Tu le sais, je suis vos aventures depuis le début, magnifique partage, riche d'enseignements. C'est une étape de vie, tu as goûté à la forêt, tu y retournera. Il y avait aussi la possibilité d'accueillir des gens souhaitant se former à l'autonomie en vrai...(hors actualités). Les fustes sont magnifiques ! Si tu reviens dans le coin :)
Merci pour cette belle expérience d'autonomie partagée avec honnêteté. Olga et vous êtes prêts, quelles que soient les futures situations économiques et politiques à venir... ❤️
Bonne continuation, très compréhensible, c'est pas forcément évident pour les enfants. Et comme un commentaires le suggérait plus bas peut être un projet en semi autonomie si j'ose dire est plus facile à réaliser...
Salut Sébastien, cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. Ah oui l'autonomie, le risque de perte de récoltes. C'est ce qui m'a retenu de faire du maraîchage il y a quelques années. J'ai préféré la sécurité, travailler pour un patron et avoir mon potager pour nous nourrir mais aussi par plaisir, sans stress. D'ici quelques années, je serai retraité et je pourrai m'y consacrer entièrement (ou presque, j'ai aussi ma passion pour la voile qui attend aussi la retraite). C'est un signe de grande maturité que d'admettre que l'on fait fausse route et d'en changer, sans s'obstiner. A bientôt. Marc
Salut Marc, la nature et la voile, on se rejoint la dessus mais le salariat c’est plus possible pour nous. Et puis attendre la retraite on y a jamais pensé.
Merci de nous donner de vos nouvelles, et de votre honnêteté aussi. Tant qu'on a le choix, autant ne pas chercher l'autonomie, qui est l'inverse de la facilité. Surtout poussé à l'autarcie, dans un climat aussi rude.
L’autarcie n’était pas notre but, mais plutôt manger correctement, vivre à la nature. Plus au sud plus de soleil moins d’eau, plus cher, moins de forêts vierge, plus de maladies … on y a réfléchi … les plus et les moins s’équilibrent. Le mieux est de pouvoir profiter des deux climats ;)
Bonjour J'avais mis votre vidéo "à regarder plus tard" et je viens de la regarder. C'est très intéressant 😊 J espère que vu le contexte c est pas trop compliqué !😟 J'avais connu votre chaîne il y a plusieurs mois car je recherchais des infos sur les élevages de chèvres et j'etais tombée sur la vidéo de comment faire du fromage. J'ai un projet à long terme: un spa à la ferme! Une vieille maison au bord de mer, un coin spa et massages dans un cadre bucolique et rekaxant, 2 chèvres et qq animaux pour faire une ferme éducative.
Merci pour cette vidéo bien rafraichissante, et que de lucidité sur le chemin de l'autonomie, plus sinueux que l'idéal que l'on s'en fait. Mais l'espoir est une force qui permet de tenir le cap quels que soient les détours. Bon courage et portez vous bien!
"Il ne va pas avoir une troisième guerre mondiale" Je serai à votre place je ne parierai pas complétement sur cette hypothèse aujourd'hui. Heureux de vous retrouver les amis et vous souhaite la réussite pour vos nouveaux projets. La bise à toute la famille.
Non je confirme, pas de guerre mondiale conventionnelle, nous voyons la un plan en commun entre Poutine et le Pentagone, pour assécher les marécages, avec un volet armé, certes, c'est une guerre locale de dénazification, mais le principal de cette guerre est bien plus psychologique, et la destruction du système qui nous lave le cerveau depuis la WW2. Il s'agit de l'exposer au grand jour, et réorganiser le pouvoir les peuples, rien que ça.
@@patriciaoudart1508 C'est votre vision des choses ou bien celle que vous souhaiteriez ! ? Pour ma part, je ne vois dans ces conflits que les intérêts du capital à travers des impérialismes idéologiques différents mais jamais dans l'intérêt des peuples. Que ces utopies ou dystopies soient Orwelliennes ou bien celle d'une vision du "meilleur des mondes" d'Huxley elles ne correspondent pas à la réalité de ce que vit la majorité des peuples qui subissent les violences qu'imposent ces politiques sans pouvoir changer les choses. Les perdants dans les guerres sont toujours les mêmes ceux à qui on a rien demandé mais qui subissent les volontés des décisionnaires. La folie guerrière est une horreur en soi, elle nous prouve que l'espèce humaine reste très primitive malgré ses prétentions humanistes.
belle lucidité ,l'autonomie est un fantasme et ne pas l'imposer aux enfants est respectable et au moins ils sauront ce que celà veut dire, bon courage et prenez soins de vous .
@@Authentique0 prémonition ou pas l'avenir nous le dira.. ainsi que les élections FR... En tous cas, Seb et Olga, vous restez à mes yeux une référence de sagesse et de transparence concernant cette aventure autonome. J'ai tellement aimé être le spectateur de vos expériences, de vos galères, de voir grandir les "petits" aujourd'hui ados ! Je ne suis pas triste j'espère que vous non plus. Je suis persuadé que les prochaines nouvelles seront bonnes. Amicalement. ED !
@@Authentique0 Si je te disais quen 2016 j'avais pressenti, pour motifs perso, que l'on serait bloqué, comme en guerre, pour motifs "m*dicaux" en 2021 (que je laurais dans le fi*n pour etre poli, ne pourrait mexpat cause frais v*to quarantaine chats etc). Et c'etait inconcevable, impossible... (mais vu le niveau de connerievirale actuel, le racine carré de 1% de possibilités laisse possible le reste - vérifié en priere que racine carré de 1% de la population suffit a changer son destin, et alors quil y a 99% d'abrutis finis sans nom - du moins dans le sud Fr, la marge est vaste....) Bref c'est 'planifié' comme le Btc son cours et développement donc (idem vers 2010 quand il etait a 2 euros), vivant alors en face de base M. avec des tonnes de trucs pire que dans films SF, je savais tres bien que les gens etaient manipulés a fond en masse (et on le sait depuis la 2nde GM, avec orson wells invasion alien N-Y suite a emission radio, la base avait ces antennes ha*rp, et cette technologie date maintenant....). Bref bref faut pas connaitre heure et conditions de sa mort, tout perd son sens sinon (sauf la saineteté ou autre a la limite, vie eternelle mais bon - bac en poche, aureole aux chi*ttes par contre, inutile dans ce contexte, sauf pour massacrer tous ces nazes... et faut aimer... --ü-- ) "Just take it easy and have fun, but be prudent...." (pour enfants ca vaudrait vraiment le coup d'assurer fiablement ses arrières, sinon trop galére comme 'autonomie', que tu confonds avec autarcie, qui est impossible sans vivre a l'ancienne, avant la civilisation 'moderne', dans la nature, pres d'un lac, de rien, adapté au climat.... - je regrette la clairière... rien de tel que n'avoir aucune charge, meme pas le poids d'un chalet, se coucher avec sangliers, se lever avec perdreaux....)
