Comment bien négocier ses indemnités de départ en rupture conventionnelle

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 30

  • @thierrylerouge6169
    @thierrylerouge6169 หลายเดือนก่อน

    Merci pour votre video tres claire ....face a un monde de l'entreprise de plus en plus flou...dans mon statut de salariés agent de maîtrise et cadre et vue mon engagement aupres de mes employeurs jamais j aurais pensé devoir se mettre en mode bouclier, depuis 5 a 10 ans j ai vue le monde du travail se dégradé comme jamais ,a présent je suis en mode defiance au lieu de confiance 4 années a tirer ..j imagine meme pas comment la reléve va reussir a tenir 44 ans au travail....quand j ai démarré j avais a faire a mon patron.......voici a présent les resp ressources humanoïdes.....bon boulot les gars ..

    • @tienstoidroit7712
      @tienstoidroit7712  หลายเดือนก่อน

      L'entreprise n'est finalement que le reflet de la société. La relation à l'autre a changé et malheureusement les rapports de force prévalent sur les rapports humains. Le contexte économique, politique et financier fait perdre les valeurs essentielles. Mais j'ai envie de regarder le verre à moitié plein. Dans mon métier d'avocat j'essaie de remettre de l'humain c'est pourquoi je privilégie l'information, la recherche du juste équilibre et le règlement amiable.

  • @maddummy6536
    @maddummy6536 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour votre vidéo, c'est très bien expliqué

    • @tienstoidroit7712
      @tienstoidroit7712  ปีที่แล้ว +1

      Merci, ravie que cette vidéo ait pu vous être utile. S'il y a des sujets que vous aimeriez voir aborder en vidéo, je reste à l'écoute.

  • @limstyle677
    @limstyle677 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour merci pour votre vidéo je la regarde tard mais je vais m'en servir pour mon entretien qui va se dérouler dans une heures en espérant que tout ce passe bien. Merci en tout cas.

    • @tienstoidroit7712
      @tienstoidroit7712  2 ปีที่แล้ว

      bonjour j'espère que tout s'est bien passé et que la vidéo a pu vous être utile.

  • @pinkdiamond225
    @pinkdiamond225 ปีที่แล้ว

    Merci Me pour ces explications claires et complètes

    • @tienstoidroit7712
      @tienstoidroit7712  ปีที่แล้ว +1

      Ravie si ces explications peuvent vous éclairer.

    • @pinkdiamond225
      @pinkdiamond225 ปีที่แล้ว +1

      @@tienstoidroit7712 oui je viens à peine de finir ma dernière réunion de négociation signature cette après-midi !

    • @pinkdiamond225
      @pinkdiamond225 ปีที่แล้ว

      @@tienstoidroit7712 oui je viens à peine de finir ma dernière réunion de négociation signature ce soir

  • @Rocknweb
    @Rocknweb 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, est ce que le Forfait Social fourni des points supplémentaires ARCCO / AGIRC pour le salarié (en sous jacent la période de carence chez PE ne génère pas de cotisation 187J max) ? Est-ce 20% de l’indem Légale ET Supra légale ou uniquement Supra Légale ? Merci pour ces informations

  • @RNest11
    @RNest11 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo instructive !
    Petite question :
    En cas d'irregularités telles qu'un système imposé de primes sous forme d'heures supplémentaires, est-ce plus favorable pour demander une rupture conventionnelle, sans forcément user de coercition en agitant la carte prud'hommes ?
    Sachant qu'un tel système permet à l'employeur de fixer un salaire brut de base bas, qui vient donc fortement pénaliser le salarié sur ses droits au chômage ?

