CET ÉTÉ, JE N'AI PAS GLOW UP

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ก.ย. 2024
  • Aujourd'hui on parle de glow up, de glow down, de coupe de cheveux foireuse et de revanche personnelle.
    Réseaux sociaux:
    Instagram : philomenemartinez
    Twitter : amocide
    Tiktok: Amocide
    Contact professionnel :
    amocidecontact@gmail.com
    Merci d'avoir regardé, n'hésite pas à aimer la vidéo, à me dire ce que tu en as pensé en commentaire, et à t'abonner pour voir les prochaines, gros bisous !

ความคิดเห็น • 351

  • @TheGhostCheese
    @TheGhostCheese 3 ปีที่แล้ว +1726

    En tant que personne grosse la culture du glow up m'a entrainé vers les

    • @d_rl4348
      @d_rl4348 3 ปีที่แล้ว +80

      Je te souhaite que du bonheur et d’aller mieux 🤍

    • @Allaïya
      @Allaïya 3 ปีที่แล้ว +11

      Moi aussi 😝👍

    • @stu.dent_20
      @stu.dent_20 3 ปีที่แล้ว +13

      Courage ✨❤️

    • @wandouille2977
      @wandouille2977 3 ปีที่แล้ว +3

      Same

    • @adeleu.
      @adeleu. 3 ปีที่แล้ว +17

      Je suis pas grosse mais ça m'a aussi entrainé vers les TCA

  • @lilithpayen1085
    @lilithpayen1085 3 ปีที่แล้ว +1205

    eh je viens de me rendre compte avec le châtain/brun et les cheveux courts qui rebiquent ça fait un peu la coupe de Raiponce quand Flynn Rider lui coupe les cheveux!! (lesbian awakening cette coupe d'ailleurs)

    • @paulinep4645
      @paulinep4645 3 ปีที่แล้ว +22

      Oh hell yeah

    • @edenchaloupe2871
      @edenchaloupe2871 3 ปีที่แล้ว +17

      ptn mais je me dit la même depuis le début !!

    • @sofia5139
      @sofia5139 3 ปีที่แล้ว +6

      OUIII EXACTEMENT

    • @unicorncity6329
      @unicorncity6329 3 ปีที่แล้ว +4

      Nos pdp se ressemblent haha

  • @AlixGrousset
    @AlixGrousset 3 ปีที่แล้ว +596

    Je bois tes paroles, littéralement

    • @charlyscoot652
      @charlyscoot652 3 ปีที่แล้ว +2

      20 minutes tu sera plus besoin de boire pendant 3 jours

    • @lanekonata6643
      @lanekonata6643 3 ปีที่แล้ว +1

      Le discours est grave bien construit

  • @margaux7380
    @margaux7380 3 ปีที่แล้ว +723

    glow up ça passe aussi énormément par le style vestimentaire, mais changer de style vestimentaire c'est juste se conformer au style à la mode en ce moment. C'est pour ça qu'on pense tous qu'il y a 2 ans on s'habillait mal mais non, il y a 2 ans c'était ça le style vestimentaire ''le plus beau''

    • @melissayael3992
      @melissayael3992 3 ปีที่แล้ว +17

      Ta clairement raison !

    • @iloverock8136
      @iloverock8136 3 ปีที่แล้ว +9

      C’est tellement vrai

    • @raphe8829
      @raphe8829 3 ปีที่แล้ว +8

      gravee

    • @00hv
      @00hv 3 ปีที่แล้ว +35

      D'ailleurs aujourd'hui je pense tellement à mon style vestimentaire et à un moment, le fait que je n'ai pas la possibilité de m'offrir tel vêtements de tel marque etc, ça m'a grave fais complexer par rapport aux autres alors que ça ne devrait pas être le cas.
      J'ai plusieurs vêtements qui me vont encore et qui sont très beaux mais parce que sur les réseaux on voit tel et tel chose, on veut pareil !
      Encore très récemment j'en ai pris conscience et je commence à me moquer un peu du style vestimentaire etc

    • @Wenaartgr
      @Wenaartgr 3 ปีที่แล้ว +1

      C'est totalement ça

  • @mariem6084
    @mariem6084 3 ปีที่แล้ว +433

    J'ai 15 ans, et c'est avec le 1er confinement que j'ai commencé à vrm observer ce truc de glow up. Au début je m'en foutais assez.
    Sauf qu'au bout de 1 an et 1/2 à constamment voir ces transformations, sur tiktok principalement et surtout à voir les commentaires sous les posts de ce genre (''ma beauté'' ''tlm mieux maintenant'' ''queeeen'', et je ne dis pas ça pour dénigrer ces personnes BIEN SÛR) , et bien ça m'affectait plus je ne le souhaitait.
    J'avais beau me répéter que pour 90% du temps cette évolution physique n'érait pas représentative de la santé mentale, mon cerveau associait le glow up à bonheur.
    À tel point que inconsciemment je pensais ne pas pouvoir être heureuse si je ne changeais pas mon style vestimentaire, ma coiffure et si je ne perdais pas du poids.
    J'en parle au passé, mais je suis toujours la dedans. J'ai supprimé insta et tiktok il y a qql semaines, pour me donner le temps de réfléchir et prendre du recul et soin de moi (mentalement).
    Je n'ai plus le recul nécessaire pour faire la balance entre le vrai et le faux sur les réseaux, et mon cerveau n'est plus capable de suivre instantanément et continuellement la vie de tout ces gens que je follow et d'enmagasiner toutes ces infos donc pour moi une pause de tout ça était une bonne (la meilleure ?) décision.
    Bisouuuus (le bon gros pavé c'est kdo) 💛

    • @nellly4379
      @nellly4379 3 ปีที่แล้ว +23

      Je te comprend totalement, les gens qui glow up se sont toujours pour des transformation extrêmes, de style de poid de coupe de cheveux,...
      Sauf que bah moi j ai toujours la même tête depuis le collège, j ai grandi mais mon visage n à pas changer. Je n ai jamais eu ce glow up radical que je vois sur tik tok ou insta, voir même pirex je suis plutôt similaire au "avant" des glow up
      J essaye de changer ma mentalité mais c est pas facile dans notre société
      Enfin voilà moi aussi j ai fais un pavet mais c était juste pour dire que tu n'étais pas seule

    • @marie-loucourbin5450
      @marie-loucourbin5450 3 ปีที่แล้ว +21

      Se couper des réseaux momentanément (ou pas) c'est vraiment une décision qui va t'aider enfin je pense (moi en tt cas ça m'a aidée) ;)

    • @maissa3563
      @maissa3563 3 ปีที่แล้ว +13

      Je comprend c'est pareil pour moi j'ai 15 ans et j'ai aussi supprimé instagram et tiktok et jme sens tellement mieux maintenant

    • @fly2626
      @fly2626 3 ปีที่แล้ว +13

      Mais wow- t’ecris hyper bien ‘fin on comprend bien le fond de ta pensée et t’as totalement raison!

    • @daeith1233
      @daeith1233 3 ปีที่แล้ว +5

      J'ai 15 ans je partage ton expérience honnetement, surtout que physiquement je pense que je ne correspond pas aux critères de beauté

  • @metadivert2281
    @metadivert2281 3 ปีที่แล้ว +57

    j'adore le format, ton mental, ta façon de t'exprimer... tout enfaite wsh

  • @lola7800
    @lola7800 3 ปีที่แล้ว +180

    continue meuf vrmnt c’est ultra intéressant et ça approfondie la réflexion que j’avais commencé a me faire

  • @alexbonn35
    @alexbonn35 3 ปีที่แล้ว +47

    Une génie, on a besoin de plus de personnes qui font des réflexions aussi poussées. En tant que femme assez mince, je me forçais a faire des squads et tout autre exercice pour parvenir a avoir plus de formes. Le fait que je n’avais pas de formes comme la société le voudrait j’allais jusqu’à remettre en question mon identité en tant que femme. J’associais tellement formes = femme que je me sentais plus du tout légitime d’être considérée comme une femme. J’ajouterais donc a ta réflexion que cette culture du glow up est extrêmement genré et aussi que ce problème touche surtout les femmes car on juge sa valeur en société principalement par son esthétique.

    • @soeka2594
      @soeka2594 3 ปีที่แล้ว +3

      C'est exactement ça. J'ajouterai également qu'il est de notre responsabilité de ne pas suivre aveuglément les standards de beauté. Ils évoluent constamment dans les années 90-2000 les femmes minces et filiformes étaient valorisées, là ce sont les femmes qui ont une morpho en sablier qu'en sera-t-il après? Si la valeur accordée à l'esthétique reste statique, les critères eux évoluent. Afin de ne pas finir happé il faut s'en émanciper.