Vous au moins en Russie vous avez eu le courage de vivre cette vie 4 ans sans être aux crochets de l'état comme certains "autonomistes" en France. Pas de mendicité Tipee non plus alors franchement, même si vous arrêtez, bravo pour votre VRAI courage et honnêteté ! C'est d'autant plus courageux avec des enfants qui auront d'ailleurs vécu une expérience particulièrement riche qui les marquera toute leur vie. En tout cas merci pour ces années de partage, vos superbes vidéos rendent justice à la rudesse tout autant qu'à l’authenticité de cette vie.
Sébastien explique clairement avoir été Ingénieur dans le bâtiment dans les pays du Golfe pendant des années notamment, mais ils ont des logements loués aussi.
Je serai curieux de savoir ce qu'en pense Bjorn :) Après il est vrai que les gens les plus autonomes ont souvent une personne dans le foyer qui ramène de l'argent. Et pas ou peu d'enfant. En tout cas ceux que je connais (même non médiatique) n'ont pas des enfants suffisamment grand pour les études supérieur. Après je connais des enfants qui ont subventionné eux-même leurs études par le travail nuit et weekend... Mais ils ont peut être des tempéraments un peu extrême :)
Venant du precariat, j'ai très vite vu la limite quand on me disait les avantages de la perma. J'ai compris que ça m'excluait avant même de m'y lancer. Mais les concepts sont intéressants et ouvrent à un monde captivant.
Merci aussi pour les nouvelles, je vous souhaite le meilleur, j'ai regardé cette vidéo avec beaucoup de plaisir. Il n'y a pas de mode de vie parfait, il y a juste le chemin que l'on se trace en permanence et dont on espère qu'il nous amènera vers quelque chose de meilleur.
Oui, le ski de fond par -20+C sur lac gelé russe, quel bonheur. C'est difficile, c'est éreintant et sa femme russe qui est devant parce qu'elle a l'habitude. Et elle attend patiemment que je la rejoigne avant de repartir de plus belle... La réflexion sur l'autonomie est plus que juste, elle est fondamentale. C'est comme monter une société. On a écouté le" comment faire" mais pas le "attention c'est difficile". L'autonomie c'est comme monter une entreprise, il faut estimer le montant nécessaire pour démarrer et le multiplier par deux.
Les couleurs et la lumière de vos vidéos ont une saveur de douceur. Vite, que la famille se rassemble bientôt car c'est une joie d'avoir des nouvelles.
La dernière phrase de la vidéo… ba du coup vous faites bien de garder un plan B sous le coude. De votre côté ça va ses derniers jours ? J’ai pensé directement à vous c’est pour cela que je suis venue voir si vous aviez posté une video récente.
Oui j’ai regardé la vidéo avant de la publier et je suis resté sur le cul quand j’ai entendu de nouveau cette discussion qui datait de plusieurs semaines. Ici on se prépare au pire aussi. Mais comme je disais plus haut les russes semblent être prêts mentalement à subir les conséquences des événements actuels
Quelle joie de vous revoir! MERCI pour ces magnifiques images et cette réflexion pleine de courage et d’honnêteté. À la campagne ou à la ville, quoi que vous fassiez, vos expériences et votre sagesse nous inspire beaucoup. Pas d’inquiétude, il n’y aura pas de guerre avec la Russie, c’est tout du bluff. Beaucoup d’amour à toute votre famille, de Oakville, Ontario, Canada.
Ca (je ne sais pas comment faire la cédille en majuscule) fait un grand plaisir de vous retrouver enfin. L'important es de sauvegarder la famille, et d'être heureux. L'autonomie, c'est bien quand on est seul, quoique, oui, il y a toujours des factures à payer malheureusement. En famille, le mieux c'est six mois par an automne hiver au travail (même en campagne) et six mois de culture. Mais ce n'est que mon avis. Vous avez d'autres impératifs, et les enfants aiment avoir des amis à cet âge et donc aiment l'école, je le vois avec mes petits enfants. Ta femme a raison au début en disant vouloir garder les animaux, car on ne sait jamais ... quant à la dernière phrase sur la guerre mondiale LOL ... vu le contexte actuel, vu les prophéties, les sociétés secrètes, etc etc (lire les livres jaunes à ce sujet, écrits dans les années 2010 (si intéressé, je peux envoyer le pdf des sept bouquins via courriel), il vaut mieux être prudent, et garder un lieu de repli hihihi Mais pour info, après les révélations, et donc le chaos qui s'en suivra, tout sera détruit pour une reconstruction et une ère de grande paix, avec de nouvelle technologie (qui existent déjà mais gardées secrètes)... Bref, l'important est de sauver son couple, et de savoir mettre fin, un certain temps, à certaines choses comme votre projet autonomie. C'est super que vous avez fait ce bilan, très instructif pour tout le monde. Au plaisir d'autres vidéos, et de voir des maisons de rêve, toutes en bois, c'est mon rêve, que je ne réaliserai sûrement pas, mais bon, faut avoir des rêves LOL.
Ce qui "pêche" en autonomie , c'est qu'on veut les mêmes avantages qu'à la ville : eau courante au robinet , lumière dans toutes les pièces , appareils électriques , machine à laver... On élève 2 fois plus d'animaux que nécessaire .Et on veut manger comme à la ville. En autonomie , on mange ce qu'on a pu faire pousser et élever , pas ce qu'on veut . Il faut néanmoins un minimum d'argent , pour s'habiller , pour se soigner , pour payer l'impôt foncier de sa parcelle... Autarcie totale , presque utopique.
