Histoire de l'Afrique ancienne - François-Xavier Fauvelle
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
- Dans son dernier ouvrage, L'Afrique ancienne, de l'Acacus au Zimbabwe, 20 000 ans avant notre ère - XVIIe siècle (Belin, 2018), l'historien et archéologue François-Xavier Fauvelle a réuni d'éminents spécialistes autour d'un des chantiers les plus novateurs en recherche historique. Récemment nommé à la tête de la première chaire permanente consacrée à l’histoire du continent africain au Collège de France, François-Xavier Fauvelle relève un défi : « Faire de toute trace une source d'histoire. » Les sources écrites en histoire africaine ne produisent pas d'illusion continuiste, qu'elle soit chronologique, géographique ou identitaire, parce que ces sources sont totalement fragmentaires. L'archéologie, dans cette approche, n'est plus une science annexée à celle de l'histoire : partir des matérialités permet de travailler avec une maille documentaire extrêmement riche.
« Les matérialités imposent leur temps, qui est celui de leur matérialisation. Parlant depuis l'avenir, elles exigent que le récit sur le passé leur réserve une place. Bien sûr, ce régime particulier crée une responsabilité, dont se sont longtemps affranchis les fouilleurs de temple à l'école orientaliste, les archéologues de l'époque coloniale [...] »
« Continent documentaire à elles seules, les langues vivantes de l'Afrique, les langues parlées par les sociétés africaines actuelles constituent également un matériau remarquable pour l'histoire. »
Pour François-Xavier Fauvelle, éclairer l'Afrique des millénaires avant le présent, « c'est inviter les sociétés de l'Afrique ancienne au titre de leur participation aux interconnexions globales et de leurs contributions non moins fondamentales à la diversité, aux possibles du monde ».
Loin des clichés, c'est dans cette somme inédite, où se révèlent « plusieurs continents d'histoire », que François-Xavier Fauvelle nous convie à découvrir les milliers de peintures des grottes de Gilf Kébir datant de 5 000 ans avant notre ère, les royaumes de Kerma, Napata et Méroé, le commerce transsaharien au Moyen Âge, la diversité des sociétés pastorales, ou bien encore le Mali du sultan Mûsa.
[Les échanges sont conduits par Emmanuel Laurentin. Vidéo enregistrée en juin 2019.]
La grande histoire de l'Afrique ne démarre pas à l'esclavage. Ce continent a une culture spirituelle, économique, politique, scientifique, commerciale, stratégique. L'Afrique n'a pas attendu l'Occident ou les autres continents pour émerger et être influente. Terres de sciences, de découvertes, bien avant toutes les civilisations.
J'ai bien rigolé en te lisant
Quand on n'a rien d'autre à faire,il faut bien rigoler.Quand on a une vraie culture sédentaire, en ayant cultivé des nomades,pilleurs,bourreaux,dégénérés,psychopathes,destructeurs,on ne peut que rigoler de son propre sort.
@@fariddrif1732tu te crois africain toi ? 😂😂😂 Farido
T'es un colon comme les autres ! Waououuouulllaalallazh
Il a raison de dire que parler du "berceau de l'humanité" est un piège, tout en rappelant que c'est important de dire que l'Afrique a été à l'origine de beaucoup de choses pour l'humanité. Parce qu'un berceau, c'est quoi ? C'est la demeure des bébés. Comme on ne trouve pas que des bébés en Afrique, et que l'auto-infantilisation du discours victime de nos bons dirigeants du continent n'est pas faite pour gagner du respect, c'est un piège politique.
@H Développeur Donc l'Africain n'aurait pas évolué depuis l'âge de pierre ? Vous y tombez bien, dans le piège.
@H Développeur C'est vous qui ne voulez voir de l'Afrique que l'âge de pierre, le "berceau". Ça signifie quoi, que les hominidés viennent d'Afrique ? Rien. L'Histoire a continué depuis. Je vous signale que je viens d'un ancien empire dont la puissance impressionnait Rome. Un de ses États successeurs, quoique plus lointain que ne le veut la vulgate, a été le seul état africain à battre le colonisateur et à rester indépendant, ne serait-ce que pour coloniser ses voisins à son tour.