  • @akabene
    @akabene 3 ปีที่แล้ว +314

    c’est toujours très agréable de t’écouter, tes réflexions sont très intéressantes!! cette culture du glow-up est tellement imprégnée dans la société et dans l’humain lui-même, que j’ai bien peur qu’elle ne s’estompe jamais et qu’elle continue à garder une immense place dans nos vies. Cependant, dans certaines situations, lorsque je ressens le besoin de plaire aux autres, j’ai réellement l’impression de me plaire aussi à moi-même, sans forcément rentrer dans les critères de beauté que la société nous impose. Néanmoins comme tu l’as si bien dit, on en revient toujours à la même chose : se plaire à soi-même revient souvent à plaire aux autres (passage à l’étape « glow-up » oblige), et c’est un peu triste lorsqu’on y songe plus profondément… Par contre, au fil des années, avec la maturité et avec cette prise de conscience de cette culture du glow-up, je trouve que l’on peut apprendre à aimer petit à petit sa « vraie » personne, sans forcément passer par l’étape du « je veux plaire aux autres » (même si ce n’est pas facile du tout avec l’omniprésence des réseaux sociaux).
    Je rajoute également que cette culture du glow-up est d’une dangerosité encore trop sous-estimé. Le fameux « summer body » qui nous entraine à perdre énormément de poids en un temps souvent très limité, nous pousse à atteindre des corps dit « goal » par la société, et qui pour ma part, m’ont pousser en partie vers les troubles du comportement alimentaire, (dont je souffre encore), bien que je sois moi aussi avec des « critères » privilégiés par la société.
    Mais malheureusement, la plupart de toutes ces personnes qui créer du contenu « glow-up », sont toutes autant des victimes de cette culture du glow-up. C’est un phénomène infernal qui tourne en boucle.

  • @aguss8848
    @aguss8848 3 ปีที่แล้ว +126

    Je me reconnais tellement dans ce que tu dis ! J'ai changé de style vestimentaire l'année dernière et j'ai envie que les gens le remarquent et me fassent des compliments, même si clairement j'aime bien comment je m'habille maintenant j'ai l'impression que sans la validation des autres c'est pas pareil et c'est horrible !! J'ai d'ailleurs beaucoup réfléchi à ça récemment et c'est vrai que tiktok y joue pour beaucoup surtout quand je vois des gens super beaux et qui s'habillent bien j'ai l'impression de toujours devoir donner plus et avoir des habits "à la mode" sinon j'ai l'impression de stagner bref. C'est vraiment dur de se détacher de ça et de vraiment faire les choses pour soi-même mais j'espère que ça arrivera avec le temps, ta vidéo va m'aider en tous cas c'était super intéressant

    • @sofia5139
      @sofia5139 3 ปีที่แล้ว +6

      exactement pareil !! à chaque fois que je vois quelqu'un avec un style qui me plait et que je voudrais atteindre je culpabilise énormément de ne pas lui ressembler, ne pas avoir cette pièce la dans ma garde robe, en vouloir toujours plus ça rejoins ce qu'Amocide disait, le fait qu'on se sente toujours obligé.es d'être sur la pente montante...

    • @lolitaxx2106
      @lolitaxx2106 3 ปีที่แล้ว +1

      exactement pareil pour moi !! ayant changer de style vestimentaire et également ayant un peu évolué mentalement etc je me rend compte que je m’attend à beaucoup de compliments des autres et de validation même si je sais moi même que j’aime beaucoup mon style , finalement sans meme s’en rendre compte on est un peu tous victimes de la culture du glow up et cela en grande partie à cause de tiktok pour ma part également en voyant toutes ces vidéos qui parlent de jolis styles vestimentaires ou defois je ne me reconnais pas dedans pourrait carrément me remettre en question mal grès le fait que encore une fois j’aime beaucoup mon style vestimentaire

    • @mel06p
      @mel06p 3 ปีที่แล้ว

      Il met arrivé à peu près la même chose. J'ai supprimé tiktok et toutes ses personnes trop parfaites... Je te jure que ça a changé ma vie. Je me suis dit après réflexion que la personne que j'étais pendant la courte période, ou je consommais du contenu sur tiktok, n'était pas moi. Enfin, j'avais cette impression d'être moi, de me sentir mieux, mais la vérité est qu'avec le recul je ne me reconnaissais pas. Ne plus avoir de réseaux sociaux change la vie, on ne se concentre plus sur comment est tel ou tel personne ou ce qu'elle a, ce qu'elle fait, on ce concentre sur nous même.

  • @Titouan_jfrd
    @Titouan_jfrd 3 ปีที่แล้ว +53

    Perso je pense l’un des plus gros problème de « la culture du glow up » c’est la maniere d’y parvenir ou du moins essayer d’y parvenir et les séquelles que cela peut engendrer .Personnellement quand j’avais 13-14 ans j’avais de l’acne pas énormément non plus juste sur la zone T mais ça me suffisait pour me faire complexer. Et j’avais vu des « influenceurs » qui disaient qu’ils avaient arrêter le sucre(rapide) pendant 1 mois 2 mois 1ans et ils montraient des avant/après absolument incroyable. J’avais donc décider de faire pareille... Sauf qu’évidemment ces « influenceurs » n’étaient pas forcement honnête et ne précisait pas que la principale cause de l’acne chez les ados ce sont les hormones et donc ce régime sans sucre est presque inefficace.Donc je me retrouvais au bout d’un moins sans aucun résultats et je me disait donc que je devais continuer littéralement à me forcer de ne pas manger de sucre. Au final aujourd’hui à 17ans j’ai recommencé à en manger mais je me retrouve encore trop souvent à culpabiliser et à me sentir mal parce que j’ai mangé du chocolat ou un truc sucré.
    Voilà désolé si c’est un peu brouillon et pour les fautes il est 3:00 du matin je voulais juste partager mon histoire

    • @amdiary7
      @amdiary7 3 ปีที่แล้ว

      Je te comprends tellement

  • @mxrcuryy6416
    @mxrcuryy6416 3 ปีที่แล้ว +5

    la culture du glow up m’a énormément rendu mal car j’ai la même tête depuis toujours et ça m’a fait complexer sur le fait que je n’avais pas changé et que j’étais pas dans la case des gens populaires pour leur beauté ect, heureusement j’ai pris en maturité d’un coup et que j’étais plus dans le type des gens qui avait + « glow up » mentalement que physiquement mais je trouve ça dommage qu’ont envie les gens qui ont totalement changer et ça prouve que la majorité des gens ne sont pas bien dans leur peau et se sentent mal et a quel point la beauté physique est haut placée

  • @adelefpocospo9530
    @adelefpocospo9530 3 ปีที่แล้ว +3

    Personnellement je pense c'est clairement avec le confinement que le glow up à EXPLOSÉ.
    avant le confinement je connaissais même pas ce terme
    Et pourtant maintenant je suis en constante recherche de glow up, de toujours faire mieux, d'avoir un meilleur corps, des meilleurs vêtements etc
    J'en suis consciente mais chaque mini changement et "améliorations" me rend tellement heureuse pendant le laps de temps où c'est nouveau que je ne veux pas m'arrêter
    Et si je regarde une photo de moi de l'année précédente et je vois que je n'ai pas beaucoup changé physiquement, j'ai l'impression de ne pas évoluer, de toujours être moche etc alors que d'une année à une autre je change énormément, mais mentalement
    Et c'est aussi une course constante avec les autres :par exemple, imaginons que j'achète une nouvelle robe et que je me trouve très jolie dedans. Je vais venir avec en cours, et je vais voir que les autres "glow up" et évoluent encore plus vite, ils achètent des nouveaux vêtements, vont cehz le coiffeur etc
    Eh bien je ne serai plus satisfaite de comment je suis avec ma nouvelle robe, je vais vouloir mieux et mieux pour rester au même niveau que les autres

  • @emie.f
    @emie.f 3 ปีที่แล้ว +131

    Perso j'ai tjrs trouvé qu'en été les gens jugent bcp plus que pendant les autres saisons 🤷🏻‍♀️ je me sens toujours scrutée par tout le monde ( ou alors je suis parano )

  • @littlespaceforhugelove9585
    @littlespaceforhugelove9585 3 ปีที่แล้ว +116

    en fait quand on a un "glow up" physique qui nous fait rentrer un peu plus dans les critères de beauté (principalement au regard des hommes c'est malheureux mais c'est le cas), c'est comme si on prenait d'un coup de la valeur à leurs yeux, et même si mentalement on a les mêmes idées et convictions elles sont bien plus écoutées lorsqu'on rentre dans certains critères de beauté (c'est un peu sur l'idée du beauty privilège, ça pourrait être intéressant d'aborder ça dans une vidéo ;))
    bref vidéo très intéressante, j'aime ta manière de voir les choses

