Dans le fil, le titre n'apparait pas tout à fait pareil. Du coup, j'ai d'abord vu le "on" puis entraperçu le mot en gras de la 2ème ligne (que j'ai lu FAUCHE). Et enfin "fauchon" que mon cerveau à automatiquement rectifier pour faire une phrase avec du sens : On tranche un faucon. Des fois, ça vaut le coup de prendre le temps... 😅
Content d'avoir clipé le Poulet pour cette vidéo ! Vidéo très sympa d'ailleurs, j'ai été "étonnamment surpris" de trouver cool le fait de voir deux gusses couper des bouteilles ! :D Et GG pour certaines découpes ou certains estocs, y en a eu de bien sympa !
Salut Benji, bonne idée le format, je le verrai bien en deux ou trois temps. Première partie explications de l'objet et sa période d'application. Deuxième temps, la coupe et accessoirement un troisième temps rapide ou non sur les erreurs de frappes et/ou, les caractéristiques d'une bonne lame à la pratique de la coupe et les endroits où investir. Cordialement, Mat.
Alors d'abord : pauvre coq ! Tu n'as pas honte en tant que frère d'un Poulet ?! Tssss... Ensuite : ça a l'air tellement satisfaisant ces essais de coupes ! Petit Bol La Binette ! C'est validé !
Impressionnant ce Fauchon ! C'est très précis pour une lame courte. Et sympa la présentation de la compagnon de petit bol. très cool cette vidéo merci à vous :)
Pour commencer la reconstitution : Déjà être curieux sur les périodes. Je conseil de faire un tour sur des rassemblements multi époques car on découvre plein de choses et de possibilités. Trouver un groupe. Ne rien acheter sur un coup de tête ( toujours demander). Prioriser une première tenue simple. Une tenue de simple civil permet de faire plein de choses. Exception des périodes avec uniformes, pour lesquelles il faut mieux coller au reste du groupe.
Il faudrait faire une vidéo de comparaison entre un fauchon et une meisser. Comme ça on verrait bien la différence en forme et en technique (s(il y en a) et aussi savoir ce qui est le plus efficace.
c'est cool comme video! Ca permet de voir aussi les differentes spécificité des armes. J'espere voir des tests d'autres armes!! Et vive la piedthaille!
ça donne envie de s'acheter un fauchon :D ! Je rappelle que Doug Marcaida à couper un cochon entier en deux en un seul coup... il va donc falloir s'exercer messires :p... but it will kiiilll !! xD
@@EntrerEnLice je pense aussi à cause de la masse de resistance... il va falloir que l'un d'entre vous devienne boucher charcutier alors :p... super video en vrai! J'ai adoré!
@@MrRico94400 on pourrait bricoler un truc avec de la gelée a alimentaire. En genre d'aspic moulé en forme humaine et tu remplaces les yeux et carottes par des os de poulet haha
Encore une vidéo bien fun ! ^^ Je me permets de partager mes petites connaissances (qui ne sont bien sûr pas absolues) ^^ Pour ce qui est des personnes en tenue quasi-civile sur les champs de bataille avec seulement un casque et une arme, c'est parce que ce sont bien des civils. Le seigneur, la ville, etc. passait commande d'un coup d'une dizaine de casques et de lances (par exemple) pour armer ses sujets/sa population. Pour ce qui est de l'utilisation des armes à feu, on sait également que, comme ce n'était pas une arme difficile à manier (même si très dangereuse à manier), on la confiait facilement à des civils (on le constate par exemple dans les comptes des hôpitaux de guerre de la fin du Moyen Age). Après pour ce qui est du manuscrit, à voir en fonction de ce que raconte le texte également... ?
Nom de Zeus, j'ai bien cru que vous alliez tester une binette pour faire de la coupe.... XD Question reconstit', quand les visiteurs me posent la question "comment commencer?", je leur répond "trouvez un peuple sur une période temporelle et géographique que vous aimez et ouvrez des livres, beaucoup de livres, ensuite, regardez les tenues, leur tarifs et si vous etes en capacité d'en fabriquer" ;) (pour certaines périodes, mieux vaut fabriquer soi même sa tenue car les tarots peuvent atteindre des sommets)
10:00 Un innocent n'est pas coupable! Vous devriez le savoir! :D P.S.: En tant que passionné de cartographie... je prends note de l'existence du groupe Piedtailhe au cas où j'aurais l'occasion de me retrouver sur le même coin de carte qu'eux!! :)
salut ca aurait ete pas mal d expliquer quelques principes de sécurité, voir juste en bandeau ecrit en dessous : zone securisé en arc de cercle devant et personne aux alentours par exemple.
