Portrait Jacques Simonet, éditeur des News2com, fondateur de InterMédia
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Depuis plus de quatre décennies, Jacques Simonet est une figure incontournable du paysage médiatique lyonnais. Fondateur en 1982 d’Intermedia, un média pionnière destiné aux professionnels du marketing, de la communication et des médias en Rhône-Alpes, il n’a cessé de réinventer son métier et de rester un acteur actif du secteur.
« À l’époque, c’était original. Les médias régionaux n’existaient presque pas, sauf Bref en Alpes, qui était un modèle pour moi », se remémore Jacques Simonet. Alors que la plupart des publications se concentraient sur les villes ou les départements, Intermedia avait l’ambition de couvrir toute la région Rhône-Alpes, donnant une visibilité nouvelle à des villes comme Annecy, Grenoble et Saint-Étienne.
L'innovation sur LinkedIn et la renaissance d'Intermedia
Toujours à la pointe des tendances, Jacques Simonet a expérimenté une forme innovante de publication directement sur LinkedIn. « L’idée était de faire le contraire des médias traditionnels : intégrer le média dans le réseau social. » Ce bulletin quotidien, baptisé Les News de Com, a rencontré un succès important avant de migrer sur la plateforme Kessel.
« Kessel, c’est une alternative intéressante à Substack. On peut y publier des newsletters ouvertes ou payantes. Je vais sans doute évoluer vers un modèle par abonnement dans les prochains mois. »
Un nouveau chapitre : les fusions-acquisitions
Sous la marque Intermedia, Jacques Simonet a également développé une activité de rapprochement d’entreprises dans le secteur de la communication. « Beaucoup de dirigeants approchent la fin de leur carrière et cherchent des repreneurs. Trouver la bonne personne n’est pas facile. »
Dernière opération en date : la vente de l’agence lyonnaise Iconic Communication à une start-up, Sportineo. « Le dirigeant voulait se reconvertir. Nous avons trouvé un repreneur qui voit des synergies entre son activité et l’agence. »
#jacquesSimonet #intermedia #news2com #FusionInquisition
Plus d'info : www.lyonecoetc...