    • @hugohann2250
      @hugohann2250 3 ปีที่แล้ว +10

      Le cas s'explique pour les hommes également où un homme plutôt musclé va être plus attractif pour une femme lambda qu'un homme avec des boutons ou ayant les cheveux gras et longs. Il y a donc une vision pareille que ce soit pour les hommes ou les femmes

    • @sofia5139
      @sofia5139 3 ปีที่แล้ว +4

      oui c'est ça, le besoin de validation masculine.... en étant lesbienne je me sens hyper mal parce qu'en voulant inconsciemment leur validation je m'invalide moi même dans mon identité.... un fléau

    • @Magneticsystem
      @Magneticsystem 3 ปีที่แล้ว +3

      Bien joué sherlock, ça s’appelle l’effet de halo, qui existent aussi chez les hommes, les femmes ont une empathie sélective quand tu ressemble à un doigt de pied/simp/lambda

    • @daeith1233
      @daeith1233 3 ปีที่แล้ว +3

      @@hugohann2250 Je ne sais vraiment pas d'où sort ce cliché pour les hommes dailleurs, les gros muscles m'ont tjr "effrayés", je trouve ça pas naturels, je préfère les muscles discrets, mais je ne fais pas de body shaming, c'est mon avis

    • @mariact6367
      @mariact6367 3 ปีที่แล้ว +1

      Je sais pas si les critères de beauté se font vraiment par rapport au regard des hommes, parfois sans aucun doute mais parfois ils ont l'air assez etrangers à certains criteres qui sont presents dans des milieux tres feminins comme par exemple le maquillage ou le skincare de façon assez hermétiques. Je pense que ces criteres définissent bien plus largement ton statut social que via l'attirance : si tu suis bien les normes de genre, si tu partages la même vision que ceux qui dominent economiquement et culturellement (par exemple, des personnalités comme Anna Wintour dictent ce qu'est le beau plutot par rapport à la culture des élites). Je m'adresse à la personne lesbienne, je pense que c'est pour cela que tu es quand même soumise à cette pression sans etre dans le jeu de l'attirance : tu "dois" quand même etre "belle" pour signaler que tu comprends le game de la société, en terme d'aisance sociale, d'argent ou de capital culturel.
      Quant aux rapport hommes-femmes, cest encore plus tordu que ça : en se référant à ce qu'on croit être apprécié par "les hommes", on se soumet à une caricature de leurs attentes, et on sautocaricature en retour...

  • @audelinemaltempi1566
    @audelinemaltempi1566 3 ปีที่แล้ว +71

    Coucouuu , j'ai aussi été "matrixé" par l'idée de glow up, J' étais abonnée à des comptes insta qui proposait des programmes glow up que j'essayais de suivre, alors que super nocif pour la santé mentale dans une période ou ça allait déjà pas trop. J'essayais de suivre des conseils et des habitudes que j'avais déjà, pour aucune véritable raison finalement. En me désabonnant à ces comptes insta et en évitant tout contenu qui parlait de glow up ou de la trend " that girl " sur les réseaux je me suis rendu compte que cette idée de vouloir être constamment la meilleure version de soi même ça pouvait être dangereux et à quel point je n'avais pas besoin de ça. Au passage j'adore le contenu que tu proposes, continuez comme ça

  • @cestlili
    @cestlili 3 ปีที่แล้ว +26

    Merci pour cette vidéo! ✨ Dans mon cas, la beauté est réellement une source constante d’angoisse. Le fait même de me regarder dans une glace peut réellement être douloureux par moment.. (btw tu as la même coupe qu’Alice Cullen!!)

  • @marie-louderuelle705
    @marie-louderuelle705 3 ปีที่แล้ว +22

    J'avais pas coupé mes cheveux depuis quatre ans quand j'ai décidé de finalement sauter le pas, non sans crainte, et c'est tellement plus confortable ! Le plus déstabilisant c'est que j'avais l'habitude de cacher un max mon visage avec mes cheveux (genre le fait qu'il soit plus rond que ce que les normes de proportions exigent). Mais au final ça a été une décision libératrice qui m'a poussé à m'assumer et à accepter l'idée que des regards négatifs on en recevait quoi qu'il arrive.
    J'espère que tes regrets se sont effacés, apprendre à s'en foutre de son apparence c'est jubilatoire.

    • @abdeljalillongefaix4266
      @abdeljalillongefaix4266 3 ปีที่แล้ว +1

      perso je préfère largement amocide avec les cheveux court ducoup pense pas trop que les gens apportent un regards négatifs là-dessus.
      Y'en a qui au contraire kiff ca comme moi

  • @rosaplainemaison
    @rosaplainemaison 3 ปีที่แล้ว +66

    purée amocide qu’est-ce t’es incroyable

    • @rosaplainemaison
      @rosaplainemaison 3 ปีที่แล้ว +1

      je sais pas écrire 😭

    • @celestica_999
      @celestica_999 3 ปีที่แล้ว +1

      je valide✅✅✅

    • @foxidk
      @foxidk 3 ปีที่แล้ว

      @@rosaplainemaison nan y’a pas de fauteeee

    • @rosaplainemaison
      @rosaplainemaison 3 ปีที่แล้ว +1

      @@foxidk j’ai oublié le « que » mais c’est pas grave c’est jusque que ça faisait bizarre😭

    • @foxidk
      @foxidk 3 ปีที่แล้ว +1

      @@rosaplainemaison ah oui omg je l’ai lu automatiquement 😭

  • @bloodyskyes6618
    @bloodyskyes6618 3 ปีที่แล้ว +3

    Franchement je suis ( tellement omggg ) contente d'avoir trouvé une personne qui est du même avis que moi ! Surtout qu'on peut retrouver ce genre de complexe dans les séries ou les adolescent sont beau/belle, on fleek etc... Alors qu'en réalité c'est des acteurs/actrices qui ont 20ans et plus. Donc le faites de normaliser ça que tout les adolescents/adolescentes sont super belle/beaux etc... Est assez complexant pour certaine personne ! Sinon continue comme j'aime beaucoup !!

  • @homlette6920
    @homlette6920 3 ปีที่แล้ว +4

    C'est fou j'ai EXACTEMENT la même réflexion que toi!! Je m'en suis rendu compte car lorsque j'étais plus petite (primaire) je me suis faite harceler pour mon style et mon poid mes harceleuses me considérait comme moche et me disais comment devenir plus belle en me prenant ma nourriture me forcer à faire du sport (sous la menace) ect... Avant ça j'étais là personne la plus heureuse et bien dans ma peau, je pense que j'étais là meilleure version de moi - même mais avec ça je me suis forcé à - manger, à m'habiller différemment, ect ... Maintenant je suis plus mince, j'ai appris à m'habiller différemment et je suis heureuse comme ça mais le sentiment d'avoir dû changer pour être plus "belle" me rend tellement triste j'ai envie de pleurer et de redevenir comme avant même si mon style ne me plaît plus je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais j'ai essayé de prendre mon exemple je sais pas Pq je dis cette histoire bref soyez heureux MÊME LAIDE/LAID car les critères de beauté sont futile et vous méritez de vous aimez

    • @-alexxx-908
      @-alexxx-908 3 ปีที่แล้ว +1

      Oui pareil je preferai mon époque pas casse couille, je regrette de m'être trouver moches a cause de pétasse alors que quand je revois des photos j'était belle.

  • @bertrandcazelles6222
    @bertrandcazelles6222 3 ปีที่แล้ว +6

    C'était une vidéo extrêmement intéressante. J'ai moi même pas mal réfléchi sur ce sujet ces derniers temps. J'ai déjà vécu un "glow up" l'été dernier et au cours de cette année dû à la puberté, et je me demandais si je voulais vraiment changé mon corps (avec le quel je suis plutôt à l'aise) pour le faire ressembler à des modèles de beauté qui certes me plaisent, mais qui me demandent de renoncer à ce que j'ai déjà et me paraît importants d'assumer. Pour moi, un des problèmes de la culture du glow up, c'est qu'elle nous empeches de nous aimer comme nous sommes naturellement. Bien sur qu'on a le droit de vouloir changer son corps et c'est normal de vouloir ressembler aux modèles de beauté qu'on nous imposes, mais le glow up nous forcent à toujours vouloir s'en approcher plus, sans jamais essayer de plutôt nous faire travailler sur la vision qu'on porte à notre corps et comment l'aimer. Ca se concentre uniquement sur l'image qu'on renvoie aux autres et jamais sur comment on se sent nous même avec notre corps.