La première bouteille en plastique, on s'est aussi cassé les dents dessus à l'occasion du rassemblement d'AMHE d'Angers cet été. Il y en a une qui a tenu genre 7-8 coups....
En entendant le nom du nouveau format, j'ai envie de dire "COMBIEN ? " (pour ceux qui ont la réf) C'était cool de voir le potentiel de cette arme et son utilisation, hâte de voir les prochaines. Par contre, fais gaffe, vous imaginez pas le nombre de fois que j'ai dit "Titre" durant la vidéo... 😂
Si on veut tester la capacité de trancher en combat contre un humain : 1) mettre une âme qui reproduit le plus possible l'os humain (os de cochon, de veau, bois) par sa densité. 2) entourer cette âme par une matière qui reproduit au mieux l'élasticité et la densité de la chair (mousse dense, ...) Sinon on teste sur des Schtroumpfs😁 Tests de balistique, tir sur cibles : cible 1 : film plastique 0.1mm + 30 cm eau + paroi en fer 0.5 mm + film plastique 0.1mm cible 2 : paroi en fer 0.5 mm + film plastique 0.1mm + 30 cm eau + film plastique 0.1mm Mêmes compositions, quelle paroi en fer sera perforée ?
Ne cherchez pas une arme qui porte le nom de "Figue de Barbarie", je trouvais juste ça drôle d'essayer de couper avec des armes redondante (Ref Kaamelott), même si elles n'en sont pas. ^_____^
Excellente pub pour les bouteilles innocent 😊 Pourquoi ne voit-on jamais ds illustrations ou ds les reco ou ds les films des épées tenues avec des dragonnes. Ce serait pas con non d'en utiliser à la guerre?
Concept sympa, merci Question cependant, vous gardez les étiquettes des bouteilles, c’est un appel du fauchon pour plus de sponso ? Sinon je trouve que le micro avec ta tenue donne un aspect chevalier hi-tech, top 🤩
super! ! il y a quelques années j'ai entendu parler d'une pratique d'escrime espagnole du XIV siècle rare, un peu perché et pompeuse la "Verdadera destreza" des risques que tu en parle un jour ? ? ?
C'est au XVIIe siècle. Le côté pompeux et perché est relativement faux : malheureusement des gens ne maîtrisant ni la langue, ni cette période historique ont un peu créé ce cliché au début des Amhe lors de leurs premières analyses.
rappeler ce qu'est originellement un fauchon ce serait pas mal, basiquement c'est une lame de faux dont la pointe a été pliée pour lui assujettir un manche, permettant de créer sans trop de mal une arme efficace à moindre coût, parfait pour un paysan qui souhaite s'armer ou même un chevalier qui veut se procurer de l'arme robuste et pas chère
@@LaBinetteEntrerenLice le fauchard, pour les plus anciens modèles répertoriés, c'est bien de la lame de faux recyclée, l'armement des batailles a toujours été dérivé d'outillage agricoles, le fléau, la masse, la hache, ce sont les premières armes employées, c'est plus évident avec l'équipement des armées asiatiques
L'affûtage semble un peu décevant! Normalement, une lame pareille devrait passer au travers de la bouteille sans même que le bas ne bouge. Ces fauchons, types Cluny/Conyers et Invalides, intermédiaires entre les fauchons à lame large plus primitifs dont les montures pouvaient être très diverses, et les fauchons "chevaliers" à lame étroite et monture d'épée exclusivement, sont parmis les plus beaux, et à mon sens les derniers fauchons intéressants (ceux à lame étroite sont assez chiants, et fonctionnellement pas très différents des épées à double tranchant contemporaines). Elmslie a vendu l'idée que ce qui différencie un fauchon d'un Messer, c'est la monture: sur soie rivée avec fusée pour les fauchons, sur plate semelle avec côtes rivetées pour les Messer. Ce n'est vrai que si on décide arbitrairement de faire commencer l'histoire des fauchons au XIIIe siècle. Mais si on prend l'entièreté de l'histoire des fauchons, et qu'on cherche à en comprendre l'origine, il faut remonter à l'Antiquité et l'âge du bronze. Le fauchon s'est principalement développé en Italie, à partir des machairas d'usage notamment rituel/religieux qui sont arrivés avec la colonisation grecque. On trouve au museo della Siritide un machaira du IIe