Agression RDF/AFC/UPDF : la suite des actualités sécuritaires et politiques de ce lundi 22/7/24

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ต.ค. 2024
  • Agression RDF/AFC/UPDF : la suite des actualités sécuritaires et politiques de ce lundi 22/7/24
    Mission de service des officiels RD Congolais à Kampala, des lectures de divers ordres sont faites quant à ce. Dans un ordre de mission du ministère de la défense nationale et ancien combattant du 18 juillet, des membres du PDDRC-S sont envoyés en mission de service à Kampala en Ouganda pour une durée de 5 jours. Alors que le document reste muet quant à la mission claire et l'objectif de leur séjour en Ouganda, certains analystes pensent à un début de négociations autour de la guerre à l'Est de la RDC sous la facilitation de Uhuru KENYATA, ce qui ne peut pour l'instant pas avoir de confirmation. Aucune source officielle RD Congolaise n'est revenue jusque-là sur le fait en vue de confirmer qu'il y aurait des négociations entamées à Kampala en Ouganda.
    RDC : « Aucune personne n’a été mandatée par le Gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du #RDF #M23 à Kampala.
    #BendeleEkweyaTe 🇨🇩🇨🇩🇨🇩 !!!!
    Patrick muyaya.
    C'est enfin révélé, le sens de l'ordre de mission accordé aux animateurs du PDDRC-S au 18 juillet dernier pour se rendre à Kampala en Ouganda.
    Exploitant la lettre de demande dudit ordre de mission, aucune phrase ne soulève la question de négociations entre la RDC et un quelconque pays.
    Les animateurs ayant sollicité l'ordre de mission indiquent dans leur missive avoir été invités pour des travaux, différents de ceux relayés dans les réseaux sociaux en rapport avec le M23.
    Un homme armé a tiré sur un déplacé à Rusayo ce matin 22 juillet, les déplacés ont manifesté pour dire non à la présence des hommes armés dans et autour des sites. Ils ont barricadé la route qui mène vers le camp de Rusayo. La nuit du dimanche à ce lundi 22 Juillet n'a pas été rose pour les habitants de Bambo . Des bandits armés ont signé
    Une nouvelle incursion nocturne dans le centre de Bambo en territoire de Rutshuru aux environs de 21heures. Selon nos sources dans la région, ces bandits ont tiré plusieurs balles en l'air pendant leur opération des pillages systématiques dans des maisons des civils. Le responsable du site de Rusayo plaide pour le renforcement de la sécurité sur tous les sites abritant des déplacés autour de Goma pour mettre fin à cette criminalité. Il appelle également à la délocalisation des positions militaires en dehors des campements de déplacés.
    Au moins, 8 personnes sont décédées depuis le début de ce mois de juillet dans un camp de déplacés de Bweremana, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Selon des témoignages recueillis sur le lieu, ces personnes ont fait plusieurs jours sans manger. « Nous perdons des gens presque chaque jour, le dernier cas est du 17 juillet 2024, une femme de 52 ans qui a passé 3 jours sans manger, est décédée au camp de déplacés de Bweremana. Au total, 8 personnes ont déjà perdu la vie à cause de la faim. Nous avons comme l’impression que nous sommes les déplacés les plus oubliés. Le fait que le M23 contrôle la route Sake-Minova et certaines organisations ne pensent pas traverser le lac Kivu pour nous aider, nous ne recevons rien depuis bientôt 7 mois. Les aides se limitent seulement par le site de Kanyaruchinya, Don Bosco et Mugunga. On nous oublie complètement », a déclaré à Actu30.cd Janvier Akilimali, un déplacé de Bweremana. Ce déplacé de geurre appelle à l’aide avant le pire. « Nous avons vu sur les réseaux sociaux des organisations comme la Fondation Le Parrain RDC, FONAREV RDC et autres fournir de l’aide aux autres déplacés, qu’ils nous aident aussi ». Au mois de mai dernier, une assistance humanitaire du gouvernement congolais constituée de plus de 250 tonnes de vivres et non vivres a été distribuée aux déplacés dans ce site.
    Les territoires sous contrôle des rebelles M23/RDF dans la province du Nord-Kivu restent le terrain de plusieurs dérapages orchestrés par l’ennemi. Dans la cité de Sake située dans le territoire de Masisi, la société civile locale rapporte plus de 150 maisons des paisibles citoyens ont été incendiées dans l’intervalle de 3 mois, et le cas le plus récent fait état de 35 maisons incendiées entre le 19 et le 21 juillet 2024. Cette situation laisse beaucoup d’inquiétude dans le chef de la population vivant en déplacement en ce qui concerne la vie après geurre « lorsqu’elle retournera dans son milieu d’origine » dont les abris ont été incendiés. La société civile locale demande aux autorités de multiplier les efforts pour mettre fin à la geurre et permettre aux uns et aux autres de rentrer dans leurs entités d’origine. « Nous sommes très émus, nous demandons au gouvernement de prendre des dispositions utiles afin que la population puisse retourner chez elle puisque c’est l’unique moyen pour pallier tous ces incident malheureux qui sont en train de survenir à nos populations », a expliqué Léopold Muisha, président de la société civile du groupement de Kamuronza.