  • @abdeljalillongefaix4266
    @abdeljalillongefaix4266 3 ปีที่แล้ว +65

    Personnellement l'important dans la beauté c'est déjà de la différencier du fait d'être "sexy" (summer-body et tout ca) mais aussi, même si ca va paraitre cucu, pour moi l'essentiel est de trouver sa vrai beauté et pas vouloir correspondre a un maximum de critères de beauté qui sont a la mode ou quoi.
    Quand je vois les star d'insta et de tiktok,, je vois certes des meufs belles et sexy mais sans plus alors que vais être en extase face a une beauté qui me plait personnellement et qui reste indescriptibles (qui rentre pas dans des critères précis).

  • @GabyGabyCoussiCoussi
    @GabyGabyCoussiCoussi 3 ปีที่แล้ว +3

    Coucou, c'est super intéressant d'avoir les réflexions d'une personne de ta génération (je suis pas beaucoup plus âgée non plus haha)
    Pour moi ce témoignage montre les avantages d'avoir grandi avec les réseaux sociaux : avoir une réflexion précise sur des phénomènes sociétaux, grâce à des comptes/influenceurs engagés etc qui permettent de s'enrichir

  • @maissa3563
    @maissa3563 3 ปีที่แล้ว +8

    Cette vidéo est incroyable et m'a bcp fait reflechir parce qu'elle definit exactement ce que je vis c'est a dire que j'essaye en permanence de paraitre plus jolie et mince sans reellement savoir si je le fais parce que j'en ai envie 😕 et ducoup jai juste l'impression de donner a cette societé ce quelle attend de moi.. encore une fois super video tu gère ☺

  • @shazochnyy8735
    @shazochnyy8735 3 ปีที่แล้ว +30

    Le problème, c'est notre société et ses standards de beauté, et de laideur du coup. Nous sommes rabâchés depuis petit à croire que, par exemple, être en surpoids = moche, avoir de l'acné = moche, pas avoir de cul/seins = moche, ne pas avoir un nez fin = moche, et je pourrais en lister des dizaines et des dizaines, malheureusement (sans même parler du racisme, sexisme, etc, dans ces standards et la sous représentation). La beauté et la laideur devraient être totalement subjectives et personnelles, pourtant, ces idées sont enfouis dans la plupart des cerveaux et il est très dur de s'en éloigner. Pour moi, il n'existe pas de "laideur universelle", toutes les personnes sont belles, certaines seront à mon goût ou pas, et même si c'est cliché, chacun est beau à sa manière. La question de la beauté est, je trouve, extrêmement complexe car comme dit dans ta vidéo, nous trouvons nous beau pour soi ou pour les autres? Et pourquoi on se sent mieux si on est considéré beau par le grand nombre? L'humain est attaché à cette question de plaire et d'évoluer, d'être meilleur et/ou de se démarquer. Je dirais même que c'est dans le propre de l'être humain. J'y suis personnellement extrêmement attachée, même si, petit à petit, j'apprends à m'aimer même si sur certains point je ne rentre pas dans les standards de beauté (même en étant priviligiée, blanche, pas en surpoids etc). Et j'ai vu avec ma propre évolution mentale que ma perception des autres change aussi. Pourquoi irais-je critiquer quelqu'un, que personnellement, n'est pas à mon goût alors que moi-même je me sens bien dans mon corps et qui je suis? Je resterai toujours donc convaincue que ça soit, harceleurs ou simple railleurs, ne sentent pas bien dans leur corps. C'est le reflet de la société, une sorte de vice interminable qui pousse les gens à se sentir mal et à faire sentir les autres mal. C'est de là que vienne malheureusement les TCA et autres troubles.

  • @L7E6A4
    @L7E6A4 3 ปีที่แล้ว +2

    J'ai vraiment adoré cette vidéo, déjà parce que tu as une éloquence incroyable, les 20 min de vidéo sont passées tellement vite.
    Sinon concernant la contenu, le discours que tu tiens est vraiment bien réfléchi et je suis d'accord avec beaucoup de points. Personnellement je rajouterais juste le fait qu'en se penchant un peu plus sur la question on peut retrouver plusieurs types de glow up. Pour ma part j'étais il y a encore quelques mois cette personne que tu décris, matrixée par le regard que les autres peuvent porter sur moi, mais un jour en me posant je me suis dit " OK mais pourquoi les gens épanouis dans leur vie paraissent déjà nettement plus beaux ?" et c'est là que j'ai compris que si je travaille physiquement ou mentalement sur les points que je veux améliorer parce que j'en ai besoin pour réaliser mes rêves ou mes objectifs, alors je vais glow up, physiquement et mentalement puisque je vais tout se suite me sentir plus en accord avec moi même donc plus épanouie que si j'essaie juste de rentrer dans les standards de beauté.
    Voila, c'est un peu long mais c'est ma vision des choses :)

  • @alaryravin
    @alaryravin 3 ปีที่แล้ว +6

    Tu es une créatrice de contenu incroyable. Tu t’exprimes tellement bien ! Continue ce que tu fais ❤️

  • @Clara-ds2ln
    @Clara-ds2ln 3 ปีที่แล้ว +7

    Je viens de te découvrir avec cette vidéo et franchement, j'adore ta manière d'être et de penser

  • @specialli2210
    @specialli2210 3 ปีที่แล้ว +13

    Pour moi le glow up c'est plus devenir quelqun qu'on aime au fil des année mais comme toi j'ai l'impression que les gens le font pour les autres et pas pour eux et je trouve ça dommage par exemple le glow up mentale plait moins parce que c'est seulement pour nous et encore une fois cela est dommage parceque pour moi on devrait essaie d'être comme on veut etre et non comme on veut etre pour les autres comment on veut qu'il nous voit je sais pas si c'est compréhensible dans le sens ou si tu te montre au autre moche ( pour eux,les gens ) et que tu te plais plein de gens devienne des personne qu'il ne sont pas pour moi le glow up le vrai c'est juste le fait de grandir naturellement et je trouve ça beaucoup plus le beau le fait de grandir et d'evoluer plus tot que de changer pour montrer que l'on a changer je pense que l'humain aiment être aimer et aduler et ça fait partie de nous mais c'est un defaut comme un qualiye de l'humain
    Apres je pense que chaque personne a ses propre critere de beauter et en meme temps tous le meme dans le sens ou etre maigre etc...( j'ai pas d'exemple ) sont des critere que tout le monde a ce qui fait que j'ai l'impression que ce glow up et un peut un deviens comme tout le monde en te sentant original ce qui revient je trouve un peut a ta video sur l'esthétique et tiktok
    Et le tout le monde a un glow up vue que l'on grandie personne est pareille a 11 ans et a 17 ans le probleme est que l'on nous comforme a ça comme si il fallait en avoir un comme les autres et les magasine alors que le simple fait de grandir en ait un alors je pense que les problemes les plus general sont les criteres de beauter
    C'est cliche mais bon....

  • @myl_flowers
    @myl_flowers 3 ปีที่แล้ว +5

    Ta façon de t'exprimer est vraiment agréable, je suis d'accord avec ce que tu dis et c'est vrai que sans m'en rendre compte je me mets la pression sur le fait de glow up

  • @maud3721
    @maud3721 3 ปีที่แล้ว +1

    t’es super cool, tes réflexions et tes prises de reculs sont vrmt enrichissantes :)

  • @lolitaxx2106
    @lolitaxx2106 3 ปีที่แล้ว +1

    j’ai vraiment de la chance d’être tomber sur ta chaîne j’aime beaucoup ta manière de parler et voir les choses et honnêtement je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points, on se soucie beaucoup plus d’un glow up physique que mental alors que pour moi, le glow up mental est ce qui peut entraîner un glow up physique car tu aurait peut être beaucoup plus confiance en toi et voudra tester de nouvelles choses et sortir des normes de beauté sans te soucier de quoi que ce soit par exemple moi même ayant beaucoup évoluer mentalement ces derniers temps, je me rend compte que ça peut entraîner un glow up physique avec la prise de confiance en soit etc et que pour avoir un glow up physique il faut déjà bien se sentir dans sa peau et son corps car ça serait mentir de se dire qu’on a évoluer physiquement sans autant avoir très confiance en soit et voir se voiler la face. D’ailleurs comme tu l’a dit dans ta vidéo j’ai remarqué que les gens limite s’en batte la race que tu est évolué mentalement car ça ne ce voit pas vraiment et que c’est pas très intéressant bref dans tout les
    cas je pense qu’avant de se soucier de son physique il faudrait déjà prendre soin de sa santé mentale et avoir confiance en soi !! au passage je m’abonne 😎

  • @kleinserena
    @kleinserena 3 ปีที่แล้ว +2

    je viens de réaliser en 20 minutes que je ne cherche pas à acheter des vêtements qui ont une certaine coupe pour me sentir jolie pour moi-même mais pour la vision extérieure des autres je choisis inconsciemment des coupes qui cachent ou corrigent les ""défauts"" de mon corps de plus si on ajoute à ça une angoisse constante de sortir de chez soit ça terni encore l'image de soi-même certes à certains moment j'ai l'impression que je me plaît à moi-même en même temps de plaire aux autres mais c'est entièrement faux la seule et unique chose qui me plaît c'est le regard des autres c'est satisfaisant mais c'est tout hors de cette perspective quand je suis seulement face à moi-même rien ne ressort et je sens que c'est difficile de s'en détacher mais la réalisation est maintenant claire merci d'avoir aussi bien expliqué ce sujet :]

  • @salome7458
    @salome7458 22 วันที่ผ่านมา

    trois ans après, c'était la vie dont j'avais besoin, j'ai bien fait de me la garder sous le coude aussi longtemps. elle m'a fait du bien, c'était très déculpabilisant et je souffle quoi, merci

  • @lisakaysen9204
    @lisakaysen9204 3 ปีที่แล้ว +7

    j’aime beaucoup que tu ne prétendes pas être parfaite et ne pas être toi même victime de cette culture glow up, c’est rassurant! a part ça, super vidéo vraiment je n’avais jamais fait le lien entre ça et le nombre de personnes atteintes de tca aujourd’hui..