siècle dont la lame est exactement, en forme, celle du fauchon de Cluny; il est à plate semelle. Au fur et à mesure des siècles, il s'est opéré une fusion entre le machaira et d'autres outils comme le couperet et la serpe (le machaira est un couperet d'ailleurs, dans son usage rituel il sert à débiter les animaux sacrifiés), le type de monture s'est diversifié, notamment le crochet en extrémité de manche a eu de nombreuses interprétations (les fauchons à manche crochet de la bible de Maciejowski, des carnets de Villard de Honnecourt, ou encore de la frise en haut relief de la Porta Romana de Milan, en est une), parfois jusqu'à se rallonger et se recourber au point de former une branche de garde (manuscrit dit du Roman d'Alexandre, Bodley 264). Ces fauchons à monture légère, sans garde ni pommeau, ont bien plus en commun avec nos machettes (machaira...machette) qu'avec des épées de chevalier. Le passage à la monture épée, en gros, a mis fin en un siècle aux lames larges et fines, pour passer sur quelque chose de beaucoup plus standard et fonctionnellement proche des épées à double tranchant. Les lames larges à simple tranchant sont cependant revenues peu après, sous la forme de hangers et sabres de piétaille, puisque ces lames, tendanciellement plus courtes et plus lourdes du bout, peuvent faire office d'outils de bivouac. Les sabres de bords qu'emportaient avec eux les navires à destination des Caraïbes y ont servi de couteaux de brousse, bien plus efficaces pour tailler dans la jungle que les haches, puis d'une chose à l'autre des lames de traite pour sabre de ce genre ont fini utilisées sur les plantations, et c'est ainsi que le machaira/fauchon/machette est rené de ses cendres, en dépit de la noblesse européenne. La prochaine fois je vous parlerais de la filiation des petites haches à oeil en bronze de l'Adriatique avec les tomahawks nord-américains, en passant par les haches à tailler les arbres fruitiers du pourtour méditerranéen. Merci d'être venu à mon TedTalk.
Merci pour cette conférence. 👏👏👏 Pleins de paramètres rentrent en compte dans la coupe, et les cibles que l'ont a utilisées sont très diverses, ce qui ne nous à pas aidé dans notre tâche. En revanche, je vais dans ton sens, l'affûtage pourrait être meilleur, bien qu'il soit déjà assez sérieux. Le fabricant a visé le compromis entre coupant et solide, le fil n'a subi aucun dégât mais manque peut être un petit peu d'agressivité quand on vise des bouteilles "dures".
Je voulais lâcher une petite insulte car je suis jaloux de cet ensemble moustache/barbe étincelante mais j'ai pas envie de me prendre un coup de fauchon sur le coin de la tronche....Je vais donc m'abstenir
@@EntrerEnLiceJe me disais, ça colle pas trop avec ce que je perçois de la chaîne. Quand au Béhourd, même si c est un milieu... particulier... j imagine que c est pas que des fachos non plus.
Ca m'a l'aire plus contondant que tranchant. Peut-être à l'insert des épées du XIIè siècle qui servaient plus à fendre ou briser plutôt qu'à tailler. Une sort de machette d'arme plutôt qu'un couteau.
@@EntrerEnLice Latin, fleurs, encens, procession, puis banquet, bonne bouffe, troubadour et marave pour finir la journée en beauté, j'achète ! Et sinon, sans blague ?
Sans blague, on a une chapelle "mobile" dans le camp. Une tente dédiée avec une petite statue et des cierges. C'était une pratique apparemment courante pour les gens itinérants. 😉
@@dollowinbranthor8932 une statue de la vierge avec l'enfant sur les genoux. On aurait pu faire plus fun, genre un space marine, mais le but était de faire cohérent historiquement.
@@LaBinetteEntrerenLice c'est surtout un classique de la coupe, je connais ça très bien, difficile de l'expliquer par écrit, sur la vidéo on voit les coups portés en mode hache alors que c'est le mouvement cisaillant qui entraîne la coupe
🖥️ Le lien pour profiter de -60% de France Vérif et ainsi sécurisé votre quotidien numérique 🛡️ : franceverif.fr/EntrerEnLice
Dans le fil, le titre n'apparait pas tout à fait pareil.
