
    Il nous a paru indispensable d'inviter Lytta Basset dans notre séminaire parler/se taire, puisque elle fait partie des personnes les plus qualifiées à nos yeux pour nous aider dans nos interrogations quant à la dimension spirituelle de toute relation thérapeutique.
    En d’autres termes, quels sont les ingrédients transcendants contenus dans tout ce qui se passe entre le patient et le thérapeute ? Ce point de vue est celui de la posture thérapeutique.
    Par le titre qu’elle nous a proposé, nous constatons que, avec son intuition et sa finesse habituelles, Lytta Basset a renversé le propos : en quoi l’accompagnement spirituel contient-il une composante thérapeutique ? Ce point de vue est celui de la posture spirituelle. Double éclairage. Comme disait Bateson, deux descriptions valent mieux qu’une. Le débat, placé sous la houlette de Jean-François Malherbe, s’annonce sous d’heureux augures.
    
    Lytta Basset est une figure bien connue, non seulement des milieux universitaires, théologiques, philosophiques et psychologiques d’ici et d’ailleurs, mais auprès d’un vaste public international par ses nombreux ouvrages. Pasteur, professeur de théologie protestante à la Faculté de Théologie à l’Université de Neuchâtel, écrivain, directrice de La Chair et le Souffle, revue internationale de théologie et de spiritualité, c’est une femme aux combats multiples, animée par un souffle généreux et puissant.
    Outre de nombreux d’articles, Lytta Basset a publié des ouvrages de haute qualité et qui connaissent une vaste audience. En voici quelques titres :
    Le Pouvoir de pardonner, Éd. Albin Michel, 1999 ; Guérir du malheur, Éd. Albin
    Michel, 1999 ; La fermeture à l'amour. Un défi pratique posé à la théologie, Ed.
    Labor et Fides, 2000 ; Sainte colère, Éd. Bayard / Labor et Fides, 2002 (Prix Siloé
    2003) ; La Joie imprenable, Éd. Albin Michel, 2004 (présentation dans la revue Esprit
    & Vie) ; Au-delà du pardon, savoir tourner la page, Presses de la Renaissance, 2006
    (Prix de littérature religieuse 2007) ; Ce lien qui ne meurt jamais, Éd. Albin Michel,
    2007 ; Apprendre à être heureux, Éd. Albin Michel, 2008 ; Aimer sans dévorer, Éd.
    Albin Michel, 2010 (Prix du livre de spiritualité Panorama La Procure ; Oser la bienveillance, Ed. Albin Michel, 2014.
    Lien internet pour deux interviews à la Procure : www.blog-laproc...

ความคิดเห็น • 8

  • @michelinemartel
    @michelinemartel 4 หลายเดือนก่อน

    Chaque fois que je vous écoute je suis confirmée dans le meilleur de mon expérience spirituelle. Merci pour la qualité de votre transparence qui est certainement à la base du don que vous avez reçu. Merci de me permettre de vous communiquer ma pensée. Continuez au même rythme! Je me permets de vous garder dans ma prière.

  • @michelinemartel
    @michelinemartel 4 หลายเดือนก่อน

    Très éclairant et interessant

  • @virginietessier3615
    @virginietessier3615 ปีที่แล้ว +1

    Je suis a 1000% d accord. Je suis thérapeute en psychologie et j apporte cette approche spirituel aux patients et ça marche vraiment bien. Je l au moi même vecu😊😊❤

  • @depreserge4407
    @depreserge4407 3 ปีที่แล้ว +2

    Merveilleux
    Merci Madame
    Que d humanité de spiritualité
    J espère que beaucoup vous écouteront vos paroles sont justes

  • @navoirdyeuxquepourDieu
    @navoirdyeuxquepourDieu 7 ปีที่แล้ว +4

    oui les personnes handicapées méritent de vivre autant que nous, accueillons-les, soyons avec elles, avec leur différence

  • @laurencec.5618
    @laurencec.5618 3 หลายเดือนก่อน

    D un côté je vous remercie de l autre je ressens peut être a tort une forme de synchretisme qui mélange New age développement personnel psychothérapie et spiritualité... Or la psychanalyse a justement participé à cette confusion... Il me semble qu il est important de justement discerner ....le spirituel et le psychique justement.... Plus que jamais