ความคิดเห็น • 21

  • @Afroinfos243
    @Afroinfos243  2 หลายเดือนก่อน

    RDC : « Aucune personne n’a été mandatée par le Gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du #RDF #M23 à Kampala. »
    #BendeleEkweyaTe 🇨🇩🇨🇩🇨🇩 !!!!
    Patrick muyaya.
    C'est enfin révélé, le sens de l'ordre de mission accordé aux animateurs du PDDRC-S au 18 juillet dernier pour se rendre à Kampala en Ouganda.
    Exploitant la lettre de demande dudit ordre de mission, aucune phrase ne soulève la question de négociations entre la RDC et un quelconque pays.
    Les animateurs ayant sollicité l'ordre de mission indiquent dans leur missive avoir été invités pour des travaux, différents de ceux relayés dans les réseaux sociaux en rapport avec le M23.

  • @mvulagaspar8119
    @mvulagaspar8119 2 หลายเดือนก่อน

    Mrc ❤pour les information

  • @CharlyLumbu
    @CharlyLumbu 2 หลายเดือนก่อน

    Merci de bonne chose

  • @IsidoreTsheko
    @IsidoreTsheko 2 หลายเดือนก่อน

    Nous prierons toujours pour notre pays 🇨🇩

  • @BesokebonneurBonneur
    @BesokebonneurBonneur 2 หลายเดือนก่อน

    🙏🏾🙏🏿🙏🏿🙏🏾🙏🏿 merci mingi ndeko muasi Syntiche pona info ya mboka 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩 force Wazalendo 💪🏿🏋🏾‍♀️💪🏿 force FARDC 💪🏿🏋🏾‍♀️💪🏿 tokolonga na kombo na Yesu Masiya po Nzambe aza na biso pe mabele eza ya biso 🇨🇩🇨🇩🇨🇩

  • @francymulowayi4456
    @francymulowayi4456 2 หลายเดือนก่อน

    🖐️ Syntiche, depuis Kinshasa ❤🙏

  • @mamamakekahouseofhopetshim1172
    @mamamakekahouseofhopetshim1172 2 หลายเดือนก่อน

    Les congolais tombent facilement dans les pièges de nos ennemis. On distribue facilement des documents et publications dont on n’analyse jamais des sources.

  • @claudemayombo3599
    @claudemayombo3599 2 หลายเดือนก่อน

    Oui bien vu, mais lettre de mission est différente de la communiquer de l'ennemi. Voilà,

  • @gertrude8846
    @gertrude8846 2 หลายเดือนก่อน

    Est ce que Tshilombu comprend qu'il est entrain de renforcer ces vilains rwandais.

  • @PedroMiensi-ub4xt
    @PedroMiensi-ub4xt 2 หลายเดือนก่อน

    Il faut to zala vigilant car gouvernement akoki kosala eloko te sans populations eyeba.
    Il faut bazala claire soki te mboka eko kende na maboko ya ba nguna.

  • @claudemayombo3599
    @claudemayombo3599 2 หลายเดือนก่อน

    Moi-même j'avais lu la lettre du gouvernement congolais et seul que l'ennemi à propager sur les réseaux sociaux . Mensonge de l'ennemi

  • @MarieClaireNTUMBA-s5o
    @MarieClaireNTUMBA-s5o 2 หลายเดือนก่อน

    Kasi.balobi.que.bakangi.ba.pecheur.na.lac..Etoire.Baza.21.na.ounganda

  • @franckahuka3882
    @franckahuka3882 2 หลายเดือนก่อน +1

    Tshisedi traître de mauvais goût na l'émoi nazalaki ko kotela ye mais na bayer

  • @FrancoisKopeleNgbandi
    @FrancoisKopeleNgbandi 2 หลายเดือนก่อน

    Gouvernement nabiso lokuta eleki

  • @theoebondo-zm9fp
    @theoebondo-zm9fp 2 หลายเดือนก่อน

    Mama SENGA Mbote nayo

  • @claudemutore7904
    @claudemutore7904 2 หลายเดือนก่อน

    😅😅😅

  • @RamazaniIsala
    @RamazaniIsala 2 หลายเดือนก่อน

    La cité de saké ne pas occupé par les m23, madame tika lukuta.

  • @GodfreyMauna
    @GodfreyMauna 2 หลายเดือนก่อน

    La vérité sera connu et finira toujours par triompher car les dirigeants actuels dont nous les avons mandaté nous ont tourné le dos pour leur intérêt égoïste ce qui nous pousse à regretter notre choix pour eux en voyant les malversations financières le vol, la complicité ainsi que le traîtrise entretenu par eux avec une impunité institutionnalisé ,cela nous laisse bouche B