Je tiens à vous adresser un énorme merci ! Vous ne vous rendez surement pas compte d'à quel point vos vidéos aident et ont pu aider beaucoup d'élève comme moi pour le bac, et même pour comprendre l'intérêt de ce qu'on nous y demandait ! (sincèrement, avant cette vidéo, j'étais à 100% parmi ces élèves qui ne voyaient la question de grammaire que comme une torture incompréhensible) Alors encore une fois, je ne peux que vous être reconnaissant pour tout votre travail !
ปีที่แล้ว +2
Comme c’est gentil de m’écrire pour me le dire ! Votre message est fort doux à lire, merci d’avoir relevé l’objectif que je m’étais fixé, donner du sens aux apprentissages! Je vous souhaite de très bonnes révisions, un peu de chance et beaucoup de réussite ! 🥰
Au moins l'oral est une chance d'avoir même une excellente note,car il n'y aura pas de surprise : les textes, l'œuvre et les principaux points de grammaire sont bien connus et maîtrisés, contrairement au texte du bac de Diderot. Vos fiches sont originales et convaincant : les codes couleurs sont importants pour L apprentissage rapide et efficace.
ปีที่แล้ว
Merci beaucoup pour ce commentaire auquel je souscris 😉 A l’oral, le travail doit payer !
J’étais pas au courant qu’il y avait aussi le programme de seconde pour la grammaire, ma prof nous a dit qu’il y avait que 3 trucs à savoirs : Interro, négation et prop sub cc ???
ปีที่แล้ว
Le programme porte sur les deux années en effet, mais on peut supprimer les accords et le lexique qui ne devraient pas être des questions posées,
Petite question concernant la grammaire, et ici les propositions subordonnée circonstancielless. Dans la phrase du Malade Imaginaire "Ahy, je vous ferai bien aller comme vouz devez ", on peut donc reperer une proposition circonstancielle, mais comment savoir si il s'agit de comparaison, ou de manière mais ca n'existe pas proposition circonstancielle de maniere, mais pourtant cela correspond bien à la manière n'est ce pas? Je sais que la nature de cette proposition c'est subordonnée conjonctive circonstancielle mais la nature c'est complètement circonstancielle mais je sais que complètement circonstancielle de maniere ca existe, mais proposition circonstancielle de manierz ca existe pas pouvez vous m'ecalricir la dessus svp
ปีที่แล้ว
Pour la nature vous avez raison, pour la fonction : cc de comparaison c’est la meilleure analyse selon moi, même si maniere n’est pas absurde.
@ J'ai une question de négation. Pouvez vous étudiez l'expression de la négation qui est présente dans cette phrase svp : A cette heure, rien d'impur ne lui venait plus des Amours de plâtre, rien de troublant ne descendait plus des peintures, où des membres de femme se vautraient. La négation est rien .... ne, donc ne rien mais à l'envers, ou ne.. plus, mais donc à quoi sert le rien, fin je suis perdu là
Merci infiniment! Donc si in considère seulement la première partie de la phrase, la négation est donc ne... rien, partielle, syntaxique et bitensive? Le plus ne participe donc pas à la négation ici?
La phrase peut elle être reformuler par "plus rien ne lui venait des Amours de plâtre" ? Si oui, je comprends que le plus ne fais pas parti de la négation, car il insiste sur le rien, mais pas sur que ma reforoulation soit correcte
ปีที่แล้ว
@@Zebananos Pas facile!! Voici ce que je dirai : La négation repose ici sur différents élements : rien de + adjectif que l'on pourrait reformuler par rien qui ne soit impur. Mais on pourrait aussi signaler que le mot impur contient un préfixe privatif, ce qui n'est pas pur, négation lexicale donc. Ensuite, négation plus classique, ne... plus, pour quelque chose qui n'a plus cours. Mais si l'on considère à la fois la négation lexicale et grammaticale, nous nous trouvons face à de la double négation : plus d'impureté et plus de trouble = la pureté et l'harmonie se dégagent désormais des peintures. Franchement, cet exemple ne serait pas facile à commenter...
@ ah mais je ne fais pas référence à votre conclusion :) je trouve vraiment que demander un tel niveau d’expertise à des lycéens est inutile, utopique et même délétère. J’ai réellement compris nombre de ces notions lors de mes études de lettres !
@@mushroom_en_couleur Le gros soucis en réalité c'est le temps qu'on y passe, je suis en 1ere cette année et l'étude de la grammaire à duré 5 ou 6 heures pas plus, juste le temps de voir la négation, l'interrogation et les propositions subordonnés conjonctives circonstancielles.
Juste il y a une erreur dans la vidéo, ça sert AUSSI à nous torturer avec des notions inutiles ! Mais sinon bon oral à tous !
Merci beaucoup pour vos vidéos ! Les révisions pour le bac de français sont, grâce à vos vidéos, tellement plus agréables et faciles !
Merci beaucoup pour ce gentil message ! Du courage pour vos révisions 💪
Un IMMENSE merci pour ce contenu, comme toujours de qualité, et qui aide énormément ! 🙏🏻♥️ 🙏🏻
Merci infiniment pour votre soutien, j’apprécie beaucoup !! 😘
Je tiens à vous adresser un énorme merci ! Vous ne vous rendez surement pas compte d'à quel point vos vidéos aident et ont pu aider beaucoup d'élève comme moi pour le bac, et même pour comprendre l'intérêt de ce qu'on nous y demandait ! (sincèrement, avant cette vidéo, j'étais à 100% parmi ces élèves qui ne voyaient la question de grammaire que comme une torture incompréhensible)
Alors encore une fois, je ne peux que vous être reconnaissant pour tout votre travail !