À l'intérieur d'un château moderne du Colorado de 12 000 000 $ avec vue sur la montagne ! Enes Yilmazer Vois a 12;33 le four pizza (et une des plus belle baraque que j'ai jamais vu)
Bonne continuation à vous. Les enfants doivent passer en premier le temps qu'ils deviennent autonome à leur tour. Personnellement, je reste salarié pour être sûr de pouvoir financer leurs études. Mais je cherche un travail local pour continuer à gagner de l'argent (et à mettre en place un système d'échange local). Le but est d'augmenter mon autonomie et non pas mon autarcie. En tout cas, bon courage à vous, dans cette période mouvementée. Au fait, que pense les russes que vous connaissez au sujet de cette guerre ?
Merci, les russes que l’on connaît ne comprennent pas quelle folie anime ceux qui sont au pouvoir. Je suis personnellement très impressionné de voir comment ils sont préparés mentalement à subir toutes les conséquences a venir.
Poutine et Lavrov ont bien expliqué que cette guerre dure depuis des années dans sa partie non conventionnelle, c'est une guerre de L'humanité contre l'ordre globaliste, eugéniste, nazi, et vous en aviez un exemple qui oppressait le peuple Russe Ukrainien. Les habitants du Donbas savent eux pourquoi cette guerre. Allez lire un peu Donbass insider avec Christelle néant pour comprendre à quel point nous sommes soulagés de la tournure des évènements. Pour ce qui est des sanctions, elles se retournent naturellement contre l'UE, cela rend la CR encore plus forte et ....Autonome, vis à vis du système globaliste.
Bon courage à vous en cette période compliquée… j’ai vu que le quai d’Orsay vient d’indiquer aux français de quitter le territoire russe. Comment allez vous faire? Bien cordialement
Chacun ses choix et nul compte à rendre à qui que ce soit. Dans votre situation vous avez préféré vous rapprocher de la ville, c'est votre droit et personne n'a à vous le reprocher. Pour ce qui est de l'autonomie je crois en effet que l'autonomie totale (autarcie) est impossible lorsqu'elle est visée par un groupe rassemblant trop peu de personnes. En revanche, TENDRE VERS l'autonomie est bel et bien possible. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on s'appauvrirait puisqu'on réduit les dépenses en se débrouillant soi même. Après il faut trouver le bon équilibre entre trimer 7J/7 pour son autonomie et être tributaire de l'emploi. C'est aussi un objectif plus facile à atteindre lorsque l'on a pas d'enfant, pour sûr.
On ne peut pas préparer un avenir hors système a ses enfants et les presser à entrer dans ce même système, l'incohérence est là, les enfants ne gênent aucunement, c'est cette double pensée, à la fois quitter le système et vouloir y rester. Enfant ou adulte, c'est la même chose, ou alors l'autonomie est un snobisme. (Vu ce que je vous souvent chez les ecolos, c'est un peu ça.
En ville vous serez à la merci de bien pires prédateurs, choix entre deux écueils, je préfère l'autonomie même si aucune autonomie ne peut se faire par l'individualisme. Il n'y a d'autonomie que de terroir. C'est toute une organisation, il y a des réussites et des échecs. En fait tu es avant tout un citadin et tu l'es resté. Vous verrez bien pour l'avenir. Comme mes ancêtres Saka et Sarmates, je prépare une autonomie mobile. Le champs géomagnétique terrestre est en train de s'afadir, les pôles vont s'inverser et le cycle de micronova solaire est atteint. Tout le monde s'en fiche, mais nous allons vers des bouleversements non imaginables d'une humanité qui est la survivante de plus des trois précédents cycles. Alors, chacun fait comme il veut, mais, jamais l'humain n'avait eu un monde reposant totalement sur l'électricité et l'électromagnétisme, le fer, et une alimentation reposant sur les machines et le transport. Donc toute vérité est bonne à dire, tout le système électrique détruit, signifie plus d'argent, plus d'énergie indirecte, plus de nourriture, quitter les villes dans d'immenses tempêtes de neige, voire si l'axe de rotation bascule, bien pire est attendu. Il ne faut pas actuellement avoir le nez sur le système mais au contraire apprendre tous les moyens de s'en passer, et j'ajoute, la mobilité, face à des modifications drastiques du climat local, en bien ou en mal, d'ailleurs, mais aussi avec de cruelles brusques Variations. Pour ma part, ça y est, j'ai mes trois chèvres, du lait chaque jour, des oeufs avec les poules, ou une transformation en protéines et nutriments du végétal. Je me prépare une ferme sur roulettes, et j'emmènerai tout mon petit monde là où ce sera possible. Oui nos projets évoluent, nous sommes dans un temps biblique. Sommes nous faits pour l'agriculture?, c'est une question à se poser. L'agriculture n'a été possible que lors de périodes très favorables, et en effet, cela rend esclave à mort du terroir. D'un autre côté, l'élevage nécessite aussi un territoire, et on ne peut pas manger sans cesse les animaux, s'ils ne peuvent se renouveler durant des mois. Par ailleurs, même les poules ou les chèvres ne survivent pas sans notre prévoyance à accumuler des réserves à la bonne saison. La survie aura des limites quasi indépassable, vu la densité humaine, et animale, qui épuisera très vite de grands terroirs libres et naturels. Nos ancêtres avaient une particularité, ils étaient rares, et mobiles. Si on considère les peuples de l'extrême, disons en climat froid, les Inuits, la seule survie possible est un extrême dénuement, la vie de chasseur, et la sélection naturelle implacable. Mais, dans une ville qui n'a plus d'électricité pour des centaines ou des milliers d'années, ou un mois, peu importe, c'est cent fois l'occasion de mourir dans de vilains igloos gelés. Je reconnais que j'évolue chaque jour sur ces sujets, mais une chose est sûre, on peut garder d'anciens modes de vie, mais en parallèle, et ça fait double énergie mentale et physique, voire monétaire, il faut pouvoir à tout moment passer en manuel à l'âge de pierre, si on peut dire, être dans la nature et apprendre à s'en servir sans magasin ni moteur, et à mon avis à l'heure actuelle, l'école la plus élitiste qui soit. Pour survivre, on peut se passer de beaucoup de choses, le problème, c'est surtout de ressentir un manque, qui rend malheureux, et de l'autre côté, les citadins ont poussé sans racines, abreuvés par le système alentour. Je préfère considérer que j'apprends chaque jour à me débrouiller sans le système, cela n'aura pas de fin, on apprend de ses erreurs. Cela permet de se préparer à bien pire, et entrer dans un état d'esprit créatif qui se passe du système. Si on y pense, j'ai besoin de manger et de me chauffer, j'ai le lait, les oeufs, des fruits, de petites choses mais bien plus nutritives que la nourriture industrielle, j'ai le bois, et si je sais réparer avec les moyens locaux mon abri, j'ai une vie simple et résiliente, adaptable à ce qui risque d'arriver, je fais des choix raisonnés, et j'essaie de précéder les problématiques de manière à créer localement l'éventail des solutions... C'est un chemin, je ne suis pas autonome, loin de là, parce que je garde un pied dans l'ancien système, il faut faire vite et cela aide la transition. Ce n'est pas si simple de passer d'un monde à l'autre, mon avis n'est pas que nous en avons le choix.