Du coup, j'ai d'abord vu le "on" puis entraperçu le mot en gras de la 2ème ligne (que j'ai lu FAUCHE).
Et enfin "fauchon" que mon cerveau à automatiquement rectifier pour faire une phrase avec du sens : On tranche un faucon.
Des fois, ça vaut le coup de prendre le temps... 😅
Le nombre de "titres" possibles sur cette vidéo est fabuleux.
Ahaha 😅
@EntrerEnLice t'es bientôt mûr pour une collab avec @12parsec 😂😂😂
Super vidéo en tous cas 😊🤘🏻👍🏻
C'est toi dans le fond à 05:53?
Tenez mon brave, pour le passer en boucle : 19:00
Oui ! On remercie la Binette ! C’était très intéressant ! Moi qui n’y connais pas grand chose, ça fait plaisir d’écouter tout ça !
Content d'avoir clipé le Poulet pour cette vidéo !
Vidéo très sympa d'ailleurs, j'ai été "étonnamment surpris" de trouver cool le fait de voir deux gusses couper des bouteilles ! :D Et GG pour certaines découpes ou certains estocs, y en a eu de bien sympa !
Salut Benji, bonne idée le format, je le verrai bien en deux ou trois temps. Première partie explications de l'objet et sa période d'application. Deuxième temps, la coupe et accessoirement un troisième temps rapide ou non sur les erreurs de frappes et/ou, les caractéristiques d'une bonne lame à la pratique de la coupe et les endroits où investir.
Cordialement,
Mat.
Alors d'abord : pauvre coq ! Tu n'as pas honte en tant que frère d'un Poulet ?! Tssss...
Ensuite : ça a l'air tellement satisfaisant ces essais de coupes !
Petit Bol La Binette ! C'est validé !
une vidéo très sympathique sur une arme intéressante, j'aime beaucoup.
Impressionnant ce Fauchon ! C'est très précis pour une lame courte. Et sympa la présentation de la compagnon de petit bol. très cool cette vidéo merci à vous :)
C’est juste une idée géniale 😂😂❤ j’adore
Cherie ... ca va couper ... 😊 Grou le référencement 🖤🤘
2:59 ... ah merde ... me suis auto spoil 😅😅😅
Tu m'as devancé... xD
@@WizzTheWeasel😉🤘
✌
j'espère que vous avez le cœur bien accroché ?C'est une véritable boucherie à l'intérieur
Merci Binette pour ces conseils 👍🏻
Avec plaisir ! 😁
Sympa merci 😀
Mais c'est magnifique !! Quel plaisir ! Merci EEL !
Avec plaisir ☺️
Pour commencer la reconstitution :
Déjà être curieux sur les périodes. Je conseil de faire un tour sur des rassemblements multi époques car on découvre plein de choses et de possibilités.
Trouver un groupe.
Ne rien acheter sur un coup de tête ( toujours demander).
Prioriser une première tenue simple. Une tenue de simple civil permet de faire plein de choses. Exception des périodes avec uniformes, pour lesquelles il faut mieux coller au reste du groupe.
j'ai adoré le concept ^^ du bon divertissement où on apprend des trucs ^^ ça c'est cool
Merci 😁
Je trouve le concepte super interesant.
Très bonne idée d'émission, j'ai hâte de voir les prochains invités et équipements à tester. 😊
Démission?
Merci beaucoup ☺️
Il faudrait faire une vidéo de comparaison entre un fauchon et une meisser. Comme ça on verrait bien la différence en forme et en technique (s(il y en a) et aussi savoir ce qui est le plus efficace.
Les deux armes ont vraiment rien à voir en terme d'utilisation mais pourquoi pas
Je suis assez impressionné par la technique : je sais d'expérience que l'art de la coupe est loin d'être évident.
c'est cool comme video! Ca permet de voir aussi les differentes spécificité des armes. J'espere voir des tests d'autres armes!! Et vive la piedthaille!
Au top si ça t'a plu !
J’aime bien ce nouveau format! ♥️
Au top ! ☺️
Sa donne franchement envie d'essayer la coupe, je pense que j'essaie demain
Oui !