Mais qu'on aime ou non notre histoire, force est de constater qu'elle a continué depuis ce "berceau". On continue à donner au monde, à faire notre histoire, et non : en dépit de votre brouhaha idéologique, on n'est pas l'éternel berceau. Si vous vous contentez de ce rabâchage de "berceau", ça fait votre problème. Les sociétés africaines sont parties aussi loin de ces temps que toutes les autres. Ce sont v o s semblables du FN qui nous racontent qu'on était "plus proches des origines" et, en conséquence, moins évolués, moins civilisés. Personnellement, je trouve que les gens du FN et leurs amis plus républicains ressemblent davantage aux hominidés préhistoriques que moi. Eux m'appellent "noir", "issu de l'immigration", "qui n'est pas assez rentré dans l'Histoire", pour ne pas écrire ce qu'ils disent d'autre. Moi, j'ai les idées moins préhistoriques.
Berceau de l'humanité signifie que toute l'humanité a une origine africaine. C'est tout.
@@prometjr709 Euh, non. "Berceau" signifie le lieu où seuls les bébés peuvent vivre. Et c'est souvent utilisé dans ce sens par des suprématistes blancs qui disent qu'on était "plus proches des origines" et tout ce genre de sottises.
Je suis fatigué des gens qui ont un avis tout fait sans écouter.
D'ailleurs, la plupart des Africains qui réclament ce statut de "berceau" croient en même temps que la biologie de l'évolution était fausse. Tout à fait incompréhensible.
@@tesfuweldemikael2902 Il n'y'a rien de péjoratif à ce que l'Afrique soit le berceau de l'humanité. Xavier-Fauvelle, c'est parceque qu'il n'est pas convaincu que l'homme est né en Afrique qu'il parle de piège. A l'en croire lors de sa présentation au College de France il cite la Mésopotamie comme probable berceau de l'humanité où du moins les "deux" berceaux sont apparus en même temps. Il tacle Sarkozy au sujet de don discours de Dakar, mais lui-même Fauvelle n'en pense pas moins. Et toute sa démarche se résume à parler de l'Afrique sous influence arabo- misulmane, ou européenne .
Encore les balbutiements de Fauvelle pffff
Si vous êtes des hommes invitez monsieur COOVI Gomez
Vos baratins ne marchent plus trouver d'autres choses
👍👍👍👍 ils n'oseront jamais l'inviter. Ce serait intellectuellement suicidaire pour eux.
Au vue des commentaires, Cheikh Anta Diop est le nouveau "Vous connaissez l'UPR ?"
C'est votre problème si la version mensongère actuelle de l'histoire vous plaît
L'histoire de l'Afrique ancienne...
Par deux blancs !! 😂😂😂
N'importe quoi !Vraiment c'est pitoyable, des clowns, tu parles de l'histoire de tous un continent sans comprendre aucune langue, ces africanistes me font pitié
Encore des spécialistes de l'Afrique qui ne sont même pas africains. C'est pénible...
Et alors s il a fait les études pour çà, c est un spécialiste de la question, c est tout. Pourquoi tout ramener à l ethnie... Lamentable..
@@sebseb8511 c’est la que tu te trompe. C’est une question de perspective autrement dit de paradigme. Parce qu’en Europe, on avait commencé par dire malhonnetement que l’Afrique surtout subsaharienne etait anhistorique avant de changer d’avis devant la pression et l’abondance des faits historiques difficiles à nier. Je n’ai rien contre ce monsieur mais je préfère lire ” histoire de l’Afrique Noire” (que je possede) de Joseph Ki zerbo, qui lui est bien africain. Pas les ouvrages de cet type. Nous avons des historiens chez nous en Afrique pour ceux qui l’ignorent. Si tu es français et historien, vas écrire l’histoire de la Chine et propose ça aux chinois, tu verras, ils ne liront jamais ton ouvrage et cela se comprend. Que chacun se mêle des ses oignons et les vaches seront bien gardées.
écoutez-le avant de juger.
@Annick Allanet si c'est à moi que ton premier post s'adresse, alors je te prie de relire attentivement mes propos. J'ai été très clair je crois. Dans le cas contraire, c'est sans objet. Cordialement.
n oubliez pas que les europeens ont fait des recherches pousser sur L afrique ancienne , alors qu en Afrique il y a des censures ou des moyens techniques perdues pour etudier leur histoires
FCF est là pour quoi ? Faire écran ? Filtrer ?
