moulidi de tchanga MTSANGAMOUJI 2 foundi chefdo

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
  • Le Moulidi est un chant religieux accompagné d'instruments comme le « tari » (un instrument de musique d'origine perse et qui est monté sur un cadre à une membrane faite d'une peau de chèvre ou de mouton) et une pièce en métal qui produit un son aigu. Le Moulidi est pratiqué à Mayotte sur une fréquence de 3 Moulidis par mois dans toute l'île. C'est une activité réservée uniquement aux hommes et au
    x enfants de sexe masculin.
    Le Moulidi commence en générale vers 22h00 -- 23h00 sur la place publique couverte en générale d'une bâche pour protéger les gens de la pluie et contrairement au Dahira on recouvre le sol d'abord d'une bâche, ensuite on rajoute des tapis par-dessus les bâches. Les tapis sont destinés à soulager les participants car ils s'assoient en position accroupie, genoux au sol pendant des heures. Comme le Dahira, Le Moulidi peut durer jusqu'à 7h00 du matin et ils sont organisés sous forme de tournée dans toute l'île durant toute l'année. C'est-à-dire que chaque mois on a entre deux et 4 séances dans l'île. Les publicités se font à la fin de chaque Moulidi, à la radio ou de bouche à oreille.
    Un Moulidi est un événement public, sérieux, et qui concerne tout un village. C'est-à-dire que le jour où il y a un Moulidi dans un village toutes les familles ou environ 60 à 80% des familles du village y participent. On égorge entre 3 à 5 zébus, on prépare des centaines de kilos de riz, des centaines de kilos de farines, des dizaines de kilos de poissons, et on consomme des centaines de litres de lait, des dizaines de litre d'huile, etc...
    Un Moulidi d'un village peut accueillir une dizaine voir une quinzaine de « Dahala » (Groupe de danseurs) sachant qu'un village peut envoyer jusqu'à trois « Dahala ». Les invités « Dahala » arrivent entre 19h00 et 22h30. A leur arrivée, ils sont accueillis par les chefs de village et sont orientés vers différentes familles afin de se restaurer. Dans chaque quartier, on choisi quelques familles possédant une grande maison mais surtout une grande cour pour rassembler les denrées alimentaire en provenance des maisons limitrophes pour accueillir les « Dahala ».
    Les invités arrivent dans le village où se déroule le Moulidi , se restaurent, ensuite font une petite balade en groupe ou se dirigent tout droit vers la mosquée pour digérer tranquillement en attendant le début de la manifestation. Les gens qui ont de la famille dans le village en profitent pour leur rendre visite, et ceux qui osent et qu'on qualifierait de non sérieux se dirigent vers les places publiques pour draguer les filles. Chaque famille participant à l'événement invite des membres de la famille des autres villages notamment des filles pour l'aider à la préparation des plats et des gâteaux. LES DAHALAS "tchanga par chéou Bèda" . "Poroani par chéou Madi Dini".. "Chiconi par foundi Anrifadjati" - de MTSANGAMOUJI, MILIHA, ACOUA , MTSANGADOUA, MTZAMBORO, LABATTOIR PAMANDZI , BANDRELE , d'autres villages aussi de l'ile de MAYOTTE , et ainsi notre voisin ZANZIBAR pratiquent le moulidi à l'honneur de notre seigneur ALLAH"djaladjal" le plus grand "allahakbar" et de son messager notre prophete MAHOMET (S.A.W)

ความคิดเห็น •