J’adore le moyen mnémotechnique pr l’utilisation médicinale de la pariétaire !! J’en ai ramassé hier. J’étais tte contente ! Merci Christophe pour ttes ces précieuses informations. 👍🏼🍀🌸☀️🥰
Infiniment merci. Grâce à vous (et à certains ouvrages) je suis désormais capable de me nourrir tout au long de l'année de manière très variée, saine et gratuitement. Et je ne m'en prive pas puisque les plantes sauvages sont la base de presque tous mes repas désormais. Et quel enrichissement personnel..
@@marionthomas8981 Pas plus longtemps que quelqu'un qui va faire ses courses et poirote à la caisse aux heures de pointe et encore moins que celui qui passe des heures à se ruiner le dos au jardin 😂. Plus sérieusement avec suffisamment de connaissances et d'expérience ça peut aller très vite, ça dépend de l'abondance et de la diversité des resources autour de chez soi, mais les plantes sont vraiment partout et en général pas besoin d'aller bien loin pour en trouver en quantité (si on dispose d'un jardin en général il y a déjà bcp de choix rien que dans son enceinte et ça incite à laisser la nature reprendre ses droits ainsi on gagne du temps sur l'entretien ^^). En ne trainant pas trop la patte entre 15 et 30 minutes pas jour peuvent suffire, voir même moins que ça! J'y vais tous les jours et ne récolte que ce dont j'ai besoin pour les 2 ou 3 repas à venir, car l'intéret est aussi de consommer ces plantes fraiches, pas de les laisser se rabougrir au frigo ou dans le garde manger (ou alors il faut les faire sécher pour plus tard!).
@@EmmanuelRAYMOND69 Renseigne toi 3 secondes et tu découvriras que certaines plantes sauvages contiennent des protéines équilibrées en quantité ^^. Comme l'ortie, qu'on trouve toute l'année d'ailleurs ;)
Bonjour Christophe 😊 Encore une vidéo passionnante ! ATTENTION quand même à la cueillette dans les cimetières : le sol autour des tombes peut être pollué au Mercure !!! D'où est-ce qu'il vient ce mercure ? Des amalgames dentaires métalliques des défunts ! (sauf s'ils étaient riches et qu'on leur avait mis de l'or 😅). Il faut savoir qu'un gros amalgame dentaire, dans une molaire bien carriée par exemple, contient 2 fois la dose mortelle de mercure. Si ça ne nous tue pas directement quand le dentiste nous les pose, c'est que un : on ne l'avale pas, et deux : ce mercure est RELATIVEMENT stable et ne se délite dans l'organisme que trèèèèès lentement (par friction et évaporation quand on mange ou quand boit chaud principalement). Ceci dit, au fil du temps, ça rend quand même malades (parfois gravement) les personnes qui n'arrivent pas à éliminer le mercure de leur organisme (déjà ça ne s'élimine pas comme une simple toxine, et en plus certains n'ont pas les gènes pour, ou bien sont déjà trop intoxiqués à la naissance (par le placenta si la mère avait trop de métaux lourds) pour arriver à éliminer quoi que ce soit !). Il faut lire "Vérités sur les Maladies Émergentes" de Françoise Cambayrac. C'est passionnant (et édifiant !) ! Attention à la cueillette dans les cimetières donc. Avec modération !
Merci Christophe et le chemin, pour cette excursion dans ce grand lieu. Pour les plantes énumérés dans ce contexte qui pourrait se manger cru, il n'y en aurait que peu, parce que trop basse ? (Urines chien et cie). Naturellement bien a vous.