Bonjour La Petite Famille Campagnarde !... ( et j'ajouterais de ville aussi ) ... Il y avait bien longtemps que j'avais eu de vos nouvelles. Cela me fait plaisir de voir une nouvelle vidéo. Je crois que l'on ne peut vivre dans la campagne profonde que si l'on y est né. Surtout vous, avec les conditions de climat extrême où vous vivez. J'ai l'espoir que l'école pour les Enfants se passe bien, dommage que vous ne les avez pas laissé parler sur la vidéo à ce sujet. Dans l'attente d'une très prochaine vidéo, je vous souhaite une bonne santé. Bonne continuation. Bises cordiales. ( Faites bien attention à Vous, avec la guerre qui vient de se déclarer ).
Ils vont contents a l'école. On pouvait rien espéré de mieux ! je vais justement me renseigner sur leur discussion de recreation a propos de la guerre russo ukrainienne
Merci d'avoir donné des nouvelles j'ai beaucoup apprécié vos vidéos, j'espère que vous nous donnerez des nouvelles surtout avec se qui se passe chez vous, bonne continuation à vous et bon courage
bonjour, justement l'actualité nous rattrape, Olga est allé dans le sud pour son projet et elle est maintenant bloquée parce que l'aéroport a krasnadar ne fait plus décoller d'avions civils
Je re-découvre avec du retard la dernière vidéo, perso je serais heureux de maintenir le contact , il est possible que vous soyez exclus de YT , est e possible de migrer vers télégramme ou VK , 15000 abonnés qui certainement desireront vous suivrent et vous aider entre être humains ,merci à bientôt
la guerre mondiale on en est pas si loin , en tout cas bravo pour tout le boulot accomplie et bon courage pour ce qui reste a accomplir, ça va être dur d'avoir des voisins
Merci de nous avoir partager cette formidable aventure, j'espère que vous resterez actif sur la chaîne. Nous sommes en train d'explorer cette voie aussi de notre côté. La boite mail que vous avez dans l'onglet " A propos" sera-t-elle toujours valide ? (Pour un possible voyage en Russie dans les années qui viennent (il me semble que l'on peux vous louer un logement)) Bonne continuation a vous !
Ton épouse était au courant ? Vois sur FB Stephane Ravaud Que dire ? (vidéo) "Depuis 2014 l'Ukraine bombarde le Donbass, Donetsk et louhansk, son propre peuple russophobe" En présupposant donc que l'info soit valable.
Ça fait huit ans que les habitants du Donbass subissent la violence nazie du réginme illégal de Kiev, alors cela fait huit ans que nous attendons que la Russie s'en occupe, personne ne l'a fait, ni s'en est désolé🙏💚🧡
Je vois que usine a troll russe fonctionne bien que tu traduit fidèlement les propos de de ton maître pour reprendre des contre vérités dans le but de semer le doute et de justifier le massacre du peuple Ukrainien
Tu le sais, je suis vos aventures depuis le début, magnifique partage, riche d'enseignements. C'est une étape de vie, tu as goûté à la forêt, tu y retournera. Il y avait aussi la possibilité d'accueillir des gens souhaitant se former à l'autonomie en vrai...(hors actualités). Les fustes sont magnifiques ! Si tu reviens dans le coin :)
Merci pour cette belle expérience d'autonomie partagée avec honnêteté. Olga et vous êtes prêts, quelles que soient les futures situations économiques et politiques à venir... ❤️
Malgré notre désir d autonomie,nous ne restons que des fétus de paille balayés par les événements qui nous dépassent. Bien à vous.
Ca fait plaisir, ça faisait longtemps :)
Courage à vous, et profitez bien des bivouacs dans la neige de forêt, c'est la vie :D
Bonne continuation, très compréhensible, c'est pas forcément évident pour les enfants.
Et comme un commentaires le suggérait plus bas peut être un projet en semi autonomie si j'ose dire est plus facile à réaliser...
Salut Sébastien, cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. Ah oui l'autonomie, le risque de perte de récoltes. C'est ce qui m'a retenu de faire du maraîchage il y a quelques années. J'ai préféré la sécurité, travailler pour un patron et avoir mon potager pour nous nourrir mais aussi par plaisir, sans stress. D'ici quelques années, je serai retraité et je pourrai m'y consacrer entièrement (ou presque, j'ai aussi ma passion pour la voile qui attend aussi la retraite). C'est un signe de grande maturité que d'admettre que l'on fait fausse route et d'en changer, sans s'obstiner. A bientôt. Marc
Salut Marc, la nature et la voile, on se rejoint la dessus mais le salariat c’est plus possible pour nous. Et puis attendre la retraite on y a jamais pensé.
