François GIBAULT : son avis sur le film Louis-Ferdinand CÉLINE (2016)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024
  • www.lepetitceli.... Émission "Le Cercle", Canal +, 11 mars 2016. D'autres vidéos sur www.dailymotion... et vimeo.com/lepe....

ความคิดเห็น • 24

  • @dewoitined5207
    @dewoitined5207 5 ปีที่แล้ว +6

    Tous réunis vous n'arrivez pas à la cheville de Céline et puis votre morale nous nous en foutons bien! il est le plus grand écrivain français du 20 ème siècle n'en déplaise, ils sont lourds.

  • @MackMiami
    @MackMiami 8 ปีที่แล้ว +5

    affligeant ces "journalistes"

  • @moietmoimeme729
    @moietmoimeme729 5 ปีที่แล้ว +4

    La direction d acteurs est dans ce film une représentation totalement surréaliste et grotesque
    On ne voit que des clichés délirants
    Comme l époque veut alors on soumet sans rien savoir ce qui peut devenir à la longue très dangereux
    S il faut noter le film zéro sur une virgule 5

    • @johnjonathan3666
      @johnjonathan3666 ปีที่แล้ว

      Je suis d’accord. Le jeu d’acteur de Denis lavant est catastrophique , à l’opposé de Louis Ferdinand Céline

  •  7 ปีที่แล้ว +6

    Impossible d'adapter Céline au cinéma ? Il est des impossibilités dont on peut se réjouir. Lisez Céline, voilà tout. Une expérience littéraire irremplaçable, en tant que lecteur. En tant que vivant aussi. Quand au film dont il est question ici, ma première réaction après que je l'ai vu a été de me poser cette question :
    Pourquoi à toute fin voulons-nous connaître la vie de cet écrivain, surtout au travers d'une vision par trop subjective et par conséquent faussée par des partis pris caricaturaux. Céline a donné de nombreuses interviews, filmées pour la plupart d'entre elles. On l'entends chanter parfois, règlements par exemple, écoutez le, cet homme est une mine d'émotions paroxystiques et d'une pudeur bien gênante pour ceux qui voudrait voir en lui le monstre dont depuis la "libération" ils tracent le portrait-charge. La république des lettres est une république de médiocres.
    Céline l'avait bien compris, ce qui en tant qu'il a mis sa peau à l'épreuve des rafales de la bêtise, n'est pas la moindre des qualités d'un écrivain pour qui la médecine était bien supérieure à toute littérature. Mais qui, pour le lecteur que je suis m'a fait découvrir à dix-sept ans une vision du monde qui depuis ne m'a pas quitté.
    J'ai entrepris ce voyage au bout de la nuit, quarante ans après j'y suis encore. Oui docteur, il faut dire à ses potes que la fête est finie ! Même si ils sont nombreux à continuer à rire. A rire jaune, à rire gras...
    Ma seconde réaction ?
    Lisez Céline, encore et toujours !

  • @ericdurville6306
    @ericdurville6306 5 ปีที่แล้ว +4

    Je ne sais pas ce que Céline aurait pensé de ces critiques de "cinéma".
    Ou plutôt si ! Je pense qu'il aurait vu qu'ils sont tous en surpoids : être critique de cinéma, visiblement, ça fait gonfler. Je pense qu'il aurait vu qu'ils étaient tous agités et qu'il parlaient du film en bafouillant, en roulant des yeux et en faisant de grands gestes emportés par une logorrhée hystérique et baveuse. Et tous ça pour dire que le film est génial, alors que François Gibault confirme que les personnages n'ont rien avoir avec la réalité. Mais ça n'empêche pas les "critiques hystériques" de confirmer que le film est passionnant dans ce qu'il révèle la relation entre Céline et sa femme et son propre antisémitisme... à elle... Et François Gibault d'ajouter, qu'au contraire, Lucette Destouches a toujours rejeté cette posture chez l'écrivain.
    Tout ceci est bien triste... une bouillie lobbyiste... que nous vend une télé laide à faire peur... machine à abrutir les masses, laborieuses et hallucinées dans le fond de leurs nasses...