Je connais un érable assez jeune mais bien beau sur une ancienne plateforme qui jouxte un vieux moulin à Ormoy et sa racine est allé chercher à travers la pièce vide d'en dessous le sol. Elle est belle elle traverse la pièce sombre de haut en bas j'étais bluffé c'est ouf. Ce n'est quasiment qu'une seule grosse racine en gros dans l'air de la pièce j'hallucinais. Ce vieux moulin est au bord de l'A6 comme un symbole. C'est un très joli coin la vallée de l'Essonne
@@florencemartin9088 si tu appelles ça " erreur de saisie " comment peut tu affirmer que je suis asiatique??? si c'est effectivement une erreur je reste par définition un blanc qui a fait une erreur alors que si le fait d'écrire jaune me transforme comme tu l'affirmes en jaune cela n'est plus une erreur... ;) réfléchi y en allant faire dodo stp
@@florencemartin9088 vous devez être bien limitée cognitivement pour manquer autant de répartie. surtout que dans mon premier commentaire j'ai noté que je n'étais non pas jaune mais jeune ce qui me fait dire que également votre mémoire vous fait défaut. quelle tristesse de vieillir aussi mal :-(
dans les cimetières on pulvérise du désherbant pour les "mauvaises herbes" là ou il ya du gravier pour l'esthétique et respect des défunts entre autre ma mère... dans les villages je voulez vous en informer .a Paris je sais pas je suis pas aller pourtant j'aimerais voir les célébrités tel que allan kardec .dans un cimetiere c'est le seul endroit où on a la paix.un pouce bleu à Christophe 🙂🍀
@@Tom-cat-26 Si c'est le cas dans votre commune, c'est que votre maire est dans l'illégalité. Vous êtes en droit de lui demander des comptes... et de faire en sorte de le dégager aux prochaines élections s'il ne se conforme pas à la loi. Nul n'est sensé ignorer la loi et un édile plus encore.
Les thanatologues ne remplacent ils pas les liquides du corps par des formaldéhydes pour les enterrement? Je me trompe peut-être, mais j'ai tendance à penser que si l'on mange ce qui pousse dans un cimetière, ça doit être mauvais pour la santé. 🤒
Une oasis de calme dans la "forêt" du Père Lachaise ... Je me suis émerveillé quand j'y ai trouvé des fraises sauvages. C'est un bon sol, il y a des "engrais"... ... Nous finirons TOUS comme ça, tôt ou tard. Il n'y a rien d'inhabituel. C'était, c'est et ce sera toujours le cas...
Parfait pour halloween, Une ptite salade aromatisée aux herbes du cimetiere. Les meilleures sont celles recoltées sur les tombes fraiches, plus d'engrais.
Avec 300 chats et leur pipi au cimetière du Père lachaise et la pollution de Paris je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour récolter et manger des plantes lol
@@krystellbourgoin1825 oui mais ça ça se voit. Alors que des plantes sur lesquelles il y a eu du pipi de chats c'est plus compliqué. On voit d'ailleurs qu'il ne manque aucune plante dans la vidéo
@@annesophieclara et ben écoute j'ai envie de dire : a chacun sa responsabilité. Si tu es ok pour aller récolter des plantes là bas c'est de ton bon droit. Perso je préfère faire mes récoltes en montagne ou dans les collines de campagne.
C'est sûr qu'on ne va pas faire des récoltes abondantes de cueillettes dans un cimetière ! Mais pour découvrir ce qu'il y pousse et pourquoi, c'est toujours sympa. En grignoter par ci par là en petite quantité ne ferait prendre que peu de risque.
Et quid de la pollution des cimetières (formol accumulé, pesticides) ? Tu penses que ça peut avoir une répercussion sur ce qu'on va manger ou ça reste infinitesimal ? / ce serait moins un pb au père Lachaise qu ailleurs vu son histoire et sa surface ?
La vie est un long cycle mon ami, on peut respecter les morts tout en admirant les vivants, ici, les plantes ;) D'ailleurs il serait peut-être temps de cesser d'enfermer nos corps dans des boîtes mais plutôt de redonner à la nature ce qu'on lui a emprunter, si en plus ça peut faire pousser de belles plantes, c'est encore plus beau !
et pourquoi donc ? N'est il pas beau de voir un lieu que l'on dit triste être rempli de vie. Et il n'y a aucun manque de respect à faire cela. La vie est partout même dans un lieu qui accueille les défunts. C'est un endroit de paix et de découverte. Si tout est fait dans le respect, il n'y a aucun problème. J'y vois aussi un autre message à cette vidéo : même en ville, on peut trouver de quoi améliorer notre quotidien tant en alimentation qu'en phytothérapie. Soyez curieux et ouvert d'esprit.