    • @tienstoidroit7712
      @tienstoidroit7712  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, je comprends de votre question que les primes sont versées et mentionnées sur vos bulletins de paie en heures supplémentaires. D'un point de vue des droits chômage, le calcul du salaire référence par POLE EMPLOI s'appuie sur les dernières rémunérations brutes versées par votre employeur ce qui comprend le salaire de base mais aussi les heures supplémentaires, les primes ...donc de ce point de vue l'impact est neutre. Par contre dans la relation de travail, les heures supplémentaires ne peuvent être cachées et versées sous forme de prime et inversement des primes ne peuvent venir rémunérer des heures supplémentaires. Ce qui est général observé c'est que des employeurs ne déclarent pas d'heures supplémentaires (qui peuvent être coûteuses) et préfèrent les remplacer par des primes. Cela est interdit. Si vous êtes dans ce dernier cas, vous avez matière à contester cette pratique si vous avez la preuve de la réalisation d'heures supplémentaires. Avec cette preuve vous pouvez tenter de négocier des indemnités supplémentaires de départ dans le cadre d'une rupture conventionnelle et qui peuvent correspondre aux heures supplémentaires réalisées et non payées sur les 3 dernières années et quand bien même vous auriez eu des primes. Bien à vous

    • @RNest11
      @RNest11 2 ปีที่แล้ว

      @@tienstoidroit7712 merci pour votre reponse ! ma situation est inverse : je perçois des primes sous forme d'heure supplementaires , que je n'effetue pas.
      aucun cadre legal ne definie le barème appliqué, je ne sais donc jamais ce que je vais toucher à la fin du mois. Je peux avoir des ecarts de salaire de près de 500 euros

  • @RFM94120
    @RFM94120 8 หลายเดือนก่อน

    Bonjour. J'ai 9 mois d'ancienneté (poste trés bien payé, salaire a 6 chiffres). Mon employeur a mis en place un pseudo entretien annuel déguisé en entretien de sortie a la suite duquel il me propose une rupture conventionnelle avec une proposition de 1 mois de salaire. J'ai eu un entretien avec la RH qui ne souhaite faire aucun écrit sur sa proposition et précise devoir recourir à un licenciement avec cause réelle et sérieuse en cas d'échec des négociations. Ce quand bien même il n'y a aucun reproche, avertissement ou recadrage préalable. La société semble vouloir me tenir responsable d'une perte financière importante dont je n'ai jamais été informé. Ai-je davantage intérêt à pousser le dossier aux prud'hommes?
    Merci pour vos conseils

    • @sylviecombier6117
      @sylviecombier6117 7 หลายเดือนก่อน +2

      Sans connaissance des éléments il est difficile de vous répondre avec précision. Pour orienter votre réflexion faites déjà une comparaison. En cas de licenciement pour cause réelle et sérieuse ou en cas de rupture conventionnelle vous devez légalement percevoir la même indemnité de départ. Calculez cette indemnité de départ (légalement c'est 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté, la convention collective qui s'applique à votre entreprise peut être plus favorable). La seule différence ensuite c'est que vous pouvez contester votre licenciement. Compte tenu de votre ancienneté, vous pourriez espérer percevoir, si le conseil de prud'hommes vous donne raison, au maximum, 1 mois de salaire brut (en plus de votre indemnité de départ) mais sans aucune certitude car tout dépend de ce qui vous sera reproché réellement et de l'appréciation du conseil de prud'hommes. Il se peut donc que la proposition à 1 mois de salaire ne soit finalement pas inintéressante. Maintenant il faut voir si d'autres éléments qui entourent l'exécution de votre contrat de travail peuvent donner lieu à négociation supplémentaire (heures supplémentaires éventuellement non payées, repos non respecté, ...).

    • @RFM94120
      @RFM94120 7 หลายเดือนก่อน

      @@sylviecombier6117 Bonjour et merci pour ces précisions. En fait l'avantage majeur du licenciement dans ce cas de figure, c'est le paiement des 3 mois de préavis (cadre) qui ne sont pas compris dans la rupture conventionnelle. Ce qui me laisse penser que je n'ai pas intérêt à accepter la RC.

    • @sylviecombier6117
      @sylviecombier6117 7 หลายเดือนก่อน

      @@RFM94120 négocier la date de votre départ..elle est librement choisie dans le cadre de la rupture conventionnelle. Sachant que la procédure de rupture conventionnelle dure environ 1,5 mois, négociez une date de sortie 1,5 mois après.