Merci de nous donner de vos nouvelles, et de votre honnêteté aussi.
Tant qu'on a le choix, autant ne pas chercher l'autonomie, qui est l'inverse de la facilité. Surtout poussé à l'autarcie, dans un climat aussi rude.
L’autarcie n’était pas notre but, mais plutôt manger correctement, vivre à la nature. Plus au sud plus de soleil moins d’eau, plus cher, moins de forêts vierge, plus de maladies … on y a réfléchi … les plus et les moins s’équilibrent. Le mieux est de pouvoir profiter des deux climats ;)
Bonjour
J'avais mis votre vidéo "à regarder plus tard" et je viens de la regarder.
C'est très intéressant 😊
J espère que vu le contexte c est pas trop compliqué !😟
J'avais connu votre chaîne il y a plusieurs mois car je recherchais des infos sur les élevages de chèvres et j'etais tombée sur la vidéo de comment faire du fromage.
J'ai un projet à long terme: un spa à la ferme! Une vieille maison au bord de mer, un coin spa et massages dans un cadre bucolique et rekaxant, 2 chèvres et qq animaux pour faire une ferme éducative.
Merci pour cette vidéo bien rafraichissante, et que de lucidité sur le chemin de l'autonomie, plus sinueux que l'idéal que l'on s'en fait. Mais l'espoir est une force qui permet de tenir le cap quels que soient les détours. Bon courage et portez vous bien!
Bonne continuation et merci pour vos vidéos !
"Il ne va pas avoir une troisième guerre mondiale" Je serai à votre place je ne parierai pas complétement sur cette hypothèse aujourd'hui. Heureux de vous retrouver les amis et vous souhaite la réussite pour vos nouveaux projets. La bise à toute la famille.
Non je confirme, pas de guerre mondiale conventionnelle, nous voyons la un plan en commun entre Poutine et le Pentagone, pour assécher les marécages, avec un volet armé, certes, c'est une guerre locale de dénazification, mais le principal de cette guerre est bien plus psychologique, et la destruction du système qui nous lave le cerveau depuis la WW2. Il s'agit de l'exposer au grand jour, et réorganiser le pouvoir les peuples, rien que ça.
@@patriciaoudart1508 C'est votre vision des choses ou bien celle que vous souhaiteriez ! ? Pour ma part, je ne vois dans ces conflits que les intérêts du capital à travers des impérialismes idéologiques différents mais jamais dans l'intérêt des peuples. Que ces utopies ou dystopies soient Orwelliennes ou bien celle d'une vision du "meilleur des mondes" d'Huxley elles ne correspondent pas à la réalité de ce que vit la majorité des peuples qui subissent les violences qu'imposent ces politiques sans pouvoir changer les choses. Les perdants dans les guerres sont toujours les mêmes ceux à qui on a rien demandé mais qui subissent les volontés des décisionnaires. La folie guerrière est une horreur en soi, elle nous prouve que l'espèce humaine reste très primitive malgré ses prétentions humanistes.
belle lucidité ,l'autonomie est un fantasme et ne pas l'imposer aux enfants est respectable et au moins ils sauront ce que celà veut dire,
bon courage et prenez soins de vous .
Le meilleur pour toi et ta famille ! Ta dernière phrase "il va pas y avoir une guerre mondiale là, on se calme". Vu le contexte je l'espère ! ;)
Nos videos datent de quelques semaines pourtant ! c'était prémonitoire ???
@@Authentique0 prémonition ou pas l'avenir nous le dira.. ainsi que les élections FR... En tous cas, Seb et Olga, vous restez à mes yeux une référence de sagesse et de transparence concernant cette aventure autonome. J'ai tellement aimé être le spectateur de vos expériences, de vos galères, de voir grandir les "petits" aujourd'hui ados ! Je ne suis pas triste j'espère que vous non plus. Je suis persuadé que les prochaines nouvelles seront bonnes. Amicalement. ED !
@@Authentique0
Si je te disais quen 2016 j'avais pressenti,
pour motifs perso,
que l'on serait bloqué, comme en guerre, pour motifs "m*dicaux" en 2021
(que je laurais dans le fi*n pour etre poli, ne pourrait mexpat cause frais v*to quarantaine chats etc).
Et c'etait inconcevable, impossible...
(mais vu le niveau de connerievirale actuel,
le racine carré de 1% de possibilités laisse possible le reste
- vérifié en priere que racine carré de 1% de la population suffit a changer son destin,
et alors quil y a 99% d'abrutis finis sans nom - du moins dans le sud Fr, la marge est vaste....)
Bref c'est 'planifié'
comme le Btc son cours et développement donc (idem vers 2010 quand il etait a 2 euros),
vivant alors en face de base M. avec des tonnes de trucs pire que dans films SF,
je savais tres bien que les gens etaient manipulés a fond en masse
(et on le sait depuis la 2nde GM, avec orson wells invasion alien N-Y suite a emission radio,
la base avait ces antennes ha*rp,
et cette technologie date maintenant....).
Bref bref faut pas connaitre heure et conditions de sa mort,
tout perd son sens sinon
(sauf la saineteté ou autre a la limite, vie eternelle mais bon
- bac en poche, aureole aux chi*ttes par contre, inutile dans ce contexte, sauf pour massacrer tous ces nazes... et faut aimer... --ü-- )
"Just take it easy and have fun, but be prudent...."
(pour enfants ca vaudrait vraiment le coup d'assurer fiablement ses arrières,
sinon trop galére comme 'autonomie', que tu confonds avec autarcie,
qui est impossible sans vivre a l'ancienne, avant la civilisation 'moderne', dans la nature, pres d'un lac, de rien, adapté au climat....
- je regrette la clairière... rien de tel que n'avoir aucune charge, meme pas le poids d'un chalet, se coucher avec sangliers, se lever avec perdreaux....)
Vous au moins en Russie vous avez eu le courage de vivre cette vie 4 ans sans être aux crochets de l'état comme certains "autonomistes" en France. Pas de mendicité Tipee non plus alors franchement, même si vous arrêtez, bravo pour votre VRAI courage et honnêteté !
