La Vallée des Saints, une île de Pâques bretonne

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ต.ค. 2024
  • Depuis 2008, au cœur du Finistère, près de Carhaix, des sculpteurs façonnent dans la pierre les saints liés à la Bretagne, à la façon des statues de l'île de Pâques. Chaque année, une quinzaine de figures de granite rejoignent les abords de l'ancienne motte féodale.

ความคิดเห็น • 9

  • @claudinengom9708
    @claudinengom9708 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour tous les bretons deraciner pour les etudes le travail mais toujours attacher a chez nous la Bretagne une briochine 🎉

  • @MrsCalabresesTeachingChannel
    @MrsCalabresesTeachingChannel ปีที่แล้ว +1

    Merci!

  • @hellolaterre7543
    @hellolaterre7543 ปีที่แล้ว +1

    N'oubliez pas saint Dominique....

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano ปีที่แล้ว

    Quelle culture ?

  • @malt5010
    @malt5010 10 หลายเดือนก่อน +1

    Quelle horreur... Ou comment défigurer ce qu'il reste de la Bretagne! Qu'est-ce qu'on est loin de la beauté de Carnac! des chaos de granit, des églises, chapelles et calvaires bretons! Absence totale de respect pour le paysage et absence de talent... Et dire que l'on compare ça à l'île de Pâques, quelle prétention... Au secours!

    • @brewen_lmrch
      @brewen_lmrch 9 หลายเดือนก่อน +1

      Si tu n'aimes pas, ne vient pas. Il n'y avait rien à cet endroit et ces quelques statues sont loin de défigurer le site. D'ailleurs, les centaines de milliers de touristes qui y passent viennent contribuent à redynamiser le centre Bretagne. Quant à Carnac, ça n'a rien de beau non plus. C'est le côté historique qui y est bien, si non, ce ne sont que de cailloux. Alors ces statues, dans 200ans elles seront toujours là et peut-être que des gens trouveront ça beau, qu'on ai pu laisser une trace. Parce que les constructions d'aujourd'hui, dans 200ans la plupart n'existeront plus. Et je pense qu'on ne se souviendra pas non plus du commentaire d'un aigri qui n'aime pas la sculpture. Chacun son truc, toi tu ne les verra pas où elles sont. Laissent à ceux qui aiment ça le plaisir d'une ballade au millieu de statues détaillées et qui pour beaucoup ont une petite histoire à raconter

    • @malt5010
      @malt5010 9 หลายเดือนก่อน

      @@brewen_lmrch Bonjour,
      La grande majorité des gens soutiennent le projet et aiment ces statues. Donc pas d'inquiétude mon commentaire ne pèse pas très lourd et n'a pas grande importance, d'ailleurs je n'ai vu aucun avis négatif sur d'autres vidéos. Je suis du reste surprise que le mien ait été lu et qu'on y ait répondu. Vous écrivez : « Il n'y avait rien à cet endroit »... Moi je trouve qu'il y avait beaucoup, des arbres, des buissons, de l'herbe, des fleurs, le ciel, les nuages, les étoiles, une motte féodale, un paysage breton qui se réduit comme peau de chagrin... On pourrait se demander pourquoi les gens vont voir la mer, il n'y a rien non plus, du sable, des rochers, des vagues, l'horizon, rien... Et pourtant une maison avec vue sur la mer ça coûte très cher, beaucoup en rêvent... Peut-être qu'on ne se rend plus compte à quel point on a besoin d'espace pour se reposer de nos vies et se retrouver.
      Re-dynamiser en général signifie produire, acheter, consommer, et puis jeter... à un rythme plus soutenu. Pourtant c'est bien d'avoir encore des endroits de nature « vierges », ça devient rare, donc précieux.
      Je ne me rendrai pas sur la colline de Carnoët mais n'ai aucune intention d'empêcher les autres de s'y rendre, d'apprécier ce lieu et ce qu'il raconte, donc tout va bien pour la vie et l'épanouissement de ce site. Je suis probablement aigrie mais pas méchante. Si mon commentaire blesse alors je le retirerai. (PS : l'objectif de 1000 statues c'est quand même beaucoup). Cordialement.

    • @brewen_lmrch
      @brewen_lmrch 9 หลายเดือนก่อน

      @@malt5010 Je conçoit votre point de vue. J'aime beaucoup les endroits où il n'y a rien, aller me balader dans les monts d'Arrée et rester flâner assis sur un rocher pendant des heures, avec la satisfaction de ne voir en face de moi qu'une ancienne centrale nucléaire comme construction bétonnée (hâte qu'elle disparaisse quand même) mais quand je dis qu'il n'y a rien du côté de Carnoët, je ne veux pas seulement dire que c'est vide, mais que c'est mort. Peut importe par quelle route on y arrive, les maisons en ruines se comptent par dizaines voit par centaines en creusant. Il n'y a aucun emploi, aucun jeune, et le peu d'agriculteurs qui y sont sont en peine. Avec aucun jeune pour avoir l'envie de s'installer dans un coin pareil, il n'y aura d'ici 20ans plus personne pour prendre la place dans les champs et dans les fermes. Les hôpitaux les plus proches pour des soins intensifs sont loin (Carhaix et calac c'est pas assez dynamique pour qu'il y est des hôpitaux digne d'avoir ce nom) donc on a à faire à un lieu mort avec une culture morte et des âmes qui au vu de l'âge moyen seront aussi bientôt mortes. Aussi, je ne suis pas tellement d'accord avec vous sur un point : Vois avez l'air de dire sue la vallée des saints détruit de lieux naturels comme des forêts, ce qui est faux car il n'y a pas de forêt à cet endroit depuis des décennies, et pas non plus de bruyère car c'est juste un grand champ qui à mon avis était cultivé juste avant. Mis à part l'effervescence de l'été, je peux vous assurer qu'il est plaisant de se balader seul là-bas en hiver. À l'occasion, je devais peut-être bien me faire un feu de camp sur place :)

    • @malt5010
      @malt5010 9 หลายเดือนก่อน +1

      @@brewen_lmrch Bonjour Brewen, ça m'a fait plaisir de vous lire. Je vous remercie pour votre message. Je comprends tout à fait l'aspect "mort" que peut en effet avoir ce lieu encore un peu isolé... Je vous souhaite une bonne continuation dans la musique ! et un petit feu de camp sympathique un de ces jours dans la vallée des Saints ! (en hiver de préférence 🙂) Bien cordialement.