Encore une chouette vidéo ! ;-) A noter qu'un matelas non gonflé au max est certes plus confortable, mais isole aussi un peu moins. Il faut parfois trouver le bon compromis sur sol froid...
yop yop ! pour ma part, j'utilise un buff en guise de tè d'oreiller et des vetement à l'interieur :) et pour ce qui est du matelas je suis chez Nemo Alpine Tensor avec une descente dans les -20° puisque l'interieur du matelas, il y a une feuille d'alu qui te reflète ta chaleur ! Bonne video en tous cas j'aime beaucoup !
Hello, merci pour ton commentaire 😀 Super matelas le Nemo Alpine Tensor 👍🙂 très bonne technique pour l'oreiller, cela dit je bouge beaucoup la nuit et l'avantage de la combinaison matelas/oreiller avec fixation par scratch c'est que l'oreiller ne glisse pas du matelas dès que je bouge 😁 du coup je dors bien mieux 👍
En tant que débutant, je me questionne sur l'utilité d'un tel système : car les vêtements, c'est fait pour être utilisé... et si tu ne les utilises pas, c'est qu'ils sont non essentiels... c'est pour ça que je me dis qu’obligatoirement la meilleure solution est d'avoir un oreillé dédié... ou fait avec quelque chose où l'on est certain que l'on ne l'utilisera pas la nuit (mais je ne vois pas ce que ça pourrait être 🤔). C'est quoi les vêtements que tu mets dans ton buff ? Même par grand froid, tu n'en auras pas besoin ?
Bonjour, je me pose une question: j'ai acheté un matelas mousse nemo switchback, car pour les rando longue distance je trouve très appréciable de ne pas avoir à gonfler/ dégonfler tous les jours son matelas, ni d'avoir peur des crevaisons, mais le soucis c'est qu'il est à l'extérieur du sac. Du coup si il pleut pendant qu'on marche, il existe une astuce pour ne pas dormir ensuite sur un matelas mouillé ?
La mousse n'absorbe pas l'eau, on peut secouer vigoureusement le matelas et l'essuyer avec une petite serviette micro fibre, sinon on peut le protéger avec une grande housse qui recouvre le sac et le matelas (il doit exister aussi des housses prévues juste pour le matelas mais je n'ai pas de références sous la main).
Effectivement ça a l'air compliqué d'en trouver en ce moment... Regarde du coté du Thermarest Zlite qui est similaire, ou sinon chez Decath ils en font un avec une R-Value comparable (mais il me parait moins "confortable" de ce que j'ai pu voir en magasin).
Salut. Pour l'ete ou 3 saison, est ce que tu met aussi un matelas en mousse en dessous? J'ai entendu qu'il y en avait qui mettais en dessous un second matelas en mousse pour faire double emploi en cas de crevaison ou pour proteger son matelas gonflable.
Super vidéo comme d'hab. ça serait bien de mettre en commentaire dans toutes les vidéos, ta liste de matos au moment où tu fais la vidéo car au bout d'un moment, on ne sait plus ce que tu as comme équipement. Là par exemple, je me demandais si tu étais passé au quilt, et si la réponse est non, pourquoi ?.... actuellement j'ai un Aegismax G1 (comme toi à un moment donné... mais peut-être que tu as autre chose maintenant) mais je me sens serré dedans et donc je me demandais si ça ne vaudrais pas le coup de passer au quilt... mais j'ai du mal à me rendre compte des inconvénients... je lis souvent qu'il ne faut pas bouger pour ce type de matériel : mais à quel point ? ... on peut quand même se tourner pendant la nuit ?... je dors généralement de manière statique (du moins, j'en ai l'impression... ma compagne me dit que quand je me tourne, j'ai tendance à emporter toute la couverture... à voir si ça a une incidence sur le type de matériel à emporter 😂) mais j'aime bien alterner pendant la nuit (3 ou 4 fois) entre dormir sur les cotés et le dos... ça pourrait être un bon sujet de vidéo
Bonne suggestion merci, pour le moment j'ai toujours mon Aegismax G1 et ma couette Drop, et je préfère la couette (ou quilt) 🙂 je bouge aussi beaucoup mais c'est un coup de main à prendre je pense...