Le cimetiere est un leui de receuillement , et de silence est vous croyant , je pense pas !!! Faites vous du bruit dans une eglisse ?? Certainement pas vous y metter jamais les pieds !!!
@@jeanpierredelestre7027 Je ne sais pas qui vous êtes pour juger de la croyance des autres, en tout cas je pense que votre religion a bien des choses à vous apprendre sur le respect des autres et sur le ton agressif avec lequel vous communiquez avec vos prochains. Une petite relecture de la bible ne vous ferait pas de mal visiblement, quelques passages vous ont échappé.
J’adore le moyen mnémotechnique pr l’utilisation médicinale de la pariétaire !!
J’en ai ramassé hier. J’étais tte contente !
Merci Christophe pour ttes ces précieuses informations. 👍🏼🍀🌸☀️🥰
Infiniment merci. Grâce à vous (et à certains ouvrages) je suis désormais capable de me nourrir tout au long de l'année de manière très variée, saine et gratuitement. Et je ne m'en prive pas puisque les plantes sauvages sont la base de presque tous mes repas désormais. Et quel enrichissement personnel..
Waaaah ! Génial ! Merci pour ce témoignage 🙏.
Combien de temps passez vous en moyenne par semaine à la cueillette ?
@@marionthomas8981 le plus dur, c'est de trouver le temps de traquer les chiens et les rats pour faire l'apport en protéines :)
@@EmmanuelRAYMOND69 😅
@@marionthomas8981 Pas plus longtemps que quelqu'un qui va faire ses courses et poirote à la caisse aux heures de pointe et encore moins que celui qui passe des heures à se ruiner le dos au jardin 😂. Plus sérieusement avec suffisamment de connaissances et d'expérience ça peut aller très vite, ça dépend de l'abondance et de la diversité des resources autour de chez soi, mais les plantes sont vraiment partout et en général pas besoin d'aller bien loin pour en trouver en quantité (si on dispose d'un jardin en général il y a déjà bcp de choix rien que dans son enceinte et ça incite à laisser la nature reprendre ses droits ainsi on gagne du temps sur l'entretien ^^). En ne trainant pas trop la patte entre 15 et 30 minutes pas jour peuvent suffire, voir même moins que ça! J'y vais tous les jours et ne récolte que ce dont j'ai besoin pour les 2 ou 3 repas à venir, car l'intéret est aussi de consommer ces plantes fraiches, pas de les laisser se rabougrir au frigo ou dans le garde manger (ou alors il faut les faire sécher pour plus tard!).
@@EmmanuelRAYMOND69 Renseigne toi 3 secondes et tu découvriras que certaines plantes sauvages contiennent des protéines équilibrées en quantité ^^. Comme l'ortie, qu'on trouve toute l'année d'ailleurs ;)
Bonjour Christophe 😊
Encore une vidéo passionnante !
ATTENTION quand même à la cueillette dans les cimetières : le sol autour des tombes peut être pollué au Mercure !!!
D'où est-ce qu'il vient ce mercure ?
Des amalgames dentaires métalliques des défunts ! (sauf s'ils étaient riches et qu'on leur avait mis de l'or 😅).
Il faut savoir qu'un gros amalgame dentaire, dans une molaire bien carriée par exemple, contient 2 fois la dose mortelle de mercure.
Si ça ne nous tue pas directement quand le dentiste nous les pose, c'est que un : on ne l'avale pas, et deux : ce mercure est RELATIVEMENT stable et ne se délite dans l'organisme que trèèèèès lentement (par friction et évaporation quand on mange ou quand boit chaud principalement).
Ceci dit, au fil du temps, ça rend quand même malades (parfois gravement) les personnes qui n'arrivent pas à éliminer le mercure de leur organisme (déjà ça ne s'élimine pas comme une simple toxine, et en plus certains n'ont pas les gènes pour, ou bien sont déjà trop intoxiqués à la naissance (par le placenta si la mère avait trop de métaux lourds) pour arriver à éliminer quoi que ce soit !).
Il faut lire "Vérités sur les Maladies Émergentes" de Françoise Cambayrac.
C'est passionnant (et édifiant !) !
Attention à la cueillette dans les cimetières donc. Avec modération !