Merci pour cette vidéo.
Avec plaisir 😊
Le sourire de la Binette 😅 joli fauchon !
Merci 😁
ça donne envie de s'acheter un fauchon :D ! Je rappelle que Doug Marcaida à couper un cochon entier en deux en un seul coup... il va donc falloir s'exercer messires :p... but it will kiiilll !! xD
Ça aurait été plus simple avec un cochon
@@EntrerEnLice je pense aussi à cause de la masse de resistance... il va falloir que l'un d'entre vous devienne boucher charcutier alors :p... super video en vrai! J'ai adoré!
En voilà un de joli kikoup' ! o_O
On sent la maitrise de l'artiste sur le "tassage" technique de l'argile ! X'D
Ahaha merci 😎
très agréable vidéo :)
Merci !
Prochain sponsort: "innocent", "lipton" et "pago" directement. Hydratez-vous.
On es tous d'accord pour dire que La Binette va devenir légendaire
Référencement 😊
un mannequin en gel balistique remplis de grenadine pourrait être fun pour les prochain test ^^
sans doute un peu chere
Ahaha si j'avais les moyens de me payer ça je ferai pas les même vidéos 😅
Par contre adieu la monétisation 😅
@@MrRico94400 on pourrait bricoler un truc avec de la gelée a alimentaire.
En genre d'aspic moulé en forme humaine et tu remplaces les yeux et carottes par des os de poulet haha
ou juste un os ou un bout de bois dans l'argile ?
Quand est-ce qu'on va sabrer le champagne?!
Décidément, sur ces vidéos de coupe il prennent tarif les innocents 😂😂
Tellement 🤣
Encore une vidéo bien fun ! ^^
Je me permets de partager mes petites connaissances (qui ne sont bien sûr pas absolues) ^^ Pour ce qui est des personnes en tenue quasi-civile sur les champs de bataille avec seulement un casque et une arme, c'est parce que ce sont bien des civils. Le seigneur, la ville, etc. passait commande d'un coup d'une dizaine de casques et de lances (par exemple) pour armer ses sujets/sa population. Pour ce qui est de l'utilisation des armes à feu, on sait également que, comme ce n'était pas une arme difficile à manier (même si très dangereuse à manier), on la confiait facilement à des civils (on le constate par exemple dans les comptes des hôpitaux de guerre de la fin du Moyen Age). Après pour ce qui est du manuscrit, à voir en fonction de ce que raconte le texte également... ?
Lui faire sauter le bulbe! 😂
Nom de Zeus, j'ai bien cru que vous alliez tester une binette pour faire de la coupe.... XD
Question reconstit', quand les visiteurs me posent la question "comment commencer?", je leur répond "trouvez un peuple sur une période temporelle et géographique que vous aimez et ouvrez des livres, beaucoup de livres, ensuite, regardez les tenues, leur tarifs et si vous etes en capacité d'en fabriquer" ;)
(pour certaines périodes, mieux vaut fabriquer soi même sa tenue car les tarots peuvent atteindre des sommets)
Je me disais bien que je connaissais cette moustache et surtout ce blason 😁
10:00 Un innocent n'est pas coupable! Vous devriez le savoir! :D
P.S.: En tant que passionné de cartographie... je prends note de l'existence du groupe Piedtailhe au cas où j'aurais l'occasion de me retrouver sur le même coin de carte qu'eux!! :)
Hehe parfait
chouette vidéo !
Merci ! 😁
salut ca aurait ete pas mal d expliquer quelques principes de sécurité, voir juste en bandeau ecrit en dessous : zone securisé en arc de cercle devant et personne aux alentours
par exemple.
Il faudrait un compteur de "titre"
J'en ai mis partout. Cette fois je suis rentré. 😂
Mdr j'avoue
La première bouteille en plastique, on s'est aussi cassé les dents dessus à l'occasion du rassemblement d'AMHE d'Angers cet été. Il y en a une qui a tenu genre 7-8 coups....
j'ai liké à 0:10 de la vidéo, premier jeu de mot 😂
MOULE À GAUFRES !
*suit les directives de fin de vidéo*
Bonk!