Comme c’est gentil de m’écrire pour me le dire ! Votre message est fort doux à lire, merci d’avoir relevé l’objectif que je m’étais fixé, donner du sens aux apprentissages! Je vous souhaite de très bonnes révisions, un peu de chance et beaucoup de réussite ! 🥰
@ Nous pouvons aisément affirmer que votre chaîne porte bien son nom !
Merci pour ce gentil message ! 🤩
Demain matin, 8h30 ptdrr cv etre beau. Bonne chance a tous
demain 8h de mon coté, bonne chance à toi !
Grâce à vous, j’aurais au moins 2/20, merci
Super, j’en connais au moins un 2e ! Sur quoi êtes-vous tombé ?
@ je passe demain !
Je croise les doigts ! Tenez-nous au courant !
@@clem9606 alors ? 🤣 moi je passe vendredi !
@@Lenounouch hyper drôle je passe mon grand oral de bac demain ma coïncidence est incroyable 🤣🤣 (j’avais eu 15 à l’oral de fr je crois)
Au moins l'oral est une chance d'avoir même une excellente note,car il n'y aura pas de surprise : les textes, l'œuvre et les principaux points de grammaire sont bien connus et maîtrisés, contrairement au texte du bac de Diderot.
Vos fiches sont originales et convaincant : les codes couleurs sont importants pour
L apprentissage rapide et efficace.
Merci beaucoup pour ce commentaire auquel je souscris 😉
A l’oral, le travail doit payer !
Oui, du vrai bachotage :(
j'ai peur...
On a peur..
Courage, plein de bonnes ondes ! 🙏🏻🙏🏻
Merci beaucoup! ❤
Avec plaisir 😊
J’étais pas au courant qu’il y avait aussi le programme de seconde pour la grammaire, ma prof nous a dit qu’il y avait que 3 trucs à savoirs : Interro, négation et prop sub cc ???
Le programme porte sur les deux années en effet, mais on peut supprimer les accords et le lexique qui ne devraient pas être des questions posées,
je passe demain force
Petite question concernant la grammaire, et ici les propositions subordonnée circonstancielless.
Dans la phrase du Malade Imaginaire "Ahy, je vous ferai bien aller comme vouz devez
", on peut donc reperer une proposition circonstancielle, mais comment savoir si il s'agit de comparaison, ou de manière mais ca n'existe pas proposition circonstancielle de maniere, mais pourtant cela correspond bien à la manière n'est ce pas?
Je sais que la nature de cette proposition c'est subordonnée conjonctive circonstancielle
mais la nature c'est complètement circonstancielle
mais je sais que complètement circonstancielle de maniere ca existe, mais proposition circonstancielle de manierz ca existe pas
pouvez vous m'ecalricir la dessus svp
Pour la nature vous avez raison, pour la fonction : cc de comparaison c’est la meilleure analyse selon moi, même si maniere n’est pas absurde.
@ J'ai une question de négation. Pouvez vous étudiez l'expression de la négation qui est présente dans cette phrase svp :
A cette heure, rien d'impur ne lui venait plus des Amours de plâtre, rien de troublant ne descendait plus des peintures, où des membres de femme se vautraient.
La négation est rien .... ne, donc ne rien mais à l'envers, ou ne.. plus, mais donc à quoi sert le rien, fin je suis perdu là
Merci infiniment!
Donc si in considère seulement la première partie de la phrase, la négation est donc ne... rien, partielle, syntaxique et bitensive? Le plus ne participe donc pas à la négation ici?
La phrase peut elle être reformuler par "plus rien ne lui venait des Amours de plâtre" ? Si oui, je comprends que le plus ne fais pas parti de la négation, car il insiste sur le rien, mais pas sur que ma reforoulation soit correcte
@@Zebananos Pas facile!! Voici ce que je dirai : La négation repose ici sur différents élements : rien de + adjectif que l'on pourrait reformuler par rien qui ne soit impur. Mais on pourrait aussi signaler que le mot impur contient un préfixe privatif, ce qui n'est pas pur, négation lexicale donc.
Ensuite, négation plus classique, ne... plus, pour quelque chose qui n'a plus cours.
Mais si l'on considère à la fois la négation lexicale et grammaticale, nous nous trouvons face à de la double négation : plus d'impureté et plus de trouble = la pureté et l'harmonie se dégagent désormais des peintures.
Franchement, cet exemple ne serait pas facile à commenter...
Réfléchir à la langue, pourquoi pas : mais pourquoi vouloir faire de tous les lycéens de France des experts 🤷🏻♀️?
Ma conclusion était un peu ironique, je doute que ce soit vraiment une ambition des concepteurs des programmes ! 😌
@ ah mais je ne fais pas référence à votre conclusion :) je trouve vraiment que demander un tel niveau d’expertise à des lycéens est inutile, utopique et même délétère. J’ai réellement compris nombre de ces notions lors de mes études de lettres !
@@mushroom_en_couleur Le gros soucis en réalité c'est le temps qu'on y passe, je suis en 1ere cette année et l'étude de la grammaire à duré 5 ou 6 heures pas plus, juste le temps de voir la négation, l'interrogation et les propositions subordonnés conjonctives circonstancielles.