Biodiversité, le saut dans l'inconnu | Pour que nature vive

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 19

  • @Bien_se_passer_tkt_pas
    @Bien_se_passer_tkt_pas ปีที่แล้ว +2

    Excellent podcast, avec un scientifique de grande valeur.
    21:53 Bon sang, merci Monsieur... Il faut en parler des routes, pistes cyclables, et toutes voies artificialisées qui scindent nos biotopes en plusieurs fragments. Il est essentiel que la notion de corridor écologique devienne une problématique à part entière lors d'un projet d'artificialisation anthropique. Il faut repenser nos réseaux routiers, notre gestion de l'espace... Nous fragmentatons les habitats de notre faune et notre flore, et la condamnons de cet fait, à la disparition... Non Messieurs Dames, il n'y a pas que la déforestation qui fragmente les habitats. La fragmentation des habitats naturels, ça se passe en face de chez vous.
    Quand on parle des changements climatiques, on nous ramène souvent aux Trente Glorieuses, et aux catastrophes pétrolières des années 70 notamment. Mais en réalité, on peut évidemment remonter bien plus loin pour se rendre compte que cette mentalité destructrice est inculquée depuis la qualité totalité de l'existence des civilisations humaines. On peut évidemment remonter à la révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle... Mais on peut carrément remonter au temps de l'écriture de la Bible, qui elle-même le dit noir sur blanc, la nature est un outil au service de l'Homme, Dieu nous a doté de cette nature pour qu'on la domine et qu'on s'en serve pour nos propres intérêts. Les catholiques pourront toujours paniquer dans tous les sens, c'est écrit dans votre Sainte Bible :
    - Génèse 1:26 : "Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre."
    - Génèse 9:2 : "Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains."
    - Jacques 3:7 : "Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine"
    Et là on se rend compte, qu'il y a déjà plus de 2000 ans de civilisation derrière nous, qui instaure dans notre éducation la domination de la nature. Il ne faut pas négliger l'impact qu'à eu la chrétienté sur l'éducation de nos peuples, même si aujourd'hui énormément de monde s'en détache avec le temps, de génération en génération.

    • @pascalandre3800
      @pascalandre3800 ปีที่แล้ว

      Et l'extinction des espèces humaines par le mélange ethnique forcé !! Comme en France par exemple !! qu'en pensez-vous ?? IL serait bon de créer une écologie humaine, qui interdirait le mélange avec d'autres espèces humaines pour les faire disparaitre à terme !! Vous pouvez ajouter aux catastrophes !! La disparition à terme, des Français, "C'est l'homme" !!

    • @courrierduroyaume7870
      @courrierduroyaume7870 ปีที่แล้ว +1

      "- Génèse 1:26 : "Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre."
      - Génèse 9:2 : "Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains.""
      Donc d'après ses versets, notre destruction à partir de celle de la nature vient de Dieu lui-même, quel "enculiii"... heureusement qu'on en a finit avec ses conneries à l’école.

  • @florianchikh4794
    @florianchikh4794 4 ปีที่แล้ว +4

    Excellent
    Bravo à tous surtout Le Professeur Bruno David toujours aussi pragmatique et efficient dans ses propos et ses analyses

  • @alexiawagner2514
    @alexiawagner2514 ปีที่แล้ว +1

    J’ai adoré! Un immense merci de partager cette discussion

  • @jtch6668
    @jtch6668 4 ปีที่แล้ว +3

    Magnifique

    • @le_museum
      @le_museum  4 ปีที่แล้ว +2

      Les autres épisodes du podcast sont tout aussi instructifs : one health, alimentation, démographie... À découvrir chaque mardi jusqu'au 19 mars ;)

  • @thomasjamonneau514
    @thomasjamonneau514 9 หลายเดือนก่อน

    Bonsoir, merci beaucoup pour ce podcast.
    Je me permets tout de même de mentionner que nous ne sommes pas dans la sixième extinction de masse. Les extinctions massives du vivant qui ont pu avoir lieu rentrent dans des critères bien précis. Il faut qu'un certain pourcentage du vivant (du style % de certains grands groupes d'animaux jusqu'alors documentés) et sur un pas de temps défini. Ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui. De ce que l'on sait, nous avons perdu quelques pourcents des espèces du vivant actuellement, à cause des activités humaines contemporaines (voire des quelques centaines de millions d'années passées). Par contre, si nous ne sommes pas dans cette 6ème extinction, qui est un abus qui sert plus de communication, nous sommes dans une accélération vertigineuse des disparitions, et ces quelques pourcents déjà perdus, et la diminution du nombre d'êtres vivants sauvages sont aussi alarmants. Il s'agit d'une perte monstrueuse. Il ne s'agit pas d'un "QUE quelques pourcents" !
    Edit : une petite mention est quand même faite en fin de podcast, c'est déjà ça
    L'invité en est bien conscient vu le niveau de connaissance qu'il a sur le sujet, ça aurait été pertinent de le préciser en plus des autres précisions données sur le sujet. Et ce 95 % de "c'est l'Homme", n'est pas nécessaire... Le "C'est pas mal de notre faute" est amplement suffisant et plus habile de la part de l'invité ;-)

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 4 ปีที่แล้ว +2

    Super podcast, merci!! Impatiente d'écouter les autres épisodes.... Hélas, l'homme est un crasseux et un bourrin qui n'est pas capable d'organiser ses activités de manière raisonnable et propre. De plus il est en guerre constante à l'intérieur de son espèce même pour la place d'alpha. Malgré toute sa science, sa culture et sa soit disant sophistication, il n'a pas su inventer les systèmes nécessaires à la fin de la lutte pour la survie qui plombe le vivant depuis la nuit des temps.... Il rève du jardin d'Eden, d'abondance et de paix mais n'est pas capable de l'organiser alors que tout est là...