2 blanc qui parle d Afrique nul achié
Qui êtes-vous pour parler de l'histoire de l'Afrique ? Avez-vous un seul Africain qui vous parle de l'histoire de France ?
Vos ancêtres ont génocidé les miens et ont menti sur leur mémoire. Voilà qu'un descendant de colonisateurs vient encore me dire qui étaient mes ancêtres.
Kemandjou Raoul ça n’empêche pas de s’intéresser à l’Histoire des Afriques, en se documentant avec les sources disponibles pour essayer de balayer ces idées reçu qu’on les occidentaux sur les peuples d’Afriques et leurs cultures.
@Chewbacca les pygmes de la foret tres vraisemblablement
Ce que tu ne sembles pas savoir c'est que beaucoup de tes ancêtres ont réduit en esclavage leurs semblables et qu'ils se sont bien enrichis comme il faut
@@Leo-tm6sk ça se voit en lybie....
Afrique subsaharienne ? L’Egypte, ce fut d’abord l’Afriiue noire.
Dites que vous avez tout piquer de l’Afrique au lieu de tourner en rond
Ils ont rien piqué aux congolais ou aux maliens t'inquiètes
Vous resterez toujours des pauvres pleurnichards. Vous êtes pathétiques. Restez dans la médiocrité à vous victimiser c'est ce que vous savez faire de mieux
@@fariddrif1732 va plutôt regarder les vidéos de ton sahb Bassem le kabyle qui se fait caca dessus quand il est sur Paname 😁😁
Vraiment, quand un peuple se laisse piétiner par un autres, c'est ce qui se passe
Deux clown qui vient se rassembler pour raconter des charabia sur tous un continent, histoire qui sera raconté selon leur intérêt.
il faut que ces foutaises cesse
Parce que tu connais quoi de l'Afrique toi? T'es ridicule. Tes pauvres connaissances sur le sujet ne lui arrivent pas à la cheville. En fait ce qui vous dérange c'est que ce sont des blancs qui connaissent le mieux votre continent
@@Leo-tm6sk Lugan apporte la lumière 😁😁😁😁 t'as raison.
On a nos historiens et aux states on ont a 200 ans d'avance. La France c'est l'âge des cavernes 😂😂
Fauvelle est dans l'entreprise de valider les theses produites par une certaine ideologie occidentale qui nie la contribution de l'Afrique a la civilisation.
Selon lui ,les seules sources a considerer sont soit occidentales ,soit arabes.Par exemple quand pour refuter la these que l'homme serait parti d'afrique pour se repandre ailleurs,il la qualifie "d'apologie piegee" pournier que l'Egypte fut une civilsation noire et Africaine....Quand l'homme est parti d'Afrique,il est logique de penser que tous les hommes ne sont pas partis! Et,que,les determinismes geographiques et environnementaux ontimposes des modes de vies,etdes civilisations differentes.
Ou bien quand il fait reference aux sources sur l'empire du Ghana ou du mali,il les discretitent toutes comme pas valables et contradictoires,ceci dans une logique fallacieuse.
On ne peut pas connaitre une civilisation africaine sans en parler la langue.Nous autres africains savons notre histoire a travers les sources orales de nos griots qui sont les depositaires de ce passe.Dans leurs allegories et legendes,notre consciensce sait distinguer les faits historiques.
Dans nos vies de tous les jours,nous avons encore des pratiques,des us et coutumes,des elements de languages,des croyances qui nous viennent de l'Egypte anciennes.Les empires du Mali et du Ghana,ne sont pas bien loin dans l'echelle de l'histoire,nos griots nous racontent encore le quotidien d enos ancetres qui ont vecu et on portent encore leur patronymes et leurs heritages...Nous n'avons pas besoins que quelqu'un viennent de la Sorbonne pour nous convaincre que nous ne sommes pas qui nous croyons etre.
T T les historiens ce fie aux sources écrites, à l’archéologie et différentes sources, le problemes des traditions orales c’est qu’elles ne sont pas tjr fiables, car chacun peut la raconter à sa manière, c’est tt un travail de recherche très minutieux qui ne prétend pas être LA vérité mais une vérité, une hypothèse qu’on soumet et qui peut être modifier au cours. Temps si on en apprend plus.