Effectivement 😉
L'expression "Mange tes morts" n'a jamais été comprise de manière aussi littérale que dans cette vidéo
Merci Christophe et le chemin, pour cette excursion dans ce grand lieu. Pour les plantes énumérés dans ce contexte qui pourrait se manger cru, il n'y en aurait que peu, parce que trop basse ? (Urines chien et cie). Naturellement bien a vous.
Merci pour cette vidéo originale et enrichissante ! Joyeuse continuation !
Un grand merci pour ce travail de découverte PÉDAGOGIQUE essentiel! 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci beaucoup très intéressant…bon travail..👏…j`aime bien vous écouter……je suis du Canada 🍁 👋
Bonjour très intéressant grand merci et cordiales salutations
Je connais un érable assez jeune mais bien beau sur une ancienne plateforme qui jouxte un vieux moulin à Ormoy et sa racine est allé chercher à travers la pièce vide d'en dessous le sol. Elle est belle elle traverse la pièce sombre de haut en bas j'étais bluffé c'est ouf. Ce n'est quasiment qu'une seule grosse racine en gros dans l'air de la pièce j'hallucinais.
Ce vieux moulin est au bord de l'A6 comme un symbole.
C'est un très joli coin la vallée de l'Essonne
Toujours agréable et instructif de vous voir, merci !
Très intéressant, et le cadre aussi !
Toujours intéressant t’écouter
Il est beau ce cimetière avec toute cette verdure....
Toujours aussi intéressant merci
en tant que jeune jardinier jadooooooooooore tes vidéos :-)
@@florencemartin9088 tu connais beaucoup d'asiatiques qui s'appellent maxime?
@@florencemartin9088 si tu appelles ça " erreur de saisie " comment peut tu affirmer que je suis asiatique???
si c'est effectivement une erreur je reste par définition un blanc qui a fait une erreur alors que si le fait d'écrire jaune me transforme comme tu l'affirmes en jaune cela n'est plus une erreur... ;) réfléchi y en allant faire dodo stp
@@florencemartin9088 vous devez être bien limitée cognitivement pour manquer autant de répartie.
surtout que dans mon premier commentaire j'ai noté que je n'étais non pas jaune mais jeune ce qui me fait dire que également votre mémoire vous fait défaut. quelle tristesse de vieillir aussi mal :-(
Très intéressant merci à vous
Super sympa vos vidéos, votre talent de prof aussi ☺️💫👍 Merci ☺️
dans les cimetières on pulvérise du désherbant pour les "mauvaises herbes" là ou il ya du gravier pour l'esthétique et respect des défunts entre autre ma mère... dans les villages je voulez vous en informer .a Paris je sais pas je suis pas aller pourtant j'aimerais voir les célébrités tel que allan kardec .dans un cimetiere c'est le seul endroit où on a la paix.un pouce bleu à Christophe 🙂🍀
L'utilisation de désherbant a été interdit et toutes les municipalités françaises ne les utilisent plus sur la voie publique, cimetières compris.
@@dannylloyd906 sur le papier peut être que ça était interdit mais dans les faits non dans les campagnes et pas partout .
@@Tom-cat-26 Si c'est le cas dans votre commune, c'est que votre maire est dans l'illégalité. Vous êtes en droit de lui demander des comptes... et de faire en sorte de le dégager aux prochaines élections s'il ne se conforme pas à la loi. Nul n'est sensé ignorer la loi et un édile plus encore.
Thématique HYPER sympa !!! 💖💖💖
Merci beaucoup
Merci 🧡👍🤗
Connaissais vous la propriété médicinale de tripleurospermum inodorum?
Les thanatologues ne remplacent ils pas les liquides du corps par des formaldéhydes pour les enterrement? Je me trompe peut-être, mais j'ai tendance à penser que si l'on mange ce qui pousse dans un cimetière, ça doit être mauvais pour la santé. 🤒
Lieu original mais il faut éviter de poser le pied ou s'assoir sur une tombe.
La pariétaire est appelée populairement thé de casse pierre . entendu de nombreuses fois en pharmacie par les personnes plus âgées
Super. Merci!
Super 👍
L erable n est pas comestible ?