@@latanieredejr ok merci, ça me donne envie de tester les quilts. Mais "coup de main prendre", ça veut dire quoi exactement ? Tu as mis beaucoup de temps à passer du sac de couchage au quilt ? Pourqoui ? ... pour le moment avec le sac de couchage, je me sens saucissonné... j'aimerai enlever cette sensation... mais peut-être qu'en passant au quilt, j'aurai d'autres sensations encore plus désagréables ?... je me dis que si D4 ne sais pas encore mis au quilt, c'est que pour un utilisateur lambda, il doit y avoir plus inconvénients que d'avantages.
C'est à dire que quand je me tourne je maintiens un peu la couette avec les mains pour rester couvert en fait. Je préfère cette sensation, ça fait un peu comme à la maison cette "liberté" de ne pas être saucissonné. J'ai découvert la couette ces derniers mois.
Salut, J'ai oublié de te demander ton sursac SOL Escape LITE Bivy quand tu le ranges dans sa petite housse, tu le fourres comme un sac de couchage ou tu le plies plusieurs fois afin qu'il face un cylindre.
Salut Aimé, au début je le repliais comme il faut dans sa pochette, mais ça prend trop de temps en itinérance, du coup sur la GTA je le mettais en vrac dans le sac étanche de la couette/affaires à garder au sec.
Vidéo intéressante. Jai pr ma part opté pr le Nemo tensor insulated (en forme rectangulaire). Il fait à peu près le même poids que le sea to summit. il parait qu il est plus silencieux que le S2S. Qu avez vous pensé du bruit avc votre matelas ?
salut jr , c'est encore moi lol , dis, tu as changé de matelas je crois? j 'ai entendu quelques part que 51cm de large n'etait pas suffisant et que les coudes touchent le sol,ce qui est tres inconfortable,y' a t il plus large? merci pour tes videos enrichissante
Salut, oui j'ai un Neoair XLite en RW (Regular Wide), qui est justement plus large que les 51 cm qui me semblent un peu justes, il fait 64 cm de large (comme le Sea To Summit UL Insulated) mais sa longueur reste sandard à 183 cm.
Hello, tu parles du scotch velcro pour fixer l'oreiller ? C'est vendu avec les matelas Sea To Summit depuis 2019, c'est la marque 3M et c'est vraiment très pratique 👍
Bonjour ! J'ai une Petite question : avec un matelas gonflable ayant une r value de 1,8 et un matelas mousse de 2,2, ce qui fait au total 4, pouvons nous dormir en hiver ou est ce trop juste ? En effet, il est question du matelas gonflage trek 700 de chez decathlon (il possède une r value faible mais malheureusement les marques comme thermarest ou autre reste onéreuses)
Ça dépend de plusieurs paramètres : sol d'une cabane, sur la neige, fatigue des personnes, tendances à être frileux ou pas... Dans l'idée je dirais que oui c'est possible. J'ai déjà dormi avec mon Sea To Summit Ultralight Insulated de 3,1 sur la neige (par une nuit clémente, -1/0°C et je sentais un peu le froid parfois mais rien d'insurmontable.
Non, ça ne fait pas le bruit "paquet de chips", mais bon ce n'est pas inaudible non plus, ça fait forcément un peu de bruit mais je ne trouve pas ça gênant du tout.
sympa cette video mais j'ai l'impression que tu souffle dans le sac de gonflage pour ensuite le comprimer je me trompe ? Sur la video comme c'est coupé on ne voit pas bien ...
Encore une chouette vidéo !
;-)
A noter qu'un matelas non gonflé au max est certes plus confortable, mais isole aussi un peu moins.
Il faut parfois trouver le bon compromis sur sol froid...
Merci !
Bonsoir,
J'aime vos vidéos et vous trouve sympathique voilà
Bonsoir, merci beaucoup Francis, ça m'encourage à continuer 😀
yop yop ! pour ma part, j'utilise un buff en guise de tè d'oreiller et des vetement à l'interieur :) et pour ce qui est du matelas je suis chez Nemo Alpine Tensor avec une descente dans les -20° puisque l'interieur du matelas, il y a une feuille d'alu qui te reflète ta chaleur !
Bonne video en tous cas j'aime beaucoup !
Hello, merci pour ton commentaire 😀
Super matelas le Nemo Alpine Tensor 👍🙂 très bonne technique pour l'oreiller, cela dit je bouge beaucoup la nuit et l'avantage de la combinaison matelas/oreiller avec fixation par scratch c'est que l'oreiller ne glisse pas du matelas dès que je bouge 😁 du coup je dors bien mieux 👍
En tant que débutant, je me questionne sur l'utilité d'un tel système : car les vêtements, c'est fait pour être utilisé... et si tu ne les utilises pas, c'est qu'ils sont non essentiels... c'est pour ça que je me dis qu’obligatoirement la meilleure solution est d'avoir un oreillé dédié... ou fait avec quelque chose où l'on est certain que l'on ne l'utilisera pas la nuit (mais je ne vois pas ce que ça pourrait être 🤔).
