Dédicace est l'expression en grecque, et 'Hanouca est l'expression en hébreu, pour parler de la Fête de la lumière, qui avait lieu le 25 du mois de kislèv, 9ème mois du calendrier hébraïque qui correspond dans notre calendrier grégorien à novembre/décembre. (Jean 10 v 22).
Vous mettez en garde contre l'observance de la Fête de 'Hanouca, mais vous feriez bien aussi de mettre en garde contre la fête de noël. Les 1ères célébrations de Noël, se tinrent en réaction aux saturnales romaines, un festival des moissons à l'occasion du solstice d'hiver. Le retour du soleil et pour honorer saturne le dieu des semailles. L'empereur romain Constantin était un antisémite et ne voulait plus que les chrétiens des nations aient des rapports avec les juifs, en plus il était adorateur du dieu solaire Perse Mithra. Cette fête de noël a donc été créée dans un esprit d'antisémitisme, les juifs ont la Fête de 'Hanouca le 25 du mois de Kislèv et bien vous les chrétiens des nations vous aurez une fête de noël, le 25 décembre en décalage avec la Fête de 'Hanouca. Le 25 décembre il y avait parmi une grande partie des nations une grande fête païenne ou on célébrait la naissance du dieu solaire Mithra et pour rendre le paganisme acceptable on a remplacé Mithra par Jésus. Si Constantin a arrêté les persécutions, ça a entraîné d'autres problèmes, le relâchement, la mondanité et l'enseignement de fausses doctrines. Voulant fédérer son empire d'orient avec Constantinople et d'occident avec Rome il a fait rentrer dans l'Eglise les païens avec leurs coutumes païennes, et la plupart de ses coutumes païennes ont été recouvertes d'un vernis religieux pour les rendre acceptables. L'adoration du Christ a été mélangée aux traditions païennes. Noël n'est rien d'autre qu'une fête païenne recouverte d'un vernis chrétien. Les 1ers chrétiens qui observèrent la nativité le 25 décembre ne l'ont pas fait en pensant que le Christ était né ce mois là, mais parce que les saturnales païennes étaient alors célébrées à Rome, et qu'ils étaient prêts à ce que ces fêtes païennes soient métamorphosées en fêtes chrétiennes. Il s'agissait d'observer les adorateurs des saturnales et de les amener plus facilement dans l'Eglise. On ne devait pas essayer d'abolir les coutumes païennes, mais de les adapter à la louange de l'Eternel. (Jérémie 10 v 1 à 5) Nous ne devons pas suivre les traditions des hommes (Ro 12 v 2), mais suivre les voies de l'Eternel (Col 2 v 8).
La célébration de la naissance de Yéshoua (son anniversaire), n'est pas une fête ordonnée par l'Eternel dans les textes bibliques. L'Eternel n'a jamais mis en avant, l'anniversaire du corps dans lequel s'est incarné le Fils de D.ieu éternel. Pourquoi ? Parce que Yéshoua est éternel, Il n'a ni commencement ni fin. Il est D.ieu. Il n'est jamais né puisqu'Il a toujours existé. Il était dans le sein du Père bien avant la fondation du monde. Son séjour sur cette terre Lui a permis : a) - De recevoir un corps physique (ressuscité aujourd'hui). b) - De recevoir un corps spirituel (l'Assemblée). c) - D'endosser un titre : Celui de "Fils de l'homme/Ben HaAdam". C'est à ce titre là qu'Il a pris sur Lui notre sort humain.
Merci bcp Pasteur Franck pour ces révélations édifiantes, soyez bénis
Merci ♥️
Dédicace est l'expression en grecque, et 'Hanouca est l'expression en hébreu, pour parler de la Fête de la lumière, qui avait lieu le 25 du mois de kislèv, 9ème mois du calendrier hébraïque qui correspond dans notre calendrier grégorien à novembre/décembre. (Jean 10 v 22).
Vous mettez en garde contre l'observance de la Fête de 'Hanouca, mais vous feriez bien aussi de mettre en garde contre la fête de noël.
Les 1ères célébrations de Noël, se tinrent en réaction aux saturnales romaines, un festival des moissons à l'occasion du solstice d'hiver. Le retour du soleil et pour honorer saturne le dieu des semailles.
L'empereur romain Constantin était un antisémite et ne voulait plus que les chrétiens des nations aient des rapports avec les juifs, en plus il était adorateur du dieu solaire Perse Mithra. Cette fête de noël a donc été créée dans un esprit d'antisémitisme, les juifs ont la Fête de 'Hanouca le 25 du mois de Kislèv et bien vous les chrétiens des nations vous aurez une fête de noël, le 25 décembre en décalage avec la Fête de 'Hanouca.
Le 25 décembre il y avait parmi une grande partie des nations une grande fête païenne ou on célébrait la naissance du dieu solaire Mithra et pour rendre le paganisme acceptable on a remplacé Mithra par Jésus.
Si Constantin a arrêté les persécutions, ça a entraîné d'autres problèmes, le relâchement, la mondanité et l'enseignement de fausses doctrines. Voulant fédérer son empire d'orient avec Constantinople et d'occident avec Rome il a fait rentrer dans l'Eglise les païens avec leurs coutumes païennes, et la plupart de ses coutumes païennes ont été recouvertes d'un vernis religieux pour les rendre acceptables.
L'adoration du Christ a été mélangée aux traditions païennes. Noël n'est rien d'autre qu'une fête païenne recouverte d'un vernis chrétien. Les 1ers chrétiens qui observèrent la nativité le 25 décembre ne l'ont pas fait en pensant que le Christ était né ce mois là, mais parce que les saturnales païennes étaient alors célébrées à Rome, et qu'ils étaient prêts à ce que ces fêtes païennes soient métamorphosées en fêtes chrétiennes. Il s'agissait d'observer les adorateurs des saturnales et de les amener plus facilement dans l'Eglise.
On ne devait pas essayer d'abolir les coutumes païennes, mais de les adapter à la louange de l'Eternel. (Jérémie 10 v 1 à 5)
Nous ne devons pas suivre les traditions des hommes (Ro 12 v 2), mais suivre les voies de l'Eternel (Col 2 v 8).
La célébration de la naissance de Yéshoua (son anniversaire), n'est pas une fête ordonnée par l'Eternel dans les textes bibliques. L'Eternel n'a jamais mis en avant, l'anniversaire du corps dans lequel s'est incarné le Fils de D.ieu éternel. Pourquoi ? Parce que Yéshoua est éternel, Il n'a ni commencement ni fin. Il est D.ieu. Il n'est jamais né puisqu'Il a toujours existé. Il était dans le sein du Père bien avant la fondation du monde.
Son séjour sur cette terre Lui a permis :
a) - De recevoir un corps physique (ressuscité aujourd'hui).
b) - De recevoir un corps spirituel (l'Assemblée).
c) - D'endosser un titre : Celui de "Fils de l'homme/Ben HaAdam". C'est à ce titre là qu'Il a pris sur Lui notre sort humain.