  • @lilice3916
    @lilice3916 3 ปีที่แล้ว +10

    C'était une super vidéo très intéressante ;)
    De mon côté mes deux derniers été je les ai passé enfermé à m'empêcher de voir des amis ou de faire tout autre activité extérieure tant que j'avais pas "glow up" À l'heure actuelle je regrette j'ai l'impression d'avoir perdu une part de mon adolescence

  • @camilledejeanperformer
    @camilledejeanperformer 3 ปีที่แล้ว +34

    J'ai la sensation que ce truc de "glow up en série", genre vouloir changer drastiquement d'apparence physique est surtout générationnel. C'est un truc de l'adolescence ou de jeune adulte qui se cherche, qui veut devenir la meilleure version de soi-même comme si un jour il allait atteindre un sommet d'un style/corps qui ne bougerait plus et qui serait parfait (et en fait avec le temps, on comprend que l'évolution est perpétuelle car nos corps changent, nos goûts changent et que rien n'est définitif. On ne devient jamais une version finale de soi, ça on le comprend fort avec le temps). Et au final, vu sous cet angle, ça me semble presque assez sain. Le fait de se trouver beau est pas toujours lié au regard des autres ou à quelque chose de problématique, moi je le vois dans un sens esthétique aussi, un intérêt pour l'image et la mise en scène. Je bosse dans l'art et je me suis dirigée dans cet voie car j'aime les belles choses, de l'image, de la forme autant que j'aime ce que disent les œuvres, mais pour moi les deux sont liés et la forme n'est pas forcément inférieure au fond. Les gens considèrent souvent que les choses juste jolies sont futiles et qu'il ne doit pas y avoir nécessairement de préoccupation esthétique dans les grandes œuvres intellectuelles qui sont tout de même vraiment supérieures. On nous a beaucoup appris ça et ça me pose vraiment problème. Y a pas forcément toujours de dichotomie entre fond/forme tout comme intérieur/extérieur, entre corps et esprit. D'ailleurs en parlant d'intérieur eh bien on se soucie aussi souvent de savoir à quoi ressemble son lieu de vie et ça c'est clairement d'abord pour soi, pas pour les autres. On achète des beaux draps et beaux pyjamas alors qu'on est les seuls à se voit dedans. On se sent mieux dans un appartement propre, bien agencé, décoré à son goût, ou les choses sont bien rangées. Pour moi c'est la même chose mais avec le corps.
    Pour ma part j'ai changé d'apparence beaucoup beaucoup jusqu'à mes 30 ans et je continue car c'est une chose qui me plait, c'est comme un costume que je porte qui correspond à mon moi présent, et j'ai beaucoup de tendresse pour mes moi du passé et ce à quoi il ressemblait.
    Dans tout ce que tu dis j'ai la sensation que tu parles surtout du fait de glow up car on se sent pas bien, et donc ça effectivement c'est fort lié à l'adolescence où on se cherche clairement et où on est très insécure, et on le fait régulièrement car on a besoin de changement, on sent qu'on est plus/pas encore au bon endroit de soi et moi je le vois justement comme un truc hyper powerful d'écoute de ses évolutions, et ludique de jeu avec soi-même et de quête de soi.
    Mais clairement la mode de mise en évidence de ça sur les réseaux sociaux c'est aussi un bon outil capitaliste de merde pour nous faire acheter des fringues toutes les saisons. XD

  • @philourawr6637
    @philourawr6637 3 ปีที่แล้ว +3

    ça ça vient de notre système de consommation qui nous pousse à croire qu’il nous manque toujours quelque chose que ce soit matériel ou physique= besoin de glow up= pas de confiance en soi du present mais en celui qu’on pourrait être

  • @diiiiiaane6053
    @diiiiiaane6053 3 ปีที่แล้ว +6

    si ça peut te rassurer j’ai jamais eu autant d’acné que cet été, j’ai 0 nouveaux habits, des cheveux secs, des sourcils mal épilés bref tant pis😮‍💨

  • @mlle-sandiih7137
    @mlle-sandiih7137 3 ปีที่แล้ว +23

    Coucou miss, superbe réflexion ! Cependant, même si je suis dans la globalité d'accord avec toi, je pense qu'être laid est difficile, que ce soit pour les autres, et pour nous-même. De la même façon que tu bouderais une assiette moche de bouillie, et que tu irais plus volontiers vers une assiette colorée, et bien présentée. Le regard sur notre monde, c'est bien la première chose qui nous permet de juger, ensuite c'est l'odorat, et ensuite les autres sens. Alors oui, être laid n'est pas un pb en soi, mais prendre soin de soi, de l'intérieur, comme de l'extérieur est important, pour son estime et pour les autres. il n'y a qu'à pensé aux sans abris (miskin) qui parfois se négligent totalement, cela nous induit de la pitié, du dégout, ou d'autres sentiments peu ragoutant. Alors qu'au contraire, une personne bien présentable, qui sent bon et qui pétille, tout de suite on a un bon ressenti à son sujet. On peut parfois se laisser aller (les vacances, la maladie, la flemme etc) mais revenir et se rendre beau/belle et se faire beau/belle ça change tout !!! Mtn suis d'accord avec toi, un glow up c'est pas que physique, et encore moins morphologique. par exemple, une personne en surpoids qui ne s'assume pas, puis qui d'un coup prend confiance et s'assume, cela se ressent.
    Continue tes réflexions, see U

    • @amocide
      @amocide  3 ปีที่แล้ว +4

      oui entièrement d’accord ! j’ai essayé de le préciser et c’est évident que c’est une réflexion plus théorique que pratique !

  • @taydana9890
    @taydana9890 3 ปีที่แล้ว +11

    En tous cas je peux te le dire : ce que tu viens de dire m’a fait avoir un déclic et je t’en remercie beaucoup

  • @zoenetillard9648
    @zoenetillard9648 3 ปีที่แล้ว +2

    ta vidéo est excellente ! merci beaucoup. ça ne date pas d'hier cette "culture du glow up" comme tu l'as très bien expliqué, mais ce qui est né depuis le confinement, et sur tiktok principalement, est tellement anxiogène et malsain que je suis rassurée que quelqu'un en parle, et aussi justement ! merci à toi

  • @AngeliqueRln
    @AngeliqueRln 3 ปีที่แล้ว +2

    Coucou pourrais-tu faire une vidéo où tu conseilles tes meilleurs livres… (philo qui change la vision du monde, de romance ou n’importe quoi) ce serait TROOP COOL

  • @rosinettechouette3882
    @rosinettechouette3882 3 ปีที่แล้ว +6

    merci pour cette vidéo qui est super importante! en tant qu’adolescente, j’ai subi cette pression du glow up tres jeune, ce qui malheureusement conduit souvent aux TCA (moi y comprise). Bravo bravo bravo

  • @camillegrandxo
    @camillegrandxo 3 ปีที่แล้ว +11

    Super intéressant 👏

  • @Akio5209
    @Akio5209 3 ปีที่แล้ว +4

    Alors jsp je suis peut être la seule mais j'ai cliqué sur la vidéo uniquement prcq j'aimais bien ta coupe xD je viens donc de te découvrire avec cette vidéo et c'était super interessant tu gagne un nouvel abonné !