C'est quoi les vêtements que tu mets dans ton buff ? Même par grand froid, tu n'en auras pas besoin ?
Bonjour, je me pose une question: j'ai acheté un matelas mousse nemo switchback, car pour les rando longue distance je trouve très appréciable de ne pas avoir à gonfler/ dégonfler tous les jours son matelas, ni d'avoir peur des crevaisons, mais le soucis c'est qu'il est à l'extérieur du sac.
Du coup si il pleut pendant qu'on marche, il existe une astuce pour ne pas dormir ensuite sur un matelas mouillé ?
La mousse n'absorbe pas l'eau, on peut secouer vigoureusement le matelas et l'essuyer avec une petite serviette micro fibre, sinon on peut le protéger avec une grande housse qui recouvre le sac et le matelas (il doit exister aussi des housses prévues juste pour le matelas mais je n'ai pas de références sous la main).
Merci pour cette vidéo !
Connais-tu un moyen de me procurer le nemo switchBack en taille regular ?
Car introuvable 😢
Effectivement ça a l'air compliqué d'en trouver en ce moment... Regarde du coté du Thermarest Zlite qui est similaire, ou sinon chez Decath ils en font un avec une R-Value comparable (mais il me parait moins "confortable" de ce que j'ai pu voir en magasin).
@@latanieredejr merci beaucoup
Salut. Pour l'ete ou 3 saison, est ce que tu met aussi un matelas en mousse en dessous? J'ai entendu qu'il y en avait qui mettais en dessous un second matelas en mousse pour faire double emploi en cas de crevaison ou pour proteger son matelas gonflable.
Non, juste mon matelas gonflable, mais il est vrai qu'en cas de crevaison c'est embêtant...
Super vidéo comme d'hab.
ça serait bien de mettre en commentaire dans toutes les vidéos, ta liste de matos au moment où tu fais la vidéo car au bout d'un moment, on ne sait plus ce que tu as comme équipement. Là par exemple, je me demandais si tu étais passé au quilt, et si la réponse est non, pourquoi ?.... actuellement j'ai un Aegismax G1 (comme toi à un moment donné... mais peut-être que tu as autre chose maintenant) mais je me sens serré dedans et donc je me demandais si ça ne vaudrais pas le coup de passer au quilt... mais j'ai du mal à me rendre compte des inconvénients... je lis souvent qu'il ne faut pas bouger pour ce type de matériel : mais à quel point ? ... on peut quand même se tourner pendant la nuit ?... je dors généralement de manière statique (du moins, j'en ai l'impression... ma compagne me dit que quand je me tourne, j'ai tendance à emporter toute la couverture... à voir si ça a une incidence sur le type de matériel à emporter 😂) mais j'aime bien alterner pendant la nuit (3 ou 4 fois) entre dormir sur les cotés et le dos... ça pourrait être un bon sujet de vidéo
Bonne suggestion merci, pour le moment j'ai toujours mon Aegismax G1 et ma couette Drop, et je préfère la couette (ou quilt) 🙂 je bouge aussi beaucoup mais c'est un coup de main à prendre je pense...
@@latanieredejr ok merci, ça me donne envie de tester les quilts.
Mais "coup de main prendre", ça veut dire quoi exactement ? Tu as mis beaucoup de temps à passer du sac de couchage au quilt ? Pourqoui ?
... pour le moment avec le sac de couchage, je me sens saucissonné... j'aimerai enlever cette sensation... mais peut-être qu'en passant au quilt, j'aurai d'autres sensations encore plus désagréables ?... je me dis que si D4 ne sais pas encore mis au quilt, c'est que pour un utilisateur lambda, il doit y avoir plus inconvénients que d'avantages.
C'est à dire que quand je me tourne je maintiens un peu la couette avec les mains pour rester couvert en fait. Je préfère cette sensation, ça fait un peu comme à la maison cette "liberté" de ne pas être saucissonné. J'ai découvert la couette ces derniers mois.