  • @anastasiaanastasia7481
    @anastasiaanastasia7481 7 ปีที่แล้ว +6

    A part François Gibault, homme distingué et fin connaisseur de Céline,les intervenants sont très ordinaires voire vulgaires.
    En effet, entre un Xavier Leherpeur en tenue débraillée , mal rasé, excité dans ses propos et une Marie Sauvion qui tente d'en rajouter une couche sur "ce couple glaçant" l'exécuteur testamentaire de Céline, bien au-dessus de ce panier à crabes, résume parfaitement la conclusion qui s'impose : les personnages de ce film ne correspondent en rien à la réalité

  • @johnjonathan3666
    @johnjonathan3666 7 ปีที่แล้ว +9

    c'est une insulte à Céline ce film!

    •  7 ปีที่แล้ว

      Pas une insulte, une débauche de moyens pour ne rien dire. Un hommage d'une époque qui ne sait, quand elle trouve un hérisson plein de vigueur, que se piquer cruellement.

  • @stephaneamor1957
    @stephaneamor1957 5 ปีที่แล้ว +4

    Ces journalistes médiocres encore une fois donnent leur avis sur tout critique ce génie c est à vomir des gens pareils

  • @evealicelucienne
    @evealicelucienne 8 ปีที่แล้ว +9

    Regardez plutôt les vidéos où Céline parle. (Re)lisez Céline. Ne perdez pas votre temps avec cette m... de film! La bande annonce montre un être gesticulant, un nain hystérique, vulgaire et vociférant. Tout le contraire de Céline!

    • @nicolasgoettelmann8762
      @nicolasgoettelmann8762 7 ปีที่แล้ว

      eal ls il n'y a malheureusement pas énormément de vidéos d'entretiens avec Céline, quelques unes trop rares tournées vers la fin de sa vie.Ce qui les rend d'autant plus précieuses...

  • @rozashahinyan5286
    @rozashahinyan5286 6 ปีที่แล้ว +6

    "ca ne retire rien au film après tout, juste que Céline et Lucette sont ratés" c'est à dire 75% des personnages mdrr

  • @LePetitCelinien
    @LePetitCelinien  8 ปีที่แล้ว +2

    Retrouvez d'autres vidéos sur www.dailymotion.com/alcyon12 et vimeo.com/lepetitcelinien/videos.

  • @johnjonathan3666
    @johnjonathan3666 ปีที่แล้ว

    La performance de Denis Lavant juste insupportable .
    Je trouve que ça gâche complètement le film

  • @FlasheurDuDimanche
    @FlasheurDuDimanche 6 ปีที่แล้ว +2

    Les 2be3 ont dansé avec Lucette, voilà l'info de cette video.

  • @heystjim1
    @heystjim1 8 ปีที่แล้ว +2

    On a le temps... d'aller faire pipi ?

  • @martinluc2361
    @martinluc2361 6 ปีที่แล้ว

    9:26 bLAAA

  • @whichlens435
    @whichlens435 8 ปีที่แล้ว

    L'entretien avec P Dumayet ( la petite colonne a gauche) est vraiment bon, excellentissime.... C'est presque aussi émouvant que les meilleures pages que Céline a écrites. Attention, avertissement aux jeunes têtards (comme les appellent lui-même Céline), avertissement pour ceux qui se lancent dans ses romans. Même si l'auteur est infiniment fin, intelligent et sympathique, son oeuvre est très très peu maîtrisée, les éditeurs n'osent pas le dire, pour des raison commerciales évidentes. Céline a énormément vieilli en plus. Céline est un éclopée de la vie qui atteint des sommets sur de très petites distances, en parlant de ses romans. Comptez 30 pages de lecture vraiment géniales pour tout VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT. Je ne rigole pas. Le reste est du marketing. Mais les 30 pages en question valent vraiment le coup, c'est sûr et certain... Je rappelle que l'esprit de finesse, c'est Pascal qui en fait l'éloge. Voltaire a eu beaucoup plus de force et de chance dans sa vie que ces deux pauvres confrères... Céline arrive dans un siècle ou l'arrivisme de Voltaire, l'habileté du juste ne paient plus... d'où cette sincérité dérisoire d'un esprit pascalien qui aurait tout perdu, sauf la joie d'envoyer gicler quelques éclats de rire sarcastiques sur l'aventure américaine, cette épouvantable, anachronique, tragique (pour un Français) redite de l'aventure romaine. Bises aux jeunes têtards !