  • @eleab4119
    @eleab4119 3 ปีที่แล้ว +6

    J'ai beaucoup aimé cette vidéo, La manière dont tu as traité le sujet, c'était super intéressant ! Continue ce genre de vidéos ! Bisous

  • @lilyb.9603
    @lilyb.9603 3 ปีที่แล้ว +1

    J'ai adoré cette vidéo autant dans le fond que dans la forme ! Je crois que je préfère ce genre de format moins écrit, on te voit parler plus librement de ton expérience et je trouve que c'est très agréable à suivre ! Je me retrouve aussi beaucoup dans ton discours, merci d'en parler

  • @mmirone1338
    @mmirone1338 2 ปีที่แล้ว

    en tant que mec trans, du pdv de la société j'ai "glow down" depuis que je ne me maquille plus, que j'ai les cheveux courts etc. pourtant je ne me suis jamais trouvé aussi beau que maintenant, parce que mon reflet commence enfin à ressembler à ce que je suis à l'intérieur. je n'ai jamais été aussi authentiquement moi-même et pour moi le glow up passe avant tout par là. merci pour ta vidéo

  • @jujuleboss812
    @jujuleboss812 3 ปีที่แล้ว +3

    Comme d’habitude un contenu instructif qui pousse à la réflexion

  • @mathilde6325
    @mathilde6325 3 ปีที่แล้ว +1

    tout le long de la vidéo tu exprimes que le Glow Up affecte sans qu’on s’en rendent vraiment compte certains de nos comportements et de nos actions vis à vis de ça comme par exemple, évoluer par rapport à son « soit d’avant » est surtout influencer par la société et les autres, je trouve ca intéressant car tu essayes de montrer un peu tout les types de glow up qu’on veut nous imposer, à la télé, dans les séries, les disney, tiktok…etc que c’est pas la faute de la « société » si on réfléchit comme ça mais à cause des médias et l’audiovisuel en général

  • @miexyl8981
    @miexyl8981 3 ปีที่แล้ว +1

    ENFIN ! J’en ai aussi marre de tout ce qu’il y à autour du glow up. J’ai réalisé que le glow up n’est pas un concept pour la personne qui "change" mais pour les autres, pour les gens qui l’entourent. Personnellement je voulais glow up au début pour moi pour m’aimer mais au fur et à mesure je le faisais pour les autres. Je me disais que si je changeai tel ou tel chose, les gens me trouveraient "belle" mais ce n’était pas ce que je voulais.
    Pour moi c’est donc devenu un concept toxique, parce que glow up ne devrait pas signer être beau mais se trouver beau, être bien avec son corps

  • @xmxm2808
    @xmxm2808 3 ปีที่แล้ว +1

    je résonne tellement avec ce que tu dis omg
    Fin pas tant dans l'idée du glow up vu que je suis à la base assez "conforme" aux normes de beautés, mais j'ai tjrs ce problème de vouloir plaire et de ne pas réussir à accepter ma "mocheté" et à pouvoir etre juste confortable avec moi même sans avoir envie de m'améliorer. Je me maquille pas bcp mais juste assez pour avoir l'impression d'être plus belle et ça m'enerve de ne pas réussir à dépasser ça mais bon j'imagine que c'est un travail long à faire sur soi mais j'ai pour le moment ni la pataience ni le courage de l'entamer vraiment.
    En tout cas merci encore pour ta réfléxion sur le sujet c'est hyper enrichissant à écouter

  • @Elo-vu9vf
    @Elo-vu9vf 3 ปีที่แล้ว

    déjà félicitations pour les tendances et les 20k abonnés, tu les mérites !
    et je voulais juste confirmer que effectivement cette envie de glow up doit être très liée à celle de plaire, perso jsuis toujours passée inaperçue (donc pas de compliments parce que je suis pas spécialement belle, j'ai un style basique et tout, mais pas d'insultes ni rien pcq je reste une meuf blanche, à la corpulence moyenne et tout quoi) sauf que ça m'a toujours convenue. genre j'aime assez rester en retrait et je cherche pas activement de relation amoureuse, j'ai donc peu d'intérêt à mettre mon énergie dans une transformation dans le but de plaire, ce qui fait que même si moi aussi j'adorais nouveau look pour une nouvelle vie, bah j'ai jamais été tentée par le fait de glow up personnellement. je laisse faire les choses naturellement depuis toujours et ça me va très bien, et c'est très libérateur (pcq la seule période où ça n'a pas été le cas c'était quand j'ai été en couple avec un mec vers mes 16 ans et où j'essayais justement plus de rentrer dans les standards de beauté pour rechercher son approbation).
    bref j'ai pas rajouté grand chose à ta vidéo mais c'était juste pour montrer qu'en soit c'était totalement faisable de se détacher de cette culture du glow up malgré sa forte emprise.

  • @dynamitejetkid
    @dynamitejetkid 2 ปีที่แล้ว

    Je découvre juste tes vidéos mais elles sont tellement cooool !! Ce montage haha j'adore

  • @bab242
    @bab242 3 ปีที่แล้ว +4

    Tes réflexions sont vraiment super intéressantes, merci pour ça !

  • @stu.dent_20
    @stu.dent_20 3 ปีที่แล้ว +1

    En ce qui concerne le glow up je suis totalement d'accord avec toi ! et franchement je commençais à penser que j'avais tort et que personne n'était de mon avis haha et franchement c'est tellement ancrée que l'on commence à penser que c'est ce qu'il faut faire pour être accepter socialement .
    Donc voilà merci pour cette vidéo qui nous permet d'établir un esprit critique par rapport à l'importance de la perfection corporelle et de là volonté à être parfait selon les standard de beauté mis en place par la société qui nous pousse à vouloir changer et montrer notre corps afin de "plaire aux autres".

  • @xlwia
    @xlwia 3 ปีที่แล้ว +1

    personnellement le coté de glow up m’a jamais matrixé mais c’est vrai que quand je vois des personnes qui ont drastiquement changé et sont devenus vachement « plus belle qu’avant » fin on glow up quoi bah c’est vrai que ça me met un coup dans le sens où depuis toujours j’ai jamais vraiment changé j’ai juste grandis et je suis resté a peut près la même personne mais le fait de rester moi même me donne ce sentiment de je n’ai pas trop changé alors ça va pas. alors que clairement cette pensée ne devrait pas avoir lieux mais le fait de voir des filles et des mecs super bien habillés et tout bah j’ai envie d’être comme eux sans l’être car en même temps je sais que ca me ressemble pas et que je suis mieux comme ca mais moins comme tout le monde. (c’est un peux en vrac mais j’espère vous avez compris)

  • @solindasol
    @solindasol 3 ปีที่แล้ว +4

    Cette réflexion est très intéressante et pertinente.... Et ta vidéo fait du bien, alors MERCI. Je m'abonne ! 🙏🏾💚

  • @alballumette
    @alballumette 3 ปีที่แล้ว

    merci pour cette vidéo qui arrive à pic dans ma vie. je me faisais justement la réflexion il y a quelques jours que j’étais en plein glow down physique, mais que mentalement j’allais mieux, et grâce au mental j’apprends à déconstruire ma pensée et mes attentes face à mon apparence. c’est très agréable de savoir que je ne suis pas seule à me poser ce genre de questions et à tirer ces conclusions :) bref merci beaucoup

  • @ieeori3975
    @ieeori3975 3 ปีที่แล้ว +2

    J’ai adoré! Damn t’es incroyable

  • @aloxoot966
    @aloxoot966 3 ปีที่แล้ว +4

    saluut, j'avoue que perso j'ai été extrêmement mal dans ma peau étant trans (homme) et avec des courbes trop marquées pour moi qu'à force de voir des vidéos transition/glow up j'en suis arrivé à un point où j'avais des idées très violentes par rapport à mon corps (bon y'a aussi un contexte santé mentale mais quand même) et où je jalousais presque toues les personnes qui transitionnées plus vite que moi.
    Le physique c'est un truc qui moi m'a toujours fait du mal à cause de moqueries ou de remarques et cette culture du glow up m'a aussi fait énormément baisser mon estime de moi jusqu'à un moment où j'ai juste compris que mon corps ne définissait pas qui j'étais.
    Après m'être rasé le crâne j'ai juste eu ce déclic de me dire mais c'est que des cheveux et on s'en fou si ça plait pas aux autres tant que moi j'ai kiffé ! Et pour mon corps même si c'est plus compliqué j'ai remis des hauts dit "féminins" et un peu moulants mais j'ai juste compris que les vrais personnes qui comptaient pour moi me genrer toujours correctement et qu'à leurs yeux je pouvais porter n'importe quoi je serais toujours un homme.
    Et c'est pour ça que même si ça va faire un peu cliché mais vraiment les personnes qui comptent le plus pour moi c'est ceux avec le regard le plus bienveillant et qui s'en foutent d'à quoi je ressemble, alors pas besoin de se préoccuper de personnes qu'on croisera à tous casser trois fois dans notre vie.
    voilà j'espère mon témoignage apporte quelque choses :]

    • @siwel5415
      @siwel5415 3 ปีที่แล้ว +2

      Merci d'avoir témoigner en tant qu'homme trans également ça fait du bien de voir d'autres personnes trans apporter leur experiences !