@@latanieredejr Oki merci pour le retour
merci sahbi
Salut,
J'ai oublié de te demander ton sursac SOL Escape LITE Bivy quand tu le ranges dans sa petite housse, tu le fourres comme un sac de couchage ou tu le plies plusieurs fois afin qu'il face un cylindre.
Salut Aimé, au début je le repliais comme il faut dans sa pochette, mais ça prend trop de temps en itinérance, du coup sur la GTA je le mettais en vrac dans le sac étanche de la couette/affaires à garder au sec.
@@latanieredejr Merci encore. Toujours super tes vidéos
Vidéo intéressante. Jai pr ma part opté pr le Nemo tensor insulated (en forme rectangulaire). Il fait à peu près le même poids que le sea to summit. il parait qu il est plus silencieux que le S2S. Qu avez vous pensé du bruit avc votre matelas ?
Je n'ai pas de Nemo pour comparer mais le S2S est très discret pour moi (et je suis sensible au bruit) 👌
salut jr , c'est encore moi lol , dis, tu as changé de matelas je crois? j 'ai entendu quelques part que 51cm de large n'etait pas suffisant et que les coudes touchent le sol,ce qui est tres inconfortable,y' a t il plus large? merci pour tes videos enrichissante
Salut, oui j'ai un Neoair XLite en RW (Regular Wide), qui est justement plus large que les 51 cm qui me semblent un peu justes, il fait 64 cm de large (comme le Sea To Summit UL Insulated) mais sa longueur reste sandard à 183 cm.
Salut sympa tes vidéo.
C est quoi ton scotch?
Hello, tu parles du scotch velcro pour fixer l'oreiller ? C'est vendu avec les matelas Sea To Summit depuis 2019, c'est la marque 3M et c'est vraiment très pratique 👍
Bonjour ! J'ai une Petite question : avec un matelas gonflable ayant une r value de 1,8 et un matelas mousse de 2,2, ce qui fait au total 4, pouvons nous dormir en hiver ou est ce trop juste ? En effet, il est question du matelas gonflage trek 700 de chez decathlon (il possède une r value faible mais malheureusement les marques comme thermarest ou autre reste onéreuses)
Ça dépend de plusieurs paramètres : sol d'une cabane, sur la neige, fatigue des personnes, tendances à être frileux ou pas... Dans l'idée je dirais que oui c'est possible. J'ai déjà dormi avec mon Sea To Summit Ultralight Insulated de 3,1 sur la neige (par une nuit clémente, -1/0°C et je sentais un peu le froid parfois mais rien d'insurmontable.
@@latanieredejr oui bien-sûr. Merci pour votre réponse, je vous souhaite un agréable week end
Le scratch spécial,on le prend où ? Merci
C'est vendu avec les oreillers Sea To Summit : bit.ly/3aCut2u
Salut le neoswitchback (matelat en mousse), le lien que tu as donne il fait 906g, dans ta description tu met 400 et quelques...) pas le meme modele ?
Salut, dans les informations complémentaires à droite il est bien écrit 358g. Il n'y a que 2 versions, short ou regular, pas de soucis c'est le bon 👌
Merci bien :) une derniere; www.amazon.fr/gp/product/B004532G9Q/ref=ox_sc_act_title_9?smid=A2TUCSTHMD0XYE&psc=1
Tu as un avis sur Ce tapis de sol ?:)
C'est un très bon matelas, celui-ci se roule, j'ai une préférence pour le pliage accordéon et le confort (grâce à ses alvéoles) du switchback 👍
Est ce que ce matelas fait un bruit horrible comme xlite de thermarest?
Non, ça ne fait pas le bruit "paquet de chips", mais bon ce n'est pas inaudible non plus, ça fait forcément un peu de bruit mais je ne trouve pas ça gênant du tout.
@@latanieredejr tu conseillerais donc ce matelas gonflable?
Oui 👌je l'ai toujours d'ailleurs
@@latanieredejr ok 🙏, je prends le trek 100 de décathlon avec r value de 2.2 (10 e) plus le sea to summit 😎
Depuis combien de temps t’as le sea to summit? Ton retex stp
sympa cette video mais j'ai l'impression que tu souffle dans le sac de gonflage pour ensuite le comprimer je me trompe ? Sur la video comme c'est coupé on ne voit pas bien ...
Oui là j'ai soufflé au dessus du sac pour lui donner une forme plus facilement.
@@latanieredejr mais tu n’as pas peur que justement tu amène de la vapeur d’eau ?
Ça en met un peu sûrement oui, mais bien moins que de souffler directement dans la valve du matelas.