Au contraire. C'est l'un des plus grands pourfendeurs de l'idéologie dont vous parlez. Mais comme votre propre idéologie - griot, blablabla - ne vous permet pas de le reconnaître, vous demeurez dans votre racisme mal caché. "Les Blancs ne doivent pas parler des Noirs!", et vice-versa.
Comme nombre d'esclavagistes n'étaient pas noirs, qui vous a permis de parler d'eux ?
Votre stupidité de dire que l'Egype bla-bla-bla, on s'en moque. C'est juste une autre manière de dire que la "vraie" Afrique n'avait pas d'histoire, puisque tout vient d'Egypte. Eh bien non, o n'a pas besoin de l'Egypte pour avoir notre histoire. Allez vous éduquer.
Il parle d'apologie piégée en disant quoi ? Que ceux qui parlent de "l'origine" font souvent semblant que les choses intéressantes avaient eu lieu ailleurs qu'en Afrique. Lui pense qu'en Afrique, beaucoup de choses intéressantes se sont passées depuis, et que cela vaut la peine de les étudier sans toujours s'intéresser aux autres continents.
@@malkaan3787 pas que vous dites des inepties on a vu ce qu'a donner de suivre que les sources oral que pendant longtemps on passait a côté de beaucoup de choses notamment la substance c'est pour cela que maintenant les historiens s'interresse de plus en plus aux sources non écrite exemple si j'écris sur un mur "ici en novembre les gilets jaune se sont élévé" et 3000 plus tard des individus étranger du lieux avec leurs préjugés ne parlant pas ses langues y compris les descendant moderne de ses langues et ne comprenant pas ces sociétés vont te dire "ah oui!! en novembre une race de créatures appelé gilet jaune volais dans les airs" tandis que l'oral peut être plus fiable en occident les individus connaisse leurs ancêtres prénoms et noms jusqu'à leurs 4 grands parents remonté plus loin les européens en sont incapable en Afrique on peut remonté bien plus loin notamment grace aux DJELLIS.
Chasseurs-cueilleurs, griots, traditions orales, bienvenu chez les sous-développés
Raconter l’histoire de l’Afrique sans la présence d’un historien africain c’est du sarabia
L'ignorance est toujours arrogante. Donc dans vos lycées et universités, rien que des Allemands qui vous aprennent l'histoire du Reich? Bien sûr que non. L'université de Lomé, par exemple, compte nombre de professeurs qui travaillent sur l'Allemagne, sur la France, etc. L'université d'Asmara, paix à son âme, aurait fait de même si le gouvernement n'avait pas décidé de tuer tous ceux qui disent la vérité. Votre identitarisme est aussi dégoûtant que le racisme d'un Björn Höcke ou d'une Marine Le Pen.
Lorsqu'il s'agit du savoir, une personne intelligente ne s'intéresse pas à qui la prononce, mais à ce qu'il dit.
Badou Ndiaye, tu as parfaitement raison. Celui qui te taxe d'ignorant est certainement plus ignorant que toi.
@@tesfuweldemikael2902 merci pour votre réponse.
Du charabia on dit. Mdr
Vous êtes celui dont on parlait @@sebseb8511
encore des blancs qui parlent des noirs sans les noirs, néocolonialisme
Encore quelqu'un qui croit que c'était la couleur de peau qui faisait la science, racisme.
@Cursus Honorum Parler aux racistes n'a pas de sens. Je peux vous rassurer, on n'est pas tous comme ça.
@@tesfuweldemikael2902les raclures de ton espèce on s'en passerais bien
Comme d'habitude on parle de l'Afrique sans les Africains. Ces gens sont incorrigibles. Heureusement que les Africains savent qui ils sont et depuis très longtemps. Mais ils se prennent pour qui ?? Arrêtez vos délires puériles parce que ça devient de p'us en plus pathétique
Ça te dérange qu'ils soient blancs hein?
@@Leo-tm6sk Non pas blanc mais rose rougeâtre !!! Abruti , le racisme est culturel chez vous !! Allez ouste YAMNAYA🤣🤣
@@Leo-tm6skce qui pose problème c'est plutôt la falsification qu'ils imposent
@@Leo-tm6sk des cochons qui parlent de l'histoire des lions c'est... Risible 😂😂