  • @rafaelus8549
    @rafaelus8549 3 ปีที่แล้ว +6

    Je mets un commentaire seulement pour le référencement, continue comme ça queen!

  • @chaloop44
    @chaloop44 3 ปีที่แล้ว

    Je t’ai découverte avec ta vidéo avec Louis (que j’ai adoré d’ailleurs), mais cette vidéo c’était la révélation, tu dis que tu n’as pas de script mais c’est super bien construit et expliqué, je me reconnais totalement dans cette vidéo et meme si j’ai grandi car j’ai aujourd’hui 22 ans et je suis loin d’être autant complexée que quand j’en avais 16, le chemin est encore long et j’aurais aimé qu’une vidéo comme la tienne me soit mise à disposition quand j’étais adolescente, donc merci pour le travail que tu fais ! Je t’envoie plein de bonnes ondes et d’amour, tu es rayonnante ❤️

  • @clairez.9920
    @clairez.9920 3 ปีที่แล้ว +3

    Woh, merci à TH-cam de t'avoir mise dans mes recommandations 🙏🏼❤

  • @loicsallenave4612
    @loicsallenave4612 3 ปีที่แล้ว +1

    La réflexion est très intéressante et bien construit ! Ce monde superficiel là

  • @monticha
    @monticha 3 ปีที่แล้ว +1

    Aujourd'hui j'ai 36 ans. Je me fou de vieillir, je me fou de mes fringues, je me fou de m épiler, je me fou de ma tronche au réveil, je me fou de mon poids. Aujourd'hui la seule chose qui m'importe c'est d'être en bonne santé, de pouvoir galoper en rando si j'ai envie, de mettre des couleurs vives si ça me chante, de dépareiller mes fringues qd j'ai pas envie de prendre le tps de faire mieux. Et vraiment qu'est ce que je suis confortable....
    Plus jeune, c'était important pour moi de plaire aux autres parce que c'est que ça. Taille 36, vêtements fashion, talons, coiffure stylée.... cette perte de tps en réalité.
    Aujourd'hui j'ai un taf que j'aime, je partage ma vie avec qq1 qui aime ce que je suis, et tt ce tps que je perds pas à faire me contraindre pour ressembler à ce que la société veut, je le passe à kiffer ma life.
    Ca m'a pris du temps mais aujourd'hui, comme je m'en fou, plus personne fait de réflexions... y en a tjs qd tu les rencontres qui tentent au début de te faire te sentir comme eux, obliger d'être parfait mais les années ca aide a avoir la réparti pour les renvoyer réfléchir à leur condition.
    Au final, les seuls dont l'avis m'importe sont ceux que j'aime. Et eux, ils m'aiment que je sois belle pour la société ou non. Ceux qui m'aiment pour l'image qu'ils ont de moi, ne sont pas intéressants.
    D'ailleurs c'est + souvent des femmes qui critiquent mon apparence que des hommes. Alors je comprends qu'elles aussi elles aimeraient pouvoir ne pas mettre de soutif, ne pas se maquiller, être en baskets, mettre des robes agréables. ... mais personne leur interdit à part elles mm et ce n'est pas un motif pour tenter de rabaisser qq1 d'autre. Être mal dans sa peau, ça règle avec soi mm. Ca demande de s'écouter, de chercher ce qu'on veut et ce qu'on pense devoir être. Et surtout ca demande de se foutre de l'avis de la majorité, parce que cette majorité n'a pas réfléchi 5 min à ce qu'elle voulait en fait, elle reproduit une mode, un climat. Qui a décrété qu'on devait tjs être beau pour tt le monde ???
    Il y a autant de beauté que de gens.
    Alors attention je suis blanche, je vis en France, je suis +/- dans la norme des standards donc c'est forcément + simple pour moi de dire ça que qq1 qui a un membre en moins, une tâche de naissance en plein visage ou le nez sur le front. J'en suis consciente.
    Maintenant si je peux résumer s'en foutre (de l'avis des autres) c'est vraiment un soulagement. Et un gain de tps assez ouf.

    • @monticha
      @monticha 3 ปีที่แล้ว +1

      Ça m'empêche pas qd j'ai envie de me pouponner avec plaisir non plus... juste maintenant je le fais par envie pour moi qd ca me chante 🙃

  • @lenalechat
    @lenalechat 3 ปีที่แล้ว

    Coucou, très belle réflexion. Cette vidéo est d'utilité publique. Je me rend compte que je corresponds aux critères de beauté "attendus" dans notre société. Je n'avais jamais eu conscience de ça. Et pourtant je mangue de confiance en moi et parfois je me sens mal dans ma peau (j'y travaille quotidiennement). Je me dis que cela doit vraiment pas être facile pour les personnes "différentes".
    un peu par hasard, je suis toujours rester en retrait de tik tok et toutes ces transformations sur les réseaux sociaux. et c'est grace a ce genre de video que je me dis que j'ai de la chance d'être rester à l'écart !

  • @salome8487
    @salome8487 3 ปีที่แล้ว +1

    Passionnant ! Je partage tout à fait ! Du coup je m’abonne j’espère que tu vas continuer dans cette lignée 🥰

  • @melipyx3144
    @melipyx3144 3 ปีที่แล้ว

    J’aime vraiment ta manière d’expliquer les choses tu les explique sans dénigrer ceux qui font ce que tu dénonces tu n’es donc pas du tout méprisante et c’est appréciable

  • @TheDarKnignt
    @TheDarKnignt 3 ปีที่แล้ว

    vidéo très intéressante, qui ouvre à la réflexion. J'ai surtout été frappée par quelque chose que tu évoque, et que, malheureusement je n'avais jamais réalisé. Le fait qu'en réalité on ne veuille pas réellement être plus "beaux" mais plutôt, plus plaire aux autres, en réalité on se voit presque aux travers du regard des autres, on voit notre beauté comme eux pourraient, ou devraient la voir.

  • @eexrah
    @eexrah 3 ปีที่แล้ว

    c'est la première fois que j'ai réussi a écouter quelqu'un parler pendant 20 minutes, merci vraiment ça m'a fait du bien 💞

  • @mariehelenechereau
    @mariehelenechereau 3 ปีที่แล้ว

    Ta vidéo m'est apparue sûrement car j'ai regardé des vidéos de Louis où tu te trouvais. C'est vraiment réconfortant de voir que les jeunes de 18-20 ans questionnent la conscience collective. Personnellement, je me suis embarquée dans un grand travail intérieur. Et c'est vraiment, selon moi, le travail sur son univers intérieur qui nous libère de tant d'injonctions extérieures ou internalisées. Et j'ai réalisé que mon bien être venait de la libération de mon monde intérieur, car au fond, c'est ça que tu ressens, que tu vis en permanence. Je sais pas si je suis claire, mais merci pour tes questionnements et ta vidéo. Si tu évolues, tu aide à l'évolution collective aussi. 😊🙏💓

  • @celestica_999
    @celestica_999 3 ปีที่แล้ว +1

    juste, meuf : continue tes vidéos autant que tu veux/peux

  • @agrafe
    @agrafe 3 ปีที่แล้ว +2

    Très bonne vidéo c'est hyper important de donner de la visibilité à ce problème qui est encore trop peu abordé !

  • @vxksjzkdsl
    @vxksjzkdsl 3 ปีที่แล้ว +1

    hello je te découvres grâce à cette vidéo, j'aime beaucoup le sujet que tu traites et ta manière de penser, j'espère que tu vas continuer :))

  • @felicie7026
    @felicie7026 3 ปีที่แล้ว +7

    Je rajoute juste: le clip last Friday night de Katy perry. Il m’a toujours mis mal à l’aise

    • @lealoiseau5957
      @lealoiseau5957 3 ปีที่แล้ว

      J’ai également pensé à ce clip... du gros n’importe quoi 🙄🤢

  • @Fauvaria
    @Fauvaria 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo d'utilité publique !

  • @als6423
    @als6423 3 ปีที่แล้ว

    Un des autres problèmes c'est que pour "Glow up" on se met sur pause, pour que les gens voient notre version finale et pas les différentes étapes pour en arriver jusqu'à là. OR, la vie continue d'avancer et c'est du temps que l'on perd parce qu'on s'arrête en quelque sorte de vivre... Donc MERCI d'en parler. Première fois que je vois ça et c'est trop cool 🕊️🙏✨

  • @clarac4004
    @clarac4004 3 ปีที่แล้ว

    Je suis probablement plus vieille (27... 😅), mais j’ai plutôt le sentiment que le glow up ce n’est pas un truc de « forcé ». Au moment où une personne se sent bien et à sa place, elle change et ça se voit ! Elle est belle, elle le dégage et ce n’est pas forcément une histoire de mode ou de coiffure... plutôt le fait d’être en phase avec soit même.
    Prenez soin de vous ❤️

  • @paradox_stvs
    @paradox_stvs 3 ปีที่แล้ว

    c'est tellement pertinent et d'autant plus dans le contexte d'après covid et après confinement omg purée vraiment je t'aime genre merci pour cette vidéo, vraiment

  • @laurenm7361
    @laurenm7361 3 ปีที่แล้ว +2

    tes vidéos sont trop intéressantes il y a toujours de bonnes réfléxions et c'est bien de les entendre :) bonne continuation

  • @taydana9890
    @taydana9890 3 ปีที่แล้ว +3

    La team Chloé Thing et cheveux coupés pour le confinement !