Sympa la glaise, plus économique/écologique, car réutilisable. 👍
Ici le fan club officiel de La Binette... On dit BANCO ❤
Heeeyyy
En fait, le fauchon est pas fait pour les cibles "souple et fragile" ... faut du gros, lourd et solide 😊
C'est ça ahahah
En entendant le nom du nouveau format, j'ai envie de dire "COMBIEN ? " (pour ceux qui ont la réf)
C'était cool de voir le potentiel de cette arme et son utilisation, hâte de voir les prochaines.
Par contre, fais gaffe, vous imaginez pas le nombre de fois que j'ai dit "Titre" durant la vidéo... 😂
Salut! "Ca va trancher chérie!"
Et let's go le référencement ! ❤
😎🥳
🤘🤘
Ça supporte l'équipe de behourd de Bretagne par ici 😂
⚔️
À 2 doigts d'utiliser le fauchon pour couper le bois au lieu de la hache 😂
Ça va .....😂😂😂 Coupé 😂😂😂
😂
@@EntrerEnLice Sinon, jolis mouvements en slow.
C'est BO !
😎
Ouai ! C'est BO! 😆
Votre fauchon peut couper
😎
Ça coupe mais pas trop 😅.
Gros bisous à bientôt
Ça tape quoi ahaha
@@EntrerEnLice fort même vu la géométrie du truc, c'est sur !
C'est le résultat de l'accouplement entre une épée et un gourdin.
Si on veut tester la capacité de trancher en combat contre un humain :
1) mettre une âme qui reproduit le plus possible l'os humain (os de cochon, de veau, bois) par sa densité.
2) entourer cette âme par une matière qui reproduit au mieux l'élasticité et la densité de la chair (mousse dense, ...)
Sinon on teste sur des Schtroumpfs😁
Tests de balistique, tir sur cibles :
cible 1 : film plastique 0.1mm + 30 cm eau + paroi en fer 0.5 mm + film plastique 0.1mm
cible 2 : paroi en fer 0.5 mm + film plastique 0.1mm + 30 cm eau + film plastique 0.1mm
Mêmes compositions, quelle paroi en fer sera perforée ?
Un test avec une binette ? Est-ce que la binette a eu une adaptation militaire comme tant d'autres outils paysans ?
Fauchon de chez Incarius craft reconnaissable par le style et le pommeau en bronze
Bien ouej
C'est mignon, il y aura de la coupe avec des morgensterns ? Des nunchakus ? ou des figues de barbarie ? ^____^
Ne cherchez pas une arme qui porte le nom de "Figue de Barbarie", je trouvais juste ça drôle d'essayer de couper avec des armes redondante (Ref Kaamelott), même si elles n'en sont pas. ^_____^
Tres posé ^^
On se croirait presque avec vous !
Les prochaines coupes en tenue histo en lien avec l'arme utilisée ? :b
Ahah pas le budget encore
un conseille pour les coupe de bouteille remplie d'eau. enlève les étiquettes ;)
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Mais vu comme on a galéré, on prend l'astuce. 😉
Excellente pub pour les bouteilles innocent 😊
Pourquoi ne voit-on jamais ds illustrations ou ds les reco ou ds les films des épées tenues avec des dragonnes. Ce serait pas con non d'en utiliser à la guerre?
Prochain test sur Chickenito
Concept sympa, merci
Question cependant, vous gardez les étiquettes des bouteilles, c’est un appel du fauchon pour plus de sponso ?
Sinon je trouve que le micro avec ta tenue donne un aspect chevalier hi-tech, top 🤩
Ahaha non c'était surtout flemme de les enlever ahah
Merci j ai beaucoup aimer :) Tu as encore ta boutique ?
Non plus maintenant
Moi je dis on devrai tester avec une côte de bœuf !
Fin de la vidéo... Maintenant on va voir Poulet sur Twitch 👍
Hehe parfait !
Et le coq 😅
17:08 si j’étais riche, j’en achèterai une sur mesure juste pour la porter dans mon salon. 😁
😁
super! !
il y a quelques années j'ai entendu parler d'une pratique d'escrime espagnole du XIV siècle rare, un peu perché et pompeuse
la "Verdadera destreza"
des risques que tu en parle un jour ? ? ?
Oui mais faut que je maîtrise le sujet ahah
C'est au XVIIe siècle.