Une oasis de calme dans la "forêt" du Père Lachaise ...
Je me suis émerveillé quand j'y ai trouvé des fraises sauvages.
C'est un bon sol, il y a des "engrais"...
... Nous finirons TOUS comme ça, tôt ou tard. Il n'y a rien d'inhabituel. C'était, c'est et ce sera toujours le cas...
La vergerette un délice en fromage blanc couper avec un ciseau à Herbes
Parfait pour halloween, Une ptite salade aromatisée aux herbes du cimetiere. Les meilleures sont celles recoltées sur les tombes fraiches, plus d'engrais.
Merci j’adore
Trop cool !
L'érable sycomore n'est il pas un arbre avec lequel on fait du sirop d'érable bien sûr quand il est très grand ?
Perfecto..
big up
j'adore les vidéos, mais bizarre quand même dans un cimetière....
Cool !!
jusqu'au bout, je me suis demandée si Christophe allait goûter une plante : ) mais non !!
Camomille inodore
👍
Sûr que dans un cimetière, il y a du sol vivant!
Avec 300 chats et leur pipi au cimetière du Père lachaise et la pollution de Paris je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour récolter et manger des plantes lol
le caca est pire...
@@krystellbourgoin1825 oui mais ça ça se voit. Alors que des plantes sur lesquelles il y a eu du pipi de chats c'est plus compliqué.
On voit d'ailleurs qu'il ne manque aucune plante dans la vidéo
@@annesophieclara et ben écoute j'ai envie de dire : a chacun sa responsabilité.
Si tu es ok pour aller récolter des plantes là bas c'est de ton bon droit.
Perso je préfère faire mes récoltes en montagne ou dans les collines de campagne.
C'est sûr qu'on ne va pas faire des récoltes abondantes de cueillettes dans un cimetière ! Mais pour découvrir ce qu'il y pousse et pourquoi, c'est toujours sympa. En grignoter par ci par là en petite quantité ne ferait prendre que peu de risque.
@@eesskkiiss ben après il est clair dans la vidéo c'est des plantes sauvages dont il parle.
Pas nécessairement les meilleurs a manger
Salut ! Merci pour ta vidéo ! Est ce que ce que tu dis des vergerettes vaut aussi pour celle du Canada ?
Et quid de la pollution des cimetières (formol accumulé, pesticides) ? Tu penses que ça peut avoir une répercussion sur ce qu'on va manger ou ça reste infinitesimal ? / ce serait moins un pb au père Lachaise qu ailleurs vu son histoire et sa surface ?
✨✨✨
😨🤔🙁
C'est un peut abuser d'aller expliquer les plantes dans un cimetiere !!!
La vie est un long cycle mon ami, on peut respecter les morts tout en admirant les vivants, ici, les plantes ;)
D'ailleurs il serait peut-être temps de cesser d'enfermer nos corps dans des boîtes mais plutôt de redonner à la nature ce qu'on lui a emprunter, si en plus ça peut faire pousser de belles plantes, c'est encore plus beau !
et pourquoi donc ? N'est il pas beau de voir un lieu que l'on dit triste être rempli de vie. Et il n'y a aucun manque de respect à faire cela. La vie est partout même dans un lieu qui accueille les défunts. C'est un endroit de paix et de découverte. Si tout est fait dans le respect, il n'y a aucun problème.
J'y vois aussi un autre message à cette vidéo : même en ville, on peut trouver de quoi améliorer notre quotidien tant en alimentation qu'en phytothérapie. Soyez curieux et ouvert d'esprit.
Le cimetiere est un leui de receuillement , et de silence est vous croyant , je pense pas !!!
Faites vous du bruit dans une eglisse ??
Certainement pas vous y metter jamais les pieds !!!
@@jeanpierredelestre7027 Je ne sais pas qui vous êtes pour juger de la croyance des autres, en tout cas je pense que votre religion a bien des choses à vous apprendre sur le respect des autres et sur le ton agressif avec lequel vous communiquez avec vos prochains. Une petite relecture de la bible ne vous ferait pas de mal visiblement, quelques passages vous ont échappé.
La Nature est partout et nous sommes chez Elle 😉