  •  3 ปีที่แล้ว

    Mon passage de 4ème à 3ème à été plutôt cool pour moi, j'avais bien glow up pendant l'été mais pendant l'année de 3eme je me suis rendu compte qu'il y avait un truc qui me dérangeais (pas vestimentairement parlant mais physiquement), je n'ai pas changé de style vestimentaire, mais j'ai décidé de couper mes cheveux (coupe à la "garçonne") et ça m'a fait le plus grand bien je ne me suis jamais trouvé aussi belle que maintenant, le problème que j'avais c'était cette féminité chez moi que je n'aimais pas !

  • @victorguillermin1589
    @victorguillermin1589 2 ปีที่แล้ว

    pour moi c'est très simple: est ce que tu veux changer physiquement? est ce que tu as un impacte sur ce que tu veux changer? est ce que c'est bon pour ta santé? si oui fait le et ne cherche pas d'excuse?
    je suis d'accord avec toi il est préférable d'avoir une société ou les gens ne sont pas blâmer mais encourager. mais je trouve que le body positivisme a tendance a êtres des excuses pour des gens qui ont une réel envie de changer parfois même causer par un dégoût quand il se regardent dans le miroir mais qui par manque de volonté, par manque de patience se réfugient dans des idées qui n'ont pas d'exigences et qui leur dis que "finalement c'est pas grave de manger n'importe quoi", que "c'est pas grave d'être gros" mais en réalité est ce que c'est être bien dans ça peau d'être essouffler au moindre effort, d'avoir des douleur au articulations à un âge ou il devraient êtres au meilleur de leurs formes? je ne pense pas.
    (ps: je suis d'accord les réseaux sociaux on clairement extrémiser les models de beautés ce qui créer un décalage entre le réel et les réseaux qui avant n'étaient a mon avis pas un problème.)

  • @elo.x5881
    @elo.x5881 3 ปีที่แล้ว

    Perso avec cette idée du "glow up" ça m'a poussé à réfléchir beaucoup plus sur le sujet. Exemple je suis une personne avec des cheveux bouclé et par pratique je les attache super souvent pour gagner du temps. Après le confinement d'avril 2021 je suis revenue en cours avec des cheveux détaché completement parce que j'avais enfin trouvé une manière pratique de les garder safe. Tout le monde m'a dit "wow t'as glow-up, c'est pour plaire à un garçon ? ça te va super bien" et ça m'a choqué. Alors oui c'était pour me complimenté mais... je n'ai pas changé pour les gens, j'ai juste détaché mes cheveux c'est tout (et encore heureux que ça me va bien c'est mes cheveux) bref voilà sinon super vidéo

  • @tititoto2599
    @tititoto2599 3 ปีที่แล้ว +1

    coucou Choupette
    je voudrais réagir a ce que tu dis a 14min a peu près de video..
    on peu penser que je passe du coca light lol, mais une réflexion m'a traverser la dernière fois. En faite je penser a lomepal fin au perso dans les media et la façon qu'il a de s'exprimer la dessus parce que je trouve quil a vraiment cette posture (qui le rend tres antipathique a mes yeux d'ailleurs), et un autre exemple c'est une intervention sur scène de lady gaga il me semble.. en gros j'ai déjà vue ces deux personnalités bien différentes dédier leur "réussite" a leur ennemie passer, et véhiculer l'idée que la haine et le rejet est une ressource incroyable pour faire, produire, accomplir etc.. déjà j'aimerai dire que je trouve ca tres ingrat pour les gens qui les aime et les ont soutenues qu'il dédies leur victoire a leur hater, et notifier que de cité encore ces détracteurs cest une façon de garder un lien avec eux, de s'en sentir proche. Comme si plutôt que de prendre le chemin de l'indifférence, celui de la colère et de la rancoeur se verrais être plus salvateur encore, quite a continuer a faire subsister encore ces gens dans nos esprit, autrement dis ne pas s'en séparer. et je trouve que cest drôle de percevoir ces réactions comme revancharde et rock n roll en mode "jvs emmerde bande de plouc" alors qu'en vérité sa exprime vrm une sorte de dépendance pas tres swag mdr (après les gens composent comme il le peuvent hein)
    bref j'trouve ca ouf voila bisou super intéressant chérie tes super

  • @eleonore2124
    @eleonore2124 3 ปีที่แล้ว

    J’ai presque 30 ans et en vrai... je me sens bien mieux aujourd'hui qu'à 18 ans. (plus jolie, plus affirmée...) Entre mes 18 et 19 ans c'était les années où j'étais le plus "down". En tout cas tu te poses les bonnes questions et ça, ça va vraiment t'aider à "glow up" (i.e te sentir mieux dans ta peau et ta tête :) )

  • @lektoplasm
    @lektoplasm 3 ปีที่แล้ว

    je suis tout à fait d'accord avec toi et tu l'exprimes tellement bien, je trouve aussi qu'on ne "glow up" pas tellement on grandit juste. Quand je vois des tik tok de jeunes de 13/14 ans montrer leur évolution de la sixième à la troisième par exemple, le plus souvent c'est simplement la puberté qui les a frappé.es, on dénigre alors le physique de son enfance et paraître adulte est synonyme de beauté.

  • @tifenn760
    @tifenn760 3 ปีที่แล้ว

    PTN MAIS MERCI pour cette vidéo elle est tellement incroyable. Merci merci pour ta réflexion, tes qualités d'analyse, et ce traitement de tous ces sujets de société. Très très contente de t'avoir découverte sur TikTok

  • @albaneroussel8278
    @albaneroussel8278 3 ปีที่แล้ว +1

    Cette vidéo fait tellement du BIEN 🍜✨

  • @00hv
    @00hv 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci à toi d'en avoir parlé TT

  • @user-pk1ix1lb3y
    @user-pk1ix1lb3y 3 ปีที่แล้ว

    je sais que t’es jeune, je sais qu’on est tous plus ou moins conditionné mais j’espère que ta prise de conscience et ta “prise en” maturité si je puis dire vont continuer parce que ça me rend toujours un peu triste de voir des futilité faire tant de mal à tant de gens

  • @alicemoi9776
    @alicemoi9776 3 ปีที่แล้ว +4

    J'ai adorer !
    Maos vraiment le" c'est à prendre avec une pincée de sel "😂😂 au lieu de" c'est à prendre avec des pincettes"

  • @elise9261
    @elise9261 3 ปีที่แล้ว

    Je suis tellement d’accord avec toi, merci de partager ce message sur TH-cam ça fait du bien !

  • @Rollercoaster-dd1ix
    @Rollercoaster-dd1ix 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo et ce sujet bien traité 😀
    J'ai souvent l'impression que lorsque qu'on parle de "glow up" on parle principalement de changements drastiques physiques qui entraînent un pseudo bien-être mental. Mais ton corps va forcément changer au fils des ans et si ton bien-être mental ne dépend que de ton physique, ta santé mentale sera forcément instable. C'est ce qui est dommage avec cette culture du "glow up" c'est que j'ai l'impression qu'elle découle forcément de changements visibles. Alors qu'on peut aussi "glow up" de l'intérieur et se sentir bien dans sa tête, avoir déconstruit certaines croyances, arriver à porter moins d'attention à ce que pense les autres, etc. sans avoir à changer physiquement. Mais le mental ne se voit pas donc c'est moins intéressant 😉 c'est peut-être ce que j'ai appris en grandissant, à prendre soin de mon mentale, à ne pas attaché mon estime de moi à mon apparence physique. Car elle, elle changera forcément que je le veuille ou non (j'aurai plus de rides, plus de cheveux blanc, etc.).

  • @caroline3603
    @caroline3603 3 ปีที่แล้ว +2

    hyper intéressant et toujours aussi pertinent !!

  • @lysadiaz3837
    @lysadiaz3837 3 ปีที่แล้ว

    Toute cette beauté est largement suffisante 💫

  • @theotuconnais1997
    @theotuconnais1997 3 ปีที่แล้ว

    mon dieu je viens de te découvrir, quelle découverte.