Le côté pompeux et perché est relativement faux : malheureusement des gens ne maîtrisant ni la langue, ni cette période historique ont un peu créé ce cliché au début des Amhe lors de leurs premières analyses.
pour pas ce poser la question du pluriel de cheval de Troie des trojans ça passe ;)
🐎
rappeler ce qu'est originellement un fauchon ce serait pas mal, basiquement c'est une lame de faux dont la pointe a été pliée pour lui assujettir un manche, permettant de créer sans trop de mal une arme efficace à moindre coût, parfait pour un paysan qui souhaite s'armer ou même un chevalier qui veut se procurer de l'arme robuste et pas chère
Il me semblait que ça, c'était un fauchard qui était issu de la faux. 🤔
@@LaBinetteEntrerenLice le fauchard, pour les plus anciens modèles répertoriés, c'est bien de la lame de faux recyclée, l'armement des batailles a toujours été dérivé d'outillage agricoles, le fléau, la masse, la hache, ce sont les premières armes employées, c'est plus évident avec l'équipement des armées asiatiques
Le bon conseil c'est de faire des camps et comparer le matos des autres avant d'acheter le sien
Exact ! Il est bon !
Tu l'a acheté chez Incarius? La chance que tu la reçu. J'ai commandé une épée chez lui y a un an et je n'ai ni de mon épée ni de remboursement.
Une minute de silence pour tout ses Innocents qui ont péri lors de cette vidéo.
L'affûtage semble un peu décevant! Normalement, une lame pareille devrait passer au travers de la bouteille sans même que le bas ne bouge.
Ces fauchons, types Cluny/Conyers et Invalides, intermédiaires entre les fauchons à lame large plus primitifs dont les montures pouvaient être très diverses, et les fauchons "chevaliers" à lame étroite et monture d'épée exclusivement, sont parmis les plus beaux, et à mon sens les derniers fauchons intéressants (ceux à lame étroite sont assez chiants, et fonctionnellement pas très différents des épées à double tranchant contemporaines).
Elmslie a vendu l'idée que ce qui différencie un fauchon d'un Messer, c'est la monture: sur soie rivée avec fusée pour les fauchons, sur plate semelle avec côtes rivetées pour les Messer. Ce n'est vrai que si on décide arbitrairement de faire commencer l'histoire des fauchons au XIIIe siècle. Mais si on prend l'entièreté de l'histoire des fauchons, et qu'on cherche à en comprendre l'origine, il faut remonter à l'Antiquité et l'âge du bronze. Le fauchon s'est principalement développé en Italie, à partir des machairas d'usage notamment rituel/religieux qui sont arrivés avec la colonisation grecque. On trouve au museo della Siritide un machaira du IIe siècle dont la lame est exactement, en forme, celle du fauchon de Cluny; il est à plate semelle. Au fur et à mesure des siècles, il s'est opéré une fusion entre le machaira et d'autres outils comme le couperet et la serpe (le machaira est un couperet d'ailleurs, dans son usage rituel il sert à débiter les animaux sacrifiés), le type de monture s'est diversifié, notamment le crochet en extrémité de manche a eu de nombreuses interprétations (les fauchons à manche crochet de la bible de Maciejowski, des carnets de Villard de Honnecourt, ou encore de la frise en haut relief de la Porta Romana de Milan, en est une), parfois jusqu'à se rallonger et se recourber au point de former une branche de garde (manuscrit dit du Roman d'Alexandre, Bodley 264).
Ces fauchons à monture légère, sans garde ni pommeau, ont bien plus en commun avec nos machettes (machaira...machette) qu'avec des épées de chevalier. Le passage à la monture épée, en gros, a mis fin en un siècle aux lames larges et fines, pour passer sur quelque chose de beaucoup plus standard et fonctionnellement proche des épées à double tranchant. Les lames larges à simple tranchant sont cependant revenues peu après, sous la forme de hangers et sabres de piétaille, puisque ces lames, tendanciellement plus courtes et plus lourdes du bout, peuvent faire office d'outils de bivouac. Les sabres de bords qu'emportaient avec eux les navires à destination des Caraïbes y ont servi de couteaux de brousse, bien plus efficaces pour tailler dans la jungle que les haches, puis d'une chose à l'autre des lames de traite pour sabre de ce genre ont fini utilisées sur les plantations, et c'est ainsi que le machaira/fauchon/machette est rené de ses cendres, en dépit de la noblesse européenne.