C'est d'autant plus courageux avec des enfants qui auront d'ailleurs vécu une expérience particulièrement riche qui les marquera toute leur vie.
En tout cas merci pour ces années de partage, vos superbes vidéos rendent justice à la rudesse tout autant qu'à l’authenticité de cette vie.
parce que vous croyez que l'argent qu'ils utilisent tous les jours pousse sur les arbres ?
Sébastien explique clairement avoir été Ingénieur dans le bâtiment dans les pays du Golfe pendant des années notamment, mais ils ont des logements loués aussi.
C’est tout à fait exact, on prend rarement un chemin si on pas certain de pouvoir faire demi-tour ;)
Je serai curieux de savoir ce qu'en pense Bjorn :)
Après il est vrai que les gens les plus autonomes ont souvent une personne dans le foyer qui ramène de l'argent. Et pas ou peu d'enfant. En tout cas ceux que je connais (même non médiatique) n'ont pas des enfants suffisamment grand pour les études supérieur. Après je connais des enfants qui ont subventionné eux-même leurs études par le travail nuit et weekend... Mais ils ont peut être des tempéraments un peu extrême :)
Venant du precariat, j'ai très vite vu la limite quand on me disait les avantages de la perma. J'ai compris que ça m'excluait avant même de m'y lancer. Mais les concepts sont intéressants et ouvrent à un monde captivant.
Merci aussi pour les nouvelles, je vous souhaite le meilleur, j'ai regardé cette vidéo avec beaucoup de plaisir. Il n'y a pas de mode de vie parfait, il y a juste le chemin que l'on se trace en permanence et dont on espère qu'il nous amènera vers quelque chose de meilleur.
Tout à fait le chemin est le plus important !
C'est tellement beau. Merci
Oui, le ski de fond par -20+C sur lac gelé russe, quel bonheur. C'est difficile, c'est éreintant et sa femme russe qui est devant parce qu'elle a l'habitude. Et elle attend patiemment que je la rejoigne avant de repartir de plus belle...
La réflexion sur l'autonomie est plus que juste, elle est fondamentale. C'est comme monter une société. On a écouté le" comment faire" mais pas le "attention c'est difficile".
L'autonomie c'est comme monter une entreprise, il faut estimer le montant nécessaire pour démarrer et le multiplier par deux.
Ça fait plaisir de vous revoir.
Vous êtes courageux, authentique, merci pour le partage de votre expérience.
Vous êtes une source d’inspiration.
Merci
Les couleurs et la lumière de vos vidéos ont une saveur de douceur.
Vite, que la famille se rassemble bientôt car c'est une joie d'avoir des nouvelles.
La dernière phrase de la vidéo… ba du coup vous faites bien de garder un plan B sous le coude. De votre côté ça va ses derniers jours ? J’ai pensé directement à vous c’est pour cela que je suis venue voir si vous aviez posté une video récente.
Oui j’ai regardé la vidéo avant de la publier et je suis resté sur le cul quand j’ai entendu de nouveau cette discussion qui datait de plusieurs semaines. Ici on se prépare au pire aussi. Mais comme je disais plus haut les russes semblent être prêts mentalement à subir les conséquences des événements actuels
Merci pour ces belles images et votre bilan plein de bon sens. J'espère que vos nouveaux projets aboutiront. A bientôt 😉
Merci, il se peut que nos projets soient un peu retardés étant donné l’actualité mais on la direction est prise.
Quelle joie de vous revoir! MERCI pour ces magnifiques images et cette réflexion pleine de courage et d’honnêteté. À la campagne ou à la ville, quoi que vous fassiez, vos expériences et votre sagesse nous inspire beaucoup. Pas d’inquiétude, il n’y aura pas de guerre avec la Russie, c’est tout du bluff. Beaucoup d’amour à toute votre famille, de Oakville, Ontario, Canada.
Merci FMT, on espère que tout prendra bientôt un chemin plus sensé
Ca (je ne sais pas comment faire la cédille en majuscule) fait un grand plaisir de vous retrouver enfin.
L'important es de sauvegarder la famille, et d'être heureux. L'autonomie, c'est bien quand on est seul, quoique, oui, il y a toujours des factures à payer malheureusement.
En famille, le mieux c'est six mois par an automne hiver au travail (même en campagne) et six mois de culture. Mais ce n'est que mon avis. Vous avez d'autres impératifs, et les enfants aiment avoir des amis à cet âge et donc aiment l'école, je le vois avec mes petits enfants.
Ta femme a raison au début en disant vouloir garder les animaux, car on ne sait jamais ... quant à la dernière phrase sur la guerre mondiale LOL ... vu le contexte actuel, vu les prophéties, les sociétés secrètes, etc etc (lire les livres jaunes à ce sujet, écrits dans les années 2010 (si intéressé, je peux envoyer le pdf des sept bouquins via courriel), il vaut mieux être prudent, et garder un lieu de repli hihihi Mais pour info, après les révélations, et donc le chaos qui s'en suivra, tout sera détruit pour une reconstruction et une ère de grande paix, avec de nouvelle technologie (qui existent déjà mais gardées secrètes)...
Bref, l'important est de sauver son couple, et de savoir mettre fin, un certain temps, à certaines choses comme votre projet autonomie. C'est super que vous avez fait ce bilan, très instructif pour tout le monde.
Au plaisir d'autres vidéos, et de voir des maisons de rêve, toutes en bois, c'est mon rêve, que je ne réaliserai sûrement pas, mais bon, faut avoir des rêves LOL.
"il va pas y avoir une guerre mondiale là, on se calme"
oui j'ai pense la meme chose quand je l'ai écouté de nouveau avant de publier !
Bonne chance à vous
Ce qui "pêche" en autonomie , c'est qu'on veut les mêmes avantages qu'à la ville : eau courante au robinet , lumière dans toutes les pièces , appareils électriques , machine à laver... On élève 2 fois plus d'animaux que nécessaire .Et on veut manger comme à la ville. En autonomie , on mange ce qu'on a pu faire pousser et élever , pas ce qu'on veut . Il faut néanmoins un minimum d'argent , pour s'habiller , pour se soigner , pour payer l'impôt foncier de sa parcelle... Autarcie totale , presque utopique.