    • @trentonsawyer1650
      @trentonsawyer1650 3 ปีที่แล้ว

      i guess it's kind of off topic but does anyone know a good site to stream new movies online ?

    • @lukalarry7349
      @lukalarry7349 3 ปีที่แล้ว

      @Trenton Sawyer Ehh try flixportal. You can find it through google:P -luka

    • @trentonsawyer1650
      @trentonsawyer1650 3 ปีที่แล้ว

      @Luka Larry thank you, I went there and it seems to work =) I appreciate it!!

    • @lukalarry7349
      @lukalarry7349 3 ปีที่แล้ว

      @Trenton Sawyer you are welcome :D

    • @Vincent-ct7ik
      @Vincent-ct7ik ปีที่แล้ว

      Ben dis donc il s’est pas mal débrouillé en même temps … 20 ans d’espérance de vie en plus entre 1965 et maintenant … 40 ans depuis 1900 !!!

  • @catmaove35
    @catmaove35 4 ปีที่แล้ว +2

    « Le respect de la vie... qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que notre vie est en elle-même quelque chose de sacré, et que notre devoir est de l'entourer de nos soins. Ne devons-nous jamais tuer ? Quelquefois, il le faut. Quand je tiens sous mon microscope les germes de la maladie du sommeil ; je sais que je dois les détruire pour sauver mon malade. Pourtant nous ne devons jamais tuer sans raison. Un fermier peut faucher des milliers de fleurs dans sa prairie pour nourrir son bétail, mais, en rentrant à la maison, il ne coupera pas la moindre fleur par simple amusement. Rien n’est trop petit, rien n'est trop insignifiant pour notre sollicitude. Un homme qui a le respect de la vie ne consentira pas à briser les cristaux de glace qui scintillent au soleil, ni à arracher une feuille à la branche. Il prendra garde de ne pas écraser des insectes en marchant. S'il travaille, par une nuit d'été, à la lueur de la lampe, il tiendra la fenêtre fermée et respirera l'air chaud de la pièce plutôt que de voir les papillons de nuit tomber sur sa table, les ailes brûlées.»
    Depuis lors, ce principe l'inspira dans ses écrits comme dans la conduite de sa vie. Le bateau avançait toujours sur l'eau calme et limoneuse. Schweitzer, lui, savait à quoi s'en tenir : sa tâche était désormais d'apprendre aux hommes le respect de la vie. .../... jeune homme encore, Schweitzer avait appris que la civilisation n'est pas seulement affaire de bien-être matériel, qu'elle ne désigne pas simplement une réalité régie par des lois scientifiques. Elle repose uniquement sur un désir qui est au cœur de l'homme de vivre bien. Il voit dans le XXe siècle, bien moins l'âge du Progrès, que le "second âge des Ténèbres". Dans les temps difficiles qui ont séparé les deux grandes guerres, bien des gens réfléchis commencent à partager ses idées. « La civilisation ne tombera pas dans le pan de notre habit comme un fruit mûr, écrit-il. Il faut cultiver l'arbre consciencieusement si l'on veut qu'il porte du fruit. Chaque homme doit respecter la vie dans les êtres qui l'entourent. Nous ne faisons qu'un avec tout ce qui existe dans la nature et nul homme ne peut vivre sa vie pour lui seul.» Le respect de la vie est la seule base sur laquelle peut s'élever une civilisation authentique et durable.
    Extraits de : « Un destin : Albert Schweitzer » - bio de 1956

  • @ReoAard
    @ReoAard 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci.

  • @EXTRATERRESTRE008
    @EXTRATERRESTRE008 3 ปีที่แล้ว

    Parfait

  • @catmaove35
    @catmaove35 4 ปีที่แล้ว

    "Archipel de Glénan. Cet archipel est unique avec son semis d'îlots granulitiques couronnés de cormorans. .../... La pureté de l'eau est très remarquable et la même eau transparente vient baigner la grève de sable, la plage de galets ou le rocher abrupt tapissé de laminaires et de fucus. On se sent loin du monde dans ces coins absolument déserts et sauvages, aussi passionnants et attachants pour l'artiste que pour le savant. .../.... 𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐢è𝐫𝐞, 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞, 𝐪𝐮𝐢 𝐝é𝐫𝐨𝐮𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐫ê𝐯𝐞 𝐥'𝐞𝐥𝐥𝐢𝐩𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐛𝐢𝐭𝐞, 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐮𝐯é𝐞𝐬". (Théodore Monod a écrit cela à l’âge de 19 ans, en 1921 - (réf. "Les carnets de Th. Monod. Cyril Monod. Le pré aux clercs 1997)).

  • @otzilhommedesglaces8393
    @otzilhommedesglaces8393 4 ปีที่แล้ว

    Kalrdou`l bouli zamba ilbo , hahaha!!!!