La prochaine fois je vous parlerais de la filiation des petites haches à oeil en bronze de l'Adriatique avec les tomahawks nord-américains, en passant par les haches à tailler les arbres fruitiers du pourtour méditerranéen. Merci d'être venu à mon TedTalk.
Merci pour cette conférence. 👏👏👏
Pleins de paramètres rentrent en compte dans la coupe, et les cibles que l'ont a utilisées sont très diverses, ce qui ne nous à pas aidé dans notre tâche.
En revanche, je vais dans ton sens, l'affûtage pourrait être meilleur, bien qu'il soit déjà assez sérieux.
Le fabricant a visé le compromis entre coupant et solide, le fil n'a subi aucun dégât mais manque peut être un petit peu d'agressivité quand on vise des bouteilles "dures".
Est ce que cadreur c'est une bonne situation ? La réponse au prochain épisode ... ^^
Un petit peu de grenadine dans chaque bouteille sera du plus bel effet.
vils gueux ;-)
Bonk !
La sponso a plus l'air d'une arnaque que les arnaques qu'elle prévient 😂
Mdr j'ai vérifié quand même tkt
Alors c'est lui qui a attaqué le duc d'Aquitaine avec dame Séligue??
🤣
Copain comme fauchon.
🤣
Je la note dans mon carnet à jeu de mot. 🤣
Je voulais lâcher une petite insulte car je suis jaloux de cet ensemble moustache/barbe étincelante mais j'ai pas envie de me prendre un coup de fauchon sur le coin de la tronche....Je vais donc m'abstenir
Sage décision 😂
Ouai hein. Prudence.
Mais la flatterie est appréciée. 😁
Des AMHE au Béhourd... c 'est une spéciale tous avec marine pour 2027?
On emmerde les fafs ici tkt
@@EntrerEnLice T'es une gauchiasse anti-français ?
@@EntrerEnLicealors marine n’à rien à voir avec le fascisme
@@EntrerEnLiceJe me disais, ça colle pas trop avec ce que je perçois de la chaîne. Quand au Béhourd, même si c est un milieu... particulier... j imagine que c est pas que des fachos non plus.
Tout dépand de la taille 😮😅😊
Normalement on dit un cheveau à partir de 2 chevals
Ça serait drôle de tester sur des bambous comme les japonais. Ça n'est pas moins histo que les bouteilles.
Ca m'a l'aire plus contondant que tranchant. Peut-être à l'insert des épées du XIIè siècle qui servaient plus à fendre ou briser plutôt qu'à tailler.
Une sort de machette d'arme plutôt qu'un couteau.
C'est effectivement plus contondant !
il était aiguisé le fauchon?
Le fil n'était pas rasoir, mais l'affûtage était quand même sérieux.
Insulte !
😅
@@engohar9475 *coup de fauchon*
@@LaBinetteEntrerenLice Blocage targe, réplique à la rapière ! 😉
@@engohar9475 ouille.
J'ai peut-être des avis tranchés mais le concept est grave cool et le titre est bof
Faut la ref
Scramasax
C'est ce que vous avez de mieux comme insulte ? 🤔
Très déçu, je pensais un voir un volatile armé de lames
Et non...
le côté religieux ? Ils vont à la messe ?
Toutafé
@@EntrerEnLice Latin, fleurs, encens, procession, puis banquet, bonne bouffe, troubadour et marave pour finir la journée en beauté, j'achète !
Et sinon, sans blague ?
Sans blague, on a une chapelle "mobile" dans le camp.
Une tente dédiée avec une petite statue et des cierges.
C'était une pratique apparemment courante pour les gens itinérants. 😉
@@LaBinetteEntrerenLice Stylé. Statue de qui ?
@@dollowinbranthor8932 une statue de la vierge avec l'enfant sur les genoux.
On aurait pu faire plus fun, genre un space marine, mais le but était de faire cohérent historiquement.
ca coupe rien votre truc lol
AFFÛTEZ VOS LAMES BORDEL !!!
Ouai, peut être qu'une petite remise en forme aurait été nécessaire. 😅
@@LaBinetteEntrerenLice c'est surtout un classique de la coupe, je connais ça très bien, difficile de l'expliquer par écrit, sur la vidéo on voit les coups portés en mode hache alors que c'est le mouvement cisaillant qui entraîne la coupe
tg
On m'a piqué ma vanne (nonobstant, bonne réf @bzhastro ! ^^)