Oui notre quête d’abord était de manger correctement, de vivre à la nature, d’être le plus indépendant possible, l’autarcie nous a jamais attiré
L'humain est fait pour vivre en groupe, en tribu, en terroir, en horde, pourquoi pas, l'autarcie est une illusion.
À l'intérieur d'un château moderne du Colorado de 12 000 000 $ avec vue sur la montagne !
Enes Yilmazer
Vois a 12;33 le four pizza
(et une des plus belle baraque que j'ai jamais vu)
Bonne continuation à vous. Les enfants doivent passer en premier le temps qu'ils deviennent autonome à leur tour. Personnellement, je reste salarié pour être sûr de pouvoir financer leurs études. Mais je cherche un travail local pour continuer à gagner de l'argent (et à mettre en place un système d'échange local). Le but est d'augmenter mon autonomie et non pas mon autarcie. En tout cas, bon courage à vous, dans cette période mouvementée. Au fait, que pense les russes que vous connaissez au sujet de cette guerre ?
Merci, les russes que l’on connaît ne comprennent pas quelle folie anime ceux qui sont au pouvoir. Je suis personnellement très impressionné de voir comment ils sont préparés mentalement à subir toutes les conséquences a venir.
Poutine et Lavrov ont bien expliqué que cette guerre dure depuis des années dans sa partie non conventionnelle, c'est une guerre de L'humanité contre l'ordre globaliste, eugéniste, nazi, et vous en aviez un exemple qui oppressait le peuple Russe Ukrainien. Les habitants du Donbas savent eux pourquoi cette guerre. Allez lire un peu Donbass insider avec Christelle néant pour comprendre à quel point nous sommes soulagés de la tournure des évènements. Pour ce qui est des sanctions, elles se retournent naturellement contre l'UE, cela rend la CR encore plus forte et ....Autonome, vis à vis du système globaliste.
Bon courage à vous en cette période compliquée… j’ai vu que le quai d’Orsay vient d’indiquer aux français de quitter le territoire russe. Comment allez vous faire? Bien cordialement
On est optimiste sur le sujet, on va rester en Russie pour le moment.
Chacun ses choix et nul compte à rendre à qui que ce soit. Dans votre situation vous avez préféré vous rapprocher de la ville, c'est votre droit et personne n'a à vous le reprocher.
Pour ce qui est de l'autonomie je crois en effet que l'autonomie totale (autarcie) est impossible lorsqu'elle est visée par un groupe rassemblant trop peu de personnes.
En revanche, TENDRE VERS l'autonomie est bel et bien possible. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on s'appauvrirait puisqu'on réduit les dépenses en se débrouillant soi même.
Après il faut trouver le bon équilibre entre trimer 7J/7 pour son autonomie et être tributaire de l'emploi.
C'est aussi un objectif plus facile à atteindre lorsque l'on a pas d'enfant, pour sûr.
On ne peut pas préparer un avenir hors système a ses enfants et les presser à entrer dans ce même système, l'incohérence est là, les enfants ne gênent aucunement, c'est cette double pensée, à la fois quitter le système et vouloir y rester. Enfant ou adulte, c'est la même chose, ou alors l'autonomie est un snobisme. (Vu ce que je vous souvent chez les ecolos, c'est un peu ça.
En ville vous serez à la merci de bien pires prédateurs, choix entre deux écueils, je préfère l'autonomie même si aucune autonomie ne peut se faire par l'individualisme. Il n'y a d'autonomie que de terroir. C'est toute une organisation, il y a des réussites et des échecs. En fait tu es avant tout un citadin et tu l'es resté. Vous verrez bien pour l'avenir. Comme mes ancêtres Saka et Sarmates, je prépare une autonomie mobile. Le champs géomagnétique terrestre est en train de s'afadir, les pôles vont s'inverser et le cycle de micronova solaire est atteint. Tout le monde s'en fiche, mais nous allons vers des bouleversements non imaginables d'une humanité qui est la survivante de plus des trois précédents cycles. Alors, chacun fait comme il veut, mais, jamais l'humain n'avait eu un monde reposant totalement sur l'électricité et l'électromagnétisme, le fer, et une alimentation reposant sur les machines et le transport.
Donc toute vérité est bonne à dire, tout le système électrique détruit, signifie plus d'argent, plus d'énergie indirecte, plus de nourriture, quitter les villes dans d'immenses tempêtes de neige, voire si l'axe de rotation bascule, bien pire est attendu. Il ne faut pas actuellement avoir le nez sur le système mais au contraire apprendre tous les moyens de s'en passer, et j'ajoute, la mobilité, face à des modifications drastiques du climat local, en bien ou en mal, d'ailleurs, mais aussi avec de cruelles brusques Variations. Pour ma part, ça y est, j'ai mes trois chèvres, du lait chaque jour, des oeufs avec les poules, ou une transformation en protéines et nutriments du végétal. Je me prépare une ferme sur roulettes, et j'emmènerai tout mon petit monde là où ce sera possible. Oui nos projets évoluent, nous sommes dans un temps biblique. Sommes nous faits pour l'agriculture?, c'est une question à se poser. L'agriculture n'a été possible que lors de périodes très favorables, et en effet, cela rend esclave à mort du terroir. D'un autre côté, l'élevage nécessite aussi un territoire, et on ne peut pas manger sans cesse les animaux, s'ils ne peuvent se renouveler durant des mois. Par ailleurs, même les poules ou les chèvres ne survivent pas sans notre prévoyance à accumuler des réserves à la bonne saison. La survie aura des limites quasi indépassable, vu la densité humaine, et animale, qui épuisera très vite de grands terroirs libres et naturels. Nos ancêtres avaient une particularité, ils étaient rares, et mobiles. Si on considère les peuples de l'extrême, disons en climat froid, les Inuits, la seule survie possible est un extrême dénuement, la vie de chasseur, et la sélection naturelle implacable. Mais, dans une ville qui n'a plus d'électricité pour des centaines ou des milliers d'années, ou un mois, peu importe, c'est cent fois l'occasion de mourir dans de vilains igloos gelés. Je reconnais que j'évolue chaque jour sur ces sujets, mais une chose est sûre, on peut garder d'anciens modes de vie, mais en parallèle, et ça fait double énergie mentale et physique, voire monétaire, il faut pouvoir à tout moment passer en manuel à l'âge de pierre, si on peut dire, être dans la nature et apprendre à s'en servir sans magasin ni moteur, et à mon avis à l'heure actuelle, l'école la plus élitiste qui soit. Pour survivre, on peut se passer de beaucoup de choses, le problème, c'est surtout de ressentir un manque, qui rend malheureux, et de l'autre côté, les citadins ont poussé sans racines, abreuvés par le système alentour. Je préfère considérer que j'apprends chaque jour à me débrouiller sans le système, cela n'aura pas de fin, on apprend de ses erreurs.