  • @jiluna
    @jiluna 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, peut on Être accompagné d une personne extérieure à l entreprise lors d'une négociation de rupture conventionnelle

    • @tienstoidroit7712
      @tienstoidroit7712  2 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, soit votre entreprise a des représentants du personnel et dans ce cas vous ne pourrez être assisté lors de cet entretien que par un salarié de l'entreprise (avec un mandat ou sans mandat). Soit votre entreprise n'a pas de représentant du personnel et dans ce cas vous pouvez être assisté d'une personne extérieure à l'entreprise mais pour autant, dans ce dernier cas, vous n'êtes pas libre de choisir n'importe quelle personne. Vous pourrez vous faire assister par un "conseiller de salarié" qui est inscrit sur une liste que vous trouverez sur le site internet de la DEETS (direction du travail de la région où se trouve votre entreprise ). Sachez que vous devrez recevoir une convocation pour l'entretien au cours duquel sera abordée la rupture conventionnelle et dans cette convocation il vous sera indiqué où vous pourrez consulter cette liste. Mais dans les 2 cas (entreprise avec représentant du personnel ou sans représentant du personnel), vous ne pourrez pas être accompagné par une autre personne extérieure à l'entreprise (que ce soit un avocat, un proche..). j'espère avoir répondu à votre question.

    • @minayam62
      @minayam62 ปีที่แล้ว +1

      Sachant que les représentants du personnel sont aussi des salariés, ce ne sont pas les mieux placés pour vraiment défendre les intérêts du salarié.

  • @jiluna
    @jiluna 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, Les arrêts maladies longue durée (burn out et rqth) sont ils décomptés du nombre d années d ancienneté lors d une rupture Conventionnelle

    • @tienstoidroit7712
      @tienstoidroit7712  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour, certaines absences ne sont pas prises en compte dans l'ancienneté pour le calcul de l'indemnité de rupture conventionnelle . La maladie, même longue, ne sera pas prise en compte sauf si elle est reconnue officiellement par la sécurité sociale comme une maladie professionnelle.Bien à vous.

  • @andersontania742
    @andersontania742 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour ça fait 3 ans que je suis dans l'entreprise d e boulangerie est je souhaiterai faire une rupture conventionnelle aurai je le droit. Ala prime annuelle même si je n'ai pas fait l'année entière ?

    • @sylviecombier6117
      @sylviecombier6117 3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, pour percevoir cette prime annuelle il faut être présent dans l'entreprise au 31 décembre. Si vous partez en rupture conventionnelle avant cette date, vous ne serez donc plus dans l'entreprise et vous ne pourrez donc pas percevoir cette prime au titre de l'année 2021. Maintenant vous avez toujours la possibilité de tenter de négocier avec votre employeur afin qu'il vous verse, au moment de votre départ, l'équivalent de cette prime et qu'il intègre donc ce montant à l'indemnité de rupture conventionnelle. Il n'en a pas l'obligation. A défaut, il faudrait éventuellement envisager de partir en rupture conventionnelle seulement après le 31 décembre.

    • @andersontania742
      @andersontania742 3 ปีที่แล้ว

      @@sylviecombier6117 merci pour votre réponse cordialement

    • @tungocla6198
      @tungocla6198 2 ปีที่แล้ว

      bonjour ça fait 6ans je suis dans l'entreprise, j'ai envie fait mon formation hors de l'entreprise (6mois)donc mon patron a deja refuse 1 fois en plus j'en a marre de l'entreprise .est-ce que je peux demandé rupture convention svp ?

  • @ihih7428
    @ihih7428 8 หลายเดือนก่อน

    Un salarié a intérêt à accepter ! Il va se faire licencier ou il sera perdant !!! La rupture conventionnelle est dans l intérêt du salarié

    • @sylviecombier6117
      @sylviecombier6117 7 หลายเดือนก่อน

      C'est toujours une voie de départ à étudier. en effet. Cela permet souvent d'éviter des contentieux. Il faut seulement être attentif au montant de l'indemnité proposé par rapport au contexte dans lequel s'inscrit cette rupture conventionnelle.

  • @SIGNATURENR
    @SIGNATURENR 2 ปีที่แล้ว

    On comprend c’est du bla bla bla frenchement la vidéo n’a pas d’intérêt