Cela permet de se préparer à bien pire, et entrer dans un état d'esprit créatif qui se passe du système. Si on y pense, j'ai besoin de manger et de me chauffer, j'ai le lait, les oeufs, des fruits, de petites choses mais bien plus nutritives que la nourriture industrielle, j'ai le bois, et si je sais réparer avec les moyens locaux mon abri, j'ai une vie simple et résiliente, adaptable à ce qui risque d'arriver, je fais des choix raisonnés, et j'essaie de précéder les problématiques de manière à créer localement l'éventail des solutions... C'est un chemin, je ne suis pas autonome, loin de là, parce que je garde un pied dans l'ancien système, il faut faire vite et cela aide la transition. Ce n'est pas si simple de passer d'un monde à l'autre, mon avis n'est pas que nous en avons le choix.
C'était une très belle histoire, un grand merci pour l'avoir partagée avec nous !
L’autonomie c’est un retour à la condition paysanne finalement. Ça a toujours été très dur…
C’est pas tant le travail qui nous préoccupe mais l’incertitude associée à ce mode de vie. Encore plus depuis quelques jours.
Merci d'avoir donné de vos nouvelles, je me demandais ce que vous deveniez
bizoux à Olga Dimitri et Nikola et aux restes aussi
Smacksss
Bonjour La Petite Famille Campagnarde !... ( et j'ajouterais de ville aussi ) ... Il y avait bien longtemps que j'avais eu de vos nouvelles. Cela me fait plaisir de voir une nouvelle vidéo. Je crois que l'on ne peut vivre dans la campagne profonde que si l'on y est né. Surtout vous, avec les conditions de climat extrême où vous vivez. J'ai l'espoir que l'école pour les Enfants se passe bien, dommage que vous ne les avez pas laissé parler sur la vidéo à ce sujet. Dans l'attente d'une très prochaine vidéo, je vous souhaite une bonne santé. Bonne continuation. Bises cordiales. ( Faites bien attention à Vous, avec la guerre qui vient de se déclarer ).
Ils vont contents a l'école. On pouvait rien espéré de mieux ! je vais justement me renseigner sur leur discussion de recreation a propos de la guerre russo ukrainienne
Je pensais à vous aujourd'hui. Coïncidence. Bien à vous et à votre famille.
pareil pour nous !!!
La video est faite ou?
Merci d'avoir donné des nouvelles j'ai beaucoup apprécié vos vidéos, j'espère que vous nous donnerez des nouvelles surtout avec se qui se passe chez vous, bonne continuation à vous et bon courage
bonjour, justement l'actualité nous rattrape, Olga est allé dans le sud pour son projet et elle est maintenant bloquée parce que l'aéroport a krasnadar ne fait plus décoller d'avions civils
Qui gouverne là-bas ? ( Flashback : JT du lundi 24 février 2014 ).
Éditions fractales
Je re-découvre avec du retard la dernière vidéo, perso je serais heureux de maintenir le contact , il est possible que vous soyez exclus de YT , est e possible de migrer vers télégramme ou VK , 15000 abonnés qui certainement desireront vous suivrent et vous aider entre être humains ,merci à bientôt
la guerre mondiale on en est pas si loin ,
en tout cas bravo pour tout le boulot accomplie et bon courage pour ce qui reste a accomplir, ça va être dur d'avoir des voisins
oui finalement l'actualité nous dépasse !
Fin d'un Monde #1 #2
L'Investisseur sans costume
(intéressant)
Merci de nous avoir partager cette formidable aventure, j'espère que vous resterez actif sur la chaîne.
Nous sommes en train d'explorer cette voie aussi de notre côté.
La boite mail que vous avez dans l'onglet " A propos" sera-t-elle toujours valide ?
(Pour un possible voyage en Russie dans les années qui viennent (il me semble que l'on peux vous louer un logement))
Bonne continuation a vous !
Cette chaine est notre album de famille, on continuera a partager toutes nos expériences a condition qu'elles soient authentiques ?
Un vrai aigle du Caucase s'est envolé vers nous pour déjeuner ensemble
WILDERNESS COOKING
Tu les connais eux ?
il est beau, et ca a l'air bon.....
Je connais oui
Ah ahahah ah ah...
Plus internet !!! -ü-
Ton épouse était au courant ?
Vois sur FB
Stephane Ravaud
Que dire ?
(vidéo)
"Depuis 2014 l'Ukraine bombarde le Donbass, Donetsk et louhansk, son propre peuple russophobe"
En présupposant donc que l'info soit valable.
Ben oui, c'est vrai of course. ....va sur donbass insider, tu vas tomber de to lit!
Triste jour pour la liberté cette vidéo tout en décalage avec ce qui se passe en Ukraine
Ça fait huit ans que les habitants du Donbass subissent la violence nazie du réginme illégal de Kiev, alors cela fait huit ans que nous attendons que la Russie s'en occupe, personne ne l'a fait, ni s'en est désolé🙏💚🧡
Je vois que usine a troll russe fonctionne bien que tu traduit fidèlement les propos de de ton maître pour reprendre des contre vérités dans le but de semer
le doute et de justifier le massacre du peuple Ukrainien
trop de pubs.
Désolé.
👍👍👍👍👍 Bon courage à vous .🙏🙏🙏💪💪💪💪💪